DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

st Alphonse de ligori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Ven 01 Aoû 2008, 18:56

C'est un Docteur de l'Eglise, je crois ! salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Ven 01 Aoû 2008, 21:29

En effet, St Alphonse de Liguori dont c'est la fête aujourd'hui est docteur de l'Eglise. Il avait pour ambition de faire entrer la sainteté dans les maisons les plus pauvres de son diocèse. C'était un homme cultivé qui puisait à la source de la Bible, des Pères de l'Eglise, de la vie des saints pour nourrir sa méditation. C'était aussi un grand mystique. Avant d'être ordonné prêtre en décembre 1726, c'était un jeune et brillant avocat. Il est né à Naples le 27 septembre 1696, d'une famille de vieille noblesse urbaine. Son père, officier supérieur dans la marine militaire l'orienta vers le barreau. Surdoué l'enfant entre à l'Université à 12 ans et à 16 ans devient docteur en droit civil et canonique. Après deux ans de stage, il commença huit ans de plaidoirie où il ne perdit pas un procès. Après avoir défendu les causes des opprimés devant les tribunaux civils, il décida d'être avocat des laissés-pour-compte devant Dieu et devant l'Eglise. Il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1726.
Juriste, théologien, écrivain, poète musicien, il se voulut surtout missionnaire des pauvres gens. Il fonda en 1732 la congrégation des Rédemptoristes pour l'évangélisation des populations les plus abandonnées.
En 1762 par ordre formel du pape, il est nommé evêque de Sant'Agata dei Goti. Vieux et souvent malade, il "gouverne mieux son diocèse de son lit que les évêques jeunes et bien portants" dit Clément XIII qui refuse trois fois sa démission. Et de fait, il forme et réforme séminaire et clergé, poursuit les abus, multiplie les missions, donne des curés aux villages de montagne.... et il écrit, écrit à la fois pour le peuple, les moniales, les prêtres. Il est traduit de son vivant, en allemand, français, espagnol et néerlandais. Pie VI accepte enfin sa démission en 1775. Il rentre à Pagani entre Naples et Salerne, dans la maison-mère de sa congrégation. Il y meurt le 1er août 1787. Huit mois plus tard on introduit sa cause de béatification. Il sera canonisé le 26 mai 1839.

Principales oeuvres spirituelles de St Alphonse de Liguori :

Maximes éternelles - 1728
Cantiques spirituels - 1732
Ste Thérèse de Jésus et Pratique de la Perfection - 1743
Visites au St Sacrement - 1745
Les Gloires de Marie - 1750
Avis sur la vocation - 1750
Manière de converser continuellement avec Dieu - 1755
Préparation à la mort - 1758
Neuvaine de Noël - 1758
Le grand Moyen de la prière - 1759
la Sainte Religieuse - 1766
L'art d'aimer Jésus-Christ - 1768
Réflexions sur la Passion de Jésus-Christ - 1768
Pensées de foi sur divers points de spiritualité - 1773
Victoire des Martyrs - 1775
La Voie du Salut - 1766
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Ven 01 Aoû 2008, 21:33

http://www.redemptoristes.ca/origines/page21.htm
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 17:11

Citation :
" Il est facile de comprendre, à cette lumière, pourquoi les ennemis de la rédemption s'attaquent toujours au culte de Marie. La sainte Vierge a été donnée au monde comme le canal par ou les grâces et tous les dons du ciel descendent continuellement jusqu'à nous. Pour nous ruiner il suffit d'intercepter ce canal de communication avec le ciel. Quand le
démon veut perdre une âme, il s'efforce de ruiner en elle la dévotion à Marie."

Cher Jean-Charles , puisque nous sommes dans l'Année St Paul,
Pouvez-vous m'éclairer et me dire quelle est la place et l'influence de Marie dans sa vie et ses oeuvres ? Shocked
Que faut-il en déduire ??
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 17:16

A priori, et sans trop s'avancer, saint Paul est le moins marial des Apôtres. C'est ce qui explique sans doute, le caractère plus viril, moins affectif, de ses écrits.

En comparaison, les lettres de Jean sont plein d'une affection toute en délicatesse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 17:20

Arnaud Dumouch a écrit:
A priori, et sans trop s'avancer, saint Paul est le moins marial des Apôtres. C'est ce qui explique sans doute, le caractère plus viril, moins affectif, de ses écrits.

En comparaison, les lettres de Jean sont plein d'une affection toute en délicatesse.

C'est vrai, Arnaud. C'est un grand amoureux du Christ !

Et puis peut-être que Jésus voulait le 'modérer' tout seul comme un grand !
Oculus

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 17:51

Marie n'est pas citée une seule fois sous son nom propre dans les épitres de Paul qui sont les premiers écrits du N-T, sauf en Galates et sous la formule plus que brève :"né d'une femme" en parlant du Christ .Paul n'est pas seulement un Apôtre parmi d'autres , c'est celui qui a fondé l'Eglise dont nous sommes tous issus en tant que gentils ;
Et Chose que je trouve très mystérieuse et passionante , il lui a été dispensé une révélation "privée" puisqu'il s'est retiré 3 ans au désert après le chemin de Damas pour y parfaire la connissance de "son" évangile sans y rencontrer aucun autre apôtre .
Il est la preuve vivante que Marie n'est pas le seul canal des grâces , mais qu'elles peuvent venir directement du Christ !
en encore heureux !! Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 17:59

Citation :
[quote="Oculus"]
Et Chose que je trouve très mystérieuse et passionante , il lui a été dispensé une révélation "privée" puisqu'il s'est retiré 3 ans au désert après le chemin de Damas pour y parfaire la connissance de "son" évangile sans y rencontrer aucun autre apôtre .

J'entends ceci pour la première fois. d'où le tenez-vous ?

Citation :

Il est la preuve vivante que Marie n'est pas le seul canal des grâces , mais qu'elles peuvent venir directement du Christ !
en encore heureux !!

On peut avoir la grâce du Christ sans Marie (les Protestants en sont la preuve). Mais la grâce est alors virile et incomplète. Elle n'a pas cette plénitude, faite de force unie à la délicatesse, qui ne se trouve que dans l'union indissociable de l'Homme (Jésus) et de la Femme (Marie).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 18:02

Oculus a écrit:
Marie n'est pas citée une seule fois sous son nom propre dans les épitres de Paul qui sont les premiers écrits du N-T, sauf en Galates et sous la formule plus que brève :"né d'une femme" en parlant du Christ .Paul n'est pas seulement un Apôtre parmi d'autres , c'est celui qui a fondé l'Eglise dont nous sommes tous issus en tant que gentils ;
en encore heureux !! Very Happy

Oui, mais en fait, c'est selon chacun. Dans ma paroisse sur quatre prêtres, deux après l'ite missae, disent le 'Je vous salue Marie'. (Et pas le dimanche, en messe de semaine). Les deux autres prêtres non ! Bon c'est vrai que je parle des prêtres. Par contre, tous, aux grandes fêtes mariales, font des homélies superbes. Alors, là on pourrait dire que le grand inspirateur de ces homélies mariales, c'est tout simplement le Christ, et bien sûr l'évangile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 19:54

J'ai dévoré ces jours ci le livre de Gabriele Amorth concernant les exorcismes qu'il pratique à Rome et j'ai été impressionnée comme le diable peut nous attaquer de diverses façons. Evidemment, je ne sais pas ce que vaut ce témoignage. Amorth, parlait d'une prière et d'une vision qu'avait reçue Léon XIII et demandé de la réciter à la fin de la messe. Avant le concile, à la fin de la messe le prêtre se mettait à genoux et récitait cette prière et d'autres prières à la Ste Vierge Marie qui est la protection par excellence contre satan. C'est dommage qu'à présent on ne récite plus de prières après la messe. Si je suis amoureuse du Christ, j'aime beaucoup également Sa Mère on ne peut séparer les deux.
Oculus

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 20:21

Citation :

C'est une déduction personnelle sur le trou de trois ans qu'il y a dans sa biographie et dont il parle dans Galates , il n'a pas eu le temps d'instruction nécéssaire avec les apôtres "historiques " pour connaitre
les souvenirs de ceux-ci ,( 15 jours c'est peu pour recueillir et mémoriser l'évangile ) avant d'annoncer l'évangile et de se mettre à précher. j'en déduit ,peut-être à tort, qu'il a bénéficié d'une révélation personnelle par le Christ ou par l'Esprit . Peut-être que son extraordinaire expérience
spirituelle où il a été transporté dans le ciel lui a donné une claire connaissance infuse de tout ce qui s'était produit dans la vie historique de Jésus et de tous ses enseignements . Sinon comment aurait-il pu connaitre l'évangile si bien pour la prédication aux gentils ???

trouvé ce document dans le site sur l'année st Paul :
Citation :

Temps mystérieux de l’initiation.
L’instruction du nouveau chrétien reste des plus mystérieuses. Dans sa lettre aux Galates, Paul insiste sur son initiation, présentée comme un long mûrissement : « aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas. Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas (Pierre) et demeurai auprès de lui quinze jours : je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur: et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point » (Ga 1, 16-20). Le livre des Actes des Apôtres, quant à lui, suggère une autre version : il signale simplement « quelques jours passés avec les disciples à Damas » (Ac 9, 19), avant de présenter Paul prêchant avec audace la foi chrétienne dans les synagogues de Damas et de Jérusalem. Le témoignage de la lettre aux Galates doit probablement être retenu : Paul se met à l’école des apôtres du Christ, avant de partir évangéliser la Syrie et la Cilicie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: st Alphonse de ligori   Sam 02 Aoû 2008, 20:38

[quote="Oculus"]
Citation :

C'est une déduction personnelle sur le trou de trois ans qu'il y a dans sa biographie et dont il parle dans Galates , il n'a pas eu le temps d'instruction nécéssaire avec les apôtres "historiques " pour connaitre
les souvenirs de ceux-ci ,( 15 jours c'est peu pour recueillir et mémoriser l'évangile ) avant d'annoncer l'évangile et de se mettre à précher. j'en déduit ,peut-être à tort, qu'il a bénéficié d'une révélation personnelle par le Christ ou par l'Esprit .

Je crois surtout qu'il a reçu un enseignement par l'Eglise d'Antioche où d'ailleurs le Christ, lors de son apparition, lui avait dit de se rendre.
Ceci n'empêche pas que les causes de sa science sont dans l'apparition du Christ sur le chemin de Damas:

Citation :

2 Corinthiens 12, 2 Je connais un homme dans le Christ
qui, voici quatorze ans - était-ce en son corps? Je ne sais ; était-ce hors de
son corps? Je ne sais ; Dieu le sait - cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième
ciel.

2 Corinthiens 12, 3 Et cet homme-là - était-ce en son
corps? Etait-ce sans son corps? Je ne sais, Dieu le sait --, je sais

2 Corinthiens 12, 4 qu'il fut ravi jusqu'au paradis et
qu'il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de
redire.

st Alphonse de ligori