DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des machines dotées d'une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 8:10

Est-ce que une machine pourra un jour avoir une âme si elle a toute les caractéristiques pour en avoir une ? Car enfin de conte nous sommes aussi une machine mais biologique. Ce qui fait notre humanité est notre conscience, le fait d’avoir un esprit. Ainsi, peut-être un jour, la machine et l’esprit ne feront plus qu’un, puisque l’homme se confond de plus en plus à la technologie et la technologie à l’homme. Alors, la machine ressemblera de plus en plus à une humanité jusqu’à devenir un être.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80874

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 9:04

En Christ a écrit:
Est-ce que une machine pourra un jour avoir une âme si elle a toute les caractéristiques pour en avoir une ? Car enfin de conte nous sommes aussi une machine mais biologique. Ce qui fait notre humanité est notre conscience, le fait d’avoir un esprit. Ainsi, peut-être un jour, la machine et l’esprit ne feront plus qu’un, puisque l’homme se confond de plus en plus à la technologie et la technologie à l’homme. Alors, la machine ressemblera de plus en plus à une humanité jusqu’à devenir un être.

Tout dépend ce que vous appelez une âme.

Si vous visez par là "Un principe d'unité qui permet à des assemblages moléculaires hyper complexes de tenir malgré l'appel à la décomposition", alors je crois que la réponse est "oui". Car les ordinateurs biologiques (se servant de neurones) sont à nos portes.

Par contre, si vous parlez de l'âme au sens "VIE SPIRITUELLE" (intelligence et volonté), je crois que la réponse est non. L'esprit est une chose créée par Dieu. Il pourrait cependant arriver que le démon imite cela en prenant possession d'une machine perfectionnée.

Mais ce serait juste une imitation de la vie et un simple exorcisme le ferait sortir rapidement ! :evil:

:beret:

En Christ

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 9:49

Qu’est ce qui empêcherait Dieu d’insuffler une âme à une identité validement apte au point d’être si proche de l’homme ? Je veux dire par là, qu’il n’y aura plus entre l’homme et la machine tant de différence. Un jour apparaîtra une conscience et un droit de vie dont l’homme dispose.
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 13:18

Justement, ce qui en nous prétend avoir une ame signifie que nous ne nous considérons pas comme une simple machine...
Par contre, parvenir à " créer " dans une machine ce qui RESSEMBLERAIT à s'y méprendre à une conscience humaine, ça oui, je pense qu'on y parviendra peut etre.
En Christ

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 15:59

Quand je dis un jour, je dis cela dans un futur quelconque, lointain et en même temps proche.

Lorsque l’homme se confondra avec sa propre technologie, parce que l’homme devient de plus en plus dépendant d’elle qu’il n’y aura plus distinction.

Alors qu’est ce qui caractérisera notre humanité par rapport à l’intelligence artificielle qui tend vert une forme de conscience ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 16:55

Cher En Christ, l'intelligence artificielle ne tend absolument pas vers une quelconque forme de conscience.

C'est juste une projection que nous faisons eh voyant ces machines qui paraissent si performantes en mémoire et raisonnement.

En réalité et pour le moment, ce sont juste de grosses calculatrices en silicium, aussi inconscientes qu'une pierre peut l'être.

En Christ

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 17:30

Je le sais bien, je parlais dans un futur proche si bien que l'homme baignera dans un vaste empire artificiel comme on peut le voir aujourd'hui avec notre Internet, Télévision, machine en tout genre source de notre survie.

Le réel sera dénaturé tant il sera transformé par l'homme, alors il n'y aura plus différenciation lorsque tout fini par se confondre. Dès lors, la réalité devient de plus en plus virtuelle, fictive devenant comme réalité.

Ainsi donc, je disais seulement que la technologie et l'homme finiront par devenir semblable d'où la question de la conscience artificielle.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 18:02

La conscience est un niveau d'intelligence.

Donc une machine peut très bien un jour en avoir une.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 18:13

La machine est MATERIELLE.

Il existe effectivement une conscience SENSIBLE qui est animale et matérielle.

Mais la conscience spirituelle, celle de l'homme, est très étrangère à toute matière comme le prouvent le fait que ses opérations ne sont pas matérielles. a moins que vous considériez par exemple, le concept d'infini comme une notion matérielle...

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 18:27

Le concept d'infini est issu de la connexion de vos neurones.

Il est donc matériel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 18:57

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Il est donc matériel.

Objection : une cause produit un effet qui lui ressemble.

ainsi un coup de point dans une table ne produit pas un éclaire de génie.

Donc comment des neurones biochimique peuvent-ils produire autre chose que de la sensation (qui est matérielle)?

Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Il est donc matériel.

ainsi un coup de point dans une table ne produit pas un éclaire de génie.

Donc comment des neurones biochimique peuvent-ils produire autre chose que de la sensation (qui est matérielle)?

Franchement. Est-il honnête de comparer un coup de marteau sur une table, avec le fonctionnement d'un réseau de neurones, que les sciences de l'ingénieur les plus modernes (traitement du signal) effleurent à peine et commencent tout juste à reproduire ?

Dernière édition par Wàng le Jeu 16 Oct - 19:53, édité 1 fois
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 19:53

Citation :
Il est donc matériel.
Je demande à toucher (avec mes mains) un ''concept matériel''.
C'est le contraire : les connexions de neurones sont issues de l'infini.
Ce qui rend compréhensible que la matière puisse conceptualiser ce qui la dépasse...

Et comme les machines ne sont issues que des hommes, eh bien elles ne risquent pas de se hisser à la conscience et au concept d'infini.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 20:31

Vous ne pouvez toucher ni lumière ni son.

Ils n'en sont pas moins matériels.

Quant à vos connexions neuronales, elle sont issues de votre programmation génétique.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 20:47

Pour la lumière, on hésite encore; et pour le son, c'est un état de la matière (vibratoire), mais pas de la matière en lui-même. Donc pas convaicu.
Quand à mes connexions neuronales, si elles sont ''iissues de ma programmation génétique'', c'est vrai ; mais cette programmation génétique est issue d'autre chose...
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 20:49

Bien sûr que la lumière est matérielle ! Sinon il n'y aurait pas d'ingénieurs opticiens. Mr. Green
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:00

Elle est ondulatoire ; et la dualité ondes-particules (si tu veux parler des photons matériels) est avancée en théorie quantique.
Ca n'empêche pas aux ingénieurs opticien, et à Wàng, de bosser.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:01

Mouche-Du-Coche a écrit:
Pour la lumière, on hésite encore; et pour le son, c'est un état de la matière (vibratoire), mais pas de la matière en lui-même. Donc pas convaicu.
Vous allez nous dire que le son est surnaturel ?
Car dans le contexte de ce que dit Arnaud, c'est le surnaturel qui s'oppose au matériel.

Citation :
Quand à mes connexions neuronales, si elles sont ''iissues de ma programmation génétique'', c'est vrai ; mais cette programmation génétique est issue d'autre chose...
Elle est issue de milliards d'aberrations génétiques qui ont eu une utilité fonctionnelle, ce qui a permis à leurs porteurs de survivre et de vous les transmettre.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:11

Pote, lis bien : j'ai dis que le son est un phénomène vibratoire. J'ai pas parlé de surnaturel.

Aberrations génétiques, parle pour toi ; pour moi, mes ancêtres on fait preuve d'intelligence, de ruse, d'apprentissage, de ténacité, de reflexion, de combativité, et tout ça, jen bénéficie dans ma programmation génétique. J'y apporte ma touche perso, aussi.
On a les ancêtres qu'on peut.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:22

Mouche-Du-Coche a écrit:
Pote, lis bien : j'ai dis que le son est un phénomène vibratoire. J'ai pas parlé de surnaturel.
Donc il est matériel.

Citation :
Aberrations génétiques, parle pour toi ; pour moi, mes ancêtres on fait preuve d'intelligence, de ruse, d'apprentissage, de ténacité, de reflexion, de combativité, et tout ça, jen bénéficie dans ma programmation génétique. J'y apporte ma touche perso, aussi.
On a les ancêtres qu'on peut.
Il fut un temps où tes ancêtres étaient des animaux qui n'avaient pas d'outils et pas beaucoup d'intelligence.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:27

Si tu veux, d'ac : le son est matériel, puisqu'il utilise un support matériel.

Pour mes ancêtres, je vais te dire : bien que ça soit un sujet passionant, (et peut-être bien qu'ils marchaient avec les bras qui frottaient par terre, j'aimerais bien connaître cette histoire des origines), aujourd'hui je regarde plutôt devant.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:30

Pour faire progresser la science, il faut regarder dans toutes les directions.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 21:38

Tout-à-fait d'accord ; je ne rejetais pas l'histoire du passé, je voulais juste éviter une querelle byzantine sur l'agencement des neurones.
Toutes les directions, donc le passé; le présent, mais aussi le matériel, le spirituel ; et l'honnêteté, pour mettre tout ça en ordre, hein ?

Donc pour les machines qui voudraient devenir conscientes, il faudrait que celui qui leur injectera la conscience puisse en disposer à son gré, d'accord ? donc qu'il soit capable d'en avoir un certain volume, dans un bocal, par exemple ; et qu'il décide d'en transférer un volume défini, toujours d'accord ? car il faut parler de choses précises, sinon on divague.

Tu verrais quelle quantité de conscience à injecter dans le premier ordi de test (exprimée comme tu veux) : volume, ou masse, ou Méga-octets, ou unité-suporter-du-PSG ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 22:26

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]Vous ne pouvez toucher ni lumière ni son.

Ils n'en sont pas moins matériels.

Mais je peux les voir et les entendre.

Ce sont des facultés SENSIBLES liées çà des organes MATERIELS.

Et c'est logique : Un effet matériel a toujours une cause matérielle.

Trouvez un contre exemple ?

Citation :
Quant à vos connexions neuronales, elle sont issues de votre programmation génétique.

Absolument. Mais tout cela est MATERIEL.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:01

Je suis bien d'accord. Rien n'est immatériel.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:09

Justement si : Le concept est immatériel.

D'ailleurs, je vous le prouve.

Vous comprenez ce qu'est la notion d'amitié ?

Allez-y : dessinez moi ce concept ! What a Face Ban oui ! Selon vous, il est matériel ...

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:10

Mouche-Du-Coche a écrit:
Donc pour les machines qui voudraient devenir conscientes,
On ne peut vouloir devenir conscient.
Pour vouloir, il faut déjà être conscient.
Les machine cherchant à apprendre n'existent pas encore mais on y travaille.

Citation :
il faudrait que celui qui leur injectera la conscience puisse en disposer à son gré, d'accord ? donc qu'il soit capable d'en avoir un certain volume, dans un bocal, par exemple ; et qu'il décide d'en transférer un volume défini, toujours d'accord ? car il faut parler de choses précises, sinon on divague.
Le volume d'information ne suffit pas à l'intelligence. Il faut pouvoir traiter cette information.

Citation :
Tu verrais quelle quantité de conscience à injecter dans le premier ordi de test (exprimée comme tu veux) : volume, ou masse, ou Méga-octets, ou unité-suporter-du-PSG ?
L'intelligence s'exprime en QI, la mémoire en gigaoctets, la capacité d'opérations par seconde dans une autre unité.

Mais le degré de conscience n'est pas encore mesuré, à ma connaissance.
Quand les études là dessus auront avancé, nous aurons une échelle avec des degrés.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:

Justement si : Le concept est immatériel.

D'ailleurs, je vous le prouve.

Vous comprenez ce qu'est la notion d'amitié ?
Nous opposons matériel à spirituel et non à intellectuel.

Citation :
Allez-y : dessinez moi ce concept ! What a Face Ban oui ! Selon vous, il est matériel ...
Dessinez moi la lumière.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:29

Mouche-Du-Coche a écrit:
Donc pour les machines qui voudraient devenir conscientes,
On ne peut vouloir devenir conscient.
Pour vouloir, il faut déjà être conscient.
Les machine cherchant à apprendre n'existent pas encore mais on y travaille.
Tu avais compris que je parlais des hommes qui voulaient rendre les machines conscientes, car c'était le sujet.
Je souhaite bon courage à ceux qui y travaillent (je parle de la conscience, pas de l'apprentissage, qui est commun aujourd'hui).

Citation :
Citation :
il faudrait que celui qui leur injectera la conscience puisse en disposer à son gré, d'accord ? donc qu'il soit capable d'en avoir un certain volume, dans un bocal, par exemple ; et qu'il décide d'en transférer un volume défini, toujours d'accord ? car il faut parler de choses précises, sinon on divague.
Le volume d'information ne suffit pas à l'intelligence. Il faut pouvoir traiter cette information.
Mais pour la traiter (la conscience, pas l'intelligence), il faut commencer par la manipuler ; et pour la manipuler, il faut qu'elle ait une caractéristique qui le permette (volume, masse, taille, tout ce que tu veux). Sinon comment tu fais ?

Citation :
Citation :
L'intelligence s'exprime en QI, la mémoire en gigaoctets, la capacité d'opérations par seconde dans une autre unité.

Mais le degré de conscience n'est pas encore mesuré, à ma connaissance.
Quand les études là dessus auront avancé, nous aurons une échelle avec des degrés.
Ta connaissance est bonne : elle n'est pas encore mesurée.
Mais quand on aura une échelle avec des degrés (sur quels critères ?), tu en feras quoi, de ton échelle ? tu l'injecteras dans un ordi ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:34

Dessinez moi la lumière.

C'est fait. Si si !

Vous la voyez : elle sort de votre ordinateur et vient frapper votre oeil (caractères noirs sur fond blanc).

J'attends mon dessin de l'amitié... Si vous ne voyez pas la différence entre les choses sensibles et spirituelle, c'est peut-être parce que vous ne comprenez pas ma remarque.

Peut-être n'avez vous que des sens et pas d'esprit ? Mr.Red

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:38

Nous avons des tests permettant de mesurer l'intelligence.

Ce n'est pas pour cela que l'intelligence a un volume, une masse, ou que nous pouvons l'injecter dans un ordi.

cf Arnaud : vous avez juste un problème de vocabulaire.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 16 Oct - 23:52

On mesure pas l'intelligence ; on en fait un quotient (une comparaison d'un indivisdu par rapport à une moyenne statistique) ; la mesure , ça serait par rapport à un étalon fixé, et il n'y en a pas.

Binet ou Piaget, je sais plus, disait que l'intelligence, c'est ''ce que mesure mes tests''. Bel aveu qu'il ne savait pas ce que c'était, pour en faire une telle définition.

Si, on peut transférer de la logique dans un ordi ; et on peut déterminer la qualité de cette logique (un bon programme, ou un programme qui bogue) ; et on peut caratériser la quantité d'instructions qui a été nécessaire.

Pour la conscience, j'attends de voir ; si tu as une idée, je suis preneur : on monte une société et on fait plein de blé.

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 0:03

Mouche-Du-Coche a écrit:
On mesure pas l'intelligence ; on en fait un quotient (une comparaison d'un indivisdu par rapport à une moyenne statistique) ; la mesure , ça serait par rapport à un étalon fixé, et il n'y en a pas.
Il n'y a pas d'étalon de la taille humaine ce qui n'empêche pas de mesurer les tailles des populations.

Citation :
Si, on peut transférer de la logique dans un ordi ; et on peut déterminer la qualité de cette logique (un bon programme, ou un programme qui bogue) ; et on peut caratériser la quantité d'instructions qui a été nécessaire.

Pour la conscience, j'attends de voir ; si tu as une idée, je suis preneur : on monte une société et on fait plein de blé.
Je ne suis pas assez calé en psychobiologie.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 7:02

Pas d'étalon ? et le mètre du système MKSA, il permet bien de mesurer de façon comparable la taille des hommes, qu'on soit à Romorantin ou Ouarzazate, non ?

Pas assez calé ?
T'inquiète. Tu feras le commercial : communication sur l'Internet, conférences, communiqués de presse, publicité ; tu racontes des salades, tu embobines les pigeons, tu bluffes les scientifiques, tu mens aux politiques en leur disant qu'on a un ordi qui a de la conscience, et qui peut les aider : ils en ont tellement besoin.
Moi je signe les contrats.
En Christ

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 8:00

Citation :

Si l'effet du hasard a sa propre cause, alors le hasard n'existe pas, ce n'est qu'un mot pour expliquer l'inexplicable.

Ai-je tord ?

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 14:53

Mouche-Du-Coche a écrit:
Pas d'étalon ? et le mètre du système MKSA, il permet bien de mesurer de façon comparable la taille des hommes, qu'on soit à Romorantin ou Ouarzazate, non ?
Tu n'a pas compris. Qui est l'être humain standard ? Il n'y en a pas.
On mesure les populations d'abord et on fait des graphiques ensuite.
De même on soumet des problèmes de logique à de vastes échantillons d'individus et on obtient des courbes de réussite.

Citation :
Pas assez calé ?
T'inquiète. Tu feras le commercial : communication sur l'Internet, conférences, communiqués de presse, publicité ; tu racontes des salades, tu embobines les pigeons, tu bluffes les scientifiques, tu mens aux politiques en leur disant qu'on a un ordi qui a de la conscience, et qui peut les aider : ils en ont tellement besoin.
Moi je signe les contrats.
Nous parlions de méthode scientique et non de méthode religieuse.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 15:21

Ah AH Ah ahahahaha AH ah Ah AH hHA HHH AAAA hha aaaaaaa Je m'esclaffe
Trop drôle, t'en loupe pas une, pote. Merci pour l'éclat de rire.

Bon, je sais pas bien ce que je n'ai pas compris ; d'un coté, il y a un standard de mesure (le mètre), de l'autre, des gens que l'on compare à ce mètre-référence.

On ne peut parler de mesure que quand on a une grandeur de référence conventionnelle ; pour la taille des hommes, on parle de mesure, puisqu'il existe une référence conventionnelle (le mètre).

Pour l'intelligence, on a pas de référence autre qu'une moyenne statistique : on ne parle plus de mesure , mais de quotient, ou de rapport statistique.

Bon, pour la machine dotée de conscience, tu as d'autres idées ????
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Ven 17 Oct - 15:41

En Christ a écrit:
Citation :
Si l'effet du hasard a sa propre cause, alors le hasard n'existe pas, ce n'est qu'un mot pour expliquer l'inexplicable.
Ai-je tord ?
c'est une façon de dire qui me plaît; quand les causes d'un événement sont tellement indéterminées (par probabilité infiniment faible, ou inconnues), le mot hasard remplace celui d'''inexpliqué''.

Faire du hasard, ce serait faire quelque chose dont les causes seraient tellements diluées qu'on ne pourrait plus les percevoir.
Donc il existe, ou il existe pas ? c'est peut-être plus une façon de dire notre expérience qu'une réalité mesurable..

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Dim 19 Oct - 3:37

Mouche-Du-Coche a écrit:
On ne peut parler de mesure que quand on a une grandeur de référence conventionnelle ; pour la taille des hommes, on parle de mesure, puisqu'il existe une référence conventionnelle (le mètre).
L'adulte moyen ne mesur pas un mètre de haut !

Citation :
Pour l'intelligence, on a pas de référence autre qu'une moyenne statistique : on ne parle plus de mesure , mais de quotient, ou de rapport statistique.
Et alors ? Cela s'appelle une grandeur repérable. On en fait autant pour mesurer la température.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Dim 19 Oct - 14:27

Pour l'adulte moyen, je réponds pas.

Je crois voir qu'on se heurte sur la définition du mot "mesure".

Bien sûr que les tests "mesurent" le QI. Mais si cette discipline se voulait scientifique, elle saurait que le mot "mesure" est plutôt réservé au domaine des sciences dures, où la quantification d'une grandeur physique est répétable.

(La température est liée à un phénomène physique qui est le même partout et tout le temps, qu'on soit à Pétaouchnok, ou 10 milliards d'années en arrière : on peut donc en faire une échelle de grandeur qui ne bouge pas.
C'est valable partout, et de tout temps, et pour tout le monde ; on définit alors une unité légale de mesure, et tout le monde est d'accord, qu'on soit Démocrate, boulanger-pâtissier ou baigneur en piscine).

Pour les autres sciences (humaines), on devrait parler "d'évaluation", ou "d'interprétation d'un résultat" : c'est à tort qu'on parle de mesure pour le résultat d'un test psycho : il faudrait pour cela qu'il existe un étalon.
Fais un test de QI le matin, le même le soir, le même 10 ans après : il est possible qu'ils soient à peu près semblables, mais il est aussi possible qu'ils soient assez différents, même entre le matin et le soir.

Donc comment faire un étalon de mesure ? même avec soi-même, il y a des différences de résultat.
Imagine que tu fasses un test de QI un lendemain de bringue, et que l'étalon de mesure du test ait été fait sur un créationniste américain : tu vois le résultat ? il risque d'être déclaré plus intelligent que toi. Ptain.

On fait donc une grandeur repérable pour le QI; mais cette grandeur est un peu élastique, et on ne devrait pas parler de mesure (on ne pourrait pas dire : Untel est 1,28 fois plus intelligent que Telautre). Et puis une batterie de test ne reflète pas la complexité des ressources humaines.

Mettre des formes rondes ou carrées dans des creux compatibles, c'est un peu court pour caractériser un humain. Y'a des mecs qui s'amusent à ça dans des associations, pour voir lequel est meilleur que l'autre.
Certains font des merveilles, comme des singes bien dressés, pour te conclure les tests rapido.

J'aimerais bien voir comment ils réagiraient en panne de voiture la nuit dans un endroit désertique et glacé, ou en situation de crise.

Voilà pourquoi l'ordinateur intelligent, c'est une blague : on voit les effets de l'intelligence, mais l'intelligence elle-même, on ne la maîtrise pas : comment la transférer dans un ordinateur, dans ce cas ? on ne peut que transférer des copies des effets de l'intelligence humaine ; et comme la copie ne dépasse jamais en qualité l'original, ceux qui annoncent que des ordis vont un jour nous dépasser croient à la mouche qui pète.
Théodéric

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Mar 28 Oct - 5:12

bonjour,

on ne peut pas créer une âme spirituelle, mais on peut manipuler a partir de ce que l'on ade charnelle et reprogrammer et associer une forme de conscience âme charnelle, un neuronne ça s'éduque et ce qu'il c'est il le transmet a un autre donc une fois bien compris et maitrisé il faut un cumul historique pour créer une conscience charnelle et si tu sait lui filer des infos , elle devien tpour une part intelligente la bonne machine animale, mais elle sera juste animal.

notre malheur étant que l'on croit l'homme issue du singe alors on est bien capable de mettre (un singe) en fait une bête créé au départ par l'homme relié a tout le savoir juridique (morale ???) et de mettre cela a la tête du monde comme impartial , Ô La Bête !!!

donc ils ont déja de bons éléments pour (inventer ) une intelligence programmable qui ressemblera a une intelligence humaine purement matérielle, âme charnelle 100% pur jus, mais si on peut la relier a toute les données existantes en tous domaines (grosse tête) alors elle semblera hyper intelligente et capable de prendre toujours la meilleus décision.

problème adieu l'espérance elle pourra planifier tout penser mieux que tous, mais ruinera la liberter intérieur !

bref on va rire un moment , en plus je crois qu'un systéme pareil peut aussi vivre une forme d"unité primaire et saura vider les têtes des meilleurs éléments au nom du bien de tous !

que ça va être BEAU !! Mr.Red
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Mar 28 Oct - 5:26

Oui cela est imaginable. D'où peut-être ce texte :
Citation :

Apocalypse 13, 15 On lui donna même d'animer l'image
de la Bête pour la faire parler, et de faire en sorte que fussent mis à mort
tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la Bête.

Théodéric

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 30 Oct - 2:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui cela est imaginable. D'où peut-être ce texte :
Citation :

Apocalypse 13, 15 On lui donna même d'animer l'image
de la Bête pour la faire parler, et de faire en sorte que fussent mis à mort
tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la Bête.

Bonjour Arnaud,
a noter que la bête ne fonctionne pas eul elle marche grâce au faux prophéte !

elle sera adoré comme une religion et quelqu'un en sera le prophète confused
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Sam 1 Nov - 23:08

L'Antéchrist final sera un homme qui enseignera efficacement sur terre la religion de Lucifer (une vie éternelle donnée à la liberté).

Alabab

Masculin Messages : 182

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Mer 5 Nov - 5:42

Je suis passionné par l'intelligence artitificielle, mais manque de temps pour progresser.

Je vois nos futurs cybers comme des collaborateurs de l'homme.

On peut leur donner une intelligence et simuler une personnalité, mais seul le Seigneur dieu peut insuffler une âme.

Deux liens:

Les dernières infos sur ce sujet et Olrika, un petit bot pas très performant don on se lasse vite: http://zoubida.brinkster.net/cybers/index.html

Regardez le petit graphique -tout en bas- avec 4 paramètres ressemblant à des figurines de jeux de cartes: http://users.skynet.be/bk379122/romans/alagracededieu.html
http://users.skynet.be/bk379122/
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 6 Nov - 16:15

Si je veux réaliser un tableau, dessiner un paysage par exemple, je peux me le représenter intérieurement tel que j'aimerais qu'il soit.
La représentation que je me fais de ce tableau n'est pas un processus uniquement intellectuel, puisque, d'une certaine façon, je le " vois ".
Cette image intérieure est immatérielle, meme si le support qui me permet de concevoir l'image est matériel. :artiste:
Alabab

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Jeu 6 Nov - 17:57

Toniov a écrit:

Si je veux réaliser un tableau, dessiner un paysage par exemple, je peux me le représenter intérieurement tel que j'aimerais qu'il soit.
La représentation que je me fais de ce tableau n'est pas un processus uniquement intellectuel, puisque, d'une certaine façon, je le " vois ".
Cette image intérieure est immatérielle, meme si le support qui me permet de concevoir l'image est matériel. :artiste:

Exact. Il suffit de fermer les yeux et de se poser des questions du genre:

- Où ai-je mis tel livre de tel auteur dans ma bibliothèque ?
- Quel chemin dois-je prendre pour me rendre à mon bureau de poste, puis essayez de visualiser les différents magasins qui sont sur le bord de la route.

On s'aperçoit alors que le cerveau économise ses ressources, et peut repondre pratiquement a toutes les demandes de ce genre, mais avec un flou très élevé: il a comprimé les données, et n'en a retenu que l'essentiel.

Le cerveau semble de plus retenir ce genre de choses à deux niveaux différents:

- l'un, tridimensionnel, mais extrêmement diffus (pas de précisions de l'image);
- l'autre, bidimensionnel, appelable à chacune des étapes de ce qu'on a retenu en tridimensionnel, avec une résolution légèrement supérieure, seuls quelques points de repère étant retenu.

Les peintres et les aveugles ont cela en beaucoup plus développés que nous.

Il est possible de mettre en application de tels processus dans la mémoire interne d'un ordinateur, mais il faut plus qu'un mega de RAM...

Actuellement, il existe des caméras dites 'intelligentes', capables de lire les numéros des plaques des voitures qui passent dans la rue, ou de reconnaître le passage (au visage) d'un enfant déclaré à rechercher...
-
saint Zibou

Masculin Messages : 9465

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Lun 10 Nov - 20:15

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Antéchrist final sera un homme qui enseignera efficacement sur terre la religion de Lucifer (une vie éternelle donnée à la liberté).

Tiens! Tiens!...
*
*
*
*
*
Hem!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Lun 10 Nov - 23:00

La liberté égoïste, exaltée pour elle-même.

Pas la liberté de l'amour, bien sûr...

Alabab

MessageSujet: Re: Des machines dotées d'une âme ?   Mar 11 Nov - 11:39

Arnaud Dumouch a écrit:
La liberté égoïste, exaltée pour elle-même.

Pas la liberté de l'amour, bien sûr...

L'antéchrist - l'antichrist - le Diable - Satan - Ibliss

Qu'est-ce que certains peuvent être fatiguants à soulever des questions,
dont, somme toute, les réponses sont résolvables facilement quand on a un poil d'esprit de synthèse.

Je parle de Saint Zibou, qui n'est pas un cas isolé. Certainement amateur de DVD de films catastrophes...

Et, s'il vous plaît, qu'on me f... la paix avec des demandes de textes de références.

Bon, mettons que le Diable, Satan est un méchant, et qu'il a un joker dans sa manche,
l'anti-christ (par cela j'entends quelqu'un qui travaillerait conttre Jésus et Dieu)

Théologie chrétienne:

L'hypothèse non-manichéenne: Les deux sont finalement destinés à être perdants, et vaincus par Dieu,
puis rejetés définitivement dans le néant.

L'hypothèse manichéenne (considérée comme un schisme): Satan aurait été créé délibérément par Dieu
pour mettre les âmes des hommes à l'épreuve. Il pousserait les hommes à se passer de Dieu, de chercher l'immortalité,
ce qui à mon sens est une duperie car:

- l'univers est à mon sens destiné à être détruit. (par vieillesse, à la fin de son expansion)
- même si l'univers 'respirait' et se ferait éternel, croyez-vous vraiment que l'immortalité humaine sans Dieu
serait agréable ???
Débarrassés de toutes préoccupations matérielles par des machines ?
Qu'on en arrive à ne plus devoir manger, ch..., p..., et qu'on aie qu'à mettre ses deux doigts
dans une prise électrique pour puiser son énergie de chaque jour ???
Qu'on passe son temps à prend son pied en fumant du crack toute son immortalité ?
Ceux qui voudraient cette immortalité-là peuvent se la garder ! Car cela reviendrait à vivre dans le néant. (l'absence
de la présence de Dieu)

Théologie musulmane: Ibliss (Satan) est jaloux des hommes et a refusé de lui prêter allégeance,
considérant que c'est une créature impure inférieure à lui-même.

Là, les théologiens musulmans sont aussi partagés, les soufis, par exemple, se foutent pas mal du sort de Satan,
considérant que l'homme est en évolution vers des degrés supérieurs d'évolution en permanence,
tandis que les théologiens musulmans à l'esprit aussi léger qu'une plume, lisent le Coran à la lettre et versent
dans l'hypothèse non manichéenne.

Considérant tout ce qui précède, moi je considère que je vivrai bien mille ans au lieu de 70 ou 80 ans,
mais que vivre des millions d'années en l'absence totale de la présence de Dieu me terrifie.

Alors, Satan, l'anti-christ, l'antéchrist, ne représente pour moi qu'un intérêt vraiment mineur.

Et que ma priorité est de fournir mon père en clopes, donner à b... à mes deux chattes, boire une tasse de café,
et vider une chope ou deux avec les potes et potesses de bistrot, et, Arnaud, un bizou à ta petite Sainte Vierge en avatar, qui est bien mignonne, pour bien commencer la journée.

Celle à qui l'Ange de Vérité a posé une question et auquel elle a répondu:

"Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guérie."

Le reste peut attendre...

Bien fraternellement à tous.

Des machines dotées d'une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant