DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Satan délivré après 1000 ans

Aller en bas 
+4
Alexandre
Arnaud Dumouch
Olivier JC
sousou
8 participants
AuteurMessage
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty18/11/2005, 21:07

J'ai lu quelque part dans l'Apocalypse.

Selon Jean, après 1000 ans ou je ne sais quoi, Satan est emprisonné par un ange. Jésus revient règner avec les justes. Ensuite, Satan est délié pour un certain temps.

Quelles sont vos hypothèses théologiques sur "Satan délié après une période du règne des justes" ?

merci d'avance.

Je parle bien de Satan, ennemi de Jésus et pas de Mister-Satan, l'un des héros de Dragon Ball.^^


Satan délivré après 1000 ans Satan


Heu... Hein ? Oui je vois ça. Je crois que vous n'allez pas confondre. Mr. Green Remarquez, ce serait tellement con que l'ange emprisonne le plus nul combattant de Dragon Ball. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty18/11/2005, 21:27

En réalité, ce n'est pas tout à fait cela...

Il est écrit dans l'Apocalypse, au fameux chapitre 20, que le satan recevra l'autorisation de foutre le bordel, avant d'être enchaîné. S'ensuivra une période de calme, que le texte biblique fixe à 1000 ans, durant lequel le Christ règnera.
Ensuite viendront les évènements de la fin.

Le Magistère s'est prononcé là-dessus (c'est une de ses rares interventions en matière d'eschatologie individuelle) :
1) 1000 ans n'est pas à prendre au pied de la lettre ;
2) La règne du Christ n'est en aucun cas un règne terrestre.

Mon avis...
On a quelques éléments qui permettent de penser que le satan a reçu autorisation de se déchaîner contre l'Eglise vers la fin du XIXème siècle.
On a d'autres éléments qui permettent de penser que l'on se dirige vers une sorte de "renaissance" de l'Eglise, communément baptisée "nouvelle Pentecôte".

Il est donc envisageable d'appliquer ce texte à la situation présente. Le Règne du Christ évoqué ne pouvant, selon le Magistère, se comprendre que comme un règne sur les coeurs (ce qu'est, au demeurant, l'authentique Royaume de Dieu ici-bas).

Pour faire un parallèle avec la vie de Jésus, selon la "méthode" employée par Arnaud dans ses travaux, on se dirige vers une "entrée à Jérusalem" à laquelle succèdera, à plus ou moins long terme, la crucifixion de l'Eglise et le retour de Notre Seigneur dans la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty19/11/2005, 10:31

Cher Sousou,

Et vous avez eu une application de ce texte dans ce forum cette semaine.

Au milieu de toute l'agitation provoquée par nos passions humaines, appuyées probablement par Satan qui ne fait que pousser nos tempérements individuels, il y avait toujours, selon moi, et pour chacun ou presque, un coin de paix profond (= 1000 ans de paix).

Est-ce toujours le cas pour tout être humain?

Ce n'est pas sûr. Je pense que certains touchent le fond de l'agitation totale, où tout est livré à Satan et où aucune paix de 1000 ans ne subsiste. Je pense en particulier aux ATHEES TOTAUX lorsqu'ils se suicident.

Celui qui est un peu chrétien, lorsqu'il se suicide, garde ce coin de paix. Je pense aux deux petites filles qui, se jettant du haut de leur immeuble récemment en France, avaient un mot dans leur poche: "Aller dans un monde où sera le bonheur."

Pour moi, la Parole de Jésus
Citation :
"Heureux celui qui croit sans avoir vu"
signifie ceci. Celui qui croit un peu, s'il est tôt ou tard écrasé par la vie, garde toujours ce coin d'espérance...

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty19/11/2005, 12:12

"Ayez confiance, car j'ai vaincu le monde" dit le Seigneur... C'est la certitude que la victoire est acquise en Christ qui est source de la Paix et de la Joie chrétienne. Quelles que soient les épreuves et les difficultés.

Bon, après, en pratique... Pas facile tous les jours Crying or Very sad

Et finalement, c'est peut-être tant mieux... Parce qu'au fond, tant que nous sommes capables de dire comme Job : "Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, béni soit le Seigneur", nous ne sommes pas encore pauvres comme Dieu...
Ce n'est que lorsque nous ne comprenons plus, lorsque nous crions comme Jésus crucifié : "Mon Père, mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné" que nous sommes suffisamment pauvres, que notre pauvreté est comme celle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty19/11/2005, 21:12

Pour moi, les 1000 ans où Satan est enchaîné sont les mille ans du Moyen-Âge, du 5ème siècle (baptême de Clovis en 496), au 15ème siècle.

Après, la foi se refroidit, dans tous les domaines.

En politique, la France perd le sens de sa mission.

En philosophie, les erreurs se répandent, en commençant par Descartes,

etc ...

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty19/11/2005, 23:38

Cher Alexandre,
Détrompez vous: Les guerres de religions qui éclatent au XVI° siècle ne sont que le thermomètre d'une corruption des âmes dans un orgueil culturel qui vient justement DU SUCCES.

Certes le XIII° siècle est un sommet, mais justement, l'homme est incapable d'en faire un sommet mystique...

Au X° siècle, si vous regardez la papauté, vous ne serez pas déçu. Les papes Borgias sont en comparaison des anges... Il y a même eu un pape de 18 ans qui renonça pour se marier, qui fut plaqué par sa belle, voilu redevenir pape, et fut empoisonné prestement par son successeur...

L'homme EST l'homme...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty20/11/2005, 17:11

Cher Arnaud,

Ne soyons pas simplistes. Je n'ai jamais prétendu que le Moyen-Âge était sans péché.

Mais c'est une période (méconnue et méprisée) pendant laquelle Satan est officiellement écarté du pouvoir politique : le Roi est "lieutenant" de Dieu sur Terre. C'est une période essentielle pour l'évolution de l'humanité, aussi essentielle sur le plan politique que le "miracle Grec" le fut pour l'évolution de la Pensée humaine.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 175
Inscription : 22/08/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty20/11/2005, 18:31

Cher Alexandre,

Citation :
Pour moi, les 1000 ans où Satan est enchaîné sont les mille ans du Moyen-Âge, du 5ème siècle (baptême de Clovis en 496), au 15ème siècle.

En fait, je n'avais jamais pensé à cela mais ça se tient comme hypothèse.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty20/11/2005, 19:58

Cher Antoine, cher Alexandre,

Avec vous je partage l'amour du Moyen Age, et surtout à son somet depuis saint Bernard jusqu'à saint Thomas d'Aquin (avant la peste noire). Siècle des cathédrales, des ordres mendiants, des sommes de théologie, de la femme dotée de droits...

Cependant, c'est aussi un siècle d'horribls péchés, massacres, guerres intestines, querelle de pouvoir des clercs.

Le démon ne sera enchaîné que dans l'autre monde.

D'ailleurs, je pense que l'Eglise partage ce regard mitigé, ême sur son histoire:

CDC 676:
Citation :

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty20/11/2005, 20:01

Sinon une question car j'ai toujours apris qu'au moyen ages les prêtes disait au paysans qu'ils iraient en Enfer, et que le jugement existait bel et bien mais sans choix de choisir.

Les prêtres de l'époques avait t'il une théologie pauvre?

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Satan délivré après 1000 ans Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty20/11/2005, 20:24

Seb a écrit:
Sinon une question car j'ai toujours apris qu'au moyen ages les prêtes disait au paysans qu'ils iraient en Enfer, et que le jugement existait bel et bien mais sans choix de choisir.

Les prêtres de l'époques avait t'il une théologie pauvre?

C'est vrai, cher Seb.

La théologie interprétait l'Ecriture de manière plus dure, sans doute à cause d'une influence du pouvoir dans l'Eglise.

Car au temps des persécutions romaines, la théologie était simple et aimante.

Saint Luis Marie Grignon de Montfort, au XVIII° siècle, annonçait cette arrivée de la miséricorde dans la foi de l'Eglise (Traité de la vraie dévotion).

Citation :
"Les plus grands saints, les âmes les plus riches en grâce et en vertus, seront les plus assidus à prier la Très Sainte Vierge et à l’avoir toujours présente comme leur parfait modèle pour l’imiter, et leur aide puissante pour les secourir.
J’ai dit que cela arriverait particulièrement à la fin du monde, et bientôt, parce que le Très-Haut et sa très sainte mère doivent former de grands saints qui surpasseront en sainteté la plupart des autres saints, que les cèdres du Liban surpassent les petits arbrisseaux, comme il a été révélé à une sainte âme, dont la vie a été écrite par Mr. de Renty."
"Le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des embûches à son talon, c’est à dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants qu’elle suscitera pour lui faire la guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l’est à l’égard des autres membres du corps; mais, en échange, ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment, grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé, et si fortement appuyés du secours divin, qu’avec l’humilité de leur talon, en union avec Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus Christ."

Ces apôtres des derniers sont: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Sainte Faustine, Marcel Van etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
éclipse de soleil




Messages : 65
Inscription : 25/10/2005

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty21/11/2005, 14:10

Satan est déjà libre, il commence à le faire savoir...le Christ attend le bon moment pour agir....
Revenir en haut Aller en bas
nakano54




Messages : 1
Inscription : 09/08/2010

Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty9/8/2010, 17:06

Oui effectivement je pense aussi que satan es déjà libre et que le christ nous le fera savoir le 21.12.2012.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satan délivré après 1000 ans Empty
MessageSujet: Re: Satan délivré après 1000 ans   Satan délivré après 1000 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satan délivré après 1000 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: