DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 veiller tout en faisant fructifier et faire ce que l'onpeut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: veiller tout en faisant fructifier et faire ce que l'onpeut   Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Voilà ce que demande Jésus à ceux qui attendent son retour

La Parabole des talents que nous donne à méditer l'église en ce jour, nous rappelle qu'il ne faut pas rester sans rien faire pour le Royaume, durant ce temps qu'il nous reste à vivre dans l'attente du retour du Christ lorsqu'il s'en vient nous chercher (dans la mort) pour nous faire entrer dans la terre promise, le Paradis.

La Parabole des talents nous est donnée par Jésus, juste après celle concernant les vierges sages et les vierges folles et par "c'est comme" fait le lien entre les 2. A vrai dire, on peut aussi faire le lien avec ce que dit Jésus en introduisant ces 2 paraboles : "C'est comme au jours de Noé .... Veillez donc car vous ne savez pas quel jour viendra votre maître ... soyez prêt".

C'est donc en faisant fructifier les dons que le Christ nous fait, qu'on en reçoive 5 ou 1, tout en allant à la rencontre du Christ qui vient lui-même à notre rencontre, en faisant des réserves d'huile qu'on se prépare au face à face qui viendra le jour où on ne s'y attendra pas ; au jour fixé par Dieu.

Veiller nous dit Jésus, ce qui ne veut pas dire, restez chez-vous a attendre. Veiller cela veut dire "restez en éveil", "restez attentif". Regardez Noé, qu'a-t-il fait dans l'attente du jour du déluge ? Il a passé son temps à construire son Arche, la demeure où durant le déluge il se réfugierait avec sa famille.

Eh bien nous aussi nous devons tout en restant attentif au retour du Seigneur, faire fructifier les dons que Jésus nous a confié pour construire l'Arche dans laquelle il nous fera entrer le jour où la mort s'abattra sur nous ; et cet arche c'est "notre demeure intérieure", notre âme qui devra traverser la mort avec Jésus, uni à Jésus ; sans pour cela que la mort ne la saisisse : "celui qui croit et vivra en moi ne mourra jamais".

Ce qui m'interpelle plus particulièrement dans cette Parabole des talents, c'est ce que dit Jésus à chacun des serviteurs qui a fait fructifier ses talents : "Tu as été fidèle ne une petite chose".

Une petite chose c'est pas grand chose. Est-ce que cela veut dire que ce que nous demande Jésus c'est pas grand chose ?

Qu'est-ce donc que cette petite chose que Jésus nous demande de faire : "Faire valoir les quelques dons qu'ils nous a confié" (c'est ce que fait le premier serviteur) ; "faire fructifier" ces mêmes dons (ce que fit le deuxième serviteur).

Seul celui qui n'a reçu qu'un don n'en a rien fait, le gardant en lui-même sans s'en servir. Il se justifie en disant qu'il a eu peur alors que c'est peut-être la jalousie qui l'a fait agir comme cela. Il s'est dit "mon maître ne me donne qu'un talent" alors qu'il en a donné 5 ou 3 aux autres, eh bien puisque c'est comme cela, je ne vais rien faire avec ce talent.

Eh bien il a eu tord, car même avec 1 seul talent il aurait pu faire grandir le Royaume ; il aurait pu étendre le règne que le Christ est venu établir, le règne de l'Amour de Dieu. Ce servirteur, en fin de compte, n'a pas rempli la mission que le Christ lui avait confié, faire fructifier ce qu'il lui avait donné, aussi petit fut ce don.

Ce qui veut dire qu'aussi inutile qu'on croit être parfois, tellement on a du mal à témoigner de l'Amour que Jésus nous confie, on n'est pas aussi inutile que cela. Jésus ne nous demande pas de faire de grande chose. Il se contente des petites choses. L'important pour lui c'est pas le résultat, c'est la bonne volonté qu'on y met. Le serviteur inutile c'est celui qui a fait preuve de mauvaise volonté ; celui qui n'a rien fait pour essayer, ne serait-ce qu'un temps soit peu, témoigner de l'Amour de Dieu.

Voilà ce que m'a inspiré la lecture de l'évangile du jour.

Fraternellement en Christ

Petero
Revenir en haut Aller en bas
 
veiller tout en faisant fructifier et faire ce que l'onpeut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire travailler les neurones
» L'EGO
» Prière de la Dame de Tous les Peuples pour faire venir l'Esprit Saint !
» Le Combat Spirituel
» Il ne fait pas de BISOUS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: