DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie-Madeleine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 30 Juil 2008, 19:17

En tous cas, j'ai fouillé les Evangiles on parle de "Marie-Madeleine" mais je ne vois nulle part "de Magdala";

Ma version est la traduction officielle pour la liturgie.

C'est bizarre on dit par exemple : Marie Mère de José (15.47) Marie, Mère de Jacques (16.1) de l'évangile de Marc, En Mathieu 28.1 : Marie-Madeleine et l'autre Marie, Luc 24.10 : c'étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques et Jean 19.25 : Or, près de la croix de Jésus se se tenaient sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine.

Nulle part, je ne vois cité Magdala.

Certes la Tradition parle de Marie de Magdala mais pas les évangiles qui sont des écrits inspirés par l'Esprit.

Est-ce si important que Marie-Madeleine soit de Magdala ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 30 Juil 2008, 19:27

Sylvie a écrit:
doris a écrit:
Marie-Madeleine, l'apôtres des apôtres.

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Euh ! Pas tout à fait cela. Saint Mathias est le 12ième. Il a remplaçé Judas.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.

Sylvie

Oui bien sûr. Mais le jour même de la résurrection de Jésus, il n'y avait que Onze apôtres. Matthias arrive quand la résurrection de Jésus est bien 'intégrée', qu'ils l'on vu. Car après, de Marie-Madeleine, on en parle plus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 30 Juil 2008, 20:04

-Julienne a écrit:
En tous cas, j'ai fouillé les Evangiles on parle de "Marie-Madeleine" mais je ne vois nulle part "de Magdala";

C'est bizarre on dit par exemple : Marie Mère de José (15.47) Marie, Mère de Jacques (16.1) de l'évangile de Marc, En Mathieu 28.1 : Marie-Madeleine et l'autre Marie, Luc 24.10 : c'étaient Marie-Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques et Jean 19.25 : Or, près de la croix de Jésus se se tenaient sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine.

Certes la Tradition parle de Marie de Magdala mais pas les évangiles qui sont des écrits inspirés par l'Esprit.

"Madeleine" est juste la traduction française de "Magdala" (comme "Jésus" donne en Hébreu: "Yeshoua".
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 30 Juil 2008, 20:28

ok merci thumleft
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 00:09

Reliquaire du chef de Sainte Marie-Magdeleine dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 00:14

Ouah !!!!! Ca en jette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 08:38

Est ce un vrai crâne dans le reliquaire ?
fleurdoranger

Féminin Messages : 646

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 09:00

c'est tout près de chez moi ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 09:17

fleurdoranger a écrit:
c'est tout près de chez moi ça!

Tu n'habites pas loin de la Ste Baume alors ?
fleurdoranger

Féminin Messages : 646

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 15:38

à 20 km julienne.
mandonnaud

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 18:57

a tu eu le courage de monter comme moi jusqu'a la grotte dans la montagne s'est impressionnant en pensant a sa priere.
amitiés paul
http://www.mandonnaud.net
Théodéric

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Jeu 31 Juil 2008, 19:07

Louis a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Qu'elle eut une vie de plaisir et d'adultère soit, mais de là à en faire une prostituée, il y a de la marge quand meme!

Bonjour, Louis,

les 7 esprits sont les fondements entiers de notre personne par les vertus morales de l'Âme quand Le Seigneur crée des Âmes;

quand il est écrit que Jésus chasse 7 esprits de Marie Madeleine, ceal veut dire quelle était entierment pervertis en son coeur et pour pervertir la pureté et la fidélité , il faut donc aimer l'impureté et l'infidélité ; donc est-il besoin de dire ce qu'implique cela ?

de plus Jésus dit aux apôtres " que tout homme qui porte sur une femme un regard de désir en son cœur est adultère " ce qui vaut de même pour la femme ;
dire qu'elle était prostitué ne fait que confirmer les dire de Jésus , car pour Lui l'actes est déja dans le désir du cœur car là est le siége de l'Esprit.

c'est comme la veuve qui met très peu d'argent , mais qui en fait aux yeux de Jésus, a mis plus que tous les autres riches qui on remplis le tronc !

de même La samaritaine Jésus aurait pu lui dire " en effet tu ne vis pas avec ton mari , mais tu te prostitue avec le N°5 actuellement car Mon Père en t'appelant a la Vie ne t'a accordé qu'un Époux !" .

mais nous on préfère les demi vérité en demi teinte que la pleine Lumière du Jour , ainsi notre vision de La Lumière de La lampe intérieur est assez commode et nos coins d'ombres apparaissent moins.
Reste qu'au dernier jour , je me demande qui ira baisser l'abat jour sur la Lumière du Christ quand nous paraîtrons devant LUI et qu'IL sera Le Plein Soleil !? sunny devant qui nous somme comme Adm et Eve perpétuellement nue ;

je suis souvent heureux de relire l'histoire de Marie Madeleine, sinon je crois que je chercherais a me trouver des feuilles de figuiers aussi pour jouer le gentil innocent et la danse des Iles des Vahinés !

cette Marie Madeleine aurait pu demeurer en l'état de Marie La Mère de Notre Seigneur, mais elle ne l'a pas fait.
Pourtant part l'attrait qu'elle avait pour La Grâce et le Pardon (Jésus) et le désir d'Amour qu'elle a manifesté envers la Vérité elle a réussi a se diriger vers Lui en confiance , reconnaissant toutes ses prostitutions en toutes formes. IL l'a délivré de toutes ses prostitutions et elle a désormais pu approcher Dieu avec Une immense Joie et reconnaissance " c'est celui a qui on pardonne le plus qui a le plus de reconnaissance le plus d'Amour "
"la conversion des pire donne le meilleur"
la perversion des meilleurs donne le pire"

dés lors vraiment je me dit " théodéric vas y t'as une chance, t'as grande soeur peux t'aider a baisser la tête ! " :jesus:
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 10 Oct 2008, 20:07

Je partage tes sentiments.

Et pour moi ce nard, évalué à trois cents deniers,soit:le salaire de 300 jours de travail aux champs,m'ouvre l'esprit et le coeur sur de nombreux aspects:

Combien d'années faut-il travailler, quand on gagne très peu,pour parvenir à économiser la somme que représente ce nard ? Ce sont de très longues années de labeur....

J'imagine Marie madeleine échanger mois a près mois ses économies venues soit d'un commerce (prostituée) soit de cadeaux reçus en remerciements de ses faveurs.

Je conçois la profondeur de son repentir,le bouleversement total de sa conversion,la foi immense en l'amour de jesus,
de ce qu'elle abandonne à ses pieds le fruit si patiemment économisé,de ses péchés.

Elle anéantit en une seconde tout son passé et entre d'un coup dans une histoire qui dure et durera encore:où que soit nommé Jesus,le nom de Marie Madeleine y sera très vite prononcé et ses actes médités comme un exemple unique.

Elle nous devance,pour beaucoup d'entre nous sans doute,et
nous appelle sur son chemin de foi vraie et totale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 10 Oct 2008, 20:33

Théodéric a écrit:
Louis a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Qu'elle eut une vie de plaisir et d'adultère soit, mais de là à en faire une prostituée, il y a de la marge quand meme!

Bonjour, Louis,

les 7 esprits sont les fondements entiers de notre personne par les vertus morales de l'Âme quand Le Seigneur crée des Âmes;

quand il est écrit que Jésus chasse 7 esprits de Marie Madeleine, ceal veut dire quelle était entierment pervertis en son coeur et pour pervertir la pureté et la fidélité , il faut donc aimer l'impureté et l'infidélité ; donc est-il besoin de dire ce qu'implique cela ?

de plus Jésus dit aux apôtres " que tout homme qui porte sur une femme un regard de désir en son cœur est adultère " ce qui vaut de même pour la femme ;
dire qu'elle était prostitué ne fait que confirmer les dire de Jésus , car pour Lui l'actes est déja dans le désir du cœur car là est le siége de l'Esprit.

c'est comme la veuve qui met très peu d'argent , mais qui en fait aux yeux de Jésus, a mis plus que tous les autres riches qui on remplis le tronc !

de même La samaritaine Jésus aurait pu lui dire " en effet tu ne vis pas avec ton mari , mais tu te prostitue avec le N°5 actuellement car Mon Père en t'appelant a la Vie ne t'a accordé qu'un Époux !" .

mais nous on préfère les demi vérité en demi teinte que la pleine Lumière du Jour , ainsi notre vision de La Lumière de La lampe intérieur est assez commode et nos coins d'ombres apparaissent moins.
Reste qu'au dernier jour , je me demande qui ira baisser l'abat jour sur la Lumière du Christ quand nous paraîtrons devant LUI et qu'IL sera Le Plein Soleil !? sunny devant qui nous somme comme Adm et Eve perpétuellement nue ;

je suis souvent heureux de relire l'histoire de Marie Madeleine, sinon je crois que je chercherais a me trouver des feuilles de figuiers aussi pour jouer le gentil innocent et la danse des Iles des Vahinés !

cette Marie Madeleine aurait pu demeurer en l'état de Marie La Mère de Notre Seigneur, mais elle ne l'a pas fait.
Pourtant part l'attrait qu'elle avait pour La Grâce et le Pardon (Jésus) et le désir d'Amour qu'elle a manifesté envers la Vérité elle a réussi a se diriger vers Lui en confiance , reconnaissant toutes ses prostitutions en toutes formes. IL l'a délivré de toutes ses prostitutions et elle a désormais pu approcher Dieu avec Une immense Joie et reconnaissance " c'est celui a qui on pardonne le plus qui a le plus de reconnaissance le plus d'Amour "
"la conversion des pire donne le meilleur"
la perversion des meilleurs donne le pire"

dés lors vraiment je me dit " théodéric vas y t'as une chance, t'as grande soeur peux t'aider a baisser la tête ! " :jesus:

Waaoooooooooouuuuuuh Théodoric cheers cheers cheers sunny fleur 6
Ton texte est digne d'une homélie de prêtre.

Je pense comme toi mais ne l'aurais pas si bien écrit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 10 Oct 2008, 20:35

Enlui a écrit:
Je partage tes sentiments.

Et pour moi ce nard, évalué à trois cents deniers,soit:le salaire de 300 jours de travail aux champs,m'ouvre l'esprit et le coeur sur de nombreux aspects:

Combien d'années faut-il travailler, quand on gagne très peu,pour parvenir à économiser la somme que représente ce nard ? Ce sont de très longues années de labeur....

J'imagine Marie madeleine échanger mois a près mois ses économies venues soit d'un commerce (prostituée) soit de cadeaux reçus en remerciements de ses faveurs.

Je conçois la profondeur de son repentir,le bouleversement total de sa conversion,la foi immense en l'amour de jesus,
de ce qu'elle abandonne à ses pieds le fruit si patiemment économisé,de ses péchés.

Elle anéantit en une seconde tout son passé et entre d'un coup dans une histoire qui dure et durera encore:où que soit nommé Jesus,le nom de Marie Madeleine y sera très vite prononcé et ses actes médités comme un exemple unique.

Elle nous devance,pour beaucoup d'entre nous sans doute,et
nous appelle sur son chemin de foi vraie et totale.

cheers cheers fleur 6

Bienvenue sur le forum heureux
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 10 Oct 2008, 21:04

Je n'avais pas encore vu la photo du reliquaire, impressionnant !
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 19:42

-Julienne a écrit:

Peut-être en saint-Jean ? A moins que des nouvelles traductions n'aient ôtées 'Magdala ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 19:54

doris a écrit:
-Julienne a écrit:

Peut-être en saint-Jean ? A moins que des nouvelles traductions n'aient ôtées 'Magdala ?

C'est juste que cette bible traduit Marie de Magdala ce que d'autres bibles traduisent par Marie Madeleine.

C'est synonyme. Le texte grec utilise le même mot pour les deux traductions.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 19:56

Ah , ok Arnaud !
cruchoix

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 20:32

Les visions transcrites d'Anne Catherine Emmerich peuvent peut être nous aider un peu.

Elle affirmait que Lazare avait trois soeurs: Marthe, Marie Madeleine et Marie dite la silencieuse.

D'après ses écrits, Marie la silencieuse était une véritable sainte, elle ne parlait jamais et passait tout son temps en prière.
Elle rencontra plusieurs brèves fois Jésus et selon ses dires ils n'avaient "pas besoin de parler pour se comprendre".

Les écritures doivent certainement en faire mentions parfois quand ils parlent de Marie.

En fait je crois qu'il ne faut pas trop chercher a savoir si telle ou telle Marie des évangiles correspond a telle ou telle Marie de la réalité, seul le sens que les écritures nous donne est important.

De là a dire que c'était une nécessité "technique" que de disposer de toutes ces Marie pour créer toutes les situations nécessaires à l'établissement des écritures, c'est une hypothèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 20:34

cruchoix a écrit:

En fait je crois qu'il ne faut pas trop chercher a savoir si telle ou telle Marie des évangiles correspond a telle ou telle Marie de la réalité, seul le sens que les écritures nous donne est important.

De là a dire que c'était une nécessité "technique" que de disposer de toutes ces Marie pour créer toutes les situations nécessaires à l'établissement des écritures, c'est une hypothèse.

Et qui serait bonne !
cruchoix

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 20:56

Je pense effectivement Doris.

Je n'ai lu que partiellement les écrits d'Anne Catherine Emmerich (je ne suis pas bon lecteur, limite inculte et le pavé fait 1500 pages!) mais il m'a apporté la réponses a quelques questions que je me posais.

Par exemple l'épisode de la pêche miraculeuse.

Les évangiles mentionnent 3 pécheurs (Jean Jacques et Pierre) ou 4 pécheurs (André, Jean, Jacques et Pierre) pour des raisons théologiques.

Les écrits d'Anne Catherine mentionnent que Jésus s'est rendu plusieurs fois à la pécherie de Pierre pour aller pécher avec les apôtres, tantôt 3, tantôt 4.

Vous voyez, vous aurez maintenant de quoi répondre quand des sceptiques vous montrerons les incohérences des écritures!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 21 Oct 2008, 21:12

cruchoix a écrit:
Je pense effectivement Doris.

Je n'ai lu que partiellement les écrits d'Anne Catherine Emmerich (je ne suis pas bon lecteur, limite inculte et le pavé fait 1500 pages!) mais il m'a apporté la réponses a quelques questions que je me posais.

Par exemple l'épisode de la pêche miraculeuse.

Les évangiles mentionnent 3 pécheurs (Jean Jacques et Pierre) ou 4 pécheurs (André, Jean, Jacques et Pierre) pour des raisons théologiques.

Les écrits d'Anne Catherine mentionnent que Jésus s'est rendu plusieurs fois à la pécherie de Pierre pour aller pécher avec les apôtres, tantôt 3, tantôt 4.

Vous voyez, vous aurez maintenant de quoi répondre quand des sceptiques vous montrerons les incohérences des écritures!

Oui, mais nous dirons aux septiques que c'est une incohérence cohérente Mr. Green dans le sens où elle suscite ou la réflexion ou la bêtise !

On demandait un jour au grand James Joyce pourquoi il ne se convertissait pas à la nouvelle religion (protestantisme) !
Il a répondu : 'entre une absurdité cohérente et une absurdité incohérente, j'ai fait mon choix !'

Dernière édition par doris le Mar 25 Nov 2008, 23:56, édité 1 fois
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 25 Nov 2008, 23:48

doris a écrit:

Sylvie a écrit:

doris a écrit:

Ils étaient enfermés, les apôtres, les 11. Et l'annonce, par Marie-Madeleine, de la résurrection, les ont fait courir au tombeau et croire à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine, la 12ème.... Avant l'arrivée de Matthias.

Je pense qu'elle a eu ce titre d'Apôtre des Apôtres car elle a été la première à annoncer la Résurection de Notre Seigneur Jésus-Christ aux Apôtres.

Sylvie

Oui, oui, bien sûr !

Désolée mais Ste Marie-Madeleine n'a jamais reçu le titre d'Apôtre par l'Eglise c'est une disciple comme nous ! Elle a couru porter la BONNE NOUVELLE c'est la première envoyée de Jésus.

Dernière édition par Enlui le Mer 26 Nov 2008, 00:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 25 Nov 2008, 23:58

Enlui a écrit:
doris a écrit:

Sylvie a écrit:

doris a écrit:

Sylvie

Oui, oui, bien sûr !

Désolée mais Ste Marie-Madeleine n'a jamais reçu le titre d'Apôtre par l'Eglise c'est une disciple comme nous ! Elle a couru porter la BONNE NOUVELLE c'est la première envoyée de Jésus.

C'est un titre honorifique ! Bien sûr qu'elle n'est pas apôtre !!!

Et elle tient une grande place dans l'Eglise, et dans les coeurs, j'espère !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 00:10

Enlui a écrit:

Mais elle est appelée par sa liturgie : Apôtre des apôtres...

Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 00:36

J'ai voulu faire un "citer" et j'ai fait un faux mouvement et le "citer " est parti .Dans le message ci-dessus,je n'ai donc rien écrit!!!

Elle n'est pas apôtre ,mais tant!!!

C'est une grâce insigne qui lui est faite.

C'est vrai que quiconque témoigne de Jesus forcemment parlera de Marie sa mère et de Marie-Madeleine.

(Dans Jean)

Jean et Pierre sont venus au sépulcre et s'en retournent chez eux,Jean a vu le sépulcre vide et il a cru,

Pierre a sans doute aussi établi que Jesus a ressuscité.

Mais ils ne sont pas envoyés annoncer la nouvelle;

C'est Marie seulement,dans Jean,la première et la seule,qui
voit Jesus et qui est envoyée .Pourquoi a-t-il omis les autres femmes ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 00:41

Marie Madeleine est un symbole important dans la Bible : elle est la preuve que nous, pauvres pécheurs, pouvons devenir de grands saints et de grand apôtres, ici-bas et même dans l'éternité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 00:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie Madeleine est un symbole important dans la Bible : elle est la preuve que nous, pauvres pécheurs, pouvons devenir de grands saints et de grand apôtres, ici-bas et même dans l'éternité.

Elle est liée à la Résurrection de son Rabbouni !!!
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 00:55

Le Rabbouni l'a lié à elle.

Il n'a même pas daigné bouger le petit doigt pour Jean et Pierre qui n'ont simplement vu ça:le linge était bien plié et rangé..!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 09:28

Louis a écrit:
Hier c'était la fête de Marie-Madeleine.

Pourquoi dit-on qu'elle fut une prostituée? peut-on trouver ça dans les Evangiles?

C'est une légende, qui précède et suit sa sainteté !

L'évangile ne le dit pas ! Et même si c'était vrai, ça ne changerait rien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 09:31

Enlui a écrit:
Le Rabbouni l'a lié à elle.

Il n'a même pas daigné bouger le petit doigt pour Jean et Pierre qui n'ont simplement vu ça:le linge était bien plié et rangé..!!!!

C'est un détail important a dit un prêtre lors d'une homélie !
Un tombeau entièrement vide ne serait pas une preuve de la résurrection !
Et comme le disent les Juifs : 'Vous direz au romains, qu'ils ont pris le corps'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 09:50

Doris je pense que la vue du linge est très importante.

Dans Jean 20/5-9

En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre qui le suivait arrive à son tour. Il entre dans le tombeau et il regarde le linceul resté là et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut !
Jusque-là en effet, les disciples n'avaient pas vu que qu'après l'Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.
------------------------------------------------------------
Dans ce texte l'attention est attirée sur le linge et le linceul. Je me souviens il y a deux ans, avoir vu à Lourdes une exposition sur le St Suaire et on avait reconstitué la façon dont le linge se trouvait dans le tombeau, comme si Jésus y avait laissé son empreinte et était passé au travers, cela était très impressionnant.

Les disciples ont cru en Jésus Ressuscité par bien d'autres signes et apparitions de Jésus mais cela a du aussi être impressionnant pour eux en ce temps là de voir les linges disposés de cette façon.

J'y ai vu également la reconstitution de la couronne d'épines qui est un casque, très impressionnant aussi... on se rend compte de tout ce que Jésus a souffert.

"Va vite, Marie, rassembler mes disciples,
j'ai en toi une trompette à la voix puissante :
sonne un chant de paix
aux craintives oreilles de mes amis cachés,
éveille-les tous comme d'un sommeil,
afin qu'ils viennent à ma rencontre
et qu'ils allument des torches"

Romanos Le Mélode, Hymne XL, 12.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 09:53

Julienne !

dont le linge se trouvait dans le tombeau, comme si Jésus y avait laissé son empreinte

Exactement : du rouge sang à la blancheur de la résurrection annoncée par les deux Anges en blanc, à Marie-Medeleine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 10:02

doris a écrit:
Julienne !

dont le linge se trouvait dans le tombeau, comme si Jésus y avait laissé son empreinte

Exactement : du rouge sang à la blancheur de la résurrection annoncée par les deux Anges en blanc, à Marie-Medeleine !

J'étais tellement émue de voir ce linge ainsi reconstitué que mon coeur battait la chamade , je ne savais plus parler pendant un moment et je restais seule... le groupe s'étant éloigné !

Du rouge sang à l'éclat de la Résurrection sunny
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mer 26 Nov 2008, 14:02

.

Dernière édition par Enlui le Jeu 27 Nov 2008, 16:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 11:11

Magdala, c'est une ville ?

Jésus de Nazareth

Paul de Tarse !

Et Marie ????
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 13:30

Marie et joseph sont de la tribu de Juda et lors du recensement chacun doit se rendre dans sa ville d'origine,pour s'y inscrire.C'est Bethléhem.

mais peut-être n'est-ce que la ville qui centralise l'administration d'autres villes de la tribu de Juda?

Luc 2:4,5 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 13:40

Oui, Enlui ! Mais je parlais des noms de lieux rattachés aux prénoms ! Marie de Magdala , sainte Thérèse d'Avila, sainte Thérèse de Lisieux !

A Marie, aucun lieu n'est rattaché à son prénom !

Juste pour un film : 'Marie de Nazeth', autrement dit l'identique de Jésus de Nazareth !
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 13:57

Marie de l'immaculée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 19:26

Enlui a écrit:
Marie de l'immaculée

Ah bien !
Enlui

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 07 Déc 2008, 19:43

Marie de Monciel

J'en ai encore mais je me les garde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 12 Déc 2008, 23:44

Marie Vierge des Pauvres.

Marie Tabernacle du Très-Haut.

Marie de MonCoeur !

Marie, Epouse du Père

Marie, Refuge des pécheurs,

Marie, Reine des Anges ange1

Marie, Vase de Cristal

Marie Mère du Sauveur Mère de Dieu.

Marie, Mère Dame de Tous les Peuples.

Marie, Miroir reflétant la Gloire de Dieu.

Combien de titres pouvons nous donner à Marie, je crois qu'on pourrait battre un record rien qu'à citer tous les qualitificatifs qui s'appliquent à Notre Mère du Ciel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 13 Déc 2008, 02:12

Marie : 'Hôtellerie de l'Esprit Saint' !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 13 Déc 2008, 10:14

Marie Mère 'du Soleil de Vie' !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 13 Déc 2008, 13:31

-Julienne a écrit:

Marie : 'Aube Nouvelle'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 13 Déc 2008, 13:31

doris a écrit:
-Julienne a écrit:

Marie : 'Aube Nouvelle'
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 05:14

Je retrouve ce fil en nettoyant mon email.

Par contre je n'y vois toujours aucune réfutation de l'identité entre Marie Magdala et la mère de Jésus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 07:15

Elles sont toutes les deux citées comme deux personnes différentes, au pied de la croix.

Valtortiste91

Masculin Messages : 5064

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 15:28

En effet, elles sont cités comme deux personnes différentes par Jean, seul évangéliste à être témoin direct de la crucifixion :
Jean 19,25-27 a écrit:
Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère: "Femme, voici ton fils. Il dit ensuite au disciple: "Voici ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Le texte de la vulgate est encore plus précis dans l'énumération de trois personnes distinctes :
Vugate a écrit:
stabant autem iuxta crucem Iesu mater eius ET soror matris eius Maria Cleopae ET Maria Magdalene

D'autre part, Marie de Magdala est cité par Luc comme étant une pécheresse confirmée, ce qui est incompatible avec ce que dit l'Évangile de Marie, mère de Jésus.
Luc 8,2 a écrit:
...et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons

Par contre je ne suis pas d'accord avec une certaine exégèse moderne qui voudrait distinguer Marie-Madeleine de Marie de Béthanie ou de la femme de la première onction. En effet cette première exégèse ne s'appuie que sur ce que Luc ne dit pas. On extrapole donc.

Pour moi, c'est une seule et même personne (RIEN de ce qui est écrit ne peut le contredire) et elle est bien morte en Provence. Ce dernier point, à défaut d'être certain, est un scénario historiquement plausible.
http://www.maria-valtorta.org
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 17:32

Valtortiste91 a écrit:
En effet, elles sont cités comme deux personnes différentes par Jean, seul évangéliste à être témoin direct de la crucifixion :
Jean 19,25-27 a écrit:
Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère: "Femme, voici ton fils. Il dit ensuite au disciple: "Voici ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Le texte de la vulgate est encore plus précis dans l'énumération de trois personnes distinctes :
Vugate a écrit:
stabant autem iuxta crucem Iesu mater eius ET soror matris eius Maria Cleopae ET Maria Magdalene
http://ba.21.free.fr/ntgf/jean/jean_19_gf.html

εἱστήκεισαν δὲ παρὰ τῷ σταυρῷ τοῦ Ἰησοῦ ἡ μήτηρ αὐτοῦ καὶ ἡ ἀδελφὴ τῆς μητρὸς αὐτοῦ, Μαρία ἡ τοῦ Κλωπᾶ καὶ Μαρία ἡ Μαγδαληνή.

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

Vous n'en avez pas trois mais quatre. Mais ceci est une répétition stylistique venant de l'hébreu :

Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole!

Lémec ne s'adresse qu'à deux femmes, que je sache.

Citation :
D'autre part, Marie de Magdala est cité par Luc comme étant une pécheresse confirmée, ce qui est incompatible avec ce que dit l'Évangile de Marie, mère de Jésus.
Luc 8,2 a écrit:
...et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Evangiles.

Citation :
Par contre je ne suis pas d'accord avec une certaine exégèse moderne qui voudrait distinguer Marie-Madeleine de Marie de Béthanie ou de la femme de la première onction. En effet cette première exégèse ne s'appuie que sur ce que Luc ne dit pas. On extrapole donc.
On essaye surtout de synthétiser des Evangiles contradictoires.

Citation :
Pour moi, c'est une seule et même personne (RIEN de ce qui est écrit ne peut le contredire) et elle est bien morte en Provence. Ce dernier point, à défaut d'être certain, est un scénario historiquement plausible.
C'est surtout un plagiat de la geste d'Isis.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 17:36

Citation :
Jésus Christ est mon pote a écrit:

Luc 8,2 a écrit:
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Evangiles.

trop drôle ! et Luc 8, 2, c'est où alors ?

Valtortiste91

Masculin Messages : 5064

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 18:02

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Citation :
Luc 8,2 a écrit:
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Évangile.

C'est d'autant plus incongru de dire cela que la référence figure dans la citation, ce que reprend Arnaud.

C'est le genre de faux pas qui décrédibilise toute prétention à l'exégèse. Mais voulez-vous vraiment en faire ?

On peut conjecturer, dans la citation de Jean 19,25, pour savoir si la "sœur de sa mère" est Marie de Clopas, inconnue des Évangiles par ailleurs, mais on ne peut pas dire - come vous le faites - que la mère de Jésus est Marie de Magdala. Vous pourrez revenir mille fois sur la même affirmation, dire mille et une fois que vous n'êtes pas convaincu, prétendre mille et vingt fois que Jean 19,25 vous donne raison, ...vous n'apporterez pas l'ombre d'une preuve, seulement votre conviction, mais elle ne s'étend pas au-delà de vous-même.
http://www.maria-valtorta.org

Marie-Madeleine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant