DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptySam 25 Oct 2008 - 3:39

Sodome avait été détruite sous une pluie de soufre et de feu,dans une fournaise,
(ceci Pierre nous ne le rappelle 2 Pierre 2:6,et Jude 1:7:

Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, (...) se livrèrent (...)
à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. (voir ap.21:8:l’étang ardent de feu
et de soufre, ce qui est la seconde mort.)

pourtant voilà ce qu'il est écrit beaucoup plus tard

Ez 16 :43 Parce que tu (Jerusalem)ne t’es pas souvenue du temps
de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces
choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête,
dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus
le crime avec toutes tes abominations.
44 ¶ Voici, tous ceux qui disent des proverbes,
t’appliqueront ce proverbe: Telle mère, telle fille!
45 Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari
et ses enfants; tu es la soeur de tes soeurs,
qui ont repoussé leurs maris et leurs enfants.
Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen.
46 Ta grande soeur, qui demeure à ta gauche,
c’est Samarie avec ses filles; et ta petite soeur,
qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles
.
47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies,
commis les mêmes abominations, c’était trop peu;
tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies.
48 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, Sodome,
ta soeur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait,

toi et tes filles.
49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur.
Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance
et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles,
et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent
.
50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des
abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand
j’ai vu cela.
51 Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés;
tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes soeurs par toutes les abominations que tu as faites.
52 Toi qui condamnais tes soeurs, supporte ton opprobre,
à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus
abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes
que toi; sois confuse, et supporte ton opprobre,
puisque tu as justifié tes soeurs.
53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome
et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles
, et tes captifs au milieu des leurs,
54 afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses
de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet
de consolation.
55 Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur
premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur
premier état; et toi et tes filles, vous reviendrez à
votre premier état.

par ailleurs Jesus parlant de Carpernaüm qui rejette l'évangile:Matthieu 11

23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée
jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée
jusqu’au séjour des morts;
car, si les miracles qui ont été faits au milieu
de toi avaient été faits dans Sodome,
elle subsisterait encore aujourd’hui.

Matthieu 11:24 C’est pourquoi je vous le dis:
au jour du jugement, le pays de Sodome
sera traité moins rigoureusement que toi.

j'aimerais creuser cela avec vous et pour commencer ces deux points:
Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur
premier état
et cette question:un jugement dit "moins rigoureux" peut-il mener à la destruction éternelle ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 7:01

Tout dépend de ce que le prophète entend par le mot "destruction". S'il s'agit d'une destruction physique de ville , elle peut être éternelle , lorsque la ville n'est jamais reconstruite .
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:53

Bonjour Enlui,

Sujet intéressant.

Lorsque nous sommes purifiés, nous sommes criblés.

La découverte de la gloire de Dieu fait que nous voulons aller vers Dieu mais les souffrances font que nous fuyons.

Notre cheminement n'arrive a sa fin que lorsque toutes les réticences qui se sont révélées et qui sont proportionnelles à la révélation de la gloire de Dieu sont consumées.
Dit autrement, chaque fois que nous percevons un peu mieux la gloire de Dieu, notre fuite s'érige petit à petit jusqu'a son sommet.

Lorsque tout est révélé, notre répulsion est "totale", "parfaite", c'est Sodome.

Mt 11,23: "car si les miracles qui ont été faits au milieux de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore".

Mais tant que la révélation de la gloire de Dieu n'est pas encore totalement acquise durant la purification, les répulsions ne sont pas encore toutes manifestées , pas a leur maximum.

Les répulsions sont a leur maximum que lorsque Sodome "est"; sachant qu'a l'instant ou elle est, elle est détruite.

Tant que Sodome n'est pas, il faut nous attendre a de nouvelles révélations de la gloire de Dieu et du coup de nouvelles répulsions, bref de nouvelles souffrances.
Mt 11, 24:" c'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement le pays de Sodome sera jugé moins rigoureusement que vous".
Il est sûr que tout ce qui est derrière est acquit et ne nécessite plus de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:39

je vois que tu transposes directement au niveau
de l'économie personnelle du salut.
C'est ma tendance aussi
mais si j'ai posé ce sujet c'est justement parce que le point de départ (les textes ci-dessus proposés) ne s'éclaircit pas suffisamment dans mon esprit.
Ce que j'aimerais donc tout d'abord c'est de démarrer par une reflexion et un échange d'avis sur ce qui ressort des textes cités:

la phrase:Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur
premier état

et:un jugement qui est qualifié de "moins rigoureux" (alors qu'il y avait déjà eu une destruction dans l'histoire) peut-il mener à la destruction éternelle ?

merci à toi et à ceux qui viendront discuter
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:39

Bonjour Enlui,

"Tes soeurs, Sodome et ses filles reviendront à leurs premiers états."

Adam et Eve étaient en Eden.

A cause de leur désobeissance et du péché originel ils se sont perdus.

Sodome et ses filles sont en fait un énorme "soufflet" qui ne sert à rien et qui se dégonflera pour retourner à 0.

Mais cela l'homme ne le comprend qu'après.
Pendant, il utilise ce qu'il à sous la main, et vu que le péché est là, il l'utilise en ayant l'impression d'en tirer quelque chose.

Mais je ne comprend pas trop le sens de votre question.

Il n'y a qu'une seule destruction, toutes les destructions intermediaires et minorées disparaitrons lorsque la grande destruction viendra pour chacun bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:40

Je me pose des questions sur les textes cités en préambules.
Sodome a été condamnée et détruite

Ge 19:25"Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Yahvé,
25 et il renversa ces villes et toute la Plaine, avec tous les habitants des villes et la végétation du sol."

or dans le texte du préambule de ce fil :Ez 16 :43-55, il y a entre autre cette phrase que le prophète dit de la part de Dieu, :
Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur
premier état
(d'avant la destruction)

enfin dans l'évangile de Matthieu 11, il est écrit:

23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée
jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée
jusqu’au séjour des morts;
car, si les miracles qui ont été faits au milieu
de toi avaient été faits dans Sodome,
elle subsisterait encore aujourd’hui.
Matthieu 11:24 C’est pourquoi je vous le dis:
au jour du jugement, le pays de Sodome
sera traité moins rigoureusement que toi.


Ces textes me font penser à ce que tu dis: toutes les destructions intermediaires et minorées disparaitrons lorsque la grande destruction viendra pour chacun bien sûr.

Cependant: Jude 1:7 Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Mais du coup,je ne vois pas que Sodome doive revenir à son premier état,ni en quoi elle aurait un jugement minoré à celui de Capernaüm.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:55

Enlui a écrit:


j'aimerais creuser cela avec vous et pour commencer ces deux points:
Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur
premier état
et cette question:un jugement dit "moins rigoureux" peut-il mener à la destruction éternelle ?

Merci d'avance

Cher enlui, d'abord, avant de répondre à cette question, il faut commencer par transcrire selon son vrai sens ce sujet.

La question est donc :

"serais-je traité plus durement, MOI, que les habitants de Sodome, ces barbares du Néolithique, qui en savaient 1000 fois moins que moi ?"

RÉPONSE : Oui, je le serais, sauf si je rentre dans la lucidité sur moi-même, à savoir que mon péché est pire que le leur car j'ai reçu 1000 fois plus qu'eux.

cette lecture calme nos velléités de dureté; en effet, nous nous jugeons souvent moins durement nous-mêmes que nous ne jugeons les péchés des autres ! Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:00

Merci Arnaud cela complête le post de Cruchoix.

C'est exactement ça qu'indique Jesus dans Matthieu.

Seulement la destruction par le feu et le souffre de Sodome me paraissait si définitif,et le texte de Jude qui parle de sodome "subissant la peine d’un feu éternel",rendait ce jugement si irrémédiable que j'avais besoin d'en discuter
avec des chrétiens (je ne connais personne autour de moi qui le soit,ou s'il en est un,qui connaisse l'écriture).

je ne vois toujours pas ce que signifie que Sodome reviendrait "à son premier état".

Sodome sera jugé moins sévèrement que Capernaüm:cela doit vouloir dire que ses habitant n'iront pas à la mort éternelle et devront passer par un purgatoire à la mesure de leurs fautes pesées selon leur ignorance d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:31

Citation :
[quote="Enlui"]

Seulement la destruction par le feu et le souffre de Sodome me paraissait si définitif,et le texte de Jude qui parle de sodome "subissant la peine d’un feu éternel",rendait ce jugement si irrémédiable que j'avais besoin d'en discuter
avec des chrétiens (je ne connais personne autour de moi qui le soit,ou s'il en est un,qui connaisse l'écriture).

Citation :
Jude 7 Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.


Cher Enlui, les habitants de Sodome ne peuvent être tous damnés pour l'éternité. Il y avait des enfants !


Ce qui est dans le feu éternel, ce sont ceux parmi les habitants qui, face à l'ange à l'heure de la mort, refusèrent la conversion. Et c'est d'autre part leur péché.
Citation :



Sodome sera jugé moins sévèrement que Capernaüm:cela doit vouloir dire que ses habitant n'iront pas à la mort éternelle et devront passer par un purgatoire à la mesure de leurs fautes pesées selon leur ignorance d'alors.

Le péché de Capharnaüm est pire car ces gens étaient plus cultivés que les habitants assez bestiaux de Sodome et donc davantage dans des péchés de l'esprit (orgueil).

Mais rien sur le nombre des damnés non plus. Ce qui est damné pour l'éternité, c'est le péché bien sûr et la personne qui s'obstine (blasphème contre l'Esprit).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 0:24

Arnaud,

J'ai bien lu vos remarques très justes.

Mais pour repondre à Enlui, il faut néanmoins oser aller plus loin.

Qu'un habitant de Sodome soit un barbare est certe vrai.
Mais un homme peut être plein de lucidité vis à vis de Dieu et pourtant choisir le barbarisme.
C'est pourquoi Sodome, qui n'a qu'un sens, le barbarisme, se rencontre en deux endroits:

Chez les barbares qui ne savent rien de Dieu.
Chez les génies qui ont tout compris de Dieu et sont retournés au barbarisme faute de mieux.
Car être plein de lucidité vis à vis de Dieu ne donne pas les moyens d'ouvrir le ciel.
A noté la différence entre les deux: l'un est un barbare idiot et l'autre savant; l'un est barbare car il est né ainsi, l'autre l'est devenu.

Mais le résultat est le même, les seconds sont revenus à leurs premiers états, ils ont perdu espoir en Dieu et ne veulent pas se convertir faute d'avoir Dieu! (Ap 11,8).

La réplique à capharnaum s'applique donc aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 1:10

Arnaud,tu écrit:
"Ce qui est dans le feu éternel, ce sont ceux parmi les habitants qui, face à l'ange à l'heure de la mort, refusèrent la conversion. "

cette problématique me fait penser à:

1 Pi 3:19 " (Jesus) Mis à mort selon la chair,il a été vivifié selon l’esprit.C’est en lui qu’il s’en alla même prêcher
aux esprits en prison,
20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé
construisait l’Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau.

Quoique tous morts au temps du déluge,certainement barbares comme tu le dis,ils ont néammoins reçu cette grâce d'être enseigné par le Sauveur

Il se peut donc qu'à la mort à cette époque là, et jusqu'à la mort de jesus ,(qui avant sa ressurection est allé les visiter et les évangeliser,les appeler ) ,les hommes à leur mort ne recevaient pas la visite d'un ange proposant la conversion.Non ?

Bonjour Cruchoix.Des deux barbares,celui qui est idiot et ne connait rien de Dieu,il peut rester un espoir quand le Seigneur lui-même viendra les visiter.
C'est vrai que pour les autres je suis plus pessimiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 6:54

Enlui a écrit:


Il se peut donc qu'à la mort à cette époque là, et jusqu'à la mort de jesus ,(qui avant sa ressurection est allé les visiter et les évangeliser,les appeler ) ,les hommes à leur mort ne recevaient pas la visite d'un ange proposant la conversion.Non ?


C'est absolument certaion ! C'est même une évidence. Dieu reste Dieu, voulant sauver tous les hommes. La mort violente de ces gens visait juste à briser la noix de leur sauvagerie par une première étape de peur. Ensuite venait un temps d'errance dans le passage de la mort, puis l'apparition de l'ange de Dieu qui leur annonçait glorieusement, dans sa lumière l'Evangile à venir.

Citation :


<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->



Isaïe 8, 23 Car n'est-ce pas la nuit pour le pays qui
est dans la détresse?
Comme le passé a humilié le pays de Zabulon et le pays de
Nephtali, l'avenir glorifiera le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, le
district des nations.


Isaïe 9, 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a
vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.




Citation :
Bonjour Cruchoix.Des deux barbares,celui qui est idiot et ne connait
rien de Dieu,il peut rester un espoir quand le Seigneur lui-même
viendra les visiter.
C'est vrai que pour les autres je suis plus pessimiste!!!

La barbarie de l'homme cultivé est plus grave car il a la mémoire, au moins narturelle, de l'expérience des générations précédentes. Il a donc davantage de lucidité donc plus de responsabilité.

C'est comme si vous compariez le péché d'un enfant qui torture un camarade dans la cours de récré et le même péché par un adulte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:42

Bonjour Arnaud et Enlui,

On y arrive.

Le terme de Sodome s'applique aux deux extrêmes:

celui qui démarre, n'a encore rien comprit à la question de Dieu et se comporte comme un animal primitif qui obeit à ses sens;

celui qui est arrivé au bout et qui épuisé a cessé toute activité et en est retourné à son état naturel, a cause du temps, il n'espère plus, ne calcul plus, il s'en fout.
Il sait que ses jours sont comptés, il est devenu extremement lucide dans le fond, tout est limpide et simple pour lui.

Et entre les deux, dans le gros bordel; le Capharnaum; l'homme ne le sait pas mais il va de l'un a l'autre.

Et son péché sera plus grand que celui de la Sodome primitive qu'il vient de quitter car elle ne possède rien et ne sera donc jugée sur rien.

Et son péché sera bien plus grand que celui de la Sodome finale car celle ci sait qu'elle n'y est pour rien si elle pèche, elle subit le péché dans l'impuissance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:46

C'est vrai que le commencement risque de rejoindre la fin ! Confused

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:47

Bien vu Arnaud, c'est vrai qu'a ce niveau là on a des soucis à se faire. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:41

Autre citation similaire à celle concernant Capharnaüm:

Alors il (jesus) se mit à invectiver contre les villes qui
avaient vu ses plus nombreux miracles mais n’avaient pas
fait pénitence.

si les miracles qui ont lieu chez vous avaient eu lieu à
Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et dans
la cendre, elles se seraient repenties. Aussi bien, je
vous le dis, pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, il y
aura moins de rigueur que pour vous.
_________________________________
Salut Cruchoix, j'imagine que tu joues sur les mots:capharnaüm,la
ville ,et capharnaûm un désordre
indescriptible,"bordelique"

Capharnaüm,les habitants de cette ville,comme d'autres, a
clairement refusé l'évangile,a choisi malgré de grands
miracles et la présence du Seigneur.Elle est "non" et n'en bouge pas.

et Capharnaüm comme tu l'emploies,
bric-à-brac,fourbi,confusion,de ceux qui ayant réagi à la parole de Dieu n'en sont pas pour autant convertis vraiment,en profondeur.

Finalement ce que Dieu déciderait de détruire un jour ce
n'est pas forcemment pour toujours puisque viendra le
temps pour les ignorances d'être levées,pour la révélation
de se manifester en grande lumière et si ce n'est pas sur
cette terre ce sera après la mort,un temps pour une dernière fois et en toute clairvoyance accepter ou non le salut.

Quand on pense que les hommes de Ninive se dresseront lors
du Jugement avec cette génération et ils la condamneront,
car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y
a ici plus que Jonas!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:04

Capharnaüm : ville bordélique en terre sainte; contrairement à Jérusalem, ville sainte en terre bordélique. (Jean-françois Kahn)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:34

D'où comme conclusion pratique

Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y en ait pas tant parmi vous qui s’érigent en docteurs, sachant que nous serons jugés plus sévèrement.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:37

Bonsoir Enlui,

Pourquoi voulez vous faire de Capharnaum un repere de barbares seulement.

Il est vrai qu'ils ne sont pas dans une position facile mais Dieu est loin de les laisser insensibles (Lc 4,32).
Ils comprennent et leurs regards s'éclaircies de jour en jour sur Dieu (Lc, 33,37).

Bien sûr, ils ne sont pas encore humble, se perdent encore dans les grandeurs, c'est sûr en tout cas ils manquent de simplicités (Mc 9,33-37).

Leur foi est réelle pourtant (Lc 7,1-10).

Et chaque fois qu'ils assimilent un peu plus, ils quittent un peu plus cet état passagé d'apprentissage (Jn 2,12).

Ils sont loins d'être de simples spectateurs de miracles de Jésus, ceux ci nourissent leur foi (Jn, 6, 26-27)

Croyez vous que se soit les insensés qui s'interrogent ainsi (Jn, 6, 52).

Ils sont encore sur des chemins ténébreux, mais ils apprennent réellement.(Mt 4,16).

Ils sont un peu craintifs, pensez un peu, ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, s'ils savaient! (Mc 1,23).

......
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:20

mais que s'est-il passé donc pour que jesus dise:au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:26

Enlui a écrit:
mais que s'est-il passé donc pour que jesus dise:au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi....

Jésus connaît les coeur comme Dieu. Et il voit le péché des barbares de Sodome, péché de chair écrasé par l'expérience de leur mort.

il le compare au péché des habitants de sa génération : péché plus spirituel et lié à l'orgueil d'un peuple Juif sûr de sa supériorité spirituelle.

Jésus juge que le premier péché est moins grave et plus facile à enlever que le second...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:10

Tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:02

Puisque les péchés des hommes au jour de Noé ont été jugés au moment du déluge /mais que cependant jesus,
lors de sa mort ,est allé les visiter dans leur prison
afin d'en convertir d'entre eux

Puisque sodome,qui est l'exemple d'autres villes qui le furent aussi,fut détruite/ mais son jugement sera moins rigoureux que celui des hommes de Capernaüm

Puisqu'il est dit que Capernaüm sera jugé plus durement
sans qu'il soit dit qu'elle sera détruite ne peut-on pas penser qu'au jour de la mort,chacun de ses habitants jugés sur la terre, malgré toutes les qualités listées par Cruchoix ci-dessus,rencontrera une ultime fois jesus pour une décision finale et que ,d'entre eux ,il y en aura qui cette fois s'humilieront et s'embraseront de l'amour pour jesus ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:16

Julieng écrit:"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Matthieu 10: 28 (v. L. S)

C’est exactement le même propos : c’est notre Seigneur qu’il faut craindre.

car:

« ... c’est que le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et garder les hommes impies pour les châtier au Jour du jugement » II P. II. 9.

« Mais les cieux et la terre d’à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du Jugement et de la ruine des hommes impies. » II. P. III. 7.

« Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente, sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. » Jude 6.

« Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. » Lc. III. 9 (cf. Mt. III. 10)."


Oh Julien!...si tu t'évertuais à proclamer tes croyances,à exposer tes doutes par exemple,mais,..... par trop, tu vas chercher des poux...si ce n'est dans l'église et bien dans la Bible,on croirait un clone d'Ahmedjebli!

(Excuse-moi et qu'il m'excuse....)
mais de battre fer et cherche le talon d'Achille (et y passer tant d'heures),soit de l'église (catholique en l'occurrence) soit de la Bible....!!!....Misère!

_______________

Lis ce fil en entier.

Bon je finis par la petite pastille que tu laisses après ton passage habituellement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty
MessageSujet: Re: Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm   Sodome jugé avec moins de rigueur que  Capernaüm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sodome jugé avec moins de rigueur que Capernaüm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François: regardons Jésus qui juge toujours avec miséricorde
» Les voitures électriques deviennent de moins en moins "propres et économiques"
» Légalisme ou rigueur spirituelle
» De moins en moins Charlie
» Faible avec les forts, fort avec les faibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: