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 Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !

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Arnaud Dumouch
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 6:38

Les quatre sens de l’Ecriture : la résurrection cachée d’une lecture de la Bible

A propos de Henri de Lubac et de Urs von Balthasar

ROME, Vendredi 24 octobre 2008 (ZENIT.org) - Il s'opère une « résurrection cachée » de la tradition de la
lecture de la Bible selon les « quatre sens », affirme Mgr Ravasi, en citant le grand théologien suisse Hans Urs von Balthasar.
Citation :
Mgr
Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture,
bibliste, et président de la commission du Message du synode des
évêques, a répondu aux questions des journalistes à l'occasion de la
présentation à la presse du Message du synode des évêques. Mgr
Ravasi a répondu à une question sur le caractère « prophétique » des
travaux du cardinal Henri de Lubac (1896-1991), sj, sur les quatre sens
de l'Ecriture sainte dans ses quatre volumes « Exégèse médiévale. Les
quatre sens de l'Écriture » qui offre une synthèse des différentes
formes de lecture de l'Écriture, depuis les héritiers d'Origène
jusqu'aux précurseurs de l'époque moderne. Mgr Ravasi a
salué le caractère
Citation :
« extraordinaire de l'œuvre de la recherche à
l'intérieur du monde médiéval »
du cardinal de Lubac. Et pour
répondre à la question, il a cité le cardinal von Balthasar dans le
texte en italien « bip occhi semplici. Verso una nuova coscienza
cristiana » (« Avec des yeux simples. Vers une nouvelle conscience
chrétienne », Herder-Morcelliana, 1970), où il écrit :
Citation :
« Les quatre
sens de l'Ecriture célèbrent leur résurrection cachée dans la théologie
d'aujourd'hui : en effet le sens littéral apparaît comme celui qu'il
faut faire émerger en tant qu'historico-critique ; le sens spirituel en
tant que kérygmatique, le sens tropologique en tant
qu'essentiel et le sens anagogique en tant qu'eschatologique ».
Une
citation qui était déjà apparue dans son article publié récemment dans
L'Osservatore Romano en italien (13-14 octobre 2008) intitulé « Les
soixante dix visages de la Bible ». Le
bibliste italien a souhaité que soit « reproposée » cette lecture de la
Bible selon les « quatre sens » de l'Ecriture : 1° le sens « littéral,
historique », 2° le sens « de l'annonce » de la foi, 3° puis celui de
« l'existence, de la morale », qui dit comment vivre en chrétiens dans
la société, 4° et enfin celui de « l'espérance » chrétienne qui indique
« le terme ultime » de cette vie.
Anita S. Bourdin

Si quelqu'un veut une exemple concret de ces 4 sens, il suffit de demander ! Very Happy

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 10:22

Je demande : S'il vous plaît Arnaud ! sunny
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 10:22

Quel texte choisissez vous ? Very Happy

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 10:28

Le combat de Jacob avec l'Ange ou les noces de Cana, à choix (ou les deux :greenange: )

Avec mes remerciements .... anticipés et néanmoins sincères I love you
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 11:09

Le combat de Jacob avec l'ange :
Citation :


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Genèse 32, 25 Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta
avec lui jusqu'au lever de l'aurore.


Genèse 32, 26 Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le
frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il
luttait avec lui.


Genèse 32, 27 Il dit : "Lâche-moi, car l'aurore
est levée", mais Jacob répondit : "Je ne te lâcherai pas, que tu ne
m'aies béni."


Genèse 32, 28 Il lui demanda : "Quel est ton
nom" -- "Jacob", répondit-il.


Genèse 32, 29 Il reprit : "On ne t'appellera plus
Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu
l'as emporté."


Genèse 32, 30 Jacob fit cette demande :
"Révèle-moi ton nom, je te prie", mais il répondit : "Et
pourquoi me demandes-tu mon nom?" Et, là même, il le bénit.


Genèse 32, 31 Jacob donna à cet endroit le nom de
Penuel, "car, dit-il j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie
sauvé."


Genèse 32, 32 Au lever du soleil, il avait passé
Penuel et il boitait de la hanche.

Le niveau des sens de ce texte est richissime. Mais voici quelques exemples :

SENS LITTERAL :

Jocob fut agressé par une créature spirituelle et physique, alors qui entrait en terre sainte. C'est ce sens qui, dans sa précision, fonde les autres sens. Le récit est à lire, selon sa lettre, dans toutes ses circonvolutions mystérieuses. Ici peut intervenir l'éxégèse historique et critique. Ce premier sens est juste une approche. Les sens de Dieu y sont cachés.





SENS ALLEGORIQUE (annonce le Christ, ou les saints, ou de notre propre vie) :

Tout homme, y compris le Christ, devra affronter l'épreuve envoyé par Dieu durant sa vie et en sortira atteint dans son être. On en a l'exemple dans l'agonie du Christ au jardin des oliviers.
exemple pour nous : L'affrontement de notre âme avec Dieu lors d'un grand malheur (divorce, deuil etc.): "Pourquoi cette injustice".

SENS MORAL (Indique ce qu'il convient de faire pour obtenir le salut) :

Dieu veut l'homme libre et debout, face à lui, comme le fut Jacob dans ce combat. Il préfère un homme qui l'affronte en face face à ses mystères, dont la souffrance.
Exemple : Job qui met Dieu en procès ou la veuve importune qui ne cesse d'embêter le juge tant qu'on ne lui a pas fait justice.

SENS ESCHATOLOGIQUE (indique les réalités de l'autre monde) :

Lors de notre passage dans l'autre monde, nous devrons affronter le Christ glorieux et son apparition. Et Dieu devra s'expliquer pour toutes les souffrances de nos vies. Il aura une explication et nous en sortirons marqués, blessés, et ce pour l'éternité. Un saint du Ciel, qui entre en terre sainte (qui passe Pénuel), est un homme pantelant, au coeur brisé. Alors on peut vboir Dieu sans mourir.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 11:33

LES NOCES DE CANA (je prends juste ce verset) :

Citation :

Jean 2, 10 et lui dit : "Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!"


Jean 2, 11 Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.


SENS LITTERAL :

Jésus a vraiment transformé l'eau en vin. Et ce miracle "inutile" prouve sa grande humanité, son respect des fêtes humaines, sa joie à partager notre joie. s'il donne en premier ce signe, c'est qu'il est TRES important.

SENS ALLEGORIQUE (annonce le Christ, ou les saints, ou de notre propre vie) :

Tout
homme, passe d'abord par des moments difficiles avant d'entrer dans la lumière. On le voit très bien en cette vie où notre vie de foi est nourrie (je ne blasphème pas), par la triste et froide eucharistie. Aucune comparaison avec le vin du Ciel, lorsque Jésus va apparaître avec tous les saints et les anges. Et tout cela ressemble à un MARIAGE, comme à Cana

SENS MORAL (Indique ce qu'il convient de faire pour obtenir le salut) :

Dieu nous donne d'abord en cette vie le moins bon lot. Il vaut mieux faire pareil avec ses enfants et éviter d'en faire des enfants roi, sous peine de les voir ne plus rien apprécier de la vie. Voici le conseil qu'en donne la Bible, à propos de l'autorité dans l'enfance


Citation :

Proverbes 13, 24 Qui épargne la baguette hait son fils, qui l'aime prodigue la correction.

SENS ESCHATOLOGIQUE (indique les réalités de l'autre monde) :

Au cours de notre existence, 4 vins nous seront donnés:

1° Un vinaigre froid, pendant tout l'espace de notre vie où nous n'avons pas connu Dieu, si nous venons de l'absence de religion. Ce vinaigre prépare au salut car son amertume nous montre d'où nous venons.

2° Si nous nous convertissons en cette vie, nous vivons du vin de l'oraison et de l'eucharistie. Ce vin est bon, en comparaison du précédant vinaigre. Mais Dieu se cache.

3° A l'heure de la mort, un vin bien meilleur nous est donné : nous voyons vraiment de nos yeux le christ glorieux et, en en le voyant, nous voyons son Evangile.

4° Mais ce vin de l'humanité du Christ sera terne en comparaison du vin définitif, infini, béatifiant: la vision de sa divinité ! cheers Et ce vin ne viendra qu'à la fin des fin, qui sera le début éternel de tout.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 11:47

Magnifique! .. merci Arnaud Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! 69362

Le texte des noces de Cana m'est particulièrement cher (de plus, je le médite en Rosaire Vivant, ce mois-ci) Voilà de quoi nourrir ma méditation.

Pour le choix du texte de la lutte de Jacob avec l'Ange, c'est parce que j'avais lu La lutte avec l'Ange de J-P Kaufman. Quelques impressions et recherches de l'auteur autour du tableau de Delacroix, dans l'église St Sulpice à Paris.
Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! Delacroix_jacob_small
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 15:05

????
Hallucinant!!

Vous voulez dire que le Vatican ne fait que de comprendre ce qui existe depuis toujours?
Je ne comprend pas le sens de votre fil, rassurez moi avant que je ne me tire une balle.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 16:13

cruchoix a écrit:
????
Hallucinant!!

Vous voulez dire que le Vatican ne fait que de comprendre ce qui existe depuis toujours?
Je ne comprend pas le sens de votre fil, rassurez moi avant que je ne me tire une balle.

Le Vatican n'est pas visé, cher Cruchoix ...

Juste ... les universités catholiques. C'est une véritable catastrophe de puis 40 ans. Tout est réduit à la seule exégèse historico-critique. Toute tentative de lecture selon le sens de Dieu vaut échec à ses examens.

Pourquoi cela ? difficile à expliquer. sans doute pour "paraître" intelligent.

Les trois sens spirituels sopnt si naïfs, car dieu a un coeur d'enfant.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 19:35

Merci Arnaud, sidérant.
Là vous m'informez car dans mes champs les universités sont lointaines!
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 25 Oct - 22:03

Un crise terrible en effet, et qui n'est pas finie : les universités se cooptent pour la nomination des profs... Bref,; elles vivent en consanguinité et nomment des profs qui pensent comme la génération précédente...

Pour changer cela, il faudrait quelques interventions directes de Rome ...

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyDim 26 Oct - 2:35

"il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs" ,ici des convives donc,la transformation de l'eau en vin annonce la purification des péchés à venir:
la nouvelle alliance,l'eucharitie.

" ils les remplirent jusqu’au bord" Dieu n'est pas avare dans la grâce de son salut,il donne en surabondance ses bienfaits à l'humanité.

Tous avaient bien mangé et bu,on arrive à la fin du repas,
beaucoup sont ivres.
Fallait-il vraiment 500 à 700 litres de vin supplémentaires?
et Jesus serait-il l'ami des buveurs ?
Non,c'est comme le miracle de la multiplication des pains.Il y en a pour tous et plus encore,il en restera.

"tu as gardé le bon vin jusqu’à présent".
L'ordonnateur du repas connait tous les vins servis,donc les bons,et dans cette remarque,quoique ne sachant d'où vient ce vin et croyant que c'est le marié qui l'a choisi,
l'appelle "le bon vin".
Cela me parle du nouveau vin qu'est venu amener Jesus sur la terre,meilleur que ceux qui ont été déjà servis dans le sacerdoce levitique .
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Mécréant-LV

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyDim 26 Oct - 2:15

Very Happy Very Happy Very Happy

Les convives bourrés Laughing Laughing Laughing

Manquait plus que ca Mr. Green

Ouiiiii, ca va, je sors Very Happy
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 13:14

J'aimerais bien qu'on m'explique, selon la méthode proposée de ce fil,

"à celui qui a il sera donné; à celui qui n'a pas il sera ôté même ce qu'il a"

Ca me trotte ds la tête depuis ma conversion; j'ai l'impression (je ne voudrais vexer personne) d'être concerné par la première proposition...

Mr.Red Embarassed :greenange:

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 14:53

Karl a écrit:
J'aimerais bien qu'on m'explique, selon la méthode proposée de ce fil,

"à celui qui a il sera donné; à celui qui n'a pas il sera ôté même ce qu'il a"

Ca me trotte ds la tête depuis ma conversion; j'ai l'impression (je ne voudrais vexer personne) d'être concerné par la première proposition...

Mr.Red Embarassed :greenange:

Bonjour Karl,
Si tu pouvais donner les références de cet évangile ?
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 14:58

Bonjour, Doris,

désolé, je ne sais plus; je fais une petite recherche internautique et je reviens.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 15:09

Mathieu 13.12
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

et aussi Luc 12,42
Marc...

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 15:11

Voici Marc:
"Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a"(Marc4:25)

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 15:15

Merci Karl ! C'est la parabole du semeur (mat. 13.12)

UNe amie dominicaine m'avait dit qu'il s'agissait de la grâce :
plus on la demande, plus on la reçoit, et en abondance, m'avait-elle répondu, comme je trébûchais aussi sur cette petite phrase !
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyJeu 30 Oct - 15:44

doris a écrit:
Merci Karl ! C'est la parabole du semeur (mat. 13.12)

UNe amie dominicaine m'avait dit qu'il s'agissait de la grâce :
plus on la demande, plus on la reçoit, et en abondance, m'avait-elle répondu, comme je trébûchais aussi sur cette petite phrase !

C'est bien mon sentiment aussi...
Si je comprends bien, la disponibilité à la grâce appellerait une surabondance de grâce?

Mais au départ, et pour prendre un cas concret, voyons... le mien par exemple! Mr. Green ; voici 6 ans, j'étais demandeur de Dieu, de l'Eglise, mais ayant tout oublié, je ne savais comment faire pour revenir; par où commençer; aller à la messe, ce m'était comme m'embarquer pour une terre inconnue; on disait partout que les églises se vidaient, mais il y avait encore assez de gens pour m'intimider! Et annoncer ça à ma femme...
Donc, et par les bons soins de Sa sainte Mère et de son saint ange, il m'a été (re-)donné;
c'est donc que j'avais quelque chose! Quoi?

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyDim 9 Nov - 23:14

Karl a écrit:
doris a écrit:
Merci Karl ! C'est la parabole du semeur (mat. 13.12)

UNe amie dominicaine m'avait dit qu'il s'agissait de la grâce :
plus on la demande, plus on la reçoit, et en abondance, m'avait-elle répondu, comme je trébûchais aussi sur cette petite phrase !

C'est bien mon sentiment aussi...
Si je comprends bien, la disponibilité à la grâce appellerait une surabondance de grâce?

Mais au départ, et pour prendre un cas concret, voyons... le mien par exemple! Mr. Green ; voici 6 ans, j'étais demandeur de Dieu, de l'Eglise, mais ayant tout oublié, je ne savais comment faire pour revenir; par où commençer; aller à la messe, ce m'était comme m'embarquer pour une terre inconnue; on disait partout que les églises se vidaient, mais il y avait encore assez de gens pour m'intimider! Et annoncer ça à ma femme...
Donc, et par les bons soins de Sa sainte Mère et de son saint ange, il m'a été (re-)donné;
c'est donc que j'avais quelque chose! Quoi?

Plus l'on prie, plus cette surabondance surabonde !
C'est presque intenable !
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 13:36

Citation :
doris a écrit:
Karl a écrit:
doris a écrit:
Merci Karl ! C'est la parabole du semeur (mat. 13.12)

UNe amie dominicaine m'avait dit qu'il s'agissait de la grâce :
plus on la demande, plus on la reçoit, et en abondance, m'avait-elle répondu, comme je trébûchais aussi sur cette petite phrase !

C'est bien mon sentiment aussi...
Si je comprends bien, la disponibilité à la grâce appellerait une surabondance de grâce?

Mais au départ, et pour prendre un cas concret, voyons... le mien par exemple! Mr. Green ; voici 6 ans, j'étais demandeur de Dieu, de l'Eglise, mais ayant tout oublié, je ne savais comment faire pour revenir; par où commençer; aller à la messe, ce m'était comme m'embarquer pour une terre inconnue; on disait partout que les églises se vidaient, mais il y avait encore assez de gens pour m'intimider! Et annoncer ça à ma femme...
Donc, et par les bons soins de Sa sainte Mère et de son saint ange, il m'a été (re-)donné;
c'est donc que j'avais quelque chose! Quoi?

Plus l'on prie, plus cette surabondance surabonde !
C'est presque intenable !


Mais je ne priais pas!

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 15:31

[quote="Karl"]
Citation :
[quote="doris"][quote="Karl"]
doris a écrit:
Merci Karl ! C'est la parabole du semeur (mat. 13.12)




Mais je ne priais pas!

Alors c'est de la surabondance dans la surabondance, Karl !
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 17:10

le summum!

sans doute qu'autrefois le message de l'évangile était entré dans ton coeur et avait fait son chemin.
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Louis

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 18:14

Je lis en ce moment une lecture psychanalytique des évangiles de Françoise Dolto, qui est passionnante.
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 21:08

Louis a écrit:
Je lis en ce moment une lecture psychanalytique des évangiles de Françoise Dolto, qui est passionnante.

La psychanalyse au risque des évangiles ?
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Jean-Yves Tarrade

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 21:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Quel texte choisissez vous ? Very Happy

Adam où es-tu ?

Eve qu'as-tu fait ?

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JYves
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Louis

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 21:55

doris a écrit:

La psychanalyse au risque des évangiles ?
L'autre : "La foi au risque de la psychanalyse".
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 12 Nov - 22:24

Louis a écrit:
doris a écrit:

La psychanalyse au risque des évangiles ?
L'autre : "La foi au risque de la psychanalyse".

Ah ! Je ne l'ai pas lu !
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Kerux

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 18:37

Bonsoir à tous!

J'aimerais obtenir la référence d'un ou deux ouvrages de qualité traitant des 4 sens de l'Ecriture afin de pouvoir m'y former et approfondir ma lecture de la Bible. Merci d'avance!
Very Happy

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"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
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Enlui




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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 19:10

Voir en attendant http://biblio.domuni.org/articlesbible/lecture-bible/index.htm
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Kerux

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 21:11

Merci Enlui pour ce lien synthétique qui montre la richesse des Ecritures. J'en retiens comme principal conseil la lecture des Pères de l'Eglise pour approfondir la Bible.

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Géraud

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 21:16

Pour approfondir les quatre sens (ou profondeurs) de l'Ecriture,on peut lire les "Moralia in Job",commentaire du Livre de Job par St Grégoire le Grand (VIème s.)
Dans cet ouvrage, il reprend chaque passage selon les différents "sens" de l'Ecriture,mais l'oeuvre est considérable et sans doute difficile à trouver...
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 21:40

Kerux a écrit:
Bonsoir à tous!

J'aimerais obtenir la référence d'un ou deux ouvrages de qualité traitant des 4 sens de l'Ecriture afin de pouvoir m'y former et approfondir ma lecture de la Bible. Merci d'avance!
Very Happy

Chez saint Thomas d'Aquin, tout est dans cet article la de sa Somme :

Citation :
ARTICLE 10: Est-ce que la "lettre" de l'Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens?
Objections:
1. Il semble bien que l'Écriture ne contient pas sous une seule lettre plusieurs des sens ainsi distingués: le sens historique ou littéral, le sens allégorique, le sens tropologique ou moral, et le sens anagogique. En effet, une multiplicité de sens pour un seul passage engendre la confusion, prête à l'erreur et rend l'argumentation fragile. C'est pourquoi une argumentation véritable ne procède pas de propositions aux sens multiples; bien plus, cela occasionne certains sophismes. Or, l'Écriture sainte doit être apte à nous montrer la vérité sans prêter occasion à l'erreur; elle ne peut donc nous offrir, sous une seule lettre, une pluralité de sens.
2. S. Augustin nous dit: "Cette partie de l'Écriture qu'on appelle l'Ancien Testament se présente sous quatre formes: l'histoire, l'étiologie, l'analogie, l'allégorie", division qui paraît totalement étrangère à celle qui a été rapportée plus haut. Il ne semble donc pas convenable que l'Écriture sainte soit exposée suivant les quatre sens énumérés en premier.
3. En dehors des quatre sens précités, il y a encore le sens parabolique, qui n'est pas compris parmi eux.
Cependant:
S. Grégoire dit: "L'Écriture sainte, par la manière même dont elle s'exprime, dépasse toutes les sciences; car, dans un seul et même discours, tout en racontant un fait, elle livre un mystère."
Conclusion:
L'auteur de l'Écriture sainte est Dieu. Or, il est au pouvoir de Dieu d'employer, pour signifier quelque chose, non seulement des mots, ce que peut faire aussi l'homme, mais également les choses elles-mêmes. Pour cette raison, alors que dans toutes les sciences ce sont les mots qui ont valeur significative, celle-ci a en propre que les choses mêmes signifiées par les mots employés signifient à leur tour quelque chose. La première signification, celle par laquelle les mots signifient certaines choses, correspond au premier sens, qui est le sens historique ou littéral. La signification par laquelle les choses signifiées par les mots signifient encore d'autres choses, c'est ce qu'on appelle le sens spirituel, qui est fondé sur le sens littéral et le suppose.
A son tour, le sens spirituel se divise en trois sens distincts. En effet, dit l'Apôtre (He 7, 19), la loi ancienne est une figure de la loi nouvelle, et la loi nouvelle elle-même, ajoute Denys, est une figure de la gloire à venir; en outre, dans la loi nouvelle, ce qui a lieu dans le chef est le signe de ce que nous-mêmes devons faire. Donc, lorsque les réalités de la loi ancienne signifient celles de la loi nouvelle, on a le sens allégorique; quand les choses réalisées dans le Christ, ou dans ce qui signifie le Christ, sont le signe de ce que nous devons faire, on a le sens moral; pour autant, enfin que ces mêmes choses signifient ce qui existe dans la gloire éternelle, on a le sens anagogique.
Comme, d'autre part, le sens littéral est celui que l'auteur entend signifier, et comme l'auteur de l'Écriture sainte est Dieu, qui comprend simultanément toutes choses dans la simple saisie de son intelligence, il n'y a pas d'obstacle à dire, à la suite de S. Augustin, que selon le sens littéral, même dans une seule "lettre" de l'Écriture, il y a plusieurs sens.
Solutions:
1. La multiplicité des sens en question ne crée pas d'équivoque, ni aucune espèce de multiplicité de ce genre. En effet, d'après ce qui a été dit, ces sens ne se multiplient pas pour cette raison qu'un seul mot signifierait plusieurs choses, mais parce que les réalités elles-mêmes, signifiées par les mots, peuvent être signes d'autres réalités. Il n'y aura pas non plus de confusion dans l'Écriture, car tous les sens sont fondés sur l'unique sens littéral, et l'on ne pourra argumenter qu'à partir de lui, à l'exclusion des sens allégoriques, ainsi que l'observe S. Augustin contre le donatiste Vincent. Rien cependant ne sera perdu de l'Ecriture sainte, car rien de nécessaire à la foi n'est contenu dans le sens spirituel sans que l'Écriture nous le livre clairement ailleurs, par le sens littéral.
2. Trois des sens énumérés ici par S. Augustin se rapportent au seul sens littéral: l'histoire, l'étiologie et l'analogie. Il y a histoire, explique S. Augustin, lorsqu'une chose est exposée pour elle-même. Il y a étiologie quand la cause de ce dont on parle est indiquée: ainsi lorsque le Seigneur explique pourquoi Moïse donna licence aux Juifs de répudier leurs épouses, c'est-à-dire en raison de la dureté de leur coeur (Mt 19, 8). Il y a analogie enfin quand on fait voir que la vérité d'un passage de l'Écriture n'est pas opposée à la vérité d'un autre passage. Reste l'allégorie qui, à elle seule, dans l'énumération de S. Augustin, tient la place des trois sens spirituels. Hugues de Saint-Victor range lui aussi le sens anagogique sous le sens allégorique; retenant ainsi, dans son troisième livre des Sentences, trois sens seulement: le sens historique, le sens allégorique et le sens tropologique.
3. Le sens parabolique est inclus dans le sens littéral; car par les mots on peut signifier quelque chose au sens propre, et quelque chose au sens figuré; et, dans ce cas, le sens littéral ne désigne pas la figure elle-même, mais ce qu'elle représente. Quand, en effet, l'Écriture parle du bras de Dieu, le sens littéral n'est pas qu'il y ait en Dieu un bras corporel, mais ce qui est signifié par ce membre, à savoir une puissance active. Cela montre bien que, dans le sens littéral de l'Écriture, il ne peut jamais y avoir de fausseté.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 22:48

Il y a un petit smiley qui se balade. Quel sens St Augustin lui donne-t'il? scratch ;) study
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Antoine L.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 22:50

Je sais que je suis désagréable avec mes tocades mais pourrait, Arnaud, pourrait tu le faire avec Abdias ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 23:00

Antoine L. a écrit:
Je sais que je suis désagréable avec mes tocades mais pourrait, Arnaud, pourrait tu le faire avec Abdias ?

Quel passage de ce prophète (pas tout !) ?

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 23:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:
Je sais que je suis désagréable avec mes tocades mais pourrait, Arnaud, pourrait tu le faire avec Abdias ?

Quel passage de ce prophète (pas tout !) ?

bas c'est pas long, 21 versets

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...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyVen 4 Sep - 23:50

Citation :
Abdias 0, 1 Vision d'Abdias. Sur Edom. J'ai reçu de Yahvé un message, un héraut était dépêché parmi les nations : "Debout! Marchons contre ce peuple! Au combat!" Ainsi parle le Seigneur Yahvé :
Abdias 0, 2 Vois, je te rends petit parmi les peuples, tu es au plus bas du mépris!
Abdias 0, 3 L'arrogance de ton coeur t'a égaré, toi qui habites au creux du rocher, toi qui fais des hauteurs ta demeure, toi qui dis en ton coeur : "Qui me fera descendre à terre?"
Abdias 0, 4 Quand tu t'élèverais comme l'aigle, quand tu placerais ton nid parmi les étoiles, je t'en précipiterais! oracle de Yahvé.
Abdias 0, 5 Si des voleurs venaient chez toi (ou des pillards de nuit), ne déroberaient-ils pas ce qui leur suffit? Si des vendangeurs venaient chez toi, ne laisseraient-ils rien à grappiller? Comme tu as été ravagé!
Abdias 0, 6 Comme Esaü a été fouillé, ses trésors cachés, explorés!
Abdias 0, 7 Ils t'ont chassé jusqu'aux frontières, ils se sont joué de toi, tous tes alliés! Ils t'ont dupé, tes bons amis! Ceux qui mangeaient ton pain tendent des pièges sous tes pas : "Il n'a plus sa raison!"
Abdias 0, 8 Est-ce qu'en ce jour-là - oracle de Yahvé - je ne supprimerai pas d'Edom les sages et l'intelligence de la montagne d'Esaü!
Abdias 0, 9 Témân, tes guerriers seront figés de terreur, afin que soit retranché tout homme de la montagne d'Esaü. Pour le carnage,
Abdias 0, 10 pour la violence exercée contre Jacob ton frère, la honte te couvrira et tu disparaîtras à jamais!
Abdias 0, 11 Quand tu te tenais à l'écart, le jour où des étrangers emmenaient ses richesses, où des barbares franchissaient sa porte et jetaient le sort sur Jérusalem, toi tu étais comme l'un d'eux!
Abdias 0, 12 Ne te délecte pas à la vue de ton frère au jour de son malheur! Ne fais pas des enfants de Juda le sujet de ta joie au jour de leur ruine! Ne tiens pas des propos insolents au jour de l'angoisse!
Abdias 0, 13 Ne franchis pas la porte de mon peuple au jour de sa détresse! Ne te délecte pas, toi aussi, de la vue de ses maux au jour de sa détresse! Ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa détresse!
Abdias 0, 14 Ne te poste pas aux carrefours pour exterminer ses fuyards! Ne livre point ses survivants au jour de l'angoisse!
Abdias 0, 15 Car il est proche, le jour de Yahvé, contre tous les peuples! Comme tu as fait, il te sera fait : tes actes te retomberont sur la tête!
Abdias 0, 16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, tous les peuples boiront sans trêve ; ils boiront et se gorgeront, et ils seront comme s'ils n'avaient jamais été!
Abdias 0, 17 Mais sur le mont Sion il y aura des rescapés - ce sera un lieu saint - et la maison de Jacob rentrera dans ses possessions!
Abdias 0, 18 La maison de Jacob sera du feu, la maison de Joseph, une flamme, la maison d'Esaü, du chaume! Elles l'embraseront et la dévoreront, et nul ne survivra de la maison d'Esaü : Yahvé a parlé!
Abdias 0, 19 Ceux du Négeb posséderont la montagne d'Esaü, ceux du Bas-Pays, la terre des Philistins, ils posséderont le territoire d'Ephraïm et le territoire de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.
Abdias 0, 20 Les exilés de cette armée, les enfants d'Israël, posséderont la terre des Cananéens jusqu'à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du Négeb.
Abdias 0, 21 Ils graviront, victorieux, la montagne de Sion pour juger la montagne d'Esaü, et à Yahvé sera l'empire!

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 0:25

Les commentaires en ligne des Pères de l' église sur plusieurs livres de la Bible:

http://home.nordnet.fr/%7Ecaparisot/dico/commperdoc.html


A découvrir,les Pères de l' église:
http://peresdeleglise.free.fr/index.htm




Patristique.org. peut se résumer en cinq points :

Mettre à la disposition du public une information de qualité sur les Pères ;
Présenter des traductions en français des ouvrages des Pères de l’Église ;
Travailler en équipe entre personnes de confessions chrétiennes, de culture et de langue différentes ;
Faire aimer les Pères pour la vie qu’ils véhiculent au nom de l’Évangile ;
Associer recherche intellectuelle approfondie et quête spirituelle.

http://www.patristique.org/index.php3



Actualité des Pères de l' Eglise par ebior.org http://www.ebior.org/afale/Peres/actualite%20des%20Peres.htm

Ces liens sont tirés de l'annuaire : http://saintesvies.canalblog.com/
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 0:27

Vas-y Antoine L. ne nous donne que les deux sens premiers que tu y trouves dans Abdias.

Après tout si pour chaque verset il ne te faut que trois lignes,tu n'écriras que 120 lignes!
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 8:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Abdias 0, 1 Vision d'Abdias. Sur Edom. J'ai reçu de Yahvé un message, un héraut était dépêché parmi les nations : "Debout! Marchons contre ce peuple! Au combat!" Ainsi parle le Seigneur Yahvé :
Abdias 0, 2 Vois, je te rends petit parmi les peuples, tu es au plus bas du mépris!
Abdias 0, 3 L'arrogance de ton coeur t'a égaré, toi qui habites au creux du rocher, toi qui fais des hauteurs ta demeure, toi qui dis en ton coeur : "Qui me fera descendre à terre?"
Abdias 0, 4 Quand tu t'élèverais comme l'aigle, quand tu placerais ton nid parmi les étoiles, je t'en précipiterais! oracle de Yahvé.
Abdias 0, 5 Si des voleurs venaient chez toi (ou des pillards de nuit), ne déroberaient-ils pas ce qui leur suffit? Si des vendangeurs venaient chez toi, ne laisseraient-ils rien à grappiller? Comme tu as été ravagé!
Abdias 0, 6 Comme Esaü a été fouillé, ses trésors cachés, explorés!
Abdias 0, 7 Ils t'ont chassé jusqu'aux frontières, ils se sont joué de toi, tous tes alliés! Ils t'ont dupé, tes bons amis! Ceux qui mangeaient ton pain tendent des pièges sous tes pas : "Il n'a plus sa raison!"
Abdias 0, 8 Est-ce qu'en ce jour-là - oracle de Yahvé - je ne supprimerai pas d'Edom les sages et l'intelligence de la montagne d'Esaü!
Abdias 0, 9 Témân, tes guerriers seront figés de terreur, afin que soit retranché tout homme de la montagne d'Esaü. Pour le carnage,
Abdias 0, 10 pour la violence exercée contre Jacob ton frère, la honte te couvrira et tu disparaîtras à jamais!
Abdias 0, 11 Quand tu te tenais à l'écart, le jour où des étrangers emmenaient ses richesses, où des barbares franchissaient sa porte et jetaient le sort sur Jérusalem, toi tu étais comme l'un d'eux!
Abdias 0, 12 Ne te délecte pas à la vue de ton frère au jour de son malheur! Ne fais pas des enfants de Juda le sujet de ta joie au jour de leur ruine! Ne tiens pas des propos insolents au jour de l'angoisse!
Abdias 0, 13 Ne franchis pas la porte de mon peuple au jour de sa détresse! Ne te délecte pas, toi aussi, de la vue de ses maux au jour de sa détresse! Ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa détresse!
Abdias 0, 14 Ne te poste pas aux carrefours pour exterminer ses fuyards! Ne livre point ses survivants au jour de l'angoisse!
Abdias 0, 15 Car il est proche, le jour de Yahvé, contre tous les peuples! Comme tu as fait, il te sera fait : tes actes te retomberont sur la tête!
Abdias 0, 16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, tous les peuples boiront sans trêve ; ils boiront et se gorgeront, et ils seront comme s'ils n'avaient jamais été!
Abdias 0, 17 Mais sur le mont Sion il y aura des rescapés - ce sera un lieu saint - et la maison de Jacob rentrera dans ses possessions!
Abdias 0, 18 La maison de Jacob sera du feu, la maison de Joseph, une flamme, la maison d'Esaü, du chaume! Elles l'embraseront et la dévoreront, et nul ne survivra de la maison d'Esaü : Yahvé a parlé!
Abdias 0, 19 Ceux du Négeb posséderont la montagne d'Esaü, ceux du Bas-Pays, la terre des Philistins, ils posséderont le territoire d'Ephraïm et le territoire de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.
Abdias 0, 20 Les exilés de cette armée, les enfants d'Israël, posséderont la terre des Cananéens jusqu'à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du Négeb.
Abdias 0, 21 Ils graviront, victorieux, la montagne de Sion pour juger la montagne d'Esaü, et à Yahvé sera l'empire!

1° Sens littéral :
Abdias annonce que ce peuple va se prendre une déculottée par un conquérant extérieur.

2° Sens allégorique :
Notre âme pécheresse est frappée par Dieu lorsqu'elle est en danger de perte éternelle.

3° Sens moral :
C'est l'orgueil que Dieu ne supporte pas.

4° Sens eschatologique : Toutes ces permissions et volontés de Dieu portant sur notre malheur provisoire vise notre salut éternel.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 18:02

ah! intelligent Arnaud ! que de donner les quatre sens du texte global! Very Happy
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 18:04

J'aimerais qu'Antoine applique cela verset par verset (je ris!!!)
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Antoine L.

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 19:12

Enlui a écrit:
J'aimerais qu'Antoine applique cela verset par verset (je ris!!!)

Impossible, ce n'est pas le livre des proverbes, il ne s'agit pas de sentences. Il faut le prendre comme un tout, une seule révélation (a mon avis , pourquoi ris-tu enlui ?)

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptySam 5 Sep - 20:13

Rappel

Tu as écrit à Arnaud: "Je sais que je suis désagréable avec mes tocades mais pourrait, Arnaud, pourrait tu le faire avec Abdias ?"


Arnaud de répondre "Quel passage de ce prophète (pas tout !) ?" (reconnais qu'il envisageaint ta demande que de le faire verset par verset...)

J'ai réagi à l'explication d'Arnaud:"ah! intelligent Arnaud ! que de donner les quatre sens du texte global!"

Sachant que dans la parole ces 4 sens sont utiles souvent en chaque verset

___________________


Parce que je croyais que tu avais demandé à Arnaud de donner les 4 sens de chaque verset et ,comme je l'ai écrit plus haut je t'avais demandé de n'en faire que la moitié:les 2 premiers sens , j'ai donc imaginé ton travail immense

Genre:un élève a proposé au professeur un sujet de devoir au sujet d'un texte (et demande au prof de le faire) le prof donne les lignes fondamentales de l'ensemble, et j'imaginais l'élève de s'attacher à chacune des lignes de ce texte pour mettre en pratique son apprentissage,ce qui ferait tellement de choses à écrire!




Et voilà je souriais!!!
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMar 8 Sep - 18:57

Cher Arnaud,

Citation :
4° Sens eschatologique : Toutes ces permissions et volontés de Dieu portant sur notre malheur provisoire vise notre salut éternel.

[c'est moi qui souligne]

Le 4ème sens tel que vous l'indiquez est-il vraiment présent dans ce texte ? En particulier où trouver dans le texte :
- l'idée que le malheur promis est provisoire ?
- la perspective d'un salut pour ceux qui sont menacés des foudres divines ?

Merci pour vos éclaircissements
Antoine
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMar 8 Sep - 22:33

Cher Abntoine, le sens eschatologique de ces textes parle de la vraie vie qui est dans l'autre monde, soit pour décrire l'autre monde, soit pour indiquer le chemin de l'autre monde.

Le chemin de l'autre monde passe par ces souffrance PROVISOIRES qui nous façonnent le coeur.

La vie éternelle consiste à voir Dieu que nul ne peut voir sans avoir ce coeur brisé.

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Arnaud
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AntoineG

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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! EmptyMer 9 Sep - 15:06

Merci cher Arnaud.

Antoine
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MessageSujet: Re: Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin !   Les quatre sens de l'Ecriture reviennent enfin ! Empty

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