DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 st Paul de Tarse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: st Paul de Tarse   Dim 29 Juin 2008, 21:35

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui a pour titre "Saint Paul". Car une année saint Paul va commencer le 29 juillet 2008, que notre pape Benoît XVI veut dédier au grand apôtre,et qui est aussi mon patron personnel.

Ce livre est un de ceux qui est le plus pertinent sur st Paul, car il est écrit par une spécialiste de l'antiquité et bonne historienne. je veux parler de Mme Marie-Françoise Baslez . Ce livre est un bijou de connaissances, 117 pages de notes et de références. Malgré cela, il est facile a lire et nous apprend plein de choses sur St Paul et son époque, sa famille, son évolution dans sa mission, 302 de pages de vie concrète décrivant ses amitiés, son activité, les haines et tribulations qu'il a vécu, les amitiés et fidélités de ses disciples, sa place unique dans le début de l'Eglise, son humble soumission a l'Esprit Saint et aux révélations reçues de Jésus, voilà en 13 chapitres de quoi renouveler nos connaissances sur Paul et pour l 'apprécier allons aux détails de chaque chapitre en suivant sa route et sa vie.

Premier chapitre dont le titre est "Une famille importante, L'importance de la famille"

il nous décrit les racines familiales de saint Paul, né à Tarse, né romain, de culture pharisienne, sa famille vit du commerce, de l' exportation et la fabrication de toiles et tentes, on s'aperçoit que sa vie missionnaire sera faite en suivant les itinéraires où sa famille élargie est implantée en Europe.

Deuxième chapitre " L'Amoureux du Savoir"

Où l'on voit que dès sa jeunesse sa famille soucieuse de lui donner un savoir sérieux et de qualité est très ouverte aux connaissances de l'époque, jusqu'à quitter le milieu familial. L'ouverture encyclopédique des études du jeune Saul l'amène à choisir le célibat et le déplacement pour mieux étudier.

Troisième chapitre "L'homme d'action"

Où l'on voit le jeune Saul comme homme de convictions allant à l'action, au détriment des jeunes chrétiens avant sa conversion, un Saul prenant des risques en allant à Damas après qu'il ait approuvé la mort d'Etienne.

Quatrième chapitre " Expérience mystique "

En premier, l'éblouissement par Jésus " pourquoi me persécutes-tu?" Saul découvre Jésus ressuscité qui se fait solidaire des persécutés, retournement des convictions, et base d'une conversion. Ce chapitre nous montre aussi qu'à l'époque d'autres prêcheurs en Orient faisaient des miracles ou prodiges, mais quand Paul aura été enseigné et prêchera, il fera des miracles pour asseoir son enseignement et permettre de voir les signes du Dieu vivant qui entraînent vers la foi, foi en Jésus sauveur. Et lui même ses expériences mystiques l'ont de plus en plus uni à Jésus et surtout en sa passion pour construire l'Eglise dont Jésus est la tête.

Cinquième chapitre "La difficile intégration"

Dans ce chapitre nous voyons les premières années du ministère de St Paul , avec la crainte des communautés qu'il avait persécuté, avec aussi la nécessité de trouver sa place avec Pierre et Jacques compte tenu de sa formation, c'est Barnabé qui le guidera et lui permettra de trouver sa vocation de prêcheur et d 'apôtre des Gentils en passant par les synagogues et sur l'envoi de Pierre vers sa région d'origine, Tarse; le tout surtout en choisissant les régions où sa famille est implantée ce qui lui permet de choisir l'indépendance par le travail de ses mains et le célibat pour être libre de mieux prêcher gratuitement.

Sixième chapitre " Le second de Barnabé "

Paul reçoit de Pierre d'aller avec Barnabé à Antioche et dans le pays d'origine de St Paul, environ entre 44 et 45, il apprend de Barnabé sa vocation de tribun. Malgré les chemins pris où sa famille est présente il est très persécuté par les juifs, même lapidé 1 fois. Il prend alors conscience de sa mission pour les païens et met en place les premières églises.

Septième chapitre: "Une mission sans limites."

Paul après bien des hésitations suite à la rupture avec Barnabé et l'arrivée de Timothée décide d'aller vers l'Europe et Rome. Dans un premier temps l'esprit l'appelle vers la Grèce. Il marche vers Phillippe pour une première fois hors des sentiers de ses proches parents. Mal lui en prend car par la résistance de certains juifs, il est persécuté. Pire il est jugé et condamné à la lapidation dont il se sort vivant par miracle. Une autre fois il est flagellé. A chaque fois il ne peut se prévaloir de son statut de citoyen romain car il faut le témoignage de personnes connues du lieu qui se portent garantes; hors loin de sa famille il est trop seul, il s'en souviendra et par la suite il choisira les routes ou ses proches parents pourront témoigner de son statut.

Huitième chapitre "L'élaboration d'une stratégie missionnaire"

Ce chapitre se passe en 51 après Jésus Christ. Paul entrant par la Grèce, va s'orienter vers les païens convertis au Judaïsme, que l'on nomme " Les craignants Dieu". Ils ont une connaissance des écritures mais ils ne sont pas circonçis, ni pratiquants de la loi Juive. C'est là qu'il commence à écrire des lettres sur sa doctrine. Il doit faire face à des juifs dans un univers grec et on le dénonce devant Galion pour prosélytisme , faute grave en ce milieu. Enfin il revient à Jérusalem avec le fruit d'une quête et aussi pour asseoir son apostolat vers les Païens auprès de Pierre.

Neuvième chapitre "L'homme seul"

Ce chapitre décrit ce que Paul a vécu à Antioche. C'est une rupture avec Pierre qui ne veut pas se mélanger avec les païens et rejoint plutôt Jacques et les pratiquants de Jérusalem, cela sera résolut plus tard, comme Paul est quand même attaché à Jérusalem il organise une collecte pour les apôtres pauvres. Puis il part seul vers les païens. A Antioche on va oublier le travail fait par Paul et ne s'attacher qu'à Barnabé. Paul un peu aigri et très seul continue sa mission selon son charisme.

le chapitre dix a comme titre " Le temps de l'espoir et des projets"

Il se situe à Ephése autour de l'année 53/54. Paul a pleins de collaborateurs venus de ses missions qui vont le suivre jusqu'au bout. C'est la période où il écrit ou fait écrire presque toutes ses lettres connues, elles sont envoyées avec un de ses collaborateurs. Il a l'intention d'aller jusqu'au bout des terres connues par Rome mais avant pour tenir promesse, il rassemble une collecte importante pour soutenir la communauté de Jérusalem dans la soudure de l'année sabbatique sans récolte de 54/55. Il assimile les courants Juifs et Esséniens, il pense n'avoir plus d'ennemis. Il décide de revenir à Jérusalem mais cela ne va pas être facile.

Le chapitre onze a pour titre "La grande épreuve"

Il se passe à Ephèse ou son succès apostolique lui crée des jalousies. D'une part avec les partisans du culte de la grande Artémise qui l'attaquent devant Rome pour prosélytisme vu la concurrence qu'il leur fait. Il est condamné à mort, mis face aux bêtes, il s'en sort par miracle. Les juifs jaloux aussi le lapident et le laissent comme mort, de plus sa santé le lâche, il se voit proche de la mort plusieurs fois. De plus des opposants chrétiens pro-ésséniens et d'autres pro-judaisants applicateurs de la loi de Moise l'attaquent jusqu'à Jérusalem. Cela remet en cause devant les apôtres sa manière de faire la collecte et aussi sa doctrine de liberté avec les païens devant la loi de Moise. Enfin de retour de Corinthe, ses disciples amènent de mauvaises nouvelles. Il va après un détour en Europe, aller à Jérusalem se défendre. Mais que de dures épreuves!!!

Le chapitre douze à pour titre " De Jérusalem à Rome, Paul et ses juges".

On y voit un Paul arrivant dans une Jérusalem divisée et bouillonnante de tendances. Il pose un acte dangereux, il amène au temple dans l'espace des juifs, des nouveaux chrétiens païens convertis, il est mis en procès devant Rome et fait deux ans de prison. Il agit avec dextérité avec le droit durant ses divers procès pour échapper au sectaires qui veulent le supprimer et témoigne de sa foi devant les instances officielles. Il en appelle à sa citoyenneté romaine pour être jugé à Rome. Fait un voyage de plus d'un an avec tempête et naufrage et est libéré sans procès pour carence de témoignages. Ce qui lui permet de rester à Rome et d'animer une communauté.

Le chapitre treize à pour titre "Les inconnues des derniers années, traditions, légendes et histoire"

Ou l'auteur pense que Paul sous Néron a été rejugé et condamné pour magie vu ses miracles par le même témoignage que le mage de Chypre un dénommée Simon. En cette période de terreur ou il fallait mater les sectes qui menaçaient le pouvoir, il fut exécuté à Rome sur la voie d'Ostie avec une attitude de courage de prière et de confiance. Durant les deux siècles suivants, Paul fut plutôt ignoré, puis son martyr en même temps que celui de Pierre à Rome, devenue centre de l'Eglise, a été senti positivement. au vu aussi de la valeur de ses lettres et un culte des deux martyrs fondateurs fut mis en valeur.

L'importance de Paul ne cesse de se développer jusqu'à aujourd'hui malgré qu'il ne fut ni apôtre des débuts, ni missionnaire aventureux, mais plutôt constructeur d'églises en naissances et bâtisseur. philosophe et théologien d'une église ouverte au delà du judaïsme des débuts. Témoin d'une église faite pour attirer et accueillir tout les hommes de la terre.

Voilà un livre qui nous fait mieux découvrir les réalités de la vie de st Paul en étant très documenté sur les réalités de l'époque, il est le bienvenu en cette année de st Paul voulue par benoît XVI. Je vous rappelle le titre"saint Paul" de marie-françoise Baslez au édition Bayard, 430 pages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: st Paul de Tarse   Dim 29 Juin 2008, 22:21

Merci Paul pour cette très intéressante présentation de ce livre. Thumright

Un grand saint que Saint Paul, pourtant, avant que Jésus le fasse tomber de son cheval d'orgueil, il a persécuté les chrétiens et plus ou moins directement en a tué. Comme quoi Dieu choisi des personnes que nous chrétiens à l'époque on aurait surement pendu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: st Paul de Tarse   Lun 30 Juin 2008, 07:30

Un très grand merci , cher mandonnaud .
Je suis un peu chagriné que la vie aventureuse de Saint Paul ait éclipsé et éclipse encore la conversion des coptes au christianisme et continue de diviser chrétiens et juifs . Ces derniers lui reprochent encore aujourd'hui d'avoir nié " avoir créé une nouvelle religion " ( déclaration d'un rabbin à France 2 dans l'émission Le Jour du Seigneur ) , ce qui est une façon habile de continuer à refuser le Christ . La guerre entre les juifs et Paul bat toujours son plein .
Revenir en haut Aller en bas
 
st Paul de Tarse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINT-PAUL de TARSE
» paul de tarse est en enfer,qui le dit?jésus !!
» Paul de Tarse
» Question Paul de Tarse
» Histoire de Paul de Tarse (movie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: