DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 17/10 Journée Mondiale contre la misere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: 17/10 Journée Mondiale contre la misere   Lun 13 Oct 2008, 21:32

Chers amis,(mes amis de paul de limoges)
>
> En ces jours qui nous rapprochent du 17 octobre, nous sommes tous mobilisés.
>
> Dans ce monde secoué par une crise financière et économique sans précédent, nous pensons à ceux qui vivent la crise de la survie tous les jours, toutes les fins de mois. Ce n'est pas l'argent qui manque mais notre capacité à le partager. D'un côté il est si difficile de rassembler les 30 milliards de dollars demandés par la FAO, nécessaires pour mettre en oeuvre un partenariat global sur l'agriculture et l'alimentation dans le monde, l'argent attendu par l'UNESCO pour réaliser l'éducation pour tous, et de l'autre on s'apprête à investir des centaines de milliards de dollars pour maintenir en équilibre un système qui produit de l'injustice, des inégalités, de la misère. Dans ce monde focalisé sur l'argent, nous disons l'urgence de rechercher une humanité commune à partir des plus pauvres, s'appuyant sur leur savoir pour repenser et bâtir ce que signifie vivre ensemble. Un vivre ensemble qui part de l'expérience de ceux qui cherchent à le réaliser dans les situations de vie les plus impossibles, les quartiers les plus difficiles, les privations les plus grandes, seul chemin pour garantir les libertés et les droits fondamentaux à tous.
>
> Cette année, pour le 17 octobre, deux choses nous lient très fortement. La première, c'est la volonté que nous avons de rendre public le contrat d'engagement 2008-2012 du Mouvement ATD Quart Monde. La journée mondiale du refus de la misère est la fête de la dignité active de tous, elle nous invite à prendre ensemble la responsabilité d'un monde riche de tout son monde. En partageant publiquement notre contrat d'engagement, nous inciterons d'autres à dire eux aussi comment ils s'engagent pour un monde commun. En faisant connaître notre contrat d'engagement, nous affirmerons que nous sommes un mouvement dans le monde, avec « un programme mondial » comme le disait un ami du Mouvement en Afrique. Autour des cinq engagements retenus pour nous-mêmes nous voulons aussi approfondir et innover de nouveaux partenariats avec d'autres. A partir du document « ensemble, renouvelons les engagements du Mouvement dans le monde » issu de la session mondiale d'évaluation-programmation, plusieurs d'entre nous ont continué à travailler pour arriver à cette version publique de nos engagements que nous vous faisons parvenir. Saisissez-vous de ce texte, faites-le connaître. Eugen aura l'occasion de le rendre public le 17 octobre à New York, aux Nations Unies, lors du séminaire « De la théorie à la pratique, créer des partenariats efficaces pour combattre l'extrême pauvreté et l'exclusion ». Nous en parlerons à la radio, nous le communiquons aux médias et le publions sur nos sites. Et vous comment allez-vous le rendre public là où vous êtes ? Donnez-nous des nouvelles !
>
> Une seconde chose qui nous lie, c'est « l'appel à s'unir pour un monde sans misère ». Cet appel a déjà été publié dans Feuille de Route, dans la Lettre aux amis du monde. Vous le trouverez ci-joint en fichier attaché. Il est aussi en ligne sur les sites du Mouvement et sur le site du 17 octobre. La campagne 2006-2007 « Refuser la misère, un chemin vers la paix », avec plus de 174 000 personnes, de 155 pays, signant la déclaration de solidarité, a révélé un courant de personnes très diverses qui s'engagent pour un monde commun. Cela nous conduit naturellement à poursuivre notre mobilisation pour rendre visible ce courant du refus de la misère qui ne cesse de grandir et par là donner du courage à tous ceux qui s'engagent. Nous voulons donc faire de cet appel un outil permanent permettant à de nouvelles personnes de rejoindre le courant du refus de la misère dans le monde, mais aussi de découvrir le Mouvement, de le connaître, de s'y engager d'une façon ou d'une autre y compris en prenant part d'une manière solidaire à l'économie financière du Mouvement. Recueillir ces signatures nous permettra, chaque 17 octobre, de rendre publiques les avancées de ce courant, de rendre visibles les engagements pris et vécus. Recueillir ces signatures nous engagera avec les signataires, et nous amènera, pour les soutenir, à développer nos secrétariats, nos outils de communication, à élargir nos réseaux. C'est là notre responsabilité et notre chance.voir site;

http://www.oct17.org

> Un communiqué qui annonce la création du Comité du 17 octobre sera disponible à partir du 16 octobre. Vous pourrez le transmettre autour de vous.
>
> Nous vous disons toute notre amitié. Bon 17 octobre !
>
> Eugen, Isabelle, Diana

paul de limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
17/10 Journée Mondiale contre la misere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17/10 Journée Mondiale contre la misere
» 08/04/06 - Journée Mondiale contre les OGM
» Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose: 24 Mars 2012
» Journée mondiale du Rosaire
» Journée Mondiale de la SEP 25 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: