DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale: De la simplicité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale: De la simplicité.   Ven 04 Juil 2008, 21:10

En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 25,11-30)






Notre Dieu est un Dieu étonnant. Il se plaît à désarçonner notre monde orgueilleux en révélant ses secrets aux plus petits et aux humbles. Et précisément Jésus n’hésite pas à faire l'éloge des « gens simples », des illettrés, de tous ceux qui sont à la traîne, qui manquent de maturité ou de piété, qui ne font partie ni des sages ni des prudents ; il loue les « petits » ou les « tout-petits….Aussi s'adresse t-il aux gens simples en leur racontant des histoires…… On va souvent chercher bien loin la raison des paraboles……mais c’est Dieu, qui s'abaissant, s'assied par terre, se met au niveau des plus petits, les entretient de ce qu'ils connaissent, de la semence, de l'ivraie dans les emblavures, du levain. Il enrobe la Vérité dans un conte infiniment simple, simple comme bonjour, si simple que les savants et les théologiens ne le comprennent pas.

Et sans doute est-ce grâce à cette simplicité que Jésus parvient d’une façon inouïe à réduire tous les commandements à ce double commandement, à les centrer sur celui-ci comme on ne l'avait jamais fait avant lui : il lie en une indissoluble unité l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Nous sommes loin ici de la morale aristocratique des « nobles », comme celle de Confucius par exemple, placée hors de la portée des gens du commun.
Avec le Christ, ce qui tout à l’heure paraissait impossible est devenu merveilleusement simple. Si merveilleusement simple qu’on se demande, comme pour le levier d’Archimède pourquoi personne avant Archimède n’y avait pensé !
Car tout est simple si le cœur y est. Au contraire, lorsque le cœur n’y est pas, tout sonne faux, tout est vicié faussé, conventionnel et de mauvais aloi….
A notre tour prenons exemple sur Jésus, devenons simples, devenons petits, devenons enfants.
Abaissons….. abaissons notre âme hautaine, si nous voulons entrer au royaume de Dieu.


Rédigé par Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale: De la simplicité.   Ven 04 Juil 2008, 21:17

[quote="Jehan"]En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. 27 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 25,11-30)



Pour porter le joug de Jésus, il faut, effectivement redevenir petit ? Et c'est la chose la plus difficile.

D'abord il nous savoir ce qu'entend Jésus par 'petit' ?

Et après discuter sur les moyens de redevenir petits.

Certes en premier, cela vise l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: De la simplicité.   Ven 04 Juil 2008, 21:24

Notre intellect nous pousse souvent dans la complication et ça ne part pas forcément d'un mauvais sentiment de notre part. Nous voulons expliquer, comprendre et nous faire comprendre. Tout cela en somme, la plupart du temps pour etre écouté, apprécié. Nous ne sommes pas loin du désir d'etre aimé, ce qui est certainement le désir le plus profond de la plupart d'entre nous.
Et parfois, ça arrive, sans trop savoir comment c'est venu vraiment, nous nous retrouvons à parler " de coeur à coeur ", et ce language est toujours simple.
C'est cette qualité d'écoute et d' attention que nous demande peut etre le Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale: De la simplicité.   Ven 04 Juil 2008, 22:02

C'est évident. Mais y'a quand même dans cet évangile de dimanche un grand fossé entre l'utilisation des mots par Jésus, et la signification qu'il va donner ensuite.
En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Qu'est-ce que ça veut dire 'petit' sinon aussi un aspect péjoratif. Social, le 'petit' par rapport au 'grand'.

"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

Est-ce que Jésus s'adresse, là, au 'grand' ?
Est-ce que Jésus s'adresse, là, au 'petit'.

Selon le jugement habituel, le 'grand' n'a besoin de rien, ne se laisse pas révéler Dieu. Schéma classique.

Donc, Jésus s'adrese au 'petit' dont le fardeau es aussi lourd que celui de Jésus. Le 'petit', le 'pauvre'.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Petit mes aussi dépendant   Dim 06 Juil 2008, 17:50

Oui ,jésus veut que nous soyons petit mais aussi dans la méme phrase, il fait comprendre que seul lui ,Jésus,révéle Dieu le Pére que lui seul connait et qu'il faut le demander pour le recevoir,non de nos recherches et méditations mais de sa grace gratuit venant chez les petits.

Puis pour nous soulager il nous propose de porte son joue, etre a coté de lui et partager nos taches, comme le dit un diacre a la messe se matin pres de fontainebleau,cela veut dire etre souple a l'esprit saint et les liens qui attachent se joue c'est l'église et ses sacrements, mais si on va plus vite que l'esprit et jésus ,on tire d'un coté et on tourne en rond, il faut aller a son pas souple a l'esprit.

amitiés

paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Méditation dominicale: De la simplicité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale: De la simplicité.
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation 218: Simplicité évangélique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: