DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ialdabaoth

MessageSujet: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 20:58

AUTREFOIS, À FORCE DE LIRE DES LIVRES D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE, J'EN SUIS VENU À LA CONCLUSION QUE LE CHRISTIANISME ÉTAIT PROBABLEMENT VRAI.

JE N'AI ABSOLUMENT PAS ÉTÉ, SOUDAIN, ENVAHI PAR LE SAINT-ESPRIT OU QUELQUE CHOSE DU GENRE. JE N'AI PAS EU D'EXPÉRIENCE SPIRITUELLE SUBITE QUI M'A RÉVÉLÉ TOUTE LA VÉRITÉ SUR L'UNIVERS! RIEN DE CE GENRE. UNE SIMPLE RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE M'A AMENÉ À LA CONCLUSION QUE LE CHRISTIANISME ÉTAIT SANS DOUTE VRAI.

JE SUIS DONC DEVENU CHRÉTIEN, ET AI ACCEPTÉ LA DOCTRINE DES SOUFFRANCES ÉTERNELLES.

MAIS CETTE DOCTRINE ME RENDAIT PROFONDÉMENT MALHEUREUX. ÉTANT DONNÉ QU'IL NE SUFFIT PAS DE DIRE «SEIGNEUR, SEIGNEUR» POUR ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS D'ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DU PÈRE, JE SAVAIS QUE JE NE POUVAIS PAS ME CONTENTER DE SIMPLES CROYANCES.

JE NE CROYAIS SURTOUT PAS QU'ON PUISSE MÉRITER SON SALUT. JE CONNAISSAIS TROP BIEN LA DOCTRINE CHRÉTIENNE POUR SOUTENIR UNE PAREILLE IDÉE.

MAIS JE CROYAIS QUE FAIRE DES BONNES ACTIONS ÉTAIT UN SIGNE QU'ON AVAIT REÇU LA GRÂCE, ET DONC QU'ON ÉTAIT SUR LA BONNE VOIE POUR ACCÉDER AU CIEL.

EH BIEN J'AVAIS TRÈS PEUR DE N'AVOIR PAS LA GRÂCE. SURTOUT QUE MON COMPORTEMENT N'AVAIT PAS CHANGÉ DE FAÇON SIGNIFICATIVE. J'ÉTAIS TERRIFIÉ PAR LES MENACES DE SOUFFRANCES ÉTERNELLES. JE SOUTENAIS QU'ON NE PEUT AVOIR LA CERTITUDE, SUR TERRE, D'ÊTRE PARMI LES ÉLUS, CONTRAIREMENT À CE QUE CROYAIENT LES PHARISIENS.

J'ÉTAIS DONC CHRÉTIEN ET MALHEUREUX.

MAIS SI JE ME SUIS DÉCONVERTI, C'EST À CAUSE DE PAUL, ET DE SON HOMOPHOBIE RÉPUGNANTE. JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'ON NE POUVAIT ÊTRE CHRÉTIEN ET ACCEPTER L'HOMOSEXUALITÉ, SANS ÊTRE HÉRÉTIQUE. LA BIBLE DIT ON NE PEUT PLUS CLAIREMENT QUE L'HOMOSEXUALITÉ EST MAL. LES QUELQUES GROUPES CHRÉTIENS QUI DÉFENDENT L'HOMOSEXUALITÉ SONT CERTES COURAGEUX, MAIS AVEUGLES.

LE CHRISTIANISME EST ESSENTIELLEMENT UNE RELIGION D'OPPRESSION DES HOMOSEXUELS. ET CELA, C'EST À CAUSE DE PAUL.

JE RESPECTE BEAUCOUP JÉSUS, MÊME SI JE CROIS QU'IL SE FAISAIT DES ILLUSIONS. JE NE REMETS PAS EN QUESTION SON INTÉGRITÉ. JÉSUS EST L'ÉGAL DE BOUDDHA, ET SUPÉRIEUR À MUHAMMAD.

IL N'EMPÊCHE QU'AUJOURD'HUI JE REGARDE AVEC DOULEUR MON EXPÉRIENCE DE CHRÉTIEN. JAMAIS PLUS JE NE ME CONVERTIRAI.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 21:15

Je comprends ton désappointement Iadalbaoth et ne te juge pas. Cependant l'Eglise ne condamne personne et n'a pas de répugnance envers qui que ce soit.

Voici un lien vers une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi aux évêques pour ton information :

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19861001_homosexual-persons_fr.html

Bien Fraternellement.
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 21:54

On dirait du Fabienne Guerrero. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 21:58

Wàng a écrit:
On dirait du Fabienne Guerrero. :

On dirait surtout, une expérience vraie, et vraiment vécue.
Wàng

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 21:59

doris a écrit:
Wàng a écrit:

Je parlais de la forme, et des majuscules. ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 22:10

Wàng a écrit:
doris a écrit:
Wàng a écrit:

Je parlais de la forme, et des majuscules. ;)

OK et pardon, Wang.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 22:22

La raison seule ne suffit pas je pense, à une conversion, même si le message de l'Evangile est cohérent.

En effet, la cohérence est la propriété de tout système bien pensé.µ

Pour se convertir, il faut une expérience VIVANTE, CONCRÈTE, de la Présence de Dieu par son Esprit Saint.

Wàng

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 22:23

Arnaud Dumouch a écrit:
La raison seule ne suffit pas je pense, à une conversion, même si le message de l'Evangile est cohérent.

Pour se convertir, il faut une expérience VIVANTE, CONCRÈTE, de la Présence de Dieu par son Esprit Saint.

Ben, et moi, alors ? Je n'ai jamais ressenti la présence de Dieu ! Vous affirmeriez que je ne suis pas un vrai chrétien ? Crying or Very sad
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 22:31

On peut ressentir cette Présence.

Mais on peut aussi, directement, LA COMPRENDRE.

C'est un chemin plus rare, plus spirituel, mais attesté.

Voici le signe que cette conversion au sens propre du terme, a eu lieu :

C'est LA FRÉQUENTATION VIVANTE ET CONCRÈTE DE CE DIEU QUI EST VENU, PAR LA PRIÈRE.

adamev

Masculin Messages : 12239

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 23:25

Un peu court comme réponse vous ne croyez pas?

Ialdabaoth : Tout ce que tu écris ce sont les hommes qui le disent... Pas Dieu qui reçoit tous ses fils quelle que soit leur condition!!! Il suffit pour cela de dire "Notre Père...".
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mar 23 Sep 2008, 23:33

Je ne veux pas contester l'autorité de Benoît XVI mais je constate que dans la mise au point signée par le cardinal Ratzinger et donnée en lien par Julienne à 21h15 ce 23/09/08 , l'article 16 signale que l'Eglise refuse de considérer la personne humaine comme hétérosexuelle ou homosexuelle mais que un peu partout ailleurs dans le texte , on parle de "personnes homosexuelles" .
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 04:14

Wàng a écrit:
On dirait du Fabienne Guerrero. Mr. Green

C'ÉTAIT L'EFFET RECHERCHÉ PAR IALDABAOTH.

MAIS LE TÉMOIGNAGE EST VÉRIDIQUE.
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 04:22

Arnaud Dumouch a écrit:

JE N'AI PAS FAIT D'EXPÉRIENCE «VIVANTE, CONCRÈTE DE LA PRÉSENCE DE DIEU PAR SON ESPRIT SAINT». MA CONVERSION ÉTAIT UNIQUEMENT CÉRÉBRALE À CET ÉGARD. MAIS JE RECONNAIS QU'ELLE DEVAIT AUSSI ÊTRE UN PEU PSYCHOLOGIQUE, PUISQUE JE ME FONDAIS SUR DE MAUVAISES RAISONS.

LES QUATRE GRANDS MONOTHÉISMES SONT TOUS FONDAMENTALEMENT HOMOPHOBES: JUDAÏSME, CHRISTIANISME, ISLAM ET BAHAISME. JE TROUVE ÇA TRISTE.

JE N'ACCEPTE PAS LA DISTINCTION ENTRE HOMOSEXUALITÉ ET HOMOSEXUELS. CONDAMNER L'HOMOSEXUALITÉ, C'EST PRIVER LES HOMOSEXUELS D'UNE SOURCE DE JOIE ET DE PLAISIRS, AU NOM D'UNE IDÉOLOGIE OPPRESSIVE, QUI SE PRÉTEND FONDÉE SUR LA «CHARITÉ». MAIS CELA EST UN AUTRE DÉBAT.
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 04:24

adamev a écrit:

Ialdabaoth : Tout ce que tu écris ce sont les hommes qui le disent... Pas Dieu qui reçoit tous ses fils quelle que soit leur condition!!! Il suffit pour cela de dire "Notre Père...".

TRÈS BON POINT! DIEU EST AU-DELÀ DES SOI-DISANT RÉVÉLATIONS. IL EST AU-DELÀ DE LA BIBLE, DU CORAN, DES VÉDAS, ETC... LA BIBLE N'EST QU'UNE OEUVRE HUMAINE QUI, DE SURCROÎT, DÉSHONORE DIEU (SURTOUT PAUL).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 06:21

Ialdabaoth a écrit:

JE N'ACCEPTE PAS LA DISTINCTION ENTRE HOMOSEXUALITÉ ET HOMOSEXUELS. CONDAMNER L'HOMOSEXUALITÉ, C'EST PRIVER LES HOMOSEXUELS D'UNE SOURCE DE JOIE ET DE PLAISIRS, AU NOM D'UNE IDÉOLOGIE OPPRESSIVE, QUI SE PRÉTEND FONDÉE SUR LA «CHARITÉ». MAIS CELA EST UN AUTRE DÉBAT.

Ca c'est un autre problème.

Et puis, si vous désirez avoir une relation homosexuelle, vous verrez, il n'y a pas d'imam ou de prêtre qui surgira dans votre chambre pour vous montrer du doigt ! Laughing

Donc, si vous n'êtes pas croyant d'aucune manière,; je ne vois pas en quoi l'avis de ces 4 religions vous traumatise ...

Ialdabaoth

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 06:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Ialdabaoth a écrit:

Ca c'est un autre problème.

Et puis, si vous désirez avoir une relation homosexuelle, vous verrez, il n'y a pas d'imam ou de prêtre qui surgira dans votre chambre pour vous montrer du doigt ! Laughing

Donc, si vous n'êtes pas croyant d'aucune manière,; je ne vois pas en quoi l'avis de ces 4 religions vous traumatise ...

Bien sûr que personne ne surgira dans ma chambre, puisqu'on s'est battu pour dissocier le pouvoir temporel du pouvoir spirituel.

Mais les monothéistes continuent de culpabiliser les homosexuels, voire de les expédier dans les souffrances éternelles, ce qui est une drôle de façon de pratiquer la charité.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 07:08

Ialdabaoth a écrit:

Mais les monothéistes continuent de culpabiliser les homosexuels, voire de les expédier dans les souffrances éternelles, ce qui est une drôle de façon de pratiquer la charité.

Quelle importance puisque vous ne croyez ni à l'enfer, ni au mystère de la charité !

Qu'est-ce que ça peut vous faire que les dignitaires de 4 religions auxquelles vous ne croyez pas disent que leur Dieu (auquel vous ne croyez pas alien ), a créé l'homme et la femme l'un pour l'autre au plan sexuel.

Vous voyez: moi je ne crois pas au Marxisme. Je n'ai donc jamais été traumatisé par des dignitaires comme Georges Marchais ou Olivier Besancenot qui disent de moi que je distille de l'opium au peuple ! clown

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 07:59

Wàng a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ben, et moi, alors ? Je n'ai jamais ressenti la présence de Dieu ! Vous affirmeriez que je ne suis pas un vrai chrétien ? Crying or Very sad

Et non, personne ne pourrait affirmer que tu ne sois pas un 'vrai' chrétien.

Pas plus que personne ne peut affirmer qu'il y ait des 'faux' chrétiens.

Il y a les chrétiens, et les non-chrétiens. Et les deux sont soumis à la liberté de croire ou de ne pas croire.

La foi est un chemin, dit-on, et la présence de Dieu est une avancée dans ce même chemin de foi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 08:21

Ialdabaoth a écrit:
adamev a écrit:

TRÈS BON POINT! DIEU EST AU-DELÀ DES SOI-DISANT RÉVÉLATIONS. IL EST AU-DELÀ DE LA BIBLE, DU CORAN, DES VÉDAS, ETC... LA BIBLE N'EST QU'UNE OEUVRE HUMAINE QUI, DE SURCROÎT, DÉSHONORE DIEU (SURTOUT PAUL).

Eh non, Dieu n'est pas sur son petit nuage, au-delà de tout, au-delà des hommes à les regarder. Dieu est en l'homme, dans son histoire.

Eh non, non plus, la Bible n'est pas oeuvre humaine.
Eh oui, la Bible est écrite par la parole humaine, et c'est dans cette parole même, humaine, que Dieu s'insère.

Quand je lis un roman, je ne lis pas Dieu, je lis la parole humaine. humaine.

Quand je lis la Bible, c'est Dieu que je lis. En quelque sorte, Dieu sort de cette écriture humaine.

Quand je lis un roman, ce qui sort de ce roman, c'est sa construction : un début, un milieu et une fin. Et si la Bible est une construction, elle n'a pas de commencement, puisque ce commencement est Dieu avant l'homme, elle a un milieu, l'action de l'homme dans laquelle s'insère l'action de Dieu, et n'a pas de fin, parce que Dieu n'a pas de fin, et que l'homme en a une.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 08:26

Ialdabaoth, es-tu homosexuel ?
Tout ce dont tu parles fait-il référence à du vécu ?
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 08:28

Ialdabaoth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

JE N'AI PAS FAIT D'EXPÉRIENCE «VIVANTE, CONCRÈTE DE LA PRÉSENCE DE DIEU PAR SON ESPRIT SAINT». MA CONVERSION ÉTAIT UNIQUEMENT CÉRÉBRALE À CET ÉGARD. MAIS JE RECONNAIS QU'ELLE DEVAIT AUSSI ÊTRE UN PEU PSYCHOLOGIQUE, PUISQUE JE ME FONDAIS SUR DE MAUVAISES RAISONS.

Il n'y a pas de mauvaises raisons. La conversion agit sur le cérébral, comme sur le psychique.

C'est Dieu qui façonne l'esprit spirituel que tu auras, et c'est dans cet esprit spirituel que l'Esprit saint habitera. Car, nous sommes, chacun, 'le Temple de l'Esprit saint'. La conversion est donc, aussi, une construction par Dieu, de sa demeure en nous.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 08:30

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous voyez: moi je ne crois pas au Marxisme. Je n'ai donc jamais été traumatisé par des dignitaires comme Georges Marchais ou Olivier Besancenot qui disent de moi que je distille de l'opium au peuple ! clown

thumleft thumleft thumleft
Bien vu, really!
Wàng

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 12:04

doris a écrit:
Eh non, Dieu n'est pas sur son petit nuage, au-delà de tout, au-delà des hommes à les regarder. Dieu est en l'homme, dans son histoire.

Eh non, non plus, la Bible n'est pas oeuvre humaine.
Eh oui, la Bible est écrite par la parole humaine, et c'est dans cette parole même, humaine, que Dieu s'insère.

Quand je lis un roman, je ne lis pas Dieu, je lis la parole humaine. humaine.

Quand je lis la Bible, c'est Dieu que je lis. En quelque sorte, Dieu sort de cette écriture humaine.

Quand je lis un roman, ce qui sort de ce roman, c'est sa construction : un début, un milieu et une fin. Et si la Bible est une construction, elle n'a pas de commencement, puisque ce commencement est Dieu avant l'homme, elle a un milieu, l'action de l'homme dans laquelle s'insère l'action de Dieu, et n'a pas de fin, parce que Dieu n'a pas de fin, et que l'homme en a une.

Très juste, et très théologique ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 12:51

Très juste, et très théologique !

Merci beaucoup Wang !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 13:10

doris a écrit:

Merci beaucoup Wang !

Quand je le dis que tu donne des réponses digne d'un théologien Very Happy cheers

Bon , je reviens dans l'après-midi je suis en retard de préparer le déjeuner

A+
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 14:07

Cher Ialdabaoth , un grand merci de nous faire partager votre culture et vos ressentiments , malgré votre amertume .
Je comprends mieux la qualification un peu agressive que vous donnez au thomisme . Mais il serait sans doute préférable de liquider d'abord le litige sur l'homosexualité avant de reprendre
les échanges sur d'autres sujets . Qu'en pensez-vous ?
Je note en tout cas que la mise au point du cardinal Ratzinger est quand même un peu ambigüe ( voir mon précédent post ) .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 14:17

boudo a écrit:
Cher Ialdabaoth , un grand merci de nous faire partager votre culture et vos ressentiments , malgré votre amertume .
Je comprends mieux la qualification un peu agressive que vous donnez au thomisme . Mais il serait sans doute préférable de liquider d'abord le litige sur l'homosexualité avant de reprendre
les échanges sur d'autres sujets . Qu'en pensez-vous ?
Je note en tout cas que la mise au point du cardinal Ratzinger est quand même un peu ambigüe ( voir mon précédent post ) .

Cher boudo,

En toute amitié, je voudrais te faire remarquer le cardinal Ratzinger est désormais notre pape ! et Benoît XVI ne supporte pas l'ambiguité, je voulais aider de tout mon coeur Iadalbaoth et comment le puis-je par internet ? lui donner le lien que j'ai donné afin qu'il comprenne que l'Eglise ne rejette personne.
Evidemment, si je le rencontrais .... j'essaierais de l'aider du mieux que je peux mais virtuellement comment faire ?
Loin de juger les homosexuels, dans mon immeuble je connais une personne qui est très sympa, c'est un homosexuel et quand il me rencontre il me fait la bise.

Il n'a pas d'état d'âme, il sait que je suis catholique pratiquante, on parle quelquefois ensemble de tous les sujets car il est très intelligent et cultivé, je ne cherche pas à savoir ni à le convertir à mes idées, je l'accepte tel qu'il puisqu'il est devenu un ami. Un ami qui ne cherche pas à discuter de ce sujet avec moi donc je le laisse libre et l'accepte tel qu'il est... il rend service à tout le monde...

S'il avait besoin de moi, il me trouverait.

L'Eglise ne rejette pas la personne, c'est le comportement 'homosexuel' que l'Eglise ne peut cautionner et cela me semble normal.

Donc j'aime mon ami mais je ne suis pas d'accord avec son comportement, disons je ne le cautionne pas mais je ne le condamne pas non plus.

Qui serais je pour juger ?

Si on relit cette lettre à l'époque le cardinal Ratzinger ne juge pas, ne condamne pas il reste dans la Charité parfaite.

Fraternellement.
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:26

Chère Julienne , la "lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la pastorale à l'égard des PERSONNES HOMOSEXUELLES " signée par le futur pape Benoît XVI le 01/10/1986 stipule en son article 16 que l'Eglise "refuse de regarder [la personne humaine] comme
"hétérosexuelle" ou "homosexuelle" . Reconnaissons que ce langage est difficile à comprendre . Je suppose que le cardinal Ratzinger n'a pas voulu dire que les personnes homosexuelles
n'étaient pas des personnes humaines . Je l'espère de tout coeur .
Mais qu'a-t-il voulu dire alors ?

J'espère que certains des évêques destinataires le lui ont demandé .
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:32

Complément à mon post de 17h26 : en tout cas , merci infiniment pour le lien , chère Julienne . Il n'était pas possible de trouver meilleure introduction au débat .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:38

boudo a écrit:
Chère Julienne , la "lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la pastorale à l'égard des PERSONNES HOMOSEXUELLES " signée par le futur pape Benoît XVI le 01/10/1986 stipule en son article 16 que l'Eglise "refuse de regarder [la personne humaine] comme
"hétérosexuelle" ou "homosexuelle" . Reconnaissons que ce langage est difficile à comprendre . Je suppose que le cardinal Ratzinger n'a pas voulu dire que les personnes homosexuelles

Cher boudo,

Je suis allée relire ce passage :

16. D'une telle approche diversifiée il y a beaucoup d'avantages à tirer, dont le moindre n'est pas la prise de conscience qu'une personne homosexuelle, comme du reste tout être humain, a profondément besoin d'être aidée simultanément à différents niveaux.

Créée à l'image et ressemblance de Dieu, la personne humaine ne peut trouver sa figure adéquate dans une réduction à sa seule orientation sexuelle. Tout être qui vit sur la face de la terre a ses problèmes et ses difficultés personnels, mais également des occasions de croissance, des ressources, des talents, des dons propres. L'Eglise offre le cadre, dont l'exigence se fait aujourd'hui fortement sentir, d'une pastorale de la personne humaine, lorsque précisément elle refuse de regarder celle-ci comme " hétérosexuelle " ou " homosexuelle " et souligne que chaque être humain a la même identité fondamentale en tant que créature et, par grâce, enfant de Dieu et héritier de la vie éternelle.

J'interprète comme cela : l'Eglise nous considérant comme créés à l'image de Dieu, refuse de cataloguer et de poser une étiquette sur la personne humaine et enfant de Dieu comme cela est dit à la fin de ce paragraphe :

enfant de Dieu et héritier de la vie éternelle.

Les hétérosexuels et les homosexuels sont enfants de Dieu il n'y a pas de distinction.

L'Eglise invite aussi bien les hétéros que les homosexuels à lutter contre leur penchant qui les éloigneraient de la chasteté, nous sommes tous invités à devenir 'parfaits comme notre Père Céleste est parfait'.

Voilà comment je vois la chose et certes bon j'y étais pas, mais les évêques ont sûrement pu poser toutes les questions qui ne leur semblaient pas claires. Ceux qui ne l'auraient pas fait en se posant des questions n'auraient pas eu raison à mon sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:42

boudo a écrit:
Complément à mon post de 17h26 : en tout cas , merci infiniment pour le lien , chère Julienne . Il n'était pas possible de trouver meilleure introduction au débat .

Merci boudo mais depuis le temps tu me connais, tu sais que j'irai en premier voir ce que dit l'Eglise. ;)

Iadalbaoth s'imagine que l'Eglise et Dieu condamne les homosexuels. Je sentais sa détresse et simplement je souhaite l'aider.
Sans être sectaire, l'avis de l'Eglise est le premier que je prendrai en note.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:50

-Julienne a écrit:
doris a écrit:

Merci beaucoup Wang !

Quand je le dis que tu donne des réponses digne d'un théologien Very Happy cheers

A+

Arrête je vais le croire ! Et tu sais que je crois facilement.... en notre Dieu, en notre bien aimé Benoît 16.

Merci beaucoup.
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:51

-Julienne a écrit:

Les hétérosexuels et les homosexuels sont enfants de Dieu il n'y a pas de distinction.

L'Eglise invite aussi bien les hétéros que les homosexuels à lutter contre leur penchant qui les éloigneraient de la chasteté, nous sommes tous invités à devenir 'parfaits comme notre Père Céleste est parfait'.

C'est une interprétation cohérente en effet . Est-ce la seule possible ?
Appel aux participants ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:53

boudo a écrit:

Qu'a-t-il voulu dire ? Que l'église ne condamne pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:55

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
doris a écrit:

Merci beaucoup Wang !

A+

Arrête je vais le croire ! Et tu sais que je crois facilement.... en notre Dieu, en notre bien aimé Benoît 16.

Merci beaucoup.

C'est sincère tu peux le croire ! Very Happy

Je crois facilement en notre Dieu, Benoît 16 et quand on me fait une blague dans la vie courante... je crois vite ce que l'on me dit et certains en profitent tu t'en doutes Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 17:58

doris a écrit:
boudo a écrit:

Qu'a-t-il voulu dire ? Que l'église ne condamne pas !

A l'image de Jésus qui ne condamne pas Marie-Madeleine et n'a jamais condamné personne l'Eglise ne condamne pas non plus.

Si l'Eglise condamne ce sont des comportements et non des personnes.
boudo

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 18:00

Merci pour votre avis , chère Doris .J'aimerais maintenant avoir l'avis de Ialdabaoth , s'il le veut bien , sur l'apparente ambiguité de la lettre aux évêques .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:04

boudo a écrit:
Merci pour votre avis , chère Doris .J'aimerais maintenant avoir l'avis de Ialdabaoth , s'il le veut bien , sur l'apparente ambiguité de la lettre aux évêques .

Cher boudo, j'aimerais bien aussi que Ialdabaoth se manifeste et nous dise ce qu'il en pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:24

-Julienne a écrit:
boudo a écrit:

Cher boudo, j'aimerais bien aussi que Ialdabaoth se manifeste et nous dise ce qu'il en pense.

Bonsoir la belle Juju !
Comment vas-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:32

doris a écrit:
-Julienne a écrit:
boudo a écrit:

Bonsoir la belle Juju !
Comment vas-tu ?

Bonsoir ma belle Doris Very Happy
ca va pour moi ? et toi oui j'espère !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:36

-Julienne a écrit:
doris a écrit:
-Julienne a écrit:
boudo a écrit:

Bonsoir la belle Juju !
Comment vas-tu ?

Bonsoir ma belle Doris Very Happy
ca va pour moi ? et toi oui j'espère !

Ca baigne.
Voilà, on papaute en attendant notre ami, Ialdabaoth !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:40

Il y a longtemps qu'on l'attend notre ami Ialdabaoth !
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:47

Oui je vais lire la lettre ce soir, heure du Québec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:53

Ialdabaoth a écrit:
Oui je vais lire la lettre ce soir, heure du Québec.

Salut Ialdabaoth ! Merci de nous dire ton avis quand tu auras lu :hello:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Mer 24 Sep 2008, 21:55

Bonne nuit Doris tu sais que je suis une couche-tôt !

A demain :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Jeu 25 Sep 2008, 19:20

Celui qui a écrit :

Romains - 13/8 - Ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres à parfaitement accompli La Loi. Ce que dit La Loi : "Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu commetras pas de vol, tu ne convoiteras rien;" ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : 'Tu aimeras ton prochain, comme toi-même'.

L'Amour ne fait rien de mal au prochain. Donc l'accomplissement parfait de La Loi, c'est l'Amour. 10

Ne saurait être l'apôtre de la haine. Paul parlait le langage de son temps et il devait certainement avoir son franc parler. Il s'agit aussi de se replacer dans le contexte de l'époque.

Très bonne invitation Doris à relire St Paul puisque nous sommes dans l'année St Paul sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Jeu 25 Sep 2008, 19:22

Pourquoi mon message précédent et celui d'Arnaud ne paraissent ils plus sur le forum ? encore une panne ? Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Jeu 25 Sep 2008, 19:23

Sujet coupé en deux: Ecris sur le sujet "Eglise et homosexualité".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Jeu 25 Sep 2008, 19:23

Et celui de Doris ? je deviens folle ou quoi ??? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI   Jeu 25 Sep 2008, 19:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Sujet coupé en deux: Ecris sur le sujet "Eglise et homosexualité".

Merci Arnaud ! I love you c'est en effet une bonne idée ! Idea

TÉMOIGNAGE D'UN DÉCONVERTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant