DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 14:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Karl a écrit:

Le mal vient de l'esprit de révolte contre Dieu, qui a corrompu toute la création, et nous avec lui.

Je nuancerais. Dieu aurait- très bien pu, après le péché originel, retirer juste sa présence mystique et amoureuse (sauf à ceux qui la choisiraient) et laisser l'harmonie de notre être.

On aurait alors eu une humanité sans guerres, avec d'un côté des égoïstes froids et libres, respectant la liberté des amoureux de dieu.

Dieu a préférer brouiller les cartes et introduire dans notre être ce qui est cause de presque tout le mal

1° La faiblesse qu'on ne contrôle pas et qui produit, par ex, le meurtre d'Abel par Caïn.

2° L'ignorance qui fait qu'on ne sait pas ce qu'on fait sur terre et qu'en conséquence, on se laisse aller.

Dieu a donc voulu ces conséquences du péché originel.

Et s'il les a voulu, c'est bien pour nous sauver encore plus.

Bonjour Arnaud,

Eh bien c'est quasiment ça ! Quand je dis quasiment, je dis qu'en premier, Dieu subi de plein fouet nos actes aveugles. Et, qu'en quelque sorte, il nous les met 'sous le nez', puisque nous avons des yeux et que nous ne les avons pas vus nos actes.

Donc, le mal des hommes (et des femmes.... des fois:mrgreen:), c'est cet oubli, quasiment en tant que grâce de Dieu, que l'on fait, de l'avoir bafoué, notre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 14:05

Pas mal, cette vision ; dieu qui introduit ce qui est cause de presque tout le mal dans notre être ;
qui sauve à moitié , et doit s'y reprendre ensuite pour sauver encore plus, au prix de tous les malheurs possibles.
Et qui nous met nos fautres sous le nez.
Ah moi, je demande a ne pas être sauvé, dans ce cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 14:06

Mouche-Du-Coche a écrit:
Pas mal, cette vision ; dieu qui introduit ce qui est cause de presque tout le mal dans notre être ; qui sauve à moitié , et doit s'y reprendre ensuite pour sauver encore plus, au prix de tous les malheurs possibles.
Et qui nous met nos fautrees sous le nez.
Ah moi, je demande a ne pas être sauvé, dans ce cas.

C'est une autre vision. Seulement elle t'amène à accuser Dieu, tout simplement.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 14:21

Arnaud, je ne comprends plus rien...
Vous voyez un monde "avec d'un côté des égoïstes froids et libres, respectant la liberté des amoureux de dieu"? Mais c'est précisément ce que se targue d'être notre démocratie..., notre monde matérialiste!

"Dieu a préférer brouiller les cartes et introduire dans notre être ce qui est cause de presque tout le mal" : mais n'est-ce pas là tout simplement un effet du péché originel?

Comment pouvez-vs nous dire que "Dieu a donc voulu ces conséquences du péché originel"?

Vous êtes en train de devenir manichéen?
Là, franchement, je me demande comme le Loup, si vs n'avez pas fumé trop de moquette... What the fuck ?!?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 14:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Et s'il les a voulu, c'est bien pour nous sauver encore plus.

Arnaud, j'accuse une faiblesse (je n'ai pas mangé à midi); mais quel serait donc (comment convient-il de dire: ds l'ordre de la grâce?) le superlatif de "sauvé"? En quoi consisterait-il?

Si l'être est harmonieux, n'est ce pas en raison de la présence divine?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 15:21

Karl a écrit:
Vous voyez un monde "avec d'un côté des égoïstes froids et libres, respectant la liberté des amoureux de dieu"? Mais c'est précisément ce que se targue d'être notre démocratie..., notre monde matérialiste!

"Dieu a préférer brouiller les cartes et introduire dans notre être ce qui est cause de presque tout le mal" : mais n'est-ce pas là tout simplement un effet du péché originel?

Comment pouvez-vs nous dire que "Dieu a donc voulu ces conséquences du péché originel"?

Vous êtes en train de devenir manichéen?
Là, franchement, je me demande comme le Loup, si vs n'avez pas fumé trop de moquette... What the fuck ?!?

Dieu n'a pas voulu ces conséquences : Dieu nous les a montrées, en vue que nous cessions de les faire croître !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80821

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 17:51

Karl a écrit:

Heureusement non.

notre monde est divisé en trois sortes d'hommes:
1° Une petite quantité sont très saints.
2° Une petite quantité sont ludidement pervers.
3° Et la grande majorité des hommes est faible et ignorant. Elle suit le courant dominant.
Cela grâce aux conséquences du péché originel.

Par contre, à l'heure de la mort et face au Christ, Dieu rend toute la liberté aux hommes. Alors le monde se divisera en deux : des pervers froids et libres (l'enfer) des saints ayant choisi le Christ, son humilité et amour (le paradis).

Je pense que la plupart choisit le christ car la plupart a expérimenté sa propre midère, grâce ) l'expérience provisoire et terrible de la terre.

Citation :

Grâce à ces souffrances, il a sauvé une multitude, dont Adam et Eve : car chacun a vu sa faiblesse et a compris l'angoisse de vivre sans Dieu.

Les conséquences du péché originel sont par contre PROVISOIRES (juste le temps de ce premier purgatoire).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 20:01

Oh ! ben j'avais même pas vu le titre.

Ce monde sans les conséquences du péché originel, nous le portons en nous, et il s'appelle le Royaume de Dieu.
Et même ce monde en nous, qu'est le Royaume de Dieu, n'efface en rien la trace du péché originel ! Car la seule volonté humaine, c'est qu'en tentant d'effacer cette trace, nous commettons envers celle-ci, un péché.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 20:07

Un monde sans péché originel serait un monde sans mort.

Il n'y aurait donc pas d'animaux car tous sont plus ou moins carnivores.

Il n'y aurait même de plantes n'ayant pu grandir que parce que d'autres plantes leur ont cédé la place.

Il aurait au plus un grand lichen couvrant toute la surace de la terre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 20:11

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Il n'y aurait même de plantes n'ayant pu grandir que parce que d'autres plantes leur ont cédé la place.

Vous vous trompez. La mort animale n'a pas de rapport avec le péché originel.

Quant aux hommes, ils ne seraient pas morts mais auraient tous quitté le monde par assomption, certains pour l'enfer et d'autres pour le paradis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 20:16

Ni même la création, n'a pas de rapport avec le péché originel !

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 21:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous trompez. La mort animale n'a pas de rapport avec le péché originel..
Où Paul fait-il une telle nuance ?
Quand Isaïe dit qu'aux temps messianiques les loups et les lions deviendront herbivores, c'est bien qu'il inclut les animaux dans sa théologie.

Citation :
Quant aux hommes, ils ne seraient pas morts mais auraient tous quitté le monde par assomption, certains pour l'enfer et d'autres pour le paradis.
D'une part, à quoi cela servirait-il, et d'autre part, comment peut-on aller en enfer dans un monde sans péché ?
adamev

Masculin Messages : 12256

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:16

Ca serait le même monde qu'aujourd'hui parce que par construction ce monde est violent depuis sa création.

Parmi les hommes il y a une petite minorité de salauds, une petite minorité de gens très bien (saints si vous voulez) et une très grande majorité de gens qui ne sont ni salauds ni saints mais qui ts les jours essaient de faire au mieux avec les réalités du monde.

Et je suppose que nous sommes tous plutôt de cette grande majorité qui compte aussi ses moutons au rang desquels semble se ranger Arnaud :

notre monde est divisé en trois sortes d'hommes:
1° Une petite quantité sont très saints.
2° Une petite quantité sont ludidement pervers.
Et la grande majorité des hommes est faible et ignorant. Elle suit le courant dominant.

Car je ne le crois ni saint ni pervers (mais ça reste à démontrer)

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:19

Le péché originel n'a rien à voir avec la violence.

Il est la cause de la mort. C'est tout.
adamev

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:22

Aurais-je écrit que l'un a à voir avec l'autre? Pour ma part je ne crois pas au po. Ca ne veut pas dire que je ne reconnais pas le mal dans le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:25

Eh ben, non justement, il n'est pas cause de la mort.

Mais c'est un autre débat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:27

adamev a écrit:

Aurais-je écrit que l'un a à voir avec l'autre? Pour ma part je ne crois pas au po. Ca ne veut pas dire que je ne reconnais pas le mal dans le monde.

Bonsoir adamev,
Y'a pas à croire ou ne pas croire au péché originel.
Il est en tout être (sauf en Marie et en Jésus) !

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:34

doris a écrit:

Sg 2,23. Car Dieu a créé l'homme immortel, et Il l'a fait à l'image de Sa ressemblance.

Sg 2,24. Mais la mort est entrée dans le monde par l'envie du diable;
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:43

Yeva, vous avez raison sur le péché originel, mais ce dogme rappelé par le livre de la Sagesse parle de la mort de l'homme, pas de celle des animaux. ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Jeu 16 Oct 2008, 23:45

doris a écrit:

Sg 2,23. Car Dieu a créé l'homme immortel, et Il l'a fait à l'image de Sa ressemblance.

Sg 2,24. Mais la mort est entrée dans le monde par l'envie du diable;

Certes, certes !
Mais la mort est entré dans le monde, par celle d'Abel.
Ni Adam, ni Eve n'ont tué.

Dans la genèse, il est simplement dit 'à l'image de Dieu'.

La Sagesse, c'est beaucoup plus tard.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 00:24

D'une part, à quoi cela servirait-il, et d'autre part, comment peut-on aller en enfer dans un monde sans péché ?

Les CONSEQUENCES du péché originel sont des PEINES (psychologie fragilisée, corps malade et mourant un jour.

Je ne parle pas d'empêcher la liberté et le choix libre du péché.

Je parle d'un monde où Dieu aurait laissé le péché en empêchant ses conséquences qu'il a imposé dans ce texte :

Citation :

Genèse 3, 14 Alors Yahvé Dieu dit au serpent :
"Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et
toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la
terre tous les jours de ta vie.

Genèse 3, 15 Je mettrai une hostilité entre toi et la
femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras
au talon."

Genèse 3, 16 A la femme, il dit : "Je
multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des
fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi."

Genèse 3, 17 A l'homme, il dit : "Parce que tu as
écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais
interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi! A force de peines tu en
tireras subsistance tous les jours de ta vie.

Genèse 3, 18 Il produira pour toi épines et chardons
et tu mangeras l'herbe des champs.

Genèse 3, 19 A la sueur de ton visage tu mangeras ton
pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es
glaise et tu retourneras à la glaise."

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 00:50

doris a écrit:
Certes, certes !
Je vous signale qu'on ne meurt pas que par assassinat.

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 00:55

Arnaud Dumouch a écrit:

Les CONSEQUENCES du péché originel sont des PEINES (psychologie fragilisée, corps malade et mourant un jour.
Non. On peut être sain de corps et d'esprit toute sa vie, cela n'empêche pas de mourir.

Citation :
Je ne parle pas d'empêcher la liberté et le choix libre du péché.

Je parle d'un monde où Dieu aurait laissé le péché en empêchant ses conséquences qu'il a imposé dans ce texte
Mais le sujet pose l'hypothèse d'un monde sans péché originel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:04

doris a écrit:
Certes, certes !
Je vous signale qu'on ne meurt pas que par assassinat.

OUI, on meurt aussi de façon naturelle : lorsque la vie s'achève.

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:15

Et cette mort est la conséquence du péché originel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:21

Non. On peut être sain de corps et d'esprit toute sa vie, cela n'empêche pas de mourir.

Ah vous avez lu que la mort était une conséquence de la psychologie fragilisez. Vous devriez arrêter de fumer ce joint et lire les posts des autres simplement ! Laughing

Citation :

Mais le sujet pose l'hypothèse d'un monde sans péché originel.

Non. Lisez bien. Il pose l'hypothèse d'un monde sans LES CONSEQUENCES IMPOSEES PAR DIEU, du péché originel.

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:33

Une conséquence sans cause ? C'est absurde.

Et vous aviez dit :

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce à quoi j'ai répondu que c'était la mort, quelquesoient ses causes, car la Bible ne dit pas autre chose.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:37

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]Une conséquence sans cause ? C'est absurde.

Ce soir je galère ! Et quelle perte de temps.

Il s'agit ici d'une cause (UN PECHE QUI COUPE L'HOMME DE DIEU) sans ses conséquences (les peines que Dieu a envoyé à l'homme pour le sauver tout de même).

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:40

Un péché sans conséquences n'est pas un péché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:54

La mort naturelle n'est pas la conséquence du péché originel, ni du péché tout court.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:56

Le péché est un résultat !

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:58

doris a écrit:

La mort naturelle n'est pas la conséquence du péché originel, ni du péché tout court.

Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 01:59

doris a écrit:

Alors ce n'est plus un péché originel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 02:10

doris a écrit:

Alors ce n'est plus un péché originel.

Ben si : le résultat du péché originel, est la désobéissance.
Et la désobéissance est la conséquence d'une action dont Dieu ne voulait pas qu'elle se commette, à savoir : ne pas manger le fruit de l'arbre du milieu du jardin.

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 03:32

Non : c'est la désobéissance qui est le péché.

Et Dieu voulait que cette désobéissance soit commise puisque qu'il a planté l'arbre sous le nez d'Adam et Eve.

En plus, il a sauvé la mort à travers Noé car s'il avait voulu anéantir le péché originel et ses conséquences, il aurait laissé tout le monde boire la tasse et recréé un jardin sans arbre de la connaissance.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 06:55

Bon résumons :

Le péché originel est l'acte individuel, conscient et libre d4adam et Eve. La conséquence pour eux est la perte de la Présence de Dieu.

Mais d'autres conséquences sont ajoutées par Dieu : Il se cache aux générations suivantes, il condamne l'humanité à avoir une sensibilité révoltée contre l'esprit, une déstabilisation de la biologie, une mort biologique.

Dieu aurait donc pu décidé que ces conséquences ne s'appliquent pas aux enfant d'Adam et Eve et donc qu'il naissent avec une psychologie parfaitement maîtrisée, un corps solide comme un roc, des légions d'ange empéchant les accident, et une assomption finale se produisant avant la mort biologique...

Voilà le sujet.

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 10:33

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Dieu aurait donc pu décidé que ces conséquences ne s'appliquent pas aux enfant d'Adam et Eve et donc qu'il naissent avec une psychologie parfaitement maîtrisée, un corps solide comme un roc, des légions d'ange empéchant les accident, et une assomption finale se produisant avant la mort biologique...

Voilà le sujet.

S'il pouvait en décider ainsi, que ne l'a-t-il fait? Nous aurions tous été "conçus immaculés" en quelque sorte?

Mais:
Citation :
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Il importait donc visiblement, qu'avec la "connaissance du bien et du mal", l'homme n'eût pas en plus accès à "l'arbre de vie"...
Visiblement, L'homme (devenu "comme l'un de nous") représentait donc un danger... Sinon pour Dieu (on l'imagine mal), du moins pour ses anges ou lui-même?

A partir de là, on peut imaginer (de manière très terre à terre) deux cas de figure:
ou bien A et E ont des enfants comme eux et il est préférable qu'ils subissent la mort biologique afin de ne pas demeurer éternellement ds le péché qui leur est transmis;
ou bien ils ont des enfants que Dieu réintègre dans Sa présence, [i]mais alors, ne peut-on penser que le risque se répète indéfiniment, du péché originel, à chaque génération?

S'il en est ainsi, autant laisser l'homme "croitre et multiplier" et le conduire au salut par la voie qui est celle de la divine sagesse..

Qu'en pensez-vous?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:19

Karl a écrit:

S'il pouvait en décider ainsi, que ne l'a-t-il fait? Nous aurions tous été "conçus immaculés" en quelque sorte?

Explication de l'Eglise : Grâce à ces souffrances, il va sortir pour les hommes un salut BIEN PLUS GRAND, puisque, passant par l'expérience de la misère et de la mort, leur coeur sera plus humble, leur désir d'une réponse plus grand.

Ce qui veut dire que dieu,; par ses fléau, s'est fait ennemi de notre bonheur parfait SUR TERRE, en vue de notre bonheur parfait DANS L'ETERNITE.

adamev

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:27

dieu,; par ses fléau, s'est fait ennemi de notre bonheur parfait SUR TERRE, en vue de notre bonheur parfait DANS L'ETERNITE.

scratch scratch scratch
:mdr: :mdr: :mdr:
Sad Sad Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:28

[quote="Karl"]
Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Voilà le sujet.

Citation :
3.22

Mais Dieu l'a fait par son Fils Jésus, premier Adam de la nouvelle cération,
et sa sainte Mère, exemptée du péché originel, première Eve de la nouvelle création.

Touut cela est mis en Dogme !
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:46

adamev a écrit:
dieu,; par ses fléau, s'est fait ennemi de notre bonheur parfait SUR TERRE, en vue de notre bonheur parfait DANS L'ETERNITE.

scratch scratch scratch
Sad Sad Sad

Ainsi vous acceptez vous même qu'on ne peut pas être catholique et franc-maçon.Smile
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:48

C'est Arnaud qui dit ça ; c'est pas Adamev...

Donc si je comprend bien, quand Arnaud dit ça, c'est acceptable ; et si Adamev le dit, c'est une erreur Franc Mac.

Enfin

Dernière édition par Mouche-Du-Coche le Ven 17 Oct 2008, 14:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:49

Wàng a écrit:
adamev a écrit:

scratch scratch scratch
Sad Sad Sad

Ainsi vous acceptez vous même qu'on ne peut pas être catholique et franc-maçon.Smile

Il ne s'agit pas d'être ceci ou cela, ni d'être les deux : il s'agit 'd'être' en fonction de soi !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:52

adamev a écrit:

scratch scratch scratch
Sad Sad Sad

Du début à la fin de la bible, cette doctrine est là. Désolé Adamev :

Réécrivez la. Moi, je n'ose pas... Je suis sans doute lâche :

DEBUT :

Citation :

Genèse 3, 16 A la femme, Dieu dit : "Je
multiplierai les peine
s de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des
fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi."

Genèse 3, 17 A l'homme, il dit : "Parce que tu as
écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais
interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi! A force de peines tu en
tireras subsistance tous les jours de ta vie.

Genèse 3, 18 Il produira pour toi épines et chardons
et tu mangeras l'herbe des champs.

Genèse 3, 19 A la sueur de ton visage tu mangeras ton
pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es
glaise et tu retourneras à la glaise."

A LA FIN :

Citation :

Apocalypse 16, 8 Et le quatrième répandit sa coupe sur
le soleil ; alors, il lui fut donné de brûler les hommes par le feu,

Apocalypse 16, 9 et les hommes furent brûlés par une
chaleur torride. Mais, loin de se repentir en rendant gloire à Dieu, ils
blasphémèrent le nom du Dieu qui détenait en son pouvoir de tels fléaux.

;)

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:54

Mouche-Du-Coche a écrit:
C'est Arnaud qui dit ça ; c'est pas Adamev...

Donc si je comprend bien, quand Arnaud dit ça, c'est acceptable ; et si Adamev le dit, c'est une erreur Franc Mac.

Enfin

Disons que je cite la Bible.

Et que Adamev, dont la pensée philosophique consiste à viser le bonheur ici bas, en rit beaucoup.

Intéressant, non ?

Peut-etre effectivement qu'il est difficile de tout centrer sur la vie éternelle (Bible) et en même temps de tout viser pour la vie terrestre (FM).

Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 14:58

Citer la Bible, c'est pas difficile ; Satan est expert en cela.

Mais la citer à bon escient, c'est plus délicat.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 16:33

adamev a écrit:

scratch scratch scratch
Sad Sad Sad

J'avoue ne pas comprendre bien non plus; Rolling Eyes

Que le PO nous ait éloigné de Dieu, d'une manière disons... mécanique, soit! C'est le fondement de ma foi.
Mais que Dieu en profite pour nous mettre des bâtons ds des roues que nous aurions nous-mêmes dégonflées, là, je pige pas en quoi ça mettrait un tigre ds le moteur.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 16:41

doris a écrit:

Il ne s'agit pas d'être ceci ou cela, ni d'être les deux : il s'agit 'd'être' en fonction de soi !

Mais Adamev a deux "soi"... :beret:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 16:42

Cher Karl,

Rappelez vous le secret : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même."

Eh bien, en se servant du péché originel, en se cachant à l'humanité et en nous faisant passé par 80 ans d'errance sur cette terre, avec des bonheurs mais surtout beaucoup de malheurs, dont POUR TOUS, la mort, il nous façonne un coeur infiniment plus humble que si Adam et Eve n'avaient pas péché.

Mais rassurez vous : le but n'est pas ce temps de misère; C'est juste un moyen. A un moment, Dieu nous rend une liberté parfaite et paisible. Cependant, elle est ÉCLAIRÉE PAR CE QUE NOUS AVONS VÉCU.

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel   Ven 17 Oct 2008, 16:48

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Karl a écrit:

Explication de l'Eglise : Grâce à ces souffrances, il va sortir pour les hommes un salut BIEN PLUS GRAND, puisque, passant par l'expérience de la misère et de la mort, leur coeur sera plus humble, leur désir d'une réponse plus grand.

Ce qui veut dire que dieu, par ses fléau, s'est fait ennemi de notre bonheur parfait SUR TERRE, en vue de notre bonheur parfait DANS L'ETERNITE.

Que Dieu agisse en tout pour notre salut, certes!
Mais pour que notre bonheur soit imparfait sur terre, satan est là: je récuse absolument votre expression "[Dieu] s'est fait ennemi de notre bonheur".

Imaginons un monde sans les conséquences du péché originel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant