DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S'abstenir du mal sans faire le bien?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty8/8/2008, 17:54

florence_yvonne a écrit:
Psaume 15


1 Psaume de David. Yahweh, qui habitera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?
2 Celui qui marche dans l'innocence, qui pratique la justice, et qui dit la vérité dans son coeur.
3 II ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son frère, et ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 A ses yeux le réprouvé est digne de honte, mais il honore ceux qui craignent Yahweh. S'il a fait un serment à son préjudice, il n'y change ricn,
5 II ne prête point son argent à usure, et il n'accepte pas de présent contre l'innocent: Celui qui se conduit ainsi ne chancellera jamais.


Si j'en crois ce psaume, s'abstenir de faire le mal est suffisant comme conduite, si l'on n'est pas capable de faire le bien cela n'est pas grave


florence_yvonne a écrit:
Godefroy a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,

J'espère vous comprendre correctement quand vous écrivez "s'abstenir de faire le mal est suffisant comme conduite". Est-ce que de s'abstenir de tout mal ce n'est pas, par le fait même, observer tous les commandements ? N'est-ce pas ce à quoi nous invite le Psaume 15 que vous citez : marcher dans l'innocence, pratiquer la justice, dire la vérité dans son coeur. Oui, heureux ce coeur pur, car il verra Dieu ! Heureux qui aime Dieu, son prochain et soi-même, car il verra Dieu ! Heureux qui dit la vérité selon son coeur où règne Dieu, car il verra Dieu ! Oui, mille fois bienheureux !

Quant à votre "si l'on n'est pas capable de faire le bien cela n'est pas grave", là je n'y comprends plus rien ! Je sais qu'il y a un principe qui dit : «À l'impossible nul n'est tenu ».Certainement que tous ne peuvent pratiquer l'héroïsme de la vertu. Mais de là à pratiquer le mal au lieu du bien ??? dire que cela n'est pas grave !!! Quel mal n'est pas du mal ?

Nous savons qu'il n'y a pas en Dieu le moindre mal. Comment donc, selon votre principe, quelqu'un pourra-t-il entrer en Dieu définitivement, entrer au ciel ? Ne jamais posséder Dieu éternellement, ce n'est pas grave ? J'espère vous avoir mal interprété ! Ou bien il y a une erreur de frappe dans votre texte !

Ciao !
Godefroy

Quand je dis s'abstenir de faire le mal, j'entends ne pas voler, ne pas tuer, ne rien faire qui puisse nuire à autrui, mais tous le monde n'est pas capable de faire la charité ou encore du bénévolat dans une association, c'est cela que j'appelle faire le bien, moi, je ne crois pas en être capable, en tout cas, pas sur le long terme

Je fais donc référence aux personnes qui sans faire le mal, ne ferais pas vraiment le bien


Chère Florence, s'abstenir de faire le mal est déjà une excellente chose en soi. Comme le souligne Godefroy, c'est suivre tous les commandements divins. Very Happy
Mais il arrive que nous ayons le choix d'entrer dans l'action ou non ; par exemple, en rendant service à une personne voisine ; en donnant le bras à quelqu'un pour l'aider à traverser la rue, ou à ramasser des objets qui sont tombés, etc. Cela concerne les petites choses de la vie... qui demandent pourtant un grand coeur! ;)

Tôt ou tard, il nous faut aller vers l'autre et l'aider de notre mieux. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty8/8/2008, 18:25

Tu as raison, cela je peux le faire et je l'ai déjà fait, nous ne sommes pas tous destinés à devenir des saints
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty8/8/2008, 19:29

florence_yvonne a écrit:
Tu as raison, cela je peux le faire et je l'ai déjà fait, nous ne sommes pas tous destinés à devenir des saints

Nous sommes tous appelé à devenir des saints.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty8/8/2008, 23:18

C'est dans les petites choses que nous devenons des saints... pas forcément dans les actes d'héroïsme! Very Happy

Je vous approuve, cher Nicolianor! Thumright

Quelqu'un a dit : "L'ambition de toute une vie est faite de la modestie de chacun de ses instants". drunken

Tout ce qui est dicté par la Charité, chère Florence, est important aux yeux de Dieu. :sts: Relis saint Matthieu - le Sermon sur la montagne. ;)


Dernière édition par Fanny le 9/8/2008, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty9/8/2008, 14:55

Je pense qu'il y a parmi nous des êtres que je qualifierais d'élus et qui sont dotés de qualités presque surhumaines, ils sont là pour montrer le chemin et donner l'exemple (abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère theresa, etc. ...), je sais que je n'en suis pas mais je fais de mon mieux, en me disant que demain il fera jour et que j'aurai peut-être l'occasion de m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty9/8/2008, 22:22

florence_yvonne a écrit:
Je pense qu'il y a parmi nous des êtres que je qualifierais d'élus et qui sont dotés de qualités presque surhumaines, ils sont là pour montrer le chemin et donner l'exemple (abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère theresa, etc. ...), je sais que je n'en suis pas mais je fais de mon mieux, en me disant que demain il fera jour et que j'aurai peut-être l'occasion de m'améliorer.


Bien des êtres, chère Florence, avant de prendre le chemin de la sainteté,
ont mené une vie peu enviable, loin du Seigneur... Shocked
Ainsi saint Paul, le bienheureux Charles de Foucauld, et même saint Pierre, qui a renié le Christ-Jésus!! etc. (et un saint qui m'échappe, et qui avait tué son parent...)
Alors, tu ne peux dire avec certitude quelle voie notre Père te propose. Very Happy Et les plus grands saints ne sont pas toujours connus des hommes... Ils seront connus de nous plus tard, dans le Royaume. ;)

Ta quête actuelle est chemin d'humilité, c'est la meilleure voie. cheers Courage!! :bisou: "Demain il fera jour", c'est une merveilleuse certitude!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty
MessageSujet: Re: S'abstenir du mal sans faire le bien?   S'abstenir du mal sans faire le bien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'abstenir du mal sans faire le bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Vivre sans Dieu, on verra bien ensuite"
» Faire le bien? belle giffle.
» Prier toujours, sans se décourager = faire oraison. (Luc
» Pape François : la règle de la conversion: apprendre à faire le bien
» Sans le Christ, peut-on faire quelque chose de bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: