DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martine

MessageSujet: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 02:02

Chers amis,

La liturgie de la parole de l'Eglise Catholique Romaine sera proposée quotidiennement avec une homélie de prêtre

Jeudi 17 Novembre
Sainte Elisabeth de Hongrie

Homélie Frère Dominique

http://www.homelie.info/

1ERE LECTURE

lecture du premier livre des Martyrs D' Israël

Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de modine pour y organiser des sacrifices . Beaucoup d'Israëlites allèrent avec eux ; Mattathias et ses fils virent à la réunion . Les envoyés du roi prirent la parolen pour dire à Mattathias: "Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville , soutenu par des fils et des frères . Avance donc le premier , et exécute l'ordre du roi , comme l'ont fait les nations , les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem . Alors , toi et tes fils , vous serez comblez d'argent , d'or et de cadeaux nombreux ." Mattathias répondit d'une voix forte :" Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères , et se conformer à ses commandements ; mais moi , mes fils et mes frères , nous suivrons l'alliance de nos pères .
Que Dieu nous préserve d'abandonner la loi et ses préceptes ! Nous n'obéirons pas aux ordres du roi , nous ne devierons pas de notre religion , ni à droite , ni à gauche ."Dès qu'il eut fini de pronocer ces paroles , un juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice , selon l'ordre du roi , sur cet autel de Modine . A cette vue Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-mêm ; il laissa monter en lui une légitime colère , courut à l'homme et l'égorgeat sur l'autel . Quand à l'envoyé du roi qui voulait le contraindre à offrir le sacrifice , Mattathias le tua à l'instant même , et il renversa l'autel . Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi , comme jadis Pinehas contre Zimri .
Alors Mattathias se mit à crier d'une voie forte dans la ville :"ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi , et qui soutiennent l'Alliance , qu'ils sortent tous de la ville à ma suite ." Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils , en abandonnant toutce qu'ils avaient dans la ville . Alors , beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.

Psaume 49

Celui qui marche sans reproche , Dieu lui fera voir le salut

Le Dieu des dieux , le Seigneur ,
parle et convoque la terre
du soleil levant jusqu'au soleil couchant ,
De Sion , belle entre toutes , Dieu resplendit .

"Assemblez , devant moi , mes fidèles ,
eux qui scellent d'un sacrifice mon alliance.
Ecoute , mon peuple , je parle .
Moi , Dieu , je suis ton Dieu !"

"Offrez le sacrifice d'action de grâce ,
accomplis tes voeux envers le Très - Haut .
Invoque-moi au jour de détresse :
je te délivrerai , et tu me rendras gloire."

Alléluia , Alléluia . Aujourd'hui ne fermons pas notre coeur mais écoutons la voix du Seigneur. Alléluia

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT LUC

Quand Jésus fut près de Jérusalem , en voyant la ville Il pleura sur elle ; Il disait :" Si toi aussi , tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais , hélas , cela est resté caché à tes yeux . Oui , il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi , t'encercleront et te presseront de tous côtés ; Ils te jetteront à terre , toi et tes enfants qui sont chez toi , et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre , parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ."
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 10:51

Chère Nadine

Citation :
Alors Mattathias se mit à crier d'une voie forte dans la ville :"ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi , et qui soutiennent l'Alliance , qu'ils sortent tous de la ville à ma suite ." Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils , en abandonnant toutce qu'ils avaient dans la ville . Alors , beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.
Je ne sais trop si vous souhaitez que l'on discute sur ce Fil (dîtes-le nous SVP), mais j'ai envie de dire que cet Evangile, est tout à fait , vu tous les signes que nous voyons depuis début août 2005, à commencer par la réalisation du songe de Don Bosco, que beaucoup prennent à la légère, pour aujourd'hui. Nous sommes très exactement à l'heure précise où se constitue, à l'appel du Seigneur, le Petit Reste , les Héraut de Dieu.
Dans l'A.T., le désert, tout comme les lieux hauts (montagnes), signifie le monde entier et non pas un lieu précis. Donc il faut comprendre "...beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre de par le monde, l'annoncer au monde, réunir le Monde De Dieu".

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 12:19

Citation :
u tous les signes que nous voyons depuis début août 2005, à commencer par la réalisation du songe de Don Bosco

vous pouvez préciser ?
http://www.linceul-turin.com
Christian

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 13:16

Cher Scat

Je suppose que vous vous interroger sur le songe de Don Bosco?
Il s'agit de l'arrivée de BenoitXVI en bâteau sur le RHin, pour les JMJ, avec le Croix des JMJ, qui s'est cassée etc.. C'était très exactement le songe de Don Bosco, son application, que je pense nous sommes à cet instant en train de vivre.

amitiés
Christian
Scat

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 13:54

et pour la suite c'est quoi ?
Christian

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 14:11

Cher Scat

Citation :
et pour la suite c'est quoi ?
La suite? Et bien c'est assez clair. Les 3 blancheurs (songe de Don Bosco) sont le Roc infaillible, immuable sur lequel nous pouvons et devons nous appuyer.
La barque de Saint Pierre et toute l'Eglise est entrée (ça y est) dans une immense tempête vertigineuse, car va casser (et nous en voyons déjà des dizaines de signes concrets) énormément de choses. Il faut donc nous resserrer totalement, autour de ces 3 blancheurs, qu'une feuille de papier à cigarettes ne puissent s'en intercaler.
Nous devons donc aujourd'hui être intrangisants: et cela est le message de samedi dernier , jour de la Saint Christian, c'est à dire, si vous avez suivi, FETE des CHRETIENS, mais des vrais Chrétiens, ne plus rien laisser passer qui puisse essayer de salir notre Très Sainte Eglise (pour les raisons que je vous laisse deviner).
Et la mise sur le forum (en Théologie spirituelle) par Nadine du Coppendium, être ce qu'il y a de plus heureux, et correspond tout à fait à ce soucis au plus pressant. L'initiative de Nadine est donc réellement inspirée par Notre Seigneur.

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Christian
Scat

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 14:21

J'en pense pas grand chose sauf que ce que vous dites est pour moi la fonction premiere de chaque chrétien tout au long de sa vie...
Mais sur notre chemin Dieu s'adapte à notre profil et fais avec ce qu'on est....
Je pense que dans nos pays occidentaux et surtout en france un besoin d'evangelisation est nécessaire donc on a du boulot...mais pas plus que les premiers apotres :DD
sousou

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 14:43

nadine a écrit:
A cette vue Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-mêm ; il laissa monter en lui une légitime colère , courut à l'homme et l'égorgeat sur l'autel . Quand à l'envoyé du roi qui voulait le contraindre à offrir le sacrifice , Mattathias le tua à l'instant même , et il renversa l'autel . Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi , comme jadis Pinehas contre Zimri .

C'est un bel exemple du fanatisme qui prend à la gorge cet Mattathias dès qu'il s'agit de toucher son dieu....

Lorsqu'on développe une relation passionnée jusqu'à la folie avec dieu au détriment d'une relation avec les hommes c'est-à-dire une relation qui doit être fait à la fois avec dieu et les hommes et non exclusivement avec dieu, je veux parler de la charité.
Olivier JC

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 15:58

C'est le problème auquel on s'expose si l'on se concentre trop, ou je devrais plutôt dire mal, sur Dieu.
Le sacrement du frère, selon la belle expression des orientaux, est fondamental. Dieu ne nous aime pas seulement "directement" : son Amour pour nous est très concret, et passe également par autrui. Et pareillement, notre réponse à son Amour doit également passer par autrui.

Dieu manifeste son Amour par de multiples petites attentions, qu'il faut s'exercer à discerner dans la vie de tous les jours. Et nos frères et soeurs sont comme les ministres de ces petites attentions, tout comme nous sommes pour eux ministre des petites attentions que Dieu veut leur accorder.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80832

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 22:02

Cher Christian,

J'avoue que ce fil me trouble.

Il y a d'abord un texte où un homme en égorge un autre pour Dieu. C'est exactement le geste de Zarquaoui en Irak contre des Américains.

Il y ensuite cette phrase qui parle d'un certain élitisme de notre pratique: "Nous sommes très exactement à l'heure précise où se constitue, à l'appel du Seigneur, le Petit Reste , les Héraut de Dieu." Je sais bien que ce n'est pas ce que vous vouliez laisser paraître mais voilà, il y a l'éclairage de ce texte.

Il y a enfin cette allusion à la fin du monde, à Don Bosco.

Trois thèmes, trois expressions qui, mises ensemble, feraient peur si nous ne savions que cet égorgement, le Christ l'a pris tout entier sur lui comme un horrible péché du passé, et qu'il a sauvé l'égorgeur et l'égorgé.

- Que l'élitisme que vous rappelez, c'est bien sûr celui de l'homme qui se fera le plus petit;

- et que l'eschatologie n'a rien d'effarayant puisque Dieu lui même donne leur pouvoir aux ennemis de l'Eglise pour la sanctifier, selon cette parole de Jésus:
Citation :
"Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'aait été donné d'en haut."

Mais on voit bien comment la théologie peut, techniquement, basculer de l'espérance chrétienne à l'espérance des islamistes.

Du coup, ce texte du livre des Maccabées me fait comprendre que quand les islamistes auront perdu leur grande guerre, il se lèvera certainement une génération qui rejettera tout ensemble toute forme d'espérance théologale en prétextant que c'est au nom de l'espérance de la vie éternelle qu'ils tuèrent.

Qu'en pensez-Vous?

lagaillette

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Jeu 17 Nov 2005, 23:25

Shocked

Des religieux fanatiques, il y en a eu, et il y en a toujours, dans toutes les religions.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Martine

MessageSujet: Re: LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005   Ven 18 Nov 2005, 04:03

Christian a écrit:
Chère Nadine

Citation :
Je ne sais trop si vous souhaitez que l'on discute sur ce Fil (dîtes-le nous SVP), mais j'ai envie de dire que cet Evangile, est tout à fait , vu tous les signes que nous voyons depuis début août 2005, à commencer par la réalisation du songe de Don Bosco, que beaucoup prennent à la légère, pour aujourd'hui. Nous sommes très exactement à l'heure précise où se constitue, à l'appel du Seigneur, le Petit Reste , les Héraut de Dieu.
Dans l'A.T., le désert, tout comme les lieux hauts (montagnes), signifie le monde entier et non pas un lieu précis. Donc il faut comprendre "...beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre de par le monde, l'annoncer au monde, réunir le Monde De Dieu".

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

Cher Christian
Bien sûr
il est très important que tout le monde s'exprime sur ce qu'il ressent à la lecture des paroles du jour , les liens qu'il trouve entre les textes
c'est même le but

fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven

LITURGIE DE LA PAROLE JEUDI 17 NOVEMBRE 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1