DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les films sur Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sâmchat

MessageSujet: Les films sur Jésus   Dim 20 Nov 2005, 23:39

Chers membres du sacro-saint-sulpicien forum,

Est-ce un sacrilège de faire dire à Jésus dans un film ce qu'il n'a pas dit dans les Évangiles? Comment oser parler au nom de l'incarnation de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80765

MessageSujet: Re: Les films sur Jésus   Lun 21 Nov 2005, 08:22

Cher Sâmkhya,

A partir du moment où le catholiscisme n'est pas une religion du livre mais où l'Esprit Saint rappelle le FOND d'une doctrine et non pas la LETTRE d'une parole, il y a une grande liberté.

Citation :
Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

D'ailleurs, plusieurs personnes, soit saintes soit Bienheureuses l'ont fait par écrit et l'Eglise les a bénies:
je pense à Sainte Marie d'Agreda et à la Bse Anne-Catherine Emmerich (voie ses oeuvres sur http://jesusmarie.com)

Par contre, les films qui le font avec l'intention de séparer Jésus de l'Eglise ont souvent une intention poolémique voire blasmatoire.

Je pense à Stigmata où une femme est violemment possédée par Jésus (avec sang et stigmatisation) pour lui révéler une parole non présente dans l'Evangile: "Il ne faut pas'adorer dans des temples de pierre (les églises je suppose) mais dans le coeur".

Petit problème... C'est dans l'évangile :

Citation :
Jean 4, 21 Jésus lui dit: "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ils doivent adorer."

Le film en devient alors un peu ridicule...

Actuellement, des films inventent un Jésus qui fait des choses qui n'ont plus rien à voir avec le texte de l'évangile. Je pense à Jésus marié. Dans ce cas, l'intention n'est pas blasphématoire, mais elle est plutôt une tentative de s'imaginer un Jésus comme soi, dont la sainteté ne pèse plus sur la conscience. C'est pourquoi, à cause de ce mécanisme, le prochain Jésus sera divorcé ou homosexuel (avec le disciple qu'il aimait). Les groupes homosexuels ont déjà trouvé une image rassurrante de leur moeurs sous la figure de David et de Jonathan dont l'amitié fidèle est décrite par la Bible...

Une remarque: Par contre, pour un homosexuel, David a de drôles de pulsion vers les joilies femmes. On pense à Bethsabée :

Citation :
2 Samuel 11, 2 Il arriva que, vers le soir, David, s'étant levé de sa couche et se promenant sur la terrasse du palais, aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait. Cette femme était très belle. David fit prendre des informations sur cette femme, et on répondit: "Mais c'est Bethsabée, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite!" Alors David envoya des émissaires et la fit chercher. Elle vint chez lui et il coucha avec elle,

:cool-blue:

Les films sur Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1