DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Délires mystique, schizophrénie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
boudo

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 07:36

doris a écrit:

... Eh ben voilà ! Ce qu'il faudrait : des prêtres psychiatres !

Mais le Bon Dieu sait déblayer tout ça !

Le père Marc Oraison ( qui a écrit de belle prières ) était prêtre et médecin .
Il croyait hélas que toutes les visions étaient des hallucinations , jugées négatives .
Le psychiatre Stanislaw Grof est beaucoup plus nuancé et n'estime pas nécessaire d'établir une frontière abrupte entre visions " réelles" et visions
"imaginées" . L'Eglise ne le suit pas ( encore ) sur ce point .
De toute façon , Grof , contrairement à la quasi-totalité de ses confrères , estime qu'une hallucination est le plus souvent un phénomène positif , qui doit normalement conduire à une guérison de l'âme , s'il est bien accompagné .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 07:56

Il y a une différence entre vision et hallucination !
petero

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 10:41

Patre blessé a écrit:
Dans le délire,c'est seulement la pensée qui est atteinte.

Cher Patre,

Est-ce que cela veut dire que le délire est provoqué quand on pense trop, comme si on s'hypnotisait soi-même ou comme si notre pensée finissait par nous hypnoptiser ?

Merci pour tes éclaircissement

Fraternellement

Petero
boudo

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 11:06

doris a écrit:

Bien sûr . Mais comme pour la peau , c'est rarement pur ; seuls 10% des
"blancs" ont la peau "parfaitement" blanche .
Peut-être y a-t-il la même proportion dans les visions ...
Etchevenio

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 11:14

boudo a écrit:
doris a écrit:

Et le problème est à mon avis le suivant : qu'est-ce qui est spirituel? Une vision pour être spirituelle, et envoyée de Dieu doit elle nécessairement être à 100% surnaturelle?

C'est certainement un pan très complexe à étudier et à mon avis, la réponse n'est pas pour aujourd'hui.

ce que je sais : que ce soit une pure vision divine ou une hallucination ou rien de tout cela, Dieu nous donne à chaque instant la grâce de la suivre et d'aller plus loin avec lui sur les voies de la sanctification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 16:32

Etchevenio a écrit:
boudo a écrit:
doris a écrit:

Et le problème est à mon avis le suivant : qu'est-ce qui est spirituel? Une vision pour être spirituelle, et envoyée de Dieu doit elle nécessairement être à 100% surnaturelle?

C'est certainement un pan très complexe à étudier et à mon avis, la réponse n'est pas pour aujourd'hui.

ce que je sais : que ce soit une pure vision divine ou une hallucination ou rien de tout cela, Dieu nous donne à chaque instant la grâce de la suivre et d'aller plus loin avec lui sur les voies de la sanctification.

Je trouve ton raisonnement excellent Etchevenio !

Et pour Fabienne : si ce qu'elle dit ou prêche ne vient pas de Dieu cela passera et n'aura pas de durée... et lemoine va se rendre malade à force de faire une fixation sur Fabienne, oui moi j'avais aussi compris les messages.
Patre blessé

Masculin Messages : 556

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Sam 29 Nov 2008, 23:34

Boudo a écrit:
Citation :
De toute façon , Grof , contrairement à la quasi-totalité de ses confrères , estime qu'une hallucination est le plus souvent un phénomène positif , qui doit normalement conduire à une guérison de l'âme , s'il est bien accompagné .
Sans aller aussi loin que Grof, je suis d'accord pour dire la plupart des hallucinations cachent un message, un propos que la personne hallucinée est incapable de dire autrement......D'ou l'importance de les aider a déchivrer ces grands puzzels que sont les délires et hallucinations et de les aider a exprimer d'une facon différentes leurs messages.....Ils ont un sens mais sont aussi porteurs de grandes souffrances.....

Petero a écrit:
Citation :
Est-ce que cela veut dire que le délire est provoqué quand on pense trop, comme si on s'hypnotisait soi-même ou comme si notre pensée finissait par nous hypnoptiser ?
Non,pas vraiment.Le délire fait davantage référence a un probleme dans la pensée,a un manque de jugement ......
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 01:01

-Julienne a écrit:

Et pour Fabienne : si ce qu'elle dit ou prêche ne vient pas de Dieu cela passera et n'aura pas de durée... et lemoine va se rendre malade à force de faire une fixation sur Fabienne, oui moi j'avais aussi compris les messages.

Eh bien on a le contre-exemple de l'islam et du bouddhisme, ce dernier ayant duré plus de 2400 ans...

Encore une fois je le dis: ce que fait le moine est parfaitement justifié, car Guerrero propage le mensonge, et elle est dangereuse!
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 03:48

Citation :
Encore une fois je le dis: ce que fait le moine est parfaitement justifié, car Guerrero propage le mensonge, et elle est dangereuse!

Nous avons tous compris ton message (nous ne sommes pas sourd)... Passe à autre chose stp... Idea
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 05:12

-Julienne a écrit:

Bonjour à tous,

ne t'inquiète pas Julienne j'ai des ressources à profusion pour cela, le "règne" de certaine ce termine bientôt...croyez moi !

:bisou:

Dernière édition par le moine le Dim 30 Nov 2008, 05:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 05:13

Ialdabaoth a écrit:
-Julienne a écrit:

Eh bien on a le contre-exemple de l'islam et du bouddhisme, ce dernier ayant duré plus de 2400 ans...

Grand merci Ialdabaoth ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 05:15

Tourterelle a écrit:
Citation :

Nous avons tous compris ton message (nous ne sommes pas sourd)... Passe à autre chose stp... Idea

:vexe: Very Happy
boudo

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 07:36

le moine a écrit:
...

Etonnante alliance d'un apostat et d'un super-croyant ...
Tout arrive dans le vie !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80873

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 07:38

Ialdabaoth a écrit:

L'islam et le Bouddhisme ont visiblement été bénis par Dieu, au moins pour un temps....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 08:11

boudo a écrit:
le moine a écrit:
...

Etonnante alliance d'un apostat et d'un super-croyant ...
Tout arrive dans le vie !

DIEU fait bien les choses, regarde le premier pape et la position sociale de certains apôtres et tant d'autres....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 08:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Ialdabaoth a écrit:

L'islam et le Bouddhisme ont visiblement été bénis par Dieu, au moins pour un temps....

Question oui par dieu :evil: :twisted:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 14:51

le moine a écrit:
-Julienne a écrit:

Bonjour à tous,

ne t'inquiète pas Julienne j'ai des ressources à profusion pour cela, le "règne" de certaine ce termine bientôt...croyez moi !

:bisou:

Bonjour le moine,

J'espère que sous couvert d'empêcher Fabienne de répandre des erreurs, ton coeur n'est pas habité par la rancoeur ou pire la haine ?

Ne crois tu pas le Seigneur assez fort pour empêcher que l'erreur se répande S'Il le veut ?

Calme donc ton petit I love you :bisou:
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 16:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Ialdabaoth a écrit:

Alors c'est que l'islam était plus béni que le christianisme, puisque les musulmans ont conquis des portions de l'empire byzantin qui étaient chrétiennes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 17:44

Merci Julienne pour ton message,

je le crois oui le Seigneur peut tout, mais IL laisse bien les satanistes et tant d'autres religions existé ! Ce que je fais ce n'est que pour un "bien" collectif !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Dim 30 Nov 2008, 17:48

le moine a écrit:
Merci Julienne pour ton message,

je le crois oui le Seigneur peut tout, mais IL laisse bien les satanistes et tant d'autres religions existé ! Ce que je fais ce n'est que pour un "bien" collectif !

Je comprends ton idée lemoine mais regarde sur Agape, approuve tu le procès fait à Arnaud ? parce que moi j'appelle cela un procès !

Va voir et tu comprendras....

Le Seigneur voit si tu le fais en toute sincérité ou si c'est par rancoeur, je n'ai pas encore une boule de cristal mais je ne te jette pas la pierre !

Fraternellement,

Julienne.
boudo

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Lun 01 Déc 2008, 06:34

Ialdabaoth a écrit:
...

Alors c'est que l'islam était plus béni que le christianisme, puisque les musulmans ont conquis des portions de l'empire byzantin qui étaient chrétiennes.
Ou bien que le christianisme byzantin n'était pas assez chrétien et a été châtié , comme Israêl à certaines périodes de l'Ancien Testament .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Lun 01 Déc 2008, 08:30

boudo a écrit:
doris a écrit:

On ne peut pas se mettre à la place de celui qui voit !(Je parle des Visions, cadeau de Dieu) !

Quand les Visions sont décrites, elles ne sont pas crues. Ce qui est signe de bonne santé mentale ! Il faudrait lire les Visions du prophète Ezékiel, par exemple ! Se sont des bonnes Visions !
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Mar 02 Déc 2008, 02:56

boudo a écrit:
Ialdabaoth a écrit:
...

Ou bien que le christianisme byzantin n'était pas assez chrétien et a été châtié , comme Israêl à certaines périodes de l'Ancien Testament .

Et vous ne pensez pas que le châtiment a assez duré???

Et l'évangélisme, qui le châtiera? En ce moment c'est plutôt le catholicisme qui est châtié!
boudo

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Mar 02 Déc 2008, 06:07

Ialdabaoth a écrit:

[1] ...Et vous ne pensez pas que le châtiment a assez duré???

[2] Et l'évangélisme, qui le châtiera? [3] En ce moment c'est plutôt le catholicisme qui est châtié!

1- Je m'efforce de ne pas penser à la place de Dieu .
2- Je ne sais pas . Mais certains charismatiques le sont déjà .
3- Oui . Mais il y a quelques signes de renaissance . Un prêtre me réconfortait récemment par son sermon : comme les apôtres dans leur barque après la Résurrection , disait-il , nous ramons et nous ne pêchons pas grand'chose . Continuons à ramer . Il apparaîtra le moment Voulu .

Question de châtiment , si vous êtes celui que je pense , vous en êtes un bon instrument , très talentueux .
Patre blessé

Masculin Messages : 556

MessageSujet: Re: Délires mystique, schizophrénie...   Ven 05 Déc 2008, 00:22

Citation :
Un jour,elle passera (un peu) dans l'histoire comme ayant été une des nombreuses fausses mystiques(il y a aussi des faux) de notre temps ou l'amour de soi (le vedetariat)prime sur l'amour de Dieu...
http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Délires mystique, schizophrénie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3