DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La rareté des charismes.

Aller en bas 
+2
Christian
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty10/6/2005, 21:47

Arrivés ici de ce débat sur les charismes, il se pose une question très débattue chez les charismatiques:

D'où vient la rareté des vraix charismes aujourd'hui:
- De notre manque de foi?
- d'une volonté de Dieu?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 08:04

Les bergers des communautés charismatiques disent la plupart du temps:

de notre manque de foi.

Ils s'appuyent sur ces textes:
Citation :
Matthieu 17, 19 Alors les disciples, s'approchant de Jésus, dans le privé, lui demandèrent: "Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser"? "Parce que vous avez peu de foi leur dit-il. Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible."

Mais je ne suis pas du tout convaincu que cette explication suffise à notre époque. J'y voit une volonté expresse de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 10:27

Cher Arnaud

Les bergers des communautés charismatiques disent la plupart du temps:

de notre manque de foi.
Citation :


Je ne suis pas convaincu non plus. Il me semble que ce soit la volonté de Dieu. La Foi (entendons celle qui soulève des montagnes; mais...savons-nous tout d'abord de quelles montagnes il s'agit, car si c'était physique....il y aurait un drôle de chambardement sur nos continents: aussi, ne faut-il pas l'endendre , au niveau spirituel?), la Foi vive, donc, est un Don de Dieu par l'Esprit Saint: c'est déjà dans l'ordre des dons charismatiques, mais non dédiés aux foules; il reste le plus souvent personnel, intime.
"Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser"?
D'ailleurs cette phrase est explicite, Jésus parle de combattre et de chasser le Démon; c'est donc bien du domaine du spirituel.
Notre tache 1ère est cela, combattre Lucifer/orgueil suprème, gagner des âmes pour le Paradis: "il y a plus de joie au ciel pour un pêcheur repenti..." Ne serait-ce donc pas cela, soulever des montagnes? Nous le voyons dans notre vie de tous les jours: est-il plus facile de convaincre un croyant, ou de convertir un mécréant (convertir un mécréant est donc bien soulever une montagne, avec le levier de la Foi et de la prière).

Alors la rareté des charismes...je ne suis pas convaincu qu'ils soient plus rares qu'à d'autres époques, en dehors des débuts de l'Eglise, où les apôtres, les convertis, les disciples, semblaient dans leur ensemble est investi de charismes. Mais il le fallait pour construire notre Eglise, le monde en avait besoin. Aujourd'hui, Jésus est venu, Le Rachat a eu lieu, la Parole a été donnée en son entier..nous n'avons besoin d'autre chose.
Mais de plus, nous voyons dans l'A.T., la présence effective de Dieu, dans le N.T. celle du Fils, et aujourd'hui celle du Saint Esprit qui rentre de plus en plus profondément dans les coeurs (ce qui enrage au plus haut point satan). C'est le signe de la croix, qui, lorsque nous nous signons, englobe 6 000 d'histoire.
JPII l'a annoncé, par ses années consacrées au Père, au Fils et au S.E., pour nous faire entrer dans le millénaire Marial/Esprit Saint, car Marie étant épouse de l'E.S., deux membres d'un couple, ne font qu'un, qu'une seule cellule.
On peut donc dire que les charismes aujourd'hui sont rare pour les foules, mais multiples, épandus pour chaque âme.

De notre manque de foi?
[quote]
Cela ne veut pas dire grand chose, car il faut tout d'abord distinguer foi éteinte et foi brûlante. Donc il vaut mieux dire "du manque de Foi brûlante" (tous les catholiques, i milliard) te diront qu'ils ont la Foi... c'est cette Foi brûlante qui converti les mécréants par la grâce et les mains de Dieu (les mains étant Jésus et Marie/Esprit Saint).
D'autre part Dieu a ses plans dédinis, et tout cela est dans un but, dans son but, qui ne peut être que l'avènement de "l'ère" de l'E.S.

toute mon amitié
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 10:28

Cher Arnaud

J'ai du mal avec l'encadrement des citations. Faut-il cliquer sur citer avant le "coller" ou après, et en début de citation ou après?

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 13:04

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 13:06

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 13:58

Cher Christian,

Citation :
Alors la rareté des charismes...je ne suis pas convaincu qu'ils soient plus rares qu'à d'autres époques,

Je suis d'accord avec Sylvie. Les charismes, au sens propres et tels que nous les avons définis, diminuent.

En effet, un charisme se définit par son effet de conversion. Il ne se définit donc pas seulement par la puissance du signe réalisé et nous ne pouvons pas nier que les retours à la foi, quoique réels, sont plutôt rares.

Or, si vous regardez les Actes des Apôtres, vous voyez saint Pierre prononcer un espèce de discours d'ivrogne (certains crurent qu'il avait bu)et provoquer 5000 conversions.

Il y a aussi cette phrase de Jésus:

Citation :
De ces pierres que voici, Dieu peut faire des enfants à Abraham".

Et il y a cette conclusion de la théologie:

Citation :
La foi est un don de Dieu.
C'et donc du côté de Dieu qu'il faut d'abord chercher l'origine de l'efficacité des charismes, puis ensuite seulement, du côté du refus des hommes.
Dans les années 70, je comprends tout à fait qu'une génération ait pu se buter contre la grâce et que, dans ce cas, les charismes aient été rendus inéfficace.

Mais la génération des jeunes d'aujourd'hui est absolument, dans sa majorité, très ouverte à la foi (si on la lui présente bien).

Il suffirait donc que Dieu envoie un seul Apôtre qu'il dote de charismes indubitables (saint Vincent Ferrier réssuscita de nombreux morts en public), donc aussi de son Esprit Saint, pour qu'il y ait de nombreux retours à la foi.


Pour moi, il y a donc dans ce silence de Dieu une intention précise et à trouver dans son amour...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 14:01

Chère Sylvie

Merci pour le conseil d'encadrement, je l'essaye:

Citation :
Je pense que si Dieu a permis les charismes à notre époque est pour répondre à la prière de Jean XIII demandant à Dieu de renouveler la Pentecôte.

Ce n'est pas ainsi que j'ai compris la question d'Arnaud.
Par Charisme, je voyais plutôt ceux du St Padre Pio, par exemple.
Ceux du Renouveau et des mouvements charismatiques sont je pense d'un autre ordre: Soeur Briege Mc Kenna, E. Tardif, ont et ont eu un charisme hors pair..Dieu veut remuer les foules et remuer leurs coeurs surtout. En profondeur et non pas en surface; il semble d'ailleurs que cela n'ait pas véritablement porté ses fruits.
Lorsque Jean XXIII, puis Paul VI, puis JPII, après bien d'autres appellent à une nouvelle Pentecôte, je crois, qu'en fait ils la voient dans le temps, pour une part, et qu'il ne demandaient pas des charismes pour tout le monde, mais l'effusion de l'Esprit Saint. Car parler en langues, ou autres "petits prodiges" n'a que peu d'importance aux yeux de Dieu. C'est les coeurs qu'il veut, les âmes avec lui.
Si l'on prend l'exemple de St Pio, il a fait beaucoup plus, et quasi universellement que tous les charismatiques réunis. Ses fils et filles spirituels ont essaimé dans le monde.
Les mouvements charismatiques, sont je pense, une étape individuelle, personnelle, pour la progression spirituelle (tout comme semblent l'être les NDE). Et cela les gens ne le comprennent pas, ils s'arrêtent, posent leurs bagages et attendent la voix de Dieu (qui ne viendra pas ainsi). Ils attendent au bord de la piscine de Siloé.

Il me semble donc que les charismes permis aujourd'hui ne sont pas du tout une réponse à la demande de Jean XXIII. Dieu ne répond d'ailleurs pas ainsi, pas dans le bruit et les grandes démonstrations (cela c'était l'A.T.).
Les charismes sont à différents niveaux (Renouveau, St Pio etc ...), mais outre la guérison des corps, qui ma foi n'a que peu d'importance en soi (car toute tare physique, toute maladie, du moins de naissance, est Parfaite, puisque permise par Dieu). D'ailleurs la science ne prend pas cela en compte.

Il me semble que pour qu'une nouvelle Pentecôte advienne, il faut d'abord que vienne l'agonie, la Passion de l'Eglise du Christ, dont nous sommes partie intégrante, donc Notre agonie, Notre Passion. Nous devons tous passer par le chemin du Golgotha, porter la Croix avec Jésus. Et ceux qui se précipitent vers les faits extraordinaires, le refusent pour la plupart: ils veulent tout , tout de suite, "le beurre et l'argent du beurre".
Mais le vrai charisme, le seul pour lequel nous sommes pélerins est notre "Montée au Carmel"; tout le reste tout en étant intéressant (mais pouvant provenir de Dieu ou du malin), reste anecdotique.
Il faut "soulever ces montagnes" d'amour propre, d'orgueil, de repli sur soi. Lorsque les charismatiques en auront fait leurs vies (et cela se fait dans la pauvreté, l'humilité et la charité), alors ils n'attireront plus les foules, comme des phénomènes de spectacle (car malheureusement, c'est un peu ainsi qu'était perçu E.Tardif, et les riches de ce monde, avaient leurs passe-droit en qq sorte, mais cela ce n'était certainement pas de sa faute), ils attireront les âmes à la Volonté divine. "Père que ta Volonté soit faite et non la mienne").


mon amitié
au Québec

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 14:19

Cher Arnaud

Citation :
Alors la rareté des charismes...je ne suis pas convaincu qu'ils soient plus rares qu'à d'autres époques, en dehors des débuts de l'Eglise, où les apôtres, les convertis, les disciples, semblaient dans leur ensemble est investi de charismes. Mais il le fallait pour construire notre Eglise, le monde en avait besoin. Aujourd'hui, Jésus est venu, Le Rachat a eu lieu, la Parole a été donnée en son entier..nous n'avons besoin d'autre chose.

Je me cite, et tu vois, c'est que je disais je crois.

Citation :
Il suffirait donc que Dieu envoie un seul Apôtre qu'il dote de charismes indubitables (saint Vincent Ferrier réssuscita de nombreux morts en public), donc aussi de son Esprit Saint, pour qu'il y ait de nombreux retours à la foi.

Ce n'est pas si sûr. Dieu nous avait envoyé St Pio, et pendant des décennies et des décennies, le monde entier a accouru vers lui .. Résultat ?
Tu ne penses pas que notre monde est si enferré dans la matérialité diabolique, que les miracles sont devenus totalement inefficaces. Car les chaînes du monde entier auraient ne cesser de parler de lui de tous les miracles, conversions. On le fait bien pour un coureur automobile, ou d'autres idioties de ce genre.
St Pio est la preuve formelle (et Marthe Robin, et Mère Thérésa etc..)qu'un St Vincent Ferrié ne changerait pas grand-chose (d'ailleurs E. Tardif, a-t-il changé qq chose dans le coeur du monde?). Donc Dieu, notre Père, agit autrement. Il semble agir individuellemnt ou par petits groupes, il lamine, laboure les coeurs et les âmes, il forme une armée spirituelle, car le monde est en perdition également de ce remparts que sont les contemplatifs (ce n'est pas innocent si JPII en a installé dans les jardins du Vatican).
En ce sens les charismes sont légions, mais dans l'invisible, par pour le grand jour, pas pour la conversion en masse, à grande échelle; cela viendra un jour, lorsque l'Islam et je Judaïsme entreront enfin dans l'Eglise du Christ.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 16:46

Cher Christian,
Vous m'avez convaincu.

Je crois que je voudrais de vrais conversions maouse et visibles.

Or il se peut que, comme le prouve Padre Pio et Marthe Robin, le Royaume de Dieu ne se montre pas d'abord sous cette forme là.

En fait, vous avez raison, la Pentecôte se fait puisamment et comme jamais: l'Eglise et les chrétiens sont de plus en plus humbles.

Et la génération des jeunes, très fragile car sans espérance, est aussi plus porté à l'angoisse. Ce qui est une disposition à l'Esprit quand il viendra...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 17:43

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 17:44

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/6/2005, 18:33

Chère Sylvie

Citation :
Beaucoup reculent ou cessent d'avancer à l'épreuve des 4ièmes demeures lors de la nuit des sens, car ils n'ont plus les signes et douceurs de la part de Dieu.

C'est peut-être un petit point de détail, mais je suis formel, lors de la nuit des sens, et même si la personne vit la pire des pires que décrit St J de la Croix, Dieu lui envoie toujours en encore des douceurs. Sinon, ce serait totalement impossible à vivre, ce serait l'écrasement. Dieu ne parfait l'âme qu'à la mesure de ce qu'elle peut supporter.
Aussi, ces personnes dont vous parlez n'ont pas la possibilité (pour diverses raisons) de voir et sentir ces signes et douceurs.

Citation :
la faute appartient à celui qui n'a pas su accueillir la grâce de Dieu au moment où elle passait.

C'est aussi et surtout la faute au prince de ce monde, vous ne trouvez pas? Lui qui dirige tout, les médias, les modes, les comportements, les goûts et les couleurs.
La vie du St Padre Pio, est unique et exemplaire, jamais aucun prêtre n'a eu autant de charismes, n'a autant fait pour l'humanité, dans tous les domaines, n'a autant souffert pour nous. Mais le prince de ce monde a été assez rusé pour y mettre le voile de l'oubli et y compris au sein el'Eglise (on voit les coups tordus gigantesques de la part de dignitaires pour voler l'argent des dons...entre autre).

Cher Arnaud
Citation :
Et la génération des jeunes, très fragile car sans espérance, est aussi plus porté à l'angoisse. Ce qui est une disposition à l'Esprit quand il
viendra...
C'est tout le "travail" de l'humilité. Dieu est bien en train de "travailler", tu en apportes la preuve s'il le fallait, pour la venue de l'E.S. (accompagné de divers charismes) dans tous les coeurs. La Nouvelle génération, celle de JPII, ne l'oublions pas, nous apportera de grandes surprises. (avec inévitablement l'autre nouvelle génération presque "perdue" en face).
Dans cette angoisse, il ya un énorme espoir, c'est signe certain que tout n'est pas perdu.

amitiés
à vous deux

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 07:35

Finalement, On peut conclure que les charismes sont plus rares mais pas la grâce.[/
b]

La grâcequi surabonde n'est certes pas encore et pour tous [b]la grâce surnaturelle de la rencontre personnelle avec Dieu
(la foi vive).

Mais l'athéisme et l'apostasie actuels produisent une disposition à la grâce qu'on peut appeler souffrance et humilité.

Analogie pour mieux m'expliquer:

celui qui a le don de science (don du Saint esprit cette foi et non charisme) devine que le coeur des hommes actuels est réduit à un désert craquelé et sans eau. Il devine aussi que, lorsque Dieu décidera de faire pleuvoir, ces coeur seront préparées à accueillir l'eau sans la mépriser.

Il est à noter qu'une telle vision paisible ne peut exister sans la certitude que, tôt ou tard et en cette vie, Dieu se manifestera à tous ces hommes assoiffés.
Je pense que c'est la théologie du retour du Christ à l'heure de la mort qui peut seule nous faire vivre dans la paix cette apostasie provisoire.

L'ancienne théologie aurait conclut de manière pessimiste à la damnation certaine de la plupart de ces gens.

Or, ce que nous demande Jésus, c'est la paix et la joie comme le prouve ce texte:
Citation :
"Quand vous verrez tout cela (et il parle de choses négativesen apparence) soyez dans la joie et dans l'allégresse car votre rédemption est proche."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 13:16

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 14:07

Chère Sylvie

Citation :
Tandis que les charismes, sont en vue du salut et l'édification des autres. Le charisme sert peut-être à stimuler les dons chez les autres en particulier la foi, piété filiale.

La Bilocation est bien un charisme? Elle ne sert pas aux vues du salut ni à l'édification. et ne sert , non plus, à stimuler les dons chez les autres.
Il me semble que votre définition des charismes prend trop de raccourcis et cherche à compartimenter, à les ranger dans des petits tiroirs, bien alignés. Il n'y a pas charisme pour ceci ou pour cela, pour untel ou pour untel. Comme vous le savez, nous n'utilisons qu'une partie infime de nos facultés (de tous ordres) aussi, on peut penser, que puisque nous avons tous le Royaume de Dieu en nous (même les non baptisés), Dieu Trinité Sainte, nous avons tous en sommeil tous les charismes réunis. La progression spirituelle les fait s'épanouir. Car Dieu a tout établi une fois pour toute dès l'origine, les charismes inhérents à notre essence également. Il s'agit donc plutôt d'une question d'éclosion, de dévoilement de ces dits charismes.

Qu'en pensez-vous?
Tout mon amitié
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 14:53

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 14:58

Chère Sylvie, cher Christian,

S'il vous vient une parole de science ou une parole de sagesse à travers votre expérience de Dieu, votre propre réflexion ou votre apprentissage théologique, ce n'est pas un charisme. C'est l'exercice naturel de la science de Dieu (la théologie).

Mais si cette même parole vous est infusée par Dieu, brutalement, comme de l'extérieur, c'est bien le charisme. Car le mode d'exercice est miraculeux, même si, dans les deux cas, la communauté en sera aidée.

Exemple: Dans le forum question diverses, je réponds à Seb sur une série de question. Cela n'a rien de charismatique. C'est judte un exercice d'une théologie acquise.
Mais quand Sylvie, sans études de théologie, sort parfois en une phrase une synthèse extrêmement précise, voici le charisme.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 15:07

Chers Arnaud et Sylvie

Arnaud écrit
Citation :
Mais quand Sylvie, sans études de théologie, sort parfois en une phrase une synthèse extrêmement précise, voici le charisme.

Dans ce cas Sylvie libère bien une parole, une précision venant de la part de Dieu, mais Dieu est en nous tous, nous avons en nous toutes les facultés. Peut-être que Dieu a permis à Sylvie de dévoiler pour un instant "T", cette précision, mais il a, à mon sens, dévoilé qq chose qu'elle avait enfoui en elle.
C'est bien pour cela qu'un théologien mystique est ce qui se fait de mieux, car il joint "théorie à la pratique", ce qu'il énonce, vient de son étude et de sa propre connaisance intérieure, qui est par définition, confirmée.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 20:00

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 20:07

Chère Sylvie

Citation :
J'imagine que vous vouliez dire que Dieu est EN nous tous.
Oui. Pardon pour cette coquille.
Vous savez, je ne suis pas sûr de moi à 100%, car c'est tout de même délicat.
amitiés
christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 20:11

Chersamis,
Le mois prochain ou à la rentrée, on pourrait faire le débat sur les 7 dons du Saint Esprit comparées au béatitudes qui sont leur effet. Cela permetrra d'être tout à fait au point pour distinguer les charismes et la sainteté.

Car, on le voit bien, il y a à chaque fois une certaine difficulté à distinguer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty12/6/2005, 20:19

Lorsque l'on regarde la vie du Christ, on s'aperçoit d'un parallèle entre la façon dont il exerce de moins en moins les charismes et de plus en plus la sainteté.

Au début de sa vie, il attire donc par des charismes multiples qui sont sources de miracles (les aveugles voient etc.) et de prodiges (la multiplication des pains). Mais ces charismes ne sont pas toujours efficaces en conversions vraies.

A la fin de sa vie, crucifié, il est à l'opposé du charisme et pourtant, il réalise ce qu'il annonçait: "Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi". Ce qui signifie que l'effet de conversion est unique, remarquable.

Et c'est facile à comprendre: Le charisme s'adresse à l'homme extérieur: sa sensibilité, son goût du merveilleux.

La passion du Christ prend l'homme par le tréfonds de son âme, son manque du vrai Dieu de l'amour.


Jean-Paul II, devenu vieillard, attirait des millions de gens. Il n'avait plus forme humaine, comme le Christ. Je crois que ce n'est pas de l'ordre du charisme...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty15/6/2005, 15:09

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty15/6/2005, 19:40

Chère Sylvie,
Je suis convaincu que la rareté des charismes et la grande ferveur des (peu nombreuses) conversions est à lire dans la perspective du retour du Christ.

Le Christ veut revenir alors que peu l'attendront.

Il prépare une dernière grande geste: prouver une dernière fois son amour et son pardon, puisqu'i revient pour des gens qui ne s'occupent plus de lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petiteminuit




Féminin Messages : 417
Inscription : 13/06/2010

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty15/6/2010, 19:58

Peut-être que ceux qui vivent des miracles ou des charismes au quotidien n'en parlent pas?
"Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens ni ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les foulent de leurs pieds et que, s'étant retournés, ils ne vous déchirent" (Mt, VII, 6)
Ne pas parler de ses expériences, il arrive qu'elles disparaissent dès qu'on en parle.
D'en parler avec n'importe qui risque de semer le doute en soi. On suscite un temps la curiosité, puis assez rapidement l'hostilité, sans pour autant entraîner la conviction...
Revenir en haut Aller en bas
Petiteminuit




Féminin Messages : 417
Inscription : 13/06/2010

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty15/6/2010, 21:52

Je dis ça parce que je suis très peureuse, faible et fragile pour faire face à des attaques mais mon cas n'est pas celui des autres et je ne dois pas faire de généralité!!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty11/4/2016, 18:17

l’Esprit demeure libre de ses dons Déterminer d’avance la nature des charismes et leurs destinataires reviendrait à usurper la place de l’Esprit. C’est pourquoi le document rappelle qu’il faut « se fier à la volonté souveraine de l’Esprit Saint, http://guerison-interieure.fsj.fr/2012/11/instruction-sur-les-prieres-de-demande-de-guerison/
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty1/5/2016, 22:23

Bonsoir,

je ne sais pas si on peux poster ici pour suivre ce sujet et surtout de quand il date (année ?) puisque dans les archives !!?

en tout cas si vous ne voyez pas de Charismes a l’œuvre c'est parce que vous n'êtes pas curieux d'aller voir dans les autres dénominations ! ou le renouveau Charismatique tout au moins celui qui s'active !!

Jésus a promit que l'Esprit nous donne ce qui provient de Lui et que je sache Jésus n'a pas été économe de la Puissance de l'Esprit , et lors de l'envoi en Mission des apôtres l’emploi des Charisme est liée !!

et Jésus dit de Lui-Même aux Juifs " j'ai fait les Œuvres qui rendent témoignages a Mon Père !!" donc le temps que l'on rend Témoignage Au seigneur et AU Père la Puissance de l'Esprit Est Active , mais il faut une vie Spirituelle engageante voir risquée pour que l'Esprit agis , mais aujourd'hui les responsables ecclésiastiques sont plutôt des intello de salon capable de philosopher des heures et faire des cours abstraits !
combien de responsable religieux sont capable devant un infirme de dire ce que Pierre répond a l'infirme qui lui tend la main pour recevoir une piece !? " je n'ai ni argent ni or mais ce que j'ai au Nom du Christ je te le donne !" et là l'infirme guérit sur place !!

seulement il faut n'avoir de richesse que Jésus et non pas ses diplômes son monde de réussite ou sa réputation, des fois que l'on passe pour un illuminé et que vos amis vous disent " ho quel orgueil prétendre faire des miracles comme les grands saints , tu ne peux pas demeurer humble comme tout le monde et ne pas faire de telles démonstrations !?

comme si il était humble de ne pas faire ce que Jésus a lié a la mission d’Évangélisation !

a mon avis oui c'ets bien la foi qui fait défaut car aujourd'hui on se tape de l'introspection on se regarde voir ce qu'en pense les autres , il est certain qu'agir comme Pierre ou Jean ou Jésus il faut être un homme rendu Libre par L'Esprit et qui se laisse porter où le vent souffle !
et là aujourd'hui les sages et les prudents se défilent !!
donc il faut de simple pécheurs d'eau douce comme les 12 apôtres comme Jésus les a pris , sinon les autre sont trop a perdre !!

si Jésus a voulu employer les Miracles , qui sommes nous pour prétende évangéliser sans en faire autant ?
c'est de s'être endormie que nous ne pratiquons plus les Charismes car lequel de nus paris les 50 70 ans a entendu son curé parler de la pratique des charismes par un Baptisé lors des sermons ? si cela se fait ce n'est pas très récent, c'est surtout des prêtres issue ou en lien avec le renouveau !
donc avec une telle connaissance et conscience de ce que c'est pas étonnant que l'on ne les voient pas pratiquer !

pour ma part j'ai une cousine qui fait parti d'un groupe de Baptisé actif et qui a un Charisme de délivrance , c'est une petite femme qui parait penaude , mais quand l'Esprit lui montre qu'il faut agir pour délivrer une personne ou quand il lui indique la présence d'un démon qui pousse une personne pour nuir dans l'assemblée , hé bien là vous voyez ce que c'Est la Puissance de l'Esprit car personne n'ose lui barrer la route et les démons s'enfuient car elle ne parle plus en Son Nom mais au Nom du Christ et c'est bien Le Seigneur Jésus qui agit !

seulement pratiquer un Charisme vous engage , il faut prendre du temps en prière en jeun en lecture en instruction car plus vous le vivez plus souffrez de l'Amour du Christ pour l'homme un Amour Spirituel qui vous fait (souffrir) et vous prend tout même vous a vous a vous-même !
de toute façon un charisme vécu occasionnellement dans la nonchalance va vous mener au combat , a savoir : a choisir de préférer Jésus ou juste ce faire une auréole pour satisfaire son amour propre !
mais alors vous courez droit vers Mathieu ch7 V 21 et +.

si les charismes sont rarement pratiqués ce n'est pas que Le Seigneur les Donne rarement , c'ets d'abord que l'on instruit très très mal le peuple de Dieu sur ce que ressent celui qui en a un , comment le Vivre Sainement et plus encore Saintement , comment se disposer et a quoi cela engage pour la Vie de la Communauté Chrétienne et le service de l’Évangélisation !
qui a déjà vu un curé organiser cela au catéchisme ??! même pour adulte ?!

de plus la vie morale est tellement distendue par rapport a ce qu'exige la Vie Spirituelle que ceux qui en ont sont en rupture de conscience !!
un Charisme Est Charité et forcement cela va vous pomper votre temps et tout le reste ! alor sil faut s'y disposer ou laisser en sommeil !!
mais Jésus Lui en varie pas Il Sait ce d'on a besoin Son peuple et le monde pour avancer en eau profonde et pour oser croire !
l'Esprit demeure la Surabondence Du Père seulement il faudrait que le peuple voit faire ses chefs en ce domaine plutôt que des cours pompeux !!
qui a déjà vu un évêque arriver en ville et attirer les infirmes puis leurs dire "lève toi et marche !"

c'est trop risqué ? trop casse g,u,e,u,l,e !?
ben oui quand on enseigne que " ben c'est Dieu qui vous éprouve dans votre maladie " ensuite on aurait l'air de quoi a guérir la personne !?
Jésus Lui disait " Je fais les Œuvres que Je vois faire a Mon Père !" et Il dit que tous ceux qui croient en Lui peuvent faire ce qu'IL fait et IL dispute ses apôtres lorsqu'ils ne réussirent pas !
mais jamais Il n' a renvoyer un malade en lui disant " ha mon gars Je ne peux reine pour toi c'ets Mon Père qui le veut ainsi !"
seul Paul c'est entendu dire Ma Garce te suffit Ma Puissance donne toute Sa mesure dans ta faiblesse !
et d'ailleurs on ne sais pas si Paul demandait a être guérit d'un problème de santé physique ou de problème morale !
mais la stature Spirituelle de Paul était d'un autre gabarit que 99,9% des croyants et non croyants ! donc on ne peut pas établir une norme sur le modèle de Paul et surtout quand les personnes sont dans la misère le désespoir il faut agir comme Jésus l'a fait pour la femme pliée en 2 a la Synagogue !

de toute façon il faut être cohérent ou bien Jésus Guérit qui le Lui demande , comme Il l'a promit en Marc 11 V 24 et +
et Jean 14 v 13

mais si vous dite que la maladie est bonne et vient de Dieu alors vous vous mettez une balle dans le pieds et là vous bloquez l'expression du Charisme puisque l'Esprit ne doit pas agir pour la personnes !

cela aussi ça explique la non action charismatique !!
puisqu ela Charité de Dieu serait les maladies et autres ! mais alors Jésus aurait donc passé son temps a contre dire Son père ne guérissant ?? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Adéodat




Masculin Messages : 1
Inscription : 22/11/2018

La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Difficile de vous répondre   La rareté des charismes. Empty22/11/2018, 08:28

Je suis un peu halluciné en lisant tout cela, je ne sais pas par où commencer et en plus je n'ai pas de temps, mais ce qui me choque le plus c'est :
orsque Jean XXIII, puis Paul VI, puis JPII, après bien d'autres appellent à une nouvelle Pentecôte, je crois, qu'en fait ils la voient dans le temps, pour une part, et qu'il ne demandaient pas des charismes pour tout le monde, mais l'effusion de l'Esprit Saint. Car parler en langues, ou autres "petits prodiges" n'a que peu d'importance aux yeux de Dieu. a écrit:

Les dons du Saint Esprit seraient donc "des petit prodiges" qui n'ont pas d'importance aux yeux de Dieu !! c'est vrai que St Paul se laisse aller aux "petits prodiges" en plus il s'en vante "Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous"... et faire des comparaisons entre Padre Pio et les "charismatiques" !! - "Il y a diversités de dons, mais c'est le même Esprit..."

Rareté des charismes ?? j'ai l'impression que vous confondez charismes et sensationnel...

Je ne sais pas si vous voyez vraiment l'impact du renouvellement de l'Eglise Catholique depuis Duquesne...

J'espère avoir le temps de repasser pour continuer cette discussion. Que le Seigneur vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rareté des charismes. Empty
MessageSujet: Re: La rareté des charismes.   La rareté des charismes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rareté des charismes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les charismes de la connaissance
» Les charismes : ckoictruc?
» DEBAT DE JUIN: LES CHARISMES
» Le Vatican donne 8 critères pour évaluer les nouveaux charismes dans l’Église

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: