DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'hérésie pagano-thomiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'hérésie pagano-thomiste   Jeu 25 Sep 2008, 10:09

Cher Boudo, Pour moi, Aristote a deux énormes apports:

1° D'abord, sur l'ESPRIT : c'est lui qui fait naître la RAISON, dans son âge adulte et capable de penser en se distinguant des mythes et des dogmes. Certes, il est un précurseur, dont il n'invente pas tout. il lui manque la méthode expérimentale. Il rend adulte deux choses: 1° Le sens de l'expérience; 2° L'humilité devant son maître, le réel.

2° Ensuite, sur le FOND, Aristote écrit une série de livres que nul n'a dépassé. Je ne parle de ses livres de science moderne (sur ce sujet, il se trompe presque systématiquement). Je parle de sa philosophie : Ethique, Politique, psychologie, philo de la nature, métaphysique, critique (et même l'instrument logique).

Maintenant, Aristote est si génial que, hélas, il a produit après lui (sans le vouloir) une série de perroquets idiots qui n'ont fait que le déshonorer. Mais ces perroquets ne sont pas Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo

MessageSujet: Re: L'hérésie pagano-thomiste   Jeu 25 Sep 2008, 12:37

Je ne suis pas toujours contrariant et je vous crois sur parole , cher Arnaud Dumouch , au moins jusqu'à preuve du contraire .
Je reste indécis sur la logique , parce que je suis fort impressionné par la logique tétravalente , qui peut expliquer les propositions indécidables ( ni vraies ni fausses ) .
En Christ

MessageSujet: Re: L'hérésie pagano-thomiste   Jeu 25 Sep 2008, 16:45

Mais on ne peut toucher complètement le réel, seulement subjectivement, objectivement nous percevons chaque individu des perceptions variées de la réalité. Qui peut toucher le réel réellement ? Lorsque un de nos sens disparaît comme la vue ou l'ouïe alors notre perception de la réalité est tout autre, donc qu'est-ce que le réel ? Juste une sensations transmise à nos sens dont le cerveau retransmet l'information pour en donner une réalité tangible subjectivement.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: L'hérésie pagano-thomiste   Jeu 25 Sep 2008, 16:54

En Christ a écrit:
Mais on ne peut toucher complètement le réel, seulement subjectivement, objectivement nous percevons chaque individu des perceptions variées de la réalité. Qui peut toucher le réel réellement ? Lorsque un de nos sens disparaît comme la vue ou l'ouïe alors notre perception de la réalité est tout autre, donc qu'est-ce que le réel ? Juste une sensations transmise à nos sens dont le cerveau retransmet l'information pour en donner une réalité tangible subjectivement.

Thumright
Et il y aurait encore bcp à dire; autant de réels que de perceptions individuelles?
Pê ne connaitrons nous le réel que ds l'autre monde; là sera la véritable realité, parce nous ne serons plus limités par nos sens.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80793

MessageSujet: Re: L'hérésie pagano-thomiste   Jeu 25 Sep 2008, 17:34

Cher En Christ, on peut réellement toucher quelque chose du réel.
Ex: cet ordinateur est vraiment réel. Et c'est une vérité.

Mais on ne peut le COMPRENDRE ENTIEREMENT. C'est impossible. Le moindre atome est si complexe que pour comprendre et connaître chacune de ses parties, il faudrait etre Dieu, l'intelligence infinie.

L'hérésie pagano-thomiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3