DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jean Foyer une génération face à l'histoire

Aller en bas 
+5
Loup Ecossais
Acri
Arnaud Dumouch
adamev
Pierre Aubrit St Pol
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 12:41

La question qui est posée maintenant est de savoir si on a en France le droit de regarder son histoire en vérité: c'est à dire reconnaître les faits et leur valeur morale.

La question a trouvé sa réponse lors des procès contre les nazis et avec l'actuel TIP.

Il est donc légitime de mettre en vérité des faits atroces qui n'ont aucune légitimité morale.

Dire des harkis qu'ils étaient des mercenaires c'est un mensonge; la plus part d'entre eux étaient descendants d'hommes qui ont combattu pour la France en 14-18, en 40 et en Indochine. Ils se sentaient français, ils voulaient que leur terre le demeurasse. Ils se sont donc naturellement engagés au côté de l'armée de France parce qu'ils se considéraient Français.

Quand bien même auraient-ils été des mercenaires dans leur ensemble, cela ne saurait justifier leur massacre, leur abandon...

Que vous le vouliez ou non, le règlement de la guerre d'Algérie se fit de part et d'autre dans le déshonneur; et il demeure inacceptable qu'en France ceux qui étaient aux affaires de la nation se soient sur certains points comportés comme des nazis et qu'ils aient cru devoir se constituer une armée secrète.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 13:42

Dommage qu'en 1962 vous n'étiez encore qu'à jouer aux billes dans la cour de votre école. Vous eussiez sans nul doute fait partie de cette autre armée secrète.

Dommage encore car je ne doute nullement que vos parents vous eussent encouragé à aller guerroyer contre l'ALN extérieure et ses supplétifs arabes, armés par les russes et les américains, qui eux n'avaient rien à secouer de votre morale afin que l'Algérie, qui n'était terre française que par l'invasion, le "demeurasse" .

Votre prétention à porter un jugement "moral" sur une période qui ne l'était pas frise le ridicule.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 16:33

adamev a écrit:

Dans ce genre de racourcis on pourrait dire que l'église a sauvé le sien en protégeant la fuite d'un bon nombre de dignitaires nazis.
Quelques fois je me demande si vous réfléchissez à ce que vous écrivez?

Justement, il n'y a pas comparaison car les mêmes abbayes et monastères qui sauvaient pendant la guerre des Juifs et des parachutistes alliés (je pense à l'Abbaye bénédictine d'En Calcat près de l'Espagne et à presque tous les Ordre contemplatifs de ce genre), sauvèrent ensuite les collaborateurs ensuite.

Le motif n'était pas politique mais chrétien:

Citation :
"J'étais pauvre et vous m'avez accueilli".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 16:37

adamev a écrit:


C'est vrai qu'il y a là une sortie de guerre peu honorable comme en Indochine et au Vietnam plus tard. Ceci étant les accords prévoyaient de la part du FLN la garantie de l'immunité pour tous. Promesse non tenue comme d'autres plus tard. Fallait-il intervenir? Je ne le crois pas malheureusement. Car alors il aurait fallu rouvrir la guerre. Cette fois ci contre l'ALN extérieure entrée en force sur le territoire. ALN qui aurait été certainement renforcée par nombre de "volontaires" arabes financés tant par les russes que les américains.

Et là le prix à payer aurait été refusé par la nation entière.

Cela est très vrai. Le crime fut autant celui de la naïveté de De Gaule (comment put-il croire que, après tant d'année de combats sauvage, les harkis rentreraient chez eux en paix) que la barbarie des FLN qui massacrèrent les Harkis et leur famille désarmés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 17:45

Je ne crois pas à la naïveté de de Gaulle même si une promesse (même écrite) n'engage que celui qui la reçoit.

Non! Je pense à... comment appelez-vous ça déjà... un moindre mal pour un plus grand bien... Attitude éminement chrétienne n'est-il pas?

Quant au fait que les ordres monastiques et autres ont aussi bien accueillis les alliés (soldats du droit) et les nazis (adeptes du diable) persécuteurs de juifs aussi bien que de chrétiens... je me demande si PASP à un jugement moral là dessus?

Pour le coup le mien est fait. Et je pense que vous avez d'étonnantes complaisances.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 17:51

Citation :
[quote="adamev"]

Quant au fait que les ordres monastiques et autres ont aussi bien accueillis les alliés (soldats du droit) et les nazis (adeptes du diable) persécuteurs de juifs aussi bien que de chrétiens... je me demande si PASP à un jugement moral là dessus?

Oubliez vous les loi de Genève en matière de guerre qui protègent tous les combattants désarmés des conflits ?

Quant à partager les pions de ces conflits en damnés (les Nazis) et en saints (les Alliés), ce n'est pas le jugement de Dieu et des moines. Au plan religieux, la frontière du bien et du mal n'est pas politique.
Citation :

Pour le coup le mien est fait. Et je pense que vous avez d'étonnantes complaisances.

Et je pense que dans le regard d'un vrai homme de Dieu, on ne voit pas un ex-nazi, un ex-bolchéviste, un Gaulliste.

On voit un enfant de dieu poursuivi par la vengeance.

Il y aura au paradis et enfer des tas d'ex-nazi, d'ex-bolchévistes, et même des ex-Gaulliste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 18:07

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
adamev a écrit:


Quant au fait que les ordres monastiques et autres ont aussi bien accueillis les alliés (soldats du droit) et les nazis (adeptes du diable) persécuteurs de juifs aussi bien que de chrétiens... je me demande si PASP à un jugement moral là dessus?

Oubliez vous les loi de Genève en matière de guerre qui protègent tous les combattants désarmés des conflits ?

Non et je pense que De Gaulle les connaissaient aussi... encore que l'épuration... Par contre il est clair qu'un Boumédienne et qq autres devaient non seulement les ignorer mais s'en foutre éperdument. Problème c'est pas lui qui a négicé à Evian.

Quant à partager les pions de ces conflits en damnés (les Nazis) et en saints (les Alliés), ce n'est pas le jugement de Dieu et des moines. Au plan religieux, la frontière du bien et du mal n'est pas politique.
Citation :

Pour le coup le mien est fait. Et je pense que vous avez d'étonnantes complaisances.
Et je pense que dans le regard d'un vrai homme de Dieu, on ne voit pas un ex-nazi, un ex-bolchéviste, un Gaulliste. On voit un enfant de dieu poursuivi par la vengeance. Il y aura au paradis et enfer des tas d'ex-nazi, d'ex-bolchévistes, et même des ex-Gaulliste.

Donc tous ces braves gens étant enfants de Dieu... le péché n'existe pas... et donc les religions et leur morales elastiques n'ont qu'à fermer boutique.
Excusez du peu mais le maçon que je suis ne mets pas sur le même plan De Gaulle, Staline et Hitler et ce quels que soit leurs cimetières respectifs. Il est vrai qu'à vos yeux je ne suis pas un vrai homme de Dieu.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 18:26

adamev a écrit:


Donc tous ces braves gens étant enfants de Dieu... le péché n'existe pas... et donc les religions et leur morales elastiques n'ont qu'à fermer boutique.
Excusez du peu mais le maçon que je suis ne mets pas sur le même plan De Gaulle, Staline et Hitler et ce quels que soit leurs cimetières respectifs. Il est vrai qu'à vos yeux je ne suis pas un vrai homme de Dieu.
[/quote]

Vous vous trompez. Tous ces gens sont enfant de Dieu, malgré leur péché.

Et vous comme moi, de l'autre côté, devront aussi reconnaître que nous ne vallons pas mieux qu'eux.

A ce moment, vos considérations idéologiques qui trient les hommes serront devenus comme du vent. Il ne restera plus qu'un chose : Aurons-nous aimé ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyDim 2 Nov - 19:10

Pour l'instant je rends à César ce qui lui revient : la justice.

Et cette justice des hommes qui fut longtemps rendue sous un crucifix avec serment sur la bible, ne met pas sur le même pied De Gaulle, Staline et Hitler.

Elle différencie les soldats de la liberté et les génocidaires. Ceux qui ont souvent combattu Bible en main et les ennemis de l'Evangile que furent les nazis. Elle ne considère pas les défenseurs de Stalingrad comme les incendiaires du Ghetto de Varsovie ni comme les gérants de l'Holocauste.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 2:00

adamev a écrit:
Pour l'instant je rends à César ce qui lui revient : la justice.

Et cette justice des hommes qui fut longtemps rendue sous un crucifix avec serment sur la bible, ne met pas sur le même pied De Gaulle, Staline et Hitler.

Elle différencie les soldats de la liberté et les génocidaires. Ceux qui ont souvent combattu Bible en main et les ennemis de l'Evangile que furent les nazis. Elle ne considère pas les défenseurs de Stalingrad comme les incendiaires du Ghetto de Varsovie ni comme les gérants de l'Holocauste.

La justice des hommes est une chose. Elle a sa logique qui est souvent celle du contexte et des vainqueurs. Dans le cas d'Hitler, qui est le mal absolu, la justice des hommes concorde avec son inhumanité. Mais pas dans le cas de Lénine et de Staline qu'on peut encore publiquement admirer sans risquer la désapprobation publique.



Mais la justice de Dieu en est une autre
: Dans la justice de Dieu, chacun est confronté à ses actes, bon ou mauvais.

Churchill, bien que démocrate, sera confronté au bombardement de Dresdes, et Goering, bien que Nazi, se verra proposé de se repentir.

Napoléon, quoique héro des français, s'expliquera des millions de soldats morts et De Gaulle, bien que mythique sur terre, se demandera ce qu'il aurait du faire pour les Harkis.

Dieu seul est juste de manière parfaite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 2:41

Je pense comme Adamev , que De Gaulle n'était pas naïf et qu'il a
laissé faire un mal pour , dans sa pensée , un plus grand bien .
Mais peut-être a-t-il déjà été puni , comme le roi David puni par les dissensions dans sa famille ou Napoléon Ier , puni , d'après Victor Hugo ,
en ayant Napoléon III comme successeur .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 2:46

Cher Boudo,

De Gaulle aura du mal à justifier son acte : Désarmer des Harkis et les laisser sans défense à ceux contre qui ils se sont battus, c'est pas fort judicieux.

De plus, De Gaulle avait l'expérience : il avait vu en 1944 le sorts des collaborateurs en France ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:07

Arnaud, vous êtes ignoble envers adamev. Il était sur le terrain, lui. Croyez-vous qu'il revit cette période avec plaisir en étant obligé de donner des détails sordides pour se défendre, lui et ses camarades de combat, dont certains ne sont peut-être pas revenus? Comment pouvez-vous objectivement cautionner la fatuité d'un personnage sorti de nul-part, s'érigeant en avocaillon de basse-cour, et petit juge en bois brut?

Adamev est tout à fait objectif dans son argumentation. Je défend ici le combattant, pas le frère. Que voulez-vous prouver, PASP et vous en refaisant la guerre d'Algérie sur le forum? Quel est le but? Pour démontrer quoi? Le général Bigeard, qui a 92 ans vous sauterait à la gorge si vous lui teniez de tels propos.

C'est une véritable insulte pour ceux qui ont fait cette sale guerre et celles d'avant.

Ça n'est pas digne de vous Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:09

Et vous, Arnaud, vous auriez fait quoi, à la place du général de Gaulle?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:17

Loup Ecossais a écrit:
Et vous, Arnaud, vous auriez fait quoi, à la place du général de Gaulle?

Il était indispensable de rapatrier en France la totalité des Harkis et leur famille, au moins pour un temps, le temps que les évidents déchaînements de la vengeance se calment.

Certains officiers de terrains le firent, sachant parfaitement ce qui allait se passer après le désarmement des Harkis...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Et vous, Arnaud, vous auriez fait quoi, à la place du général de Gaulle?

Il était indispensable de rapatrier en France la totalité des Harkis et leur famille, au moins pour un temps, le temps que les évidents déchaînements de la vengeance se calment.

Certains officiers de terrains le firent, sachant parfaitement ce qui allait se passer après le désarmement des Harkis...

Vous croyez que le général avait le temps de faire le tri entre les mercenaires (majoritaires) et les autres? Lisez les ouvrages des généraux Bigeard et Massu. Ils l'ont faite, la guerre d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:39

Loup Ecossais a écrit:


Vous croyez que le général avait le temps de faire le tri entre les mercenaires (majoritaires) et les autres? Lisez les ouvrages du général Bigeard. Il l'a faite, la guerre d'Algérie.

Il ne fallait pas faire le tri. Le discernement n'était pas un jugement de Dieu mais un jugement politique :

Ces gens là s'étaient battus pour la France. On leur était loyal.

D'autre part, il était très facile de se donner le temps. Sur le terrain militaire, l'armée française tenait le terrain. La bataille d'Alger était gagnée, les attentats étaient rares, le FLN réfugié à l'étranger.

C'est sur le terrain politique que De Gaulle décida de ne plus insister. Et, un accord politique, cela se gère.

Il est évident que c'est pour une raison de facilité que les Harkis furent abandonnés. Et cette raison est à mettre en parallèle avec le rapatriement complet, organisé, systématique, des Pieds noirs (c'est-à-dire des européens).

Vous aurez beau tourner les choses dans tous les sens, vous ne pourrez trouver ici qu'une faute morale, sans justifications liées au terrain. Car concrètement, qui en France (à Droite comme à Gauche) regardait ces Harkis comme de "vrais" français ?)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:47

[quote="Adamev]Pour PASP :J'attends toujours de lire vos documents sur l'aveu de l'implication du GO par son ex GM Mitterrand?????? Bien joli d'accuser encore faut-il prouver????[/quote]

Et j'attends toujours vos preuves????


Quels tabous?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Mar 4 Nov - 18:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:47

Arnaud, toutes les guerres naissent à cause de fautes morales. Et les causes de ces fautes morales sont les intérêts stratégiques, justifiés par les uns et condamnés par les autres.
Pour vous la guerre en Irak est justifiée. Pour moi elle ne l'est pas.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:52

adamev a écrit:


Pour Loup :

STP relis moi je n'ai donné aucun "détail sordide". Je m'en suis tenu aux faits oloitiques en essayant de rester objectif. Merci quand même de ton attention.

La passion l'a emporté sur la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 3:53

Citation :
[quote="adamev"]Pour PASP :


Pour AD :

Il faudra bien un jour s'interroger sur l'orientation politique sous-jacente de ce forum où l'on place sur le même pied les bourreaux et les victimes.

Vous n'arriverez pas à falsifier ma pensée.

L'orientation politique de ce forum distingue les bourreaux et les victime.

Ce qui n'empêche pas Dieu (regard religieux) d'accueillir en vérité chaque homme à sa mort, tel qu'il est, avec ses péchés, et la possibilité d'être sauvé s'il se repent.

Citation :
En ce qui concerne le rapatriement des Harkis commencez par lire les Accords d'Evian signés entre la France et les représentants de la guerilla intérieure. Et ne confondez pas ces combattants de l'intérieur, pour lesquels j'ai du respect car je sais ce que furent leurs conditions de vie, avec ceux venus de l'extérieur qui furent pour beaucoup la cause et la main de ces massacres. Ce n'est pas par hasard que Boumédienne, qui prit le pouvoir par la force, s'est efforcé d'éliminer tous les chefs historiques de la rebelion intérieures (et dont beaucoup ne souhaitaient pas la rupture avec la France).

Comme en France, les plus terribles épurateurs des collaborateurs furent des résistants qui commencèrent leur combat de juin 44 ! What a Face Tout le monde le sait.

De Gaulle en avait donc l'expérience. Voilà pourquoi le fait qu'il désarma et ne rapatria pas les Harkis est une faute de la France.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:30

AD a écrit:
Comme en France, les plus terribles épurateurs des collaborateurs furent des résistants qui commencèrent leur combat de juin 44 ! Tout le monde le sait.

Pas de problème au ciel ils toucheront le même salaire que les vrais résistants chrétiens ou non et les nazis de Ravensbruck et autres lieux de vacances pour Juifs, Tsiganes, Polonais, handicapés, résistants, déviants politiques et .... Francs-maçons. Pour faire bonne mesure on y mettra aussi quelques chrétiens pour leurs opinions anti paganistes.

Drôle de justice quand même? Et divine en plus. Sad

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Lun 3 Nov - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:34

adamev a écrit:
Comme en France, les plus terribles épurateurs des collaborateurs furent des résistants qui commencèrent leur combat de juin 44 ! Tout le monde le sait.

Pas de problème au ciel ils toucheront le même salaire que les vrais résistants chrétiens ou non et les nazis de Ravensbruck et autres lieux de vacances pour Juifs, Tsiganes, Polonais, handicapés, résistants, déviants politiques et .... Francs-maçons. Pour faire bonne mesure on y mettra aussi quelques chrétiens pour leurs opinions anti paganistes.

Drôle de justice quand même? Et divine en plus. Sad

Personne n'entre au ciel qu'en ayant brûlé avec larmes tout ce que, durant sa vie de pécheur, il avait adoré.

Il n'y a pas de Nazis au ciel, ni de chrétiens sociologiques. Il n'y a que des hommes repentants, ayant adhéré à Jésus dans sa vérité et son amour.

Tout le reste, dont votre message tendancieux, est juste de la polémique mondaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:35

adamev a écrit:
Comme en France, les plus terribles épurateurs des collaborateurs furent des résistants qui commencèrent leur combat de juin 44 ! Tout le monde le sait.

Pas de problème au ciel ils toucheront le même salaire que les vrais résistants chrétiens ou non et les nazis de Ravensbruck et autres lieux de vacances pour Juifs, Tsiganes, Polonais, handicapés, résistants, déviants politiques et .... Francs-maçons. Pour faire bonne mesure on y mettra aussi quelques chrétiens pour leurs opinions anti paganistes.

Drôle de justice quand même? Et divine en plus. Sad

Relisez la conclusion de l'Evangile des ouvriers de la 11ème heure.

Citation :
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20, 1-16)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Tout le reste, dont votre message tendancieux, est juste de la polémique mondaine.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:52

Wàng a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tout le reste, dont votre message tendancieux, est juste de la polémique mondaine.
Thumright

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 293813 Vous admettez donc que le bien de l'Evangile est le mal des hommes
👎 scratch

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 9:54

adamev a écrit:
Wàng a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tout le reste, dont votre message tendancieux, est juste de la polémique mondaine.
Thumright

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 293813 Vous admettez donc que le bien de l'Evangile est le mal des hommes
👎 scratch

Quand on dit que la pensée dialectique, ça ravage le cerveau...drunken

Un vrai poison pour l'intelligence. Idea
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 10:05

Pas de ma faute si la vôtre prête le flanc à la critique dialectique.
Soyez plus rigoureux. Un smilley ne fait pas une pensée.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 10:09

adamev a écrit:
Pas de ma faute si la vôtre prête le flanc à la critique dialectique.
Soyez plus rigoureux. Un smilley ne fait pas une pensée.

Mais une pensée n'en est pas une si elle caricature l'autre, jusqu'à rendre sa pensée insupportable.

Ainsi, il y a une différence entre ce que je dis :
Citation :

Hitler et Staline se verront proposer le salut par le repentir.

et la manière dont vous le traduisez :

Citation :
Les Nazis ont leur place ouverte au Ciel.

Pourtant, extérieurement, ça se ressemble ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 10:22

AD a écrit:
Les Nazis ont leur place ouverte au Ciel.

D'abord soyez vous aussi rigoureux. Je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit "ils toucheront le même salaire". Ce qui n'est pas dialectiquement la même chose puisqu'en effet ce sera la conséquence du salut.

Conclusion nous sommes d'accord. Comme dit la chanson : Nous irons tous au Paradis... tous les méchants et tous les gentils...

Ca rends donc caduque l'interrogation morale de PASP sur Jean foyer qui peut enfin réposer en paix. Tout comme De Gaulle.

c'est Loup qui va être content!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 10:25

Mais non. Nous n'irons pas tous au paradis.

Un Nazi, ou un catholique sociologique, ou un FM n'entrent pas au paradis.

Je vous l'ai dit. On n'y entre que par le repentir qui ouvre à la charité, vertu théologale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 10:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais non. Nous n'irons pas tous au paradis.

Un Nazi, ou un catholique sociologique, ou un FM n'entrent pas au paradis.

Je vous l'ai dit. On n'y entre que par le repentir qui ouvre à la charité, vertu théologale.

Donc il suffit de se repentir à la dernière minute pour que ce soit gagné!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 11:07

Et ce repentir face au Christ est si sincère que l'on est prêt, afin de réparer pour ses péchés, à passer un temps long et désespérant au purgatoire...

L'enfer est parfois plus facile à choisir : on est y libre et on peut rire de l'humilité et de l'amour des sauvés. Mais on y est seul, et plein d'envie haineuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 14:01

adamev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais non. Nous n'irons pas tous au paradis.

Un Nazi, ou un catholique sociologique, ou un FM n'entrent pas au paradis.

Je vous l'ai dit. On n'y entre que par le repentir qui ouvre à la charité, vertu théologale.

Donc il suffit de se repentir à la dernière minute pour que ce soit gagné!!!

Non, tel que vous l'interprétez, ça ne suffit pas. On ne demande pas le repentir pour échapper à quelque chose (ça serait facile, et les damnés regrettent d'ailleurs de souffrir), mais motivé par l'amour du Christ. Parce que les hypocrites calculateurs n'entrent pas non plus au paradis : ils restent dehors. :evil:

Citation :
Mt 22:11-" Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mt 22:12-"Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13-Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings
liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les
grincements de dents. "
Mt 22:14-Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "

Citation :
Mais si ce mauvais serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde"
et qu'il se mette à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie des ivrognes,
le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ;il le retranchera et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Bref, laissez tomber votre grille dialectique : ça ne marche pas avec la Bible. Idea
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyLun 3 Nov - 14:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Boudo,

De Gaulle aura du mal à justifier son acte : Désarmer des Harkis et les laisser sans défense à ceux contre qui ils se sont battus, c'est pas fort judicieux.

De plus, De Gaulle avait l'expérience : il avait vu en 1944 le sorts des collaborateurs en France ...
Je n'ai jamais dit le contraire . C'est bien pour cela que j'ai fait allusion à
Victor Hugo , dont le recueil de poèmes satiriques " Les Châtiments " a été publié dès 1853 , principalement contre Napoléon III . Ce fut pratiquement prophétique .
Quel est le nouveau Napoléon III ? Libre à chacun de le chercher .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyMar 4 Nov - 5:11

Wàng a écrit:
adamev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais non. Nous n'irons pas tous au paradis.

Un Nazi, ou un catholique sociologique, ou un FM n'entrent pas au paradis.

Je vous l'ai dit. On n'y entre que par le repentir qui ouvre à la charité, vertu théologale.

Donc il suffit de se repentir à la dernière minute pour que ce soit gagné!!!

Non, tel que vous l'interprétez, ça ne suffit pas. On ne demande pas le repentir pour échapper à quelque chose (ça serait facile, et les damnés regrettent d'ailleurs de souffrir), mais motivé par l'amour du Christ. Parce que les hypocrites calculateurs n'entrent pas non plus au paradis : ils restent dehors. :evil:

Plus juge que le Juge Suprême... tu meurs!!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyMar 4 Nov - 13:53

Le débat est dévié, la question est de savoir si les Français sont capables de regarder en face leur histoire nationale ?

On comprend très bien que les générations ascendantes, avant la notre,aient du mal à la regarder pour ce qu'elle est... Ces générations ont dès maintenant leur jugement qui se dévoile justement par cette attitude de rejet par rapport à l'histoire qu'ils ont contribuée à écrire.

C'est la raison pour laquelle ma génération et les suivantes n'ont aucun préjuger à avoir, ils doivent la regarder pour ce qu'elle est.

Ma génération a par contre le devoir d'ouvrir les axes de liberté pour regarder sereinement cette histoire qui consiste à comprendre le temps présent et l'avenir, car bien des maux actuels sont dus aux actes des générations ascendantes.

Ce qui a d'injuste pour notre génération et celles qui nous suivent, c'est qu'on nous fait porter le poids de cette histoire récente en créant des tabous qui devraient nous empêcher d'en comprendre les causes au nom de je ne sais quel concept de sacralisation de personnages qu'on élève au rang d'icône.
Désolé, la vérité prime surtout, et la vérité ne se justifie pas, elle est!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyMar 4 Nov - 18:42

adamev a écrit:
Pour PASP :J'attends toujours de lire vos documents sur l'aveu de l'implication du GO par son ex GM Mitterrand?????? Bien joli d'accuser encore faut-il prouver????

Et j'attends toujours vos preuves?????


Quels tabous?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 18:13

Votre absence de preuve serait-elle l'aveu que vous en avez menti?

Et je rappelle que j'ai écrit que je lirais ces preuves avec bonheur.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Foyer une génération face à l'histoire   Jean Foyer une génération face à l'histoire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Foyer une génération face à l'histoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: