DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Jeu 05 Juin 2008, 10:46

[quote="Arnaud Dumouch"]

Citation :
Par la mort spirituelle, oui. Et ils auront beaucoup souffert dans le monde MERVEILLEUX (au plan matériel) et SANS BUT (au sens spirituel) de l'Antéchrist.

Voilà pourquoi ils seront dispensés de la mort biologiques.

Je me posais aussi la question: j'ai une réponse;
Plus ou moins liée, je m'en pose une autre:
Jésus pose la question de savoir si, qd il reviendra, il y aura tjrs la foi sur terre? Quel est le sens de cette question? Qu'est-ce que cela peut changer, qu'il y ait ou non la foi lors de sa venue?
D'ailleurs, poserait-il la question si la foi devait animer l'ensemble des terriens?
Donc il semble bien que la foi aura disparu ou semblera avoir totalement disparu, mais il y aura un petit reste, fforcément, conformément à sa promesse!
Quelle sera la fonction, la raison d'être de ce reste?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80782

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Jeu 05 Juin 2008, 12:36

Cher Pacalou, si on regarde l'Ecriture et le Magistère (Ex: CEC n° 675-676), on devine ce qui se passera à la fion du monde.

Cela ressemble finalement, pour l'Eglise, à ce que a vécu Jésus à sa mort et ce n'est pas étonnant: le même Esprit Saint guide le Christ et l4eglise.

Ainsi, du côté VISIBLE, l'Ecrise aura comme disparu dans une lente mais réelle agonie (fin de la papauté,n des sacrements), tout ce qui est symbolisé par Pierre dans ce texte:
Citation :

Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand
tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais;
quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te
mènera où tu ne voudrais pas."

Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre
de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit:
"Suis-moi."

Mais il restera TOUJOURS des personnes, cachée et saintes d'une sainteté unique pour comprendre ce qui se passera et vivre tout cela CONSCIEMMENT, DANS LA FOI. C'est ce qu'indique, sous le symbole de Jean, la suite de ce texte:

Citation :

Jean 21, 20 Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à
leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était
penché sur sa poitrine et avait dit: "Seigneur, qui est-ce qui te
livre?"

Jean 21, 21 Le voyant donc, Pierre dit à Jésus:
"Seigneur, et lui?"

Jean 21, 22 Jésus lui dit: "Si je veux qu'il
demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi."

Jean 21, 23 Le bruit se répandit alors chez les frères
que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre: "Il ne
mourra pas", mais: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je
vienne."

Jean 21, 24 C'est ce disciple qui témoigne de ces faits
et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.

Je pense que, puisque la Vierge Marie fut la seule à croire de cette façon là à la croix, c'est pour cette raison que, depuis 1830, par ses apparitions, elle prépare une petite Eglise qui lui ressemblera, qui vivra de sa spiritualité totalement.

A mojn avis, à l'heure de l'Eglise, ceux qui n'auront pas pris Marie dans leur coeur perdront la foi et fuiront, comme les Apôtres le vendredi Saint:

Citation :
Marc 13, 20 Et si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus qu'il a choisis, il a abrégé ces jours.

florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Jeu 05 Juin 2008, 13:04

La foi en quoi ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Jeu 05 Juin 2008, 13:12

Cela, Arnaud, c'est ce que j'appellerai la raison théorique; mais la raison pratique du petit reste?
Vous allez me dire que la question ne se pose pas, puisqu'il y a cette analogie Passion/kénose de l'Eglise...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Jeu 05 Juin 2008, 13:17

PACALOU a écrit:
Cela, Arnaud, c'est ce que j'appellerai la raison théorique; mais la raison pratique du petit reste?
Vous allez me dire que la question ne se pose pas, puisqu'il y a cette analogie Passion/kénose de l'Eglise...

On n'a pas détail sur le côté PRATIQUE.

Par contre, on peut l'imaginer.

Vous trouverez cela dans les contes sur la "fin du monde", avec l'avertissement suivant: ATTENTION, CE NE SONT QUE DES CONTES:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

(voir vers le bas de la page)

mandonnaud

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Lun 09 Juin 2008, 21:01

La foi en Dieu trine au dela de tout le créé , seul infini, amour, misericorde et atteingable dans la priére,

la foi que Dieu vient en Jésus et est encor présent en l'eucharistie,

la foi qu"ila créé le ciel des élues au dela de tout les univers materiel immense,

la foi que Marie monté au ciel est protectrice et mére de ses enfants

La foi des donné de l'église.

La foi que Dieu vient... bientot en se monde pour nous juger donc la priere pour qu'il nous délivre du mal a chaque heure.

La foi que en méditant l'évangile et en regradant Jésus, on rejoint Dieu, qu'il chemin, voie et vie, qu'"il sauveur et sans lui on ne peut rien faire.

La foi que il faut faire pénitence, se renoncer, porter sa croix et suivre Jésus par le partage de sa croix jusqu'en les souffrence de la vie, que rien ne peut alors nous séparer de son amour.
amitié paul mandonnaud de LIMOGES
http://www.mandonnaud.net
Sylvie

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Mar 10 Juin 2008, 01:16

De quelle foi Jésus parlait-il dans sa Parole ?

La foi - connaissance théologique ou la foi - prière confiante et d'espérance en Jésus qui peut me guérir, sauver etc.

Luc 18

1. Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.
2. « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne.
3. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : «Rends-moi justice contre mon adversaire ! »
4. Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : «J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne,
5. néanmoins, comme cette veuve m'importune. je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête». »
6. Et le Seigneur dit : « Écoutez ce que dit ce juge inique.
7. Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet !
8. Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

J'ai connu des personnes qui ne savaient pas que Jésus était le Verbe de Dieu. Qu'Il existait avant même de naître de la Vierge Marie en tant que Verbe de Dieu. Pour la théologie c'était presque nul. Pourtant, ils avaient la foi en Jésus qui vient nous sauver. Je ne pense pas que Jésus exige des connaissances théologiques. Mais je pense qu'Il aimerait trouver des gens qui ont confiance en Lui et Lui donne la permission d'agir dans leur vie quoiqu'il en coute.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Mar 10 Juin 2008, 07:07

Sylvie a écrit:
De quelle foi Jésus parlait-il dans sa Parole ?

La foi - connaissance théologique ou la foi - prière confiante et d'espérance en Jésus qui peut me guérir, sauver etc.

Chère Sylvie, Jésus parle d'abord de la foi = confiance VIVANTE, portée par l'amour, en Dieu (foi vivante, à l'image de celle de sa mère).

Cependant, à la croix, je pense que Marie n'était pas portée par une foi aveugle. Elle COMPRENAIT CE QUI SE PASSAIT et que Jésus faisait toutes choses nouvelles". C'est du moins une conséquence logique de la foi catholique qui pense qu'il y eut ce jour là REDEMPTION, c'est-à-dire NIOUVELLE ALLIANCE ENTRE DIEU ET L'HUMANITE, à travers un échange lucide de consentement à la grâce.

Si donc, vers la fin du monde, l'Eglise doit imiter le christ dans sa kénose et dans son chemin vers le ciel, je pense qu'il y aura une petite Eglise (peut-être réduite, pourquoi pas, à UNE SEULE PERSONNE comme ce vendredi saint), qui croira de toutes les manières que vous citez:

1° Lucidité théologique.
2° Confiance aimante parfaite.

Sylvie

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Mar 10 Juin 2008, 11:52

Cher Arnaud,

Si on relis le récit de la Cananéenne, le centurion romain qui priait pour son serviteur, Jésus disait qu'Il n'avait pas vu une foi telle dans tout Israël. Je ne pense pas qu'eux savait que Jésus était le Verbe fait chair. Ils n'avaient pas encore l'Évangile de Saint-Jean. Si vous leur aviez passé un examen théologique, je pense qu'ils auraient échoués.

Pourtant à Saint-Pierre qui cotoyait Jésus depuis un bon moment, Il lui a reproché son manque de foi lorsqu'il s'est mis à s'enfoncer dans l'eau.

Je pense tout de même qu'il avait plus de foi que moi. Je n'aurais pas sorti de la barque pour essayer à moins d'être certaine de savoir bien nager et j'aurais sûrement mit un gilet de sauvetage au cas où.

Nous sommes devenus trop raisonnables, logiques.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?   Mar 10 Juin 2008, 12:41

Citation :
[quote="Sylvie"]Cher Arnaud,

Si on relis le récit de la Cananéenne, le centurion romain qui priait pour son serviteur, Jésus disait qu'Il n'avait pas vu une foi telle dans tout Israël. Je ne pense pas qu'eux savait que Jésus était le Verbe fait chair. Ils n'avaient pas encore l'Évangile de Saint-Jean. Si vous leur aviez passé un examen théologique, je pense qu'ils auraient échoués.

Prise dans ce sens là (foi = recherche sincère de la vérité, qu'on soit païen ou voleur), elle existera toujours sur terre, même à l'époque de l'Antéchrist car les gens, même soumis à l'idéologie la plus éloignée du salut, gardent dans leur majorité au fond du coeur une capacité à rechercher le vrai et le bien.

Cela ne se voit certes pas à l'extérieur.

Ainsi, il faudrait voir les pensées intimes du peuple soviétique au temps de staline. Extérieurement, tout le monde acclamait le communisme matérialiste.

Mais dans le secret des coeurs, les gens continuaient de juger les choses... Dès la mort de staline, cette vérité du coeur de l'homme est d'ailleurs réapparue.

Y aura-t-il la foi sur terre quand Jésus reviendra ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1