DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

« comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Jeu 09 Oct 2008, 17:45

Envoyé par email par Libellule :

La baleine et le papillon
ou « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ »

Par J. Noyer, évêque retraité d’Amiens, dans Témoignage Chrétien. de septembre 08

Je ne demande pas qu’on change l’Eglise. Je demande qu’elle soit vivante. Je réclame qu’elle reste fidèle à sa mission, qu’elle porte la parole du Christ à nos contemporains, qu’elle témoigne du monde renouvelé par l’Esprit. Il ne s’agit pas de la conserver comme un trésor au risque d’en faire un conservatoire des mœurs d’antan. Il ne s’agit pas de la rafistoler par quelques astuces pour qu’elle survive un hiver ou deux de plus. Il s’agit qu’elle trouve les gestes et les mots qui diront Dieu au monde d’aujourd’hui.

Elle est mon Eglise et il n’est pas question de me désolidariser d’elle. J’assume son histoire avec fierté souvent, avec honte parfois, avec résignation toujours. Je prends tout en elle, le meilleur et le pire, les croisades et les conciles, Alexandre VI et Jean-Paul II, la cour de Rome et les saints. Je crois que cette histoire d’hommes avec ses héros et ses lâches, ses audaces et ses calculs, n’est sainte que par l’Evangile qu’elle porte.

Je lui demande seulement de rester dans l’histoire sans se figer dans l’éternel. Je lui demande de ne pas sacraliser son passé au point d’être indisponible au présent. Je l’implore de renoncer aux réussites mondaines et aux vaines richesses pour ne pas « contrister » l’Esprit qui l’appelle.

J’aimerais qu’elle se rende compte qu’il lui faut changer parce que le monde qui est le champ de sa mission change. Il me plairait qu’elle reconnaisse le travail de l’Esprit mieux que les traces du démon. Les nouveautés ne sont pas forcément des valeurs qui se perdent mais souvent aussi des « signes des temps », prémices du Royaume. Il faut qu’elle ouvre les portes de l’espérance au lieu de cultiver les archives de la nostalgie.

Elle a inventé l’école pour tous. Elle a appris aux hommes à lire et à écrire. Elle a voulu que l’homme grandisse mais elle s’affole aujourd’hui parce que son discours ne passe plus. Son « catéchisme » peut être aussi riche et cohérent que possible mais des hommes adultes n’attendent plus un catéchisme. Ils souhaitent qu’on écoute leurs questions avant de leur donner des réponses. Ils préfèrent dialoguer avec Dieu plutôt qu’on leur parle de Lui.

Elle a dénoncé les mariages d’intérêts, les unions arrangées par les parents. Elle a défendu la liberté des époux et promu l’amour au cœur du couple. Mais elle est toute surprise aujourd’hui qu’on n’accepte plus la triste fidélité hypocrite d’autrefois. La Bible nous parle pourtant d’une alliance d’amour en permanence trahie et en permanence renouvelée.

Elle a voulu l’éducation des filles. Elle les a encouragées à prendre leurs responsabilités. Elle se réjouit de les voir accéder à une vocation personnelle. Elle sait la place qu’elles tiennent concrètement dans la vie quotidienne des communautés. Mais la voilà toute perdue parce que les femmes acceptent mal qu’on leur refuse, dans la vie de l’Eglise, les responsabilités de direction.

Elle a développé un discours sur la sexualité, la chasteté, le célibat, la virginité, moins à partir de la tradition biblique qu’à travers une philosophie néo-platonicienne et une anthropologie naïve. Elle s’étonne que le monde d’aujourd’hui comprenne mal son propos et peine à retrouver un Dieu qui a pris corps et qui a donné son corps pour le salut du monde.

La Pentecôte rassemble la diversité des peuples dans un même Esprit. L’Eglise -et l’église catholique en particulier- a tout fait pour pacifier les frontières et encourager les échanges. Elle ne saurait se contenter d’inviter les nations riches à reconnaître leurs racines chrétiennes en ignorant le brassage de populations, contrôlé ou pas, qui bouscule les états, les consciences et les nations.

De tout temps la grandeur de l’Eglise a été de prendre le parti des pauvres. Même quand elle ne savait pas apporter la justice elle consolait par sa charité. Aujourd’hui encore des chrétiens sont présents dans la recherche d’une politique plus juste et dans les urgences caritatives. C’est là qu’on comprend le Christ. C’est là qu’on attend ses disciples. Mais les media s’amusent à ne voir l’Eglise qu’à travers un pontife jouant au dernier monarque absolu, dans un cérémonial d’un autre âge, loin des problèmes de fins de mois de ses auditeurs.

Un cri comme celui-ci vers qui le faire entendre ? Une prière comme celle-ci vers quel saint l’adresser ? A quelle adresse poster ce courrier ? Y a-t-il une chance de changer quelque chose ? La lourdeur de l’administration vaticane -ce n’est pas un mammouth mais une énorme baleine échouée sur le sable- donne l’impression que rien ne peut la réveiller. Mes mots ne feront pas plus de bruit que l’aile d’un papillon sur le dos du cétacé. Mais, après tout, on sait qu’un vol de papillon dans l’hémisphère sud peut engendrer une tempête dans l’hémisphère nord. Et puis il y a beaucoup de papillons. Et puis dans le vent qu’ils font souffle aussi l’Esprit. Pourquoi ne seraient –ils pas capables de réveiller la baleine : une grande marée et un petit ouragan et la voilà remise à l’eau, légère et vivante !

adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Jeu 09 Oct 2008, 23:50

Que voilà un évêque prophétique au plein sens du mot!!!

Chapeau Monseigneur.

J'ajouterai : Alors que l'Eglise a allumé les "Lumières" pourquoi n'en n'a-t-elle pas été le porte-flambeau? Pourquoi ses fils, "les fils de la Lumière", ont-ils été obligés d'entrer dans l'ombre?

"Ils (les hommes) souhaitent qu’on écoute leurs questions avant de leur donner des réponses, ils préfèrent dialoguer avec Dieu plutôt qu’on leur parle de Lui."

Voilà bien pourquoi, en grand nombre, ils désertent les églises et pourquoi souvent, les meilleurs d'entre-eux viennent frapper aux portes des temples maçonniques.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Dim 12 Oct 2008, 00:38

Oui Bravo;

l'Eglise est trop souvent une étagère de science, une administration .

quand on lit l'Ecriture et vois le comportement des Apôtres et des chrétiens le nombre de fois où ils sont en discutions direct avec Le Christ dans leur vie de prière d'intervention miraculeuse on ne s'étonne pas que l'Eglise a fait une croissance exponentielle ; parce que ce n'est pas une histoire sur Dieu , mais La rencontre ACTIVE et Transfigurante de Dieu Avec Nous, Dieu Parmi Nous = Nom de Jésus !

aujourd'hui être aussi libre que le sont les Apôtre aussi Charismatique que jésus Le leurs enseigné a l'être , c'est mal vu trop dérangeant trop non conformiste !

va bien falloir y revenir vu que c'est Sa Parole !

l'Eglise n'est rien en ce monde sinon un trou dans le mûr de la prison,

Un trou qui dérangera jusqu'au dernier jour, si il accepte d'être ce rien de Néant qui donne sur La Porte du Royaume .

alors faut choisir ou les pratiques qui ne font pas de vague , ou la manière du Christ et des Apôtre , mais si on se coule dans le moule , c'est cuit !

la baleine va être remise a l'eau et sa veille plage submergée et balayée au moins elle restera a l'Eau ! :bravo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 10:24

adamev a écrit:
Que voilà un évêque prophétique au plein sens du mot!!!

Chapeau Monseigneur.

J'ajouterai : Alors que l'Eglise a allumé les "Lumières" pourquoi n'en n'a-t-elle pas été le porte-flambeau? Pourquoi ses fils, "les fils de la Lumière", ont-ils été obligés d'entrer dans l'ombre?

C'est une ombre très active, adamev,

Les lampes de la catholicité ne s'éteignent pas !
adamev

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 10:43

Nous ne donnons pas à l'expression "Fils de la Lumière" le même sens. Mais ce n'est pas très important.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 10:49

adamev a écrit:
Nous ne donnons pas à l'expression "Fils de la Lumière" le même sens. Mais ce n'est pas très important.

Nous sommes des veilleurs, des sentinelles ! Quand la ville dort, nous veillons !
adamev

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 13:22

doris a écrit:
adamev a écrit:

Nous sommes des veilleurs, des sentinelles ! Quand la ville dort, nous veillons !

C'est aussi pour celà que nous disons "qu'à chaque heure il y a de part le monde au moins une loge au travail" sunny :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 13:51

adamev a écrit:
doris a écrit:
adamev a écrit:

C'est aussi pour celà que nous disons "qu'à chaque heure il y a de part le monde au moins une loge au travail" sunny :bisou:

sunny :pompom:
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 14:46

[quote="Arnaud Dumouch"]Envoyé par email par Libellule :

Citation :
Il ne s’agit pas de la conserver comme un trésor au risque d’en faire un conservatoire des mœurs d’antan. Il ne s’agit pas de la rafistoler par quelques astuces pour qu’elle survive un hiver ou deux de plus. Il s’agit qu’elle trouve les gestes et les mots qui diront Dieu au monde d’aujourd’hui.

Joliment formulé; très lyrique; pertinement désanchanté aussi, mais concrètement?...

Citation :
Je crois que cette histoire d’hommes avec ses héros et ses lâches, ses audaces et ses calculs, n’est sainte que par l’Evangile qu’elle porte.

Voilà qui peut réconcilier pas mal d'entre nous, pas vrai Adamev?

Citation :
J’aimerais qu’elle se rende compte qu’il lui faut changer parce que le monde qui est le champ de sa mission change.

Cela, on l'a déjà entendu ds la bouche des modernistes post-Vatican II; on a vu ce que ça a donné; je me défie de cela.
Mais il y a sûrement d'autres changements possibles que le sacage de la liturgie, j'en suis conscient.

Citation :
Il me plairait qu’elle reconnaisse le travail de l’Esprit mieux que les traces du démon. Les nouveautés ne sont pas forcément des valeurs qui se perdent mais souvent aussi des « signes des temps », prémices du Royaume. Il faut qu’elle ouvre les portes de l’espérance au lieu de cultiver les archives de la nostalgie.

Idem que précédemment: quelle nostalgie?

Citation :

des hommes adultes n’attendent plus un catéchisme. Ils souhaitent qu’on écoute leurs questions avant de leur donner des réponses. Ils préfèrent dialoguer avec Dieu plutôt qu’on leur parle de Lui.

Comment dialoguer avec Dieu qd on ne le connait pas?

Citation :
Elle a défendu la liberté des époux et promu l’amour au cœur du couple. Mais elle est toute surprise aujourd’hui qu’on n’accepte plus la triste fidélité hypocrite d’autrefois. La Bible nous parle pourtant d’une alliance d’amour en permanence trahie et en permanence renouvelée

Voilà qui est intéressant! mais la liberté d'aujourd'hui, au nom de l'épanouissement individuel, est-elle moins hypocrite et moins dommageable?
Si l'Eglise demain avalisait les divorces de ses fidèles, et leurs remariages, en serait-elle plus respectée ou plus anodine aux yeux de nos contemporains?
Mais en effet: l'Eglise a le pouvoir de lier et de délier, et Elle n'en use guère que parcimonieusement (ma femme en sait quelque chose et moi aussi)!

Citation :
Elle sait la place qu’elles tiennent concrètement dans la vie quotidienne des communautés. Mais la voilà toute perdue parce que les femmes acceptent mal qu’on leur refuse, dans la vie de l’Eglise, les responsabilités de direction.

Vu comme ça...

Citation :
Elle a développé un discours sur la sexualité, la chasteté, le célibat, la virginité, moins à partir de la tradition biblique qu’à travers une philosophie néo-platonicienne et une anthropologie naïve. Elle s’étonne que le monde d’aujourd’hui comprenne mal son propos et peine à retrouver un Dieu qui a pris corps et qui a donné son corps pour le salut du monde.

Vaste sujet

Citation :
La Pentecôte rassemble la diversité des peuples dans un même Esprit. L’Eglise -et l’église catholique en particulier- a tout fait pour pacifier les frontières et encourager les échanges. Elle ne saurait se contenter d’inviter les nations riches à reconnaître leurs racines chrétiennes en ignorant le brassage de populations, contrôlé ou pas, qui bouscule les états, les consciences et les nations

? Il ne me parait pas que l'Eglise soit si ignorante de ce brassage... Benoit XVI a pris au contraire la mesure de l'enjeu, ds plusieurs de ses discours.
Que voudrait-on de plus?
Ne peut-on reprocher à l'Eglise son discours bien-pensant sur "l'accueil des étrangers et des homosexuels, etc.", quant elle peine à accueillir ses propres ouailles un tant soit peu éloignées (divorcés, tradis...)!?

Citation :
Mais les media s’amusent à ne voir l’Eglise qu’à travers un pontife jouant au dernier monarque absolu, dans un cérémonial d’un autre âge, loin des problèmes de fins de mois de ses auditeurs.

Discours typiquement gauchiste, que je pourrais entendre ds la bouche de ma soeur, prof PEGC retraitée et cfdétiste!
L'Eglise n'est pas un syndicat!
En quoi le Saint-Père serait-il plus crédible aux yeux de contemporains blasés ou indifférents, s'il se produisait en survêt et baskets au balcon d'une HLM de la banlieue romaine?

Citation :
Un cri comme celui-ci vers qui le faire entendre ?

Adamev l'a entendu... question d'affinités! Moi aussi, parce que ns sommes encore nombreux à ns interroger; mais encore quelques générétions comme celles-ci et plus personne ne s'interrogera, ce n'est que trop vrai.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 14:48

Citation :
[quote="doris"][quote="adamev"]
doris a écrit:
adamev a écrit:

sunny :pompom:

on va vs laisser en tête-à-tête, vs deux... :greenange:
Etchevenio

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 16:37

Moi je crois que tout les reproches que l'on fait à l'Eglise ici ou là ne sont pas forcément fondés et surtout s'adresse à vous et moi.
Si l'on parle de l'Eglise comme d'une chose étrangère à changer c'est qu'implicitement, ony est étranger !!
Or donc pour réveiller l'Eglise, réveillons nous tous !!
afro :pape: :soeur: :chapeau: :beret: :sage: :foot: :pompom: geek :wo cheers
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 16:48

Citation :
Etchevenio a écrit:
Moi je crois que tout les reproches que l'on fait à l'Eglise ici ou là ne sont pas forcément fondés et surtout s'adresse à vous et moi.
Si l'on parle de l'Eglise comme d'une chose étrangère à changer c'est qu'implicitement, ony est étranger !!

tu as oublié celui-ci, cher ami: :jesus:
:greenange:
Etchevenio

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Ven 28 Nov 2008, 18:10

Bin Lui, il est plutôt "réveillé" non ? ;)
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Lun 01 Déc 2008, 10:19

Etchevenio a écrit:
Bin Lui, il est plutôt "réveillé" non ? ;)

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Jeu 04 Déc 2008, 17:46

Etchevenio a écrit:

En fait, c'est l'église qui nous réveille !
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Jeu 04 Déc 2008, 17:49

Elle ns sonne les cloches!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer   Jeu 04 Déc 2008, 17:51

Karl a écrit:
Elle ns sonne les cloches!

Exact !

« comment réveiller l’Eglise de Jésus Christ », Mgr Noyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1