DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alabab



Masculin Messages : 182
Inscription : 06/07/2008

MessageSujet: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 03:59

Les horoscopes me font rire. Je continue a les regarder quand meme, juste pour me detendre.

- Les malheurs predits ne manquent pas d'arriver.

- Par contre, les grandes largesses financieres coincent toujours au dernier moment. (C'est bizzarre, hein ?)

Tenez, voici le mien de chez Yahoo (Signe Lion, je precise, astrologie siderale dans mon cas, la zodiacale pedale dans la choucroute encore plus, normal)

Lion Mercredi 23 juillet 2008
Votre horoscope hebdo
Né entre le 24 juillet et le 23 août lion

VIE PRIVÉE : étoile étoile étoile
Vous vous inquiéterez inutilement, pour votre avenir en couple. Des membres de la famille s'efforceront de vous rassurer en mettant en exergue les côtés positifs de votre union.Quelle joie de savoir que l'on pourrait vous suivre jusqu'au bout du monde. Par contre, surveillez votre alimentation et respectez vos heures de sommeil !

VIE QUOTIDIENNE : étoile
On pourrait, aujourd'hui, vous proposer une participation dans une nouvelle activité. Votre enthousiasme, vous fera oublier les contraintes qu'implique un tel projet.Pesez donc bien le pour et le contre avant de penser à vous engager !

Mes commentaires: He bien, s'il y a des gens de ma famille qui se levent pour soutenir mon union (d'abord laquelle ???, j'ai actuellement deux femmes), je serai bien curieux de savoir qui !!!

Suivez-moi jusqu'au bout du monde si vous voulez, mais je vous rapellerai, le monde ou nous vivons est rond. (plutot spherique, d'ailleurs)

Pour l'alimentation et les heures de sommeil, je suis 100 % d'accord.

Franchement, l'astrologie n'est pas un sujet serieux, mais il vaut mieux en rire qu'en pleurer, non ??? king

Et il y a une grande astrologue francaise, de Paris, qui me pompe litteralement le d..., depuis plusieurs mois, avec un baratin passe-partout, un mailing que je pondrais -moi par distraction- en buvant mon cafe chaque matin, quel manque d'imagination, celle-la.

Elle insiste, vous n'avez pas idee. Elle devrait se recycler en entraineuse de bar mal fame

Enfin. Soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 07:45

Voici ce qu'en dit saint Thomas d'Aquin (IIa IIae) :
ARTICLE 5: La divination par les astres
Objections:
1. Elle ne paraît pas illicite, car est permis d'annoncer, par l'examen des causes, l'effet qui s'ensuivra. Les médecins, d'après le cours que prend la maladie, annoncent la mort de leur client. Or, les corps célestes sont cause de ce qui se passe dans ce bas monde; Denys lui-même le dit. La divination par les astres n'est donc pas défendue.
2. La science naît de l'expérience. C'est ce qu'on peut voir dans Aristote au début de sa Métaphysique. Or, grâce à de multiples expériences, des gens ont découvert qu'on pouvait, par l'examen des astres, annoncer certains événements futurs. Il ne semble donc pas illicite d'employer un tel moyen pour connaître l'avenir.
3. La divination est illicite en tant qu'elle se fonde sur un pacte conclu avec les démons. Mais cela n'a pas lieu dans l'astrologie, où l'on considère simplement la disposition des créatures de Dieu. Il parent donc que cette forme de divination n'est pas illicite.
Cependant, nous lisons dans les Confessions de S. Augustin: « je ne renonçais pas à consulter ces imposteurs que l'on nomme mathématiciens; cela parce qu'il me semblait qu'ils n'offraient pas de sacrifices, et n'adressaient pas de prières à un esprit quelconque, en vue de leurs divinations. Et cependant la vraie piété chrétienne rejette ces pratiques et les condamne. »
Conclusion:
Nous avons déjà dit que les démons agissent dans la divination qui procède d'une opinion fausse ou creuse, afin d'entraîner les esprits humains dans la vanité ou l'erreur. Or, c'est faire preuve d'une opinion vaine ou fausse que de chercher à prévoir, par l'examen des étoiles, l'avenir qu'elles ne peuvent nous faire connaître. Il faut donc examiner ce que l'observation des corps célestes peut exactement nous faire prévoir. S'il s'agit d'événements dont le cours est nécessaire, il est évident qu'on peut les prévoir par ce moyen; les astronomes annoncent ainsi les éclipses. Mais nous nous trouvons en présence d'opinions bien diverses au sujet des prévisions sur l'avenir que peuvent fournir les étoiles.
Il y eut des gens pour dire que les étoiles signifient, plutôt qu'elles ne produisent, ce que l'on prédit en les observant. Mais cela est déraisonnable. Tout signe corporel ou bien est un effet qui nous renseigne directement sur la cause qui le produit, ainsi la fumée est le signe du feu qui en est cause; ou bien, en désignant la cause, il désigne par là son effet, comme l'arc-en-ciel signifie le beau temps parce que le beau temps et l'arc-en-ciel ont une même cause. Or, on ne peut dire que les positions et les mouvements des corps célestes sont les effets d'événements futurs. Et on ne peut pas davantage ramener les uns et les autres à une cause unique de nature corporelle. La seule cause à laquelle on puisse ramener ces différents effets comme à une source commune, est la providence divine. Mais celle-ci soumet à des lois différentes les mouvements et les positions des corps célestes, et les événements contingents. Les premiers se produisent selon une raison nécessaire qui les produit toujours de la même manière, tandis que les seconds, soumis à une raison contingente, se produisent de façon variable.
On ne peut donc, de l'examen des astres, tirer d'autre prévision que celle qui consiste à découvrir par avance l'effet dans sa cause. Or, deux sortes d'effets échappent à la causalité des corps célestes. D'abord tout ce qui se produit par accident, soit dans l'ordre humain, soit dans l'ordre naturel. L'être par accident n'a pas de cause, explique Aristote, surtout si on l'entend d'une cause naturelle comme l'influence des corps célestes. Parce que ce qui se produit par accident n'est pas à proprement parler un être et n'a pas d'unité réelle: que la chute d'une pierre produise un tremblement de terre, qu'un fossoyeur, creusant une tombe, trouve un trésor, on ne peut reconnaître à ces rencontres d'unité formelle; de telles rencontres n'ont pas d'unité réelle, elles sont absolument multiples. Tandis que le terme d'une opération naturelle est toujours quelque chose d'un, comme son principe qui n'est autre que la forme naturelle de l'être qui agit.
Échappent ensuite à la causalité des corps célestes les actes du libre arbitre, « faculté de la volonté et de la raison » . L'intellect en effet, ou la raison, n'est pas un corps, ni l'acte d'un organe corporel. La volonté, qui est la tendance correspondant à la raison, ne l'est donc pas davantage. Or, aucun corps ne peut impressionner une réalité incorporelle. Il est donc impossible que les corps célestes fassent directement impression sur l'intelligence et la volonté, car ce serait admettre que l'intelligence ne diffère pas du sens: ce qu'Aristote attribue à ceux qui soutenaient que « la volonté des hommes est modifiée par le père des hommes et des dieux », c'est-à-dire le soleil ou le ciel. Les corps célestes ne peuvent donc être directement causes des opérations du libre arbitre. Ils peuvent cependant incliner ou agir en tel ou tel sens, en y disposant par leur influence. Celle-ci s'exerce en effet sur notre corps, et par suite sur nos facultés sensitives, car celles-ci sont l'acte d'organes corporels qui inclinent à produire les actes humains. Mais ces puissances inférieures obéissent à la raison, comme le montre Aristote; le libre arbitre n'est donc aucunement nécessité, et l'homme peut toujours, par sa raison, s'opposer à cette impulsion venue des corps célestes.
Donc, si l'on use de l'astrologie pour prévoir les événements qui se produisent par hasard ou accidentellement, ou encore pour prévoir avec certitude les actions des hommes, on part d'une opinion fausse et vaine. C'est ainsi que l'action des démons s'y mêle. C'est une divination superstitieuse et illicite. Si par contre, on examine les astres pour connaître d’avance les effets directs de l’influence des corps célestes: sécheresses, pluies, etc., il n'y a plus ni divination illicite ni superstition.
Solutions:
1. Notre exposé répond à la première objection.
2. L'exactitude fréquente des prédictions des astrologues tient à deux causes: 1° La plupart des hommes suivent leurs impressions corporelles. Leurs actes n'ont donc le plus souvent d'autre règle que le penchant imprimé par les corps célestes. Un petit nombre seulement, les sages, gouvernent ces penchants par la raison. C'est pourquoi, dans bien des cas les prédictions des astrologues se réalisent, surtout lorsqu'il s'agit d'événements généraux qui dépendent du grand nombre. 2° Les démons s'en mêlent. « Il faut avouer, dit S. Augustin que lorsque les astrologues disent vrai, c'est sous l'influence d'un instinct très secret que les âmes humaines subissent inconsciemment. C'est là une oeuvre de séduction, qu'il faut attribuer aux esprits impurs et séducteurs, à qui Dieu permet de connaître certaines vérités de l'ordre temporel. » Et il tire de là cette conclusion: « Aussi un bon chrétien doit-il se garder des astrologues et de ceux qui exercent un art divinatoire et impie, surtout s'ils disent vrai.
Il doit craindre que son âme, trompée par le commerce des démons, ne soit prise au piège dans le pacte qui l'attache à eux . »
3. Cela résout également la troisième objection.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Alabab



Masculin Messages : 182
Inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Pas mal du tout. - Il me fait penser, a devines qui ?   Mer 23 Juil 2008, 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:
« Aussi un bon chrétien doit-il se garder des astrologues et de ceux qui exercent un art divinatoire et impie, surtout s'ils disent vrai.
Il doit craindre que son âme, trompée par le commerce des démons, ne soit prise au piège dans le pacte qui l'attache à eux . »

Je ne cite pas tout.
Dans la rigueur de son raisonnement, cet homme me fait penser a Blaise PASCAL.

Et la conclusion que j'en ressors n'est pas mal non plus.

Cependant, j'eprouve un serieux probleme: Il m'arrive d'avoir des intuitions divinatoires moi-meme (rarement me concernant), et je constate que, Don BOSCO, -pour citer un exemple- eprouvait de temps a autre le meme probleme. Il disait: "Je vous vois comme sur un sentier.", et il etait incapable d'expliquer les choses autrement. Or Don BOSCO n'avait nul commerce avec les demons, bien au contraire, il lui est parfois arrive de demander -en vain- que quelqu'un accepte de dormir avec lui, car le Diable en personne venait secouer son lit et ses meubles.

Et croyez-moi, je suis bien loin d'arriver a un haut niveau de saintete, loin de la.

Que Dieu veuille bien nous agreer de notre repentir.

Sais plus quoi dire la-dessus.

Ah si, j'ai remarque que l'astrologue qui me sollicite, m'envoie son mailing tous les 25 du mois... Bizzarre, hein, justement, c'est parfois dur les fins de mois. Tiens, tiens, bien cible son mailing.

L'avant-derniere fois, je lui ai dis que j'acceptais ses services, a condition de payer en nature, et qu'elle accepte de recevoir ses honoraires dans mon lit.

La derniere fois, je lui ai dit que j'avais deja une puissante astrologue a mes services, et je lui ai tape un lien vers un site avec des predictions de la Sainte Vierge.

Cette astrologue continue a insister quand meme -parfois par un mail tout a fait personnel-, il faut croire que je la vexe, avec mes argumentations. Son webmaster et son service de propagande, aussi je crois. drunken

Je vous tiendrai au courant du suivi.

Bien fraternellement,

Omeg (Jean-Marc)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 10:32

sunny Bonjour, cher Alabab et cher Arnaud, l’astrologie s’apparente à la psychologie ; les hommes obéissent à leurs "inclinations" naturelles, comme le précise saint Thomas :

"Leurs actes n'ont donc le plus souvent d'autre règle que le penchant imprimé par les corps célestes."

Nous naissons avec tout un "bagage génétique", et nous subissons – dans une certaine mesure – cette hérédité ; hérédité familiale visible quand on compare les ciels de naissance des différents membres d’une même famille. Like a Star @ heaven Very Happy

Toutefois, comme aime à le dire André Barbault, éminent astrologue (et non de pacotille), nous naissons avec certaines cartes en main ; :colors: en ce sens, nous sommes limités. Mais certains se plaindront du jeu qui leur a été distribué, et se laisseront entraîner par les événements, alors que d’autres, avec un jeu tout aussi défavorable, combattront l’adversité et feront de leur vie une apothéose, si j’ose dire ! cheers Le libre-arbitre existe ; Very Happy plutôt que de subir son existence, mieux vaut la "créer", la maîtriser ! (nous sommes "co-créateurs" de l'Oeuvre de Dieu) Ce sont les "sages" que saint Thomas évoque. Il n’y a pas de fatalité, en dépit de toutes les apparences. :evil:

J’apprécie l’astrologie à compter du moment où on l’étudie sérieusement - comme pour tout, d’ailleurs. Elle est passionnante en ce sens que, si elle n’est jamais une prédiction, elle démontre par contre jusqu’à quel point l’homme peut être le libre acteur de son existence… L’Evangile ne dit pas autre chose.

Donc l’étude des caractères via l’astrologie, oui ; mais la prévision des événements d'une vie, non ; à tout le moins peut-on prévoir des périodes plus ou moins favorables dans tel ou tel domaine de l’existence, des "climats" ; or chacun vit ces "climats" en fonction… de sa propre sensibilité : frilosité, ou incommodité à la chaleur ; ce sont des images, bien sûr. Smile

Il faut toutefois tenir compte des capacités de certaines personnes, dont l'intuition développée - affinée - permet de pressentir ou "prévoir" les événements futurs ; ces personnes se servent parfois de leurs dons pour faire croire - consciemment ou non - que l'astrologie est une prédiction! Shocked

Pour ma part, si je me penche sur un ciel de naissance donné et si j'ai des intuitions, je sais faire la différence ; ;) Dieu merci. I love you Nous sommes des êtres souverainement libres. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alabab



Masculin Messages : 182
Inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Pas mal du tout, et petite rectification que je me disposais   Mer 23 Juil 2008, 10:43

Fanny a écrit:
sunny Bonjour, cher Alabab et cher Arnaud, l’astrologie s’apparente à la psychologie ...

Pas mal du tout, et petite precision que je me preparais a poster plus haut.

Je pensais justement preciser que Don BOSCO avait aussi un peu -et plus qu'un peu je crois- le pouvoir de changer le destin des autres.

Il disait un peu la meme chose que toi, quelque chose comme: "Je vous vois un peu comme dans un sentier, mais bon, si vous faites un petit effort de temps en temps, il y a moyen de monter ou de descendre. Et je crois qu'il precisait que le chemin le plus dur etait souvent le meilleur."

Bon, je m'excuse, j'ai trois jours de retard dans mes horaires, et de la surcharge qui vient d'arriver.

Accompagner un africain francophone dans une commune neerlandophone (Beersel, Belgique) ou on dit invariablement: "Hier nederlands spreken, alsjeblieft, of buiten alsjebluift". Ce qui veut dire quelque chose de pas tres sympathique : "Ici il faut parler neerlandais, ou alors il faut sortir." (Si on ne veut pas comprendre, deux policiers arrivent pour raccompagner jusqu'a la porte)

Il ne manquait plus que cela a mon tableau de la semaine, tiens...

PFFFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 12:08

Cher Alabab, les intuition prophétique de saint Jean Bosco (et peut-être les vôtres), si elles viennent des anges de Dieu, n'ont rien à voir avec l'astrologie qui prétend lire l'avenir dans le cycle des astres.

Par contre, il faut vérifier si vos intuitions viennent bien des bon anges.

Parfois, elles viennent soi des anges révoltés, soit de soi-même et de ses propres intuitions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 14:12

C'est sutout "sidérant".
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 15:58

Nostradamus, prophète ou faussaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 16:01

En Christ a écrit:
Nostradamus, prophète ou faussaire ?

En tout cas, s'il s'agit de ses centuries, elles sont tellement vagues et peuvent se prêter à tant de sens que, comme attrape gogo, il n'y a pas mieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 16:04

Arnaud Dumouch a écrit:
En Christ a écrit:
Nostradamus, prophète ou faussaire ?

En tout cas, s'il s'agit de ses centuries, elles sont tellement vagues et peuvent se prêter à tant de sens que, comme attrape gogo, il n'y a pas mieux.

Oui, beaucoup tombe dans le piège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 17:14

"Horoscope : zodiacal ou sidéral?"

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une alternative entre les deux termes, cher Alabab ; Rolling Eyes Question le zodiaque astrologique est, en l'occurrence, fixe ; il représente les différentes saisons et ne tient aucun compte de la précession des équinoxes.

Quant au temps sidéral des étoiles (l'heure qu'il est au niveau des étoiles), il tient compte des planètes solaires et des deux luminaires, lesquels se meuvent sans cesse dans l'espace - où tout bouge - soit par gravitation, soit par expansion... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny Arrow

L'horoscope est donc à la fois zodiacal et sidéral. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mer 23 Juil 2008, 17:20

Ce qu'en dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique sur les horoscopes, etc :

"2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.

2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8 ). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul."
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Jeu 24 Juil 2008, 10:26

Arnaud Dumouch a écrit:
En Christ a écrit:
Nostradamus, prophète ou faussaire ?

En tout cas, s'il s'agit de ses centuries, elles sont tellement vagues et peuvent se prêter à tant de sens que, comme attrape gogo, il n'y a pas mieux.

Ou elles disent autre chose que ce qu'on croit généralement.
Pour le coup citation (transposée) de la signature du Loup "Il y a deux histoires l'officielle et l'officieuse, la prétentieuse et la discrète....".

Une des raisons pour lesquelles l'église interdit à juste titre tout ce qui relève de la divination c'est qu'elle sait très bien que derrière l'apparence des mots et des sens que donne le "vulgaire" se cachent d'autres sens dont elle-même a le mot.

Il ne faut pas oublier que dans l'ancien temps la profession ecclésiastique était un "métier" comme d'autres. Qu'à ce titre il était tenu de respecter certaines règles qu'on ne transgressait pas impunément (et que BXVI a scupuleusement respecté dans ses armoiries).

Je sais ce que certains vont dire... mais ça ne changera rien à cette réalité... non officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 05:51

Je trouve l'astrologie un peu étrange... Un bébé existe bien avant le jour de sa naissance. Donc il subirait l'influence des planètes dès le ventre de sa mère et cela pendant neuf mois, jour après jour). Le jour de son entré en cette vie (en ce monde) serait d'avantage le jour de sa conception. L'astrologie ne me paraît pas très réaliste, ni très logique...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 06:43

Tourterelle a écrit:
Je trouve l'astrologie un peu étrange... Un bébé existe bien avant le jour de sa naissance. Donc il subirait l'influence des planètes dès le ventre de sa mère et cela pendant neuf mois, jour après jour). Le jour de son entré en cette vie (en ce monde) serait d'avantage le jour de sa conception. L'astrologie ne me paraît pas très réaliste, ni très logique...

Absolument. Et ce que vous dites prouve que si il y a inflence en fonction du ciel de sa nauissance, elle est moins forte que l'influence de la génétique et de l'éducation.

Peut être quelques état d'âmes sont-ils modifiés, un peu comme le soleil rend joyeux quand il brille de nouveau au printemps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 09:48

"Mettre au monde", c'est se séparer de son enfant en sectionnant le cordon ombilical.
L'individualité propre ainsi acquise, s'accompagne de même de la fonction respiratoire qui nous plonge dans la réalité de l'environnement terrestre...

C'est une autonomie que ne possédait pas le foetus, elle "signe" sa personnalité à part entière. ;)

Les Chinois calculent l'anniversaire d'un enfant à partir du jour de sa conception ; j'estime que sa naissance est un jour de décompte plus justifié, pour les raisons invoquées ci-dessus. Very Happy

Je suis d'accord sur le fait que l'éducation et le milieu social de l'enfant ont une incidence certaine - et importante - sur son développement personnel. Heureusement!
Quant à la génétique, elle trouve une correspondance (une "signature") dans la symbolique des planètes à la naissance (un enfant "programme" sa naissance ; il ne naît pas à n'importe quel moment. Les accouchements provoqués se passent aussi en fonction de ce critère, malgré l'intervention humaine, il y a toujours un moment propice).

Quand on considère les tendances majeures du caractère d'un individu, en fonction de la position des planètes aux angles du ciel (est, ouest, zénith, nadir), on se rend compte qu'elles marquent notre comportement ; à nous d'en user librement et le mieux possible!! Ce sont les "cartes en main" évoquées plus haut... :colors: sunny


Cher Jeb, l'astrologie zodiacale bien comprise n'est pas une divination. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 10:03

Inflence, peut-être...

Mais comme dit Tourterelle avec logique, influence faible en comparaison d'autres causes beaucoup plus fortes et intimes à l'être...

Ce Qui est sûr pour la foi catholique, c'est que cette influence peut peut-être modifier notre caractère et nos états d'âme.

mais elle ne peut jamais déterminer notre avenir, qui est dépendant de choses que Dieu seul connaît, dont le hasard et Sa liberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Inflence, peut-être...

Mais comme dit Tourterelle avec logique, influence faible en comparaison d'autres causes beaucoup plus fortes et intimes à l'être...

Ce Qui est sûr pour la foi catholique, c'est que cette influence peut peut-être modifier notre caractère et nos états d'âme.

mais elle ne peut jamais déterminer notre avenir, qui est dépendant de choses que Dieu seul connaît, dont le hasard et Sa liberté.

C'est que c'est vrai tout ça, et très catholique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 13:28

On ne peut plus d'accord, chère Tourterelle et cher Arnaud, Very Happy ce que vous nommez "influences", ce sont ces différents "climats" instaurés par tel ou tel passage d'une planète dans le ciel, selon tel angle...
Si par exemple Saturne symbolise l'austérité, la solitude, le dépouillement, Jupiter, lui, symbolise l'expansion, la "dilatation"... la chance, disent certains. Rolling Eyes Je dirai un "climat" favorable au développement d'un projet ; tout simplement.

Parfois, il pleut dans notre vie, ou il fait sunny , ou encore tout est bouleversé par un orage... Nos climats intérieurs sont bien réels. Very Happy

Quant à notre caractère, ce qui nous est donné à la naissance, il est possible de le modeler. Un même ciel de naissance peut donner un saint ou un assassin! combien de conversions dans la Bible!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 14:08

Il y a de nombreuses années, déjà, je lisais dans le journal, mon horoscope 'capricorne'. Mon petit café au café, horo, et hop ! travail.

Et puis le grand pape Jean Paul II, avait demandé pendant le carême, de ne pas lire l'horoscope.

J'ai trouvé cela incongru. Mais comme je suis une fifille très obéissante, j'ai commencé à ne plus le lire cet horoscope du meilleur signe qui soit..... Et à partir de là, j'ai réfléchi sur le pourquoi d'une telle proposition ! Et ça a déclenché une vérité dont l'église, confiante en son troupeau n'a même pas besoin de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 15:04

Ces horoscopes quotidiens, chère Doris, se veulent prédictions ; or on ne peut pas prédire quoi que ce soit à partir d'un ciel de naissance, surtout bâclé comme il l'est dans les journaux et autres magazines!!

Le désir de connaître l'avenir est directement lié à la volonté de puissance, ce n'est pas moi qui l'ait dit le première... ;)

La vérité est dans l'Evangile, école de liberté. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 15:25

Fanny a écrit:
Ces horoscopes quotidiens, chère Doris, se veulent prédictions ; or on ne peut pas prédire quoi que ce soit à partir d'un ciel de naissance, surtout bâclé comme il l'est dans les journaux et autres magazines!!

Le désir de connaître l'avenir est directement lié à la volonté de puissance, ce n'est pas moi qui l'ait dit le première... ;)

La vérité est dans l'Evangile, école de liberté. sunny

Absolument. En apparence ce n'est pas bien méchant que mon horoscope me dise et prédise une vie sans problèmes. Ce met de bonne humeur pour le reste de la journée.

Moi je remercie le grand Jean Paul II de ce conseil, car depuis, je ne lis plus l'horoscope.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 15:27

cheers :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Yann



Messages : 152
Inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 16:44

mais on ma souvent dit que les horoscopes était une chose du démon pour distraire l'homme qu'en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 17:31

Yann a écrit:
mais on ma souvent dit que les horoscopes était une chose du démon pour distraire l'homme qu'en pensez vous.

Il y a trois manières d'utiliser l'astrologie:

1° C'est une illusion quand on croit y lire son avenir. Le démon n'y est alors pour rien mais juste la crédulité humaine. drunken

2° Mais parfois, le démon s'y cache avec ruse et réalise les prophéties faites, afin de rendre superstitieux. :twisted:

3° Par contre, quand l'horoscope est juste utilisé pour prévoir des état psychologiques de l'âme, sans plus, il peut avoir, dit saint thomas, une certaine légitimité. car les planètes ont, semble-t-il et selon lui,; un impact sur nos humeurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 18:47

Arnaud a écrit:
3° Par contre, quand l'horoscope est juste utilisé pour prévoir des état psychologiques de l'âme, sans plus, il peut avoir, dit saint thomas, une certaine légitimité. car les planètes ont, semble-t-il et selon lui,; un impact sur nos humeurs.
C'est possible cher Arnaud,

Mais on a beau être (ou se voulant être) un "esprit fort", si on lit dans son horoscope par exemple : "Aujourd'hui la lune est entrée dans saturne Laughing , votre journée sera maussade et vous serez irrité par des évènements imprévus", plus ou moins inconsciemment on peut se laisser influencer par cette lecture qui restera dans le fond de notre mémoire.

Je ne suis pas contre l'astrologie qui dresse une étude de caractère pour une personne, mais là aussi elle a ses limites, car rien n'est tracé d'avance.

Pour moi le plus sûr chemin c'est essayer de pratiquer l'abandon à la Providence tout en se prenant en main. L'Eglise est fine psychologue pour mettre en garde aussi sur ce genre de pratiques.

La météo et l'astrologie sont de plus en plus les idôles de notre temps : on ne fait rien sans les consulter.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 19:09

Citation :
Si par exemple Saturne symbolise l'austérité, la solitude, le dépouillement, Jupiter, lui, symbolise l'expansion, la "dilatation"... la chance, disent certains. Je dirai un "climat" favorable au développement d'un projet ; tout simplement.

Déjà cela n'a aucun sens... Qui aurait décidé que Saturne symboliserait "l'austérité" etc? Donc cette science a été créé par l'imagination humaine. C'est une science de la sensibilité qui répond à un besoin sensible. C'est basé sur du vent (imagination, symboles)...

En fait un bébé est beaucoup plus influencé par sa naissance elle-même (si elle c'est bien passé ou non) et par son éducation qui suivra, effectivement... Mais c'est certain que si un bébé voit le soleil au moment de sa naissance, il en sera traumatisé. Vivre 9 mois à la noirceur et soudainement voir le soleil, c'est très douloureux pour des yeux peu habitués (même fermés) d'un bébé... Cela ne le rendra pas très joyeux... En fait il serait préférable qu'il naisse un jour de pluie, cela le rendrait plus joyeux... Laughing

Mais c'est possible qu'un jour de pleine lune, l'accouchement se ferait plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 19:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Yann a écrit:
mais on ma souvent dit que les horoscopes était une chose du démon pour distraire l'homme qu'en pensez vous.

Il y a trois manières d'utiliser l'astrologie:

1° C'est une illusion quand on croit y lire son avenir. Le démon n'y est alors pour rien mais juste la crédulité humaine. drunken

2° Mais parfois, le démon s'y cache avec ruse et réalise les prophéties faites, afin de rendre superstitieux. :twisted:

3° Par contre, quand l'horoscope est juste utilisé pour prévoir des état psychologiques de l'âme, sans plus, il peut avoir, dit saint thomas, une certaine légitimité. car les planètes ont, semble-t-il et selon lui,; un impact sur nos humeurs.

J'avais lu un livre assez sérieux qui donnait le profil de chaque signe.
Et quand je suis arrivée au mien, eh je me suis reconnue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 22:05

L'astrologie a plus de 4000 ans, charmant oiseau bleu, et elle est basée sur l'observation astronomique - ne l'oublions tout de même pas! -, Copernic, entre autres, en a reconnu la valeur. Very Happy
L'astrologie est la soeur aînée de l'astronomie... Like a Star @ heaven Des hommes ont observé le ciel pendant des siècles! drunken Thumright

A la condition de ne pas la tourner systématiquement en dérision (c'est trop facile) et de se pencher sérieusement sur elle, on lui reconnaît des qualités indéniables dans l'étude des caractères et celle des différentes grandes étapes de l'existence ; ce qui n'entrave en rien notre pleine liberté... sunny

Je rappelle que les planètes et luminaires, en astrologie, ont des valeurs symboliques!! Personnellement, je sais que quand arrive la période de l'année où Saturne se situait à ma naissance, le risque d'un sentiment de solitude, ainsi que d'épreuves, est plus grand ; cela ne manque jamais. Et si je n'y pense pas, l'épreuve du moment me fait me rappeler que Saturne n'est pas loin et que je suis plus fragile à ce moment-là... ;)

Et quand Jupiter se trouve dans les parages, je me sens plus détendue et plus épanouie... C'est ainsi. Ce sont comme des "points" réactivés par le transit du soleil sur ces planètes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Sam 26 Juil 2008, 22:15

Fanny a écrit:
L'astrologie a plus de 4000 ans, charmant oiseau bleu, et elle est basée sur l'observation astronomique - ne l'oublions tout de même pas! -, Copernic, entre autres, en a reconnu la valeur. Very Happy
L'astrologie est la soeur aînée de l'astronomie... Like a Star @ heaven Des hommes ont observé le ciel pendant des siècles! drunken Thumright

A la condition de ne pas la tourner systématiquement en dérision (c'est trop facile) et de se pencher sérieusement sur elle, on lui reconnaît des qualités indéniables dans l'étude des caractères et celle des différentes grandes étapes de l'existence ; ce qui n'entrave en rien notre pleine liberté... sunny

Je rappelle que les planètes et luminaires, en astrologie, ont des valeurs symboliques!! Personnellement, je sais que quand arrive la période de l'année où Saturne se situait à ma naissance, le risque d'un sentiment de solitude, ainsi que d'épreuves, est plus grand ; cela ne manque jamais. Et si je n'y pense pas, l'épreuve du moment me fait me rappeler que Saturne n'est pas loin et que je suis plus fragile à ce moment-là... ;)

Et quand Jupiter se trouve dans les parages, je me sens plus détendue et plus épanouie... C'est ainsi. Ce sont comme des "points" réactivés par le transit du soleil sur ces planètes. sunny

Ouais, ça me laisse rêveuse tout ça !

Horoscope du vent, comme le dit Tourterelle, ça c'est sûr.

L'astrologie c'est autre chose : c'est une science. Cela n'a rien à voir (à mon avis bien sûr) avec les sentiments, les péiodes de hauts et de bas, inhérents à la condition humaine.

Je ne pense pas opc
Revenir en haut Aller en bas
Alabab



Masculin Messages : 182
Inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Si toi faire de grands efforts, avec beaucoup de gentillesse   Dim 27 Juil 2008, 00:52

Bon, moi j'ai personnellement rencontré une dame d'origine israélienne, née en Allemagne je crois, qui avait appris toute seule, et m'avait dit que l'astrologie sidérale était en décalage de l'astrologie tropicale. (décalage d'environ six semaines) Elle m'a appris cela fin 1999.

Un moine aurait mal interprété, au début du Moyen-Age, un manuscrit grec, lui-même parlant de sciences égyptiennes et chaldéennes, et il n'aurait pas tenu compte du cône que forme l'axe de rotation de la Terre, tous les 24.000 ans. Bon, la ou ce n'est pas logique, c'est qu'au Moyen-Age, on considérait que la Terre était plate. La conception généralement exprimée ici, comme quoi nous aurions tous un destin vaguement trace, avec de grandes possibilités d'en infléchir la course, me semble la meilleure. Heureusement pour nous.

Je préfère le conseil que m'a exprime la fille d'un patron de restaurant vietnamien qui me déclara ceci avec beaucoup de gestes: "Si toi faire de grands efforts, avec beaucoup de gentillesses, toi, alors, petit à petit, avancer dans la voie de Bouddha"

C'est mignon, cela résume tout, et c'est tout simple...


Dernière édition par Alabab le Dim 27 Juil 2008, 23:57, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 01:00

Faut peut-être pas confondre astrologie et astronomie...

Et vaux mieux s'en tenir à ce que dit l'église... Et Arnaud a très bien expliqué le point de vue de l'église...
;)


Dernière édition par Tourterelle le Dim 27 Juil 2008, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 01:06

Jeb a écrit:

Mais on a beau être (ou se voulant être) un "esprit fort", si on lit dans son horoscope par exemple : "Aujourd'hui la lune est entrée dans saturne Laughing , votre journée sera maussade et vous serez irrité par des évènements imprévus", plus ou moins inconsciemment on peut se laisser influencer par cette lecture qui restera dans le fond de notre mémoire.

Pour moi le plus sûr chemin c'est essayer de pratiquer l'abandon à la Providence tout en se prenant en main. L'Eglise est fine psychologue pour mettre en garde aussi sur ce genre de pratiques.

+1 Thumright

Perso, en fonction de tel ou tel évènement ou situation, il m'arrive par après de lire l'horoscope attribué à mon signe juste histoire de rire un peu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 01:10

doris a écrit:

J'avais lu un livre assez sérieux qui donnait le profil de chaque signe.
Et quand je suis arrivée au mien, eh je me suis reconnue...

il y a une différence, il me semble, entre l'horoscope qui est sensé dire par avance l'humeur ou l'évènement qui va marquer notre journée et la description du profil concernant chaque signe, où il n'y à aucune "prédiction". Et je me suis aussi souvent reconnu dans la description attribuée à mon signe, idem pour celui de personnes que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 01:11

Clotilde a écrit:
Jeb a écrit:

Mais on a beau être (ou se voulant être) un "esprit fort", si on lit dans son horoscope par exemple : "Aujourd'hui la lune est entrée dans saturne Laughing , votre journée sera maussade et vous serez irrité par des évènements imprévus", plus ou moins inconsciemment on peut se laisser influencer par cette lecture qui restera dans le fond de notre mémoire.

Pour moi le plus sûr chemin c'est essayer de pratiquer l'abandon à la Providence tout en se prenant en main. L'Eglise est fine psychologue pour mettre en garde aussi sur ce genre de pratiques.

+1 Thumright

Perso, en fonction de tel ou tel évènement ou situation, il m'arrive par après de lire l'horoscope attribué à mon signe juste histoire de rire un peu ;)

Je crois que l'on subit une petite influence.
Ou alors quand ça pas bien, on est sûr de trouver dans l'horoscope
un petit remontant !!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 02:38

Citation :
A la condition de ne pas la tourner systématiquement en dérision (c'est trop facile)

scratch confused

Le réalisme n'est pas de la dérision... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 02:45

Citation :
Je crois que l'on subit une petite influence.
Ou alors quand ça pas bien, on est sûr de trouver dans l'horoscope
un petit remontant !!

Et bien voila, c'est ça... L'influence est vraiment très minime...

Et c'est d'avantage une "science" de la sensibilité qui répond a un besoin sensible... ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 11:55

Tourterelle a écrit:
Citation :
Je crois que l'on subit une petite influence.
Ou alors quand ça pas bien, on est sûr de trouver dans l'horoscope
un petit remontant !!

Et bien voila, c'est ça... L'influence est vraiment très minime...

Et c'est d'avantage une "science" de la sensibilité qui répond a un besoin sensible... ;) Very Happy

Exact, Tourterelle, bonjour.

C'est peut être là que le sage conseil de JP II (pour la période de carême) de ne pas lire l'horoscope , afin que le sensible ne soit qu'occupé qu'au Sensible que l'on va mettre en croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 11:56

Clotilde a écrit:
doris a écrit:

J'avais lu un livre assez sérieux qui donnait le profil de chaque signe.
Et quand je suis arrivée au mien, eh je me suis reconnue...

il y a une différence, il me semble, entre l'horoscope qui est sensé dire par avance l'humeur ou l'évènement qui va marquer notre journée et la description du profil concernant chaque signe, où il n'y à aucune "prédiction". Et je me suis aussi souvent reconnu dans la description attribuée à mon signe, idem pour celui de personnes que je connais.

Ben oui ! rien à rajouter, rien à retrancher.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 12:09

L'horoscope des magazine est juste un petit amusement, un peu comme lorsqu'on lit une phrase du jour.

En effet, il n'a aucune valeur et les "journalistes" qui l'écrivent se contentent la plupart du temps de reprendre les maximes des magazines des années 50. C'est que c'est dur à composer ! il faut beaucoup d'imagination pour être original chaque jour ! drunken .

Pris de cette manière et avec humour, ces horoscopes ne sont pas dangereux ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 13:45

Arnaud. Eh non qu'ils sont pas dangereux, ils sont en potentialité de le devenir...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80860
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 15:05

Chère Doris,

Pour les chrétiens au tout début de leur conversion, peut-être.

Mais il y a un moment où, le bon sens venant, on n'a plus peur de ces petites phrases sans importance.

Jésus le dit:

Citation :
"Ils pourront prendre des serpents dans leur main et n'en seront pas affectés".
Par "serpent", il entend les idéologies et sectes antichrétiennes.

avouez que, en comparaison, l'horoscope du magazine de dentiste est juste un inoffensif orvet ! :snake:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Doris,

Pour les chrétiens au tout début de leur conversion, peut-être.

Mais il y a un moment où, le bon sens venant, on n'a plus peur de ces petites phrases sans importance.

Jésus le dit:

Citation :
"Ils pourront prendre des serpents dans leur main et n'en seront pas affectés".
Par "serpent", il entend les idéologies et sectes antichrétiennes.

avouez que, en comparaison, l'horoscope du magazine de dentiste est juste un inoffensif orvet ! :snake:

Absolument Arnaud. Seulement, il m'a fallu le grand JP II et son conseil de Carême pour réaliser, et approfondir. L'absence de cette 'innocence' horoscopale, laisse un vide qui permet à la réflexion sur le sujet, de naître.

C'est de l'infaillibilité papaple.... au secours de la conversion continuelle de la brebis.... Car il y a une autre potentialité chez elle, c'est peut à nouveau s'égarer.... C'est très beau ce que tu dis sur l'infaillibilité (dans ton dernier message) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 17:22

Je dirais que c'est un petit jeu à l'apparence innoffensif, mais ça ne l'est pas tant que ça en effet... ;)

C'est donc important de rappeller la foi de l'église effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 18:23

Tourterelle a écrit:
Je dirais que c'est un petit jeu à l'apparence innoffensif, mais ça ne l'est pas tant que ça en effet... ;)

C'est donc important de rappeller la foi de l'église effectivement...

Bonjour Tourterelle.

Exactement, l'apparence innofensive se transforme progressivement.
C'est vrai que lire le bonheur pour ma journée, que surveiller ma prise de poids, et enfin que mon entourage me trouve toutes les qualités, cela est assez flatteur. Puis il y a l'habitude. Et c'est là où ça devient nocif pour mon esprit. Je ne me pose plus de question, il n'y a plus 'examen de conscience'. Donc, à la fin, c'est vraiment dangereux. Tant pour moi, mais plus, pour mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 20:53

Je vais répondre à ta réflexion Doris...


Oui, parce qu'il peut se créer une dépendance... C'est très vrai ce que Jeb a écrit. Cela remplace l'abandon en la providence de Dieu... Ce qui n'est pas rien... Il a l'expérience de la vie notre cher Jeb (c'est évident)! Il est vraiment sage!

Dans ma famille c'était très fort (toute mon enfance et adolescence)... Il n'y avait pas un seul jour ou l'horoscope n'était pas lu en famille. Ça m'a pris des années pour me dissocier de tout cela... Un petit jeux bien naïf mais bien prenant... Et cela ouvre la porte à tout le reste, carte du ciel, cartomancie, voyance etc... Et pourquoi pas? C'est subtile mais cela fait sont chemin dans l'esprit humain et y laisse une marque (une faiblesse dans l'esprit, une porte ouverte)... C'est le monde de l'imaginaire humain qui peu à peu s'ouvre à la superstition etc... Et cela peut même prendre des apparences scientifiques... D'où l'importance du gros bon sens (réalisme)...

Dieu a ses prophètes (ses voyants) et c'est bien suffisant... Cela ne se passe pas du tout au même niveaux... C'est du domaine du spirituel et non de la superstition (imagination)...

Vaux mieux commencer sa journée avec une parole de la bible effectivement (remplacer cette habitude difficile à rompre par la lecture d'une parole de la bilbe)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Dim 27 Juil 2008, 22:00

Chère Tourterelle,

Merci pour le compliment Very Happy

Je me suis permis de donner mon avis à ce sujet parce qu'il fut un temps (il y a environ 30 ans Confused ) quand j'étais dans des chemins de traverses et "de travers" Laughing , je me suis mis à fond dans l'astrologie pour faire les thèmes astraux de mes proches et amis.

Je n'étais pas un expert, mais au bout de 3 ans de pratique intensive, je me suis aperçu que c'était plus subjectif que scientifique. Que suivant les "écoles" d'éminents astrologues (ou considérés par le milieu comme tels) chacune avait son interprétation et sa définition sur l'influence de telle ou telle planète en conjonction avec telle autre, ainsi que les "maisons" et autres termes spécifiques que j'ai oublié.

Je suis arrivé dans une "impasse" qui froissait sévèrement mon honnêteté intellectuelle à ce sujet. Je trouvais en fait qu'avec un peu de psychologie de la personne à étudier et beaucoup d'intuitions on pouvait en arriver à tracer son caractère, ses aspirations, ses capacités, ses défauts (qu'on tait toujours ou qu'on minimise). Je ne parle pas de l'influence que cela peut impacter sur la personne, elle peut être négative.

Au final cette expérience m'a laissé un goût amer en m'apercevant que j'avais glissé inconsciemment dans l'ésotérisme, faux dieu qui prétend avoir la connaissance du monde et de l'homme. :evil:

J'ai été aussi influencé par cette pratiquue bien longtemps après. Quand je suis revenu en Eglise il m'a fallu une "prière de libération" faite au Nom de Jésus par un groupe de chrétiens catholiques, formés et missionnés, pour être délivré de ce lien psycho-spirituel (si si ça existe beaucoup plus qu'on ne le croit, encore maintenant).

Mais bon, je ne prétends pas connaître ce sujet à fond, ce n'est que mon expérience. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Lun 28 Juil 2008, 00:38

Merci infiniment Jeb... C'est un superbe témoignage!

I love you thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde



Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Lun 28 Juil 2008, 01:13

Merci à Tourterelle et à Jeb pour leur témoignage qui montre bien que d'une lecture apparemment anodine et prise plus au moins au sérieux on peut aller loin en dehors des chemins du bon sens et de la foi en Dieu Providence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???   Mar 29 Juil 2008, 09:48

Tourterelle a écrit:
Je vais répondre à ta réflexion Doris...


Oui, parce qu'il peut se créer une dépendance... C'est très vrai ce que Jeb a écrit. Cela remplace l'abandon en la providence de Dieu... Ce qui n'est pas rien... Il a l'expérience de la vie notre cher Jeb (c'est évident)! Il est vraiment sage!

Dans ma famille c'était très fort (toute mon enfance et adolescence)... Il n'y avait pas un seul jour ou l'horoscope n'était pas lu en famille. Ça m'a pris des années pour me dissocier de tout cela... Un petit jeux bien naïf mais bien prenant... Et cela ouvre la porte à tout le reste, carte du ciel, cartomancie, voyance etc... Et pourquoi pas? C'est subtile mais cela fait sont chemin dans l'esprit humain et y laisse une marque (une faiblesse dans l'esprit, une porte ouverte)... C'est le monde de l'imaginaire humain qui peu à peu s'ouvre à la superstition etc... Et cela peut même prendre des apparences scientifiques... D'où l'importance du gros bon sens (réalisme)...

Dieu a ses prophètes (ses voyants) et c'est bien suffisant... Cela ne se passe pas du tout au même niveaux... C'est du domaine du spirituel et non de la superstition (imagination)...

Vaux mieux commencer sa journée avec une parole de la bible effectivement (remplacer cette habitude difficile à rompre par la lecture d'une parole de la bilbe)... Very Happy


Dans l'ensemble, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'horoscope, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui : une fumisterie! rien de sérieux.

Personnellement, je ne lis jamais d'horoscopes ; il y a longtemps, il m'est arrivé d'en lire, par curiosité, mais je ne m'étais pas encore penchée sur l'astrologie elle-même. Very Happy

L'astrologie est une science humaine ; donc, ce n'est pas une "science exacte" comme les mathématiques, par exemple. C'est une étude des dominantes du caractère, comme je l'ai déjà dit, et elle est utile en psychologie, afin d'aider par exemple une personne qui a des difficultés dans sa vie. ;) I love you Elle est un support appréciable.

Quant aux planètes qui tournent autour de leur orbite avec plus ou moins de régularité, je ne vois pas pourquoi elles n'influenceraient pas, dans une certaine proportion, notre vie : c'est le cas pour le soleil et la lune, alors ce peut être le cas pour saturne ou jupiter... drunken
Nous subissons tout notre environnement naturel... et cosmique! sunny

Pas de déterminisme, là-dedans, mais un conditionnement au milieu - ce qui me paraît évident.

Je ne rejoins donc pas tout à fait ton point de vue, cher Jeb - point de vue respectable -, dans la mesure où, je le répète, l'astrologie est liée à l'astronomie : une histoire commune.

Tes remarques sont dignes d'intérêt, chère Tourterelle, et j'y souscris pour une bonne part : le risque pernicieux de la dépendance s'avère bien réel. What a Face Surtout en matière d'horoscope, où l'on peut dire tout et n'importe quoi ; ainsi, le risque de manipulation des individus existe vraiment. Comme certains l'ont dit à juste titre - dont toi, Jeb -, la volonté s'aliène et ne prend plus de décisions en toute liberté de conscience!! :twisted:

Par conséquent, l'étude d'un ciel de naissance ne peut se faire qu'en toute indépendance d'esprit... sunny

Je ne mettrai donc pas sur le même plan "carte du ciel, cartomancie, voyance", charmant oiseau bleu : pour la carte du ciel de naissance, je viens de m'en expliquer ; pour toute mancie, elle est à rejeter puisque contraire à l'Amour envers Dieu ; quant aux capacités d'intuition et de "voyance" propres à la nature humaine (qu'on le veuille ou non), je ne les diaboliserais pas systématiquement : c'est comme pour tout don, tout dépend de l'usage que nous en faisons!! Au service (gratuit!) de Dieu, ou pour notre profit personnel...? Question d'éthique et, au-delà, de conscience spirituelle. :sts: I love you

Tu as donc raison d'opposer superstition et "gros bon sens", car le risque de dérapage existe pour la majorité de ceux qui ne connaissent pas bien ce domaine. Les charlatans ne sont pas loin.

Tu écris :

"Dieu a ses prophètes (ses voyants) et c'est bien suffisant... Cela ne se passe pas du tout au même niveaux... C'est du domaine du spirituel et non de la superstition (imagination)..."

Bonne référence. Il n'empêche que bien des êtres humains ont en eux la faculté de pressentir l'avenir et de percer à jour la psychologie des personnes qu'ils rencontrent : ce n'est pas forcément négatif! Tout cela pour inviter à faire la part des choses, tout simplement. :colors: ;)
Le diable n'est pas partout - ça se saurait! Mr. Green

Quant à la Bible, c'est assurément la meilleure des nourritures! Merci pour ce rappel... I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
HOROSCOPE: ZODIACAL ou SIDERAL ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» horoscope
» Astrologie sidérale
» Astrologie Jyothish
» horoscope du 15 septembre
» horoscope du 16 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: