DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Congrès de Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Congrès de Lourdes   Mer 03 Sep 2008, 09:13

Congrès de Lourdes sur la Vierge Marie : les « apparitions » en question Sous la présidence du cardinal Poupard

ROME, Mardi 2 septembre 2008 (ZENIT.org) - « Les apparitions de la bienheureuse Vierge Marie, entre histoire, foi et culture » : c'est le thème du 22e congrès mariologique et marial international qui s'ouvre à Lourdes le 4 septembre, sous la présidence de l'envoyé spécial de Benoît XVI, le cardinal Paul Poupard, président émérite des Conseils pontificaux de la culture et pour le dialogue interreligieux.
Ce congrès s'inscrit dans le cadre de l'une des 12 « missions » définies par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, pour l'année jubilaire des 150 ans des apparitions de Marie à Bernadette Soubirous : la « Mission avec Marie ».
Les congressistes se pencheront sur la tradition chrétienne des « apparitions », à partir des apparitions du Christ ressuscité, pour examiner les apparitions mariales des points de vue exégétique, théologique, historique, juridique, et scientifique.
Pour ce qui est du discernement des apparitions, le congrès abordera aussi ce qui relève des compétences de l'évêque diocésain et de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi.
Chaque jour, la matinée sera consacrée à des sessions plénières, et l'après-midi à des travaux en groupes linguistiques.
Les travaux seront ouverts vendredi prochain, 5 septembre, par Mgr Perrier, puis par le P. Vincenzo Battaglia, Franciscain (OFM), président de l'Académie pontificale mariale. Le cardinal Poupard lira le message de Benoît XVI.
Samedi, 6 septembre, un théologien français, le P. Bernard Sesboüé, SJ, évoquera « le Christ glorifié et l'assomption de la Vierge Marie : la question des « corps spirituels », entre histoire et eschatologie. Un théologien mexicain, Mgr Eduardo Chávez Sánchez, postulateur de la cause de canonisation de Juan Diego, favorisé par les apparitions de la Vierge de Guadalupe, parlera de ces apparitions mexicaines et interviendra sur le thème : « la mariophanie dans l'histoire et dans la vie de l'Eglise : excursus historique ».
Dimanche 7 septembre, le P. David M. Jaeger, franciscain (OFM), distinguera les critères théologiques et juridiques qui sous-tendent la vérification canonico-ecclésiale des phénomènes surnaturels. Le P. Salvatore Perrella, O.S.M., interviendra ensuite sur le thème : « Mariophanies, présence et signes de la médiation maternelle de la Mère du Seigneur-Mère du Rédempteur ».
Le 7 septembre au soir, Mgr René Laurentin, le plus grand expert de Lourdes présentera le « Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie » (Fayard 2007), écrit en collaboration avec Patrick Sbalchiero.
Lundi 8 septembre, le premier intervenant sera le P. Johann Roten, S.M. (de l'université de Dayton (Etats-Unis) sur le thème : « Les pénomènes surnaturels du point de vue des sciences humaines : status quaestionis et perspectives ». Mgr Charles Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi parlera des compétences de l'évêque diocésain et de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi.
L'après-midi, une table-ronde rassemblera catholiques, orthodoxes et luthériens. En soirée, l'évêque de Gikongoro (Rwanda), Mgr Augustin Misago, évoquera les apparitions de Kibeho.
Enfin, mardi prochain, 9 septembre, en la fête de la nativité de la Vierge Marie, ce sera la clôture académique du congrès, avec une synthèse des travaux des sessions plénières et des groupes linguistiques, et les réflexions finales de Mgr Perrier. La célébration eucharistique de clôture sera présidée par le cardinal Poupard, envoyé du pape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Congrès de Lourdes   Mer 03 Sep 2008, 10:10

De précieuses informations, merci infiniment pour nous, chère Julienne!! I love you

On voit avec quel sérieux et quelle rigueur les dogmes Mariaux sont abordés..., de même que le phénomène des Apparitions. Like a Star @ heaven sunny

Je me suis permis de rectifier les dates, qui étaient toutes décalées d'un jour... Very Happy

Le Père Laurentin est très célèbre pour son fameux Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie ; on le lit avec un vrai bonheur! I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Congrès de Lourdes   Mer 03 Sep 2008, 11:10

Fanny a écrit:
De précieuses informations, merci infiniment pour nous, chère Julienne!! I love you

On voit avec quel sérieux et quelle rigueur les dogmes Mariaux sont abordés..., de même que le phénomène des Apparitions. Like a Star @ heaven sunny

Je me suis permis de rectifier les dates, qui étaient toutes décalées d'un jour... Very Happy

Le Père Laurentin est très célèbre pour son fameux Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie ; on le lit avec un vrai bonheur! I love you cheers

Et tu as très bien fait, Chère Fanny I love you de rectifier.

Du Père Laurentin j'ai lu et j'ai le livre : "Bernadette vous parle" les deux tomes en un I. Lourdes (1844-1866) et II. Nevers (1866-1879) avec de nombreuses photos ! Un véritable bonheur sunny sunny

Je ne connaissais pas ce fameux Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie, encore une découverte ... Very Happy alien
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Congrès de Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Congrès de Lourdes
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Les 18 Apparitions de la Vierge à Bernadette en 1858 et prière à Notre-Dame de Lourdes
» Les apparitions de Marie à Lourdes (II)
» Aumoneries à Lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: