DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie-Madeleine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 17:32

Valtortiste91 a écrit:
En effet, elles sont cités comme deux personnes différentes par Jean, seul évangéliste à être témoin direct de la crucifixion :
Jean 19,25-27 a écrit:
Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère: "Femme, voici ton fils. Il dit ensuite au disciple: "Voici ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Le texte de la vulgate est encore plus précis dans l'énumération de trois personnes distinctes :
Vugate a écrit:
stabant autem iuxta crucem Iesu mater eius ET soror matris eius Maria Cleopae ET Maria Magdalene
http://ba.21.free.fr/ntgf/jean/jean_19_gf.html

εἱστήκεισαν δὲ παρὰ τῷ σταυρῷ τοῦ Ἰησοῦ ἡ μήτηρ αὐτοῦ καὶ ἡ ἀδελφὴ τῆς μητρὸς αὐτοῦ, Μαρία ἡ τοῦ Κλωπᾶ καὶ Μαρία ἡ Μαγδαληνή.

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

Vous n'en avez pas trois mais quatre. Mais ceci est une répétition stylistique venant de l'hébreu :

Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole!

Lémec ne s'adresse qu'à deux femmes, que je sache.

Citation :
D'autre part, Marie de Magdala est cité par Luc comme étant une pécheresse confirmée, ce qui est incompatible avec ce que dit l'Évangile de Marie, mère de Jésus.
Luc 8,2 a écrit:
...et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Evangiles.

Citation :
Par contre je ne suis pas d'accord avec une certaine exégèse moderne qui voudrait distinguer Marie-Madeleine de Marie de Béthanie ou de la femme de la première onction. En effet cette première exégèse ne s'appuie que sur ce que Luc ne dit pas. On extrapole donc.
On essaye surtout de synthétiser des Evangiles contradictoires.

Citation :
Pour moi, c'est une seule et même personne (RIEN de ce qui est écrit ne peut le contredire) et elle est bien morte en Provence. Ce dernier point, à défaut d'être certain, est un scénario historiquement plausible.
C'est surtout un plagiat de la geste d'Isis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 17:36

Citation :
Jésus Christ est mon pote a écrit:

Luc 8,2 a écrit:
...et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Evangiles.

trop drôle ! et Luc 8, 2, c'est où alors ?
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 18:02

Citation :
D'autre part, Marie de Magdala est cité par Luc comme étant une pécheresse confirmée, ce qui est incompatible avec ce que dit l'Évangile de Marie, mère de Jésus.
Luc 8,2 a écrit:
Cet épisode ne se trouve nulle part dans les Évangile.

C'est d'autant plus incongru de dire cela que la référence figure dans la citation, ce que reprend Arnaud.

C'est le genre de faux pas qui décrédibilise toute prétention à l'exégèse. Mais voulez-vous vraiment en faire ?

On peut conjecturer, dans la citation de Jean 19,25, pour savoir si la "sœur de sa mère" est Marie de Clopas, inconnue des Évangiles par ailleurs, mais on ne peut pas dire - come vous le faites - que la mère de Jésus est Marie de Magdala. Vous pourrez revenir mille fois sur la même affirmation, dire mille et une fois que vous n'êtes pas convaincu, prétendre mille et vingt fois que Jean 19,25 vous donne raison, ...vous n'apporterez pas l'ombre d'une preuve, seulement votre conviction, mais elle ne s'étend pas au-delà de vous-même.
http://www.maria-valtorta.org

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 18:10

Valtortiste91 a écrit:

Citation :
Luc 8,2 a écrit:
C'est d'autant plus incongru de dire cela que la référence figure dans la citation, ce que reprend Arnaud.
Vous ne comprenez pas : il s'agit d'une référence à un épisode qui n'est pas dans le texte canonique actuel même s'il fut dans un évangile quelconque.

Dans Jean 12, Jésus dîne avec Lazare "qui avait été ressuscité des morts", laquelle résurrection est décrite au chapitre 11. Dans Luc, il manque un épisode.

Citation :
C'est le genre de faux pas qui décrédibilise toute prétention à l'exégèse. Mais voulez-vous vraiment en faire ?
Vous jugez trop vite.

Citation :
On peut conjecturer, dans la citation de Jean 19,25, pour savoir si la "sœur de sa mère" est Marie de Clopas, inconnue des Évangiles par ailleurs, mais on ne peut pas dire - come vous le faites - que la mère de Jésus est Marie de Magdala. Vous pourrez revenir mille fois sur la même affirmation, dire mille et une fois que vous n'êtes pas convaincu, prétendre mille et vingt fois que Jean 19,25 vous donne raison, ...vous n'apporterez pas l'ombre d'une preuve, seulement votre conviction, mais elle ne s'étend pas au-delà de vous-même.
J'en ai fait la démonstration plus haut.
Valtortiste91

Masculin Messages : 5065

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 18:46

Valtortiste91 a écrit:
Citation :
Luc 8,2 a écrit:
Vous ne comprenez pas : il s'agit d'une référence à un épisode qui n'est pas dans le texte canonique actuel même s'il fut dans un évangile quelconque.

Luc 8,2 se trouve dans :
- La vulgate
- La Bible Maredsous
- La Bible Osty
- La traduction oecuménique de la Bible (TOB)
- La Bible de Jérusalem
- La Bible Chouraqui
- La Bible Louis Segond
- La Bible en Français courant
- La Bible du Semeur

Pour ne citer que les Bibles classiques dont je me sers. Dans ces conditions comment pouvez-vous affirmer "c'est un épisode qui n'est pas dans le texte canonique actuel" !?!?

Shocked

C'est un peu gros (pour ne pas dire énorme) ! De quelle Bible parlez-vous pour affirmer cela ?

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 18:56

Voici un exorcisme de Jésus :

Mc 1.23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
1.24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
1.25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
1.26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.

Et maintenant, trouvez-moi celui où il expulse sept démons de Marie Madeleine.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 19:03

Voici un exorcisme de Jésus : Mc 1.23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
1.24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
1.25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
1.26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
Et maintenant, trouvez-moi celui où il expulse sept démons de Marie Madeleine.

Cela c'est de l'aveuglement : Lisez Luc 8,2 et répondez à ma question : Dans quelle Bible avez-vous vu que cet épisode n'existe pas ?

Vous avez été loin en prétendant que votre référence est "canonique". Prouvez-le. Moi j'ai répondu à votre question et je vous le répète :

-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
-Dans Luc 8,2
- etc...

Souhaitez-vous que je vous fasse des liens vers ce texte que vosu ne souhaitez pas lire ?

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 20:23

Dans quel Evangile est relaté l'exorcisme auquel Luc 8.2 fait référence ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80876

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 20:25

Meuh Luc, Voyons ! :foot:

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 20:31

Et bien citez le passage.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 20:37

Et bien citez le passage.

Le voilà !

Citation :

Luc 8, 1 Et il advint ensuite qu'il cheminait à
travers villes et villages, prêchant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume
de Dieu. Les Douze étaient avec lui,

Luc 8, 2 ainsi que quelques femmes qui avaient été
guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée la Magdaléenne, de
laquelle étaient sortis sept démons,

Luc 8, 3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode,
Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.

Luc 8, 4 Comme une foule nombreuse se rassemblait et
que de toutes les villes on s'acheminait vers lui, il dit par parabole :

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Ven 29 Mai 2009, 21:56

Je reprends pour les malcomprenants.

Jn 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.

Où est-il dit que Jésus avait ressuscité Lazare ?

Ici :

11.39 Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
11.40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
11.41 Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
11.42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
11.43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
11.44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.

Mc 3.1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche.

"De nouveau" ? Où est-il écrit que Jésus était déjà venu dans cette synagogue ?

Ici :

Mc 1.21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.

Lc 8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
8.2 Les douze étaient avec de lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

Où est-il dit que Jésus avait recruté douze apôtres ?

Ici :

6.13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres

On trouve même les esprits malins :

7.21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.

On trouve par ailleurs un démoniaque imbibé de démons :

8.27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.( ....)
8.39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Cet épisode fait treize versets et pour une personne aussi importante de Marie de Magdala, il n'y aurait qu'une vague allusion ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 07:16

Pour quelqu'un qui prétend donner des leçons d'écriture canonique, votre attitude vous décrédibilise complètement.

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question et vous ne pouvez pas y répondre sauf à vous prendre vous-même en flagrant délit :
"Dans quelle Bible, "canonique" selon vous, n'y a-t-il pas le passage cité en Luc 8,2"

Comme dit la maxime : Errare humanum est, perseverare diabolicum. Ce qui se traduit par "se tromper est humain, persévérer est diabolique". (mais cela n'est pas dans la Bible.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 16:29

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question et vous ne pouvez pas y répondre sauf à vous prendre vous-même en flagrant délit :

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 16:37

Il est relaté en Luc 8, 2.

Par contre, il n'est pas raconté dans le détail, comme l'explique Jean à la fin de son récit :

Citation :
Jean 20, 30 Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jean 20, 31 Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 16:52

Dans ces conditions, pourquoi ce même Jean s'est-il donné la peine de raconter la résurrection de Lazare ?
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 18:03

Dans ces conditions, pourquoi ce même Jean s'est-il donné la peine de raconter la résurrection de Lazare ?

Ne serait-ce pas le plus grand miracle que Jésus ai fait en tant que Dieu fait Homme.
Tout comme Lazare, le Christ peut aujourd'hui nous ressusciter dans notre propre corps mortel.
Tout comme Dieu a ressuscité JESUS, le Christ, dans son corps mais un CORPS GLORIEUX,
nous aussi, Dieu nous ressuscitera, à la fin des temps, dans un Corps Glorieux, à Leur ressemblance.
Notre corps est unique.
Bon, j'ai du manger un peu trop de pruneaux ;) et je suis peut-être à côté de la plaque. drunken

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 18:23

Si c'est le plus grand miracle que Jéus a fait, comment se fait-il que trois Evangiles sur quatre n'en parlent pas ?
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 18:43

Si c'est le plus grand miracle que Jéus a fait, comment se fait-il que trois Evangiles sur quatre n'en parlent pas ?

Peut-être n'y avait-il qu'un seul évangéliste,(Jean) qui était présent? et pas les 3 autres pour en parler?
Si vous avez une réponse????? Merci!

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 20:33

Ce n'est pas un critère étant donné qu'aucun Evangéliste de se donne pour témoin de ce qu'il raconte.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Sam 30 Mai 2009, 20:34

Ce n'est pas un critère étant donné qu'aucun Evangéliste de se donne pour témoin de ce qu'il raconte.

Si vous étiez Gendarme et que vous mettiez systématiquement à la poubelles les témoignages de vos affaires, vous seriez vite à la retraite.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 04:34

Mais c'est vous qui décidez qu'il s'agit d'un reportage. Vous pourriez en dire autant d'un roman de Balzac.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 06:13

Mais c'est vous qui décidez qu'il s'agit d'un reportage. Vous pourriez en dire autant d'un roman de Balzac.

Les 4 évangiles sont quatre témoignages. Deux sont fait par des témoins directs (Matthieu et Jean) et deux sont le fruit d'une enquête.

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 07:55

Décidément, vous cultivez l'arrogance et l'ineptie. Je dirais même qu'à vous lire, vous en êtes un concentré :

- Vous prétendez connaître les évangiles dont vous niez, contre toute évidence, des passages entiers. Cela ne vous empêche pas de vouloir donner des leçons.

- Vous ignorez non seulement l'Ecriture de façon la plus élémentaire, mais encore son histoire. Les évangélistes - ET le tradition - rapporte des faits de premières mains ou de premières sources : c'est un consensus acquis pour ceux qui se sont donné la peine de lire les textes : PAS VOUS, à l'évidence. Le dernier évangéliste vivant, celui qui a contrôlé tout ce qui avait été écrit sur le sujet, l'ENSEMBLE du Nouveau Testament, a justement été le TEMOIN LE PLUS INTIME, et ce depuis la première heure de la Vie Publique.

(Re)lisez donc ce qu'il écrit en conclusion de son évangile qui clos la REVELATION PUBLIQUE. Vous pourrez tenter de nous impressionner.

----------------------------
Vous avez affirmé que Marie de Magdala était la mère de Jésus. Confronté au fait que c'était celle dont était sorti "sept démons" (ce que manifestement vous ignoriez), vous vous lancez dans des accusations non-fondées et des clauqettes qui n'impressionnent personne, au lieu de reconnaître votre erreur. Pire que présomptueux, vous vous prétendez donneurs de leçons que vous n'avez jamais apprises.

Ce n'est donc pas seulement sur le plan des connaissances que vous êtes contestable, selon moi, mais aussi sur le plan strictement humain qui requiert le respect des autres.

A continuer à corriger vos inepties .....
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 08:18

Arc-en-Ciel a écrit:

Ne serait-ce pas le plus grand miracle que Jésus ai fait en tant que Dieu fait Homme.
Tout comme Lazare, le Christ peut aujourd'hui nous ressusciter dans notre propre corps mortel.
Tout comme Dieu a ressuscité JESUS, le Christ, dans son corps mais un CORPS GLORIEUX,
nous aussi, Dieu nous ressuscitera, à la fin des temps, dans un Corps Glorieux, à Leur ressemblance.
Notre corps est unique.
Bon, j'ai du manger un peu trop de pruneaux ;) et je suis peut-être à côté de la plaque. drunken

Non, les pruneaux sont un bon régime apparemment : "Jésus-Christ est mon pote" devrait en faire une cure intensive car à la pertinence des propos, vous ajoutez l'humilité qui est la marque des croyants.

En effet, Lazare est mort après sa résurrection, (qui a été faite pour manifester la Gloire de Dieu : cela c'est pour M. Je-ne-sais-rien-mais-je-cause) : Seul le Christ a vaincu la mort. SEUL et le premier. Nous serons comme Lui : certains pour aller à la Vie... et d'autres .... !

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 20:54

Arnaud Dumouch a écrit:

Les 4 évangiles sont quatre témoignages. Deux sont fait par des témoins directs (Matthieu et Jean) et deux sont le fruit d'une enquête.

L'auteur de Matthieu n'écrit nulle part qu'il était disciple.

L'auteur de Marc n'écrit nulle part qu'il a fait une enquête. Luc, oui.

Le seul Jean dont il est fait mention dans l'Evangile de Jean est Jean le Baptiste.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Dim 31 Mai 2009, 21:30

Arnaud Dumouch a écrit:

L'auteur de Matthieu n'écrit nulle part qu'il était disciple.

L'auteur de Marc n'écrit nulle part qu'il a fait une enquête. Luc, oui.

Le seul Jean dont il est fait mention dans l'Evangile de Jean est Jean le Baptiste.

Matthieu est décrit par Irénée comme le Lévi, le collecteur d'impôt, que Jésus a appelé.

Quant à Jean, c'est le disciple que Jésus aimait. Il ne se nomme pas dans son évangile mais l'Eglise l'a fait pour lui dès le début.

N'oubliez pas : il n'y a pas que les textes des Ecritures canoniques. Il y a aussi toute la tradition qui les explique et les accompagne.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 06:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu est décrit par Irénée comme le Lévi, le collecteur d'impôt, que Jésus a appelé.
C'est donc Irénée qui dit cela et non l'auteur de Matthieu.

Citation :
Quant à Jean, c'est le disciple que Jésus aimait. Il ne se nomme pas dans son évangile mais l'Eglise l'a fait pour lui dès le début.
C'est donc l'Eglise qui dit cela et non l'auteur de Jean.

Citation :
N'oubliez pas : il n'y a pas que les textes des Ecritures canoniques. Il y a aussi toute la tradition qui les explique et les accompagne.
Je suis bien d'accord : je me sert donc du Proto Jacques pour expliquer Luc.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 06:26

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]
Arnaud Dumouch a écrit:

Avec de solides fondement scripturaire, d'autant plus qu'Irénée est tout proche de la tradition des Apôtres puisqu'il a été ordonné par un disciple direct de saint Jean, saint Polycarpe :

Matthiet est cité explicitement comme l'un des 12. Sa qualité de publicain aussi.

Citation :

Matthieu 10, 2 Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Matthieu 10, 3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ;
Matthieu 10, 4 Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

Son appel est décrit :
Citation :

Marc 2, 14 En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau de la douane, et il lui dit : "Suis-moi." Et, se levant, il le suivit.

Citation :
Citation :

C'est aussi l'Eglise (les successeur des Apôtres) qui a reçu son évangile et les trois autres. Ne rêvez pas, cher Pote. Les textes ne tombent pas comme cela du Ciel, comme le Coran. Ils ont été écrits par de vrais auteurs humains qui étaient connus des autres chrétiens.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 06:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Avec de solides fondement scripturaire, d'autant plus qu'Irénée est tout proche de la tradition des Apôtres puisqu'il a été ordonné par un disciple direct de saint Jean, saint Polycarpe
Ne me faites pas rire ! Irénée écrit à la fin du IIème siècle et il n'y aurait eu que deux successions en 150 ans ? La succession des évêques de Rome a eu lieu en moyenne tous les 15 ans.

Citation :
Matthiet est cité explicitement comme l'un des 12. Sa qualité de publicain aussi.
Mais il n'est pas plus cité comme auteur que n'importe quel autre des douze.

Citation :
Citation :
Matthieu 10, 2 Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Matthieu 10, 3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ;
Matthieu 10, 4 Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

Son appel est décrit :
Citation :
Marc 2, 14 En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau de la douane, et il lui dit : "Suis-moi." Et, se levant, il le suivit.
Il faudra nous expliquer comment Lévi est devenu Matthieu.

Au fait, comment faites-vous pour accorder cela aux cinq apôtres de Selon Jean ?

Citation :
Citation :
Citation :
C'est aussi l'Eglise (les successeur des Apôtres) qui a reçu son évangile et les trois autres. Ne rêvez pas, cher Pote. Les textes ne tombent pas comme cela du Ciel, comme le Coran. Ils ont été écrits par de vrais auteurs humains qui étaient connus des autres chrétiens.
Non : c'est parce que les auteur étaient des inconnus que l'Eglise a inventé des traditions les rattachant directement au Christ.

D'ailleurs, Luc, qui est le seul à dire qu'il a utilisé des évangiles antérieurs à lui, a été bien incapable de nous en dire les auteurs.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 08:04

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Avec de solides fondement scripturaire, d'autant plus qu'Irénée est tout proche de la tradition des Apôtres puisqu'il a été ordonné par un disciple direct de saint Jean, saint Polycarpe
Ne me faites pas rire ! Irénée écrit à la fin du IIème siècle et il n'y aurait eu que deux successions en 150 ans ? La succession des évêques de Rome a eu lieu en moyenne tous les 15 ans.

Evidemment si vous croyez que la vie des gens dure 15 ans, c'est-à-dire le temps de leur fonction épiscopale !

Au fait, comment faites-vous pour accorder cela aux cinq apôtres de Selon Jean ?
Citation :

Sûrement que ce passage de Jean est falsifié. Au point où on en est avec vous : Jean 6, 70 Jésus leur répondit : "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze? Et l'un d'entre vous est un démon."

Non : c'est parce que les auteur étaient des inconnus que l'Eglise a inventé des traditions les rattachant directement au Christ.

La thèse du Pote : Des inconnus écrivent des livres et des inconnus (l'Eglise du début) reconnaît ces livres. Ca vaut la thèse d'il y a trente ans en exégèse : Personne n'a écrit les évangiles. Ils sont le fruit d'une communauté chrétienne des premiers siècles".

Citation :
D'ailleurs, Luc, qui est le seul à dire qu'il a utilisé des évangiles antérieurs à lui, a été bien incapable de nous en dire les auteurs.

Lorsque vous les verrez dans l'autre monde, n'oubliez pas de leur dire qu'ils auraient du mettre des notes, un index des sources, une table critiques à leur témoignage ! :foot:

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 08:41

Donc vous croyez à ce que Luc dit. Ce n'est absolument pas ce que vous démontrez dans vos autres interventions. Mais bon, on est habitué !!!
Vous reconnaissez aussi que Jean évangéliste était apôtre. Hors il fut le dernier survivant de toute la tradition apostolique, le seul à avoir pu lire et contrôler la totalité des écrits composant la Bible et leur conformité à la Tradition.

Je ne voit donc pas ce qui fonderait votre argumentation, ici spécieuse.

----------------------------------------------------
D'autre part, vous dites "Non : c'est parce que les auteur étaient des inconnus que l'Eglise a inventé des traditions les rattachant directement au Christ."

Ainsi, selon vous, la Bible est une fiction. D'ailleurs, à plusieurs reprises, vous avez dit qu'elle rapportait des faits faux et inexacts. Vous n'êtes donc pas chrétien, ce que je pressens depuis le peu de temps que je vous lis. Mais chacun a droit à sa conviction.

Mais à l'opposé, plusieurs fois vous avez fait référence à une Bible qui serait canonique, contrairement à celles existantes aujourd'hui. Je vous ai demandé plusieurs fois qu'elle était-elle. J'ai toujours le silence radio à ma question. Je suis pourtant intéressé à savoir quelle révélation vous a fait posséder une Bible qui dit que Jésus est né d'une femme possédée par sept démons ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy spiderman
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 09:38

Polycarpe est mort martyre vers l'an 155 ajc. Au pro-consul Stabius Quadrateus qui le presse d'apostasier, il répond : "il y a 86 ans que je sers le Christ et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je blasphémer mon Sauveur et mon Roi ? " On sait donc que Polycarpe est apôtre du Christ depuis l'an 69 apjc.

La Tradition dit que c'est l'Apôtre Jean qui l'aurait ordonné évêque de Smyrne. Quand on sait que Saint Jean est mort sous l'empereur Trajan, c'est à dire entre 98 et 117 apjc, il n'est pas impossible que ce soit lui qui est ordonné Saint Polycarpe.

Polycarpe a été en principe, évêque de smyrne jusqu'à sa mort, en 155. Iréné avait alors à peu près 25 ans. Il est tout à fait plausible qu'il fut disciple de Polycarpe.

Cordialement

Petero

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 18:42

petero a écrit:
Polycarpe est mort martyre vers l'an 155 ajc. Au pro-consul Stabius Quadrateus qui le presse d'apostasier, il répond : "il y a 86 ans que je sers le Christ et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je blasphémer mon Sauveur et mon Roi ? " On sait donc que Polycarpe est apôtre du Christ depuis l'an 69 apjc.
D'accord. Comme Polycarpe ne s'est sûrement pas converti à l'âge de 4 ans, donnons lui cent ans à sa mort en une conversion à 14 ans.
Mais qu'il soit ordonné évêque à 14 ans me semble suspect. A 60 ans serait plus admissible.
Donc il aurait été ordonné vers 105.

On se demande d'ailleurs pourquoi les Romains embêtaient certaines sectes chrétiennes et pas les autres, à en croire Justin. Mais vous avez sûrement un réponse...

Citation :
La Tradition dit que c'est l'Apôtre Jean qui l'aurait ordonné évêque de Smyrne. Quand on sait que Saint Jean est mort sous l'empereur Trajan, c'est à dire entre 98 et 117 apjc, il n'est pas impossible que ce soit lui qui est ordonné Saint Polycarpe.

Polycarpe a été en principe, évêque de smyrne jusqu'à sa mort, en 155. Irénée avait alors à peu près 25 ans. Il est tout à fait plausible qu'il fut disciple de Polycarpe.
Donc à quel âge ont été ordonnés Polycarpe et Irénée ?

Car j'imagine mal qu'un jeune homme de 25 se retrouve successeur d'un évêque de cent ans comme s'il n'y avait aucun sexagénaire, ou plus âgé, apte à remplir cette fonction.

Si Jean avait 20 en l'an 30 et est mort à 90 ans en l'an 110, quel âge avait l'évêque qui lui succéda ?
55 ans pour mourir à 100 ans en 155 ? Aucun disciple de 70 ans de faisait l'affaire ? Et ensuite, son successeur aurait hérité du siège épiscopal à 25 ans ?

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 18:55

Valtortiste91 a écrit:

Donc vous croyez à ce que Luc dit. Ce n'est absolument pas ce que vous démontrez dans vos autres interventions. Mais bon, on est habitué !!!
Vous mentez, pour ne pas changer. J'ai écrit que Luc nous disait qu'il avait compilé des écrits antérieurs, et qu'il en a modifié le fond, ce qui prouve qu'il ne les croyait pas vraiment, notament à propos de la nature divine du Christ. Il est effet le seul à faire prier Jésus comme si celui-ci n'était pas Dieu en personne.

Citation :
Vous reconnaissez aussi que Jean évangéliste était apôtre. Hors il fut le dernier survivant de toute la tradition apostolique, le seul à avoir pu lire et contrôler la totalité des écrits composant la Bible et leur conformité à la Tradition.
Je n'ai jamais écrit que l'auteur du 4ème Evangile était apôtre. Au contraire : il se présente comme étant Dieu car il se rend témoignage à lui-même. Et comme il n'est pas Dieu, cela signifie seulement qu'il a écrit son Evangile sous l'inspiration. Il est donc très honnête en le disant.

Citation :
D'autre part, vous dites "Non : c'est parce que les auteur étaient des inconnus que l'Eglise a inventé des traditions les rattachant directement au Christ."

Ainsi, selon vous, la Bible est une fiction. D'ailleurs, à plusieurs reprises, vous avez dit qu'elle rapportait des faits faux et inexacts. Vous n'êtes donc pas chrétien, ce que je pressens depuis le peu de temps que je vous lis. Mais chacun a droit à sa conviction.
Je suis athée. Etes-vous Témoin de Jéhovah pour croire à l'inégrité des textes ?

Citation :
Mais à l'opposé, plusieurs fois vous avez fait référence à une Bible qui serait canonique, contrairement à celles existantes aujourd'hui. Je vous ai demandé plusieurs fois qu'elle était-elle. J'ai toujours le silence radio à ma question..
Vous m'avez mal lu : je distingue le texte canonique final de ses couches rédactionnelles.

Citation :
Je suis pourtant intéressé à savoir quelle révélation vous a fait posséder une Bible qui dit que Jésus est né d'une femme possédée par sept démons ?
Vous mélangez tout. Si vous relisez le fil, vous comprendrez pourquoi Marie de Magdala et Marie mère de Jésus ne sont qu'une seule et même personne.
L'allusion aux sept démons est irrecevable précisément parce qu'elle ne renvoie à aucun épisode des canoniues.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 19:04

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Evidemment si vous croyez que la vie des gens dure 15 ans, c'est-à-dire le temps de leur fonction épiscopale !
Voir réponse à Petero.

Citation :
Citation :

Sûrement que ce passage de Jean est falsifié. Au point où on en est avec vous : Jean 6, 70 Jésus leur répondit : "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze? Et l'un d'entre vous est un démon."
C'est à vous de me le dire. Comment se fait-il que Jean ne parle pas de leur recrutement comme dans les Synoptiques ? Réponse : parce qu'il s'agit d'une tradition différente dont les distorsions avec les Synoptiques ont été plus ou moins gommées par des retouches.

Mais le recrutement d'apôtres en Judée au bord du Jourdain reste incompatible avec le recrutement en Galilée au bord de la mer de Galilée dont il est question dans les Synoptiques.

Citation :
Citation :
La thèse du Pote : Des inconnus écrivent des livres et des inconnus (l'Eglise du début) reconnaît ces livres. Ca vaut la thèse d'il y a trente ans en exégèse : Personne n'a écrit les évangiles. Ils sont le fruit d'une communauté chrétienne des premiers siècles".
Donc Arnaud croit que la Génèse a été écrite par Moïse et la thèse des sources yavhiste, élohiste, et sacerdotale ne vaut rien, c'est bien cela ?

Je comprends maintenant que vous vénériez l'islam où toute recherche textuelle de ce type est interdite.

Citation :
Citation :
Lorsque vous les verrez dans l'autre monde, n'oubliez pas de leur dire qu'ils auraient du mettre des notes, un index des sources, une table critiques à leur témoignage ! :foot:
Trouvez autre chose quand vous vous défaussez.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 19:48

Citation :
Car j'imagine mal qu'un jeune homme de 25 se retrouve successeur d'un évêque de cent ans comme s'il n'y avait aucun sexagénaire, ou plus âgé, apte à remplir cette fonction.

C'est que vous faites de la projection. A cette époque,les évêques sont comme nos curés d'aujourd'hui. Ils sont rares car la persécution décime vite leur rang. Ils ne sont pas toujours d'éminents théologiens.

Citation :
Si Jean avait 20 en l'an 30 et est mort à 90 ans en l'an 110, quel âge avait l'évêque qui lui succéda ?

jean, par exemple, fut ordonné par Jésus prêtre vers l'âge de 20 ans. Il était jeune.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est que vous faites de la projection. A cette époque,les évêques sont comme nos curés d'aujourd'hui. Ils sont rares car la persécution décime vite leur rang. Ils ne sont pas toujours d'éminents théologiens.
D'abord, les évêques n'existent pas dans le christianisme primitif. Selon Paul, les communautés sont dirigées par des anciens. Alors des anciens de 25 ans, vous m'excuserez...

Ensuite, Origène écrit qu'une poignée de chrétiens étaient mort pour leur fois jusqu'à son époque.
Même le martyrologue le plus complet peine à aligner dix mille noms.

Gibbon a calculé qu'il y avait à peine 5% de chrétiens dans l'Empire au temps de Constantin.
Alors un siècle plus tôt au temps d'Origène, il ne devait pas y avair grand monde.

En accordant 1% sur 90 M d'habitants, dont une moitié d'adultes, cela vous en fait 500.000 en étant généreux.

Citation :
Citation :
jean, par exemple, fut ordonné par Jésus prêtre vers l'âge de 20 ans. Il était jeune.
Oui mais il était censé être apôtre.

Joseph Smith est censé avoir fondé l'eglise mormonne à 25 ans mais son successeur avait déjà 47 ans. Le troisième "pape" mormon avait 72 ans. Son successeur en avait 82. Etc...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 21:40

Citation :
D'abord, les évêques n'existent pas dans le christianisme primitif. Selon Paul, les communautés sont dirigées par des anciens. Alors des anciens de 25 ans, vous m'excuserez...

La sagesse ne vient pas d'abord de la biologie comme le prouve l'ordination de saint nicolas, évêque de Smyrrne et de bien d'autres. La vie est d'ailleurs plus courte à cette époque.

Citation :
Gibbon a calculé qu'il y avait à peine 5% de chrétiens dans l'Empire au temps de Constantin.

: lol: Ce Gibbon les a fait comment, ses statistiques ? Mr.Red

Citation :
Joseph Smith est censé avoir fondé l'eglise mormonne à 25 ans mais son successeur avait déjà 47 ans. Le troisième "pape" mormon avait 72 ans. Son successeur en avait 82. Etc...

Joseph Smith avait 14 ans ! Encore une de vos approximations.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:

La sagesse ne vient pas d'abord de la biologie comme le prouve l'ordination de saint nicolas, évêque de Smyrrne et de bien d'autres. La vie est d'ailleurs plus courte à cette époque.
Vous parlez de Nicolas de Myre, je présume.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

Je le vois ici au concile de Nicée à 55 ans. C'est Voragine qui en a fait un évêque à 15 ans ?

D'autre part, prétendre que la sagesse est sans rapport avec l'âge est faire bien peu de cas des traditions bibliques...

Citation :
Citation :
: lol: Ce Gibbon les a fait comment, ses statistiques ? Mr.Red
D'après les effectifs du personnel des églises relatés par ci par là, je présume.

Citation :
Citation :

Joseph Smith avait 14 ans ! Encore une de vos approximations.
Il a publié le Livre de Mormon en 1830, étant né en 1805.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 21:58

Lisez la biographie de Joseph Smith.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 22:18

Mais ne soyez pas naïf : vous croyez que Joseph Smith aurait pu écrire le Livre de Mormon à 14 ans ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 22:26

Vous mélangez tout. Si vous relisez le fil, vous comprendrez pourquoi Marie de Magdala et Marie mère de Jésus ne sont qu'une seule et même personne.
L'allusion aux sept démons est irrecevable précisément parce qu'elle ne renvoie à aucun épisode des canoniques.

"précisément parce qu'elle ne renvoie à aucun épisode des canoniques" Je vous mets au défi de le prouver.

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 23:14

Je vous mets au défi de trouver le récit de cet exorcisme.

Je vous l'ai déjà demandé et vous n'avez toujours rien cité.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Lun 01 Juin 2009, 23:16

Je vous ai cité vingt fois le passage de la bible, mais vous n'avez, on le sait, ni lunettes, ni mémoire.

J'espère au moins que vous êtes équipé en neurones !!! Very Happy
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 02 Juin 2009, 02:39

Valtortiste91 a écrit:

Je vous ai cité vingt fois le passage de la bible, mais vous n'avez, on le sait, ni lunettes, ni mémoire.

J'espère au moins que vous êtes équipé en neurones !!! Very Happy

Je crois, que Jésus est mon pote, joue un jeu. Quel que soit le jeu, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y entrer. :oie:
J'arrête de manger des pruneaux et je m'en vais respirer de l'encens. Cool! :jevole:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Marie-Madeleine   Mar 02 Juin 2009, 07:23

Oui, Je crois que tout lui a été dit de ce sujet. Autant le fermer pour ne pas perdre son temps.

Marie-Madeleine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3