DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le mystère de la souffrance

Aller en bas 
+10
christophe
l'apprentie
Patre blessé
Gabrielle
petero
eric
boudo
adamev
Arnaud Dumouch
Théodéric
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty27/10/2008, 23:55

Pour en revenir au sens de la souffrance,il me semble que celle ci a un sens caché parfois tres difficile a trouver.Mais une fois faite,la souffrance ne pourrait elle pas etre le traitement de Dieu pour nous guérir......Nous sommes tellement sourd,faible que seule la méditation en état de douleur permet d'aller dans nos couches plus profondes.Ne disons nous pas que nous sortons grandit des épreuves.....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty28/10/2008, 00:05

Patre blessé, je pense que tu as raison la souffrance acceptée et donné par Dieu (pas celle que nous rechercherions) est la Voie Royale pour Le renconter !

Tu parles si tout allait bien, penserions nous seulement à notre divin Maître et puis puisque Lui a emprunté le chemin de la Croix, nous n'avons qu'à Le suivre....

La souffrance nous permet de réfléchir, d'entrer en nous mêmes et finalement de savoir que nous avons tous tellement besoin mais besoin de Dieu.

Le monde ici tu vois ne me satisfait pas vraiment, je suis assoiffée d'Absolu et l'Absolu passe par la Croix.


Et la souffrance brisera mon coeur et le rendra humble... du moins je l'espère moi de nature encore si rétive bom
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty28/10/2008, 00:13

Citation :
Le monde ici tu vois ne me satisfait pas vraiment, je suis assoiffée d'Absolu et l'Absolu passe par la Croix.


Et la souffrance brisera mon coeur et le rendra humble... du moins je l'espère moi de nature encore si rétive bom
Je pense qu'il est tout a fait normal que ce monde ne puisse te satisfaire car notre Coeur est fait pour Dieu.Mais je ne pense pas que la souffrance va briser ton coeur mais plutot ton moi....Ton Coeur va etre le levier pour accepter ces croix et croitre dans la vie d'union a Dieu qui passe par le coeur.Ste Therese de Lisieux écrivait :Dieu ne mettrait pas ces désirs en moi s'il ne voulait les combler....Alors,vois tu,tu es guidé dans haut....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty28/10/2008, 08:45

Patre blessé a écrit:
Pour en revenir au sens de la souffrance,il me semble que celle ci a un sens caché parfois tres difficile a trouver.Mais une fois faite,la souffrance ne pourrait elle pas etre le traitement de Dieu pour nous guérir......Nous sommes tellement sourd,faible que seule la méditation en état de douleur permet d'aller dans nos couches plus profondes.Ne disons nous pas que nous sortons grandit des épreuves.....

Eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty28/10/2008, 09:30

Patre blessé a écrit:
Citation :
Le monde ici tu vois ne me satisfait pas vraiment, je suis assoiffée d'Absolu et l'Absolu passe par la Croix.


Et la souffrance brisera mon coeur et le rendra humble... du moins je l'espère moi de nature encore si rétive bom
Je pense qu'il est tout a fait normal que ce monde ne puisse te satisfaire car notre Coeur est fait pour Dieu.Mais je ne pense pas que la souffrance va briser ton coeur mais plutot ton moi....Ton Coeur va etre le levier pour accepter ces croix et croitre dans la vie d'union a Dieu qui passe par le coeur.Ste Therese de Lisieux écrivait :Dieu ne mettrait pas ces désirs en moi s'il ne voulait les combler....Alors,vois tu,tu es guidé dans haut....

tu as raison Patre blessé c'est mon moi que je voulais dire ! faire mourir en moi le vieil homme pour renaître à la Vie de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty26/8/2018, 22:37

Dieu nous enlève notre trésor. Moi c'est comme ça que je l'ai vécu ma souffrance.
Ce que j'avais de plus cher à mon cœur, c'était mon mari, et ça je l'ai répété jusqu'au jour du drame.

Pourquoi tant d'inégalité à la souffrance?

Pour la shoah, j'avais écouté une video d'un rabbin qui expliquait que la shoah avait été accepté par Dieu, en effet, c'était une façon de punir Israel , même Rav Chaya vante les bienfaits de la Shoah.
La tendance avant la shoah était de quitter la torah ce qui était une mauvaise chose. La torah pour nous c'est Christ, c'est la loi, les 10 commandements donc c'est pas rien de rejeter ça...c'est la fin de l'humanité.
D'ailleurs, un rabbin Rav Yossef Ben Porat expliquait que les allemands ne faisaient qu'appliquer la torah que les juifs rejetaient au travers les lois de Nuremberg...qui était par exemple de ne pas acheter chez les juifs le samedi, et les juifs à cette époque voulait faire des affaires le jour du shabbat par exemple,...Et ce rabbin a analysé que les lois de Nuremberg étaient en fait un moyen de rappeler à l'ordre son peuple juif.
C'est une preuve d'amour.
Mais ça c'est terrible à le comprendre !

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty26/8/2018, 22:51

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty27/8/2018, 10:10

Bonjour mes frères

"Le mystère de la souffrance"

RP: la souffrance n'est pas indispensable mais parfois nécessaire: job, la croix, 40 ans au désert.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty29/8/2018, 19:54

Tu as dû la connaître pour en parler aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 10:09

La cessation des désirs n'est pas la solution par le Lotus .

Se sont les désirs légitimes qu'il faut garder .

La loi de cause à effet et celle de l'interdépendance pourrait être inversée .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 19:02

On n'est pas toujours responsable de la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 20:23

Surtout si c'est un patron qui fait damner des ouvriers, perso j'ai dû porter des tonnes de charges à 16 ans, dur dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 20:47

Arnaud Dumouch a écrit:


Le peuple Juif et Auschwitz est en fait le symbole du mal qui, tôt ou tard, frappe tous les hommes (nous mourons tous. Nous sommes tous arrachés à nos maisons et à nos foyers). Jamais Dieu n'aurait permis de telles horreurs contre les hommes pour se venger d'eux. C'est évident. Dieu est amour.
Mais l'Evangile explique que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle, leur coeur ayant été rendu humble : "Si le gain de blé ne meurt pas..." Donc la réponse par un simple "non" ne résoud rien au problème de la souffrance.
Vous dites que Dieu n'aurait jamais permis de telles horreurs (la shoa) et en même temps vous dites que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle
Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?

(déjà ça commence mal votre paragraphe là: Auschwitz est en fait le symbole du mal... Auschwitz n'est pas "tout compte fait", "tout bien réfléchi", le symbole du mal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 21:18

Aldous59 a écrit:

Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?
Tout à fait!
+ les autres morts de la guerre (40 millions) staline (40) Mao (70).
et cela m'ennuie profondément!
Même cela me met en colère

Et pour informations il y a eu deux shoah! Pour le retour des juifs en Israel et pour les en chasser : 1 millions de morts! Pour l'époque ce n'était pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 21:30

Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Le peuple Juif et Auschwitz est en fait le symbole du mal qui, tôt ou tard, frappe tous les hommes (nous mourons tous. Nous sommes tous arrachés à nos maisons et à nos foyers). Jamais Dieu n'aurait permis de telles horreurs contre les hommes pour se venger d'eux. C'est évident. Dieu est amour.
Mais l'Evangile explique que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle, leur coeur ayant été rendu humble : "Si le gain de blé ne meurt pas..." Donc la réponse par un simple "non" ne résoud rien au problème de la souffrance.
Vous dites que Dieu n'aurait jamais permis de telles horreurs (la shoa) et en même temps vous dites que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle
Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?

(déjà ça commence mal votre paragraphe là: Auschwitz est en fait le symbole du mal... Auschwitz n'est pas "tout compte fait", "tout bien réfléchi", le symbole du mal)

Oui, effectivement. Mon message est peu précis.

Donc je rectifie.

Dieu veut notre salut
Or pas de salut sans mort à soi-même.
Et pas de mort à soi-même sans la souffrance..
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty30/8/2018, 21:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Le peuple Juif et Auschwitz est en fait le symbole du mal qui, tôt ou tard, frappe tous les hommes (nous mourons tous. Nous sommes tous arrachés à nos maisons et à nos foyers). Jamais Dieu n'aurait permis de telles horreurs contre les hommes pour se venger d'eux. C'est évident. Dieu est amour.
Mais l'Evangile explique que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle, leur coeur ayant été rendu humble : "Si le gain de blé ne meurt pas..." Donc la réponse par un simple "non" ne résoud rien au problème de la souffrance.
Vous dites que Dieu n'aurait jamais permis de telles horreurs (la shoa) et en même temps vous dites que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle
Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?

(déjà ça commence mal votre paragraphe là: Auschwitz est en fait le symbole du mal... Auschwitz n'est pas "tout compte fait", "tout bien réfléchi", le symbole du mal)

Oui, effectivement. Mon message est peu précis.

Donc je rectifie.

Dieu veut notre salut
Or pas de salut sans mort à soi-même.
Et pas de mort à soi-même sans la souffrance..
Donc si Dieu veut notre salut, et que salut = mort à soi même et que mort à soi même= souffrance et que souffrance = shoa (ou shoa=souffrance), c'est que Dieu a voulu la shoa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 01:18

Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Le peuple Juif et Auschwitz est en fait le symbole du mal qui, tôt ou tard, frappe tous les hommes (nous mourons tous. Nous sommes tous arrachés à nos maisons et à nos foyers). Jamais Dieu n'aurait permis de telles horreurs contre les hommes pour se venger d'eux. C'est évident. Dieu est amour.
Mais l'Evangile explique que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle, leur coeur ayant été rendu humble : "Si le gain de blé ne meurt pas..." Donc la réponse par un simple "non" ne résoud rien au problème de la souffrance.
Vous dites que Dieu n'aurait jamais permis de telles horreurs (la shoa) et en même temps vous dites que Dieu a voulu la croix du Fils de l'homme (donc de tous les hommes), pour ensuite les exalter dans la vie éternelle
Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?

(déjà ça commence mal votre paragraphe là: Auschwitz est en fait le symbole du mal... Auschwitz n'est pas "tout compte fait", "tout bien réfléchi", le symbole du mal)

Oui, effectivement. Mon message est peu précis.

Donc je rectifie.

Dieu veut notre salut
Or pas de salut sans mort à soi-même.
Et pas de mort à soi-même sans la souffrance..
Donc si Dieu veut notre salut, et que salut = mort à soi même et que mort à soi même= souffrance et que souffrance = shoa (ou shoa=souffrance), c'est que Dieu a voulu la shoa.
C'est complètement en contradiction avec Dieu infiniment Bon et qu'il n'y a pas une once de mal en lui.

"Nous savons faire de belles phrases sur la souffrance. Moi-même, j'en ai parlé avec chaleur. Dites aux prêtres de n'en rien dire: nous ignorons ce qu'elle est, et j'en ai pleuré."
Cardinal Veuillot(1913-1968), archevêque de Paris, sur son lit de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 04:53

Aldous, La souffrance est un passage qui ne vient pas de la méchanceté de Dieu. Jésus s'est fait homme pour le prouver. Cela vient du fait que nul ne peut voir Dieu sans mourir. Regardez :

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 08:22

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?
Tout à fait!

pukel Mais ma parole vous réfléchissez à l'envers ???

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 08:37

Et Jean Moulin et Charles De gaule c'est la volonté de qui ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:12

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

Donc Dieu a voulu la Shoa (croix de tous les hommes si il en est...)?
Tout à fait!!
Pour moi, il ne l'a pas voulu, mais permis (et c'est tristement une conséquence de notre liberté, qu'il a voulue)

(Et je m'interroge que cela viennent du fait qu'on ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même. Car si pour voir Dieu, il faut en effet mourir à soi-même, il n'est pas dit que ce soit nécessairement dans la souffrance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous, La souffrance est un passage qui ne vient pas de la méchanceté de Dieu. Jésus s'est fait homme pour le prouver. Cela vient du fait que nul ne peut voir Dieu sans mourir.
Si Dieu a voulu que pour le voir il faut mourir à soi-même, et que mourir à soi-même c'est souffrir, il a donc voulu la souffrance. Ce n'est pas une méchanceté? Mais c'est quoi alors, de la bonté?

Le bon samaritain aurait peut-être dû laisser crever le blessé à terre, après tout c'était pour qu'il meurt à soi-même et voit Dieu en face...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:36

Dieu n'a pas "inventé" que pour le voir, il fallait mourir.

C'est parce que Dieu est Dieu, c'est-à-dire infini, qu'il est PAR NATURE impossible à un esprit créé de le voir sans cette humilité et cet amour. Par contre, le démon n'en est absolument pas convaincu et toute sa révolte consiste à obtenir de voir Dieu "parce qu'il y a droit".

Regardez :

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu n'a pas "inventé" que pour le voir, il fallait mourir.

C'est parce que Dieu est Dieu, c'est-à-dire infini, qu'il est PAR NATURE impossible à un esprit créé de le voir sans cette humilité et cet amour. Par contre, le démon n'en est absolument pas convaincu et toute sa révolte consiste à obtenir de voir Dieu "parce qu'il y a droit".

Regardez :

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 13- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 14- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 15- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 16- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel
Alors pourquoi doit-on venir au secours de ceux qui meurent (le bon samaritain) si ceux qui meurent c'est pour qu'ils meurent à eux-mêmes et voient Dieu?

Je n'ai pas nié que pour voir Dieu il faille mourir à soi-même (relisez-moi), j'ai considéré qu'on peut se questionner que cela soit nécessairement dans la souffrance.

Je ne suis pas certain que le démon veut voir Dieu parce qu'il en à droit, mais parce qu'il veut la liberté sans Dieu.


Dernière édition par Aldous59 le 31/8/2018, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:45

Parce que ce n'est pas à nous de les faire mourir à eux-mêmes par notre cruauté. Bien au contraire, Jésus nous commande d'aider notre prochain.

En ce qui concerne la mort à soi-même, c'est Dieu le Père qui s'en charge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 09:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que ce n'est pas à nous de les faire mourir à eux-mêmes par notre cruauté. Bien au contraire, Jésus nous commande d'aider notre prochain.

En ce qui concerne la mort à soi-même, c'est Dieu le Père qui s'en charge.
Si ce n'est pas à nous de les faire mourir à eux-mêmes par notre cruauté, d'après vous c'est parce qu'il en revient à Dieu de les faire mourir à eux-mêmes par... sa cruauté?

Pourquoi nous, nous les ferions (laisserions) mourir par cruauté, mais quand c'est Dieu qui le fait, lui ce n'est pas par cruauté?

Non ce n'est pas Dieu qui s'en charge de notre mort à nous mêmes, puisque certains la refusent (et préfèrent l'enfer)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 10:04

Dieu peut nous paraître cruel dans le moment où il façonne notre âme par tant de souffrance.

Voilà pourquoi, pour éclairer ceux qui veulent bien le croire, il s'est fait homme et a voulu vivre toutes nos souffrances.

Normalement, si vous regardez Jésus à la croix, vous ne pouvez plus douter des intentions de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 10:16

Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence.”
Paul Claudel
(c'est moi qui souligne)
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 11:25


Bonjour humanlife

Tu dis : » Tu as dû la connaître pour en parler aussi bien. »

RP : il y a plusieurs formes de souffrances et la mienne fut celle de tous les jeunes qui ont eu des peines de cœur. Elle fut aussi comme beaucoup de gens de ce blog, induite par ma soif de Dieu. L’errance, la solitude sont inhérentes à cette quête et on se trouve en décalage avec la société.

Mais ce qui ne te tue pas rend plus fort et tout cela m’a appris à ne pas confondre désir et sentiment et que certaines femmes sont illusionnées par le confort qu’elles prennent pour de l’amour.

J’ai eu pas mal de filles (majeures) et de femmes mariées dans ma vie et que Dieu me pardonne pour cela car même avec leur consentement cela n’absout pas mon péché (comme il est Malin celui-ci !).

Je te parle d’événements de mon passé. Le vrai Christophe ce n’était ni un acteur, ni un consommateur et qu’un beau gosse. J’en avais marre, alors j’ai prié le Seigneur : « Seigneur, je voudrais rencontrer la Femme de ma vie et ce fut le cas peu de temps après. Dieu répond toujours à nos prières quand celles-ci viennent du cœur et nous édifie vers Dieu, Jésus.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 17:48

eric a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Doris, si vous êtes tué dans l'écroulement de votre maison pendant un tremblement de terre, est-ce volontaire ?

Il existe bien du mal NON VOLONTAIRE. Les enfants d'Auschwitz, morts par la mains des autres, n'ont pas non plus subi un mal volontairement.


A moins d'être maso, personne ne subit un mal volontairement.
La mort provoquée par un tremblement de terre (sans responsable autre que la fatalité d'être là à ce moment) n'est pas du tout comparable à la mort donnée volontairement par des bourreaux nazis.
Arnaud les met sur le même plan: mal non volontaire.

Très symptomatique.

Et il batit toute une théologie à partir de telles confusions...

Quand je me suis fait faire mon tatouage, cela m'a fait extrêmement mal, mais c'était mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 18:39

Voici quelques lignes de réflexions:

Par définition, Dieu est bon et tout puissant. Comment se fait-il que le mal existe, si Dieu a tout créé? Comment en est-on arrivé là? Y a-t-il une solution? Quelques réponses tirées de la Bible dans cette conférence.



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty31/8/2018, 19:19

C'est une chaîne sans fin si on ne rétabli pas la Justice .

La base de la souffrance est le désir insatiable et illégitime .

La cessation des désirs n'est pas la solution par le Lotus .

Se sont les désirs légitimes qu'il faut garder .

La loi de cause à effet et celle de l'interdépendance pourrait être inversée .

La loi du tao, peut devenir équilibre pour le monde il suffit de respecter un juste milieu en tout toujours et partout .

L'interdépendance aujourd'hui est malheureusement axée dans la dysharmonie et créée par les gouvernements capitalistes .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty1/9/2018, 06:34

christophe a écrit:

Bonjour humanlife

Tu dis : » Tu as dû la connaître pour en parler aussi bien. »

RP : il y a plusieurs formes de souffrances et la mienne fut celle de tous les jeunes qui ont eu des peines de cœur. Elle fut aussi comme beaucoup de gens de ce blog, induite par ma soif de Dieu. L’errance, la solitude sont inhérentes à cette quête et on se trouve en décalage avec la société.

Mais ce qui ne te tue pas rend plus fort et tout cela m’a appris à ne pas confondre désir et sentiment et que certaines femmes sont illusionnées par le confort qu’elles prennent pour de l’amour.

J’ai eu pas mal de filles (majeures) et de femmes mariées dans ma vie et que Dieu me pardonne pour cela car même avec leur consentement cela n’absout pas mon péché (comme il est Malin celui-ci !).

Je te parle d’événements de mon passé. Le vrai Christophe ce n’était ni un acteur, ni un consommateur et qu’un beau gosse. J’en avais marre, alors j’ai prié le Seigneur : « Seigneur, je voudrais rencontrer la Femme de ma vie et ce fut le cas peu de temps après. Dieu répond toujours à nos prières quand celles-ci viennent du cœur et nous édifie vers Dieu, Jésus.

Fraternellement
ChrisTophe

Merci pour ton témoignage plein d'émotions.

Pour parler de mon cas, j'ai connu la souffrance pendant longtemps sans pouvoir rien faire.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec ma famille, de laquelle j'ai dû m'éloigner pour me protéger.

Aujourd'hui je vis toujours la même souffrance, mais je sais comment vivre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty1/9/2018, 15:39

Parfois la souffrance morale est plus difficile à supporter que la souffrance physique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty1/9/2018, 16:22

Pascal a écrit:
C'est une chaîne sans fin si on ne rétabli pas la Justice .

La base de la souffrance est le désir insatiable et illégitime .

La loi du tao, peut devenir équilibre pour le monde il suffit de respecter un juste milieu en tout toujours et partout .

L'interdépendance aujourd'hui est malheureusement axée dans la dysharmonie et créée par les gouvernements capitalistes .

Les personnes qui générèrent la souffrance ne sont pas toujours au service des gouvernements capitalistes, elles assouvissent simplement des instincts mauvais, qui entrent dans telle ou telle catégorie idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty3/9/2018, 05:36

Humanlife :

L'argent, est utilisé pour dominer et gouverner, résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty3/9/2018, 07:40

Il n'y a pas de mystère l'argent étant une énergie artificielle, elle doit circuler normalement point .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty10/9/2018, 18:59

L'argent il est ce qu'on en fait, dominer, gouverner ce sont des caractéristiques psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty10/9/2018, 19:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu peut nous paraître cruel dans le moment où il façonne notre âme par tant de souffrance.

Voilà pourquoi, pour éclairer ceux qui veulent bien le croire, il s'est fait homme et a voulu vivre toutes nos souffrances.

Normalement, si vous regardez Jésus à la croix, vous ne pouvez plus douter des intentions de Dieu.


Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point !

Mais Jésus a souffert dans sa chair , disons une semaine

Mais ceux qui meurent d' un cancer, ou autre longue maladie , souffrent des mois, des années, souffrent plus que Jésus et peuvent éprouver de la colère contre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty10/9/2018, 19:25

Julienne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu peut nous paraître cruel dans le moment où il façonne notre âme par tant de souffrance.

Voilà pourquoi, pour éclairer ceux qui veulent bien le croire, il s'est fait homme et a voulu vivre toutes nos souffrances.

Normalement, si vous regardez Jésus à la croix, vous ne pouvez plus douter des intentions de Dieu.


Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point !

Mais Jésus a souffert dans sa chair , disons une semaine

Mais ceux qui meurent d' un cancer, ou autre longue maladie , souffrent  des mois, des années, souffrent plus que Jésus et peuvent éprouver de la colère contre Dieu.

Ils souffrent plus longtemps, mais peut-on comparer les souffrances.

Quelqu'un qui a enfant décédé souffre toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty11/9/2018, 16:10

La souffrance morale est souvent plus vive que la souffrance physique.

Certains vont jusqu'à se scarifier pour que la souffrance morale cède le pas à la souffrance physique
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty11/9/2018, 18:03

Il y a sûrement des seuils dans la souffrance morale, question d'habitude probablement.

Une personne qui met fin à ses jours est-elle à blâmer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty11/9/2018, 18:06

humanlife a écrit:
Il y a sûrement des seuils dans la souffrance morale, question d'habitude probablement.

Une personne qui met fin à ses jours est-elle à blâmer?

Pour moi non et je crois que Jésus est Miséricordieux et comprend cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty11/9/2018, 18:08

humanlife a écrit:
Il y a sûrement des seuils dans la souffrance morale, question d'habitude probablement.

Une personne qui met fin à ses jours est-elle à blâmer?

La souffrance morale ? non, on ne s'habitue pas.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty24/9/2018, 20:26

La souffrance peut en effet être sourde et lancinante. Elle revient comme une chanson qui vous revient en mémoire et qui pénètre dans le secret de votre cœur pour y trouver des résonances macabres. Car si la souffrance peut être féconde, elle porte aussi étrangement une puissance de mort. Je ne cherche pas à vous exposer ma vie et ses épreuves, mais je peux vous dire que la souffrance est le symptôme d'une quête d'absolu. Cette quête d'absolu ne serait-elle pas une maladie qui nous hante et nous dérange ? Je crois que l'heure des choix sonne pour celui qui souffre et (par conséquent) qui est en soif d'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty24/9/2018, 20:40

Si tu connais une vérité et qu'elle te fait souffrir aux yeux du monde, peux-tu cacher cette vérité à ton cœur?
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty25/9/2018, 09:52

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty25/9/2018, 18:17

Vous dites que la quête de l'absolu serait une maladie, je pense que la quête de l'absolu peut vous rendre malade, mais la maladie c'est ce qui entrave la quête.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty25/9/2018, 18:26

C'est tout à fait juste. Je n'ai pas utilisé le bon terme, je voulais dire que cette quête était intrinsèque à l'Homme et, en fin de compte, essentielle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty25/9/2018, 19:11

aristote a écrit:
La souffrance peut en effet être sourde et lancinante. Elle revient comme une chanson qui vous revient en mémoire et qui pénètre dans le secret de votre cœur pour y trouver des résonances macabres. Car si la souffrance peut être féconde, elle porte aussi étrangement une puissance de mort. Je ne cherche pas à vous exposer ma vie et ses épreuves, mais je peux vous dire que la souffrance est le symptôme d'une quête d'absolu. Cette quête d'absolu ne serait-elle pas une maladie qui nous hante et nous dérange ? Je crois que l'heure des choix sonne pour celui qui souffre et (par conséquent) qui est en soif d'absolu.

Parfois, la souffrance peut tout simplement être causée par un staphylocoque doré qui vous ronge les chairs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la souffrance   Le mystère de la souffrance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la souffrance
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystère d'iniquité
» Mystère et inconnu
» Le Mystere de L'islam !! ?
» Mystère d'iniquité
» Le livre "Le mystère de l'islam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: