DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Ce 15 août : Fête de l'Assomption de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ce 15 août : Fête de l'Assomption de Marie   Mer 06 Aoû 2008, 15:43

Pie XII proclame

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et âme à la vie céleste ». C’était le 1er novembre, par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Cette affirmation prend sa source dans la tradition de l’Eglise, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente.

Aux origines

On ne sait pourtant rien de la fin de vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Vème siècle, la Dormition de Marie », évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ. Très tôt les chrétiens ont eu le pressentiment que la mère de Dieu, préservée de tout péché (dogme de 1854), ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition que développent des pères de l’Eglise, en particulier Jean Damascène. Au VIème siècle, la dormition est déjà fêtée en Orient, vers la mi-janvier. L’empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août. Suite à un vœu, France Louis XIII, roi de France consacrera son Royaume à Marie le 15 août, ce qui expliquera le développement particulier de cette fête en France, où prière à Marie et défense de la royauté iront de pair.

----------------------------------------------------

Je vous fais passer une image qui est assez spéciale et pas courante pourtant elle représente l'idée que je me fais de la splendeur de l'Assomption de Marie : La Dame environnée de Soleil sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce 15 août : Fête de l'Assomption de Marie   Dim 10 Aoû 2008, 17:55

Bonjour, chère Julienne, I love you et merci de nous avoir rappelé le beau dogme de l'Assomption de Marie. Like a Star @ heaven cheers

Son enlèvement au Ciel (rapt? Very Happy ) entretient en nous l'Espérance de nous savoir nous aussi, un jour, saisis par le Christ, qui nous attirera à Lui dans Sa gloire... drunken sunny

Cette belle fête qui rappelle le jour où le Christ Ressuscité a pris Sa Mère avec Lui dans la Béatitude éternelle, m'a donné à méditer... :sts: I love you Like a Star @ heaven



sunny Rédemption et Assomption. sunny


Deux termes, chers amis, qui se terminent de la même façon (même suffixe) ; ce n’est pas fortuit (un hasard). En effet, se pencher sur l’étymologie (la racine) de ces mots permet d’en apprécier tout le sens (« suc » !) théologique…

De même que le mot « rançon » (issu du latin « redemptio »), ces termes sont issus d’une même famille latine : « èmère, emptus » : « prendre », puis « prendre contre de l’argent, acheter »,…rédimer.

Ainsi d’une nombreuse famille : prendre, saisir, dessaisir, reprendre, Rédemption, Assomption, rançon, rachat, rédimer, consomption, exemption, etc.
Leurs contraires sont, dans ce texte : retrancher, ôter, dessaisir, etc.



Le Rédempteur est donc littéralement le « Racheteur » ! De nos faibles mérites, cela va de soi, hélas. De nos fautes, de nos consentements volontaires au mal…

Afin de nous « prendre » dans l’Eternité avec Lui, Il a permis que Sa vie soit « retranchée » de la terre des vivants… :

« Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple? » silent

Is 53, 8


Le Christ-Rédempteur nous a « repris en main », si j’ose dire, « ressaisis » (après la chute originelle), rachetés (Lui qui S’est fait otage, rançon), recréés, reconstruits !! Il nous a redonné la vie, et la Vie en abondance pour l’Eternité. Quel incomparable Amour que Celui qui nous Sauve !! Quelle dette n’avons-nous pas !

Marie Like a Star @ heaven le savait ô combien, elle qui espérait de toute son âme le Messie annoncé par les prophètes :

« Exulte mon esprit en Dieu sunny mon Sauveur ! »

Marie, que le Christ Ressuscité a « prise » avec Lui dans la gloire, lors de son Assomption… qu’Il a « exhaussée » à un rang égal à la Royauté. Comme elle, Il veut tous nous attirer à Lui, Il veut que nous Lui appartenions – Lui qui nous a donné la vie et qui la Rachète au prix fort!
Alors, on ne peut plus dire que Dieu soit « exempt » de notre vie, qu’Il n’en connaisse ni les souffrances ni la finitude (la mort), puisqu’Il S’est engagé pleinement dans notre humanité en S’Incarnant : Il l’a saisie à bras-le-corps, avec Amour, pour ne s’en dessaisir que sur la Croix, à Son dernier souffle !! Sad I love you sunny

Sa consumer d’Amour pour un tel Dieu (se laisser « prendre » totalement), comme dans le Buisson ardent, qui brûle mais ne détruit pas…, que désirer de plus ?

Marie accueille le Fils en son sein, Dieu avec nous, et le Fils prend Sa Mère avec Lui dans sa Gloire. Like a Star @ heaven cheers

Si le Fils tient Sa vie Incarnée de Sa Mère, la Mère tient la Vie éternelle de Son Fils, le Ressuscité ! Alleluia !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce 15 août : Fête de l'Assomption de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAPELET DE L'EUCHARISTIE
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Parole d'Amour
» Prophétie de Marie-Anne de Jésus Torres
» Promesse de la Très Sainte Vierge Marie aux dévots du Rosaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: