DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Grande bretagne, pape et G8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Grande bretagne, pape et G8   Mar 08 Juil 2008, 19:40

Saint-Siège et Grande-Bretagne appellent au respect des Objectifs du millénaire
Echanges de messages entre le cardinal Bertone et le premier ministre Gordon Brown

ROME, Mardi 8 juillet 2008 (ZENIT.org) - « Respecter les objectifs du Millénaire pour le développement (Mdg), dont l'un surtout prévoit la réduction drastique de la pauvreté d'ici 2015 », rappellent, dans un échange de messages, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et le premier ministre britannique, Gordon Brown.

Le 23 mai dernier, le premier ministre britannique avait envoyé un message au Pape en prévision de la réunion du G8, ouverte ce lundi au Japon, et d'autres grandes rencontres internationales prévues dans la seconde moitié de l'année 2008, réclamant son soutien à une coalition internationale pour la réalisation de ces Objectifs.

Gordon Brown a rappelé les paroles fermes que le pape a prononcées dans son discours à l'assemblée générale des Nations unies le 18 avril dernier, sur « les défis que notre monde doit affronter et de la responsabilité qui incombe aux dirigeants d'encourager les efforts de solidarité en faveur des régions les plus vulnérables de la planète », rapporte L'Osservatore Romano.

« Pour le moment, nous faisons fausse route », a reconnu le premier ministre britannique, « nous ne sommes pas en train d'honorer les engagements pris en l'an 2000 ».

Le Royaume-Uni et le Saint-Siège, écrit-il, « peuvent compter sur une collaboration solide de longue date concernant la question du développement international ».

En 2004, en effet, Jean Paul II « avait été le premier leader mondial à soutenir le Mécanisme financier international », et en novembre 2006, Benoît XVI « a acheté les titres de la première obligation internationale visant à financer la plus grande campagne de vaccination du monde au profit de 500 millions d'enfants ».

Cette Facilité de financement international pour la vaccination (IFFIm) a permis « de rèunir quatre milliards de dollars devant permettre de sauver cinq millions de vies entre 2006 et 2015 ».

Gordon Brown a rappelé que la participation des communautés de foi « sont essentielles pour atteindre les Mdg, dans la mesure où ce sont elles qui, dans un grand nombre de régions du monde, fournissent les services de base, notamment en matière de santé et d'éducation ».

« Sans leur apport, et en particulier sans la contribu tion des organismes de l'Eglise catholique, nous ne pourrons atteindre les Objectifs du millénaire », a-t-il estimé.
Sans « une action concertée » dès cette année, avertit Gordon Brown, les Objectifs « glisseront sur l'agenda politique et on aura perdu l'occasion pour une autre génération de maintenir les promesses que nous avons faites au monde en voie de développement ».

« Déterminés à éviter que cela n'arrive, nous sommes en train de créer une coalition mondiale pour être à la hauteur des engagements pris en l'an 2000 », a-t-il déclaré.

A ce propos le premier ministre britannique espère que le pape, dans les semaines et les mois à venir « fera encore entendre sa voix pour encourager ces efforts ». Il forme le vœu d'une prochaine visite au Vatican pour « poursuivre l eur étroite collaboration concernant le développement international ».

Le cardinal Tarcisio Bertone a répondu le 18 juin, au nom du pape, à la lettre du premier ministre britannique, rappelant l'appel de Benoît XVI (dans le Message du mois de juin dernier à la Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale organisé par la FAO) à « mondialiser les attentes de solidarité ».

« Il est donc souhaitable qu'à chaque négociation, chaque décision prise et au moment de les mettre en application, une juste attention soit accordée au respect de la dignité humaine, afin que les fruits de la Création soient accessibles à tous et que les générations futures puissent en bénéficier », a écrit le cardinal.

« Seul un vrai sens des responsabilités et un fort sentiment de générosité sauront garantir que nous atteindrons les objectifs à la date prévue », a-t-il ajouté.

Le cardinal Bertone a conclu son message en rappelant que le pape « prie afin que les grandes rencontres internationales prévues pour la seconde moitié de l'année en cours puissent fournir une réponse efficace aux crises économiques qui affligent plusieurs régions de la planète et qu'elles puissent se concrétiser grâce à une action internationale concertée visant à libérer le monde de la pauvreté extrême, du fléau de la faim et du manque chronique d'assistance médicale en général ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Grande bretagne, pape et G8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Grande-Bretagne, bruler un coran vous conduit en prison - Orwellien!
» Les élites de Grande -Bretagne et leur illusions....
» Les légions romaines en (Grande)-Bretagne
» Contre l'abattage des blaireaux en Grande Bretagne
» Grande-Bretagne : les dons arabes aux universités mènent à un enseignement "hostile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: