DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts   Lun 21 Nov 2005, 10:53

Cher Laurent,

Voici pour résumer la nature et l'esprit de cette adoption des enfants morts sans baptême.

c'est une spiritualité simple, qui ne se prend pas la tête.

Voici: Depuis des siècles, les théologiens admettent bien que les enfants ont une âme. Mais ils admettent aussi qu'il naissent, à cause du choix d'Adam et Eve que Dieu respecte, sans la présence de Dieu dans leur coeur (le péché oroginel).
Le baptême d'eau ou de désir, voulu par leur parents de chair, annule bien sûr instantanément ce choix.

Or, depuis 1700 ans, à la suite de saint Augustin, les théologiens se demandent ce que deviennent les enfants abandonnés (enfants avortés, enfants morts sans baptême, enfants d'autres religions). Unanimement, ils ont répondu come les disciples de Jésus dans l'évangile:
Citation :
Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.

Ils les mettaient donc dans une sorte de monde sans présence de Dieu, un espace sans souffrance pour l'éternité. Ils l'appelaienbt les Limbes.

Il va de soi que c'est une idée bizarre (à laquelle la foi et le dogme de l'Eglise n'a jamais souscrit, au moins pour la partie "étrernité" des limbes) qu'ils ont eu là pour plusieurs raisons:
- 1) On n'imagine pas Jésus mourir sur la croix et éloigner de lui les plus petits des abandonnés sous prétexte qu'ils ont été... abandonnés.
- 2) Un enfant dans un bonheur naturel sans Dieu, c'est impossible puisque eux aussi sont créés pour voir Dieu. Ils auront donc envie de Dieu...
- 3) En plus il y a un dogme du Magistère: "Dieu proposera son salut à TOUT homme" (Dans le précédant forum d'où nous sommes partis, un intervenant disait: "Vous êtes stupide. "Tous" les hommes, SAIUF ces enfant bien sûr" Arf...

Bref, à votre avis, que se passe-t-il pour ces enfants lorsqu'ils meurent et que personne ne les baptise (d'eau ou de désir) ?

C'est simple, direz vous avec votre bon sens et votre logique: Les gens du Ciel les adoptent et les baptisent en demandant à Dieu de venir. L'Esprit Saint vient aussitôt en eux. C'est si évident u'il ne faut pas aller chercher plus loin.

La preuve s'en trouve dans la suite du texte de l'évangile:

Citation :
Marc 10, 14 Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit: "Laissez les petits enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis: quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas." Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.
Cela se passe certainement dans le passage de leur mort, avant leur entrée dans l'autre monde...

Bon à quoi sert le site http://visitationpourlavie.free.fr ? A vrai dire à rien. Le Ciel ne nous attend pas pour s'occuper d'eux. Smile

Cependant, si on veut participer et se retrouver avec plein d'enfants adoptés pour l'éternité, qui nous accueilleront et prieront pour nous à l'heure de notre mort, on peut y participer. C'est une merveilleuse communion des saints. C'est ça l'amour, ça ne sert qu'à ... aimer.

Le but URGENT de ce site est ailleurs: Bien des catholiques ne sont plus conscients que l'IVG tue un enfant. Ils ont si souvent en tête le bonheur sur terre qu'ils n'ont plus en tête que la détresse ponctuelle de la mère...

Voilà. Votre avis?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Scat



Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts   Lun 21 Nov 2005, 11:19

Citation :
Les gens du Ciel les adoptent et les baptisent en demandant à Dieu de venir

Ca je ne comprends pas. Pourquoi un enfant mort sans bapteme a-t-il besoin d'etre baptisé dans l'audela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts   Lun 21 Nov 2005, 13:37

Cher Scat,

Ce n'est pas du tout un baptême comme sur terre. L'eau ne sert plus à rien. Ici bas, on a besoin de petit symboles (eau = vie et mort, propreté etc.).

En fait voilà pourquoi le baptême (au sens profond du terme, pas nécessairement le baptême d'eau) est nécessaire pour tout homme sauvé tôt ou tard:

Adam et Eve étaient des sages et les parents de toute l'humanité. Ils choisirent librement que tous les enfants qui sortiraient de leur descendance naîtraient libres de Dieu. Ca, c'est à cause de leur goût pour la liberté, et le peu de goûrt qu'ils eurent au début pour le projet de Dieu.

Dieu se soumit : On est responsable ou on ne l'est pas. Or Adam et Eve étaient responsables des enfants, avait dit Dieu....

Heureusement, il y a une autre responsabilité qui peut effacer ce choix de l'arrière-l'arrière-l'arrière-l'arrière-l'arrière-l'arrière-grand-Papy: C'est papa et maman.

Donc, normalemant, quand un homme et une femme font un bébé, c'est à eux et à eux seuls de demander le baptême (on ne peut baptiser un bébé en douce !).

S'il ont oublié et que l'enfant meurt, eh bien, selon les cas, un PARRAIN et une MARRAINE, ou encore un PERE ET UNE MERE adoptives les remplacent.

(L'adoption ne se passe que pour les enfants complètement rejetés. Et ce n'est qu'une adotion provisoire. Quand les parents de la terre mourront, ils seront accueillis puis adoptés par cet enfant dont ils ne savaient parfois pas l'existence...)

Voilà comment cela se passe concrètement (selon moi Very Happy ): Un couple du Ciel, qui n'avait pas eu d'enfant par exemple, accueille le bébé à sa mort et ils disent à Dieu qu'ils voient face à face. "Ca y est, Dieu. Tu peux venir dans son coeur." Adam ert Eve sont bien sûr d'accord... Aussitôt Dieu fond dans l'âme de l'enfant. Et il est baptisé. Il ne voit pas encore Dieu. Il faudra d'abord qu'il grandisse et choisisse...

Bref, le baptême, au delà de son symbole, c'est quand Dieu revient habiter, dans la douceur et le silence, le "jardin" (l'esprit) d'un enfant...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts   Lun 21 Nov 2005, 13:44

Cher Olivier,

Marcel Van est le plus grand découvreur de ce salut des enfants. La première, ce fut sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

D'ailleurs, Nadine a fait des recherches précises et, sur le site http://visitationpourlavie.free.fr (onglet témoignage des saints), elle a mis et vous trouverez les dialogues ou Marcel Van reçoit de Jésus cette révélation évidente. C'est même amusant. Marcel Van demande à un moment:
Citation :
Citation :
"Mais pourquoi saint Thomas d'Aquin n'y croyait il pas?" Et la réponse de Jésus: "Cela n'était pas encore manifesté par l'Esprit à l'Eglise."


Le reste de cette théologie (ci-dessus), c'est de la reconstitution de théologien (moi en l'occurence ici). Il y a encore des choses à préciser, mais à mon avis, ça se passe comme ça... Il faudrait comparer avec ce qu'a vu Marcel Van...

Mais ce site qui est sous le patronage de sainte Marine (pour une raison précise, racontée dans son onglet avec sa vie) , devrait être en lien direct avec les amis de Marcel Van.

Souriez vous vous occuper de créer ce lien spirituel et concret?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts   Lun 21 Nov 2005, 19:46

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Laurent: La nature de cette adoption des enfants morts
» Quelle est la nature de cette proposition? help!
» Vers un statut juridique pour les enfants morts-nés
» Prière pour le salut des enfants morts sans Baptême ou avortés
» Ne pas pleurer pour les difficultés de cette vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: