DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Questions élémentaires de Droit Canon

Aller en bas 
+7
Somebody
Jean-Louis B
petero
cébé
Arnaud Dumouch
Nicolianor
Robert
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Robert




Messages : 2
Inscription : 27/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 0:15

Bien le bonsoir.

Je souhaiterais essayer de comprendre quelque peu des bases élémentaires du fonctionnement de l'église parce que je trouve que cela fait partie des connaissances élémentaires que l'on n'acquiert pas. Au fil du temps, certaines questions élémentaires me sont restées sans réponse et c'est pour cela que je m'en remets à vous très respectueusement.

Ainsi donc, et en vous demandant pardon d'avance pour ma grande ignorance :

* Quel est l’échelon le plus important dans l’Eglise catholique ? Est-ce le diocèse ?
* Le pape peut-il révoquer un évêque ?
* Le saint Siège peut-il aller contre une décision provenant de l’Ordinaire d’un diocèse ?
* Existe-t-il au sein de l'Eglise catholique une "cours de cassation" ?
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?
Enfin, dernière question :
* Le latin est-il considéré au Vatican comme une mangue vivante, étant donné que c'est la langue officielle de l'Eglise ?

Dans la paix du Christ,
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 0:39

Robert a écrit:
Bien le bonsoir.

Je souhaiterais essayer de comprendre quelque peu des bases élémentaires du fonctionnement de l'église parce que je trouve que cela fait partie des connaissances élémentaires que l'on n'acquiert pas. Au fil du temps, certaines questions élémentaires me sont restées sans réponse et c'est pour cela que je m'en remets à vous très respectueusement.

Ainsi donc, et en vous demandant pardon d'avance pour ma grande ignorance :

* Quel est l’échelon le plus important dans l’Eglise catholique ? Est-ce le diocèse ?

Bonjour.
LA réponse est Non, c'est le vicaire de Jésus-Christ qui est la plus haute autorité.

Citation :
* Le pape peut-il révoquer un évêque ?

Le vicaire de jésus-Christ peut diminuer le ministère de l'évêque, il peut lui retirer un diocèse, il peut lui retirer ses communautés qui sont sous sa juridiction, mais il ne peut pas effacer un sacre d'évêque. On est évêque pour la vie.

Citation :
* Le saint Siège peut-il aller contre une décision provenant de l’Ordinaire d’un diocèse ?

La réponse est oui. Le vicaire de Jésus-Christ est l'autorité suprême. Cependant, on ne peut pas désobéir à l'évêque pour aller demander une autorisation au vicaire de Jésus-Christ. On doit respecter la place qu'on occupe dans la hierarchie.

Citation :
* Existe-t-il au sein de l'Eglise catholique une "cours de cassation" ?

Le vicaire de Jésus-christ incarne à lui seul cette "cour de cassation".


Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

Citation :
Enfin, dernière question :

* Le latin est-il considéré au Vatican comme une mangue vivante, étant donné que c'est la langue officielle de l'Eglise ?

Non le latin n'est pas une langue vivante, mais une langue morte, car la plupart des membres qui composent l'Église ne parlent pas le latin de façon courante.

Je vais en perturber plusieurs, le latin pour cette même raison n'est plus la langue de l'Église, car l'Église est un regroupement d'âme. La véritable langue de l'Église est le français. Mais là, vous rentrer dans un autre débat bien plus profond.

__________________
Mon forum
http://eglisenouvellefrance.xooit.fr/portal.php


Dernière édition par Nicolianor le Ven 30 Mai - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert




Messages : 2
Inscription : 27/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 0:56

Cher Nicolianor,

Je vous remercie pour la rapidité et la précision de vos réponses.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 1:21

Robert a écrit:
Cher Nicolianor,

Je vous remercie pour la rapidité et la précision de vos réponses.

Robert.

J'ai une clarification à faire, lorsqu'un évêque subit l'excommunication tous ceux qui continu à le suivre subissent la même excommunication, car les fidèles en restant attaché à cet évêque se détache du vicaire de Jésus-Christ, car l'évêque est hors de l'Église. On ne peut pas rester à attacher à ce qui est en dehors de l'Église.

________________
Mon forum
http://eglisenouvellefrance.xooit.fr/portal.php


Dernière édition par Nicolianor le Ven 30 Mai - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 12:16

Nicolianor a écrit:
Mon forum

http://eglisenouvellefrance.xooit.fr/portal.php
Nicolianor,

Vous avez oublié encore une fois les nombreux rappels des modérateurs :
"Publicité proscrite pour votre forum qui prône votre croyance schismatique d'avec la Foi Catholique Apostolique Romaine".
Crying or Very sad :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 14:08

Citation :
Nicolianor a écrit:


* Quel est l’échelon le plus important dans l’Eglise catholique ? Est-ce le diocèse ?

Bonjour.
LA réponse est Non, c'est le vicaire de Jésus-Christ qui est la plus haute autorité.

Citation :
* Le pape peut-il révoquer un évêque ?

Le vicaire de jésus-Christ peut diminuer le ministère de l'évêque, il peut lui retirer un diocèse, il peut lui retirer ses communautés qui sont sous sa juridiction, mais il ne peut pas effacer un sacre d'évêque. On est évêque pour la vie.

Citation :
* Le saint Siège peut-il aller contre une décision provenant de l’Ordinaire d’un diocèse ?

La réponse est oui. Le vicaire de Jésus-Christ est l'autorité suprême. Cependant, on ne peut pas désobéir à l'évêque pour aller demander une autorisation au vicaire de Jésus-Christ. On doit respecter la place qu'on occupe dans la hierarchie.

Citation :
* Existe-t-il au sein de l'Eglise catholique une "cours de cassation" ?

Le vicaire de Jésus-christ incarne à lui seul cette "cour de cassation".
Représentée par les dicastères Romains (les congrégations avec un Cardinal à leur tête).


Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

A 75 ans, les évêques sont tenu de remettre une lettre de démissuion qui est acceptée ou non.

Pas le pape.

Citation :
Enfin, dernière question :

* Le latin est-il considéré au Vatican comme une mangue vivante, étant donné que c'est la langue officielle de l'Eglise ?

Non le latin n'est pas une langue vivante, mais une langue morte, car la plupart des membres qui composent l'Église ne parlent pas le latin de façon courante.

Je vais en perturber plusieurs, le latin pour cette même raison n'est plus la langue de l'Église, car l'Église est un regroupement d'âme. La véritable langue de l'Église est le français. Mais là, vous rentrer dans un autre débat bien plus profond.
[/quote][/quote]

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mer 28 Mai - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 14:59

restaurer vos balises, Arnaud .. sinon on va lire que c'est vous qui dites :

Je vais en perturber plusieurs, le latin pour cette même raison n'est plus la langue de l'Église, car l'Église est un regroupement d'âme. La véritable langue de l'Église est le français. Mais là, vous rentrer dans un autre débat bien plus profond.[/quote]

Cette intervention est de Nicolianor qui ne se reconnaît pas dans l'Eglise Catholique Romaine (c'est à dire sous la conduite du Pape qui habite le Vatican à Rome )...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 15:30

Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

[color=green]A 75 ans, les évêques sont tenu de remettre une lettre de démissuion qui est acceptée ou non.

Pas le pape.

M. Arnaud, les évêques démissionne de quoi de l'Église ou de leur vocation?

On ne peut pas réduire à l'état laïc un évêque. Le pape n'a pas ce pouvoir.
C'est une bien grosse hérésie, cette pratique de Rome. Le vicaire peut alléger son ministère, mais il ne peut pas lui demander de démissionner.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 15:35

cébé a écrit:


Cette intervention est de Nicolianor qui ne se reconnaît pas dans l'Eglise Catholique Romaine (c'est à dire sous la conduite du Pape qui habite le Vatican à Rome )...

Mon ami Cébé, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dans l'Église qui parle le latin de façon courante.

L'Église est composé d'âmes qui ne parle presque jamais le latin dans la vie de tout les jours. Il devient normale de dire que le latin n'est plus la langue de l'Église ou sinon vous ne seriez pas membre de l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 15:41

Nicolianor a écrit:
Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

Cher Nicolianor,

Quand on parle de retraite, on parle de travail, de charge et pas d'état de vie.

Il est clair qu'un évêque reste évêque toute sa vie. Après avoir exercé une charge pastorale jusqu'à 75 ans, il démissionne de sa charge ; il est placé en retrait par rapport à la charge pastorale. Il reste évêque émérite, sans responsabilité ; il reste ministre ordonné. Il rend des services à droite et à gauche, bénévolement.

Il perçoit une retraite, comme tous les retraités, parce qu'il a cotisé durant toutes les années où il exerçait une charge pastorale. Ce qui ne l'empêche pas, comme tous les retraités (bien qu'il ne soit pas en retraite de son ministère épiscopal), de rendre beaucoup de service (conférences, retraites, remplacement de prêtres en vacances, etc...)

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:05

Nicolianor a écrit:


Mon ami Cébé, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dans l'Église qui parle le latin de façon courante.

L'Église est composé d'âmes qui ne parle presque jamais le latin dans la vie de tout les jours. Il devient normale de dire que le latin n'est plus la langue de l'Église ou sinon vous ne seriez pas membre de l'Église.

J'en connais autant que vous, je présume! .....

Le latin n'est pas la langue parlée de l'Eglise, mais le support des textes officiels, on me corrigera si je me trompe.
La langue de l'Eglise est celle des Chrétiens, de chaque Chrétien ... qu'il parle français, espagnol, japonais ou arabe .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:08

Non, cébé, c'est exact ce qu tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:11

Et la langue diplomatique par laquelle le Vicaire du Christ parle, est le Français ! Comme ça, dès que Nicolianor est élu, il n'aura pas de problème. Causera le français aussi bien que son confrère Benoît....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:16

cébé a écrit:
Nicolianor a écrit:


Mon ami Cébé, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dans l'Église qui parle le latin de façon courante.

L'Église est composé d'âmes qui ne parle presque jamais le latin dans la vie de tout les jours. Il devient normale de dire que le latin n'est plus la langue de l'Église ou sinon vous ne seriez pas membre de l'Église.

J'en connais autant que vous, je présume! .....

Le latin n'est pas la langue parlée de l'Eglise, mais le support des textes officiels, on me corrigera si je me trompe.
La langue de l'Eglise est celle des Chrétiens, de chaque Chrétien ... qu'il parle français, espagnol, japonais ou arabe .....

L'Église n'est pas du papier ou des livres, mais des âmes et les âmes qui composent l'Église n'utilise presque jamais le latin.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:18

cathe a écrit:
Et la langue diplomatique par laquelle le Vicaire du Christ parle, est le Français ! Comme ça, dès que Nicolianor est élu, il n'aura pas de problème. Causera le français aussi bien que son confrère Benoît....

Le français est la langue de l'Église, car la majorité des âmes qui composent l'Église ne parle que le français, soit toutes les âmes du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:22

[mode= long soupir de lassitude] je vous laisse à vos croyances [/mode]
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:25

cébé a écrit:
[mode= long soupir de lassitude] je vous laisse à vos croyances [/mode]

C'est que le français que nous parlons est très loin de ressembler au français qui est parlé au ciel, c'est cela que vous devez comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:31

je ne dois rien ... sauf faire confiance à ce que me dit le NT, la tradition et le magistère ... Et particulièrement le CREDO .... vous savez, ce texte (hérétique selon vous) qui commence par : Je crois en UN SEUL DIEU


... c'est cela que vous, vous devez comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:32

Ah le Credo, c'est qq chose de beau. Je le dis chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:37

cébé a écrit:
je ne dois rien ... sauf faire confiance à ce que me dit le NT, la tradition et le magistère ... Et particulièrement le CREDO .... vous savez, ce texte (hérétique selon vous) qui commence par : Je crois en UN SEUL DIEU


... c'est cela que vous, vous devez comprendre ...

Je crois en un seul Dieu composé de plusieurs.

De plus, la vrai traduction du concile de nicée.

C'est: "je crois en un Dieu", le mot "seul" n'y est pas dans la version latine.

Alors, je crois en un Dieu du nom de Jésus.
Je crois en un Dieu le père.
Je crois en un Dieu qui est le Saint esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 16:46

Je crois en Dieu tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, du monde
visible et invisible, et en Jésus-Christ,
etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 17:36

Nicolianor a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

[color=green]A 75 ans, les évêques sont tenu de remettre une lettre de démissuion qui est acceptée ou non.

Pas le pape.

M. Arnaud, les évêques démissionne de quoi de l'Église ou de leur vocation?

On ne peut pas réduire à l'état laïc un évêque. Le pape n'a pas ce pouvoir.
C'est une bien grosse hérésie, cette pratique de Rome. Le vicaire peut alléger son ministère, mais il ne peut pas lui demander de démissionner.

Ils démissionnent juste de leur juridiction, pas du sacrement de l'Ordre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyMer 28 Mai - 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Nicolianor a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
* Existe-t-il un âge de la retraite pour un pape, pour un évêque ?

Non.

[color=green]A 75 ans, les évêques sont tenu de remettre une lettre de démissuion qui est acceptée ou non.

Pas le pape.

M. Arnaud, les évêques démissionne de quoi de l'Église ou de leur vocation?

On ne peut pas réduire à l'état laïc un évêque. Le pape n'a pas ce pouvoir.
C'est une bien grosse hérésie, cette pratique de Rome. Le vicaire peut alléger son ministère, mais il ne peut pas lui demander de démissionner.

Ils démissionnent juste de leur juridiction, pas du sacrement de l'Ordre.

D'accord, alors ce n'est pas un véritable démission, mais une simple dispense ministériel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 10:54

Nicolianor a écrit:
Mon ami Cébé, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dans l'Église qui parle le latin de façon courante.
Bin, moi je connais un monstère bénédictins où tous les moines parlent le latin courament oui...

Bon, en s'en fiche de toute façon..

Nicolianor a écrit:
C'est que le français que nous parlons est très loin de ressembler au français qui est parlé au ciel, c'est cela que vous devez comprendre.
Sans blague ??? Comment les saints du ciel peuvent-ils parler alors qu'ils n'ont pas de corps physique ??? Quand bien même, qu'en savez-vous que leur langue est le français ? RIEN !

Si la langue du ciel est le français, pourquoi la Viere Marie a-t-elle parlé en patois à Bernadette Soubirous ? Pourquoi ne parle-t-elle pas le français quand elle apparaît dans d'autre pays ?

Au ciel, les âmes n'ont plus besoin de parler. Elles communiquent entre elles sans avoir à parler et ce mode de communication n'a pas besoin de langage non plus. Cela ce sont tous les témoignages de NDE qui le disent et pas des prétendus révélations mystiques.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 11:06

Nicolianor a écrit:
cébé a écrit:
[mode= long soupir de lassitude] je vous laisse à vos croyances [/mode]

C'est que le français que nous parlons est très loin de ressembler au français qui est parlé au ciel, c'est cela que vous devez comprendre.

scratch

Vous avez fait un tour dans le ciel vous ???? Avec frère Claude alors... alien alien alien

Racontez nous, au moins vous partagez Votre ça-voir ;) avec des humbles gens ordinaires comme nous prière

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 11:13

Moi, je penche pour la thèse suivante : Nicolianor se disant Pape, il faut bien qu'il connaisse la langue de l'Eglise. Oui, mais voilà, sieur Nicolianor n'entend rien au latin. Qu'à cela ne tienne ! L'anti-pape Nicolianor 1er déclare alors que le Français est la langue officielle de l'Eglise et le tour est joué...
drunken geek

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:13

Jean-Louis B a écrit:
Nicolianor a écrit:
Mon ami Cébé, est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dans l'Église qui parle le latin de façon courante.
Bin, moi je connais un monstère bénédictins où tous les moines parlent le latin courament oui...

Bon, en s'en fiche de toute façon..

Nicolianor a écrit:
C'est que le français que nous parlons est très loin de ressembler au français qui est parlé au ciel, c'est cela que vous devez comprendre.
Sans blague ??? Comment les saints du ciel peuvent-ils parler alors qu'ils n'ont pas de corps physique ??? Quand bien même, qu'en savez-vous que leur langue est le français ? RIEN !

Si la langue du ciel est le français, pourquoi la Viere Marie a-t-elle parlé en patois à Bernadette Soubirous ? Pourquoi ne parle-t-elle pas le français quand elle apparaît dans d'autre pays ?

Au ciel, les âmes n'ont plus besoin de parler. Elles communiquent entre elles sans avoir à parler et ce mode de communication n'a pas besoin de langage non plus. Cela ce sont tous les témoignages de NDE qui le disent et pas des prétendus révélations mystiques.

Le bon Dieu peut vous parler dans n'importe qu'elle langue, mais ce n'est pas son language. Il peut même vous parler dans la langue des Kiriri, Kaxinawá, Palikur, Pitaguari, Wapixana, Yudjá, Ashaninka et j'en passe.


Dernière édition par Nicolianor le Jeu 29 Mai - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:19

Nicolianor, te serait-il possible, afin d'alléger les fils de discussion, de cliquer sur le bouton "répondre", en bas à gauche du forum plutôt que "citer" lorsque tu veut faire une réponse à un message?

Bien souvent tu cites le message en entier mais tu ne réponds qu'à un seul point ou même aucun. Merci donc de cliquer sur "répondre", en bas à gauche à côté de "nouveau".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:21

Clotilde a écrit:
Nicolianor, te serait-il possible, afin d'alléger les fils de discussion, de cliquer sur le bouton "répondre", en bas à gauche du forum plutôt que "citer" lorsque tu veut faire une réponse à un message?

Bien souvent tu cites le message en entier mais tu ne réponds qu'à un seul point ou même aucun. Merci donc de cliquer sur "répondre", en bas à gauche à côté de "nouveau".

Il faut bien que le monde sache à qui je m'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:24

De toute façon, la langue officielle au ciel n'est ni le latin, ni le français ni quoi que ce soit d'autre. Le seul langage qui existe au ciel est celui de l'Amour.

Citation :
Il faut bien que le monde sache à qui je m'adresse.
Je crois que ce que veut dire Clotilde, c'est qu'un simple "A Clotilde", "A Jean-Louis B" ou "A toto" suffit.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:26

Jean-Louis B a écrit:
De toute façon, la langue officielle au ciel n'est ni le latin, ni le français ni quoi que ce soit d'autre. Le seul langage qui existe au ciel est celui de l'Amour.

Le language de l'amour c'est le français.

Jésus a déjà affirmé à Marcel Van que le français est sa langue préféré, c'est normal c'est son propre language.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:30

Jésus parlait français en Israël ?

J'ai toujours cru que sa langue était l'araméen...

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: ue   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:33

Jean-Louis B a écrit:
Jésus parlait français en Israël ?

J'ai toujours cru que sa langue était l'araméen...

Le verbe de Dieu existait bien avant l'émergence de l'araméen.

Que voulez-vous, jésus a affirmé à Marcel Van que la France est le pays qu'il aime le plus, c'est normal c'est le sien et la bouche parle de l'abondance du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:34

Jésus est né en France ???

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:37

Jean-Louis B a écrit:
Jésus est né en France ???

Non, la France provient d'en haut, c'est le royaume de Dieu annoncé dans l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:38

Nicolianor a écrit:


Il faut bien que le monde sache à qui je m'adresse.

tu peux tout simplement écrire le nom de la personne à qui tu t'adresses comme je l'ai fait dans mon message à ton intention. Ou alors supprime les parties de message auxquelles tu ne réponds pas. Faire attention à la forme de ses messages (autant qu'au fond) ça fait partie du respect dû aux membres du forum et ça aide à la lisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:40

La France c'est le paradis alors ?

(je m'imaginais toujours le paradis plus beau que ça...)

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:40

Jean-Louis B a écrit:
Je crois que ce que veut dire Clotilde, c'est qu'un simple "A Clotilde", "A Jean-Louis B" ou "A toto" suffit.

exactement. Smile

Citer lorsque le message ne fait que quelques phrase ou lorsqu'on y réponds point par point, ça va, mais citer de longs messages pour n'avoir qu'une phrase à y répondre.... pukel
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:42

Jean-Louis B a écrit:
La France c'est le paradis alors ?

(je m'imaginais toujours le paradis plus beau que ça...)

Oui, mais la partie terrestre de la France celle que vous voyez dans notre monde n'est qu'un faible reflet de la partie céleste. La république est une France défiguré.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:42

Nicolianor a écrit:

Non, la France provient d'en haut, c'est le royaume de Dieu annoncé dans l'évangile.

au passage, je rappelle que ton enseignement ne sera pas reçu sur ce forum (Arnaud t'en a une première fois averti...) donc il est inutile d'insister surtout lorsque cela n'a plus aucun rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:48

Et en quoi alors la France est le reflet du paradis ?

(pas la tour Effeil quand même ?)

Pour Clotilde : Je n'ai pas l'impression que Nicolianor comprenne ce que tu veux dire... C'est d'autant plus bizarre que sur son propre site il n'agit pas de la sorte...

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:51

Jean-Louis B a écrit:
Pour Clotilde : Je n'ai pas l'impression que Nicolianor comprenne ce que tu veux dire... C'est d'autant plus bizarre que sur son propre site il n'agit pas de la sorte...

oui, parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'autres messages en dehors des siens ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:52

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:

Non, la France provient d'en haut, c'est le royaume de Dieu annoncé dans l'évangile.

au passage, je rappelle que ton enseignement ne sera pas reçu sur ce forum (Arnaud t'en a une première fois averti...) donc il est inutile d'insister surtout lorsque cela n'a plus aucun rapport avec le sujet.

Je répond aux questions de gens, vous devriez leur dire de ne pas poser des questions hors sujets ou sinon votre réprimande est à sens unique. Ensuite, la question de départ était de savoir si le latin est la langue de l'église et j'ai donné ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 15:57

Clotilde ne vous réprimande pas, elle vous demande juste de ne pas faire un emploi systématique de la fonction 'citer' afin de ne pas alourdir les pages du forum et pour en avoir une meilleure lisibilité. Juste de l'employer quand il pourrait y avoir ambiguité.

Ce n'est même pas de la correction fraternelle à ce niveau là... ou alors ultra gentille.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 16:17

Merci Jean-Louis Smile

De plus Nicolianor, tu n'es pas obligé de répondre à toutes les questions surtout si tu vois qu'elles sont hors sujet, mais tu le fais quand même car cela te permet de faire passer tes croyances. Or tes croyances ne sont pas reçu sur ce forum, donc je suis désolée mais tu n'as pas d'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 16:42

Jean-Louis B a écrit:
Clotilde ne vous réprimande pas, elle vous demande juste de ne pas faire un emploi systématique de la fonction 'citer' afin de ne pas alourdir les pages du forum et pour en avoir une meilleure lisibilité. Juste de l'employer quand il pourrait y avoir ambiguité.

Ce n'est même pas de la correction fraternelle à ce niveau là... ou alors ultra gentille.

Je ne parle pas de cela.
Elle m'accuse d'être hors sujet constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 16:43

Clotilde a écrit:
Merci Jean-Louis Smile
Or tes croyances ne sont pas reçu sur ce forum, donc je suis désolée mais tu n'as pas d'excuse.

Vous seriez surprise, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 17:35

Nicolianor a écrit:

Elle m'accuse d'être hors sujet constamment.

non, je n'ai pas écrit constamment! J'ai dit et je répète que tes croyances ne sont pas reçu sur ce forum donc il est inutile d'insister surtout lorsque tes réponses sont hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 17:38

Nicolianor a écrit:
Clotilde a écrit:
Merci Jean-Louis Smile
Or tes croyances ne sont pas reçu sur ce forum, donc je suis désolée mais tu n'as pas d'excuse.

Vous seriez surprise, mon ami.

ce forum est fidèle à l'enseignement de l'Eglise catholique et au pape Benoit XVI. Il est bien sûr ouvert à tous, et c'est bien pour ça que tu es là et que tu peux poster des messages, mais ce n'est pas pour autant qu'il accepte le prosélytisme et c'est bien pour ça que certains n'ont pas pu rester et continuer à poster des messages...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon EmptyJeu 29 Mai - 17:41

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:

Elle m'accuse d'être hors sujet constamment.

non, je n'ai pas écrit constamment! J'ai dit et je répète que tes croyances ne sont pas reçu sur ce forum donc il est inutile d'insister surtout lorsque tes réponses sont hors sujet.

vous n'avez pas écrit constamment, mais vous le faites constamment et encore une fois maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions élémentaires de Droit Canon Empty
MessageSujet: Re: Questions élémentaires de Droit Canon   Questions élémentaires de Droit Canon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions élémentaires de Droit Canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Origine du canon de l'Ecriture
» Quand est-il moral de déroger au droit canon ?
» Le Droit canon a pour but ultime « le salut des âmes »
» Que penser du canon biblique de l'Égise orthodoxe?
» Des questions et encore des questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: