DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?

Aller en bas 
+27
Jonas et le signe
Aaricia
Wàng
Mécréant-LV
Enlui
usam
boudo
spidle33
petero
Muhammad-amin
cruchoix
spirit
adamev
Alabab
Tourterelle
Clotilde
bajulum
Nicolianor
Tyranus
Toniov
Mouche-Du-Coche
Loup Ecossais
Théodéric
Père Elia
Novalis
Arnaud Dumouch
Atomic
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty15/7/2008, 14:58

Arnaud,
J'accepte en partie tes griefs, mon expérience est forcément limitée, mais une vie se construit sur du vécu, et les leçons que l'on peut tirer de ses échecs et diverses expériences valent souvent mieux que des grands discours.
Par contre, il y a truc ou pour moi ça coince vraiment et je veux te poser la question,
Est ce que pour toi, le Dieu des juifs, des musulmans, des chrétiens, est le même Dieu ?
Quand je lis le Coran, et d'autres textes, les paroles d'Allah, je ne peux croire qu'il s'agit du même Dieu (d'Amour) des Chrétiens. Le Dieu que vénère les musulmans n'est pas Dieu, c'est tout simplement ce que je pense.
Je sais la phrase de Jésus "qu'il est venu accomplir", mais est ce que tu sais que c'est ce genre de phrase qui est dans le collimateur de l'exégèse moderne, cette traduction est sujette à caution.
Le truc qui consiste à dire, voilà, nous avons un texte l'ancien testament qui est complètement confirmé par le nouveau testament, ce qui forme un tout homogène et rationnel est un concept qui résiste de moins en moins à la l'exégèse.
J'ai lu il y a peu de temps un texte de chercheurs qui disait que le Christianisme avait de l'avenir, mais serait amené à réduire considérablement ses textes canoniques de plusieurs centaines de pages à quelques phrases !
Encore une fois, ce qui fait la singularité du Catholicisme, c'est le Dieu-Amour, et c'est l'Eucharistie, le reste c'est du flanc.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty15/7/2008, 16:07

Cher Atomic,

c'est très exactement le même Dieu.

Mais effectivement, c'est dur à comprendre car les trois religions sont différentes.


C'est comme si un enfant,
voyant un homme serrer tendrement sa femme dans ses bras et traiter sa
servante avec distance disait: "Ce ne peut être le même homme !". Eh
bien l'islam se veut servante et le christianisme ami de Dieu. Voilà
tout.

J'ajoute qu'il existe une quatrième religion qui adore le même Dieu unique et créateur de tout: c'est celle découverte par la raison seule (Aristote, Voltaire, Einstein, etc.)

La question est donc: comment le Dieu d'amour en Jésus, peut-il être le même que le dieu qui tue tout le monde (Moïse).

c'est simple si on lit Jésus:

dieu continue de tuer tout le monde. Mais en fait, le secret est qu'il le fait PAR AMOUR. Car la mort, lmoin d'être une destruction, est un passage de ce monde à une autre, un passage que rend dieu volontairement mystérieux et effrayant car il lui faut éduquer notre coeur.

Cette éducation à l'humilité par la souffrance est extrêmement importante car
Citation :
"Nul ne pourra voir dieu sans être totalement mort à soi-même."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty15/7/2008, 17:20

Je suis d'accord avec Arnaud;

Le Dieu unique d'Israël, d'Abraham, est le Dieu qu'adorent le judaïsme, l'islam et le christianisme, sous des modes différents, selon des degrés de connaissance différents.

De même, le Dieu des philosophes et des sages fut toujours ce même et unique Dieu, principe et cause de tout.

Il s'est d'abord révélé à Israël, à ses patriarches et à ses prophètes, sous des formes symboliques (feu...) et cachées (nuée, apparences...), et s'est fait reconnaître comme le seul et suprême Seigneur, par-delà les idoles païennes et l'impiété.
Puis Il s'est révélé à l'homme en lui-même, en se faisant homme, et en venant définitivement au secours de l'humanité.

Le judaïsme et l'islam connaissent Dieu dans sa transcendance, dans sa suprématie, dans son mystère. Le christianisme croit que ce mystère est révélé par le Christ, manifesté à l'homme par la présence charnelle et le souvenir de Jésus, ses paroles et ses actes. C'est là que nous pouvons voir une différence où Israël voulait être le digne serviteur de Dieu, tandis que le Christ appelle tout homme à l'espoir de l'amitié même de Dieu. L'islam, en ce qu'il se désigne lui-même comme la religion de la soumission à Dieu, se veut à l'image d'Israël dans la dignité du service de Dieu. Qu'on lui donne pour nom Yahvé ou Allah, qu'on s'abstienne de le nommer, c'est donc bien du même Dieu qu'il s'agit. Mais connu à différents degrés, et dont les commandements sont respectés selon le degré de cette connaissance (pour le judaïsme les commandements forment un large ensemble de rites symboliques et de préceptes moraux fondamentaux, pour l'islam de même, et pour le christianisme, tout doit s'orienter vers l'Amour comme ultime et infinie essence de Dieu).

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty15/7/2008, 17:48

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 347
Inscription : 31/07/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 01:19

L'autre jour un musulman me dit :"nous avons le même Dieu"
Oui et non.
Oui comme l'explique Arnaud.
Non dans notre relation avec lui.

Une métaphore: une personne sera en amitié avec plusieurs autres.
Et tous ses amis pourront dire : "nous avons le même ami."
Mais quelle différence entre l'ami qui l'est par des échanges, l'autre par des supports uniques que les autres amis n'ont pas pu offrir, un autre par des engagements que tous ne connaissent pas au même degré etc...
Jésus était le même Jésus face à Pierre et Marie-Madeleine et face à Paul et saint Jean. mais il était un autre "jésus" chaque fois selon le type de relation que chacun entretenait avec lui.
Finalement ce musulman a compris ce que je voulais dire pour exciter sa soif d'en savoir plus sur mon appréhension de Dieu.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 02:19

Bonjour,

c'est pratique pour la pensé de dire ce que vous dite là , mais l'Esprit Saint Est qui Est Dieu , Jésus nous affirme que 'qui ne Le reçoit pas LUI en tant que Fils et Verbe Eternel ne peut connaître Le Père' , c'est a dire Dieu Le Vrai .

on peut prier son idée de Dieu et pratiquer de stas de choses au Nom de Dieu.

Notre Père et Jésus Sont des personnes pas des idées ce que je deviens depuis mon Baptême existe en Christ pas par ma vertus mais par La Sienne !

les sentiments de l'Esprit du Christ , je ne les invente pas , c'est Lui qui par instant viens Vivre en moi si je LUI laisse place.

si on peut accéder au Père et a l'Esprit autrement que part La Connaissance Spirituelle du Christ, alors jésus ne sert de rien , Il est mort sur la Croix pour des prunes et Sa promesse de nous entrer dans La Vie Eternel par Sa Chair et son sang c'est du baratin.

Être Chrétien c'est avoir été Élue par Le Père en Jésus Christ dés avant la fondation du monde , c'est être les 1ers Ressuscités d'entre Les Morts .
Si nous ne voyons pas ce que nous avons en et par Christ a transmettre aux hommes de partout , nous sommes vraiment des êtres a plaindre !
la foi ce n'est pas ce que l'on sait de Dieu, mais Jésus qui se transmet par nous, Jésus pas nous , nous on doit être témoin et LUI fait Le BON Dieu !!

les religion orientent (peut être !!??) Jésus seul fait Connaître Le Père , donc les religion marchent dans la nuit Jésus Seul Est La Lumière Eternel . et ces mots faut les vivre pas les engranger dans notre tête, Jésus en nous souffre La passion = ¨Passion de voir tout les morts que nous rencontrons et a qui IL veut Se donner !!

c'est pas par prétention que je le dis, c'est parce que Jésus a fait Vraiment Don de LUi et que les larmes du monde se poursuivent parce que nous ne lui donnons plus Jésus , on veut bien taper tout les envahisseurs pour défendre notre christianisme (mort) mais aller donner Le Christ et mourir pour ces envahisseurs pas question, pourtant c'est ce que Jésus a fait et fait encore a chaque instant pour nous .

dire qu'il n'y a qu'Un Dieu ne fait pas faire sa Volonté ni Le connaître , on ne doit pas se rassurer que les autres prient un Dieu unique, l'important est de Vivre avec Lui en Vérité et en Esprit , et Jésus c'est CELA !

avec Jésus on passe par La porte du Royaume et on Rentre a La Maison De Notre Père , les autres reste en ce monde de ténèbreà, notre place est d'avoir assez d'Amour et de foi pour aller leur dire et leur démontrer ; et Là Jésus devient Dieu agissant parce que c'est Son Combat ! LUI EST LA VÉRITÉ LE CHEMIN LA VIE !
a nous d'aller dans l'Esprit et de brûler de sa passion !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 08:02

Arnaud Dumouch a écrit:


c'est simple si on lit Jésus:

dieu continue de tuer tout le monde. Mais en fait, le secret est qu'il le fait PAR AMOUR. C'est très exactement ce que dit la Kabbale. Car la mort, lmoin d'être une destruction, est un passage de ce monde à une autre, un passage que rend dieu volontairement mystérieux et effrayant car il lui faut éduquer notre coeur.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 08:10

Théodéric a écrit:
Bonjour,

c'est pratique pour la pensé de dire ce que vous dite là , mais l'Esprit Saint Est qui Est Dieu , Jésus nous affirme que 'qui ne Le reçoit pas LUI en tant que Fils et Verbe Eternel ne peut connaître Le Père' , c'est a dire Dieu Le Vrai .

Cher theoderic,

Comme dit le Père Jean-Louis, c'est bien le même Dieu. Mais seul l'esprit saint donné par Jésus permet de le connaître et de l'adorer en le connaissant et en l'aimant comme l'ami du coeur.


voici la phrase où Jésus le dit:




Citation :

Jean 4, 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 08:24

Tout ça est fort exact, Arnaldus le belgus. Ce qui m'étonne, c'est que, a priori, personne ne semble s'être aperçu que là aussi, tout s'articule autour d'un ternaire.

J'en tire la conclusion suivante. La première religion du Livre fut le judaïsme, la deuxième, le christianisme, la troisième l'Islam, qui ferme en quelque sorte la boucle. Qu'en pensez-vous, Arnaldus ?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 09:50

Loup Ecossais a écrit:
Tout ça est fort exact, Arnaldus le belgus. Ce qui m'étonne, c'est que, a priori, personne ne semble s'être aperçu que là aussi, tout s'articule autour d'un ternaire.

J'en tire la conclusion suivante. La première religion du Livre fut le judaïsme, la deuxième, le christianisme, la troisième l'Islam, qui ferme en quelque sorte la boucle. Qu'en pensez-vous, Arnaldus ?

Non. C'est impossible pour nous chrétiens d'adhérer à cela. L'islam est un retour à l'AT et à la relation de serviteur. Un AT plus cool, où les pratiques extérieures sont réduites (circoncisions, ablutions, cochon et vin) mais un AT tout de même avec une sorte de "Torah" soft où la lapidation est cependant maintenue.

Cependant, le chiffre 3 est trouvable: Voici comment:
La troisième religion est celle du Ciel.

La première religion (judaïsme) donnait Dieu sous des symboles matériels (rituels, sacrifices animaux, histoire d'un peuple).

La seconde (le Christ et ce qu'il a fondé) donne Dieu par sa Présence invisible mais réelle et à travers l'humanité du christ. (la grâce).

La dernière religion
donnera Dieu face à face (la gloire). C'est la vision béatifique.

Cependant, je pourrait aussi buien vous décrire l'histoire de la terre en 7 religions... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 12:42

Arnaud Dumouch a écrit:


Non. C'est impossible pour nous chrétiens d'adhérer à cela. L'islam est un retour à l'AT et à la relation de serviteur. Un AT plus cool, où les pratiques extérieures sont réduites (circoncisions, ablutions, cochon et vin) mais un AT tout de même avec une sorte de "Torah" soft où la lapidation est cependant maintenue.

Cependant, le chiffre 3 est trouvable: Voici comment:
La troisième religion est celle du Ciel.

La première religion (judaïsme) donnait Dieu sous des symboles matériels (rituels, sacrifices animaux, histoire d'un peuple).

La seconde (le Christ et ce qu'il a fondé) donne Dieu par sa Présence invisible mais réelle et à travers l'humanité du christ. (la grâce).

La dernière religion
donnera Dieu face à face (la gloire). C'est la vision béatifique.

Cependant, je pourrait aussi buien vous décrire l'histoire de la terre en 7 religions... Mr.Red

Donc, si je vous comprend bien, l'Islam (le vrai) serait une espèce d'ersatz de religion pour mauvais élèves. N'oubliez pas tout de même, Arnaud, que l'Islam est une religion pleine et entière, et dont la langue est sacrée. Ce qui n'est pas le cas du christianisme (pour la langue sacrée).

Allez-y ; expliquez-moi la création de la terre en 7 religions.
Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 13:54

Citation :
d'ersatz de religion pour mauvais élèves.

Non, je ne voulais pas dire cela.

Je voulais dire que le Judaïsme et ses 660 préceptesde Moïse est invivazble, triop complexe et primitif.

L'islam est un judaïsme adapté pour le monde entier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 14:57

Citation :
L'islam est un judaïsme adapté pour le monde entier.

Voilà une excellente formule.

En effet, je suis d'accord pour dire que l'islam est un retour en arrière de la religion par rapport au christianisme qui nous a rapproché de Dieu au plus haut point (au point de considérer Dieu d'égal à égal parce qu'Il s'est fait homme).

Le judaïsme, parce qu'il tendait vers la venue du Christ, élevait ses exigences vers le Ciel, et en devenait invivable (du moins pour aujourd'hui). L'islam rejette la proximité de Dieu offerte par le christianisme, et en cela remet l'homme à la place qu'il avait avant la venue du Christ, mais en ramenant les exigences à un ensemble de rites plus praticables, plus terrestres.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:01

Novalis a écrit:
Citation :
L'islam est un judaïsme adapté pour le monde entier.

Voilà une excellente formule.

En effet, je suis d'accord pour dire que l'islam est un retour en arrière de la religion par rapport au christianisme qui nous a rapproché de Dieu au plus haut point (au point de considérer Dieu d'égal à égal parce qu'Il s'est fait homme).

Le judaïsme, parce qu'il tendait vers la venue du Christ, élevait ses exigences vers le Ciel, et en devenait invivable (du moins pour aujourd'hui). L'islam rejette la proximité de Dieu offerte par le christianisme, et en cela remet l'homme à la place qu'il avait avant la venue du Christ, mais en ramenant les exigences à un ensemble de rites plus praticables, plus terrestres.

Eh ben mon cher Novalis, y'a rien à ajouter, rien à retrancher.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:10

Citation :
L'islam est un judaïsme adapté pour le monde entier
Ah, la formule est jolie.
Demandez-donc à un musulman ce qu'il en penserait ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:13

Mouche-Du-Coche a écrit:
Citation :
L'islam est un judaïsme adapté pour le monde entier
Ah, la formule est jolie.
Demandez-donc à un musulman ce qu'il en penserait ... Mr.Red

Je pense qu'il ne sera pas d'accord !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:19

Si nous n'avons pas en tete cette idée simple que les religions ne sont que NOS interprétations d'un seul et meme Dieu, jamais nous ne mettrons fin aux conflits entre les hommes et tout débouchera invariablement, et toujours, sur la domination et le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:41

Le dieu de l'Islam n'est pas davantage une abstraction spéculative que le Dieu du Christianisme: il est un dieu qui se révèle, qui dit ce qu'il est, et qui ne veut pas qu'on le croit autre.
En effet, le dieu de l'islam, c'est ce qu'en dit Mahomet, ainsi qu'en témoigne le crédo des mahometans: "il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mahomet est son prophète"

En d'autres termes: le dieu que prêche Mahomet est-il le même que celui qui nous est révélé en Jésus Christ??

Non, évidemment!

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:51

Mais, Toniov, tant que nos religions ne seront QUE nos interprétations de dieu, nous irons inévitablement vers la domination mutuelle : car l'autre mot pour "mon interprétation de dieu", c'est "idéologie". Et quant une idéologie se veut porteuse de Vérité, ça risque toujours de mal finir.

Il y a peut-être une autre voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 15:55

Idéologie, ou idéologie, quand nous gardons ce que nous disons de Dieu.
Mais saine et véritable THEOlogie, lorsque nous gardons ce que Dieu nous dit de lui-même.
En d'autres termes, l'islam face au christianisme, c'est l'idéologie face à la théologie, les ténèbres face à la lumière: rien de commun. Sur, donc, nous n'avons pas le même Dieu!

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 16:12

Toniov a écrit:
Si nous n'avons pas en tete cette idée simple que les religions ne sont que NOS interprétations d'un seul et meme Dieu, jamais nous ne mettrons fin aux conflits entre les hommes et tout débouchera invariablement, et toujours, sur la domination et le sang.

'Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive'. Jésus.

Alors je pense qu'avec cette petite phrase là, nous sommes mis devant
nous-mêmes, devant notre choix : PAIX ou VIOLENCE !
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 16:25

Pas tout-à-fait, doris. Car ce glaive, dans ce contexte, ce n'est pas un instrument de violence. Dans la bouche de Jésus, il a une autre fonction : séparer (c'est aussi la signification du mot original ; nos traductions ne permettent pas de comprendre cela...).
Jésus annonce ici qu'il est venu pour opérer une séparation, des hommes entre eux, et à l'intérieur des hommes eux-mêmes. Mais je reviens au sujet !


Non, c'est pas le même dieu.
Dans la façon qu'il a de se dévoiler, Allah est différent de Yavhé : il suffit de lire pour le voir (la bible et le coran, pour ceux qui ne sauraient pas). Et si vous avez un logiciel d'extraction des versets, cherchez-donc ceux qui vouent les mécréants à l'enfer : vous serez stupéfaits de la quantité de ces invectives : Mahomet passe son temps, sous la dictée d'Allah, a promettre l'enfer à ceux qui ne pensent pas comme lui. A tel point que ça en devient lassant.

Et comme par hasard, un petit aperçu historique et géopolitique des nations Islamiques est là pour nous rappeler que la croyance en Allah rend les hommes responsables de leur destin, entreprenants et ouverts aux autres.

C'est pas le même dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 16:30

Mouche-Du-Coche a écrit:
Pas tout-à-fait, doris. Car ce glaive, dans ce contexte, ce n'est pas un instrument de violence. Dans la bouche de Jésus, il a une autre fonction : séparer (c'est aussi la signification du mot original ; nos traductions ne permettent pas de comprendre cela...).
Jésus annonce ici qu'il est venu pour opérer une séparation, des hommes entre eux, et à l'intérieur des hommes eux-mêmes. Mais je reviens au sujet !

C'est vrai Mouche ! Jésus est venu séparer et de fait le glaive tranche entre notre 'vieil homme' et l'homme nouveau que l'évangile propose.

Alors ça tombe bien aujourd'hui, il est question de l'évangile du 'bon grain et de l'ivraie'. Et là, Jésus, ne tranche pas avec son glaive : Il ne sépare pas !

Donc, je comprends que sans la foi au Christ Jésus, on ne peut adhérer à cette apparente contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:04

doris a écrit:


Eh ben mon cher Novalis, y'a rien à ajouter, rien à retrancher.

Vous croyez? Savez-vous que la Vierge Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible? Savez-vous, que l'Islam Souffi (branche ésotérique) reconnaît Jésus comme le Christ? Que Mahomet a fait détruire toutes les statues sauf celles de Marie et Jésus? Rassurez-vous, je ne suis pas près de me convertir à l'Islam. Je suis chrétien et entends rester fidèle au Christ.
Nonobstant, l'Islam existe et a sa légitimité. N'oubliez pas, que Ismaël est le fils d'Abraham.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:20

Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:


Eh ben mon cher Novalis, y'a rien à ajouter, rien à retrancher.

Vous croyez? Savez-vous que la Vierge Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible? Savez-vous, que l'Islam Souffi (branche ésotérique) reconnaît Jésus comme le Christ? Que Mahomet a fait détruire toutes les statues sauf celles de Marie et Jésus? Rassurez-vous, je ne suis pas près de me convertir à l'Islam. Je suis chrétien et entends rester fidèle au Christ.
Nonobstant, l'Islam existe et a sa légitimité. N'oubliez pas, que Ismaël est le fils d'Abraham.

Ce qui importe pour moi, catholique, ce n'est pas les statistiques : dans un livre untel et plus nommé que dans un autre.

Ce qui importe c'est le changement radical que le Christ est venu apporter, et ce, dans tous les domaines.

Ce qui importe, c'est qu'il m'a radicalement changée. Du 'vieil homme', je suis passée 'à l'homme nouveau'. Et ça a mis 20 ans ! Et pour moi, cela est une double vérité : la mienne, ce changement, je le porte en moi, et l'autre vérité que je reconnais que Jésus a accompli cela.

Alors qu'on dise que la catholicité n'est pas ceci, n'est pas cela, que la vérité ne réside pas en elle, qu'elle réside en une autre religion :
ce n'est pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:29

J'en suis heureux pour vous. :bisou:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:31

Loup a écrit:
Savez-vous que la Vierge Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible?
Oui, et je sais aussi pourquoi : en rappelant qu'un grand prophète (Issa-Jésus) est né de Dieu (et non des hommes), l'Islam prouve que l'élection n'appartiens pas au seul peuple Juif par la descendance d'Abraham par Isaac, mais que tous ceux qui se soumettent peuvent prétendre à cette élection. Dont les Musulmans, bien sûr.
Voilà pourquoi Marie est rappelée si souvent dans le Coran : rien n'est innocent, tu le sais bien, Loup!


Citation :
Savez-vous, que l'Islam Souffi (branche ésotérique) reconnaît Jésus comme le Christ?
Oui ; mais l'Islam orthodoxe rejetant le Soufisme (comme pratique douteuse), L'islam jette donc le bébé avec l'eau du bain Mr.Red


Citation :
N'oubliez pas, que Ismaël est le fils d'Abraham.
Oui, mais il a mal tourné (d'après la maxime vraie : Fils de Patriarche, Grand bandit) :

Salomon a écrit:
Psaume 83 O Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu! Car voici, tes ennemis s’agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël! Ils se concertent tous d’un même coeur, Ils font une alliance contre toi; Les tentes d’Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, ...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:40

Ok la mouche. Comment se fait-il que tu as un costume d'abeille?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:41

Loup Ecossais a écrit:
J'en suis heureux pour vous. :bisou:

:hello: compress
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 18:49

Loup a écrit:
Ok la mouche. Comment se fait-il que tu as un costume d'abeille?
Parceque j'avance caché :
Il y a deux apparences; l'apparence officielle, menteuse, celle que l'on revêt... Puis l'habit secret, où sont les véritables causes des agissements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 19:02

l'Islam prouve que l'élection n'appartiens pas au seul peuple Juif

Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.

C'est la révélation qui appartient à tous les peuples.
Et cette révélation, par le moyen de l'élection d'Israël, est en vue de tous les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 19:05

Mouche-Du-Coche a écrit:
Loup a écrit:
Ok la mouche. Comment se fait-il que tu as un costume d'abeille?
Parceque j'avance caché :
Il y a deux apparences; l'apparence officielle, menteuse, celle que l'on revêt... Puis l'habit secret, où sont les véritables causes des agissements

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Y1p7bu10

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 19:18

doris a écrit:


Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.


Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Wolf1310

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 20:12

Mouche-Du-Coche a écrit:
Mais, Toniov, tant que nos religions ne seront QUE nos interprétations de dieu, nous irons inévitablement vers la domination mutuelle : car l'autre mot pour "mon interprétation de dieu", c'est "idéologie". Et quant une idéologie se veut porteuse de Vérité, ça risque toujours de mal finir.

Il y a peut-être une autre voie ?

J'ai bien le sentiment que tout ce que nous pouvons dire sur Dieu n'est pas Dieu. Parceque nos raisonnements et parti pris sont limités parceque humains.
Meme si elle est d'inspiration Divine, la Bible est écrite par des hommes.
Je ne dis pas que trouver sa voie dans une religion particulière soit une mauvaise chose. Au contraire.
Mais le fait que les religions ne s'entendent pas parfaitement entre elles, alors qu'elles parlent toutes de Dieu, découle simplement du fait que l'histoire des coutumes et des peuples est variée: les traditions et les écrits religieux le sont donc également.
Je pense qu'il faut garder cela présent à l'esprit quand on parle de SA religion.
Pour moi, je suis croyant; je peux dire que je crois en Dieu. L'essentiel à mes yeux se trouve la.
Ensuite, tout ce qu'on va me dire sur Dieu, je le prendrai toujours avec des pincettes, et je n'adhère vraiment qu'a ce que je ressent profondément.
Je conserve mon droit de regard sur le monde et mon esprit critique.
Du moins tant que j'ai affaire aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 20:17

Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:


Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.


Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Wolf1310

Traduction en mot, cher Loup Ecossais ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 20:19

doris a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:


Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.


Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Wolf1310

Traduction en mot, cher Loup Ecossais ?

:evil: :evil: :evil:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 20:27

Loup Ecossais. Et pourquoi non ? Un avis est un avis qu'il soit pour ou contre !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 20:36

doris a écrit:
Loup Ecossais. Et pourquoi non ? Un avis est un avis qu'il soit pour ou contre !

I love you I love you I love you

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 21:04

Cher Loup écossais,

vous semblez porter un regard angélique sur le coran. Seul le soufisme interprète le coran de manière compatible au christianisme. Sinon, le pari est simple et clair: si le coran est la parole de Dieu, alors nous chrétiens sommes voués au feu éternel...

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 21:16

Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:
Loup Ecossais. Et pourquoi non ? Un avis est un avis qu'il soit pour ou contre !

I love you I love you I love you

Ben c'est que ça n'avance pas la discussion, ça !

Alors, une dernière demande !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 21:52

doris a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
doris a écrit:
Loup Ecossais. Et pourquoi non ? Un avis est un avis qu'il soit pour ou contre !

I love you I love you I love you

Ben c'est que ça n'avance pas la discussion, ça !

Alors, une dernière demande !

:bisou: :bisou: :bisou:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty20/7/2008, 21:58

Doris a écrit:
Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.

C'est la révélation qui appartient à tous les peuples.
Et cette révélation, par le moyen de l'élection d'Israël, est en vue de tous les peuples.
Je suis d'accord avec toi chère Doris,

St Paul te rejoint sur ce point (ou c'est peut-être l'inverse scratch Laughing ) :
"24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
"
(Romains 11 )
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 17:59

doris a écrit:
l'Islam prouve que l'élection n'appartiens pas au seul peuple Juif

Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.

C'est la révélation qui appartient à tous les peuples.
Et cette révélation, par le moyen de l'élection d'Israël, est en vue de tous les peuples.

Vous contredisez l'évangile sur deux points. Le royaume de Dieu fut enlevé aux juifs ce qui les exclu et donné à un seul Peuple.

" C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits" Matthieu 21,43
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 18:03

Cher Nicolianor,

Certes l'Eglise est le Royaume de Dieu au verai sens du mot.

Mais Israël reste, comme peuple, SIGNE EXTERIEUR de ce Royaume qui sera intérieur. C'est pourquoi les prophéties concernant la fin du monde concernent explicitement israël dont la mission est loin d'être finie.

Quand à l'islam, si on suit les promesses faites à Abraham, il n'est pas l'alliance sainte mais Dieu le bénit tout de même pour qu'il fasse connaître à des milliards d'homme son existence, son unité et la promesse d'un salut dans l'autre monde.

Ce texte prophétique l'annonce:




Citation :

Genèse 17, 18 Abraham dit à Dieu: "Oh! qu'Ismaël
vive devant ta face!"


Genèse 17, 19 Mais Dieu reprit: "Non, mais ta
femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance
avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa
race après lui.


Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai
entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il
engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.


Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec
Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 18:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nicolianor,

Certes l'Eglise est le Royaume de Dieu au verai sens du mot.

Mais Israël reste, comme peuple, SIGNE EXTERIEUR de ce Royaume qui sera intérieur. C'est pourquoi les prophéties concernant la fin du monde concernent explicitement israël dont la mission est loin d'être finie.

Quand à l'islam, si on suit les promesses faites à Abraham, il n'est pas l'alliance sainte mais Dieu le bénit tout de même pour qu'il fasse connaître à des milliards d'homme son existence, son unité et la promesse d'un salut dans l'autre monde.

Ce texte prophétique l'annonce:




Citation :

Genèse 17, 18 Abraham dit à Dieu: "Oh! qu'Ismaël
vive devant ta face!"


Genèse 17, 19 Mais Dieu reprit: "Non, mais ta
femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance
avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa
race après lui.


Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai
entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il
engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.


Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec
Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Le verset que je viens de citer exclu catégoriquement le peuple juif, pas seulement de l'Église, mais du royaume de Dieu.

Les juifs ainsi que tous les autres peuples doivent devenir ce nouveau peuple de Dieu qui est la France. C'est une conversion. La France est la nouvelle Israël et la nouvelle Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 18:31

Cher Nicolianor,

votre amour de la France vous honore, mais pourquoi avez-vous besoin, comme tout ce que vous touchez, de le transformer en aberration théologique?

Bref, c'était une remarque qui ne nécessite pas de réponse.

Cordialement.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 18:35

Novalis a écrit:
Cher Nicolianor,

votre amour de la France vous honore, mais pourquoi avez-vous besoin, comme tout ce que vous touchez, de le transformer en aberration théologique?

Bref, c'était une remarque qui ne nécessite pas de réponse.

Cordialement.

Aberration théologique?!! Il faut encore le prouver, mon ami.

Le magistère affirme par la voix de Saint Pie X que le France est le royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 18:43

Loup Ecossais a écrit:
Savez-vous, que l'Islam Souffi (branche ésotérique) reconnaît Jésus comme le Christ?[/color]

ça, Cher Loup, ça m'intéresse. Aucun de ceux avec lesquels j'en parle ne va aussi loin parce que ST ou pas c'est une question de dogme, et ça ne les intéresse pas vraiment.

Avez-vous des références autres que celles tirées du martyre de Mansur al-Hallaj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 20:24

Nicolianor a écrit:
doris a écrit:
l'Islam prouve que l'élection n'appartiens pas au seul peuple Juif

Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.

C'est la révélation qui appartient à tous les peuples.
Et cette révélation, par le moyen de l'élection d'Israël, est en vue de tous les peuples.

Vous contredisez l'évangile sur deux points. Le royaume de Dieu fut enlevé aux juifs ce qui les exclu et donné à un seul Peuple.

" C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits" Matthieu 21,43

Mon cher Pape. C'est que notre Jésus, notre Roi, est un peu farceur : il retire pour mieux redonner à partir de Pentecôte !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty21/7/2008, 20:28

doris a écrit:
Nicolianor a écrit:
doris a écrit:
l'Islam prouve que l'élection n'appartiens pas au seul peuple Juif

Et si, Mouche, l'élection appartient au seul peuple Juif.

C'est la révélation qui appartient à tous les peuples.
Et cette révélation, par le moyen de l'élection d'Israël, est en vue de tous les peuples.

Vous contredisez l'évangile sur deux points. Le royaume de Dieu fut enlevé aux juifs ce qui les exclu et donné à un seul Peuple.

" C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits" Matthieu 21,43

Mon cher Pape. C'est que notre Jésus, notre Roi, est un peu farceur : il retire pour mieux redonner à partir de Pentecôte !

Il redonne sous la condition d'une conversion à la France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?   Les trois religions adorent-elles le même Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois religions adorent-elles le même Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions non chrétiennes ont-elles le même Dieu que nous ?
» Les religions cachent-elles la face de D.ieu?
» Etre de l'Eglise catholique.
» Les religions sont-elles congénitalement violentes ?
» Toutes les religions sont-elles égales devant Di

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: