DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Jésus dit-il qu'il est Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Lun 08 Sep 2008, 11:37

Excuse, Mouche !
Revenir en haut Aller en bas
Muhammad-amin

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 07:24

Mouche-Du-Coche a écrit:
Muhammad-amin, si tu es toujours là, je te poserais bien une question : comment lis-tu le Coran ?
(je veux dire, par exemple, voilà des idées en l'air : comment l'as-tu découvert, à quelle occasion, a quel âge, quelles sont les passages les plus parlants pour toi, as-tu changé dans sa perception, quelle est son importance pour toi, enfin tout ce que tu veux bien en dire ?)

Bonjour à tous,

Oui je suis toujours avec vous en pensées, mais effectivement pas très présent, fin des vacances et début du ramadan obligent, je vous demande donc un peu de patience.

La question de Mouche-du-coche concernant la façon d'appréhender le coran est effectivement essentielle et très intéressante, j'y répondrai avec plaisir si Dieu le veut dès que possible.

Bien fraternellement
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 09:20

Sans vouloir me substituer à notre ami Mouhammad-amin, à qui au passage je souhaite bon Ramadan, il est aisé de constater, que sa lecture du Coran a une véritable dimension spirituelle.
Il ne prend pas les textes au pied de la lettre.
jan van ruusbroec

Masculin Messages : 314

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 16:44

adamev a écrit:
J'avais vu!!!

Plantée sur le monde... la croix tourne avec lui.

Pour ma part je ne cherche pas qui a raison ou tort. Et certainement pas à avoir raison.

Il ya simplement deux manières d'aborder et d'exprimer les question de foi.

Une qui sépare car elle est martellement d'une vision de ces questions qui est loin d'être partagée par l'humanité, voire même par le monde des croyants du livre.
Une qui essaye de rassembler car elle ne s'attache absolument ni à une personne, ni à des textes (ce qui n'empêche nullement la foi et le respect) mais elle s'attache à des Principes sur lesquels tous les hommes sont à peu près d'accord et en tirent des conséquences morales et philosophiques à peu près identiques :

- tous les hommes n'ont qu'un père = Dieu (importe peu le nom qu'on lui donne) en tant que Principe du tout.
- tous les hommes (ou presque) reconnaissent la valeur morale et humaniste des textes bibliques et évangéliques (notamment tout ce qui touche à la loi, au partage, à la fraternité, à la responsabilité...).

Les divergences viennent après dès lors qu'on cherche à imposer une certaine vision du père et des conséquences de la création.

Ce n'est en effet pas lorsqu'on met tel ou tel (ici Jésus ou un autre (voyez les musulmans avec leurs deux ou trois descendants du Prophète)) sur un piedestal avec autour les canons et les soldats de la foi prêts à faire feu sur tout ce qui ne pense pas droit qu'on fait avancer la paix entre les hommes, ni qu'on élève le niveau spirituel de l'humanité.

Prenons exemple : "sans Lui (le Christ), hors Lui, point de Vie, point de Salut" . Cette affirmation, pour respectable qu'elle soit, est inaudible pour un musulman, un hidouiste, un chinois ou un amérindien.... Et il y a des milliards de gens qui vivent hors du Christ et qui valent largement un chrétien, catholique de surcroît, sanglé et bardé dans sa foi.

Pensez-vous sincèrement que "l'honnête homme" quelle que soit sa religion, respectueux de la loi divine (au vrai peu différente d'une religion, d'une morale, d'une philosophie l'autre) n'est pas promis au salut comme n'importe quel chrétien adorateur de Jésus?
Si oui alors en effet nous ne sommes pas chrétiens du même christianisme, membres de la même église. Et notre Evangile n'est assurèment pas le même.
Si oui encore alors quel manque de foi en Dieu Père et de charité envers ses fils les hommes.

Ce n'est en effet pas l'homme qui se sauve de sa dispersion. C'est Dieu qui le réintègre dans Son unité. Et là est ma foi
sans que j'aie besoin à tous propos de dire "Jésus, Jésus...".

Bonjour à tous.
Ma première intervention ayant pu paraitre très dogmatique, je tiens à m'expliquer.
Dans ce qu'a dit Muhammad, ce n'est pas la phrase en noir qui m'a décider de m'inscrire et de réagir(même si je ne suis pas d'accord avec). C'est la fin, je cite:"Il ne peut en être autrement."
Si c'est le cas, le christianisme(toutes confessions) est une immense imposture(foi,crédo,eucharistie etc...).
Je salue pourtant son ouverture et le dialogue plus qu'amical qu'il propose.

En lisant ce message d'Adamev, j'espère, si je trouve un peu de temps, y répondre en ouvrant un sujet sur la particularité du christianisme(selon moi), et pourquoi un chrétien peut tendre à l'universel comme le souhaite Adamev sans avoir à renier ou minimiser les dogmes chrétiens et son "attachement" à Jésus-Christ.
Ce sera surement après la venue du Pape.

PS:Je crois utile de préciser, que ce n'est en aucun cas un jugement envers Adamev et Muhammad.

Paix à vous.
adamev

Masculin Messages : 12257

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 18:47

".../... un chrétien peut tendre à l'universel comme le souhaite Adamev sans avoir à renier ou minimiser les dogmes chrétiens et son "attachement" à Jésus-Christ..../...".

Pas de problème pour moi je suis convaincu d'avance.
Suffit de regarder la croix à partir de l'Incarnation du père et pas seulement à partir de son pied comme les doloristes.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 19:14

adamev a écrit:

Suffit de regarder la croix à partir de l'Incarnation du père et pas seulement à partir de son pied comme les doloristes.

Qui est une croix à six directions et non pas quatre. Pas de problème pour moi non plus...
adamev

Masculin Messages : 12257

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mer 10 Sep 2008, 23:50

Hé Loup! Combien un centre a-t-il de rayons?
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Jeu 11 Sep 2008, 13:47

adamev a écrit:
Hé Loup! Combien un centre a-t-il de rayons?

escuse, j'avais mal lu.
jan van ruusbroec

Masculin Messages : 314

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Mar 16 Sep 2008, 13:13

Le texte est en ligne, j'espère avoir aussi une contribution de Muhammad.

Paix à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Ven 19 Sep 2008, 09:46

Muhammad-amin a écrit:
Mouche-Du-Coche a écrit:
Muhammad-amin, si tu es toujours là, je te poserais bien une question : comment lis-tu le Coran ?
(je veux dire, par exemple, voilà des idées en l'air : comment l'as-tu découvert, à quelle occasion, a quel âge, quelles sont les passages les plus parlants pour toi, as-tu changé dans sa perception, quelle est son importance pour toi, enfin tout ce que tu veux bien en dire ?)

Bonjour à tous,

Oui je suis toujours avec vous en pensées, mais effectivement pas très présent, fin des vacances et début du ramadan obligent, je vous demande donc un peu de patience.

La question de Mouche-du-coche concernant la façon d'appréhender le coran est effectivement essentielle et très intéressante, j'y répondrai avec plaisir si Dieu le veut dès que possible.

Bien fraternellement

Nous te lirons tous avec plaisir.

Bone continuation du Ramadan, et QUE DIEU TE GARDE, cher Muhammad.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Ven 19 Sep 2008, 11:48

C'est que la création est une et indivisible, est universelle, est pour tous les hommes, et ceci dès le premier homme Adam, dès la première femme Eve, et la descendance. Or ces gens, n'avaient aucune religion, elle n'existait pas. Tout relevait de Dieu, la créature d'aujourd'hui, si elle ne veut pas appartenir à Dieu, c'est sa liberté, mais elle ne peut se désolidariser de la création, ses pas marchent sur ce que Dieu a créé pour tous l

La création vient de son auteur : le Créateur.
Muhammad-amin

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Dim 05 Oct 2008, 21:56

Chers frères et sœurs,

Merci de vos messages à l'occasion du ramadan, après cette période que l'on peut considérer comme une retraite spirituelle, un moment privilégié ou nous nous devons de mettre en état de jeûne tous nos sens, j'ai le plaisir de vous retrouver, et je me mets dès ce soir à la rédaction des réponses promises, si Dieu le veut.

Bien à vous.
Muhammad-amin

MessageSujet: Re: Jésus dit-il qu'il est Dieu ?   Dim 05 Oct 2008, 21:59

Elie a écrit:
Le texte est en ligne, j'espère avoir aussi une contribution de Muhammad.

Paix à vous.

Cher Elie,

En fait je n'ai pas saisi exactement sur quel point vous attendez une réponse, aussi je me permets de vous demander, si cela ne vous dérange pas, de bien vouloir me préciser le sens de votre question.

Bien à vous.

Jésus dit-il qu'il est Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4