DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 16:58

Coeurtendre : Je vois Doris qui répond sur d'autres forums, mais je me demande dans le fond de mon pauvre coeur, pourquoi elle ne répond pas au pauvre coeurtendre qui a toujours eu une bonne conduite irréprochable sur le forum D.A.. Ma question est tellement simple, alors faites un effort et Dieu vous récompensera.Je remet ci-dessous votre citation pour laquelle j'attend votre réponse avec joie.

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_biggrin Doris a écrit : Bonjour Fanny. Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.

Shocked J'attends votre réponse depuis le 26/08/08... Ma patience n'a pas de limite, mais je vieillis en double, alors prenez votre temps mais dépêchez-vous.:mdr:

Rolling Eyes Si vous ne voulez pas me répondre, est-ce possible de me répondre quand même, juste pour me dire que vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas me répondre?

Je vous demande pourquoi vous ne voulez ou ne pouvez me répondre : Je vous promets de vous répondre à mon tour. Sinon, j'aimerais qu'un(e) autre modérateur(trice) vous demande sur ce forum d'expliquer votre citation que je n'arrive pas à comprendre. Vous êtes modératrice chère Doris, alors une raison de plus pour moi de me faire le pauvre mendiant d'une réponse pleine d'amour et de charité à mon égard.

ange1 http://ecoutepartageparole.niceboard.com/ ange1


Dernière édition par coeurtendre le 11/9/2008, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 18:13

Bonjour Coeurtendre. Vous avez raison, je vous dois, par politesse, une réponse. Seulement, elle risque de ne pas être à votre goût. Le tout pour moi, c'est de savoir si je poste ma réponse ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 18:22

sunny Ma prière vous accompagne
dans votre réflexion flower
🇵🇷 :sts: 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 18:31

coeurtendre a écrit:
sunny Ma prière vous accompagne

dans votre réflexion flower

🇵🇷 :sts: 🇵🇱

Merci, coeurtendre de votre prière, mais cela ne me dit pas si vous voulez que je vous poste ma réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 18:40

Ce qui m'intéresse c'est la réponse de votre I love you en prière que je vais lire bien tendrement...
ange1 I love you ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 18:57

Coeurtendre. Je ne retrouve plus ma réponse.
Mais que ceci ne vous empêche pas de donner votre avis sur ce que vous me demandiez ! et j'y répondrai aussitôt. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty11/9/2008, 23:16

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_biggrin Doris a écrit: Bonjour Fanny, Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.

PS:Shocked Coeurtendre demande à doris,est-ce possible qu'il y ait une erreur dans votre citation ci-dessus?Je ne la comprends pas trop, surtout les caractères en rouge. Un peu d'explication ferait du bien....

Quand une modératrice choisie par la Providence perd sa réponse, c'est bien simple, elle en recompose une autre en pensant qu'il y avait quelquechose d'autre à écrire que vous n'aviez pas écrit dans le message que vous avez perdu.

Citation de coeurtendre : Avant de répondre sur le forum, je suis resté en contact téléphonique avec un de mes amis prêtres en lui demandant ce qu'il pensait de votre citation sur la Providence? Il m’a expliqué que la phrase n'avait pas de sens, surtout quand vous écrivez que La Providence n'a rien à voir avec le spirituel.

🇵🇷 :sts: 🇵🇱



Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty12/9/2008, 03:32

Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
12.23
La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
12.24
Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
12.25
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
12.26
Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
12.27
Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
12.28
Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
12.29
Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
12.30
Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.


Dans ce cas, on peux parler d'une providence matérielle (sans que ce soit une erreur)... Il s'agit toujours de la providence de Dieu même s'il s'agit de besoins matérielles... Recherchez le royaume de Dieu (aspect spirituel) et le reste vous sera donnés par surcroit (par la providence, aspect matériel)... Jésus vivait bien souvent de la charité (providence, aspect matérielle) et il annonçait le royaume de Dieu (aspect spirtuel). La providence de Dieu est la la providence de Dieu. Donc elle est (c'est tout). Elle peut agir matériellement et spirtuellement.
;)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty12/9/2008, 08:01

La solution à cette question est la suivante (selon moi):

La Providence de Dieu (= sa sollicitude) et son gouvernement concret sur les hommes s'occupent du matériel EN VUE DU SPIRITUEL.

Le but de toute la providence de Dieu sur tous les hommes est unique: il s'agit de sauver le plus grand nombre.

Aussi lorsque Dieu (par le ministère de ses anges et des lois naturelles) comble de bien matériels, ou au contraire en prive, son but ultime reste le même: le salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty12/9/2008, 08:51

Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
12.23
La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
12.24

Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
12.30
Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.


Dans ce cas, on peux parler d'une providence matérielle (sans que ce soit une erreur)... Il s'agit toujours de la providence de Dieu même s'il s'agit de besoins matérielles... Recherchez le royaume de Dieu (aspect spirituel) et le reste vous sera donnés par surcroit (par la providence, aspect matériel)... Jésus vivait bien souvent de la charité (providence, aspect matérielle) et il annonçait le royaume de Dieu (aspect spirtuel). La providence de Dieu est la la providence de Dieu. Donc elle est (c'est tout). Elle peut agir matériellement et spirtuellement.
:

Bonjour Tourterelle.
Eh bien voilà, le verset que tu cites donne la réponse essentielle : le pourquoi de la matérialité de la Providence : la vie. La création en elle-même et pour elle-même, est matérielle. Notre corps réclame la nourriture matérielle : les légumes, la viande, la boisson. Le matériel est visible, palpable. Ceci posé, Arnaud enchaîne, disant : que tout ceci est en vue du spirituel. Il y a harmonie entre matériel et spirituel. Ce que produira Jésus, par la multiplication des pains, d'abord, et ensuite enseignant la foule, qu'il a nourrie. Jésus respecte l'ordre de la Providence : matérielle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty12/9/2008, 08:55

Arnaud Dumouch a écrit:
La solution à cette question est la suivante (selon moi):

La Providence de Dieu (= sa sollicitude) et son gouvernement concret sur les hommes s'occupent du matériel EN VUE DU SPIRITUEL.

Le but de toute la providence de Dieu sur tous les hommes est unique: il s'agit de sauver le plus grand nombre.

Aussi lorsque Dieu (par le ministère de ses anges et des lois naturelles) comble de bien matériels, ou au contraire en prive, son but ultime reste le même: le salut.

Merci Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty12/9/2008, 11:09

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty13/9/2008, 12:55

Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
12.23
La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
12.24
Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
12.25
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
12.26
Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
12.27
Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
12.28
Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
12.29
Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
12.30
Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.


Dans ce cas, on peux parler d'une providence matérielle (sans que ce soit une erreur)... Il s'agit toujours de la providence de Dieu même s'il s'agit de besoins matérielles... Recherchez le royaume de Dieu (aspect spirituel) et le reste vous sera donnés par surcroit (par la providence, aspect matériel)... Jésus vivait bien souvent de la charité (providence, aspect matérielle) et il annonçait le royaume de Dieu (aspect spirtuel). La providence de Dieu est la la providence de Dieu. Donc elle est (c'est tout). Elle peut agir matériellement et spirtuellement.
;)

salut


sunny Bonjour, chère Tourterelle. Merci pour cette très bonne référence au Sermon sur la montagne dans saint Matthieu 6, 25-32, au Dieu qui pourvoit à tous nos besoins. Very Happy cheers

(A quoi correspondent les chiffres, en-dessous des versets? Merci)

Le Créateur de ce monde nous a donné en partage tous les biens nécessaires à la vie de notre corps comme à celle de notre esprit ; mais l'homme consent-il à partager? à ne pas garder par devers lui un excès de biens, par égoïsme ou perversité à l'égard de celui qui n'a pas assez ou rien?? What a Face

Car tout est là : Nous n'avons pas à nous inquiéter du lendemain, Dieu veille et Son Amour nous donne tout ce qui nous est nécessaire...
Mais l'homme doit apprendre à Aimer afin de partager équitablement toutes ces richesses, tant matérielles que spirituelles. :sts: sunny

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." Mt 7, 12

On retrouve cette recommandation de la Charité dans la parabole du bon Samaritain. I love you Notre frère est un autre nous-même...

Rien ne nous appartient, tout nous est constamment donné. L'homme de la parabole qui amasse à perte de vue dans ses greniers, cet homme-là va mourir la nuit même : Il aura perdu sa vie en croyant la gagner!! Shocked

Le partage est donc au coeur de la Providence de Dieu : Dans un Amour de communion, nous devons faire connaître les richesses du Coeur de notre Père à ceux qui sont pauvres, à ceux qui ont soif :

13 - "La Providence de Dieu, ce peut être aussi un coeur de pauvre se présentant devant Dieu dans une multiplicité de rencontres, en repartant toujours plus riche de Dieu pour devenir Parole de Dieu avec Dieu, afin de nourrir le peuple de Dieu. Alors voilà la Providence de Dieu." sunny

Si Jésus multiplie les pains en vue de pourvoir au bien des corps, c'est aussi dans le but de nourrir leur esprit : le miracle témoigne de la Gloire de Dieu, de Son Amour de Charité pour tous les hommes!! drunken :sts: sunny Ainsi Jésus est le Pain Vivant donné à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty13/9/2008, 13:00

Arnaud Dumouch a écrit:
La solution à cette question est la suivante (selon moi):

La Providence de Dieu (= sa sollicitude) et son gouvernement concret sur les hommes s'occupent du matériel EN VUE DU SPIRITUEL.

Le but de toute la providence de Dieu sur tous les hommes est unique: il s'agit de sauver le plus grand nombre.

Aussi lorsque Dieu (par le ministère de ses anges et des lois naturelles) comble de bien matériels, ou au contraire en prive, son but ultime reste le même: le salut.

Cher Arnaud, je souscris ; à l'exception de ton dernier paragraphe : ce sont les hommes qui sont tributaires des biens de ce monde (matériels et spirituels), ce sont eux qui en privent certains ou s'en arrogent la plus grande part. Nous sommes pleinement responsables de notre égoïsme. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty15/9/2008, 23:51

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_biggrin Doris a écrit : Bonjour Fanny, Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.

Coeurtendre : Voici une reformulation de ma question : Comment est-il possible de dire ou d'écrire que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel quand nous savons que Dieu est spirituel avant d'être matériel?

Dire que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, est-ce une expression acceptable surtout quand cette expression est écrite par un croyant ou une croyante? Pour moi coeurtendre, je pense qu'une personne qui écrit cette expression ne connaît réellement pas la Sainte Providence de Dieu en profondeur.

Pour moi, juger de la Sainte Providence ainsi, c'est comme juger une personne sans la connaître en passant par le chemin de son coeur.

Pour moi c'est bien certain que toute providence, qu'elle vienne d'une ami ou d'un ennemi, d'un pauvre ou d'un riche, d'un bon ou d'un méchant, c'est toujours Dieu qui m'attend. Dieu a quelque chose à me dire ou à m'apprendre. Le problème de notre monde moderne est de vouloir voir la Providence seulement là où il veut la voir.

Il y a beaucoup de personnes qui s'arrangent avec la Providence en organisant la Providence selon leurs préférences et leur goût si limité soit-il.

Doris : la Providence n'a rien à voir avec le spirituel...

Coeurtendre : Pas si sûr que cela, surtout quand nous savons que chacune de nos respirations est Providence de Dieu. Je ne doute pas que vous soyez une bonne personne mais votre affirmation au sujet de la Sainte Providence n'est sûrement pas une citation puisée dans la vie des grands(es) saints(es) qui nous ont précédés.

Toute notre vie est Providence de Dieu, à une seule condition : que notre regard soit tourné vers Cette Même Providence qui nous a permis de voir le jour. Dieu est la Providence Pourvoyeuse de nos coeurs, car Il pourvoit à tous nos besoins en nous laissant la liberté d'être ou de devenir Sa Providence en marche en ce monde. Cette Providence a pour but de nous préparer à unir nos coeurs divinisés par Sa sainte Providence, à son Coeur Divin.

C'est Dieu qui donne la vie, comme c'est Dieu qui la reprend. À travers le don de cette vie donnée par Dieu, Il nous laisse libre d'être providence seul avec nous-même, ou d'être providence de Lui avec Lui et par Lui. Tout avec Lui, tout par Lui, pour qu'un jour nous devenions tout en Lui. Ce jour-là, nous nous réjouirons de la grandeur de Sa Providence, au lieu de la diminuer à notre petite connaissance qui n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan Providence de l'Infini de Dieu.

''Si nous savions le Don de Dieu", oui, si nous savions le Don de Dieu, nos mots humains prendraient un bain de Dieu pour devenir Providence de Dieu.


J'attends toujours votre réponse comme modératrice en rapport avec votre citation... En attendant notre prière vous accompagne dans vos réflexions sur les forums de Docteur Angélique.

I love you Coeurtendre et sunny doucecolombe






Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty16/9/2008, 07:13

Fanny a écrit:


Aussi lorsque Dieu (par le ministère de ses anges et des lois naturelles) comble de bien matériels, ou au contraire en prive, son but ultime reste le même: le salut.

Cher Arnaud, je souscris ; à l'exception de ton dernier paragraphe : ce sont les hommes qui sont tributaires des biens de ce monde (matériels et spirituels), ce sont eux qui en privent certains ou s'en arrogent la plus grande part. Nous sommes pleinement responsables de notre égoïsme. :twisted:[/quote]

Parfois ce sont effectivement les hommes qui par leur guerres, spéculations etc., créent la famine.

Mais parfois, c'est la main de dieu directement, soit par les lois naturelles (cycles solaires, volcans etc.) soit par ses anges comme ici:



Citation :

2 Samuel 24, 15 David choisit donc la peste. C'était
le temps de la moisson des blés. Yahvé envoya la peste en Israël depuis le
matin jusqu'au temps fixé, le fléau frappa le peuple et 70.000 hommes du peuple
moururent depuis Dan jusqu'à Bersabée.


2 Samuel 24, 16 L'ange étendit sa main vers Jérusalem
pour l'exterminer,
mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui
exterminait le peuple : "Assez! retire à présent ta main." L'ange de
Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.


2 Samuel 24, 17 Quand David vit l'ange qui frappait le
peuple, il dit à Yahvé : "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis
le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main
s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty16/9/2008, 07:16

coeurtendre a écrit:
La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_biggrin Doris a écrit : Bonjour Fanny, Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel,
J'attend toujours votre réponse comme modératrice en rapport avec votre citation...En attendant notre prière vous accompagne dans vos réflexions sur les forums de Docteur Angélique.
I love you Coeurtendre et sunny doucecolombe






Cher Coeuretendre,

Doris a répondu ici:

doris a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La solution à cette question est la suivante (selon moi):

La Providence de Dieu (= sa sollicitude) et son gouvernement concret sur les hommes s'occupent du matériel EN VUE DU SPIRITUEL.

Le but de toute la providence de Dieu sur tous les hommes est unique: il s'agit de sauver le plus grand nombre.

Aussi
lorsque Dieu (par le ministère de ses anges et des lois naturelles)
comble de bien matériels, ou au contraire en prive, son but ultime
reste le même: le salut.

Merci Arnaud !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty16/9/2008, 12:39

de coeurtendre à Doris
Dire que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel,
est-ce une expression acceptable surtout quand cette expression est
écrite par un croyant ou une croyante? Pour moi coeurtendre,

je pense
qu'une personne qui écrit cette expression ne connaît réellement pas la Sainte Providence de Dieu en profondeur.


Bonjour coeurtendre, et merci de vos précisions sur le sujet. Je les attendais. Je vois à la fois, votre grande patience pour ma réponse personnelle envers vous-même, et je vois aussi que vous donnez votre propre sentiment sur ce que j'ai dit. Ce que j'attendais aussi.

Ma foi, passe avant ma modération, et ma modération, se passe de ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty16/9/2008, 21:47

Citation :
J'attends toujours votre réponse comme modératrice

Pourquoi "comme modératrice" scratch Doris est aussi un membre et elle a répondue à ta question entant que membre, Coeurtentre... Elle a clariéfiée sa pensé...

Propos modérés. Les allusions vagues constituant des attaques personnelles ne sont pas admises sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty17/9/2008, 00:11

Notre prière vous accompagne Tourterelle et bonne méditation sur la vraie Providence de Dieu...Je fais suite avec ma réponse...
🇵🇷 :sts: 🇵🇱


Dernière édition par coeurtendre le 17/9/2008, 00:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty17/9/2008, 00:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty17/9/2008, 00:25

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_biggrin J'attends toujours votre réponse comme modératrice, en rapport avec votre citation... En attendant notre prière vous accompagne dans vos réflexions sur les forums de Docteur Angélique. Cette fois-ci je vous propose de méditer sur le sujet de la Providence avant de me répondre, et je serai bien content. Il serait plus qu'intéressant que vous trouviez une citation biblique qui affirme que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel.


Coeurtendre : Mais cette fois-ci attendez avant de répondre, et mettez votre citation à l'épreuve avant de répondre ; voici un petit truc très respectueux à la coeurtendre.

Inscrivez-vous sur des sites catholiques où vous n'êtes pas connue et demandez simplement aux internautes : Est-ce que la Providence a quelque chose à voir avec le spirituel?

Si vous croyez que c'est trop difficile pour vous d'agir ainsi, moi coeurtendre je peux m'inscrire sur un site où je ne suis pas connu et je le ferai pour vous. Ensuite je mettrai en copiés-collés les réponses des participants(es) sur ce forum, en laissant l'adresse du lien.

Le message venant de Mr. Arnaud ne répond pas du tout à ma question bien qu'il écrive quelque chose d'intéressant sur la Providence. En mettant ma question au-dessus de la réponse de Mr. Arnaud, on se rend compte qu'il y a une absence de réponse de sa part. Est-ce par distraction? Je ne sais pas mais seule la Providence le sait.

Comme il aime les réponses courtes, je lui propose et repose ma question à partir de la citation de Doris, et je lui demande de me répondre soit par un petit oui ou par un petit non. Je propose que les autres modérateurs(trices) répondent eux(elles) aussi par un petit oui ou un petit non.

Question de coeurtendre ici : Est-ce que la Providence a quelque chose à voir avec le spirituel? Je ne demande pas autre chose qu'un oui ou un non, car je me contente et je me réjouis de peu, j'aime la simplicité.

Réponse de Mr. Arnaud ci-dessous :


Réponse de Fanny ci-dessous :


Réponse de Doris ci-dessous :

Réponse de Tourterelle ci-dessous :


Moi je pense avoir été un peu plus humble que Mr. Arnaud,car j'ai communiqué avec un prêtre, lui faisant la lecture de votre citation et il m'a expliqué que votre citation se contredit en elle-même. Cette citation n'a aucun sens et elle n'a aucune valeur, excepté qu'elle est pauvre en vraie Providence de Dieu.

Car Dieu est Providence et la vraie Providence vient de Dieu. En écrivant que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est comme si vous écriviez que Dieu n'a rien à voir avec le spirituel, alors que Dieu est spirituel et que Dieu est Providence. Pourquoi ne pas écrire que Dieu n'a rien à voir avec Dieu. C'est là que mon ami prêtre explique que votre citation n'a aucun sens et qu'elle se contredit.

Quand j'ai écrit mes citations sur la Providence, je les ai écrites en méditant sur la Providence de Dieu, et non sur cette Providence venant du coeur des hommes pouvant se passer de Dieu, pour exercer une forme de charité sans qu'il y ait aucune compassion rattachée à la vraie Providence de Dieu.


🇵🇷 :sts: 🇵🇱



<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td></TD>
<td class=post-options vAlign=top noWrap align=right>La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_quote La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_edit La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_delete La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Icon_ip </TD></TR>
<tr><td class=hr colSpan=2>


</TD></TR>
<tr><td colSpan=2>Ps:En passant voici le coeur que j'ai fabriqué
pour notre mariage ou la Sainte Providence a unie
mon coeur au coeur de doucecolombe...
La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Ct_pho10

</TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty17/9/2008, 05:26

Cher Coeur tendre,


Citation :
Question de coeurtendre ici : Est-ce que la Providence a quelque chose à voir avec le spirituel? Je ne demande pas autre chose qu'un oui ou un non, car je me contente et je me réjouis de peu, j'aime la simplicité.

La réponse est donnée plus haut: Le but de la Providence, lorsqu'elle s'occupe de nos vies, est toujours le spirituel.

Dieu ne fait rien dans nos vies que pour nous sauver, c'est-à-dire nous permettre d'entrer un jour dans la vision béatifique. Le but est donc spirituel (même quand les moyens sont matériels comme on le voit pour Job - richesse et ruine, santé et maladie-)

Je crois que tout a été dit à propos de cette question !

Passons à un autre sujet. Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty17/9/2008, 05:53

Citation :
Doris a écrit: Bonjour Fanny, Quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, c'est que Dieu pourvoit matériellement. Il est le créateur de la terre, donc de la nourriture par la semence des graines, et des animaux que nous abattons, et que nous mangeons ensuite.

Traduction en langage québécois: quand je dis que la Providence n'a rien à voir avec le spirituel, je veux dire que Dieu pourvoit matériellement etc...

Donc Doris à voulue simplement exprimer que Dieu pourvoit matériellement... Nous ne sommes pas des être désincarnés et Dieu le sait très bien puisque c'est lui qui nous a créée "corps et âme"... Bien sûre que Dieu à créé la terre (physique) pour répondre à nos besoins physique. C'est la logique même... La nourriture physique n'a qu'un seule but nourrir nos corps physique (se qui n'empêche pas d'être charitable en partageant)... Donc Dieu a créé l'aspect physique de ce monde pour répondre à nos besoins physique. Alors si Dieu dans sa providence répond à nos besoins physiques, c'est qu'il ne renie pas notre réalité physique que lui-même a créé. j'irais même jusqu'à dire que la providence de Dieu répond au besoins physique de toutes sa création (animaux, plante). Et dans ce cas précis la providence de Dieu envers les animaux et les plantes est uniquement matérielle... Non? Et Doris ne renie pas l'aspect spirituel de la providence...

Donc tous es dit à mon avis...

(excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse Arnaud)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?   La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Providence s'occupe-t-elle du matériel et du spirituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: