DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus a-t-il été malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Mer 24 Sep 2008, 09:42

Citation :
[quote="Loup Ecossais"]
[color=Blue]Ben moi, j'adore Karl. C'est quelqu'un de très bien je trouve. Il faut que tu acceptes, qu'il a le droit de ne pas être d'accord avec les sales Francs-Macs que nous sommes, bien que nous nous lavons.

Si se nettoie, c'est donc ton frère! What a Face Mr. Green :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Sam 27 Sep 2008, 01:22

bonjour ,

Jésus n'était pas malade car La Vie c'est LUi et qu'est ce que la maladie sinon une désorganisation de la Vie en nous;
Si Jésus avait subit cela alors dieu est périssable (pardon de la vilaineté du mot) .

de plus pour ceux qui veulent que Bien que vivant de jésus ont soit malade ect, jésus a dit et garantis certaines choses que vous pouvez lire dans l'écriture et qu'un homme de foi comme Paul a vécu.

jésus dit " celui qui Croit en Moi et qui Vit de MOi s'il boit un poison s'il se fait mordre par un serpent il ne lui fera pas de mal n'en mourra pas ".

Donc si jésus transmet cela pour ceux qui vivent de LUi , pour LUi-Même que ne devait pas être sa santé !?

seulement croire ne suffit pas il faut vivre du christ spirituellement , croire c'est la mise en route vivre c'est le chemin et le but en même temps ! on se contente de croire sans trop aller au delà , la Vie en Surabondance que Jésus a promis Il l'a donne " Je suis venu afin que Mes brebis aient La VIE et qu'elle l'ai en Surabondance ".
avons nous faim de Surabondance d'Amour , non pas pour nous seul, mais pour donner a nos frère par Amour de Dieu ! ?

LUI est généreux IL donne 300 LITRES de Vin a un Mariage !

sommes nous des raisonnables déraisonnable ! ou comme LUI ? c'est entre nos mains et dans notre Cœur !
Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 20:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Karl,;

Jésus et Marie sont des cas à part sur la question de la maladie: ils sont revêtus de la grâce originelle.

Ce qui ne les a pas empêcher de souffrir du fait qu'ils vivaient dans un monde plein de cruauté et de péché.

Etes vous sur? La Bible dit qu'il a été semblable à nous en toute chose, à l'exception du péché.....!
D'ailleurs Jésus est bien mort.... Et l'on entre en plein dans le paradoxe : la Vie a été tuée !

Si Jésus stresse lors de son agonie, suant le sang, s'il a besoin d'être consolé par des anges, c'est bien qu'il n'est pas incapable de partager cette faiblesse de l'homme qu'est la maladie, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:05

Euh.... On ne lui pas laissé le temps d'être malade, non plus !

Il est mort en bonne santé, et dans la force de l'âge !
Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:07

doris a écrit:

On ne peut rien contre un tel argument :sos: :mdr:
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:11

Citation :
[quote="Etchevenio"]
Etes vous sur? La Bible dit qu'il a été semblable à nous en toute chose, à l'exception du péché.....!

C'est vrai. Mais, parmi ces péché, il y avait le "péché originel".

Or la maladie, la mort, l'accouchement dans la douleur, la sensibilité déréglée, tout cela vient comme des conséquences du péché originel.

Donc la Tradition a toujours cru que Jésus et Marie avaient été dépourvus de ces conséquences du po.

Ce qui ne les a pas empêchés de souffrir et de mourir par des forces extérieures à eux, étant dans un monde peuplés de méchants.

Citation :
Si Jésus stresse lors de son agonie, suant le sang, s'il a besoin d'être consolé par des anges, c'est bien qu'il n'est pas incapable de partager cette faiblesse de l'homme qu'est la maladie, non ?

Jésus a une sensibilité CONTRÔLÉE.

Mais il n'a pas une sensibilité INSENSIBLE.

petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:31

doris a écrit:

Parce que vous chère Doris, dans votre petite enfance, vous n'avez jamais eu la rougeole, les oreillons ou fait des otites ou fait de la température.

Entre sa naissance et sa mort, Jésus a eu largement le temps de tomber malade Laughing

Fraternellement

Petero
Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:34

Citation :

Ce qui ne les a pas empêchés de souffrir et de mourir par des forces extérieures à eux, étant dans un monde peuplés de méchants.

Absolument. Mais les virus et les bactéries par exemple, ne font ils pas partie des éléments d'agression extérieure?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 21:39

Etchevenio a écrit:
Citation :

Absolument. Mais les virus et les bactéries par exemple, ne font ils pas partie des éléments d'agression extérieure?
cher Etchevenio,
Si on suit la tradition, la présence de Dieu en Jésus et Marie harmonisait si fort leur chair à leur âme que la maladie ne les atteignait pas.

Evidemment, la puissance naturelle de leur être unifié se faisait dans la limite du raisonnable et je suppose que, soumis à l'absence totale de nourriture, ils seraient morts.

Dans ce cas cependant, les anges étaient mandatés pour veiller sur eux et pour mourir sur la croix, Jésus du renoncer à sa garde prétorienne :

Citation :
Matthieu 26, 52 Alors Jésus lui dit : "Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Matthieu 26, 53 Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges?
Matthieu 26, 54 Comment alors s'accompliraient les Ecritures d'après lesquelles il doit en être ainsi?"

frederic

Masculin Messages : 282

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 22:15

Il devait prendre les maladies de tous les hommes en un coup à la croix.Son corps était tout entier fait pour nous,pas pour lui,il ne pouvait avoir une maladie pour lui!

le seul cadeau,hommage, qu'il ai accepté c'est la myrrhe versé sur ses pieds pour ma sépulture dit-il,même pas pour son corps vivant.
Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 22:49

Je n'ai pas conscience que l'Eglise ait dit un message définitif sur la question, si tant est qu'il y en ait un à dire.
Je reste persuadé qu'il a pu être malade.
Il est écrit aussi -même si cela ne traite pas directement de la maladie- qu'il a été rendu parfait par la souffrance...
Souffrance de la croix, souffrance de la vie quotidienne (la mort de son ami Lazare, de son père adoptif Joseph, etc...), souffrance des privations, de son rejet par ses proches, etc... du froid, de la faim.
Alors pourquoi pas la maladie?

La différence seule évidente est celle-ci : le péché n'est pas extérieur à l'homme mais vient de lui, de son coeur , ainsi que l'enseigne Jésus .
Mais la maladie, comme toutes les autres causes de souffrance sus-citées, vient en bonne partie de l'extérieur !

Par ailleurs, Jésus n'est pas ressuscité : il n'a pas encore un corps incorruptible.

Mais pour être honnête, je ne m'étais jamais posé la question avant et je crois que je vais continuer parce que 1) je ne suis pas sur qu'il y ait une réponse certaine et 2) en l'absence de certitude sur le sujet, on peut conjecturer à l'infini geek

Par contre si quelqu'un a connaissance d'un avis définitif du Magister sur la question, je suis preneur.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 27 Nov 2008, 23:18

Citation :
[quote="Etchevenio"]Je n'ai pas conscience que l'Eglise ait dit un message définitif sur la question, si tant est qu'il y en ait un à dire.
Je reste persuadé qu'il a pu être malade.

Si on suit la dogmatique du Moyen-âge, il est même défini que Marie a accouché sans douleur.

A l'époque, on hésitait partout sur la manière dont Marie avait été purifiée du péché originel et de ses conséquences (Pie IX précisa que Marie avait été conçue immaculée).

Citation :
Il est écrit aussi -même si cela ne traite pas directement de la maladie- qu'il a été rendu parfait par la souffrance...

Ca c'est vrai. Cela se voit à la croix.

Citation :
Souffrance de la croix, souffrance de la vie quotidienne (la mort de son ami Lazare, de son père adoptif Joseph, etc...), souffrance des privations, de son rejet par ses proches, etc... du froid, de la faim.
Alors pourquoi pas la maladie?

Les passions mal contrôlées, la maladie, tout cela est différent: ce sont des disharmonies dues à l'absence de la grâce originelle. Or Jésus et Marie ont la grâce originelle qui consiste en une présence unique et familière de la Trinité dans leur âme, si forte que tout est en vibration en eux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 28 Nov 2008, 09:40

Arnaud,

la seule maladie qui peut aller jusqu'au bout c'est celle de l'esprit ! Le corps a plusieurs santés recouvrées, pour une vie terrestre, unique !
Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 28 Nov 2008, 09:54

Ce qui amène à la question suivante : la dogmatique du Moyen âge est elle définitive?

Par ailleurs, on sait que la vision du monde d'une époque conditionne sa vision des choses. Ce qui fait d'ailleurs la grâce de chaque époque !! Chacune est riche en découverte sur la foi, que l'époque précédente n'avait qu'esquissée ou simplement pas vue...
Et parfois redresse les conception erronées d'une autre.
C'est pour cela que je me demandais si le Magistère avait un avis définitif là dessus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 28 Nov 2008, 11:34

Citation :
[quote="Etchevenio"]Ce qui amène à la question suivante : la dogmatique du Moyen âge est elle définitive?

Le propre d'un dogme est de venir du Saint Esprit à travers l'exercice d'un charisme.

Mais rassurez-vous : le fait d'admettre que l'être de Marie et de Jésus (esprit, psychisme, corps) était parfaitement harmonisé ne les ont pas empêché de souffrir plus que jamais on n'a vu sur terre. C'est que leur sensibilité, parfaitement affinée, fut confrontée à la plus grande horreur.

Citation :
Par ailleurs, on sait que la vision du monde d'une époque conditionne sa vision des choses. Ce qui fait d'ailleurs la grâce de chaque époque !! Chacune est riche en découverte sur la foi, que l'époque précédente n'avait qu'esquissée ou simplement pas vue...
Et parfois redresse les conception erronées d'une autre.
C'est pour cela que je me demandais si le Magistère avait un avis définitif là dessus.

Le propre du dogme est d'être un repère précis portant sur le salut, sans les fioritures de l'époque. Un dogme est souvent complété plus tard par un autre qui évite sa mauvaise interprétation.

Résumons : Marie et Jésus sont revêtus de la grâce originelle (présence de dieu, harmonie de l'être, immortalité par la protection de la puissance de Dieu (assomption prévue) et des anges.
Et puis, ils meurent...

Etchevenio

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Sam 29 Nov 2008, 15:34

Je veux bien, mais pourtant en feuilletant le catéchisme de l'Eglise catholique, je n'ai rien trouvé qui aille si loin ....
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Sam 29 Nov 2008, 16:57

Jésus a été malade... malade d'Amour.

Tout comme Marie, qui en est morte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Sam 29 Nov 2008, 17:44

Jeb a écrit:
Jésus a été malade... malade d'Amour.

Tout comme Marie, qui en est morte...

Je pense que oui Jeb , Jésus a été malade d'Amour fou pour nous et s'est laissé conduire jusqu'à la croix pour nous. Il a été malade d'Amour pour nous jusqu'à la folie de la Croix.

Au jardin de Gethsémani, son angoisse est terrible mais Il voit aussi nos fautes passées et celles que nous commettrons, il souffre terriblement il en a parlé à plusieurs saints.... Sa sueur est de peur, d'angoisses mais aussi d'Amour !

Et Marie étant liée mystiquement à Jésus a souffert les mêmes affres dans son coeur et son âme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Sam 29 Nov 2008, 17:50

Etchevenio a écrit:
Je veux bien, mais pourtant en feuilletant le catéchisme de l'Eglise catholique, je n'ai rien trouvé qui aille si loin ....

L'absence des conséquences du péché originel chez Jésus et Marie est une conséquence logique de leur grâce d'immaculée conception.

Mais, j'admets qu'ils ont pu renoncer à certains bouclier.

Jésus renonce par exemple à ses 1é légions d'ange (privilège de la grâce originelle) dans ce texte :
Citation :

Matthieu 26, 53 Penses-tu donc que je ne puisse faire
appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges?

Nathanaël

Masculin Messages : 51

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 18:58

Si Jésus n'a pas été malade, il n'empêche qu'il sait personnellement ce qu'est la maladie, car il nous a avertis : ce que nous faisons à un malade, c'est à lui que nous le faisons.

Il est en celui qui souffre de sa maladie.

S'il n'a jamais été malade, c'est comme s'il l'avait été, et pire encore puisque s'il n'a pas été une Personne malade, il est en tous les malades du monde.

Sans parler des prisonniers de ceux qui ont faim, de ceux qui ont soif, etc. ...

Il sait tout aussi. Et je me demande comment il réagit par rapport à nos jeux de ping-pong, parfois irrévérencieux et indécents (voir certains propos au début du thème abordé ici).

Je crois que tout cela doit le rendre malade ...

Que penserions-nous de la fourmi qui se mettrait à nous analyser, à nous décortiquer ?

Et la distance qui existe entre Dieu et nous, même si nous avons été créés à son image, est bien plus grande encore que celle qui nous sépare de la fourmi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 19:09

Si Jésus n'a pas été malade, il n'empêche qu'il sait personnellement ce qu'est la maladie, car il nous a avertis : ce que nous faisons à un malade, c'est à lui que nous le faisons.

Il est en celui qui souffre de sa maladie.

S'il n'a jamais été malade, c'est comme s'il l'avait été, et pire encore puisque s'il n'a pas été une Personne malade, il est en tous les malades du monde.

Sans parler des prisonniers de ceux qui ont faim, de ceux qui ont soif, etc. ...

Il sait tout aussi. Et je me demande comment il réagit par rapport à nos jeux de ping-pong, parfois irrévérencieux et indécents (voir certains propos au début du thème abordé ici).

Je crois que tout cela doit le rendre malade ...

Que penserions-nous de la fourmi qui se mettrait à nous analyser, à nous décortiquer ?

Et la distance qui existe entre Dieu et nous, même si nous avons été créés à son image, est bien plus grande encore que celle qui nous sépare de la fourmi ...////

Superbe méditation Nathanaël ! j'ai fait copier/coller car aujourd'hui je ne sais pas ce qui se passe je ne sais pas citer on verra demain...

....

Joli pseudo : chaque fois que je le lis je pense à Jésus qui dit à Nathanaël, je t'ai vu sous le figuier...

En fait qu'en savons nous si Jésus a été malade physiquement ? nous ne pouvons que supposer car les évangiles sont muets et cela n'est pas important pour le message de Jésus !

Faut dire que la question ne m'a jamais embrouillé l'esprit, quand je pense maladie/souffrances de Jésus c'est sur sa Passion que je médite.

Quand aux irrévérences .... faut pas te tracasser non plus ... Dieu nous regarde avec un grand sourire Very Happy ce n'est pas important, il sait bien que la plupart du temps ce sont des boutades rien de plus...

Par contre Il souhaite notre apostolat pour Lui, le Sien et pas le nôtre Mr. Green

Cordialement,
Julienne.
Nathanaël

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 21:24

Merci, Julienne,

Je suis sous le figuier, et je ne suis pas souvent fier de ce que j'y fais ...

C'est pour cela que j'ajoute ceci, à la fin de mes messages : " Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez." Evangile selon Saint Jean, chapitre 13 - verset 17 ".

Je sais ces choses, je les connais, mais si vous saviez ce qu'il m'arrive d'en faire, plutôt que de les pratiquer ...
Nathanaël

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 21:48

Je sais ces choses, mais je ne les pratique pas toujours - pas souvent - et je ne suis donc pas réjoui parce que je sais que je suis vu sous mon figuier.

Et le fait que je ne sois sans doute pas seul à me trouver dans cette situation n'est pas de nature à me rendre heureux ...

A des degrés divers, nous sommes tous des chrétiens skizophrène ...

Ma grande question : je sais que je suis vu, et cela ne me change pas dans ce que je fais, ou si peu.

Pourquoi !

Or je sais que ça Le rend malade.

Alors, qu'Il ait eu un rhume, ou pas, quel est l'intérêt, sinon que cela nous donne l'occasion de nous gargariser ....

Seule consolation, mais jusqu'à quand : nous sommes vus sous le figuier, mais pas accusés. Jusqu'à quand. Jusqu'où ...
eric

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 21:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Résumons : Marie et Jésus sont revêtus de la grâce originelle (présence de dieu, harmonie de l'être, immortalité par la protection de la puissance de Dieu (assomption prévue) et des anges.
Et puis, ils meurent...

Ce résumé me paraît assez contradictoire avec la théologie chrétienne: il signifie que l'homme Jésus bénéficie ni plus ni moins des mêmes grâces que la femme Marie.
Or à mon avis Jésus, contrairement à Marie, n'a pas besoin de grâces puisqu'il est grâce. De plus Marie a été créée alors que le Verbe de Dieu est eternel, c'est uniquement son incarnation par Marie qui est inscrite dans l'histoire.
Jésus est Dieu, Marie est simple femme: la première de toutes, mais simple femme.
Sacrée différence (c'est le cas de dire) qu'il ne faudrait peut-être pas oublier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 21:56

Nathanaël a écrit:
Merci, Julienne,

Je suis sous le figuier, et je ne suis pas souvent fier de ce que j'y fais ...

C'est pour cela que j'ajoute ceci, à la fin de mes messages : " Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez." Evangile selon Saint Jean, chapitre 13 - verset 17 ".

Je sais ces choses, je les connais, mais si vous saviez ce qu'il m'arrive d'en faire, plutôt que de les pratiquer ...

Bonsoir Nathanaël,

Tu peux me tutoyer si tu le désires , je lis que nous sommes compatriotes et que nous avons le même âge.

Je lis bien ta signature, moi aussi je sais ces choses, ce qu'il faut faire mais si tu savais parfois aussi ce que j'en fais... Embarassed

Nous sommes la merveille de Dieu, Il nous désirait dès avant notre naissance et même si notre propre coeur nous condamne Dieu est plus grand que notre coeur.

Tu peux toujours m'adresser un MP.

Nous sommes tous sous le figuier , Jésus nous regarde et Il nous regarde et connaît toutes nos faiblesses.

Ce n'est pas la chute qui est si importante, l'important est de se relever.

Se relever et continuer son chemin comme si nous étions un ballon de caoutchouc on tombe et on rebondit, on demande pardon on court dans les bras de Jésus qui n'attend que cela. Finalement, Il n'attend que notre petit effort, Il fait le reste...

J'avais un directeur spirituel décédé à l'heure actuel qui me disait souvent : tant que tu pries, tu te sauves (c'était un Rédemptoriste, congrégation fondée par St Alphonse de Liguori)..

Cette parole m'a réconfortée bien souvent.

Oui tu vois ma signature : le Seigneur a vu aussi ma misère.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:00

eric a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et puis, ils meurent...

Ce résumé me paraît assez contradictoire avec la théologie chrétienne: il signifie que l'homme Jésus bénéficie ni plus ni moins des mêmes grâces que la femme Marie.
Or à mon avis Jésus, contrairement à Marie, n'a pas besoin de grâces puisqu'il est grâce. De plus Marie a été créée alors que le Verbe de Dieu est eternel, c'est uniquement son incarnation par Marie qui est inscrite dans l'histoire.
Jésus est Dieu, Marie est simple femme: la première de toutes, mais simple femme.
Sacrée différence (c'est le cas de dire) qu'il ne faudrait peut-être pas oublier.

Le fait que Marie soit créee, soit une créature comme toi et moi, est remarquable, en ce que sans cette chair de femme, pas d'Incarnation, pas de Dieu se faisant chair à partir d'une chair déjà existante !
Et c'est certainement à partir de cette créature 'banale' que la purification charnelle de l'humanité a été faite ! Ainsi la pure virginité charnelle de Marie, rejaillit en notre chair, en quelque sorte rénovée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:02

Nathanaël a écrit:
Je sais ces choses, mais je ne les pratique pas toujours - pas souvent - et je ne suis donc pas réjoui parce que je sais que je suis vu sous mon figuier.

Et le fait que je ne sois sans doute pas seul à me trouver dans cette situation n'est pas de nature à me rendre heureux ...

A des degrés divers, nous sommes tous des chrétiens skizophrène ...

Ma grande question : je sais que je suis vu, et cela ne me change pas dans ce que je fais, ou si peu.

Pourquoi !

Or je sais que ça Le rend malade.

Alors, qu'Il ait eu un rhume, ou pas, quel est l'intérêt, sinon que cela nous donne l'occasion de nous gargariser ....

Seule consolation, mais jusqu'à quand : nous sommes vus sous le figuier, mais pas accusés. Jusqu'à quand. Jusqu'où ...

Nous sommes vu sous le figuier toujours, jusqu'à toujours tout le temps de notre vie et bien sûr tu as raison pas accusés, jamais accusés !

Je ne suis pas sûre que cela Le rend malade, car Il espère en nous, Il croit en nous, Il sait bien que nous sommes des êtres humains qui succombons souvent.

Sais tu pour l'anecdote ?

Certes, je suis assez scrupuleuse : il m'est déjà arrivé de me confesser deux jours de suite... je m'étais confessée le soir même, une colère ! et le lendemain jour de fête importante, je voulais communier, alors je suis vite courue le lendemain matin à la source vive et jaillissante du Sacrement de Réconciliation, je désirais tellement être en état de grâces ce jour là.
eric

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:05

doris a écrit:

Le fait que Marie soit créee, soit une créature comme toi et moi, est remarquable, en ce que sans cette chair de femme, pas d'Incarnation, pas de Dieu se faisant chair à partir d'une chair déjà existante !
Et c'est certainement à partir de cette créature 'banale' que la purification charnelle de l'humanité a été faite ! Ainsi la pure virginité charnelle de Marie, rejaillit en notre chair, en quelque sorte rénovée !

Je n'ai pas dit le contraire, Doris. Mais mettre Marie et Jésus, Dieu et Fils de Dieu, le Verbe incarné, au même niveau, cela est commettre une grave erreur, sur le plan de la théologie chrétienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:14

eric a écrit:
doris a écrit:

Je n'ai pas dit le contraire, Doris. Mais mettre Marie et Jésus, Dieu et Fils de Dieu, le Verbe incarné, au même niveau, cela est commettre une grave erreur, sur le plan de la théologie chrétienne.

J'entends bien, éric, j'entends bien !
Laissons à la théologie catholique ses propres compétences !
eric

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:33

doris a écrit:

Encore faut-il que les supposées compétences ne contredisent pas la théologie chrétienne basique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:42

eric a écrit:
doris a écrit:

Encore faut-il que les supposées compétences ne contredisent pas la théologie chrétienne basique...

Moi, je cause de la théologie catholique, et toi ?
eric

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 22:51

doris a écrit:
eric a écrit:
doris a écrit:

Donc tu causes de la théologie chrétienne (celle résumée dans le credo de Nicée) et donc tu ne peux être en contradiction avec celle-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Jeu 04 Déc 2008, 23:49

eric a écrit:
doris a écrit:
eric a écrit:
doris a écrit:

Donc tu causes de la théologie chrétienne (celle résumée dans le credo de Nicée) et donc tu ne peux être en contradiction avec celle-ci.

Exact !

'Pour nous les hommes et notre salut, Il descendit du ciel, Il a pris chair par la Vierge Marie, et s'est fait homme' !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 06:20

eric a écrit:

Or à mon avis Jésus, contrairement à Marie, n'a pas besoin de grâces puisqu'il est grâce.

Jésus est "Grâce" éternelle da,ns sa divinité. Mais son humanité Sainte est une vraie nature humaine qui est harmonisée dans sa diversité. De plus, d'après saint Thomas, comme cette humanité fait partie de son unique personne qui est celle de Dieu, elle reçoit dès sa concetion la vision béatifique.
Selon moi, cette idée est probable car Jésus ne découvre pas qu'il est Dieu. Son humanité le voit. Cependant, il y a un passage, avant sa passion, qui semble indiquer que son humanité renonce à cette vision béatifique :
Citation :
"Je ne boirai plus du fruit de la vigne avant l'autre monde".

Citation :
De plus Marie a été créée alors que le Verbe de Dieu est eternel, c'est uniquement son incarnation par Marie qui est inscrite dans l'histoire.

L'humanité de Jésus est créée. Sa divinité est éternelle.

Citation :

Ce qui n'empêche pas Jésus d'avoir une vraie intelligence humaine, une vraie volonté humaine libre, une nature humaine complète.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 11:47

d'Arnaud,

L'humanité de Jésus est créée.

Tu veux parler de sa chair ?
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 13:05

doris a écrit:
d'Arnaud,

Sans doute: sa chair a été créée comme celle de chacun de nous;

"il a pris chair de la Vierge Marie": la matrice est exceptionnelle, par l'Esprit qui agit en Elle, mais le résultat, l'Incarnation, est en tout point semblable à nous; sinon que vaudraient ses souffrances?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 13:08

Karl a écrit:
doris a écrit:
d'Arnaud,

Sans doute: sa chair a été créée comme celle de chacun de nous;

"il a pris chair de la Vierge Marie": la matrice est exceptionnelle, par l'Esprit qui agit en Elle, mais le résultat, l'Incarnation, est en tout point semblable à nous; sinon que vaudraient ses souffrances?

Et même le fait de Dieu fait homme !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 15:01

doris a écrit:
d'Arnaud,

Je veux parler de son humanité entière qui comprend non seulement une chair comme nous, mais une vie sensible, et un esprit humain complet (intelligence et volonté).

Autrement dit, la personne de Jésus a deux intelligence (une humaine et une divine), deux volontés etc.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il été malade ?   Ven 05 Déc 2008, 15:14

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:
d'Arnaud,

Je veux parler de son humanité entière qui comprend non seulement une chair comme nous, mais une vie sensible, et un esprit humain complet (intelligence et volonté).

Autrement dit, la personne de Jésus a deux intelligence (une humaine et une divine), deux volontés etc.

Par la grâce nous avons aussi deux volontés !

Jésus a-t-il été malade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2