DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.   Mer 24 Sep 2008, 21:38

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20, 1-16)



« Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne » Depuis le temps que cette histoire des ouvriers de la dernière heure scandalise le monde, à quoi bon la raconter ? Le salaire est le même pour ceux qui s'épuisent depuis l'aube que pour ceux qu'il a racolés au milieu et à la fin du jour.

Principes de la miséricorde de Dieu qui, à l'encontre de toute justice civile, donne à chacun en abondance, qu'il ait travaillé peu ou beaucoup : elle donne au-delà de tout mérite.

Et précisément cet Evangile souligne volontairement l'apparente injustice. Et ce maître de maison nous apparaît comme une personne qui n’a aucun sens des affaires; on pourrait même le qualifier d’excentrique. Il embauche les hommes peu avant le coucher du soleil et leur paie une journée complète de travail. De plus, il semble plus préoccupé au sujet de leur situation et de leurs besoins qu’au sujet du travail accompli.

Au vrai si Jésus glisse dans sa parabole une pointe d'exagération, c'est vraisemblablement parce qu'il veut ébranler nos habitudes de tout peser, de tout compter, de tout ramener à une question de quantité. C'est comme si Jésus, une fois de plus, venait nous dire :"Dieu n'est pas comme cela ! Dieu ne réagit pas comme vous l'imaginez !" Dieu est celui qui donne sans calcul, simplement parce qu'il est Amour.

Et la vraie récompense est d’avoir tout simplement été appelé à travailler dans le vignoble du Maître.

On pourrait d’ailleurs rapprocher cette histoire de la parabole du fils prodigue où le père, Dieu, reçoit le fils perdu et retrouvé dans ses bras, alors que le fils aîné se met en colère et refuse d’entrer pour participer à la fête des retrouvailles.

Ainsi les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Et les gens au cœur fier qui ont été au premier plan dans leur propre estimation peuvent être les derniers à la vue de Dieu car Dieu juge et récompense les hommes selon l’esprit dans lequel ils ont agi et selon les occasions qui se seront présentées à eux......

Et nous-mêmes, sommes-nous des ouvriers de l'aube ou de ces ouvriers « ultimes » ? Qui peut se vanter d'avoir toujours été fidèle ?

Aujourd’hui le Seigneur me demande de travailler à sa vigne, en répondant aux meilleures exigences. C’est cela servir Dieu. Car si je le fais et dès que je le fais, je suis déjà dans le Royaume…….


Texte de l'Association Pierre Valdès: Rédacteur principal: Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.   Jeu 25 Sep 2008, 09:11

Bonjour Eric. C'est bien vrai tout ça !

Dieu construit son Royaume à partir de nous. Et nous n'arrivons pas tous à l'heure. C'est-à-dire que les derniers arrivés, comme les premiers arrivés au Royaume, sont traités par Dieu, de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.   Mer 08 Oct 2008, 19:44

Merci Eric ! très belle méditation. sunny

Il suffit de faire un retour sur nous-mêmes pour nous rendre compte que la plupart du temps, nous nous situons vis-à-vis de Dieu dans une relation de "négoce". "Qu'est ce que tu me donnes si je le fais ?". Bien souvent il en est ainsi dans notre prière de demande.
Dans les religions primitives on offrait des sacrifices : on sacrifie quelque chose qui nous coûte, pour avoir , en retour de plus grands bienfaits de la divinité.
Les premiers ouvriers de la parabole ont la même mentalité : "Je veux bien aller travailler à ta vigne, mais qu'est ce que tu me paies en retour ?" Nous sommes bien souvent, il faut le reconnaître dans les mêmes attitudes. C'est la religion basée sur "nos mérites".

Tout est grâce : Jésus nous demande d'entrer dans le monde de la gratuité. Et donc d'abord nous rendre compte que nous ne méritons rien.
Tout est don gratuit de Dieu. Nous voilà obligés de prendre conscience que c'est vrai que tout est offert donné gratuitement. Nous avons juste à accueillir les dons gratuits de Dieu.
Ce que nous recevons gratuitement, nous n'allons pas le faire payer aux autres. Dans le Royaume il n'y a plus de rivalité, ni de concurrence.
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" dit Jésus aux disciples qu'il envoie en mission. Aujourd'hui, il nous dit la même chose.
La preuve que nous ne sommes pas encore entrés dans l'Univers du Royaume, c'est que nous manifestons envie et jalousie envers les autres. Dans le Royaume de Dieu où tout est gratuit, nous ne pouvons que nous réjouir avec les petits, les pauvres de coeur et les doux.

L'esprit des premiers auditeurs de Jésus fut frappé certainement de ce renversement des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.   Mer 08 Oct 2008, 21:45

Bonsoir Julienne,

Merci de ton intérêt pour nos méditations. Celle-ci était d'ailleurs de Jean, et non de moi.
Si tu as envie de te joindre à nous ou de renseignements sur notre association, je t'invite à me contacter à l'adresse suivante:

ericzeltz@wanadoo.fr

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.   Mer 08 Oct 2008, 21:55

eric a écrit:
Bonsoir Julienne,

Merci de ton intérêt pour nos méditations. Celle-ci était d'ailleurs de Jean, et non de moi.
Si tu as envie de te joindre à nous ou de renseignements sur notre association, je t'invite à me contacter à l'adresse suivante:

ericzeltz@wanadoo.fr

Bonne soirée.

Désolée pour Jean ! quelle méprise toutes mes excuses pour lui Embarassed le compliment lui était donc destiné.

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Bonne soirée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Jeanne Delanoue Fondatrice, Saint Hyacinthe Missionnaire, commentaire du jour "Les ouvriers de la vigne du Seigneur"
» Méditation 202: Les ouvriers de la Vigne (suite).
» Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.
» Méditation 201: Les ouvriers de la Vigne.
» Les ouvriers de la vigne / Père Melvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: