DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des Disours du pape et d'autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Aubrit St Pol

Masculin Messages : 1072

MessageSujet: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 08:44

Je vous invite à donner votre discernement quant à la qualité des discours lors de la visite de Benoît à Paris.

Citation :
L’avenir de la démocratie, c’est-à-dire de l’écrin dans lequel les libertés fondamentales sont garanties, exige la fin de la dictature des affects, du rêve. L’histoire nous démontre que les principes démocratiques ne sont pas par eux-mêmes une structure idéologique, mais un aboutissement construit qui résulte de toute la réflexion séculaire sur la place de l’homme : sa grandeur, sa dignité, sur la reconnaissance indiscutable qu’il est une personne distincte du genre et pourtant solidaire.

La démocratie ne pourra vaincre les régimes autoritaires et encore inhumains qu’à la condition de présenter une cohérence avec son enracinement culturel historique. Le retrait de lois radicalement opposées à la loi morale naturelle s’impose déjà dans l’inconscient collectif d’une société étouffée par l’excessive exaltation de l’individualisme.

http://lescatholiques.free.fr/LETTRES/LETTRE47.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

Masculin Messages : 12298

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 10:44

Les citations ci-dessus de qui sont-elles?

De BXVI, de Sarkosy ou de PASP????
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 15:48

Elles sont de moi, il suffit d'aller sur le lien. Idea
Tchekfou

Masculin Messages : 493

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 18:19

Citation :
exige la fin de la dictature des affects, du rêve
Le système démocratique est basé sur la propension populaire à adhérer à un affect. On a attendu Platon pour le comprendre.
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
adamev

Masculin Messages : 12298

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 18:32

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Elles sont de moi, il suffit d'aller sur le lien. Idea

Ca aurait été bien de le préciser ci-dessus plutôt que de laisser croire qu'il s'agissait d'extraits de discours de BXVI (voir la phrase d'introduction) car je ne pense pas qu'il dirait les choses ainsi.
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mar 23 Sep 2008, 22:54

Cher Tchekfou,

oui vous avez raison pour ce qui est de Platon, mais non si vous considérez que la démocratie moderne est le fruit de la Révolution dans ce qu'elle a de plus mature. Il est donc nécessaire de mettre la loi au-dessus.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 10:23

[quote="Pierre Aubrit St Pol"]Je vous invite à donner votre discernement quant à la qualité des discours lors de la visite de Benoît à Paris.

Citation :
L’avenir de la démocratie, c’est-à-dire de l’écrin dans lequel les libertés fondamentales sont garanties, exige la fin de la dictature des affects, du rêve. L’histoire nous démontre que les principes démocratiques ne sont pas par eux-mêmes une structure idéologique, mais un aboutissement construit qui résulte de toute la réflexion séculaire sur la place de l’homme : sa grandeur, sa dignité, sur la reconnaissance indiscutable qu’il est une personne distincte du genre et pourtant solidaire.

La démocratie ne pourra vaincre les régimes autoritaires et encore inhumains qu’à la condition de présenter une cohérence avec son enracinement culturel historique. Le retrait de lois radicalement opposées à la loi morale naturelle s’impose déjà dans l’inconscient collectif d’une société étouffée par l’excessive exaltation de l’individualisme.

J'approuve tout ceci.
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 15:53

Merci Karl ! sunny
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 16:07

Et j'irai voir le compte rendu du discours papal sur votre site, PASP; ça a l'air fort bien fait.
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 16:46

Surtout n'hésitez pas à apporter des critiques, merci de votre intérêt :sts:
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 17:07

Cher PASP, je relève dans votre lien, ces citations qui commentent les discours du président Sarkozy et du Saint Père:

Beaucoup de lois ne relèvent en fait que de l’usage de la conscience dans la sphère privée pour autant qu’il n’est pas porté atteinte au semblable. Usage privé qui n’appelle pas une reconnaissance sociale et ne devrait donc pas faire l’objet de lois spécifiques qui risquent, à long terme, de marginaliser ceux qui en sont aujourd’hui demandeurs.(...)

Les actuels pourfendeurs d’une laïcité intransigeante n’agissent, pour la plupart d’entre eux, par défaut. En effet, l’effondrement des idéologies, entraînant la mise à nue de leurs œuvres néfastes, les laisse sans aucune substance intellectuelle. Ce vide ne se comblera plus jamais, car ces idéologies sont reliées instinctivement aux deux effroyables guerres mondiales.

Tous ces courants de pensée et leurs partisans n’ont d’autres alternatives : soit ils se cramponnent à un passé tragique (...) , soit ils renoueront avec un activisme terroriste et ils seront anéantis dans les intentions du peuple, (...) Ils peuvent aussi continuer de flatter le peuple dans le sens de ses appétits illégitimes. Ce faisant, ils contribueront au désespoir de ce peuple, du fond duquel il les rejettera pour les avoir associés à la cause de leur désespoir. L’histoire est toujours sans pitié.

Les Français pourront-ils continuer longtemps d’ignorer leur passé si riche ? Ils ne pourront continuer de lui tourner le dos et affronter les défis présents et à venir victorieusement.

Débarrassons-nous des fausses culpabilisations qui nous ont tant nui ; l’existence de la France ne commence pas avec la Révolution, assumons toute notre histoire humblement certes, mais avec fierté et sans troubles.

J'ai lu cela sans trop faire le lien avec les discours présidentiel et papal; ce n'est pas mon objet d'apprécier les commentaires par rapport aux discours: ils me paraissent en tant que tels, les expliciter et les développer; d'aucuns estimeront qu'ils vont plus loin que la pensée du président ou du pape; c'est affaire d'appréciation; pour moi je me sens en phase tant avec les discours des 2 personnalités qu'avec ce commentaireds ces grandes lignes (mais je précise n'avoir lu qu'une partie).
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: Des Disours du pape et d'autres   Mer 24 Sep 2008, 21:45

Cher Karl,
encore merci de l'intérêt que vous portez à mon travail; de nos jours il importe de faire découvrir la pensée de ceux qui sont appeler à assumer nos destinées communes.
Ma préoccupation est de montrer que rien des domaines de l'homme ne peut être soustrait à son intelligence à la vie intellectuelle; mais aussi de révéler l'étendue intellectuelle de la civilisation chrétienne et l'incarnation de l'Église en ces temps.
Mes frères de foi doivent redécouvrir leur propre identité qui n'est pas seulement entre un Ave et un Pater...
L'Église au service de la Vérité, car au service de l'homme pour la gloire de Dieu.

Des Disours du pape et d'autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1