DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon tout premier post, mon amour pour les animaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chercheuse de lumière




Féminin Messages : 17
Inscription : 04/07/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty7/7/2008, 21:41

Bonjour à tous

Je me dégêne un ptit peu... J'ai choisi comme première intervention de présenter un lien vers un site catholique pour la défense et l'amour de nos frères les animaux.

Précurseur de l'écologie, et du respect de la vie (pas seulement humaine, mais la vie sous toute ses formes), Saint François d'Assise a sans doute été un des premiers humains connus à s'adresser aux animaux, et même à leur parler de Dieu. Sa douceur et son amour sincère de tout être vivant attirait leur confiance, et même les plus craintifs des petits oiseaux venaient tout près de lui. Combien d'autres êtres humains ont-ils manifesté autant d'amour pour les autres êtres vivants ?

Malgré que la majorité des hommes se prennent pour les maîtres absolut du monde, avec pour conséquence toute la misère et les désastres écologiques que l'on connaît, une poignée d'humains continuent de voir dans d'autres êtres vivants, leurs frères et des êtres à aimer, et à protéger.

http://www.protection-animale-catholique.org/que-demandons-nous.htm

J'espère toucher votre coeur, et je prie François d'Assise pour la protection de tout ce qui vit, et pour l'éveil des consciences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty7/7/2008, 22:27

Merci chère Chercheuse de lumière,

pour ton message plein de coeur et pour ce rappel de l'Amour de St François pour toutes créatures.

C'est un combat hautement louable que le tien et j'y adhère pleinement.

J'ai visité le site que tu mets en lien.
Une 1ère question me vient :
Pourquoi ces titres :
"Erreurs de notre Eglise envers les Chrétiens"
et
"Erreurs de notre Eglise envers les Animaux"
Question
Il ne me semble pas que l'Eglise enseigne dans sa doctrine, son Magistère, des erreurs.
Ne s'agit-il pas plutôt des erreurs de certains hommes au sein de l'Eglise qui n'ont pas compris le message d'Amour envers toutes créatures ?

Une 2ème question me vient :
Sur le site il est dit : "Le Christ était essénien donc végétarien"
Or dans saint Jean au chapitre 21, on peut lire :
"9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson."
(Jean chap. 21)

Jésus auraient-il donné à manger du poisson cru aux apôtres, et pourtant non puisqu'il y a du poisson et du pain sur de la braise au verset 9 ? scratch

Aïe ! aïe les arrêtes Shocked

Merci de m'éclairer sur ces deux points qui m'interpellent. Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chercheuse de lumière




Féminin Messages : 17
Inscription : 04/07/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty7/7/2008, 23:12

Pour ma part, je ne peux que m'arrêter là, parce que j'ai découvert ce site cet après-midi, et que je n'en sais pas plus. :P

Maintenant, pour ma part concernant les erreurs du Magistère, on pourrait voir sur d'autres sujets... Cependant, mon désire premier n'étant pas de faire la promotion d'un site que je connais à peine (je l'ai proposé ici parce que ce sont des catholiques et que ce forum est catholique, alors j'ai pensé qu'il vous intéresserait ;) ), mais plutôt de discuter de l'amour de la nature et de l'importance de prendre conscience de ces charmants êtres vivants I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty7/7/2008, 23:46

Merci chère Chercheuse de lumière,

pour ton explication, je comprends mieux. Very Happy

Effectivement tu as raison il vaut mieux "plutôt de discuter de l'amour de la nature et de l'importance de prendre conscience de ces charmants êtres vivants I love you " comme tu le précises. Thumright

J'ai un chat à 3 pattes. Je m'explique. Habitant en pleine campagne, donc en "terres de chasse", un chasseur, voisin sûrement mais inconnu, a tiré à bout portant sur notre chat lui coupant la patte avant gauche.

Il est rentré au bout de 4 jours, ayant perdu beaucoup de sang. Nous l'avons enmené à la clinique vétérinaire. Le vétérinaire lui a retiré une bonne dizaine de plombs mais il il lui en reste encore dans tout le corps. Un miracle qu'il soit encore en vie nous a dit le véto.

Avec mon épouse nous essayons toujours de pardonner à ce sauvage, mais même au bout de 5 ans c'est difficile à faire.

Notre chat est bien sûr aimer comme un enfant handicapé presque, trop aimé peut-être, il en devient capricieux le coquin. Laughing
Il se fait un peu plus vieux maintenant et se déplace de plus en plus difficilement sur ces 3 pattes, son poids (il est devenu très gros) le fatigue à s'appuyer toujours sur son unique patte avant.

Quand je le regarde se déplacer j'ai bien souvent le coeur fendu.

Un geste ignoble de la part d'un barbare dont il ne mesure même pas toutes les conséquences.
"Père pardonne-lui, il ne sait même pas la souffrance que son geste a engendré pour ce petit animal innocent et ceux qui l'aiment".

P.S. : Je pense que le site dont tu as donné la référence doit être visité avec beaucoup de discernement, parce qu'affirmer que Jésus est végétarien me semble plutôt osé, car rien ne peut affirmer une chose pareille. Lui serait végétarien et ses apôtres non ? Etonnante la "logique" de ce site Shocked . Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chercheuse de lumière




Féminin Messages : 17
Inscription : 04/07/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 03:43

Quelle horreur, bon sens...

Certaines personnes considèrent les animaux comme des choses sans sensations, sans douleur... C'est ignoble en effet. Et c'est très courageux, noble et charitable d'être capable de faire du moins l'effort de lui pardonner...

Outre Saint François d'Assise, j'ai entendu parler de Saint Martin de Porez, qui semblait protéger et aimer les êtres vivants^^ On m'a raconté d'amusantes anecdotes sur sa vie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 16:41

Bonjour Chercheuse,

j'avais eu connaissance de ce site il y a quelques années, lorsque j'étais au Québec et j'avais essayé de discuté avec un responsable suite à des propos qu'il tenait contre l'Eglise et à mon grand étonnement les réponses ont trés vite tournées à l'agressivité.

Sinon, concernant les animaux, la violence qui leur est parfois faite, m'émeut aux larmes parce qu'ils sont bien souvent dans l'impossibilité de se défendre, complètement dépendant de l'homme.

Je ne sais pas si tu connais l'émission de télé "Trente millions d'amis"? Je la regarde souvent, il y a toujours de beaux témoignages sur les animaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chercheuse de lumière




Féminin Messages : 17
Inscription : 04/07/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 17:02

Bonjour ^^

Je ne connais pas l'émission, mais on en parle parfois sur les forums de protection animale. Ils n'auraient pas un site et un forum ? Ça a l'air super comme émission Very Happy

Oui, l'animal est captif de l'homme, qui étend son béton partout et recule toujours les territoires où ils vivent.

Déjà, on peut faire sa toute petite part en achetant des produits biodégradable, et surtout non testés sur les animaux. Il existe tant de manières maintenant de faire des tests, et heureusement certaines compagnies les font in vitro Very Happy ce qui épargne combien de souffrance. Je crois qu'on se conscientise peu à peu. L'Europe a-t-elle finalement passé sa loi interdisant les tests sur les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 17:06

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/implantations.html ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chercheuse de lumière




Féminin Messages : 17
Inscription : 04/07/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 18:14

Ohhh merci beaucoup Clotilde cat
Revenir en haut Aller en bas
Santa

Santa


Féminin Messages : 46
Inscription : 26/06/2008

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty8/7/2008, 23:54

Je ne connais pas le premier site cité, mais dans tous les cas, vive les animaux et leur Amour unique :amen: Il faudrait plus de post qui rappelle ce genre de choses aux êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty9/7/2008, 23:14

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour inculquer vraiment à tous les humains le respect des êtres vivants qui les entourent et qui dépendent d'eux, comme les animaux domestiques...ça semble inné chez certains, tandis que chez d'autres c'est parfaitement inexistant ... Pourquoi ?... Question N'y-a-t-il pas une éducation à prévoir à ce niveau dès l'école primaire ? Une sensibilisation pour les enfants qui n'ont pas reçu dans leur famille ces bases élémentaires ?

Je partage en tous cas votre amour des animaux, à l'exemple de St François, et ce que nous a dit Jeb m'a particulièrement touchée...J'ai moi aussi un vieux chat, qui vient d'être opéré, et que je câline actuellement le soir après mon travail pour lui faire oublier ses misères...Car les petits compagnons à quatre pattes, en tant que créatures de Dieu, sont des êtres sensibles, qui savent parfaitement répondre, chacun à sa manière, à l'affection qu'on leur témoigne ! I love you cat I love you

Amicalement.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty13/7/2008, 16:27

Merci Chère Gabrielle Very Happy

pour le partage de ta compassion pour l'histoire de mon chat.
Depuis son "accident" il est devenu très calin, alors qu'avant il était très indépendant.

J'espère que le tien, avec toute la tendresse dont tu l'entoures, va mieux. Very Happy

Pardon pour ma réaction tardive à ton message, je ne l'avais pas vu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty13/7/2008, 16:43

Jeb. Le comportement avec l'animal détermine le même comportement avec l'homme. Y'a des méchants en tout.

Moi j'ai eu deux chats : une fifille Chimène, et 'garçon' Kotic.

Chimène a toujours été de santé fragile, et un jour elle tombe, de pas haut. A la suite de ça, elle a eu une crise d'urémie et le véto a dit : 'faut l'endormir'. Elle avait 9ans.

Kotic était très drôle. Il est mort de sa belle mort.

Oui, c'est un miracle pour ton chat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty13/7/2008, 16:48

Merci Doris Very Happy

On s'attache vite à ses "bestioles" pas si bêtes que ça.
Et ça du être dur pour toi aussi.

Ma femme avait prié St François d'Assise pendant les 4 jours d'absence de notre chat. Peut-être qu'il y est pour qq chose ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty13/7/2008, 17:48

Jeb a écrit:
Merci Chère Gabrielle Very Happy

pour le partage de ta compassion pour l'histoire de mon chat.
Depuis son "accident" il est devenu très calin, alors qu'avant il était très indépendant.

J'espère que le tien, avec toute la tendresse dont tu l'entoures, va mieux. Very Happy

Pardon pour ma réaction tardive à ton message, je ne l'avais pas vu. Embarassed

Merci, cher Jeb ! Figaro (mon chat) cat va beaucoup mieux ; le vétérinaire lui enlève ses fils après-demain, mais le plus dur pour lui c'est de rester enfermé dans la maison, de ne pas pouvoir aller au jardin et grimper aux arbres !...Il me regarde fixement avec un regard interrogateur, ne comprenant pas mon refus de lui ouvrir la porte...

Toutefois ce qui me touche vraiment, c'est sa confiance (il ronronne ou se couche à mes pieds dans une attitude qui le rend vulnérable...) sunny ; car il ne comprend pas mais il fait confiance : n'est-ce pas là l'attitude idéale du croyant par rapport à son Dieu ? Et pour l'animal, l'homme n'est-il pas justement l'intermédiaire indispensable entre le Créateur et lui ? Grande question à méditer...Il y a bien une spiritualité animale, St François d'Assise avait raison !

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty13/7/2008, 18:42

Gabrielle a écrit:
Toutefois ce qui me touche vraiment, c'est sa confiance (il ronronne ou se couche à mes pieds dans une attitude qui le rend vulnérable...) ; car il ne comprend pas mais il fait confiance : n'est-ce pas là l'attitude idéale du croyant par rapport à son Dieu ? Et pour l'animal, l'homme n'est-il pas justement l'intermédiaire indispensable entre le Créateur et lui ? Grande question à méditer...Il y a bien une spiritualité animale, St François d'Assise avait raison !
Chère Gabrielle,

c'est la même remarque sur la confiance que je me fais aussi avec notre chat. Et comme tu le dis très justement : "car il ne comprend pas mais il fait confiance : n'est-ce pas là l'attitude idéale du croyant par rapport à son Dieu ?"

Nous avons aussi à apprendre des animaux, comme tu le suggères aussi. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier post, mon amour pour les animaux   animaux - Mon tout premier post, mon amour pour les animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier post, mon amour pour les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: