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 Science chretienne

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Diotime



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MessageSujet: Science chretienne   Jeu 12 Juin 2008, 21:47

Bonjour tout le monde,

L'une de mes eleves qui fait partie du mouvement/secte/religion? de la sience chretienne, a affirmé que la Trinité a été une décision politique prise par un roi dans les années 400 et ceci, pour éviter la confusion des gens qui se trompaient entre Pere, Fils et Esprit-Saint. Selon elle, le concept de Trinité n'existe pas dans l'Evangile... Tout ce ceci me parait ridicule mais qu'en est-il de cette décision politique?

Autre chose aussi: d'après le protestantisme (et d'apres ce que j'ai cru comprendre), l'homme est sauvé par la foi et non par ses actes. Donc une personne qui aime son prochain et ne croit pas en Dieu ne sera pas sauvée et une personne qui pêche sans cesse mais qui croit en Dieu et demande le pardon est sauvée. Est-ce la meme chose pour l'Eglise Catholique?
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jean-baptiste



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 13 Juin 2008, 01:52

Cher Diotime,
je ne suis pas expert en la matière et je crois que ceux qui répondront après le feront mieux que moi,
mais voici ce que je pourrai dire en attendant.

Pour la question de la Trinité, il est vrai qu'il a fallu du temps à l'Eglise avant la formulation du dogme précis,
cependant la foi en un Dieu Père, Fils et Saint Esprit, se retrouve déjà chez les évangélistes. Regarde à la fin de Marc : "baptisez les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit"
ou bien dans l'Evangile de Jean : "le Père et moi nous sommes Un" ou bien "Le Père vous enverra un autre Défenseur" "l'Espit de Vérité qui procède du Père".

D'autre part, ce n'est pas parce que des influences extérieures, voire même politiques influent, accélèrent ou retardent une décision de l'Eglise que cette décision est fausse.
Jésus a promis que l'Esprit Saint habiterait dans son Eglise et c'est la foi catholique de croire que les dogmes de l'Eglise sont inspirés par l'Esprit Saint.

Pour la deuxième question, l'Eglise catholique a toujours dit que c'est l'amour surnaturel qui sauve.
Celui qui a aimé son prochain toute sa vie, se dispose très bien à aimer Dieu lorqu'il verra Jésus à l'heure de sa mort.
Si quelqu'un croit avoir la foi mais sans aimer son prochain, sa foi est morte, il peut même en devenir orgueilleux ".
Je te conseille d'aller voir le site d'Arnaud (de ce forum) eschatologie.free.fr
il en parle très bien.

Pardonne ma pauvre réponse peu documentée!
Ceux qui suivront te donneront plus de détails.

Unis par la prière

Jean-Baptiste
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Lilas



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 13 Juin 2008, 11:01

En ce qui concerne la mise en place de la Sainte Trinité, c'est effectivement une décision prise par l'Eglise catholique lors du Concile de Nicée. Mais cette décision n'avait rien de politique à proprement parlé. Il s'agissait surtout de discuter sur certains points et de trouver un accord pour une unification de l'Eglise quant à la manière de comprendre certains passages du Nouveau Testament, notamment sur l'Evangile de Jean où Jésus est défini comme le Verbe qui était présent dès le commencement.
C'est l'Empereur Constantin qui est à l'origine de l'officialisation de ce dogme comme celui du symbole de l'Eglise Catholique : Une croix enflammée lui serait apparue en rêve la veille d'une bataille qu'il a gagné.

La Sainte Trinité n'est pas un concept facile à concevoir, moi même j'ai du mal ... Embarassed Mais je m'accroche pour mieux la comprendre.
Il est vrai que pour nous, il est difficile d'imaginer comment un Dieu Unique peut être définit de 3 essences distinctes. Mais il ne faut pas oublier que Dieu est immatériel, c'est une énergie que nous ne pouvons pas voir.

Voici une représentation du bouclier trinitaire qui personnellement m'a permis de mieux comprendre la Sainte Trinité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Scutum-Fidei-Arma-Trinitatis.png

Voici également 2 sites intéressants pour mieux connaître l'histoire du christianisme :

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=21&ID_dossier=21

http://hgbelmessaoud.over-blog.com/article-14478914.html

En ce qui concerne le protestantisme, je suis surprise. J'ai discuté avec des protestants, et je n'ai jamais eu cette impression.
L'homme est sauvé par sa Foi, mais les pêchés sont présents. Par contre ils ont une approche différente pour l'homosexualité, la place de la femme dans l'histoire biblique, le dogme marial....

De toute façon pour moi, si on ne peut aimer son prochain, comment pourrions nous aimer Dieu ? Dieu aime toutes ses créatures, et nous sommes tous nous humains, ou bien les animaux, les végétaux, notre Univers une création de Dieu. Donc ne pas aimer les autres ou bien ne pas leur porter attention n'est ce pas en quelque part haïr une partie de Dieu ? Puisqu'il y a une part de divinité en chacun de nous : notre âme, notre souffle de vie ?
Enfin c'est ainsi que je ressens les choses et cela n'engage que moi. Very Happy

J'espère avoir été claire dans ma réponse.... flower
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 13 Juin 2008, 14:06

Diotime a écrit:
Bonjour tout le monde,

L'une de mes eleves qui fait partie du mouvement/secte/religion? de la sience chretienne, a affirmé que la Trinité a été une décision politique prise par un roi dans les années 400 et ceci, pour éviter la confusion des gens qui se trompaient entre Pere, Fils et Esprit-Saint. Selon elle, le concept de Trinité n'existe pas dans l'Evangile... Tout ce ceci me parait ridicule mais qu'en est-il de cette décision politique?

Autre chose aussi: d'après le protestantisme (et d'apres ce que j'ai cru comprendre), l'homme est sauvé par la foi et non par ses actes. Donc une personne qui aime son prochain et ne croit pas en Dieu ne sera pas sauvée et une personne qui pêche sans cesse mais qui croit en Dieu et demande le pardon est sauvée. Est-ce la meme chose pour l'Eglise Catholique?

Cher Diotime, répondez lui:

le MOT "Trinité" n'est pas dans l'Evangile et il est définit solennellement par les théologiens au Concile de Nicée (par par l'Empereur, par les EVEQUES).

Par contre, la REALITE est dans tous les évangiles et les épîtres.

Même l'expression: "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" y est citée explicitement:


Citation :

Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations
faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint
Esprit,


Encore une fois, elle confond une définitions dogmatique précise et sa réalité biblique.

Les textes indiquant la divinité des trois (Père, Fils et Saint Esprit) qui ne forment qu'un seul Dieu sont nombreux et divers.

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Arnaud
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Diotime



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 13 Juin 2008, 19:19

Merci pour vos reponses.

Lilas, en ce qui concerne le fait d'etre sauve par la foi veut dire que meme si les actions d'une personne sont bonnes, cette personne ne sera pas sauvée si elle ne croit pas en Dieu (par exemple un medecin sans frontiere athee ne sera pas sauvé) Est-ce la meme chose pour l'Eglise catholique?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 13 Juin 2008, 19:59

Diotime a écrit:
Merci pour vos reponses.

Lilas, en ce qui concerne le fait d'etre sauve par la foi veut dire que meme si les actions d'une personne sont bonnes, cette personne ne sera pas sauvée si elle ne croit pas en Dieu (par exemple un medecin sans frontiere athee ne sera pas sauvé) Est-ce la meme chose pour l'Eglise catholique?

Cher Diotime,

Notre dogme (catholique) dit effectivement que celui qui ne croit pas en Jésus ne sera pas sauvé.

Mais rassurez vous: ce dogme ne damne pas tous les non-chrétiens.

En effet, à l'heure de la mort, TOUT HOMME SANS EXCEPTION reçoit la prédication de l'Evangile par l'apparition du Christ glorieux accompagné des saints et des anges.

Si bien que, celui qui ne croit pas, c'est en fait celui qui, FACE A JESUS PARFAITEMENT MANIFESTE, ne VEUT PAS CROIRE.

Là, on comprend mieux. C'est de leur part un acte libre et lucide, ce que Jésus appelle un
Citation :
"blasphème contre l'Esprit Saint".

Conclusion: les musulmans seront sauvés si, au moment où le Christ leur apparaîtra, ils reconnaissent sa divinité manifeste.

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MessageSujet: Re: Science chretienne   Sam 14 Juin 2008, 01:40

Quel est alors le merite de celui qui croit si les croyants et les non-croyants sont exposes a la meme vision apres la mort?

"En effet, à l'heure de la mort, TOUT HOMME SANS EXCEPTION reçoit la prédication de l'Evangile par l'apparition du Christ glorieux accompagné des saints et des anges." Est-ce que l'Evangile le dit? Sinon, quelle source citez-vous?

Il me semble impossible de dire "non" au Christ s'il nous apparait apres notre mort. Refuser de croire sur Terre, oui, je peux comprendre, parce que Dieu n'est pas tangible alors qu'a l'heure de la mort il apparaitra visiblement. Comment peut-on alors refuser la realite et ne pas croire en Lui?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Sam 14 Juin 2008, 07:21

Diotime a écrit:
Quel est alors le merite de celui qui croit si les croyants et les non-croyants sont exposes a la meme vision apres la mort?

Cher Diotime, il n'y a aucun mérite à croire puisque la foi est un don de Dieu.

Ce qui est méritoire, cv'est, appuyé sur cette foi, d'aimer EN ACTE (et plus qu'en sentiments) Dieu et le prochain.

Ainsi, notre chance à nous, c'est que nous savons ce que nous faisons sur terre. Les païens, quant à eux, ignorent tout et les autres religions adorent une personne dont ils ignorent le projet. Mais à l'heure de la mort, il leur est donné la possibilité d'aimer comme nous. C'est ce que raconte la parabole des ouvriers de la 11° heure.




Citation :
Il me semble impossible de dire "non" au Christ s'il nous apparait apres notre mort. Refuser de croire sur Terre, oui, je peux comprendre, parce que Dieu n'est pas tangible alors qu'a l'heure de la mort il apparaitra visiblement. Comment peut-on alors refuser la realite et ne pas croire en Lui?

1° Il n'apparaît pas APRES la mort mais à l'heure de la mort, entre ce monde et l'autre.

2° Pour les hommes orgueilleux, son apparition est source de déception:
Citation :
"Ce n'est que cela le Christ ? drunken "

Par contre lorsque Lucifer vient, avec son projet fait de fierté digne, de liberté solitaire, les orgueilleux se reconnaissent en lui et n'ont que mépris pour les stigmates, l'humilité et l'amour du Christ.

Il faut donc se méfier de nous-mêmes. C'est nous-mêmes qui nous damnons.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Sam 14 Juin 2008, 08:36

Merci cher Arnaud... la seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi la foi est un don de Dieu. Si nous sommes tous censes le reconnaitre comme Createur, pourquoi n'avons-nous pas tous la foi? Personnellement, j'essaie desesperement depuis quelques annees de sentir la presence de Dieu dans ma vie, mais rien.... rien ne se revele. J'ai grandi dans une famille catholique et j'ai toujours pratique, mais je n'ai jamais ressenti la presence de Dieu dans ma vie... d'ou les doutes qui me travaillent d'une maniere obsessionnelle et qui remettent en question l'existence de Dieu.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Sam 14 Juin 2008, 09:09

Diotime a écrit:
Merci cher Arnaud... la seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi la foi est un don de Dieu. Si nous sommes tous censes le reconnaitre comme Createur, pourquoi n'avons-nous pas tous la foi?

Jésus l'explique:



Citation :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de
prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu,
entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!


Mais ce silence de Dieu n'est que provisoire: son but est le salut le plus grand du plus grand nombre.

En effet, chez ceux qui ne connaissent pas encore le salut, il y a beaucoup d'angoisses qui, sans qu'ils s'en rendent compte, sont en train de faire grandir leur désir. Autrement dit, lorsque le Seigneur se révèlera, ils l'aimeront d'autant plus qu'ils l'auront désiré (SANS LE SAVOIR).

Dieu a donc le temps !

Citation :
Personnellement, j'essaie desesperement depuis quelques annees de sentir la presence de Dieu dans ma vie, mais rien.... rien ne se revele. J'ai grandi dans une famille catholique et j'ai toujours pratique, mais je n'ai jamais ressenti la presence de Dieu dans ma vie... d'ou les doutes qui me travaillent d'une maniere obsessionnelle et qui remettent en question l'existence de Dieu.

Cette experience de sa présence ne dépend pas de vous mais de Jésus seul. Et soyez sûr que cette recherche désesepérée, quand il voudra enfin la combler, emflammera votre coeur bien plus que s'il était venu tout de suite.

Car Jésus se révèle TOUJOURS, même si ce n'est pas tout de suite.

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MessageSujet: Re: Science chretienne   Dim 15 Juin 2008, 08:41

Merci Arnaud. Sur quoi vous basez-vous pour expliquer ce qui se passe a l'heure de la mort? Est-ce que ceci est ecrit dans l'evangile ou a-t-il ete revele a quelqu'un?
Vous parlez beaucoup des NDE; y a-t-il des cas ou une NDE a ete une experience negative et horrible? Je me rappelle avoir lu dans "Enquete sur l'existence des anges gardiens" de Pierre Jovanic, qu'un homme a eu le sentiment d'aller en enfer apres un arret cardiaque.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Dim 15 Juin 2008, 08:50

Diotime a écrit:
Merci Arnaud. Sur quoi vous basez-vous pour expliquer ce qui se passe a l'heure de la mort? Est-ce que ceci est ecrit dans l'evangile ou a-t-il ete revele a quelqu'un?
Vous parlez beaucoup des NDE; y a-t-il des cas ou une NDE a ete une experience negative et horrible? Je me rappelle avoir lu dans "Enquete sur l'existence des anges gardiens" de Pierre Jovanic, qu'un homme a eu le sentiment d'aller en enfer apres un arret cardiaque.


Cher Diotime, en théologie catholique, il existe trois canaux par où passe la vérité cachée :

L'Ecriture, la Tradition des Saints, et les confirmations du Magistère sur ce qui est vrai ou faux.

Les NDE, quant à elles, interviennent à titre d'apport philosophique assez crédible, même si elles ne sont décrites que par des témoignages. Car la théologie aime utiliser tous les apports de la philosophie réaliste.

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MessageSujet: Re: Science chretienne   Dim 15 Juin 2008, 22:58

"pourquoi n'avons-nous pas tous la foi? Personnellement, j'essaie desesperement depuis quelques annees de sentir la presence de Dieu dans ma vie, mais rien.... rien ne se revele"

Il ne faut pas "sentir" ... il faut simplement "croire"... c'est une acte de VOLONTE; c'est l'adhésion à la Foi... "Oui je crois que Dieu existe, qu'Il m'aime, qu'Il vient faire en moi sa demeure... et que je vis EN Lui, AVEC Lui et PAR Lui"... Dieu est présent en toi (en état de grace) et dans toute sa Création... le parfum d'une fleur, le sourire d'un enfant, la douleur de la perte d'un être cher... tes 5 sens te servent à percevoir son action permanente... inverse la problématique... et part de l'axiome: "tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu"... donc toute ta vie a un "sens de Dieu"...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Dim 15 Juin 2008, 23:39

Cher Philos,

Ceci dit, la SENSATION de la Présence douce et brûlante de Dieu fait entrer dans les quatrièmes demeures, celle d'une vie chrétienne d'amour passionné.

Car l'amour de raison, même s'il est un vrai amour, rend terne la vie avec Dieu de ceux qui sont chrétiens depuis leur enfance (les trois premières demeures).

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Diotime



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 16 Juin 2008, 06:33

Philos a écrit:
"pourquoi n'avons-nous pas tous la foi? Personnellement, j'essaie desesperement depuis quelques annees de sentir la presence de Dieu dans ma vie, mais rien.... rien ne se revele"

Il ne faut pas "sentir" ... il faut simplement "croire"... c'est une acte de VOLONTE; c'est l'adhésion à la Foi... "Oui je crois que Dieu existe, qu'Il m'aime, qu'Il vient faire en moi sa demeure... et que je vis EN Lui, AVEC Lui et PAR Lui"... Dieu est présent en toi (en état de grace) et dans toute sa Création... le parfum d'une fleur, le sourire d'un enfant, la douleur de la perte d'un être cher... tes 5 sens te servent à percevoir son action permanente... inverse la problématique... et part de l'axiome: "tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu"... donc toute ta vie a un "sens de Dieu"...

Je ne suis pas d'accord. Croire simplement ne mene pas necessairement a l'amour de Dieu. Aller a l'Eglise par habitude ou parce qu'il le faut et s'ennuyer pendant la Messe n'implique pas une vraie presence de Dieu dans la vie de quelqu'un. Ce que je recherche c'est d'avoir le desir d'y aller, de pouvoir prier gratuitement, sans necessairement vouloir demander quelque chose.... Meme les efforts et la bonne volonte ne menent a rien. Je ne pense pas que croire tout simplement pourrait mener a ca mais il y a quelque chose de plus que d'autres ont la chance d'avoir.
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cébé



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 16 Juin 2008, 07:57

Diotime, ce besoin, ce désir, cette aspiration à ressentir est déjà un acte de Foi.
Vous me faites penser à un homme dans le désert qui tire la langue parce qu'il a soif ....
.... Et si vous avez soif, c'est que vous avez conscience de l'Eau. Quand elle sera sur vos lèvres, vous la reconnaitrez sans doute aucun ... J'appelle ça de la chance, moi ... Et son autre nom, peut-être, c'est l'Espérance ...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 16 Juin 2008, 08:44

Diotime a écrit:


Je ne suis pas d'accord. Croire simplement ne mene pas necessairement a l'amour de Dieu. Aller a l'Eglise par habitude ou parce qu'il le faut et s'ennuyer pendant la Messe n'implique pas une vraie presence de Dieu dans la vie de quelqu'un. Ce que je recherche c'est d'avoir le desir d'y aller, de pouvoir prier gratuitement, sans necessairement vouloir demander quelque chose.... Meme les efforts et la bonne volonte ne menent a rien. Je ne pense pas que croire tout simplement pourrait mener a ca mais il y a quelque chose de plus que d'autres ont la chance d'avoir.

C'est vrai. La foi peut hélas exister sans l'amour de charité (ui n'est pas n'importe quel amour mais une amitié réciproque, généreuse et gratuite, avec Dieu).

Cependant, là où Philos a raison, c'est que même si vous n'avez jamais eu la grâce, comme beaucoup d'entre nous, chanceux, de RESSENTIR cette présence de Dieu (à travers ce feu du coeur qu'on n'oublie jamais et que les charismatiques appellen le baptême dans l'Esprit), il n'empêche que vous aimez FIDELEMENT, et avec la charité.

Dieu permet que certains d'entre nous, chrétiens, restent touteleur vie dans ce que sainte Thérèse appelle "l'exercice volontaire de la charité". Il s'agit d'un exercice, porté par la grâce sanctifiante, qui se fait "comme avec des rames", au jour le jour, alors que la grâce sensible ressemble à la voile gonflée qui fait avancer un bateau.

Ce qui compte, c'EST L'AMOUR.

Et, quoiqu'il arrive, à l'heure de votre mort, Dieu viendra tout enflammer.

Il est clair que cette recherche "DESESPEREE" de sa présence est le chemin qu'il vous a tracé pour le moment, afin de vous donner encore plus de gloire dans l'autre monde.

Car on peut dire que, vous, vous l'aurez DESIRE !!

Or il ne peut se donner qu'à la mesure de notre désir.

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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 16 Juin 2008, 09:19

Oui la rame à 90% et la voile à 10%... enfin heureusement avec le temps qui passe, la docilité, l'âge qui avance et la Bonté de l'Epoux... les taux s'inversent ;=)
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Philos



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 16 Juin 2008, 09:25

Une autre façon de faire, et je la conseille à DIOTIME... car elle est une voix royale... c'est de faire

1/ soit des actes de Foi répétés à outrance durant la journée: par exemple en saluant les Anges Gardiens des gens que l'on croise; ou en retrouvant le Seigneur dans tous les gestes anodins de la journée (ouvrir une porte, sourire, regarder le ciel...)

2/ soit des actes de Prière répétées (celle du pélerin russe est incontournable), mais cela peut être aussi des oraisons jaculatoires (Mon Seigneur et/est Mon Dieu, Dieu d'Amour, JesusMarieJoseph)

3/ soit les deux ;=)

Bref tout ce qui permet de dialoguer en permanence avec le Seigneur tout au long de nos journées... dès que je suis seul... je suis avec Lui... Donc acte de Foi au départ (Dieu est là) et ensuite des actes d'Amour répétés

De cette façon, on place les morceaux de bois, on a mis le papier et les brindilles, et on secoue les silex... et attendant la "Flamme Vive" qui vient toujours
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petero



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Mar 17 Juin 2008, 09:41

Diotime a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Croire simplement ne mene pas necessairement a l'amour de Dieu. Aller a l'Eglise par habitude ou parce qu'il le faut et s'ennuyer pendant la Messe n'implique pas une vraie presence de Dieu dans la vie de quelqu'un.

Ce que je recherche c'est d'avoir le desir d'y aller, de pouvoir prier gratuitement, sans necessairement vouloir demander quelque chose.... Meme les efforts et la bonne volonte ne menent a rien. Je ne pense pas que croire tout simplement pourrait mener a ca mais il y a quelque chose de plus que d'autres ont la chance d'avoir.

Cher Diotime,

Pour ressentir le désir d'aller à la messe, il faut que tu arrives à aimer Dieu GRATUITEMENT. Si tu vas à la messe pour te faire plaisir à toi, pour uniquement en recevoir quelque chose, alors c'est certain que si tu ne ressens rien tu finira par te lasser d'y aller.

Il faudrait que tu arrives à y aller, d'abord pour faire plaisir à Dieu et à son Fils Jésus qui met toute sa joie à se donner à toi. Mais peut-être doutes-tu faire le bonheur du Christ en te donnant gratuitement à Lui. Jésus a dit "vous avez reçu gratuitement ; donner gratuitement". [Matthieu 10, 8]

Jésus se donne gratuitement à nous ; donnons-lui gratuitement notre coeur. Donner gratuitement c'est donner sans rien demander en retour ; ce qui veut dire laisser Jésus nous donner s'il a envie de nous donner + que ce don qu'Il nous fait de Lui-même dans le sacrement de l'Eucharistie, le sacrement de son Amour. Quand on aime vraiment on ne calcule pas, on ne réclame pas de salaire ici-bas.

Quand Jésus verra que tu l'aimes vraiment pour Lui-même et pas pour ce qu'il peut t'apporter, alors il te donnera ces signes de sa présence que tu lui réclames. Si tu aimes Jésus pour Lui-même et que ton désirs est de lui faire plaisir, de le combler, alors tu iras à la messe uniquement pour Lui donner l'occasion de se donner à toi, même si tu ne ressens rien. Tu découvriras alors ce qu'est le bonheur d'aimer gratuitement.

Fraternellement

Petero
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Diotime



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Jeu 19 Juin 2008, 01:36

Cher Petero,

Je comprends ce que tu dis, mais le probleme est que c'est un peu trop theorique. Comment arriver a aimer quelqu'un qu'on ne connait pas? Comment L'aimer gratuitement alors que je ne sais pas s'il existe vraiment, ou du moins je ne sens pas qu'il existe. Je peux aimer Jesus theoriquement, mais je n'arrive pas a le sentir. Ceci vraiment quelque chose de difficile a comprendre par quelqu'un qui a la Foi... je n'arrive pas a developper une relation avec l'abstrait...
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Jeu 19 Juin 2008, 01:46

Mais pas du tout, Diotime, ce n'est pas difficile pour quelqu'un qui a la foi. Il faut prier, prier, prier. La relation à Dieu, c'est lui qui la 'construit' avec toi. Une maison ne devient pas une maison avec une seule pierre.
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petero



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MessageSujet: r   Jeu 19 Juin 2008, 14:51

Diotime a écrit:
Cher Petero,

Je comprends ce que tu dis, mais le probleme est que c'est un peu trop theorique. Comment arriver a aimer quelqu'un qu'on ne connait pas? Comment L'aimer gratuitement alors que je ne sais pas s'il existe vraiment, ou du moins je ne sens pas qu'il existe. Je peux aimer Jesus theoriquement, mais je n'arrive pas a le sentir. Ceci vraiment quelque chose de difficile a comprendre par quelqu'un qui a la Foi... je n'arrive pas a developper une relation avec l'abstrait...

Cher Diodime,

C'est drôle, d'un côté tu me dis que ce que je dis c'est trop théorique et qu'à cause de cela c'est un problème pour toi, et d'un autre côté tu me dis que tu n'as aucun mal à aimer Jésus théoriquement. Faudrait savoir si la théorie pour toi c'est un problème ou pas ; faut choisir Laughing scratch

Il est évident que si Jésus, pour toi, c'est de l'abstrait, quelque chose qui sort de l'imagination de l'homme, je conçois très bien que tu n'arrives pas à établir avec lui "une relation".

Jésus n'est pas sorti de l'imagination de l'homme. Jésus c'est quelqu'un qui a vécu il y a 2000 ans, qui s'est fait connaître et aimer par des personnes qui l'ont personnellement rencontré et qui ont donné un témoignage. On connaît Jésus grâce à ces témoignages ; non seulement le personnage, son message, sa vie, même si on n'a pas eu la chance de vivre l'expérience de ses apôtres. On ne peut donc pas parler de Jésus comme quelque chose d'abstrait.

Il y a bien des personnages que nous ne connaissons que grâce au témoignage des personnes qui les ont rencontrés, et cela ne fait pas d'eux quelque chose s'abstrait. Un parent va te parler d'un oncle éloigné qui est décédé, mais que lui a rencontré, tu vas lui faire confiance, tu vas penser qu'il a vraiment existé. C'est certain que "concrètement" tu ne vas pas pouvoir vérifier qu'il a bien existé puisqu'il n'est plus accessible à tes sens. Il n'en reste pas moins que ce personnage a bien existé puisque ton parent l'a rencontré. C'est pas un personnage imaginé par ton parent.

Maintenant, c'est vrai que ce Jésus, on ne peut plus le percevoir avec ses sens. On peut quand même se faire une certaine idée du personnage, grâce au témoignage laissé par ceux qui l'ont vu et entendu ; qui l'ont vu mort et ressuscité ; qui ont parlés avec lui après sa résurrection ; mais aussi grâce au témoignage d'autre personnes qui bien que ne l'ayant pas rencontrés de son vivant ont fait une rencontre plus spirituelle comme St Paul et des milliers d'autres qui au long des siècles ont fait cette rencontre qui les a transformés.

Et puis il y a ces milliards d'hommes et de femmes qui l'ont rencontrés après avoir pris le risque de faire confiance à l'Eglise qui aujourd'hui parle au Nom du Christ ; qui ont accepté de faire confiance à ce Christ que l'Eglise annonce comme étant le Sauveur de tout homme ; comme étant le Créateur de l'homme. Qui ont pris le risque, sans l'avoir rencontrés physiquement, senti sa présence, de l'écouter et surtout de faire ce qu'il leur prescrivait de faire pour être véritablement sauvé ; et qui ont fini, après avoir cheminé dans l'obscurité de la foi, par recevoir des signes de sa présence.

Ces milliards d'hommes et de femmes sont la preuve qu'il n'est pas impossible de mettre sa confiance et son amour en ce personnage hors du commun et pour lequel tant d'homme et de femme ont tout quittés pour se consacrer à Lui, témoignant du bonheur dont leur coeur avait été rempli après qu'ils aient fait ce choix radical et un peu fou, même si ce bonheur ils l'avaient ramasser au milieu des épines;

Pour aimer quelqu'un, il faut commencer par être séduit par lui, sauf pour ceux qui ont un coup de foudre. Il arrive qu'on soit séduit par quelqu'un, sans l'avoir rencontré, à cause du témoignage qui nous en aura été donné. Moi j'avoue avoir été séduit par ce que l'on m'a dit sur Jésus, dès mon plus jeune âge ; et de l'avoir aimé donc très jeune. Je suppose que c'est plus difficile d'être séduit quand on est adulte. Peut-être n'as-tu pas rencontré de personne qui t'ai vraiment donné envie d'aimer ce Jésus, d'avoir une véritable relation avec lui ; de chercher à mieux le connaître et à le rencontrer, par les moyens qu'il a choisi pour venir au devant de tout homme en qui il désire mettre tout son amour ?

Avec Jésus, il faut oser prendre le risque de lui faire confiance ; prendre le risque d'avoir un peu d'amour pour lui, suffisamment pour l'écouter et faire tout ce qu'il nous demande ; lui laissant la possibilité de nous surprendre par la suite, quand il le voudra. On en retire plus de joie, je t'assure.

Fraternellement

Petero
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Mar 08 Juil 2008, 12:11

Diotime a écrit:
Bonjour tout le monde,

L'une de mes eleves qui fait partie du mouvement/secte/religion? de la sience chretienne, a affirmé que la Trinité a été une décision politique prise par un roi dans les années 400 et ceci, pour éviter la confusion des gens qui se trompaient entre Pere, Fils et Esprit-Saint. Selon elle, le concept de Trinité n'existe pas dans l'Evangile... Tout ce ceci me parait ridicule mais qu'en est-il de cette décision politique?

Autre chose aussi: d'après le protestantisme (et d'apres ce que j'ai cru comprendre), l'homme est sauvé par la foi et non par ses actes. Donc une personne qui aime son prochain et ne croit pas en Dieu ne sera pas sauvée et une personne qui pêche sans cesse mais qui croit en Dieu et demande le pardon est sauvée. Est-ce la meme chose pour l'Eglise Catholique?


Allez de part le monde et baptisez au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.
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Diotime



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 26 Sep 2008, 05:00

Bonjour tout le monde,

Je reviens apres un bon bout de temps pour rendre compte de mes recherches de la Verite. J'ai l'impression que plus je cherche plus je tombe dans la confusion: tout me parait confus et inexplicable: pourquoi y a-t-il 98340934 eglises? pourquoi plusieurs religions? Ce que les uns confirment est logiquement refute par d'autres et vice-versa. Je ne sais plus ou me situer: le catholocisme, le protestantisme? Qui a raison? puisque chacun a des arguments valables. J'essaie de prier, de lire, mais plus le temps passe plus tout est confus. Jusqu'au jour ou je tombe sur la theologie de Calvin. Imaginez l'angoisse qui peut ressugrir face a une telle theologie. Mais, plus j'y pense, plus ca me semble logique. Puisque "La Foi est un don de Dieu" et que sans la foi on n'est pas sauve, la theorie de l'election me parait plausible.
Malgre tout mon desir de pouvoir croire (avec mon coeur), je n'y arrive pas. J'ai toujours des doutes sur l'existence de Dieu et la veracite de la religion et le fait d'avoir lu Calvin m'angoisse terriblement. Je suis certaine d'aller en enfer pour mon manque de foi et j'ai du mal a imaginer un dieu qui elit et qui choisit. Pourquoi l'avoir donnee a des personnes qui ne l'ont meme pas demandee et la refuser a ceux qui veulent comprendre? n'est-ce pas une election?
Aussi, en me documentant sur les NDE il y a celles qui sont negatives et ou les personnes temoignent d'une traumatisante visite directe en enfer. Il n'y a donc aucune revelation divine faite avant le passage en enfer.
Voici un exemple d'une NDE negative:
http://www.noesis.ch/temoignage/nde_negative/

Je ne sais pas quoi penser de tout cas et comment sortir de cette confusion et retrouver la foi....


Dernière édition par Diotime le Ven 26 Sep 2008, 05:30, édité 1 fois
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Ialdabaoth



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 26 Sep 2008, 05:11

Merci à Jésus d'avoir annoncé au monde des menaces de souffrances éternelles. :cartonr: On en avait bien besoin.
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Ialdabaoth



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 26 Sep 2008, 05:13

Diotime a écrit:
Bonjour tout le monde,

L'une de mes eleves qui fait partie du mouvement/secte/religion? de la sience chretienne, a affirmé que la Trinité a été une décision politique prise par un roi dans les années 400 et ceci, pour éviter la confusion des gens qui se trompaient entre Pere, Fils et Esprit-Saint. Selon elle, le concept de Trinité n'existe pas dans l'Evangile... Tout ce ceci me parait ridicule mais qu'en est-il de cette décision politique?

Autre chose aussi: d'après le protestantisme (et d'apres ce que j'ai cru comprendre), l'homme est sauvé par la foi et non par ses actes. Donc une personne qui aime son prochain et ne croit pas en Dieu ne sera pas sauvée et une personne qui pêche sans cesse mais qui croit en Dieu et demande le pardon est sauvée. Est-ce la meme chose pour l'Eglise Catholique?

L'Église du Christ scientiste est une religion dégénérée. C'est avec haine que j'écris ceci. :colere:
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boudo



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 26 Sep 2008, 05:32

Diotime a écrit:


pourquoi y a-t-il 98340934 eglises? pourquoi plusieursreligions?

Une blague suisse laisse entendre que lorsque deux suisses se rencontrent et parlent de foi , cela résulte en 3 églises .
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Wàng



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MessageSujet: Re: Science chretienne   Ven 26 Sep 2008, 14:00

Citation :
Autre chose aussi: d'après le protestantisme (et d'apres ce que j'ai cru comprendre), l'homme est sauvé par la foi et non par ses actes. Donc une personne qui aime son prochain et ne croit pas en Dieu ne sera pas sauvée et une personne qui pêche sans cesse mais qui croit en Dieu et demande le pardon est sauvée. Est-ce la meme chose pour l'Eglise Catholique?

Non, heureusement, la théologie de l'Eglise Catholique n'a rien à voir avec l'hérésie de Calvin. ;) Calvin n'avait aucune autorité particulière pour sortir sa théologie au XVème siècle, et n'a fait aucun miracle pour confirmer ses dires. Il était tellement angoissé pour son propre salut, qu'il a bricolé la théologie qui l'arrangeait personnellement, lui qui avait la foi. Mais il ne représente que lui même. Lisez plutôt l'heure de la mort ici (une tentative d'unification des dogmes catholiques, très pédagogique) : http://eschatologie.free.fr/

Citation :
Voici un exemple d'une NDE negative:
http://www.noesis.ch/temoignage/nde_negative/

C'est particulier : dans cette EMI il n'y a ni être de lumière, ni voyage en enfer, ni apparition de Lucifer. Question
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 29 Sep 2008, 17:30

Diotime a écrit:
Merci pour vos reponses.

Lilas, en ce qui concerne le fait d'etre sauve par la foi veut dire que meme si les actions d'une personne sont bonnes, cette personne ne sera pas sauvée si elle ne croit pas en Dieu (par exemple un medecin sans frontiere athee ne sera pas sauvé) Est-ce la meme chose pour l'Eglise catholique?

En attendant Lilas, voici mon avis :

Dieu seul décide qui il sauve ! Ainsi le grand saint Paul qui partait à la chasse des premiers convertis à Jésus, s'est retrouvé ensuite à prêcher l'évangile du Christ-Jésus à ceux qu'il poursuivait à nouveau pour les conforter dans la foi.

Maintenant, le terme sauvé, peut être vu au niveau strictement personnel.
Moi je me considère sauvée au même titre que celui qui ne croit pas en Dieu, en ce que Dieu donne à chacun d'entrer librement dans son oeuvre de rédemption. J'y suis rentrée, j'ai accepté d'être sauvée.

En ce qui concerne le médecin sans frontière qui est athée et qui sauve la vie de ceux qui soigne : il est sauvé : parce que : 'tout ce que vous ferez à un petit (c'est-à-dire en état de maladie, par exemple), c'est à moi que vous le faites'. De même qu'un simple verre d'eau donné : sauve également la vie. Donc, y'a pas besoin d'être catholique pour ce geste là et les plus grands gestes.
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MessageSujet: Re: Science chretienne   Lun 29 Sep 2008, 17:33

Lilas a écrit:
En ce qui concerne la mise en place de la Sainte Trinité, c'est effectivement une décision prise par l'Eglise catholique lors du Concile de Nicée. Mais cette décision n'avait rien de politique à proprement parlé. Il s'agissait surtout de discuter sur certains points et de trouver un accord pour une unification de l'Eglise quant à la manière de comprendre certains passages du Nouveau Testament, notamment sur l'Evangile de Jean où Jésus est défini comme le Verbe qui était présent dès le commencement.
C'est l'Empereur Constantin qui est à l'origine de l'officialisation de ce dogme comme celui du symbole de l'Eglise Catholique : Une croix enflammée lui serait apparue en rêve la veille d'une bataille qu'il a gagné.

La Sainte Trinité n'est pas un concept facile à concevoir, moi même j'ai du mal ... Embarassed Mais je m'accroche pour mieux la comprendre.
Il est vrai que pour nous, il est difficile d'imaginer comment un Dieu Unique peut être définit de 3 essences distinctes. Mais il ne faut pas oublier que Dieu est immatériel, c'est une énergie que nous ne pouvons pas voir.

Voici une représentation du bouclier trinitaire qui personnellement m'a permis de mieux comprendre la Sainte Trinité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Scutum-Fidei-Arma-Trinitatis.png

Voici également 2 sites intéressants pour mieux connaître l'histoire du christianisme :

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=21&ID_dossier=21

http://hgbelmessaoud.over-blog.com/article-14478914.html

En ce qui concerne le protestantisme, je suis surprise. J'ai discuté avec des protestants, et je n'ai jamais eu cette impression.
L'homme est sauvé par sa Foi, mais les pêchés sont présents. Par contre ils ont une approche différente pour l'homosexualité, la place de la femme dans l'histoire biblique, le dogme marial....

De toute façon pour moi, si on ne peut aimer son prochain, comment pourrions nous aimer Dieu ? Dieu aime toutes ses créatures, et nous sommes tous nous humains, ou bien les animaux, les végétaux, notre Univers une création de Dieu. Donc ne pas aimer les autres ou bien ne pas leur porter attention n'est ce pas en quelque part haïr une partie de Dieu ? Puisqu'il y a une part de divinité en chacun de nous : notre âme, notre souffle de vie ?
Enfin c'est ainsi que je ressens les choses et cela n'engage que moi. Very Happy

J'espère avoir été claire dans ma réponse.... flower

Très claire, même ! Du fait de l'Incarnation, Dieu n'est plus 'immatériel'. Cependant, il reste toujours invisible. Et la Trinité 'joue' et de la visibilité de Dieu, par son Fils, et de ce qu'a toujours été le Père et l'Esprit saint : invisible.
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Science chretienne
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