DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.   Ven 31 Oct 2008, 10:50

Jésus et le pain de vie. (Jn 6, 51-58.)


« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Face à ses adversaires le Christ aujourd’hui s'est démasqué. Déjà plusieurs de ses amis reculent avec scandale devant ce « visage inconnu »……. Cette fois-ci il a passé la démesure ! Et les cris des pharisiens trouvent un écho jusque parmi les disciples. Un murmure de réprobation l'interrompt. Il les brave de tout son amour. Il ira jusqu'au bout maintenant, et les affirmations stupéfiantes, monstrueuses, se succèdent :

« …..si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. »

On entendit cet instant des éclats de rire. Et dominant les murmures de cette foule immense, la même question revenant sans cesse : « Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus va de l'avant à une allure de Dieu, sans rien entendre apparemment…………. mais il entend tout …… sans rien voir ; mais à ce reflux de coeurs qui s'éloignent de lui, il ne perd rien à cet instant. Les flammes qu'il eut tant de peine à allumer vacillent à présent. Et sur elles, il continue de faire déferler ses petites phrases courtes, vérité absurde, insoutenable…….. :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Alors plusieurs qui l'avaient suivi jusqu’à maintenant se retirèrent. Et puis la foule murmurante s’est dispersée. Jésus n'a plus besoin de chercher le désert pour fuir les importuns. Inutile qu'il monte dans la barque. Il est allé trop loin. L’abandon a commencé.

Et nous aussi aujourd’hui nous écoutons ses paroles, mais elles ne sont plus pour nous source de scandale ou d’étonnement. Nous sommes accoutumés (peut-être trop) à les entendre. Pourtant le Christ, toujours, offre son Corps et son Sang. Vraie nourriture, vrai breuvage. Pain de Vie. Gage de résurrection ultime. Pain à célébrer non pas comme un cérémonieux repas funèbre à l'usage des justes, mais comme un repas de joie, également ouvert aux pécheurs, aux impurs. Pain consommé non pas dans l’isolement mais en commun, repas d'amour de la communauté, uni au Seigneur et présent en lui. Pain de vie, pain de l'espérance messianique qui oriente nos regards vers l'avant et nous appelle à plus de justice, plus de fraternité, plus d’amour.

Et assurément celui qui mange de ce pain ne se laissera accabler par nulle détresse ni affliction, ne désespèrera jamais dans le doute, ne sera jamais abandonné dans sa solitude, ne sera privé de joie dans aucune désolation, ni anéanti par aucun échec. Qui mange de ce pain, certes, n'évitera pas la souffrance, mais passera à travers elle. Enfin, qui mange de ce pain connaîtra la Joie du crépuscule, quand les étoiles s'allument et que l'enfant s'en va rejoindre la maison du Père.


Méditation de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.   Ven 31 Oct 2008, 17:08

Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute
parole qui sort de la bouche de Dieu
Jean 15:3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je
vous ai fait entendre.
C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les
paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie.
le manteau qui l’enveloppe est trempé de sang; et son
nom? le Verbe de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.   Sam 01 Nov 2008, 18:27

Commémoration des défunts

Isaïe 25,6-10 Ps 30 Corinthiens 15,51-57 St JEAN 6,51-58 ou Si 27,30 à 28 Ps 102 Rom 14,7-9 Mathieu 25,1-13
« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 3 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure."


Devant l'approche de la mort, il faut monter en désir de jésus donc de Dieu. Pour cela il faut se donner du temps pour prier et lire, il faut faire des coupes sombres dans le reste. Et nos morts qui ne l'on pas fait et qui sont en attente de voire Dieu nous demande ses démarches pour eux, c'est la communion des saints.
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Ialdabaoth



Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.   Lun 03 Nov 2008, 21:47

Allez-vous faire un jour une méditation sur les faux illuminés? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.   Lun 03 Nov 2008, 22:07

Ialdabaoth a écrit:
Allez-vous faire un jour une méditation sur les faux illuminés? lol!

Ces méditations sont des commentaires sur l'évangile de chaque dimanche. On ne choisit pas les textes, ce sont ceux de la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation 207: Jésus et le pain de vie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation 207: Jésus et le pain de vie.
» Méditation 207: Jésus et le pain de vie.
» Méditation Quotidienne : Pain de vie
» Méditation : les disciples d'Emmaüs
» méditation liturgique quotidienne sur 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: