DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tourterelle

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Lun 28 Juil 2008, 00:38

Merci infiniment Jeb... C'est un superbe témoignage!

I love you thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Lun 28 Juil 2008, 01:13

Merci à Tourterelle et à Jeb pour leur témoignage qui montre bien que d'une lecture apparemment anodine et prise plus au moins au sérieux on peut aller loin en dehors des chemins du bon sens et de la foi en Dieu Providence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mar 29 Juil 2008, 09:48

Tourterelle a écrit:
Je vais répondre à ta réflexion Doris...

Oui, parce qu'il peut se créer une dépendance... C'est très vrai ce que Jeb a écrit. Cela remplace l'abandon en la providence de Dieu... Ce qui n'est pas rien... Il a l'expérience de la vie notre cher Jeb (c'est évident)! Il est vraiment sage!

Dans ma famille c'était très fort (toute mon enfance et adolescence)... Il n'y avait pas un seul jour ou l'horoscope n'était pas lu en famille. Ça m'a pris des années pour me dissocier de tout cela... Un petit jeux bien naïf mais bien prenant... Et cela ouvre la porte à tout le reste, carte du ciel, cartomancie, voyance etc... Et pourquoi pas? C'est subtile mais cela fait sont chemin dans l'esprit humain et y laisse une marque (une faiblesse dans l'esprit, une porte ouverte)... C'est le monde de l'imaginaire humain qui peu à peu s'ouvre à la superstition etc... Et cela peut même prendre des apparences scientifiques... D'où l'importance du gros bon sens (réalisme)...

Dieu a ses prophètes (ses voyants) et c'est bien suffisant... Cela ne se passe pas du tout au même niveaux... C'est du domaine du spirituel et non de la superstition (imagination)...

Vaux mieux commencer sa journée avec une parole de la bible effectivement (remplacer cette habitude difficile à rompre par la lecture d'une parole de la bilbe)... Very Happy

Dans l'ensemble, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'horoscope, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui : une fumisterie! rien de sérieux.

Personnellement, je ne lis jamais d'horoscopes ; il y a longtemps, il m'est arrivé d'en lire, par curiosité, mais je ne m'étais pas encore penchée sur l'astrologie elle-même. Very Happy

L'astrologie est une science humaine ; donc, ce n'est pas une "science exacte" comme les mathématiques, par exemple. C'est une étude des dominantes du caractère, comme je l'ai déjà dit, et elle est utile en psychologie, afin d'aider par exemple une personne qui a des difficultés dans sa vie. ;) I love you Elle est un support appréciable.

Quant aux planètes qui tournent autour de leur orbite avec plus ou moins de régularité, je ne vois pas pourquoi elles n'influenceraient pas, dans une certaine proportion, notre vie : c'est le cas pour le soleil et la lune, alors ce peut être le cas pour saturne ou jupiter... drunken
Nous subissons tout notre environnement naturel... et cosmique! sunny

Pas de déterminisme, là-dedans, mais un conditionnement au milieu - ce qui me paraît évident.

Je ne rejoins donc pas tout à fait ton point de vue, cher Jeb - point de vue respectable -, dans la mesure où, je le répète, l'astrologie est liée à l'astronomie : une histoire commune.

Tes remarques sont dignes d'intérêt, chère Tourterelle, et j'y souscris pour une bonne part : le risque pernicieux de la dépendance s'avère bien réel. What a Face Surtout en matière d'horoscope, où l'on peut dire tout et n'importe quoi ; ainsi, le risque de manipulation des individus existe vraiment. Comme certains l'ont dit à juste titre - dont toi, Jeb -, la volonté s'aliène et ne prend plus de décisions en toute liberté de conscience!! :twisted:

Par conséquent, l'étude d'un ciel de naissance ne peut se faire qu'en toute indépendance d'esprit... sunny

Je ne mettrai donc pas sur le même plan "carte du ciel, cartomancie, voyance", charmant oiseau bleu : pour la carte du ciel de naissance, je viens de m'en expliquer ; pour toute mancie, elle est à rejeter puisque contraire à l'Amour envers Dieu ; quant aux capacités d'intuition et de "voyance" propres à la nature humaine (qu'on le veuille ou non), je ne les diaboliserais pas systématiquement : c'est comme pour tout don, tout dépend de l'usage que nous en faisons!! Au service (gratuit!) de Dieu, ou pour notre profit personnel...? Question d'éthique et, au-delà, de conscience spirituelle. :sts: I love you

Tu as donc raison d'opposer superstition et "gros bon sens", car le risque de dérapage existe pour la majorité de ceux qui ne connaissent pas bien ce domaine. Les charlatans ne sont pas loin.

Tu écris :

"Dieu a ses prophètes (ses voyants) et c'est bien suffisant... Cela ne se passe pas du tout au même niveaux... C'est du domaine du spirituel et non de la superstition (imagination)..."

Bonne référence. Il n'empêche que bien des êtres humains ont en eux la faculté de pressentir l'avenir et de percer à jour la psychologie des personnes qu'ils rencontrent : ce n'est pas forcément négatif! Tout cela pour inviter à faire la part des choses, tout simplement. :colors: ;)
Le diable n'est pas partout - ça se saurait! Mr. Green

Quant à la Bible, c'est assurément la meilleure des nourritures! Merci pour ce rappel... I love you sunny
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mar 29 Juil 2008, 17:20

Citation :
Bonne référence. Il n'empêche que bien des êtres humains ont en eux la faculté de pressentir l'avenir et de percer à jour la psychologie des personnes qu'ils rencontrent : ce n'est pas forcément négatif! Tout cela pour inviter à faire la part des choses, tout simplement.
Le diable n'est pas partout - ça se saurait!

Je ne me suis pas aventurée dans ce sujet (de la voyance) mais c'est un sujet vraiment très intéressant.... Se serait bien d'ouvrir un fil sur ce sujet... Et bien sûre j'en discuterai avec toi. Tu n'as pas tord, les voyants existent bel et bien... ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mar 29 Juil 2008, 17:31

Tourterelle a écrit:
Citation :
Bonne référence. Il n'empêche que bien des êtres humains ont en eux la faculté de pressentir l'avenir et de percer à jour la psychologie des personnes qu'ils rencontrent : ce n'est pas forcément négatif! Tout cela pour inviter à faire la part des choses, tout simplement.
Le diable n'est pas partout - ça se saurait!

Je ne me suis pas aventurée dans ce sujet (de la voyance) mais c'est un sujet vraiment très intéressant.... Se serait bien d'ouvrir un fil sur ce sujet... Et bien sûre j'en discuterai avec toi. Tu n'as pas tord, les voyants existent bel et bien... ;)

Oui, c'est un sujet très intéressant ; et d'autant plus que certains affirment que notre intuition peut infléchir le cours des événements. Un argument contre la fatalité! sunny

J'ouvrirai un fil, dans peu de temps. Pour l'heure, j'aimerais débattre de l'Amour gratuit. Very Happy

Bien à toi. :colors: I love you

HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2