DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cas étonnant du pentecôtisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 06 Juin 2008, 16:27

Le cas étonnant du pentecôtisme
samedi 2 juin 2007
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un groupe religieux passe en moins d’un siècle la barre des 500 millions de fidèles.

Il y a des gens qui croient penser quand ils ne réarrangent que leurs préjugés. Un de ces préjugés très répandus est la conviction que le christianisme est arrivé à sa fin. Rien n’est plus faux, car le christianisme se développe plus vite que la population mondiale (mais pas dans ses formes conventionnelles).

Ce nouveau christianisme se manifeste dans les formes du pentecôtisme global. Considérons les statistiques suivantes, établies par David B. Barrett. Les dénominations en pourcentage de l’ensemble du christianisme

Projections des statistiques actuelles

Quand le statisticien anglais publia ses chiffres dans les années 80, les spécialistes se sont moqués de lui. Maintenant, vingt ans plus tard, nous pouvons vérifier ses pronostics. Dans la plupart des cas, ils se sont révélés exacts.

Le pentecôtisme est le seul exemple dans toute l’histoire d’une communauté religieuse qui passe de zéro à cinq cents millions de membres en moins de cent ans. Dans une génération, elle aura dépassé toutes les autres Églises. Mais, un deuxième préjugé remplace l’analyse critique. On dit - en fonction de rapports sur l’Église Universelle du Royaume de Dieu au Brésil - qu’il s’agit d’une secte éphémère et enthousiaste qui vide les poches de ses adeptes. Même si cela vaut pour certaines Églises pentecôtistes, c’est un argument trop facile pour expliquer le développement d’un mouvement qui semble devenir l’espoir de la moitié du christianisme. On ne peut pas plus juger le pentecôtisme tout entier sur la base du déraillement d’une de ses communautés, que de condamner l’Église catholique à cause des manifestations de l’Opus Dei. Mais ce qu’il faut demander aux pentecôtistes comme aux catholiques, c’est de ne pas se contenter d’observer ces tendances néo-capitalistes de près, mais de les condamner clairement ! Or cette critique s’élève de plus en plus .

Vis-à-vis du pentecôtisme, le Vatican a choisi une nouvelle politique. Ne pouvant le vaincre, il a ouvert un dialogue officiel avec lui. Kilian Mc Donnell, bénédictin américain et directeur de l’Institut œcuménique à l’Université de Collegeville (Minnesota), est le co-président catholique d’un comité de dialogue. Récemment, il a demandé pardon aux pentecôtistes pour le « péché d’arrogance » des catholiques. « Nous avons utilisé l’État », dit-il, « pour persécuter et opprimer les pentecôtistes. Là où nous étions en majorité, nous avons privé les pentecôtistes de leurs droits civils... Je confesse que par ignorance coupable, beaucoup de catholiques ont identifié les pentecôtistes à une secte ».

On pourrait s’attendre à ce qu’une telle explosion religieuse et sociale qui fait de nos Églises catholiques et protestantes des Églises minoritaires soit le sujet d’une recherche intensive de la part de nos Universités. On pourrait s’attendre à ce qu’un tel développement soit discuté dans nos médias. Mais sur ce sujet, les médias comme les Universités gardent un silence total.

Et cela bien que ces nouvelles Églises cherchent le dialogue œcuménique. Elles sont membres des conseils chrétiens nationaux, même en France. Douze Églises - une seule de ces Églises a davantage de membres pratiquants que toute la Suisse compte de chrétiens nominaux - sont membres du Conseil Œcuménique des Églises à Genève. En Amérique latine et ailleurs, elles discutent la théologie de la libération qu’elles transforment en une forme indigène. Plusieurs de leurs pasteurs ont lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud, où 80% des chrétiens noirs appartiennent aux Églises pentecôtistes africaines. D’autres ont choisi une théologie conservatrice, allant jusqu’à l’extrême droite.

C’est ce que montre la biographie de Frank Chikane. Chikane a été mis en prison plusieurs fois à cause de sa lutte contre l’apartheid. En prison, il a été torturé par un policier, lui aussi pentecôtiste, et de la même organisation que lui. L’un était noir, l’autre blanc. Je me suis souvent demandé : « De quoi ont-ils discuté ? Quelles furent les conséquences de leur existence pentecôtiste ? » Chikane est devenu successeur de l’évêque Desmond Tutu comme secrétaire du Conseil chrétien de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, il est un très haut fonctionnaire du nouveau gouvernement d’Afrique du Sud.

Dans beaucoup de pays, les membres de ces Églises sont élus députés. D’ici quelques décennies, nous serons confrontés à de tout autres forces politiques qui vont provoquer des ondes de choc dans nos milieux politiques. Des centaines de jeunes pentecôtistes ont terminé leurs études doctorales dans des Universités renommées, comme Strasbourg, Louvain, Tübingen, Birmingham, Harvard, etc. Les pentecôtistes publient plusieurs périodiques universitaires d’un niveau remarquable. Mais, sur tout cela, nos Facultés font silence. Elles répètent le vieux préjugé de la petite secte fondamentaliste et enthousiaste. Par exemple, l’Encyclopédie du Protestantisme publie un petit article sur le pentecôtisme, en donnant aux pentecôtistes le même poids qu’à l’évêque luthérien Dibelius de Berlin - alors que la moitié des protestants pratiquants en France est pentecôtiste. Et cette disproportion ridicule s’appelle de la recherche universitaire !

LES RAISONS DU SUCCÈS DES PENTECÔTISTES

Quelle est la raison du succès des pentecôtistes ? J’en vois plusieurs :

Ce sont des Églises indépendantes et autochtones avec leur propre architecture, leur théologie autochtone et une liturgie indigène. Contrairement à nos Églises satellites dans le Tiers-monde (catholiques et protestantes), elles n’ont pas besoin subventions, ni de missionnaires étrangers. Au contraire, elles envoient des missionnaires en Europe et en Amérique du Nord. On les trouve dans toutes les métropoles de l’Occident, où elles reçoivent le titre d’Églises d’immigrants.

Elles réussissent à faire de la théologie sans perdre leurs racines qui plongent dans les cultures orales. Les pentecôtistes sont à même de forger un syncrétisme avec les cultures pré-chrétiennes et non-chrétiennes de leurs pays. En Amérique latine, ils intègrent des rites thérapeutiques des indiens autochtones dans leur spiritualité. En Asie, ils travaillent avec des éléments du chamanisme indigène. En Afrique, ils profitent des pratiques thérapeutiques des guérisseurs africains. Il est évident que cela pose des problèmes théologiques sur la fidélité vis-à-vis de la tradition chrétienne. C’est d’ailleurs le sujet de discussions théologiques parmi les pentecôtistes. Mais je ne m’y attarde pas ici. On doit simplement se souvenir que le christianisme est lui-même un « syncrétisme par excellence », comme le dit le théologien catholique Leonardo Boff. Dans les Églises occidentales, c’est un syncrétisme avec les cultures du passé (grecques, romaines, celtiques et germaniques), tandis que chez les pentecôtistes, c’est un syncrétisme avec les cultures actuelles.

Ce sont de jeunes Églises. Leurs pasteurs, leurs membres, leurs liturgies tout cela reflète une culture de jeunes.

Une part du succès du pentecôtisme est à trouver dans son enracinement dans les cultures orale et noire.

LA RACINE ORALE ET NOIRE

Le berceau du pentecôtisme moderne se trouve dans une Église noire des États-Unis.

Au début du siècle passé, quand être raciste et être chrétien étaient presque synonymes aux États-Unis, un pasteur œcuménique et noir, William Joseph Seymour (1870-1922) a démontré que l’Église n’acceptait pas les barrières de classes et de races. C’était là son interprétation de Pentecôte. Il a introduit des éléments de la culture noire dans le culte chrétien comme les spirituals et le jazz.

Qu’est-ce que la culture orale ? On peut l’observer dans n’importe quelle Église pentecôtiste du Tiers-Monde. La culture orale ne communique :

pas par le concept, mais par le banquet,

pas par la définition, mais par la description,

pas par le traité de systématique, mais par la danse et la narration,

pas par la cohérence de type logique, mais par une cohérence exprimée par le témoignage vécu.

Bref, il s’agit d’un nouveau type de communication théologique et spirituelle qui peut d’ailleurs se fonder sur la pratique des premiers chrétiens, comme Rudolf Bultmann l’a montré. Les pentecôtistes identifient cette communication avec l’œuvre du Saint Esprit. Le Saint Esprit est donc pour eux une expérience concrète. Ce n’est pas une théorie théologique. Ils intègrent dans leur spiritualité la thérapie des malades par des rites de guérison, la glossolalie et la prophétie. Il est d’ailleurs assez remarquable que le pentecôtisme soit la seule grande famille confessionnelle qui ait été fondée par un Africain - excepté bien sûr le christianisme lui-même. Car le christianisme n’a pas été fondé par un représentant de la culture occidentale, mais par un guérisseur du Moyen-Orient, un grand spécialiste de la culture orale.

Les termes « oral » et « écrit » ne veulent pas dire que les uns savent lire et les autres non. C’est - comme je l’ai déjà dit - un autre type de communication, une communication orale, narrative, biographique, selon l’exemple de Jésus et de ses disciples. Cela n’empêche pas les étudiants, appartenant à une culture orale de faire des études universitaires. J’ai moi-même formé beaucoup d’entre eux. Ils ont écrit des thèses fascinantes, en traduisant leur spiritualité orale dans des concepts universitaires, sans perdre leurs racines orales.

En général, on rejette ce type de bilinguisme. On pense que la théologie académique est nécessairement de type écrit et analytique. Je ne le crois pas. Je ne le crois plus, parce que les ouvriers noirs de Birmingham qui désiraient étudier la théologie universitaire m’ont convaincu du contraire.

Ces ouvriers, des cheminots et des chauffeurs de bus sont des immigrants des Caraïbes et de l’Afrique. Arrivés à Birmingham, ils fréquentaient les Églises auxquelles ils appartenaient dans leur pays natal. Quand un pasteur méthodiste, un prêtre catholique ou anglican lisait un passage de la Bible qui éveillait un écho dans leur mémoire, ils se levaient et applaudissaient en disant : « Mais oui, pasteur, c’est vrai, dis-le encore une fois ! » Ils chantaient les cantiques avec beaucoup d’enthousiasme, en rythmant avec leurs pieds. Lors des enterrements, ils dansaient leurs danses funèbres.

-------------------------------------

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Mer 11 Juin 2008, 14:20

Chère Eloïse,

Petite critique pour commencer: Le Pentecôtisme n'est pas UNE Eglise.

Ce sont MILLE Eglises Protestantes ne partageant en fait entre elles et avec les autres chrétiens que les 7 premiers Conciles oecuméniques. Hibou est un pasteur Pentecôtiste.

Pour ce qui est de leur développement, voici ce que nous demande d'en penser Jésus et saint Paul:
Citation :



Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu
quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et
nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."


Marc 9, 39 Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas,
car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt
après parler mal de moi.



Citation :

Philippiens 1, 15 Certains, il est vrai, le font par
envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c'est vraiment dans de bons
sentiments qu'ils prêchent le Christ.


Philippiens 1, 16 Ces derniers agissent par charité,
sachant bien que je suis voué à défendre ainsi l'Evangile;


Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit
d'intrigue qu'ils annoncent le Christ; leurs intentions ne sont pas pures: ils
s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes.


Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une
manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je
m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir,



Philippiens 1, 19 car je sais que cela servira à mon
salut, grâce à vos prières et au secours de l'Esprit de Jésus Christ qui me
sera fourni;

Bref, ils n'auraient pas ce développement immense sans l'Esprit saint.

L'inconvénient de leur jeunesse et de leur développement est leur sectarisme.

Un exemple, j'ai voulu mettre l'autre jour un droit de réponse sur un de leur site qui méprisait le culte des saints et de la Vierge. Ils ne l'ont même pas publié. Je dois être pour eu un simple idolatre, déjà damné. Mr.Red

L'avantage est le immense courage. Ils sont les seuls qui osent AVEC SUCCES annoncer l'Evangile aux musulmans. C'est une leçon pour nous qui croyions l'islam définitif et intouchable. C'est une leçon ilmportante et le cardinal qui admire leur courage a bien raison.

Encore une chose: l'Esprit Saint leur donnera la croissance qu'il voudra. Si un jour, comme chez nous, l'Esprit Saint cache pendant un temps son soleil, ils apprendront, comme nous, que leur vie ne vient que de Dieu seul.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mouche-Du-Coche



Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Mer 11 Juin 2008, 16:17

Mais au moins, aujourd'hui, ils le savent. Je connais des cathos qui pensent que leur Vie vient du Magistère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Mer 11 Juin 2008, 16:43

Cher Arnaud,

Merci pour cette réponse très précise. Je me demandais ce qu'il fallait en penser, j'ai vraiment dans l'esprit que les pentecôtistes sont une secte. Mais à te lire, il me semble que non si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Mer 11 Juin 2008, 16:47

Eloïse a écrit:
Cher Arnaud,

Merci pour cette réponse très précise. Je me demandais ce qu'il fallait en penser, j'ai vraiment dans l'esprit que les pentecôtistes sont une secte. Mais à te lire, il me semble que non si j'ai bien compris.

Ils sont une Eglise Protestante, jeune et pleine de succès, donc assez sectaire et sûre d'elle-même, comme nous à nos débuts, vers 313.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Mer 11 Juin 2008, 16:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Eloïse a écrit:
Cher Arnaud,

Merci pour cette réponse très précise. Je me demandais ce qu'il fallait en penser, j'ai vraiment dans l'esprit que les pentecôtistes sont une secte. Mais à te lire, il me semble que non si j'ai bien compris.

Ils sont une Eglise Protestante, jeune et pleine de succès, donc assez sectaire et sûre d'elle-même, comme nous à nos débuts, vers 313.

Ok c'est enregistré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: bjr    Dim 27 Nov 2011, 00:09

Exclamation bonjour je voudrais vous preciser que le pentecotisme est grave on sort meme de l'idéé sectaire pire c'est honorer satan et le faire triomphé car c'est une ruse a lui d'utuliser le nom de jesus pour rentrer dns votre corp et vous mettre dns un etat second transe folie crie tremblement pleur crie crise de rire folie et pr couroner le tout vous vous mettez a parler une langue etrange dont vous meme comprenez pas le sens. Cette langue est ce que appelle les americains le tongue en verité c'est la langue du diable il s'empare de votre corp et parle a votre place et vous habite et enssuite controle vos pensé et vous domine en vous persuadant que vous avez la verite absolue en vrai vous ete endiablé et les demons peuvent etre pluieurs jusqua 200 demons .jesus est une divinité qui a sa place dns les cieux il ne rentre pas dns le corp de qlq c'est faux ya que le diable qui utulise cette ruse et le saint esprit n'est descendu que sur la vierge car cest une divinité la femme de la purté choisie par dieu avec nos peché nous sommes pas digne de le recevoir faudrait etre pure comme elle.donc faudrait vraiment trouver le moyens de eradiquer ce mouvement charismatique dont la bible en parle il est preciser que jesus a dieu certain viendront en mon nom vous seduire par de fause doctrine bien sur tout ca est la ruse de satan donc ca fait surtou peur pr la generation a venir voila je voulais vous informer que le monde entier sache la verité sur eux a bientot
Revenir en haut Aller en bas
julia



Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 01:32

En tous cas, une chose est clairement suspecte chez eux : une haine et un acharnement inouïs pour l'Eglise catholique, et ses fidèles.

Ils se posent clairement et ouvertement comme ennemis du catholicisme, bizarre pour des "chrétiens", non ?

Ils rejettent aussi violemment la Très Sainte Mère de Dieu, Marie, avec des mots parfois blasphématoires, et ça on sait que ça ne peut pas venir de Dieu (l'adversaire a Marie en horreur absolue..)
Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 17:02

bonjour julia oui bien sur le but de satan est quon ne reconnaisse ni marie ni dieu ni tout ce qui fait partie du royaume de dieu et veut faire disparaitre les catholique comme les orthodoxe afin qu'on s'eloigne de dieu et de la verité donc il a trouvé la ruse d'utuliser le nom de jesus pr attirer les gens et les prendre dns son filet son but avec le pentecotisme et quon le venere a la place de dieu on croit rendre louange a jesus mais en vrais c'est a lui qu'on fait louange donc apres il fait de fausse miracle de guerison qui donne l'ulision quon est par exemple guerit de tel maladie mais en vrai on est entrain de creuser sa propre tombe destiné a mourir .satan s'empresse de tromper le monde entier car il sait que le jour du dernier jugement il est condané a perir dns les flemmes donc il veut emporter le maximaum de gens avec lui. il faut etre prudent est suivre le chemin de la verité de dieu et de la lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 17:14

En fait il n'a pas un pentecôtiste, il y en a plusieurs et c'est en cela que c'est dangereux pour quelqu'un qui n'a pas de repère et/ou qui est nouveau dans la foi.

Non pas qu'il y ait différents pentecôtisme mais en fait différents esprits qui se réclament du pentecôtisme.
Ainsi effectivement il peut y avoir parfois un autre esprit qui agit au milieu de chrétiens et non le Saint Esprit.
Citation :

2Co 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Les manifestations du Saint Esprit sont diverses et la bible le montre bien.
Cependant le Saint Esprit ne va pas à l'encontre de la bible et des principes bibliques.
Si c'est le cas, on a affaire à un autre esprit, qui n'est pas celui de Dieu ou à des manifestations qui viennent de l'exaltation de la chair.

Le poste qui initie ce fil, indique que le pentecôtisme est une sorte de syncrétisme des pratiques animistes et magiques africaines ou asiatiques etc...
C'est parfaitement faux. Au contraire, le pentecôtisme se démarque complétement de ses pratiques. Dans le cas contraire, nous ne sommes pas en présence d'une manifestation divine mais démoniaque. (comme je l'ai dit, certaines communautés cherchent le surnaturel uniquement, sans cadre, laissant toute liberté au "saint esprit" pour s'exprimer de façon anarchique, blessante etc...)

Le diable est le singe de Dieu. Le Saint Esprit permet des paroles de connaissance, le diable donne des dons de divinisation aussi. Dans un cas c'est pour la construction de la vie spirituel, la repentance, dans l'autre c'est pour la destruction des cœurs.

Les dons du Saint Esprit ne peuvent s'exercer que dans la mesure où cela reste bienséant et en accord avec la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 18:30

bjr foxe il ny ya pas autre esprit que le sain esprit enfaite precisement le saint esprit est l'esprit de dieu et l'esprit de dieu jusqua mnt et descendu sur la vierge et sur jesus car il sont pur et divin il ne peut pas aller sur nous. toute les autre esprits qu'il exesite c'est tout simplement les esprit malephiques des demons qui s'amusent avec ça . apres je ne sais pas si il ya plusieur pentecotisme c'est possible mais pr moi elle inspire la mm choses tout est faussé et avec tout mon respect je n'aprouve pas toute forme d'evangile de la branche protestante ou autre car tout est faussé et detourné par des chose paradoxal comme le faite qu'il utulise nimporte quelle sale disant que c la maison de dieu alors qu'une vrai maison de dieu c'est leglise enssuite bcp de choses sont theatrale les discours ;les dances les chansons or ca va en l'encotre de la vrai religion biblique de dieu personelment j'suis orthodoxe et dns nimporte quel eglise que ce soit catho ou ortho qlq soit l'interpretation biblique on ne saute pas dns la maison dieu en dansant on chante des chants religieux harmonieuse dns la serenité et la paix et pas comme si on etait à un festival tout ca c 'est la tromperie de satan pr nous mettre dans le peché donc pour moi tout ce qui est evangelique est charismatique voila mais jai rien contre toi je voulais juste texplqué ma facon de voir les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 18:43

Oui je parle d'autre esprit= démons.

Vous connaissez la bible, dans celle ci, on voit que David dansait devant Dieu par exemple.
On y lit aussi qu'on adorait Dieu avec toute sorte d'instruments.
On y lit aussi que Dieu est un Dieu vivant.

Qu'est ce qui fait que les chants joyeux sont mauvais à votre avis ? N'est il pas écrit qu'il faut se réjouir toujours ? La joie est elle l'opposé de la paix et de la sérénité ?

Ne vous inquiétez pas votre point de vu ne me choque pas du tout et est loin de me déstabiliser. Pour tout vous dire il me parait bien peu étayé.

Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 18:55

bjr foxe je ne sais pas quel bible vs lisez mais vous savez que si vous suivez vraiment le religion est dieu que la musique est interdit a ecouter comme dancer a part les chants religieux de leglise car c 'est par la musique qu'on cree lexitation le disir sexuel il parait que qnd les romains on sacrifier jesus ils chantaient et dancer donc en qlq sorte la musique et la tentation du diable cest depuis ce jour que c'est interdit la musique mais on est des etres humain et pas parfait depuis les temps la musique existe cest assez dificile de respecter dns ce monde sinon faut se devoué a dieu et laisser tomber completement ce monde est son peche et se consacrer qu'a dieu voila
Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 19:02

meme qnd on fait louange a dieu en chantant il faut que se soit dns la serenite et paix par des chants harmonieuse on s'adresse adieu qui represente la grace la sagesse et la bonté c'est pas en hurlant chantant criant qu'on s'adresse a dieu Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 19:11

Je lis la bible, vérifiez dans la votre...
2 Samuel 6:14 a écrit:
David dansait de toute sa force devant l’Eternel, et il était ceint d’un éphod de lin. 15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes. 16 Comme l’arche de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, elle le méprisa dans son cœur.
Il n'y a pas d'obligation a danser devant Dieu ni à pousser des cris de joie, mais c'est une possibilité que Dieu nous donne de Lui exprimer notre amour à la foi avec notre coeur mais aussi avec notre corps.
Avez vous déja poussé un cri de joie pour votre Dieu ? ;)

Dans ce texte (un des nombreux sur le sujet) la bible nous exhorte à utiliser divers instrument, même le tambourin... C'était des chants rythmés !
Ps 81:2 a écrit:
Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth !


Dernière édition par Fox77 le Dim 27 Nov 2011, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macdal



Messages : 6
Inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Dim 27 Nov 2011, 20:05

non enfaite il ya des instrument harmonieuse qu'on a le droit dutuliser dns une eglise on peut chantonné et prouver son amour et sa joie a dieu mais il faut que sa soit dns l'harmonie le calme la sagesse et la serenité par respect pr dieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
vir30



Féminin Messages : 1
Inscription : 28/05/2014

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 00:37

J'ai tapé Pentecôtisme et je suis tombé sur vous.
C'est quand même grave ce que vous dites pour des chrétiens et vous parlez de sectarisme ?

Il y a des commentaires qui sont très constructifs où l'on sent une réelle consécration à Dieu et à sa volonté mais d'autres messages sont trés dures et sont basés sur des jugements faux et ignorants sur le Saint Esprit, le parlé en langue et le Baptème dans le Saint Esprit.

Connaissez vous vraiment ce qu'est le Pentecôtisme, à part la définition de Wikipédia et ce que vous avez entendu venant des médias ?

Lisez la parole de Dieu, les Actes des Apôtres parlent dés leur commencement de la pentecôte et du baptême dans le Saint Esprit.
A part être un jour férié la Pentecôte est une date clefs et nous devrions tous en tant que Chrétien aspirer à revivre ce qu'ont vécu les 1ers disciples, contrairement à ce qu'on vous enseigne, ça n'était pas réservé qu'à eux, des simples hommes comme vous et moi.

Durant tout son ministère le Seigneur Jésus a parlé de ne pas laisser son peuple orphelin qu'il nous enverrait le consolateur, l'Esprit de Dieu.
Même Jean baptiste a dit avant que Jésus Christ se fasse connaitre, que lui il baptisait d'eau mais que celui qui viendrait baptiserait du Saint Esprit et de feu.

Ca ne vous rappelle rien ?
Qu'est il arrivé le jour de la Pentecôte aux disciples du Seigneur ?
Actes 2/3: "Des langues semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres et se posèrent sur chacun d'eux, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer"

Avez vous la même Bible que moi ou êtes vous trop occupée à adorer Marie la mère de Jésus, à qui le Saint Esprit s'est manifesté afin de lui annoncer qu'elle serait utilisée par Dieu pour mettre au monde notre sauveur Jésus, le Fils unique de Dieu, puisqu'il fallait qu'elle soit vierge afin qu'il naisse pure sans péchés, étant Dieu dans un corps d'homme.
Cette même Marie qui a eu d'autres enfants après la naissance de Jésus, puisque la parole parle des frères de Jésus, alors que vous continuez à l'appeler la Sainte vierge encore aujourd'hui.
Marie elle pourtant, glorifiait Dieu du cadeau et de l'honneur qu'il lui avait fait en faisant d'elle sa servante, et dont on ne parle presque plus après cela et qui a aucun moment dans la Parole ne fait l'objet d'une quelconque sainteté ou divinité
...désolée mais je me réfère à la Bible inspirée par Dieu lui même et non à ce qu'ont pu vous dire des hommes.

Il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit qui ne font qu'un...la Sainte trinité et ce dés la création du monde,
Vous le faites même le rituel en faisant le signe de croix alors pourquoi êtes vous tant aveuglé par l'idolâtrie d'une femme, d'un simple être humain en fait, au lieu de croire aux promesses de notre Seigneur Jésus, et de l'adorer lui seul, qui est le sujet principal de la Parole de Dieu, de la Genèse à l'Apocalypse.
Car comme le dit la Bible "Nul ne vient au Père que par lui"....et lui seul !

Contrairement à ce que vous croyez je ne suis pas aussi virulante et restreinte d'esprit que certain sur ce blog qui prétendent ouvertement que les Pentecôtistes sont l'œuvre du diable.
Mais au contraire je vous dis tout cela avec beaucoup d'amour, le cœur triste de voir autant d'incrédulité, mais avec amour quand même.
C'est grave et ça me fait de la peine de lire ça.

Que savez vous du diable et de ses manifestations ?
Puisque vous vous êtes endormis sur un concept faussé de l'Evangile de Christ, et que le diable marche sur la pointe des pieds dans vos Eglises afin de ne surtout pas vous réveiller.

Nous adorons le même Dieu créateur de toute chose sur cette terre, il me semble, non ?,
Nous croyons au même salut manifesté par le sacrifice de notre Seigneur Jésus sur la croix, où il a vaincu les puissances des ténèbres pour nous réconcilier avec notre Père,
Nous croyons à l'action du Saint Esprit dans nos vies et en nous, qui nous préserve, nous inspire, et fortifie notre foi,
Nous croyons surtout à la résurrection du Christ après 3 jours, le tombeau a été trouvé vide, la croix est vide (annoncé 500 ans avant par le prophète Esaï, contrairement à vos représentations de statues dans vos églises)
Et nous croyons à la promesse de son retour...Gloire à Dieu !

Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ses affirmations c'est que vous ne lisez pas la Parole de Dieu, ou que vous ne la comprenez pas, ou encore plus grave que vous n'y croyez pas.

Tant qu'à parler du diable faites le franchement, si vous pensez que les Pentecôtistes sont animés de mauvais esprits par le parlé en langue, vous devez donc croire aux actions du diable diverses et variées, dont l'unique but est d'alimenter ce genre de blog et de fausses analyses afin de diviser les chrétiens "quelque dénomination qu'ils soient", afin d'affaiblir nos actions qui visent à faire avancer le Royaume de Dieu sur terre, en amenant le maximum d'âmes à la repentance, à la conversion et au Salut.
Les actions de l'Eglise de Christ, avec un grand "E", c'est à dire vous et nous.
Encore une fois lisez la parole "Faites de tous des disciples".
Et ceci ne peut être fait que dans l'unité et non la division.

Certes il existe des profiteurs de la foi, des sectes et autres faux prophètes, et plus les temps de la fin arriveront plus il y en aura,
Mais regardez à Jésus afin qu'il vous donne par son Esprit Saint le discernement entre ces choses et les choses de Dieu...
et les assemblées de Dieu Pentecôtistes, ne se concentrent que sur Dieu et sa Parole, ce que vous croyez ou entendez ne sont que des stratégies du diable pour nous décrédibiliser afin d'en emmener le maximum à douter, jusqu'à ne plus croire et à en perdre la foi.

N'ayez pas le cou raide et le cœur endurci comme l'avaient les Pharisiens et les Scribes contemporains du Seigneur Jésus,
et demandez vous plutôt comment, avec de tels commentaires, vous auriez réagis si vous étiez là quand Jésus faisait tant de miracles,
Lui auriez vous dit aussi comme eux qu'il était animé d'esprits malins ?

Alors vous me direz que c'est le Seigneur Jésus, que nous nous ne sommes que des hommes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas...lisez la parole encore une fois

En acceptant Jésus dans nos vies, nous sommes devenus co-héritier(ères) du Royaume de Dieu, et le Seigneur Jésus lui même a dit à ses disciples de ne pas s'étonner de ce qu'ils voyaient car ils feraient en son nom, encore de plus grandes choses...
Si vous croyez aux manifestations surnaturelles du diables, croyez avant tout aux manifestations surnaturelles de Dieu, car comme l'a dit quelqu'un plus haut, le diable n'est qu'un imitateur.

Vivez la vraie vie de l'Esprit promise par Dieu, car c'est plus important que quelconque dénomination, et sans ça il ne sert à rien de se faire appeler Chrétien, puisque Christ ne vivrait pas en vous...mais que vous seriez dans la religiosité.

Ce qui compte plus que tout ce que nous pouvons dire ou penser, c'est que nous croyons tous en l'Amour de Dieu qui lui est sans conditions, ni acception de personnes, et sa fidélité sans limites dans ses promesses qui s'accomplissent quotidiennement
Car croyez le ou pas nous en voyons des miracles, des exaucements de prières suite au jeûne de toute une église, des choses merveilleuses dont vous vous privez, car parce que vous pensez ceci vous limitez Dieu dans ce qu'il voudrez faire dans vos vies.

Laissez le vous ouvrir les yeux et le cœur afin d'y manifester son amour et laissez le lui seul vous diriger dans vos choix et décisions...c'est tout...le reste vient des hommes et de notre adversaire "qui rode comme 1 lion cherchant qu'il pourra dévoré".
ou même encore de religieux ou d'un Pape couvert d'or (lisez la parole à ce sujet car ils devront rendre des comptes à Dieu vos bergers sur leurs actions)

Je suis désolée pour la dureté de mes mots, mais si vous refusez de le diffuser c'est qu'il vous aura dérangé mon message...

Que Dieu vous bénisse tous et vous donne sa Paix et sa joie en Jésus Christ le seul Chemin, la Vérité et la Vie.
Que l'Amour de Dieu vive en vous, afin que vous n'ayez plus autant de dénigrement pour ce que vous ne connaissez pas.
Car comme le dit Paul dans 1 Corinthien 13/8 : "La charité qui est l'amour, ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaitra...
v12 : Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face.
v13: Maintenant donc ces 3 choses demeurent; la Foi, l'Espérance, la Charité, mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
14 : Recherchez la charité, aspirez aussi aux dons spirituels..."

Nous avons la même Bible, c'est la Parole de Dieu inspirée elle même par l'Esprit de Dieu...lisez là et redécouvrez ce Dieu d'amour en Esprit et en Vérité, Gloire lui soit rendu au nom de Jésus !









Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 05:12

La Pentecôte et la venue des charismes sur les chrétiens fut réelle.
Mais il y a eu d'autres âges de la vie spirituelle dont le passage des Apôtres par la souffrance et le silence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 09:42

Citation :
mais d'autres messages sont trés dures et sont basés sur des jugements faux et ignorants sur le Saint Esprit

ouaip, du genre ça:

Citation :
vous trop occupée à adorer Marie la mère de Jésus, à qui le Saint Esprit s'est manifesté afin de lui annoncer qu'elle serait utilisée par Dieu pour mettre au monde notre sauveur Jésus, le Fils unique de Dieu, puisqu'il fallait qu'elle soit vierge afin qu'il naisse pure sans péchés, étant Dieu dans un corps d'homme.
Cette même Marie qui a eu d'autres enfants après la naissance de Jésus

Qu'est-ce que vous en savez ? N'Est-ce pas un jugement faux et ignorant sur le Saint Esprit ?

C'est bien la preuve que votre secte hérétique est née d'hier et de Satan, car si vous communiquiez vraiment avec le Saint-Esprit, vous ne vomiriez pas ce genre d'âneries.

Donc, un conseil, toujours le même: convertissez-vous, car sinon, gare à vos miches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9380
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 10:12

Respectez au moins la sincérité de Vir30 , cher Abenader . Je sais que vous n'aimez pas Vatican II et son éloge de la liberté mais quand même ...

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 10:37

Bonjour Vir30 et bievenue  sunny 

Avez vous la même Bible que moi ou êtes vous trop occupée à adorer Marie la mère de Jésus, à qui le Saint Esprit s'est manifesté afin de lui annoncer qu'elle serait utilisée par Dieu pour mettre au monde notre sauveur Jésus, le Fils unique de Dieu, puisqu'il fallait qu'elle soit vierge afin qu'il naisse pure sans péchés, étant Dieu dans un corps d'homme.
Cette même Marie qui a eu d'autres enfants après la naissance de Jésus, puisque la parole parle des frères de Jésus, alors que vous continuez à l'appeler la Sainte vierge encore aujourd'hui.


Nous n'adorons pas Marie, nous L'honorons, ce n'est pas la même chose.

Nous, catholiques, avons toujours considéré que les paroles prononcées par Jésus du haut de la croix à son apôtre Jean :  "Voici ta mère" sont une invitation à ce que nous recevions Marie comme mère, puisqu’il est notre frère.

D'autre part, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 10:44

Vir30, Le christianisme protestant se base sur la bible et c'est à son aulne que l'on doit juger de tout.

Le pentecôtisme vient de Dieu, sans aucun doute, néanmoins, on peut assister dans quelques cultes à des manifestations qui ne sont pas du Saint Esprit pour autant.
Je ne parle pas là des dons du Saint Esprit de manière générale; je parle de l'exaltation de la chair de certains chrétiens qui, au lieu d'une prophétie, donnent une pensée qui vient de leur coeur et au lieu de sauter dans la joie se tordent dans des transes.

Je regrette que dans certaines églises pentecôtistes, ces "manifestations de l'Esprit" ne soient pas assujetties à ce qu'enseigne la bible sur la bienséance et la sagesse par exemple.

Toute manifestation surnaturel ou hors du commun ne vient pas forcément de Dieu. On les reconnait à leur fruits et au fait que le Saint Esprit ne va jamais à l'encontre de la bible, de l'amour et de la douceur de Jésus.

Quant à Marie...
Citation :
Luc 11:27  Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
28  Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 12:15

Hillel31415 a écrit:


Quant à Marie...
Citation :
Luc 11:27  Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
28  Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Pourquoi opposer ? N'est-ce pas parce qu'elle a fait la volonté de Dieu plus que personne qu'elle a été choisie ?

Pleine de grâce, ça veut dire quelque chose, non ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 12:27

Je ne sais pas pourquoi opposer, n'est ce pas Jésus qui dit "plutôt que" ? (ou pensez vous que cela signifie qu'il faut être heureux à une heure plus matinale ?)
Vous me tentez par vos provocations et en y répondant, je risquerai de contrevenir aux règles de ce forum catholique.
Tâchons donc de rester sur le sujet, Arnaud, ou je serais obligé d'en appeler à la modération pour vous discipliner.  Mr.Red

L’expansion du mouvement pentecôtiste est sans aucun doute voulu par Dieu pour que l'église romaine reconnaisse son orgueil infondé et se remette en question: elle n'est en rien universelle, une entre toutes seulement.

Citation :
Kilian Mc Donnell, bénédictin américain et directeur de l’Institut œcuménique à l’Université de Collegeville (Minnesota), est le co-président catholique d’un comité de dialogue. Récemment, il a demandé pardon aux pentecôtistes pour le « péché d’arrogance » des catholiques. « Nous avons utilisé l’État », dit-il, « pour persécuter et opprimer les pentecôtistes. Là où nous étions en majorité, nous avons privé les pentecôtistes de leurs droits civils...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 12:44

Cela veut dire que Marie est bénie non parce qu'elle a allaité (c'est sans importance pour l'éternité), mais parce que, pleine de grâce et parfaitement fidèle à la vocation, elle a été jugée digne d'allaiter Dieu.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 29 Mai 2014, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 12:49

Haaaa !! C'est cela que ça signifie ?!
Moi, bêtement je pensais que c'était parce qu'elle n'était pas meilleur que les autres et ne méritait donc rien d'aucune des bénédictions qu'elle a reçu: porter Jésus et être sa maman terrestre par exemple...

Grâce: faveur que l'on ne mérite pas et qui est dispensée par Dieu avec miséricorde, gratuitement.

Citation :
Romains 11:6  Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 12:57

Elle est tout de même pleine de grâce (au début) et Dieu confie lui son disciple qu'il aime comme testament ultime à la croix (à la fin).

Ah je vois : Vous n'y voyez pas une parole de Dieu mais une parole humaine : Jésus confie mèmère à un copain avant de mourir. Il est juste un peu sympa avec la vieille ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 13:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus confie mèmère à un copain avant de mourir. Il est juste un peu sympa avec la vieille ! Mr.Red
Vos propos me choquent énormément, je vais être obligé de vous signaler à la modération !!  :vexe:

Vous pouvez dire ce que vous voulez, la lecture biblique indique bien que Marie ne fut pas la mère de l'église primitive et que Jésus a tout fait et tout dit pour qu'on ne la vénère pas comme une personne exceptionnelle.
Lui même met l'accent sur le respect de la parole de Dieu plutôt que sur la vénération de la femme qui l'a enfanté.
Celle, qu'il appelait seulement "femme" et non "maman" ou "mère".

Alors, oui, il l'a confié à Jean, le disciple qu'il aimait particulièrement.
Cela afin de respecter la loi juive. Ca n'a rien d'étonnant, surtout si Josèphe était mort.
Vous faites le choqué: "une parole humaine". Mais Jésus n'était il pas humain aussi ? N'a t'il pas dit "J'ai soif" ? et encore "pourquoi m'as tu abandonné" ?
Est ce la divinité qui parlait là ou l'homme qui souffrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 13:15

Ben oui ! Votre problème est la lecture biblique.

Du coup, la réalité de ce qu'il s'est passé, qui est raconté par la Tradition des Apôtres vous échappe !

Que voulez-vous !! C'est la faute à votre pape et à son Sola Scriptura qui a transformé en une religion du livre la religion de la Vie !!  :beret: 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 13:31

Hillel31415 a écrit:


Vous pouvez dire ce que vous voulez, la lecture biblique indique bien que Marie ne fut pas la mère de l'église primitive

Pourquoi était-elle avec les apôtres à la Pentecôte dans ce cas ?


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 14:05

Espérance a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Vous pouvez dire ce que vous voulez, la lecture biblique indique bien que Marie ne fut pas la mère de l'église primitive
Pourquoi était-elle avec les apôtres à la Pentecôte dans ce cas ?
Citation :
Actes 1:14  Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Parce qu'elle était une croyante, comme les autres ? Le texte ne lui donne pas de place particulière et c'est la dernière fois qu'on entend parler d'elle.
En outre, vous noterez que les pentecotistes ne reconnaissent pas à Marie de place particulière non plus et qu'ils n'en sont pas moins baptisés de ce baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Ben oui ! Votre problème est la lecture biblique.
Du coup, la réalité de ce qu'il s'est passé, qui est raconté par la Tradition des Apôtres vous échappe !
Que voulez-vous !! C'est la faute à votre pape et à son Sola Scriptura qui a transformé en une religion du livre la religion de la Vie !!  :beret: 
Je n'ai pas de problème, Arnaud. J'obéis à ce que Jésus dit:
Citation :
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
J'essaye de l'écouter et de la garder plutôt que de lui substituer des préceptes qui vont à son encontre.

Je souhaiterai que vous définissiez plus précisément ce que vous entendez par "tradition des apôtres".
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 14:22

Hillel31415 a écrit:

En outre, vous noterez que les pentecotistes ne reconnaissent pas à Marie de place particulière non plus et qu'ils n'en sont pas moins baptisés de ce baptême.

Pour avoir été une fois à un culte, je n'ai pas été édifiée par ce que l'Esprit leur soufflait  Pouffer de rire 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 14:35

Citation :
Parce qu'elle était une croyante, comme les autres ?
elle est quand même la seule à avoir porté Jésus.... et à l'avoir mis au monde ... et à l'avoir éduqué dans sa petite enfance

Jésus précise que le fait d'être heureux viendra d'écouter la Parole, ce qui est vrai pour Marie aussi... Marie l'a allaité, a t'elle été heureuse de voir son fils torturé et tué sous ses yeux? les autres qui écoutent la Parole et ne L'ont pas allaité son je crois effectivement plus heureux... mais Marie au final, à l'humilité de vivre parmi les autres, sans se croire au dessus des autres, malgré la mission essentielle qui lui a été confiée.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:06

Bonjour,


Le pentecôtisme a apporté et apporte encore énormément à la Foi. c' est un renouvellement du baptême et des grâces et charismes reçus.Mais si l'exercice des charismes à travers les groupes, l'évangélisation et la prière ne sont pas entretenus, ils meurent.
                      la Pentecôte, est, à mon sens une des fêtes majeures des Chrétiens, surtout s' ils sont sous-tendus par une pratique régulière des sacrements, pour moi l' un ne peut aller sans l'autre, quand l' un est défaillant il vient au secours de l' autre et réciproquement.
Je pense qu' un Pentecôtisme sans sacrements ne permets pas suffisamment de s' enraciner dans la Foi, ( c'est un avis personnel et qui n'engage que moi), comme une pratique sacramentelle systématique, ( qui quelquefois devient un forme de superstition ou de bigoterie) si elle n'est pas sous tendue par la Puissance de l' Esprit -Saint, n'est pas pleine et entière.


@+Bertrand.


Dernière édition par bellafago le Jeu 29 Mai 2014, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:08

rebelle a écrit:
Citation :
Parce qu'elle était une croyante, comme les autres ?
elle est quand même la seule à avoir porté Jésus.... et à l'avoir mis au monde ... et à l'avoir éduqué dans sa petite enfance

Jésus précise que le fait d'être heureux viendra d'écouter la Parole, ce qui est vrai pour Marie aussi... Marie l'a allaité, a t'elle été heureuse de voir son fils torturé et tué sous ses yeux? les autres qui écoutent la Parole et ne L'ont pas allaité son je crois effectivement plus heureux... mais Marie au final, à l'humilité de vivre parmi les autres, sans se croire au dessus des autres, malgré la mission essentielle qui lui a été confiée.
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.
Comme la bible le dit, une épée lui a transpercé le coeur en assistant à l'agonie de son fils. Il est bien naturel que Jésus se préoccupe d'elle à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:13

bellafago a écrit:
Bonjour,

Le pentecôtisme a apporté et apporte encore énormément à la Foi. c' est un renouvellement du baptême et des grâces et charismes reçus.Mais si l'exercice des charismes à travers les groupes, l'évangélisation et la prière ne sont pas entretenus, ils meurent.
                      la Pentecôte, est, à mon sens une des fêtes majeures des Chrétiens, surtout s' ils sont sous-tendus par une pratique régulière des sacrements, pour moi l' un ne peut aller sans l'autre, quand l' un est défaillant il vient au secours de l' autre et réciproquement.

@+Bertrand.

Je dirais plutôt : Il faut savoir que tôt ou tard, Dieu retire ses charismes afin que grandisse l'amour, un amour et un coeur brisé, un esprit humble.

On le voit avec saint Pierre : Au début son ombre guérit les malades; A la fin, il meurt de misère et d'angoisse dans une prison, puis crucifié. Et alors il peut entrer dans la gloire !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bellafago



Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:26

Bonjour,


Oui, nous ne sommes pas détenteurs des charismes reçus, mais c'est de notre amour pour les autres que de les exercer jusqu'au bout...
certains ont réussi à exercer quasiment jusqu'au bout de leur vie, ces charismes nous sont prêtés par DIEU, durant un certain temps ou un temps certain , c'est son bon vouloir... Very Happy 
j' ai vu Emiliano TARDIFF mourir sous mes yeux, ( il s'est endormi sur l'épaule d'un frère prêtre lors de l'élévation) et jusqu'au bout il a exercé, mais il est toujours resté dans l' humilité.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:37

Hillel31415 a écrit:

Je souhaiterai que vous définissiez plus précisément ce que vous entendez par "tradition des apôtres".

C'est ça:

1 Corinthiens 15, 3-8 a écrit:
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 15:47

Mais, vous pensez que les apôtres ont transmis l'enseignement de vénérer et prier Marie ? J'ai de sérieux doute là dessus. Une preuve quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 16:29

Hillel31415 a écrit:
Mais, vous pensez que les apôtres ont transmis l'enseignement de vénérer et prier Marie ? J'ai de sérieux doute là dessus. Une preuve quelconque ?

Bien sûr. Cela vient directement de saint Jean.

Puis l'Esprit Saint l'a rappelé à l'Eglise qui a de plus en plus compris la Nouvelle Eve, celle qui donne la vie spirituelle aux hommes par le Nouvel Adam.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 16:52

Un texte, quoique ce soit de concret ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian15



Masculin Messages : 3
Inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 22:28

Le bon sens parait bien suffisant pour vous répondre cher Hillel. Il me suffit d'écouter mon petit garçon de 8 ans:

"Marie est la maman de Jésus et Jésus c'est Dieu et comme Dieu est le plus gentil, et bien il partage avec moi sa maman"

Point à la ligne.

Marie est la Reine du Ciel, la nouvelle Eve, notre maman.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Jeu 29 Mai 2014, 22:53

Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 09:47

Florian15 a écrit:
Le bon sens parait bien suffisant pour vous répondre cher Hillel. Il me suffit d'écouter mon petit garçon de 8 ans:

"Marie est la maman de Jésus et Jésus c'est Dieu et comme Dieu est le plus gentil, et bien il partage avec moi sa maman"

Point à la ligne.

Marie est la Reine du Ciel, la nouvelle Eve, notre maman.
C'est très mignon, mais ce n'est pas du bon sens c'est la restitution de ce que vous lui avez appris.
Le bon sens ne dit pas que Jésus est Dieu mais qu'il est un sage, le bon sens ne dit pas que Marie est la mère de Dieu.
Ces deux choses vont à l'encontre du bon sens justement.
Si on veut connaitre la vérité à ces sujet il faut creuser un peu la bible.

Quand j'interroge un enfant il me répond moi : "Pourquoi ils prient Marie ? Elle n'est pas Dieu."
et encore: "Pourquoi il y a des statues ? Dieu l'a interdit..."

N'est ce pas aussi plein de bon sens ?

La reine du ciel ce n'est surement pas Marie mais peut être votre vierge effectivement Jérémie 7:18.
Revenir en haut Aller en bas
Florian15



Masculin Messages : 3
Inscription : 29/01/2014

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 09:58

Vous êtes d'un compliqué les protestants, c'est juste dingue.

Jésus est-il Dieu fait homme ?

Marie est-elle la maman de Jésus ?

Marie est la mère de Dieu fait homme.

En creusant la Bible justement il me semble tomber sur un passage: "En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera"

Comment penser un seul instant que Dieu, l'Amour même, ait pu nous dire: "Prenez mon Livre, débrouillez-vous avec, et attention aux pièges !!!"

Vous avez une sacrée conception de l'Amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 14:28

Il n'y a pas de piège dans la bible.

Marie n'y est pas présenté comme mère de Dieu, mais mère de Jésus, aucun apôtre, ni Jésus ne nous invite à la prier.
Les enfants croient ce qu'on leur dit, je serais très étonné que votre fils ait découvert tout seul que Jésus est Dieu.

Citation :
2 Tim 3:16  Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
2  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3  Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Pardonnez moi mais c'est la théologie catholique qui est très compliquée. Pour la comprendre il faut connaitre chaque publication vaticane, chaque écrit des saints, chaque allocution du pape, chaque concile, chaque catéchisme et chaque changement dans tout cela.  Confused 

La foi biblique est très simple:
Le Dieu qui a créé la terre et le ciel a envoyé son fils unique sur terre pour vivre et mourir comme un simple homme, afin de supporter le châtiment de nos péchés et par son pardon, de rétablir le lien entre Dieu et nous à travers Jésus Christ, son fils qui est le seul médiateur entre Lui et les hommes. Jésus nous a envoyé par le monde avec l'assistance de son Saint Esprit pour annoncer sa bonne nouvelle, accompagné par les signes miraculeux qui attestent la vérité de son message.
Marie a eu son utilité historique, mais ne nous sert de rien aujourd'hui en ce qui concerne l'économie de notre salut.


Dernière édition par Hillel31415 le Ven 30 Mai 2014, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 15:55

"Marie a eu son utilité historique, mais ne nous sert de rien aujourd'hui en ce qui concerne l'économie de notre salut."

Elle nous SERT de modèle d'obéissance et d'humilité, c'est le moins qu'on puisse dire !
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3496
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 16:21

Cécile a écrit:
"Marie a eu son utilité historique, mais ne nous sert de rien aujourd'hui en ce qui concerne l'économie de notre salut."

Elle nous SERT de modèle d'obéissance et d'humilité, c'est le moins qu'on puisse dire !
Assez peu, en fait, vis à vis de l'importance des autres modèles bibliques que nous avons.
Marie on en entend peu parler, que nous en relate t on ? Elle a dit "qu'il me soit fait comme tu l'as dit" et "faites tout ce qu'il vous dira"

C'est un modèle en ces 2 phrases, mais sur l'ensemble des histoires bibliques, ce n'est pas grand chose.
Elle n'est pas la première ni la seule à avoir accepté d'obéir à Dieu, ni a exhorter les autres à lui obéir.
Si on prend la vie de Jésus ou des apôtres, la bible nous raconte beaucoup plus de situations susceptible d'être prise comme modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28507
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le cas étonnant du pentecôtisme   Ven 30 Mai 2014, 16:38

Hillel31415 a écrit:

Marie n'y est pas présenté comme mère de Dieu, mais mère de Jésus, aucun apôtre, ni Jésus ne nous invite à la prier.

Jésus est Dieu, donc Marie est Mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas étonnant du pentecôtisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cas étonnant du pentecôtisme
» Prière au grand esprit pentecôtiste
» Plan d'anéantissement du pentecôtisme
» LES EVANGELIQUES PENTECOTISTES
» Le Pentecôtisme à travers les siècles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: