DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?

Aller en bas 
+8
boudo
Toniov
Fée Violine
Jonas et le signe
Jean-Yves Tarrade
Tchekfou
cébé
Clotilde
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 14:27

Ajout du forum :

Citation :
Une vidéo pour bien voir la théologie catholique sur la grâce :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3176107221137790850


Je me décide à ouvrir ce fil de discussion sur le thème de la charité et j'en profite en même temps pour y joindre une consigne que l'on m'a suggéré:

Citation :
Si un fil est ouvert sur la charité, il serait peut-être judicieux de recommander de ne pas utiliser de citations bibliques... A chacun(e) d'argumenter avec ce qu'il (elle) est, et fait !

Chiche? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 14:35

C'est un terme tellement large qu'il est difficile de le définir, mais je me suis dit: procédons par élimination. Avant (ou en même temps) d'être quelque chose que l'on fait, la charité c'est d'abord (aussi) ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse. Cela suppose donc de prendre conscience de ce qui pourrait ou nous a blessé et que les autres nous ont fait ou pourrait nous faire.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 19:22

Y'en a qui font de la récup de message...c'est pas bien pukel

:gna:
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 19:51

Fais-leur cette charité Mr. Green




Plus sérieusement ...
... La Charité a toujours été synonyme d'Amour, pour moi. Comme beaucoup d'autres termes d'ailleurs, puisque tout tourne autour de l'Amour.
C'est dans un recueil de pensées de Teilhard de Chardin que j'ai trouvé le plus bel hommage à l'Amour. (Et c'est par cette pensée-là que je me suis mise à la lecture de presque tout ce que je trouvais de lui.)Il disait que si l'homme savait à quel point l'Amour est une énergie fantastique, il n'en chercherait pas d'autre.
Alors même si l'on prend ce mot dans son acception la plus simple, charité = aumône, ça revient encore à parler d'Amour. Ainsi, la charité, c'est comme pour l'aumône, donner pour s'équilibrer : j'ai trop dans une poche, je m'en déleste pour la poche d'un autre qui en a moins et ainsi j'avance moins bancale.
Et tout cela sans forcément parler d'argent, mais aussi de temps, d'accompagnement, de sollicitude, de présence et même de silence.
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 20:01

Il s'agit plus d'un état que d'un acte ou d'un ensemble d'actes. C'est pourquoi nous disons que c'est une vertu.

Et elle représente également tous ces moments où l'on se sent en communion avec Dieu.

C'est pourquoi c'est une vertu théologale.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 21:00

Tchekfou a écrit:
C'est pourquoi nous disons que c'est une vertu.

et Tchekfou, lui, il en dit quoi? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 22:51

cébé a écrit:
Fais-leur cette charité Mr. Green

c'est vrai Cébé ;)

...pi toute façon on a plus de messages qu'eux.... Mr.Red

Theilhard de Chardin, j'ai découvert il y a un peu plus d'un an. J'aime bien aussi. J'en ai lu peu pour l'instant mais ce peu m'a bien plu. Smile

La charité = l'aumône = le don; donner de sa personne.
C'est je crois la perception la plus évidente de ce que peut être la charité.
Mais il y en a une autre, moins évidente, et c'est de celle-là que je voudrais parler, mais j'ai pas encore fini de mûrir ma réflexion à ce sujet... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 22:54

Le summum de la charité, c'est de venir à Issoudun !

:mdr:

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 22:56

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 23:11

Pardon, j'ai pas pu m'empêcher !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty30/9/2008, 23:11

Clotilde a écrit:
cébé a écrit:
Fais-leur cette charité Mr. Green

c'est vrai Cébé ;)

Mais il y en a une autre, moins évidente, et c'est de celle-là que je voudrais parler, mais j'ai pas encore fini de mûrir ma réflexion à ce sujet... scratch

Oui, elle m'intéresse cette charité pas évidente.

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

Elle a comme revers, l'humilité.

Et il me semble que lorsque l'on a la charité, l'on a, simultanément, l'humilité.

L'humilité vient par l'humiliation, et l'humiliation cesse ipso l'illusion de la foi. C'est-à-dire qu'une fausse humilité ne donnera pas la charité.

Car il n'y a pas, toujours selon moi, de fausse charité. Il y a la charité, ou il n'y a pas la charité. Et c'est cela qui n'est pas évident à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 10:53

Clotilde a écrit:
Y'en a qui font de la récup de message...c'est pas bien pukel

:gna:


J'ai été kidnappé et je ne sais où on m'a mis :bougie: 🆘 scratch

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 12:15

doris a écrit:

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

Elle a comme revers, l'humilité.

Et il me semble que lorsque l'on a la charité, l'on a, simultanément, l'humilité.

L'humilité vient par l'humiliation, et l'humiliation cesse ipso l'illusion de la foi. C'est-à-dire qu'une fausse humilité ne donnera pas la charité.

Car il n'y a pas, toujours selon moi, de fausse charité. Il y a la charité, ou il n'y a pas la charité. Et c'est cela qui n'est pas évident à déterminer.

oui, il n'y a pas de fausse charité, parce que la charité n'est pas un comportement extérieur, mais une attitude intérieure (mais la charité se manifeste par des comportements).

De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.
Autrement dit, la charité (et l'humilité qui va nécessairement avec, puisque penser à mon prochain est inversement proportionnel à penser à moi) est donnée par le Saint Esprit, avec l'intelligence et toutes sortes d'autres bonnes choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 13:24

Fée Violine a écrit:
doris a écrit:

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

Elle a comme revers, l'humilité.

Et il me semble que lorsque l'on a la charité, l'on a, simultanément, l'humilité.

L'humilité vient par l'humiliation, et l'humiliation cesse ipso l'illusion de la foi. C'est-à-dire qu'une fausse humilité ne donnera pas la charité.

Car il n'y a pas, toujours selon moi, de fausse charité. Il y a la charité, ou il n'y a pas la charité. Et c'est cela qui n'est pas évident à déterminer.

oui, il n'y a pas de fausse charité, parce que la charité n'est pas un comportement extérieur, mais une attitude intérieure (mais la charité se manifeste par des comportements).

De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.
Autrement dit, la charité (et l'humilité qui va nécessairement avec, puisque penser à mon prochain est inversement proportionnel à penser à moi) est donnée par le Saint Esprit, avec l'intelligence et toutes sortes d'autres bonnes choses !

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 14:10

Karl a écrit:
Clotilde a écrit:
Y'en a qui font de la récup de message...c'est pas bien pukel

:gna:


J'ai été kidnappé et je ne sais où on m'a mis :bougie: 🆘 scratch

;) https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/l-ordre-de-la-charite-ordo-caritatis-t6669.htm
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 14:56

La charité, pour moi, c'est le don. Le don de soi est le summum de la charité.C'est la sainteté. Pour demeurer dans la vie " commune ",et parmi ce monde de mortels dont je fais partie, la charité ressemble plutot à un partage. On donne, mais on sait également que le fait de donner va nous permettre de recevoir ( d'une façon ou d'une autre ). C'est à mon sens, la définition d'une vie sociale " en bonne intelligence ".
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 15:04


_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 15:14

Fée Violine a écrit:
doris a écrit:

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

Elle a comme revers, l'humilité.

Et il me semble que lorsque l'on a la charité, l'on a, simultanément, l'humilité.

L'humilité vient par l'humiliation, et l'humiliation cesse ipso l'illusion de la foi. C'est-à-dire qu'une fausse humilité ne donnera pas la charité.

Car il n'y a pas, toujours selon moi, de fausse charité. Il y a la charité, ou il n'y a pas la charité. Et c'est cela qui n'est pas évident à déterminer.

oui, il n'y a pas de fausse charité, parce que la charité n'est pas un comportement extérieur, mais une attitude intérieure (mais la charité se manifeste par des comportements).

De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.
Autrement dit, la charité (et l'humilité qui va nécessairement avec, puisque penser à mon prochain est inversement proportionnel à penser à moi) est donnée par le Saint Esprit, avec l'intelligence et toutes sortes d'autres bonnes choses !

Fée. Ben je crois que tu touches le vrai de chez vrai !

La charité a pour but de retirer en soi, la culpabilité, en ne culpabilisant plus l'autre !

Et une ironie n'a rien de culpabilisant pour l'autre.

Elle laisse juste le choix de bien la prendre ou de mal la prendre !
Et si c'est mal pris, tu n'y es pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 19:08

doris a écrit:


Et une ironie n'a rien de culpabilisant pour l'autre.
Sans doute . Elle est quand même considérée par le docteur David Servan-Schreiber comme une forme de violence dans la communication . La moindre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 19:15

boudo a écrit:
doris a écrit:


Et une ironie n'a rien de culpabilisant pour l'autre.
Sans doute . Elle est quand même considérée par le docteur David Servan-Schreiber comme une forme de violence dans la communication . La moindre .

Certes, boudo.

Il y a l'ironie qui s'inscrit dans la charité, et dont le fond est l'humour,

et l'ironie qui s'inscrit dans le mépris et dont le fond n'a aucun humour.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 19:59

Fée Violine a écrit:
De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.

oui, ça me fait penser à ce que je disais plus haut: la charité c'est faire du bien mais c'est aussi ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse.

La charité c'est donc faire mais c'est aussi ne pas faire, donner mais aussi ne pas donner, voir même "refuser de".
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 20:01

doris a écrit:

Oui, elle m'intéresse cette charité pas évidente.

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

et je pensais justement à toi par rapport à cette charité "pas évidente" ;)
Cette charité-là n'est souvent, de l'extérieur, pas perçue comme telle, hors cela en est bel et bien.

Bon, c'est pas encore mûr... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 20:07

Clotilde a écrit:
Fée Violine a écrit:

La charité c'est donc faire mais c'est aussi ne pas faire, donner mais aussi ne pas donner, voir même "refuser de".

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 20:11

Clotilde a écrit:
doris a écrit:

Oui, elle m'intéresse cette charité pas évidente.

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

et je pensais justement à toi par rapport à cette charité "pas évidente" ;)
Cette charité-là n'est souvent, de l'extérieur, pas perçue comme telle, hors cela en est bel et bien.

Bon, c'est pas encore mûr... scratch

Donc, elle s'enfouit bien dans l'humilité, elle est aussi pas encore mise à jour, et qui attend sa jumelle la charité !

C'est peut-être pour ça que l'humilité n'est pas une vertu théologale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty1/10/2008, 22:45

Toniov a écrit:
La charité, pour moi, c'est le don. Le don de soi est le summum de la charité.C'est la sainteté. Pour demeurer dans la vie " commune ",et parmi ce monde de mortels dont je fais partie, la charité ressemble plutot à un partage. On donne, mais on sait également que le fait de donner va nous permettre de recevoir ( d'une façon ou d'une autre ). C'est à mon sens, la définition d'une vie sociale " en bonne intelligence ".


Certes oui. Le Christ en Croix est la plus haute expression de la Charité du Père. sunny
Un Amour de compassion qui veut nous sauver! I love you Et pour ce faire, Dieu donne Sa propre vie-Vie... silent

Dans la "vie commune", cher Toniov, la charité devrait être totalement désintéressée - c'est du moins son sens chrétien (ou alors on l'appelle solidarité ;)). Le don de soi ne peut être total que si l'on n'attend rien en retour, non?

En tout cas, je souscris au fait que la charité sans l'Amour n'a pas de sens. La charité veut faire du bien à l'autre - et ce bien-fait passe par le coeur. Very Happy

N.B. Si l'on fait un peu d'étymologie, on voit que le mot latin "caritas", demi-savant, (qui a donné "cherté" puis "charité"), a tenté de traduire le mot grec "agapê".

La charité renvoie à ce qui nous est cher, à ce qui a du prix à nos yeux - comme notre vie aux yeux de Dieu. Le sens est celui de la tendresse. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 17:34

doris a écrit:
Fée Violine a écrit:
doris a écrit:

Quand je regarde ma conversion, je dis que la charité est venue en dernier !

Elle a comme revers, l'humilité.

Et il me semble que lorsque l'on a la charité, l'on a, simultanément, l'humilité.

L'humilité vient par l'humiliation, et l'humiliation cesse ipso l'illusion de la foi. C'est-à-dire qu'une fausse humilité ne donnera pas la charité.

Car il n'y a pas, toujours selon moi, de fausse charité. Il y a la charité, ou il n'y a pas la charité. Et c'est cela qui n'est pas évident à déterminer.

oui, il n'y a pas de fausse charité, parce que la charité n'est pas un comportement extérieur, mais une attitude intérieure (mais la charité se manifeste par des comportements).

De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.
Autrement dit, la charité (et l'humilité qui va nécessairement avec, puisque penser à mon prochain est inversement proportionnel à penser à moi) est donnée par le Saint Esprit, avec l'intelligence et toutes sortes d'autres bonnes choses !

Fée. Ben je crois que tu touches le vrai de chez vrai !

La charité a pour but de retirer en soi, la culpabilité, en ne culpabilisant plus l'autre !

Et une ironie n'a rien de culpabilisant pour l'autre.

Elle laisse juste le choix de bien la prendre ou de mal la prendre !
Et si c'est mal pris, tu n'y es pour rien !

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, Doris ? Il me semble même que tu comprends l'inverse de ce que je voulais dire... L'ironie n'est pas culpabilisante, elle est blessante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 18:30

Fée Violine a écrit:
doris a écrit:
Fée Violine a écrit:
doris a écrit:




je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, Doris ? Il me semble même que tu comprends l'inverse de ce que je voulais dire... L'ironie n'est pas culpabilisante, elle est blessante.

Oui, parce que spontanément, il m'est venue cette pensée sur l'ironie méprisante. Et le mépris est l'une des manifestations de l'orgueil. Et l'orgueil et la charité ne font pas bon ménage. Par contre, mépris et orgueil, s'entendent très bien.

Voilà, alors je vais relire ton message, et te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 19:56

Fée Violine a écrit:
doris a écrit:
Fée Violine a écrit:
doris a écrit:


De temps en temps, il me vient des idées étranges : par exemple sur des forums, quand je m'apprête à lancer des flèches ironiques sur quelqu'un, il me vient subitement à l'esprit que moi je n'aimerais pas qu'on me dise ça, et que cette personne qui m'énerve tant est, comme moi, un enfant de Dieu qui fait de son mieux, et alors je n'envoie pas ma flèche, et je me rends compte que sans la lumière du Saint Esprit, je peux tomber dans la méchanceté ou la frivolité.
Autrement dit, la charité (et l'humilité qui va nécessairement avec, puisque penser à mon prochain est inversement proportionnel à penser à moi) est donnée par le Saint Esprit, avec l'intelligence et toutes sortes d'autres bonnes choses !


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, Doris ? Il me semble même que tu comprends l'inverse de ce que je voulais dire... L'ironie n'est pas culpabilisante, elle est blessante.

J'avais juste fait 'tilt' sur l'ironie.

L'on pense que la charité, c'est en vue du seul bien de l'autre.
Et c'est là où ça ne va plus. Si il s'agit d'une charité bien gentillette, qui ne bouscule pas, ce n'est plus de la charité, c'est de la condescendance.

Donc, la charité, n'est pas simple à définir.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 20:06

personne n'a dit que vouloir le bien de l'autre = gentillesse.
D'une façon générale, la charité étant l'amour dont Dieu aime, pour avoir de la charité envers notre prochain il s'agit de le regarder avec les yeux de Dieu. Et là on revient à l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 20:44

doris a écrit:

L'on pense que la charité, c'est en vue du seul bien de l'autre.
Et c'est là où ça ne va plus. Si il s'agit d'une charité bien gentillette, qui ne bouscule pas, ce n'est plus de la charité, c'est de la condescendance.

oui, parce qu'on peut aussi bousculer quelqu'un en vue de son bien. Et c'est là qu'on a du mal à y voir de la charité.

Moi je pense au "non" des parents à leur enfant lorsqu'ils voient que ce qu'il veut ou ce qu'il fait n'est pas pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty3/10/2008, 20:51

Clotilde a écrit:
doris a écrit:

L'on pense que la charité, c'est en vue du seul bien de l'autre.
Et c'est là où ça ne va plus. Si il s'agit d'une charité bien gentillette, qui ne bouscule pas, ce n'est plus de la charité, c'est de la condescendance.

oui, parce qu'on peut aussi bousculer quelqu'un en vue de son bien. Et c'est là qu'on a du mal à y voir de la charité.

Moi je pense au "non" des parents à leur enfant lorsqu'ils voient que ce qu'il veut ou ce qu'il fait n'est pas pour son bien.

Je me référais à l'un de tes messages précédents.
Et comme tu le dis, le 'non' est la charité.

La charité condescendante, dit oui et pense non.

La charité dit oui et pense oui,
La charité dit non et pense non.

A partir de là, la charité devient évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 00:45

mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 05:59

Fée Violine a écrit:
mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?

L'amour parfait, seul Dieu le possède... Pour nous, il ne s'agit que d'approches, souvent entachées d'égoïsme, d'amour-propre, ou de condescendance, ou de satisfaction personnelle (bénéfice secondaire).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 06:57

Fée Violine a écrit:
mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?

Ce qui est condescendant, c'est l'aumône, qui prend par abus le nom de charité. "Faire la charité". L'aumône n'est pas liée nécessairement à une vertu théologale. Elle implique le rapport entre un possédant qui de penche vers un indigent pour lui donner. L'indigent en éprouve nécessairement une reconnaissance, et, s'il est fier, prendre ce geste comme une humiliation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 08:37

Citation :
L'indigent en éprouve nécessairement une reconnaissance, et, s'il est fier, prendre ce geste comme une humiliation.

Et oui... Et c'est pour cette raison que la charité vas jusqu'à accepter l'offrande du pauvre et cela avec reconnaissance... Une personne qui veut paraître charitable (fausse charité) n'acceptera pas la charité du pauvre à mon avis... Et la véritable charité du coeur est de redonner au pauvre toute sa dignité humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 09:05

Cécile a écrit:
Fée Violine a écrit:
mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?

L'amour parfait, seul Dieu le possède... Pour nous, il ne s'agit que d'approches, souvent entachées d'égoïsme, d'amour-propre, ou de condescendance, ou de satisfaction personnelle (bénéfice secondaire).

OUI. Autrement dit se donner sa propre récompense d'avoir fait l'aumône.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 09:06

Fée Violine a écrit:
mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?

La condescendance est mensongère. Tant en paroles, qu'en actes.

Comme le disait le Cardinal Lustiger : 'La charité, c'est la vérité'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 09:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Fée Violine a écrit:
mais comment la charité pourrait-elle être condescendante, puisque la charité c'est l'amour parfait, par définition ?

Ce qui est condescendant, c'est l'aumône, qui prend par abus le nom de charité. "Faire la charité". L'aumône n'est pas liée nécessairement à une vertu théologale. Elle implique le rapport entre un possédant qui de penche vers un indigent pour lui donner. L'indigent en éprouve nécessairement une reconnaissance, et, s'il est fier, prendre ce geste comme une humiliation.

L'aumône est aussi un rapport de force entre celui qui a et celui qui n'a pas.

Cette humiliation de l'indigent est de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty4/10/2008, 09:15

[quote="Tourterelle"]
Citation :


Une personne qui veut paraître charitable (fausse charité) n'acceptera pas la charité du pauvre à mon avis... Et la véritable charité du coeur est de redonner au pauvre toute sa dignité humaine...

Justement parce qu'elle a donné par condescendance, et qu'elle fait bien la distinction entre elle et moi.

Elle me donne, tout en me signifiant la différence : qu'elle me donne et que je ne peux pas rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty5/10/2008, 20:21

Pour expliquer ce qu'est la Charité je ne vois que des visages, car ce que je ressens impossible de le traduire en mots ! j'ai fait effort mais ce que je dirais serait trop faible.

Ces visages de la Charité sont pour moi : St Vincent de Paul, Ste Louise de Marillac, j'ai pu vénérer St Vincent de Paul à la rue de Sèvres.
Je cherchais la rue du Bac, une religieuse je ne sais pourquoi me tirait par la main, une espagnole et me conduisit devant Monsieur Vincent ! Mon coeur battait à tout rompre. Le corps de Monsieur Vincent est reconstitué.

Ensuite elle m'indiqua la rue du Bac où je vis Ste Louise de Marillac et Ste Catherine Labouré, je pense à d'autres Mère Térésa, le St Curé d'Ars et combien ... je ne sais pas si j'ai vraiment la charité car le Seigneur qui connaît les coeurs Lui le sait seulement... je ne retiens que des visages qui m'aident à lutter contre mon égoïsme et donc à avancer à tous petits pas .... vers l'ultime but de ma vie : La Rencontre avec le Seigneur Jésus.

Je ne suis jamais satisfaite il me semble que je devrais en faire plus. Je n'en fais pas assez c'est certain !

Pour l'anecdote : lorsque je suis allée rue de Sèvres on rénovait la chapelle où St Vincent de Paul disait la messe couramment. Personne n'entrait je ne sais pourquoi cette religieuse a obtenu de me la montrer je ne comprends pas l'espagnol à part quelques mots.

J'ai eu la joie aussi de me rendre à Châtillon-sur-Chalaronne de voir la petite église et l'autel où célébrait ce grand saint Vincent de Paul.

Comment devant lui, évoquer la Charité ????? les mots me sont trop faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty5/10/2008, 21:13

La charité, ce n'est pas seulement les visages des Saints canonisés ! Il y a quelques jours, la charité a pris pour moi le visage de ... mon boulanger. Je ne sais pas s'il est croyant, peu importe, mais il a eu des mots d'une telle gentillesse et pleins d'humour, qu'il a mis du soleil dans ma journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 09:06

Cécile a écrit:
La charité, ce n'est pas seulement les visages des Saints canonisés ! Il y a quelques jours, la charité a pris pour moi le visage de ... mon boulanger. Je ne sais pas s'il est croyant, peu importe, mais il a eu des mots d'une telle gentillesse et pleins d'humour, qu'il a mis du soleil dans ma journée.

Merci Cécile pour ce beau témoignage sunny la charité c'est aussi cela être gentil, sourire à une personne, lui rendre un service, mettre du soleil comme tu dis dans la vie des gens ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 12:19

-Julienne a écrit:


1) Pour expliquer ce qu'est la Charité je ne vois que des visages, car ce que je ressens impossible de le traduire en mots !

2) je ne sais pas si j'ai vraiment la charité car le Seigneur qui connaît les coeurs Lui le sait seulement...

3) Je ne suis jamais satisfaite il me semble que je devrais en faire plus. Je n'en fais pas assez c'est certain !


Bonjour, Julienne,

1) C'est le début de la charité. Elle est d'abord extérieure et visible sur le visage duquel elle rayonne.

2) Le Seigneur connaît les coeurs, et les reins. Cela va ensemble. Il sonde et le coeur et les reins. Non pas en même temps, mais chacun leur tour.


3) Eh ben voilà : On aime tellement le Seigneur, que l'on veut en faire plus qu'il ne le demande ! Et Dieu ne demande pas le rendement, les cadences infernales de la charité.

Quand j'ai constaté que je n'avais pas la charité, j'ai dit que ne pas l'avoir était aussi une forme de charité... Car dire que j'ai la charité, c'est aussi une forme de ne pas la pratiquer !!!!

Il y a une différence entre une qualité humaine d'avoir de la générosité et une vertu théologale, qui fait qu'elle se reçoit de Dieu, après que l'on ait constaté chez l'autre, qu'il possédait cette vertu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 15:10

doris a écrit:
-Julienne a écrit:


1) Pour expliquer ce qu'est la Charité je ne vois que des visages, car ce que je ressens impossible de le traduire en mots !

2) je ne sais pas si j'ai vraiment la charité car le Seigneur qui connaît les coeurs Lui le sait seulement...

3) Je ne suis jamais satisfaite il me semble que je devrais en faire plus. Je n'en fais pas assez c'est certain !


Bonjour, Julienne,

1) C'est le début de la charité. Elle est d'abord extérieure et visible sur le visage duquel elle rayonne.

2) Le Seigneur connaît les coeurs, et les reins. Cela va ensemble. Il sonde et le coeur et les reins. Non pas en même temps, mais chacun leur tour.


3) Eh ben voilà : On aime tellement le Seigneur, que l'on veut en faire plus qu'il ne le demande ! Et Dieu ne demande pas le rendement, les cadences infernales de la charité.

Quand j'ai constaté que je n'avais pas la charité, j'ai dit que ne pas l'avoir était aussi une forme de charité... Car dire que j'ai la charité, c'est aussi une forme de ne pas la pratiquer !!!!

Il y a une différence entre une qualité humaine d'avoir de la générosité et une vertu théologale, qui fait qu'elle se reçoit de Dieu, après que l'on ait constaté chez l'autre, qu'il possédait cette vertu !

Bonjour Doris !

J'aime le Seigneur de tout mon être et de toutes mes forces. Parfois, je me sens vivre absorbée en Lui... il m'arrive d'avoir envie de mourir d'Amour pour Lui. Je ne me soucie pas de savoir si je suis belle aux yeux du Seigneur, je me soucie surtout qu'Il me montre comment me corriger, qu'Il me montre mes erreurs... je désire tellement Lui plaire... I love you

On ne sait pas aimer Dieu de toute façon sans vouloir le bien de ses créatures , sans aimer ceux qu' Il a créé à son image... sunny

Et non je n'en fais pas assez.... c'est pour cela que je ressens toujours qu'Il frappe à la porte de mon coeur ! de toute façon on n'en fait jamais assez.... mais Dieu se contente de nos limites, Il voit le désir en nous de Lui plaire et d'aimer, l'Amour à donner car Jésus dit =

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Je me sens toute petite comme dirait Thérèse et pourtant j'ai eu tellement de doutes sur l'affection des humains mais Lui je sais qu'Il m'aime vraiment et Il sait bien que je Lui ai demandé depuis longtemps de m'ôter la liberté de Lui déplaire (comme Thérèse) et pourtant..... je déplais encore à mon Bien-Aimé, le Bien-Aimé n'a pas l'air de vouloir forcer personne Smile

Cela m'arrangerait bien mais non Il veut notre effort !

Un petit effort et Lui fait le reste..

Un petit effort et un jour d'un battement d'ailes de mon âme, je serai dans la Patrie, loin de cette terre d'exil !

alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 15:25

Eh oui ! Julienne, mais qu'est-ce que tu dis, de ce que je te dis ?
Cela m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 15:38

Oh Doris !

1) je ne sais pas si charité se traduit sur mon visage. Je ne trouvais pas les mots pour dire ce qu'était la charité et bien sûr j'ai donc dit que cela représentait des visages veut dire certains êtres qui ont poussé la Charité jusqu' au bout : tels St Vincent de Paul , Mère Térésa etc...

2) je suis entièrement d'accord avec toi que Seul Dieu connaît mon degré de charité.


3) je sais bien que Dieu ne nous demande pas de grandes oeuvres, ni des performances et Il connait mes limites c'est tout simplment qu'Il frappe toujours à la porte de mon coeur et c'est une souffrance à la fois douce, délicieuse et amère.

Ici bas, Doris rien me satisfera....

Depuis que le Seigneur a voulu se pencher vers moi, j'ai soif de Lui, une soif si ardente ... Le Seigneur Seul sait répondre à ma soif d'Absolu.. ma soif de la non-trahison, la soif de Justice et Paix, la soif d'Amour....

Il passe parfois par certains êtres pour me montrer que cela existe encore sur la terre, oui certains êtres sont si beaux aux yeux du Seigneur fussent ils handicapés physiquement ils ne sont pas handicapés du coeur et sont les premiers dans le coeur de Dieu ! J'ai le bonheur de connaître un être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 16:50

L'évangile du jour illustre bien le thème de cette discussion:

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Luc 10,25-37.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 16:52

Louis, ça se voit que tu n'as pas lu le premier message du fil Mr. Green ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 16:53

Hop pardon, je n'avais lu que le titre! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty6/10/2008, 16:58

La Charité n'est pas explicable... Jésus Lui-même emploie des paraboles afin de faire comprendre à ses disciples ce que signifie l'Amour du prochain.

Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.... le sommet est : donner sa vie même pour ses ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty
MessageSujet: Re: La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?   La charité: qu'est-ce que c'est pour vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charité: qu'est-ce que c'est pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: