DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Holographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Holographie   Jeu 18 Sep 2008, 19:25

Tiens !!! Wang, Y a un truc que j'ai jamais compris. Comme vous êtes ingénieur en optique, peut-être pouvez-vous me répondre.

Il semblerait que lorsque l'on découpe le négatif d'un hologramme ne petits morceaux, chaque morceau contient l'image complète. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Holographie   Jeu 18 Sep 2008, 19:29

Loup Ecossais a écrit:
Tiens !!! Wang, Y a un truc que j'ai jamais compris. Comme vous êtes ingénieur en optique, peut-être pouvez-vous me répondre.

Il semblerait que lorsque l'on découpe le négatif d'un hologramme ne petits morceaux, chaque morceau contient l'image complète. Est-ce exact ?

Oui !;)
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Holographie   Jeu 18 Sep 2008, 19:49

Loup Ecossais a écrit:

En fait, dans l'holographie, d'après mes souvenirs, vous avez des interférences entre deux ondes cohérentes (donc souvent issues d'un laser), l'une est issue directement de la source et l'autre est diffusée par l'objet. La différence de marche entre les deux ondes doit être inférieure à la longueur de cohérence du laser (typiquement, pour un hélium-néon, environ une trentaine de cm). Et les interférences sont enregistrées sur le négatif modulo 2 pi, en chaque parcelle du négatif (qui sera réfléchie quand vous l'exposerez à la lumière), vous pouvez donc avoir la totalité du motif qui sera enregistré. En fait, ce que vous verrez dépend uniquement de l'angle sous lequel vous le regardez, et qui détermine la quantité de rayonnement reçu. ;) Quand vous balayez l'objet avec votre oeil, vous balayez tous les angles sous lequel il a été éclairé, et vous verrez le schéma entier...enfin, ce n'est pas très pédagogique : l'optique, c'est compliqué. drunken

Holographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1