DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 On a probablement découvert les ossements de St Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 16:52

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

Les responsables de la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs pourraient prochainement annoncer la découverte d'ossements dans le tombeau de l'apôtre Paul, à Rome. Selon des informations recueillies par I.Media, l'intérieur du sarcophage de saint Paul avait été examiné à l'aide d'une petite caméra dès le mois de mai 2007 et contient quelques ossements, dont un fémur.


Une inspection du sarcophage de saint Paul avait ainsi été réalisée mi-mai 2007 à la demande expresse de Benoît XVI, à l'approche de l'ouverture de l'année consacrée à saint Paul. Alors que la basilique était fermée au public, quelques personnes seulement avaient assisté à cette inspection réalisée à l'aide d'une petite caméra passée à travers un orifice pratiqué dans le sarcophage.
Les experts et les responsables de la basilique avaient alors découvert des ossements, dont un fémur. Ils avaient été également très surpris par la découverte d'eau dans le sarcophage.

En février 2005, l'archéologue Giorgio Filippi avait déjà affirmé à I.Media que le sarcophage pouvant contenir les reliques de l'apôtre Paul avait été identifié. La découverte, réalisée par une équipe restreinte d'experts des Musées du Vatican, avait été faite lors de deux sondages effectués après le Jubilé de l'an 2000. Il s'agissait, devant la demande croissante des pèlerins et des visiteurs, de vérifier la présence du tombeau de l'apôtre. Ces recherches très ciblées avaient été entreprises sur la base de relevés topographiques du milieu du 19e siècle. Des croquis réalisés lors des travaux de reconstruction de la basilique après l'incendie qui la ravagea en 1823.

Le premier sondage avait permis de découvrir des traces de l'abside de l'ancienne basilique constantinienne (première moitié du 4e siècle) sous les marches de l'autel dédié à saint Timothée, collé au maître-autel. Le second, effectué sous l'autel majeur de la basilique, à l'intérieur de la Confession, avait permis d'accéder au sarcophage, au niveau du sol de la basilique construite par l'empereur Théodose à la fin du IV° siècle.

Sous le maître-autel actuel, une plaque de marbre du 4e siècle, visible depuis toujours, porte l'inscription paulo apostolo mart (Paul apôtre mart). La plaque est munie de trois orifices probablement liés au culte funéraire voué à saint Paul et permettant la "création" de reliques par simple contact avec le tombeau de l'apôtre.

Le long de la voie Ostiense, un édicule aurait été élevé sur la tombe de l'apôtre Paul, après sa mort dans le cours du 1er siècle. Comme pour saint Pierre, l'empereur Constantin entreprit ensuite au début du IV° siècle de faire construire une basilique pour abriter la tombe. Puis, en 386, un demi-siècle après la mort de Constantin, devant l'afflux des pèlerins, une basilique plus grande fut construite à la demande des empereurs Valentinien II, Théodose et Arcadius.

Sur le lieu présumé de la mort Paul, le long de la Voie Ostiense, se dresse aujourd'hui la basilique Saint-Paul hors-les-Murs.

A Saint-Pierre, c'est en juin 1939 que commencèrent des fouilles sous l'autel de la Confession pour situer la tombe de l'apôtre Pierre. Ordonnées par le pape Pie XII, elles durèrent dix ans et firent apparaître, en 1941, des ossements attribués au saint, à l'intérieur d'un mur rouge, et dont la zone à été recouverte de marbre à l'époque de Constantin. Il fallut attendre 35 ans avant que l'Eglise ne confirme officiellement la présence des reliques. "Nous avons la chance d'être parvenus à cette certitude (...) que la tombe de saint Pierre est ici, en ce vénérable lieu où a été construite cette solennelle basilique", déclara ainsi Paul VI, le 29 juin 1976.

Ctb/apic/imedia/ami/pr


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 17:11

Yes !!! thumleft

Cela fait suite à la découverte de la tombe elle-même en 2006 et qui avait vallut un article dans Zenit :

Citation :
Permalink: http://www.zenit.org/article-14269?l=french

Découverte d’un sarcophage attribué à l’apôtre Paul sous l’autel de la basilique romaine

Une plaque de marbre semble donner la certitude qu’il s’agit bien de sa tombe


ROME, Lundi 11 décembre 2006 (ZENIT.org) – Le sarcophage protégeant les reliques de l’apôtre Paul aurait été découvert sous l’autel de la basilique romaine.

Le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, a en effet présenté les résultats des fouilles archéologiques menées depuis 2002, lors d’une conférence de presse ce matin au Vatican, en présence de M. Giorgio Filipppi, archéologue, et M. Pier Carlo Visconti, délégué administratif de la basilique.

M. Giorgio Filippi a précisé qu’il est « incontestable aux yeux de l'archéologie que la basilique a été érigée sur la tombe de l'Apôtre ».

« La chronique du monastère parle d'un grand sarcophage de marbre entrevu lors de la reconstruction de la basilique après l'incendie de 1823, situé dans la zone de la Confession sous les deux dalles comportant l'inscription PAVLO APOSTOLO MART(YRI). Mais il n'y a aucun rapport de fouilles à ce propos, contrairement aux autres sarcophages découverts en cette occasion », ajoutait l’archéologue.

Ce sarcophage mesure 1, 20 m de haut et 2, 55 de long. Il s’appuie sur un socle dont le fond remonte au pavement de la basilique des Trois empereurs, de 390. C’est pourquoi il se situe à 1,30 m au-dessous du niveau de la basilique actuelle.

Il poursuivait : « Les recherches archéologiques effectuées entre 2000 et 2006 dans le périmètre traditionnellement considéré comme le lieu de sépulture de l'Apôtre ont permis de découvrir un important contexte stratifié formé par l'abside constantinienne englobée dans le transept de l'édifice des Trois Empereurs: sur le sol de ce dernier, sous l'autel papal, a été retrouvé le grand sarcophage dont on avait perdu la trace et qui était considéré depuis l'époque théodosienne comme la Tombe de Saint Paul ».

Sur l’authenticité de la tombe et du sarcophage, le cardinal a précisé : « La tombe de Paul n’a jamais été touchée. On avait procédé à des remblais » si bien qu’on « ne pouvait pas voir le sarcophage ».

Et sur ce sarcophage, à 40-45 centimètres, se trouve une plaque de marbre, hélas en morceaux, sur laquelle est écrit : « Paul Apôtre martyr », qui donne la certitude que c’est sa tombe.

« Il y a une concordance, et aucune discordance, ajoutait le cardinal, pendant 20 siècles, que c’est là sa tombe (…) . On l’a découverte à cause de différents indices, mais le fait que la tombe soit là et que ce soit celle-là, je dirais que personne, aujourd’hui ne le met en doute. Il faudrait maintenant passer à une exploration interne. On va voir si le pape l’autorise et comment il faudra faire ».


Et j'invite ceux qui ont quelque chose à ajouter à le faire, histoire d'éviter que certains fils transformés en champ de bataille ne restent à la une de la rubrique "Témoignages, discernement et cie"

C'est vrai quoi, y'en a marre...

On en arrive à ne plus se sentir chez soit sur ce forum après...

PS : Très belle icône de Saint Paul, Julienne !

PPS : On pourrait pas faire un concours d'icône de Saint Paul d'ailleurs ?

Toujours histoire de maintenir ce fil à la une...

Plutôt que d'autres...

OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 17:15

Jean-Louis merci pour le message de Zenith !

Mais oui un concours d'icônes pourquoi pas ? je vais encore en chercher, fais en de même Very Happy sunny

Quand j'ai lu cette dépêche mon coeur a battu un peu plus vite cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle



Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 22:33

Merci pour ces informations passionnantes, chers amis ! I love you Je n'étais pas au courant de cette découverte récente...

Et l'icône de St Paul est fort belle, je suis d'accord avec Jean-Louis...Julienne a vraiment le chic pour trouver de belles images...

Amicalement.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 22:38

Ciel, le voilà revenu!
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 22:38

En plus en 2008, l'année de saint Paul!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 22:38

Gabrielle a écrit:
Merci pour ces informations passionnantes, chers amis ! I love you Je n'étais pas au courant de cette découverte récente...

Et l'icône de St Paul est fort belle, je suis d'accord avec Jean-Louis...Julienne a vraiment le chic pour trouver de belles images...

Amicalement.

Gabrielle.

Chère Gabrielle,

Je ne suis au courant moi-même de cette découverte que depuis aujourd'hui !

J'aime aussi cette icône de St Paul... je les cherche parce que je sais que certains Very Happy aiment les belles icônes comme moi.

Puis vous savez bien que j'aime poster des images dans mes messages par tendresse pour mes amis.

Si j'en trouve encore je les poste !

Amicalement.
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 22:41

cruchoix a écrit:
En plus en 2008, l'année de saint Paul!

Oui Cruchoix c'est l'année St Paul ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 23:04

Moi qui croyait que Paul Newman était décédé il y a peu, me voilà rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 23:07

cruchoix a écrit:
Moi qui croyait que Paul Newman était décédé il y a peu, me voilà rassuré!

Tant mieux si tu es rassuré, je vais bien dormir I don't want that

Je cherche encore une image plus moyen d'en trouver une si belle ! :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Jeu 23 Oct 2008, 23:12

Je ne trouve plus d'images ce soir !

Alors voici la Statue de St Paul - Cité du Vatican !

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Ven 24 Oct 2008, 13:17

Mosaïque de Ravenne :



Et un lien sur Saint Paul qui devrait faire plaisir à Julienne : http://www.fr.josemariaescriva.info/index.php?id_cat=1714&id_scat=1576
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Ven 24 Oct 2008, 13:35

Merci Jean-Louis sunny en effet cela me fait très plaisir.

Quel magnifique lien cheers je vais le parcourir et l'ai placé dans mes favoris.

Quelle très belle mosaïque de St Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Dim 02 Nov 2008, 03:53

bonjour,

moi je veux une photo des os Smile

tiens oui des Paul-os ça sert souvent ! :bisou:

bon OK je sort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: On a probablement découvert les ossements de St Paul   Mer 05 Nov 2008, 21:37

Théodéric a écrit:
bonjour,

moi je veux une photo des os Smile

tiens oui des Paul-os ça sert souvent ! :bisou:

bon OK je sort !!!

Bonsoir Théodoric !

Dire que j'ai loupé ce gentil message :bisou:

Non j'ai pas encore trouvé de photos des os ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
On a probablement découvert les ossements de St Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On a probablement découvert les ossements de St Paul
» Un cratère d'impact d'une taille phénoménale découvert sur Mars
» La Nasa a découvert des planètes similaires à la Terre
» J'ai enfin découvert quelqu'un devant qui m'agenouiller !
» A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: