DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les machines peuvent-elles se révolter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Le mode est plein de contre forces. Prenez le complot communiste qui fut bien réel, et le complot islamiste qui est actuel.

Des antivirus se mettent heureusement en marche.

Il n'est pas possible, en ce monde, à une force quelconque de dominer tout.

Le dernier Antéchrist, annonce la théologie, tentera de le faire. Mais le fond des âmes lui échapperont.

Restez dans vos certitudes Arnaud. Les faits nous départageront.
Revenir en haut Aller en bas
boudo

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:19

Le grand danger , c'est la naissance d'une super-intelligence artificielle , dont le contrôle échapperait à ses créateurs . C'est de moins en moins de la science-fiction . Dans les bandes dessinées de la série Yoko Tsuno , d'humbles terriens doivent aider les Vinéens à se débarrasser d'une telle dictature , dont ils n'ont même pas conscience .
Mais plein d'autres belles oeuvres ont déjà traité le sujet .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:26

Ca ne risque pas. Les ordinateurs sont juste de grosses calculatrices sans aucune vie consciente et aussi bête que votre grille pain programmé à sauter à tel état de votre pain.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca ne risque pas. Les ordinateurs sont juste de grosses calculatrices sans aucune vie consciente et aussi bête que votre grille pain programmé à sauter à tel état de votre pain.

Ils n'ont pas besoin de vie consciente. Ceux qui les fabriquent sont bien vivants, eux. Et les calculs qu'ils leur font faire, ne relèvent pas de la programmation d'un grille-pain, mais d'espionnage en tout genre.

Arnaud, loin de moi l'idée de vous souhaiter le moindre mal. Mais peut-être qu'un jour vous serez confronté à la dure réalité, à cause de l'erreur d'une de ces machines. Nous verrons alors comment vous ressentirez une telle injustice.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:36

Vivez donc votre vie spirituelle plutôt que de souhaiter le retour illusoire au vaches qui chauffaient les maisons.

Réjouissez vous du confort que permettent ces machines et croyez en la force de l'esprit humain, qui est LIBRE.

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:49

boudo a écrit:
Le grand danger , c'est la naissance d'une super-intelligence artificielle , dont le contrôle échapperait à ses créateurs . C'est de moins en moins de la science-fiction . Dans les bandes dessinées de la série Yoko Tsuno , d'humbles terriens doivent aider les Vinéens à se débarrasser d'une telle dictature , dont ils n'ont même pas conscience .
Si ca arrive c'est que son créteur a surtout planté sa conception.

Un ordinateur se limitera toujours à ce qu'on lui permet de faire. Avant qu'il ne prenne le dessus, il faut surtout un crétin qui l'ai programmé pour détruire tous les êtres humains...
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 08:54

spidle33 a écrit:
boudo a écrit:

Un ordinateur se limitera toujours à ce qu'on lui permet de faire. Avant qu'il ne prenne le dessus, il faut surtout un crétin qui l'ai programmé pour détruire tous les êtres humains...

Ça existe déjà. Mais chut... Faut pas le dire. C'est un secret.
adamev

Masculin Messages : 12249

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 10:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Vivez donc votre vie spirituelle plutôt que de souhaiter le retour illusoire au vaches qui chauffaient les maisons.

Réjouissez vous du confort que permettent ces machines et croyez en la force de l'esprit humain, qui est LIBRE.

Si l'esprit humain est libre pourquoi voulez-vous le forcer à adorer "publiquement" un dieu que même les religions se disputent?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 11:06

Personne ne doit forcer à adorer PUBLIQUEMENT tel ou tel Dieu.

Mais personne ne doit non plus prétendre réduire la religion et la réflexion sur le sens de la vie au seul domaine de la conscience privée.

Il y a, entre les deux, une vrai articulation à trouver.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 11:42

boudo a écrit:

Sur un autre forum ( philosophique ), j'ai lancé le thème de " La machine revendicatrice ".
J'imagine que, dans un futur proche, un superordinateur deviendrait conscient. En admettent que la conscience ne soit que la résultante de la complexité, bien sur...
Alors le problème serait: comment la machine pourra t-elle prouver à son concepteur qu'elle est consciente ? Grace à l'aide des philosophes ( confirmés et en herbe ) de ce forum j'en suis arrivé à la conclusion que c'était tout simplement impossible. Parceque la conscience ,dans son essence, c'est le sentiment d'etre, et on ne peut pas prouver ce sentiment; on ne peut que l'expérimenter.
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 11:49

Il aura sans doute des hybrides machine/humaine avec une conscience.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 11:50

Toniov a écrit:
boudo a écrit:

Sur un autre forum ( philosophique ), j'ai lancé le thème de " La machine revendicatrice ".
J'imagine que, dans un futur proche, un superordinateur deviendrait conscient. En admettent que la conscience ne soit que la résultante de la complexité, bien sur...
Alors le problème serait: comment la machine pourra t-elle prouver à son concepteur qu'elle est consciente ? Grace à l'aide des philosophes ( confirmés et en herbe ) de ce forum j'en suis arrivé à la conclusion que c'était tout simplement impossible. Parceque la conscience ,dans son essence, c'est le sentiment d'etre, et on ne peut pas prouver ce sentiment; on ne peut que l'expérimenter.

Certes, cher Toniov. Mais si l'on pose en postulat, que l'esprit est au coeur de la matière, comme le déclarait Jean Guitton, n'est-il pas possible qu'il en résulte une prise de conscience de ladite matière?

Je vois que tu as retrouvé ton "E.T."

Dernière édition par Loup Ecossais le Sam 12 Juil 2008, 11:52, édité 1 fois
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 11:51

En Christ a écrit:
Il aura sans doute des hybrides machine/humaine avec une conscience. Ou une conscience anihilée.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 12:00

Toniov a écrit:
boudo a écrit:

La sensibilité est matérielle, liées sans doute à cette matière "psychique" que manifestent les NDE.

Mais l'esprit est tout autre chose, de nature purement non matériel. C'est en tout cas un dogme de la foi.

C'est aussi démontrable en philosophie, disait Aristote qui remarquait que l'objet de l'esprit humain (Ex: le concept d'infini, d'éternité, d'amitié etc.) dépasse le domaine matériel. Pour lui, la cause le devait aussi car "tout effet dépend de sa cause".

Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 13:16

Loup Ecossais a écrit:
[Certes, cher Toniov. Mais si l'on pose en postulat, que l'esprit est au coeur de la matière, comme le déclarait Jean Guitton, n'est-il pas possible qu'il en résulte une prise de conscience de ladite matière?

Je vois que tu as retrouvé ton "E.T."

C'est un grand mystère. On ne sait pas vraiment ce qu'est la MATIERE. Notre cerveau est matériel mais les images créées par lui ne le sont pas. C'est bien pour cette raison que la " machine revendicatrice " ne peut prouver à son concepteur qu'elle est vraiment consciente ( dans l'optique ou elle le serait ) parceque l'" objet " de cette preuve ( le seul qui serait décisif pour sa démonstration ) n'est pas communicable: le sentiment d'etre.
Tenter de " prouver " Dieu est impossible aussi, si Dieu n'est pas ( que )matériel. Un peu pour les memes raisons, je crois.

Sur un autre forum, ou j'ai conservé le meme avatar, une ame charitable a eu pitié de moi en constantant que celui ci avait disparu et m'en a fourni un tout neuf en cadeau.
Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 13:24

Arnaud Dumouch a écrit:
[
La sensibilité est matérielle, liées sans doute à cette matière "psychique" que manifestent les NDE.

Mais l'esprit est tout autre chose, de nature purement non matériel. C'est en tout cas un dogme de la foi.

C'est aussi démontrable en philosophie, disait Aristote qui remarquait que l'objet de l'esprit humain (Ex: le concept d'infini, d'éternité, d'amitié etc.) dépasse le domaine matériel. Pour lui, la cause le devait aussi car "tout effet dépend de sa cause".

Je comprends ça.
Mais connait-on toutes les relations possibles entre ce que l'on nomme " matière " et ce que l'on nomme " esprit " ?
Par contre, le dogme de la foi, lui, fait parfaitement la distinction.
N'est ce pas parceque la matière est perrissable ( contrairement à l'esprit ) ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Sam 12 Juil 2008, 15:04

Oui. Certainement.

spidle33

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Dim 13 Juil 2008, 09:02

Loup Ecossais a écrit:
spidle33 a écrit:
boudo a écrit:

Ça existe déjà. Mais chut... Faut pas le dire. C'est un secret.

Dans tous les cas il est arrêtable.

Il ne peut pas de sa propre volonté se programmer d'autres fonctions.

Faut rester réaliste un peu...
Lephenix

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Lun 14 Juil 2008, 04:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Et, à centraliser plein d'informations sur vous, qui pourront servir à vous harceler, financièrement bien-sûr, mais bien d'autres manières, plus joyeuses,... selon que vous serez puissant ou misérable...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Lun 14 Juil 2008, 07:41

Lephenix a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et, à centraliser plein d'informations sur vous, qui pourront servir à vous harceler, financièrement bien-sûr, mais bien d'autres manières, plus joyeuses,... selon que vous serez puissant ou misérable...

Pour le moment, si cela arrive, il vous suffit de porter plainte. Et le gars qui fait cela va vite ravaler l'envie de le faire.

La loi interdit le harcèlement, d'autant plus s'il est fait par un vol de vos données.

Pour ma part, j'ai subi un jour des agressions par email. Ca a été vite réglé: j'ai mis l'expéditeur en "courrier indésirable"... Mr. Green

Lephenix

MessageSujet: Les machines peuvent-elles se révolter ? Non, l'homme oui !   Mar 15 Juil 2008, 07:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Lephenix a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Pour le moment, si cela arrive, il vous suffit de porter plainte. Et le gars qui fait cela va vite ravaler l'envie de le faire.

La loi interdit le harcèlement, d'autant plus s'il est fait par un vol de vos données.

Pour ma part, j'ai subi un jour des agressions par email. Ca a été vite réglé: j'ai mis l'expéditeur en "courrier indésirable"... Mr. Green

- Il ne s'agit pas du tout de cela : Lorsque j'achète légalement un CD ou un DVD musical, et qu'il ne peut fonctionner sur mon ordinateur, Arnaud, vous en pensez quoi ?
- La récolte de toutes les données personnelles par l'interconnexion à l'ADMINISTRATION, des BANQUES, des ASSURANCES, de la TELEPHONIE et de bien d'autres organismes, vous en pensez quoi ?
- Si vous retirez de votre compte bancaire personnel, une somme de 3000 €uros en espèce (c'est dans ces eaux là je crois) la Banque à obligation immédiate d'envoyer l'information au fisc, qu'en pensez-vous ?
- Aujourd'hui, vous ne pouvez pas envoyez un mandat par la Poste, même de 10 €uros, sans présenter une pièce d'identité, qui sera dument enregistrée dans l'ordinateur central avec le montant et l'objet de la transaction, qu'en pensez-vous ?
- En projet : l'extension de la loi DAVSI prévoit d'interdire tout ce qui empêchera l'ADMINISTRATION d'accéder à certaines données de votre PC... (exit Linux) ... ça ne vous dérange pas ?
- Cher Arnaud, ce que l'on nous prépare, c'est l'horreur absolue (pardon, après la Shoah bien sûr).
- Avez-vous vu le film "Brasil" ? Je vous suggère de le visionner plusieurs fois de suite... et quand vous l'envie de vomir vous viendra, alors cela signifiera que vous aurez compris.

"A furore fonctionarium libera nos domine" ... affraid

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 08:01

Citation :
[quote="Lephenix"][

- Il ne s'agit pas du tout de cela : Lorsque j'achète légalement un CD ou un DVD musical, et qu'il ne peut fonctionner sur mon ordinateur, Arnaud, vous en pensez quoi ?

J'en pense que, désespérés, les éditeurs de Cd et DVD essayent de trouver une solution et que celle-là est ratée. Donc, il vous faut rendre le Cd, vous faire rembourser et il faut que la Loi trouve un système pour que le piratage permette tout de même aux éditeurs de gagner leur vie.

Citation :
- La récolte de toutes les données personnelles par l'interconnexion à l'ADMINISTRATION, des BANQUES, des ASSURANCES, de la TELEPHONIE et de bien d'autres organismes, vous en pensez quoi ?

C'est justement ce que la commission "Informatique et liberté" interdit. Saisissez cet organisme et vous gagnerez.

Citation :
- Si vous retirez de votre compte bancaire personnel, une somme de 3000 €uros en espèce (c'est dans ces eaux là je crois) la Banque à obligation immédiate d'envoyer l'information au fisc, qu'en pensez-vous ?

De telles lois visent à éviter le blanchiment d'argent du Narco-trafic (entre autre). Ah, je rêve comme vous du paradis, omù il n'y aura plus de mafia, ni d'escroc. Si donc vous ne retirez ces 3000 Euros que de manière alléatoire et non 10 000 fois par ans, vous n'aurez aucun problème...

Citation :
- Aujourd'hui, vous ne pouvez pas envoyez un mandat par la Poste, même de 10 €uros, sans présenter une pièce d'identité, qui sera dument enregistrée dans l'ordinateur central avec le montant et l'objet de la transaction, qu'en pensez-vous ?

Si vous ne faites rien d'illégal (blanchiment etc., ces information disparaîtront d'elles mêmes au bout d'un ans. Par contre, si vous êtes un trafican de Hachich de banlieu qui rappatrie de l'argent au bled, au dessus de vos revenus déclarés, vous verrez débarquer chez vous les GIR...

Ca vous gêne? Seuls ceux qui font des trafics sont gênés... Donc je vais me mettre à vous regarder comme cela: What the fuck ?!?

Citation :

- En projet : l'extension de la loi DAVSI prévoit d'interdire tout ce qui empêchera l'ADMINISTRATION d'accéder à certaines données de votre PC... (exit Linux) ... ça ne vous dérange pas ?

Ce projet est déjà vieux. C'est un serpent de mer de paranoïaque. La saisi de votre ordinateur et de vos données personnelles ne peut être faite légalement qu'à cause de la saisinne d'un juge. Vous devez donc êtes soupçonné gravement de quelque chose... Seriez vous adepte du vagabondage pédophile pour baliser ainsi ? Mr. Green

Citation :
- Cher Arnaud, ce que l'on nous prépare, c'est l'horreur absolue (pardon, après la Shoah bien sûr).
- Avez-vous vu le film "Brasil" ? Je vous suggère de le visionner plusieurs fois de suite... et quand vous l'envie de vomir vous viendra, alors cela signifiera que vous aurez compris.

Je crois surtout que vous devriez faire un petit stage de 15 jour dans un goulag chinois. Vous reviendriez réaliste, heureux de vivre en Démocratie. Mais comme vous êtes gavé de liberté, vous ne voyez même plus que vous vivez dans le monde libre. C'est le syndrome de l'enfant gâté, prêt à se suicider tant il va mal, alors qu'il vit depuis sa naissance sur un tas d'or.

spidle33

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 09:52

Lephenix a écrit:
J'en pense que vous avez bien de la chance de pouvoir retirer à la banque une somme pareille :p :p :p
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 10:28

spidle33 a écrit:
Lephenix a écrit:
J'en pense que vous avez bien de la chance de pouvoir retirer à la banque une somme pareille :p :p :p

De toute façon, personne ne lui en fera reproche.

Par contre, au bout de 30 fois au cours du mois, son banquier le convoquera avec raison...

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 16:53

Arnaud, tu me feras le plaisir de retirer mon Non du titre de ce fil. Ce n'est pas moi qui l'ai initié, de même que "De Gaulle était aussi un aveugle". Ça c'est toi qui l'a écrit, pas moi. Ne me prête pas des initiatives que je n'ai pas prises.

Merci.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 17:10

Le fait que votre nom soit sur ce fil ne signifie pas que vous l'avez initié comme le prouve la citation à laquelle vous ne faites que répondre.

Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 18:27

Arnaud Dumouch a écrit:

Oula, allez faire un tour au Japon avant de parler de l'ordinateur d'il y a 50 ans. Vous êtes en retard ici Arnaud...

Amicalement,

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 18:34

Cher Vincent, jusqu'à nouvel ordre, même l'ordinateur super puissant qui a battu les champions du monde d'échec ne sont que de grosses lessiveuses programmées.

On leur met toutes les parties possibles des grand champion dans le ventre ainsi qu'une capacité de calculer des milliards de coups sur 10 ou 20 échelons.

Elles n'en restent pas moins bêtes, incapables de sensation et de liberté.

De grosses calculatrices.

Vince

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 18:44

Cher Arnaud,

Et alors? Cela n'empêche pas d'avoir une intelligence artificielle. Savez-vous que les Japonais ont mis au point des robots capables d'apprendre, d'exprimer des sentiments et de sentir? Quand bien même celà est programmé, elles n'en sont pas plus prisonnières que beaucoup de nos contemporains...
Bien sûr cela n'est pas encore assez élaboré, mais on est sur le bon chemin. D'ailleurs, quand l'homme se dépérit à côté, la machine ne peut plus qu'avancer de plus en plus vite...

Non Arnaud, la calculatrice est devenue bien plus complexe.

Amicalement

Vincent

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:06

Vince a écrit:
Cher Arnaud,

Et alors? Cela n'empêche pas d'avoir une intelligence artificielle. Savez-vous que les Japonais ont mis au point des robots capables d'apprendre, d'exprimer des sentiments et de sentir?

Ils ne sentent rien du tout. Ils ont juste des capteurs qui calculent des différences de luminosité ou de potentiel.

L'imitation de la sensation n'est pas la sensation.

Tout ce que font des ordinateurs est comparable à la réaction reflexe des feuilles de mimosa qui se rétractent quand on les touche.

C'est de la physique/chimie, pas de la psychologie.

Citation :

Bien sûr cela n'est pas encore assez élaboré, mais on est sur le bon chemin.

Certes. Mais n'allons pas plus vite que la musique. Un chien robot qui vous voit et vous répond ne fait qu'imiter de l'extérieur ce qu'un vrai chien ressent.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:09

Allons allons, Vincent!!! Ecoute ce que dit professeur Tournesol. :gna:
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:20

Vois-tu, cher Vincent, notre Arnaud Belge, est convaincu que la série américaine "Les experts", est très instructive, car elle met en valeur les compétences exceptionnelles de ces supers flics. Et comme ce sont des américains, c'est forcément bon, objectif et tout et tout.

Il ne lui viendra pas une seconde à l'esprit, que cette série est une mine d'or pour les délinquents. En effet, quel meilleur moyen peut-on imaginer que de regarder toutes ces séries, où l'on explique, mode d'emploie à l'appui, comment on procède pour retrouver un coupable. C'est du pain bénit pour nos délinquents, en herbe ou adultes, puisque toutes les explications pour déjouer les pièges de la police, fut-elle scientifique, y sont clairement explicités.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:41

C'est le perpétuel combat du bouclier et de la flèche.

vous ouvrez des portes ouvertes, cher Loup.

Mais je sais: dans le système dont vous rêvez, on passe à la TV des épisodes de Derrick ! :mdr:

boudo

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:55

A lire : la bande dessinée " A quoi rêvent les robots ?" par Jean-Pierre Petit , Editions Belin 1982 ( épuisé - téléchargeable depuis le site jp-petit.org ) .
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 19:58

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le perpétuel combat du bouclier et de la flèche.

vous ouvrez des portes ouvertes, cher Loup.

Mais je sais: dans le système dont vous rêvez, on passe à la TV des épisodes de Derrick ! :mdr:

Ben quoi? C'est très bien, Derrick. Au moins il n'y a pas un camion citerne d'hémoglobine, pour faire croire que c'est plus vrai que nature.
Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Vince a écrit:
Cher Arnaud,

Et alors? Cela n'empêche pas d'avoir une intelligence artificielle. Savez-vous que les Japonais ont mis au point des robots capables d'apprendre, d'exprimer des sentiments et de sentir?

Ils ne sentent rien du tout. Ils ont juste des capteurs qui calculent des différences de luminosité ou de potentiel.

L'imitation de la sensation n'est pas la sensation.

Tout ce que font des ordinateurs est comparable à la réaction reflexe des feuilles de mimosa qui se rétractent quand on les touche.

C'est de la physique/chimie, pas de la psychologie.

Citation :

Bien sûr cela n'est pas encore assez élaboré, mais on est sur le bon chemin.

Certes. Mais n'allons pas plus vite que la musique. Un chien robot qui vous voit et vous répond ne fait qu'imiter de l'extérieur ce qu'un vrai chien ressent.

En effet, on va finir par creer une imitation parfaite de la vie; ce n'est qu'une question de temps.
Mais comme vous le soulignez, les effets de la conscience ne sont pas la conscience elle meme.
La conscience, en son essence, c'est le sentiment d'etre.
Pour creer cela il faudrait reussir à décoder le mystère de la vie, lui meme attaché au mystère de l'univers, lui meme attaché à Dieu.
boudo

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 21:39

La conscience vue comme sentiment d'être , peut très bien être acquise par une machine . Je crois d'ailleurs que certains robots
l'ont déjà acquise . La spécificité de l'être humain , à mon avis , est qu'il a deux consciences simultanées , antagonistes depuis le péché originel , ce qui explique le caractère belliqueux de l'homme . Le danger signalé à la fin de la BD " A quoi rêvent les robots " est que les robots conscients s'apercevront très vite que l'homme est un obstacle à l'accroissement indéfini de leur propre conscience logique . Ils seront alors tentés de supprimer cet obstacle . C'est ce que fait l'ordinateur pilote du vaisseau spatial
dans " 2001 , Odyssée de l'espace " de Stanley Kubrick .
Ils faut dire que les " responsables " du programme spatial ont créé un conflit inévitable entre les occupants humains du vaisseau
et l'ordinateur parce qu'ils ont fait croire à chacune des deux parties que c'était elle qui commandait .
Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 21:45

boudo a écrit:
La conscience vue comme sentiment d'être , peut très bien être acquise par une machine . Je crois d'ailleurs que certains robots
l'ont déjà acquise . .

On peut faire agir une machine comme si elle possedait une conscience ( et on le fera de mieux en mieux ), mais comment prouver que le " sentiment d'etre " est acquis par la machine ?
boudo

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 22:00

Bonne question . Le "sentiment d'être" de la machine est initialement défini par l'homme : c'est la distinction entre le moi et le non-moi , copiée sur le modèle humain . Mais , à partir de là , si la machine est programmée pour accroître indéfiniment sa puissance logique , c'est l'inconnu : plus personne ne pourra prédire (surtout pas la machine ) ce que deviendra le processus
engagé par ce " sentiment d'être " rudimentaire au départ .
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 22:04

Toniov a écrit:

En effet, on va finir par creer une imitation parfaite de la vie; ce n'est qu'une question de temps.
Mais comme vous le soulignez, les effets de la conscience ne sont pas la conscience elle meme.
La conscience, en son essence, c'est le sentiment d'etre.
Pour creer cela il faudrait reussir à décoder le mystère de la vie, lui meme attaché au mystère de l'univers, lui meme attaché à Dieu.

Les recherches dans ce domaine sont déjà très avancées. Mais comme le disait Yves Copens, Professeur au Collège de France : «il n'est pas souhaitable que la science puisse expliquer Dieu. Ce serait une catastrophe pour la science et pour Dieu.»
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 22:11

Toniov a écrit:
boudo a écrit:
l'ont déjà acquise . .

On peut faire agir une machine comme si elle possedait une conscience ( et on le fera de mieux en mieux ), mais comment prouver que le " sentiment d'etre " est acquis par la machine ?

Aucune machine n'a même atteint le simple sens du toucher d'un lombric.

Ce sont des choses beaucoup trop complexes. Car, qui dit sensation, dit possibilité de douleur sensible.

qui dit douleur dit, SENTIMENT pour fuir cette douleur.

Actuellement, l'informatique en est rendu à l'imitation de la vie végétative ce qui est déjà énorme en 50 ans. Elle imite la réaction physico-chimique des plantes tactiles (mimosa par exemple) et ce sans aucune espèce de conscience sensible, c'est-à-dire sans système nerveux.

Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 22:14

En effet Boudo,
Mais la difference c'est que notre " programmateur " à nous, c'est l'univers et Dieu. Les astrophysiens parlent d'une complexité croissante, mais on ne sait pas du tout comment cette complexité a pu engendrer la conscience...
Si nous cherchons à creer des machines conscientes, c'est nous qui l'aurons programmé, nous avec toutes nos imperfections et nos folies notoires...et j'ai bien peur que le résultat ce qoit quelque chose dans le style Frankestein affraid affraid affraid
boudo

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mar 15 Juil 2008, 22:26

Oui et non , cher Toniov . L'être humain ne peut transmettre à la machine qu'une seule de ses deux consciences , la logique . Il ne peut donc pas lui communiquer son propre combat intérieur , heureusement . Mais ce n'est pas plus réjouissant pour autant .
Tout le monde a éprouvé , au moins une fois dans sa vie , les conséquences d'un excès de logique , que ce soit face à l'administration ou autrement . Un monde régi par des robots serait probablement invivable .
Vince

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 10:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Toniov a écrit:
boudo a écrit:
l'ont déjà acquise . .

Aucune machine n'a même atteint le simple sens du toucher d'un lombric.

Ce sont des choses beaucoup trop complexes. Car, qui dit sensation, dit possibilité de douleur sensible.

qui dit douleur dit, SENTIMENT pour fuir cette douleur.

Actuellement, l'informatique en est rendu à l'imitation de la vie végétative ce qui est déjà énorme en 50 ans. Elle imite la réaction physico-chimique des plantes tactiles (mimosa par exemple) et ce sans aucune espèce de conscience sensible, c'est-à-dire sans système nerveux.

Non Arnaud, qui dit douleur dit message nerveux electrique dit réaction de l'hypotalamus dit réflexe. Pas de place pour les sentiments ici...
Et des réactions électriques, les machines en sont capables...

De plus, sur les robots, bien sûr qu'il s'agit d'imitation (Sauf dans le cas des robots apprenant...) mais cette imitation est suffisante puisque nous ne vivons aujourd'hui qu'à ce niveau là. Au niveau des émotions.

Arnaud, je ne vais pas trop vite car, en sciences, vous savez aussi bien que moi qu'il faut anticiper, sous peine d'être pris de court par la réalité. Certains appellent ça le principe de précaution. Moi j'appelle ça la prudence.

Attention, je ne dis en aucun cas, à mort les robots. Ils nous sont bien utiles à faire ce que nous n'aimons pas faire (au Japon ils ramassent les poubelles, servent de guide dans un centre commercial...)

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 10:13

Citation :
[quote="Vince"]

Non Arnaud, qui dit douleur dit message nerveux electrique dit réaction de l'hypotalamus dit réflexe. Pas de place pour les sentiments ici...

Si l'animal éprouve de la douleur (sentiment) il fuit donc la douleur. C'est tout-à-fait visible chez le lombric.

Cela ne veut pas dire que ce pauvre lombric dit: "Ah j'ai mal ! vite fuyons". Cela veut dire uniquement qu'il a une conscience sensible primitive, chose impossible aux ordinateurs actuels.

Citation :
De plus, sur les robots, bien sûr qu'il s'agit d'imitation (Sauf dans le cas des robots apprenant...)

Les robots apprenant ne comprennent absolument rien à ce qu'il apprennent. Ils se contente de suivre un algorithme qui essaye plusieurs solutions à la marche et sont programmés pour conserver la solution la plus efficace.

Citation :

Arnaud, je ne vais pas trop vite car, en sciences, vous savez aussi bien que moi qu'il faut anticiper, sous peine d'être pris de court par la réalité. Certains appellent ça le principe de précaution. Moi j'appelle ça la prudence.

Un jour, il est certain que la matière produira de la vraie sensation. Mais ce n'est pas demain la veille. Car la vie sensible est d'une toute autre nature que le simple ajout de calculateurs.

Vince

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 10:41

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Vince a écrit:

Si l'animal éprouve de la douleur (sentiment) il fuit donc la douleur. C'est tout-à-fait visible chez le lombric.

Cela ne veut pas dire que ce pauvre lombric dit: "Ah j'ai mal ! vite fuyons". Cela veut dire uniquement qu'il a une conscience sensible primitive, chose impossible aux ordinateurs actuels.

Vous confondez plusieurs notions cher Arnaud:

la douleur: message nerveux, donc électrique, qui arrive au cerveau.
la souffrance: sentiment dû à la douleur
la peur: sentiment d'anticipation à une possible souffrance/danger

La douleur est tout à fait possible au niveau purement robotique...

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 10:59

[quote="Vince"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Vince a écrit:

Vous confondez plusieurs notions cher Arnaud:

la souffrance: sentiment dû à la douleur
la peur: sentiment d'anticipation à une possible souffrance/danger

Amicalement

Vincent

Pas de douleur sans une conscience sensible, au moins primitive,
cher Vincent. Vous aurez beau retourner dans tous les sens les notion, c'est ainsi.

Tronçonnez un arbre. Il aura des réactions chimiques. Mais aucune douleur car il n'a pas le système nerveux adapté à cela.

De même: crevez l'œil (la Webcam) de votre ordi, ou de votre robot. Il a beau avoir été programmé pour crier "Aïe !", il n'a pas eu mal... Mr.Red

Toniov

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 11:04

Vince a écrit:
[

Vincent

Que l'ordinateur soit configurer pour envoyer un message electrique à son " cerveau " et réagir à la douleur, c'est une chose.
Seulement comment prouver qu'il RESSENT la douleur ?
Vince

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 11:33

Toniov a écrit:
Vince a écrit:
[

Vincent

Que l'ordinateur soit configurer pour envoyer un message electrique à son " cerveau " et réagir à la douleur, c'est une chose.
Seulement comment prouver qu'il RESSENT la douleur ?

Arnaud, Toniov,

C'est la distinction entre ces deux notions: douleur et souffrance. La douleur ressentie est la souffrance. Mais la douleur tout court n'est qu'un message nerveux.

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les machines peuvent-elles se révolter ?   Mer 16 Juil 2008, 11:41

Cher Vincent,

Reconnaissez que votre définition de la douleur est parfaitement intenable.

Il n'existe pas de douleur non consciente, sinon on dirait d'un homme sous anesthésie générale et dont le membre réagit mécaniquement au scalpel, qu'il a de la douleur.

De même, une grenouille démédulée et dont la patte continue de sauter sous stimulus électrique n'a pas de douleur. Juste des réflexes.

La douleur est par définition ressentie de manière désagréable.
Donc elle implique conscience sensible etc.

Les machines peuvent-elles se révolter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant