DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Le sens de la croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Lun 13 Oct 2008, 15:38

Citation :
[quote="adamev"]
Ceci étant ça n'explique "le sens de la croix" que dans l'orbite de votre foi. Mais qu'en est-il de tous ceux qui n'ayant pas votre foi n'en sont pas moins confrontés au sens de la croix?

Qu'est-ce que vous montrent les différentes croix en T, X, Y à l'endroit, à l'envers... ? Croyez-vous vraiment que la croix du Christ n'a que deux directions (verticale et horizontale)?

Cher Adamev, permettez-moi de vous taquiner un brin, et très gentiment je vs l'assure.
Ne croyez-vous pas que votre croix ressemble singulièrement à une roue?
Si le Seigneur avait voulu signifier par la croix un rayonnement circulaire, n'aurait-il pas attendu pour s'incarner que les ingénieux bourreaux des temps futurs aient inventé le supplice de la roue?

(Problème: si Adamev en eût été mieux compris, il n'y avait plus d'empire romain où diffuser rapidement la foi chrétienne...)

Mais autre chose -et c'est vraiment un renseignement que je vs demande- où voyez-vs dc tant de croix en X en Y ou en T?
Je veux bien que les instruments de torture en usage à Rome aient pu présenter, au gré des fantaisies locales ou circonstancielles quelconques des variantes, et je serais même tout prêt à admettre là une symbolique de "ceux qui n'ayant pas votre foi n'en sont pas moins confrontés au sens de la croix"..
Mais ces croix -là sont anonymes, pas rédemptrices!

J'ai l'impression que l'on outrepasse ici les limites de la symbolique; la verticalité de la croix, qui relie les hommes à Dieu, et son horizontalité, qui rassemble les hommes, ne sont-elles pas suffisantes à concerner (et à rayonner sur) tous ceux qui "qui n'ayant pas [notre] foi", vs paraissent injustement maintenus en-dehors de son sens? Avec cela, qu'est-ce donc qui manque à la croix pour avoir un sens intelligible à tout homme?

Les mahométans (et combien d'autres) n'aiment pas la croix, (qu'ils considèrent d'ailleurs au premier degré, comme infâmante, et quelle que soit sa forme, ...)? Mais ils la reconnaitront tôt ou tard, tout comme les indifférents ds mon genre!
Je crois pour ma part que le sens de la croix est celui de la vie, (et ne me répétez pas "grand bien me fasse", SVP, ce serait de mauvais goût Mr. Green ): aimer, souffrir.

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Lun 13 Oct 2008, 16:26

Mais autre chose -et c'est vraiment un renseignement que je vs demande- où voyez-vs dc tant de croix en X en Y ou en T?
Je veux bien que les instruments de torture en usage à Rome aient pu présenter, au gré des fantaisies locales ou circonstancielles quelconques des variantes, et je serais même tout prêt à admettre là une symbolique de "ceux qui n'ayant pas votre foi n'en sont pas moins confrontés au sens de la croix"..
Mais ces croix -là sont anonymes, pas rédemptrices

------------------------------------------------------------------------------------

Tout ce que je sais au sujet de la forme de la croix c'est qu'elle était certainement en forme de T. En effet, les condamnés de l'époque portaient sur le lieu du supplice au temps des romains, le patibulum (j'espère que c'est le bon mot) c'était la poutre qui serait accrochée à l'autre qui se trouvait déjà au golgotha. Le St Suaire de Turin montre une blessure à l'épaule de Jésus et un frottement qui traduisent bien que c'est une poutre que Jésus a traînée. Déjà si affaibli par les souffrances qu'on lui avait infligée, Jésus n'aurait d'ailleurs pu atteindre le lieu du supplice si Simon de Cyrène ne l'avait aidé à porter sa croix.

Nous devrions tous êtres des Simon de Cyrène pour Jésus !

La croix en forme de X est la croix de St André mort de la sorte selon la tradition.

et en Y j'ai lu Thérèse Neumann la célèbre stigmatisée décédée dans les années 60 et qui voyait la croix en forme de Y !

Certes les romains devaient s'amuser à changer les formes selon leur humeur.

Le St Suaire donne beaucoup d'indications sur le supplice de Jésus, les révélations D'anne-Catherine Emmerick dont s'est inspiré Mel Gibson pour son superbe film 'La Passion' aussi !

Mais comme pour Jésus ils ajoutèrent au dessus de Sa tête le motif de sa condamnation, la croix même si elle était en forme de T forme la croix actuellement que l'on porte au cou ou les prêtres la forme en a été simplifiée.

D'après la Tradition, Pierre le premier pape fut crucifié à Rome tête en bas.

Voilà ce que je pense Karl .... à ton avis ?

Voyons aussi ce qu'Adamev va répondre !
Enlui

MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Lun 13 Oct 2008, 17:16

Adamev a dit sur la première page de ce fil:

"La Croix peut être comme celle de Pierre (dans le mauvais sens, tête en bas) ou comme celle d'André en X ou comme celle de nombreux martyrs, simplement couchée, ou encore en forme de roue ou, bien sur, comme celle de Jésus devenant par elle Christ.

Donc la croix n'a pas de sens. Et si elle en a un (ce que je crois) il ne s'enferme pas dans un sens mais aucontraire il (elle) ouvre sur (dans) tous les sens.

Rassemblez tous ces sens et ce n'est plus un bois d'infamie mais c'est au contraire un soleil radieux. "Mort où est ta victoire"?

C'est bien ça!

1 Corinthiens 1:18
Le langage de la croix, en effet,
est folie pour ceux qui se perdent,
mais pour ceux qui se sauvent,
pour nous, il est puissance de Dieu.

par la Croix: en sa personne il a tué la Haine.Eph 2:16

Col 1:17-20 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Et il est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Église:
Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts,
il fallait qu’il obtînt en tout la primauté,
car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui,
aussi bien sur la terre que dans les cieux,
en faisant la paix par le sang de sa croix.

AInsi donc,comme tu dis Adamev:ce n'est plus un bois d'infamie mais c'est au contraire un soleil radieux. "Mort où est ta victoire"?

et ceci:quelque soit la forme de la croix et dans le cas des versets qui parlent de Jesus pendu au bois,quel que soit l'instrument de torture
adamev

Masculin Messages : 12219

MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Mar 14 Oct 2008, 09:08

Si je t'ai (vous ai) permis d'en arriver là... j'ai touché mon salaire de constructeur.

Mais il faut aller plus loin encore. L'image du soleil est encore une image géocentrique.
Enlui

MessageSujet: Re: Le sens de la croix   Mar 14 Oct 2008, 18:21

C'est comment dans l'habitation de Dieu avec les hommes? l'Immanence Pure,Eternelle,Incréée,Source vive/

Apocalypse 22:5 Il n’y aura plus de nuit;
et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière,
parce que le Seigneur Dieu les éclairera.
Apocalypse 21:23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer;
car la gloire de Dieu l’éclaire
, et l’agneau est son flambeau.

C'est clair:ni lumière,ni soleil et quant aux hommes:

Matthieu 13:43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
car:

1 Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Et pour le moment ?

Luc 1:78 : "Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu,
En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut",

"Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée " : Mat 4:16
De sorte que ceux qui s'élèvent spirituellement peuvent dire:
2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire

Le sens de la croix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3