DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méditation dominicale: Tu es mon frère.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty28/6/2008, 22:24

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 13 –19)



Pour moi, qui est Jésus ?
Voilà la question essentielle qui m’est posée dans cet évangile.
Jésus, j’ai tendance à t’oublier.
Il faut dire que je suis presqu’excusable, parce que tant de choses me poussent à t’oublier !
Mes multiples activités, ma nouvelle voiture, mes soucis futiles, les vacances à préparer, la tonte de ma pelouse, etc. …
Mon égoïsme est le premier servi, Jésus vient bien loin après, … quand il vient !
Heureusement, il me prend souvent par la main et me sort régulièrement de la fange dans laquelle j’aime à me prélasser. A travers une rencontre, un lieu de silence, une célébration, ou tout simplement à l’occasion de la rédaction d’une méditation évangélique comme celle que je suis en train de rédiger.
Pour moi, qui est Jésus ?
Je pourrai sortir l’une de ces belles formules qu’on trouve dans la théologie ou la liturgie chrétiennes : le Sauveur, le Prince de la Vérité, le Verbe fait chair, l’Agneau de Dieu, etc. …, ou encore comme le disait Pierre : le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Et toutes ces expressions ont un sens profond, sur lequel on peut longuement méditer avec profit.
Mais aujourd’hui j’ai envie de répondre par cette simple affirmation : Il est mon frère, c’est-à-dire celui qui est à coté de moi, toujours prêt à me tendre la main et à me faire avancer.
Il est mon frère, celui qui fait que parfois je suis capable d’oublier mon égoïsme pour voir en ce pauvre le frère qu’il est pour moi.
Aujourd’hui, cela me suffit. A chaque jour suffit sa peine, et demain je répondrai peut-être autrement.
Mais oui, il est mon frère.

Rédigé par Eric.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty29/6/2008, 13:49

Et c'est très précisément le sens de cette parole : ".../... ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.../...".

Ce ne sont pas les liens de la chair mais ce sont ceux de l'Esprit (qui te le disent).... C'est une définition parfaite de ce qu'est la vraie Fraternité qui ne peut être que spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty29/6/2008, 14:00

adamev a écrit:
Ce ne sont pas les liens de la chair mais ce sont ceux de l'Esprit (qui te le disent).... C'est une définition parfaite de ce qu'est la vraie Fraternité qui ne peut être que spirituelle.
Cher Adamev,

Absolument inspirée votre remarque. Thumright
L'Esprit-Saint est, pour moi, comme le "ciment" qui peut nous unir dans nos différences et nos complémentarités.


Merci Jean ;)
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty29/6/2008, 17:13

Oui c'est le debut du chemin que Jésus vient vivre avec nous,que de croire qu'il est vivant, proche comme un frere,mais s'est aller trop court que cela
Jésus vient de Dieu, il en a l'égalité de gloire et d'infini du Pére éternel, au dela de tout, créteurs de laterre,tout les univers et du ciel pour notre éternité, Il a aussi une dimension d'amour a révélé au homme. Amour infini et misericordieux, plein de sainteté et de délicatesse.
Cette présence de Jésus frere dont se méditer et se transformer en adoration et intersécion pour nous et tout les homme.
Rescpecter cette proche fraternité de Jésus doit nous engager a participer a la vie de son église pour nourir spirituelement tout les hommes.
Dans cette attent de notre vocation, amitié paul de LIMOGES

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty1/7/2008, 19:12

La fraternité proche avec Jésus c'est bien mais la Fraternité proche avec les hommes (y compris ceux qui sont différents) c'est encore mieux... car c'est elle qui nous fait proches de Jésus (Ce que vous ferez au plus petit....).
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty20/7/2008, 17:08

Erreur de postage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty
MessageSujet: Re: Méditation dominicale: Tu es mon frère.   Méditation dominicale: Tu es mon frère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale: Tu es mon frère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: