DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 17:54

Succession de Danneels: Un BHV à la sauce catho
22/05/2008 01:38

Ayant atteint la limite d'âge, Mgr Godfried Danneels, le primat de Belgique remettra sa démission au pape le 4 juin. Quand sera-t-il remplacé ? Et par qui ? L'Eglise va peut-être traverser une zone de turbulences.

Une atmosphère de fin de règne pèse sur l'Eglise catholique belge. Le 4 juin prochain, son « patron » depuis près de trente ans va tirer sa révérence. Mgr Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, fêtera, ce jour-là, ses 75 ans, âge limite pour exercer la fonction d'évêque résidentiel. Il présentera donc sa démission au pape, par écrit, conformément au code de droit canon.

Que décidera Rome, après consultation de la nonciature apostolique (ambassade du Saint-Siège à Bruxelles) et de la Conférence épiscopale (assemblée des évêques de Belgique) ? Le cardinal sera-t-il appelé à jouer les prolongations ? Son successeur doit-il être francophone, selon le principe de l'alternance linguistique ? L'archevêché de Malines-Bruxelles sera-t-il scindé ? Autant d'enjeux majeurs pour l'avenir de l'Eglise.

Benoît XVI peut, bien entendu, accepter ou refuser la démission de Danneels. « S'il l'accepte, il faudra au moins un an pour trouver un successeur, car cette désignation s'annonce délicate, estime le Père Charles Delhez, rédacteur en chef du journal catholique Dimanche . Si le pape la refuse, le cardinal restera probablement en place encore pendant deux ou trois ans. » Il n'est pas rare qu'un archevêque, quand sa santé le lui permet, conserve ses fonctions au-delà de la date butoir. En France, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, est demeuré en poste plus de trois ans après avoir présenté sa démission au pape. En cause : la difficulté de trouver un successeur à une personnalité de cette envergure.

Certes, Godfried Danneels a déjà eu quelques ennuis de santé - il a subi un pontage coronarien en 1997. Et, après l'élection de Benoît XVI, on l'a dit fatigué et exaspéré par l'orientation très conservatrice du nouveau pontificat. Pour autant, nul n'imagine le cardinal actuel hors jeu lors du grand rendez-vous de la fin décembre prochain à Bruxelles : de 30 000 à 40 000 jeunes Européens débarquent dans la capitale belge à l'invitation de la communauté £cuménique de Taizé (Bourgogne). « Cet événement, c'est son affaire », note l'un de ses proches. « Dans tous les cas, une fois son successeur nommé, il s'effacera, assure un prêtre qui le connaît bien. Ce n'est pas son style de jouer les belles-mères encombrantes. »

L'évêque de Namur fait partie des grands favoris à la succession du cardinal. Nul doute qu'après la rondeur et l'humour de Godfried Danneels, adepte d'une stratégie d'apaisement, le style de Mgr André-Mutien Léonard, évêque provocateur et intransigeant, susciterait un choc parmi les croyants. Mais, surtout, le temps pourrait jouer contre lui. Si Mgr Danneels reste en place encore pendant environ deux ans, l'évêque de Namur, né en 1940, aurait 70 ans lors de son entrée en fonctions.

Il ne lui resterait donc que cinq années à la tête de l'Eglise de Belgique, ce qui ferait de lui un archevêque de transition. Ce terme de cinq ans suffirait néanmoins pour répondre au v£u de Rome : « resserrer les boulons ». Plus précisément, imprimer davantage de fermeté dans les mises au point théologiques et morales.

Implicitement, on reproche en haut lieu au cardinal Danneels de ne pas avoir opposé suffisamment de résistance à l'évolution des m£urs en Belgique. Jamais avare d'avis tranchés, Mgr Léonard appelle l'Eglise belge à cesser d'être « un maillon faible ». Il ne cache pas sa proximité spirituelle avec les courants catholiques les plus traditionalistes. Le mépris avec lequel l'évêque de Namur traite la frange de son diocèse en désaccord avec ses positions conservatrices suscite d'ailleurs la polémique depuis longtemps. Toutefois, depuis peu, son discours se fait plus conciliant. Dans une interview publiée à Pâques par l'hebdo chrétien flamand Tertio , il fait savoir que l'Eglise n'a « pas besoin de managers, mais d'inspirateurs ».

Le nom de Mgr Jozef De Kesel, évêque auxiliaire de Bruxelles, circule également beaucoup ces temps-ci . « Il n'est pas, comme Léonard, enfermé dans une image trop typée, remarque un observateur. Il lui sera plus facile de faire son chemin. » Mais Jozef De Kesel est flamand, tout comme Godfried Danneels. Si l'évêque auxiliaire de Bruxelles l'emportait, le principe de l'alternance linguistique serait remis en cause. Le patron actuel de l'Eglise belge soutient que cette alternance n'est pas un dogme. Ce qui est apparu comme une façon d'ouvrir la porte à De Kesel.

D'autres laissent entendre que Mgr De Kesel a toutes ses chances, car l'arrivée d'un francophone à Malines-Bruxelles plongerait l'Eglise catholique, déjà en crise profonde - chute de la fréquentation des églises, moyenne d'âge des prêtres très élevée, séminaires dépeuplés - dans des remous communautaires. La Flandre verrait en effet d'un mauvais £il qu'un évêque francophone cumule toutes les fonctions de Danneels : cardinal, archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique.

Faut-il, dès lors, davantage de diocèses, compte tenu de l'importance prise par les Communautés et les Régions ? Derrière la succession de Danneels se profile une version « catho » de l'épineux dossier « BHV » : le splitsing du principal diocèse du pays en trois entités distinctes : Bruxelles, Malines et Nivelles (ou Wavre). Le débat est loin d'être clos. L'éventuelle scission de l'archevêché aurait un coût non négligeable pour l'Etat, qui exigera sans doute des contreparties.

D'autres évêques en embuscade et un outsider
Sacré 100e évêque de Tournai en 2003, Guy Harpigny est lui aussi dans la « course ». Islamologue, sa formation fait de lui un intellectuel de haut vol. Ses éditoriaux et autres démonstrations théologiques truffées de citations retiennent l'attention des érudits, à Rome. Cela passe toutefois largement au-dessus de la tête du commun des mortels. Mgr Rémy Vancottem, 65 ans en juillet prochain, évêque auxiliaire du Brabant wallon, aurait, lui, moins de chances de succéder à Danneels. Né à Tubize, bon bilingue comme la plupart de ses « concurrents » à la succession, il a pourtant une solide expérience : il a été ordonné évêque à 38 ans et collabore étroitement avec Danneels depuis lors. Mais il aurait plus le profil d'un psychologue que celui d'un grand théologien. L'évêque de Liège, Aloys Jousten, né à Saint-Vith, est rarement cité. Trilingue français-allemand-néerlandais, il a une image de rassembleur. Mais son âge, 71 ans, rend sa nomination peu probable.

Enfin, il existe encore un outsider. Johan Bonny, 53 ans, recteur du Collège belge de Rome, est réputé sympathique, chaleureux et loyal envers la hiérarchie vaticane. Il pourrait incarner une « troisième voie », conservatrice modérée. Un handicap tout de même : il est originaire du diocèse de Bruges, comme Danneels, ce qui fâcherait pour de bon les tenants du principe de l'alternance.

Olivier Rogeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 19:07

En France, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, est demeuré en poste plus de trois ans après avoir présenté sa démission au pape. En cause : la difficulté de trouver un successeur à une personnalité de cette envergure.

Bonjour Eloïse. Le Cardinal Lustiger n'est pas resté en poste. Il est devenu Emérite, mais ce n'est plus lui qui conduisait le diocèse de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 19:20

cathe a écrit:
En France, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, est demeuré en poste plus de trois ans après avoir présenté sa démission au pape. En cause : la difficulté de trouver un successeur à une personnalité de cette envergure.

Bonjour Eloïse. Le Cardinal Lustiger n'est pas resté en poste. Il est devenu Emérite, mais ce n'est plus lui qui conduisait le diocèse de Paris.

Bonjour Cathe. Décidément Very Happy sur ce site les infos ne sont pas très justes geek
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 19:52

Je trouve que l'Eglise de Belgique, pourtant considérablement aidée par l'Etat grâce au Concordat, est dans une crise spirituelle terrible, bien plus profonde qu'en France.

En Wallonie, elle s'est donnée au Social, avec une grande énergie.

Et, avec la même énergie, elle s'est crue autorisée à tenir avec un certain dédain le Magistère de Rome pour ce qui est de la foi, et la prière pour ce qui est de la charité.

Espérons que le prochain Primat de Belgique soit un homme de foi, de charité, d'espérance et un Pasteur assez fort pour remettre cette eglise sur les rails du renouveau.

Mais il doit s'attendre à souffrir. Il aura peu de monde pour soutenir son action.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:00

Je n'ai aucune idée de qui succédera au Cardinal Danneels ! Question

L'Eglise de Belgique est dans une crise notamment à cause de la création des Unités Pastorales.

Les gens ont peur qu'on ferme leur église.

Personnellement, je ne sais pas si c'est si bien que cela les Unités Pastorales voulues par les évêques. Depuis que les évêques ont demandé cela, je n'ai assisté qu'à des divisions.

Pour ma part j'aime la messe bien sûr en français, mais j'apprécierais beaucoup de pouvoir assister à une messe avant-concile et dans ma ville on n'en fait pas grande publicité ! dommage pour moi !

Le reste du pourquoi de la crise je n'ai jamais analysé ... je vis sur une sorte de nuage...on dirait scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:11

Eloïse. En fait, je ne sais pas pour le Cardinal Lustiger ? Il est devenu Emérite, puis André Vingt-Trois (tiens, c'est sa fête aujourd'hui : on est le 23 !!) lui a succédé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:13

Eloïse a écrit:
Depuis que les évêques ont demandé cela, je n'ai assisté qu'à des divisions.

C'est vrai. Les équipes nouvelles veulent prendre les places des équipes anciennes qui se trouvent mises au rancard, sont blessées, démissionnent ou se révoltent.

C'est presque partout le cas, sauf là où viennent ces formidables prêtres congolais, formés en théologie et très spirituels.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:14

cathe a écrit:
Eloïse. En fait, je ne sais pas pour le Cardinal Lustiger ? Il est devenu Emérite, puis André Vingt-Trois (tiens, c'est sa fête aujourd'hui : on est le 23 !!) lui a succédé.
Tu me fais douter maintenant Cathe. scratch
Je crois qu'il est resté cardinal ! Emérite c'est quoi au juste !?

Je l'avais rencontré il y a 3 ans à Beuraing. J'appréciais beaucoup le cardinal Lustiger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:19

Eloïse. Pour être resté Cardinal, Jean-Marie, l'est resté. Il avait un bureau, au diocèse. Il participait aux offices. Il ne prêchait plus. C'est bien Monseigneur Vingt-Trois qui était le 'patron'. Emérite, c'est un titre honorifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Eloïse a écrit:
Depuis que les évêques ont demandé cela, je n'ai assisté qu'à des divisions.

C'est vrai. Les équipes nouvelles veulent prendre les places des équipes anciennes qui se trouvent mises au rancard, sont blessées, démissionnent ou se révoltent.

C'est presque partout le cas, sauf là où viennent ces formidables prêtres congolais, formés en théologie et très spirituels.

Tout-à-fait Arnaud c'est ce qui se passe. D'autant plus quand les équipes nouvelles sont autoritaires et veulent imposer leur choix. Il me semble qu'il y a moyen de rendre heureux tout le monde. La spiritualité est différente chez chacun. Dans ma paroisse on a tout simplement supprimé l'équipe liturgique. Le diacre fut acculé à la démission. Maintenant ce sont les 'favoris' et je dis cela sans rancoeur malgré que je faisais partie de l'équipe liturgique, les 'favoris' du curé et lui-même qui décident de tout.

Je pense qu'une équipe liturgique est nécessaire dans une paroisse.

Des prêtres congolais , je n'en vois pas beaucoup car ces équipes nouvelles ne pensent qu'à les critiquer et les moquer sur 'leur accent' !

Dans une paroisse où cela se passe ainsi , je préfère ne pas en faire partie.

Quand on ne déplace pas un curé pour rien (sur base de ragots par ex) alors là aussi la révolte gronde....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Ven 23 Mai 2008 - 20:24

cathe a écrit:
Eloïse. Pour être resté Cardinal, Jean-Marie, l'est resté. Il avait un bureau, au diocèse. Il participait aux offices. Il ne prêchait plus. C'est bien Monseigneur Vingt-Trois qui était le 'patron'. Emérite, c'est un titre honorifique.

Oui il ne prêchait plus. Quand je l'ai rencontré à Beauraing déjà il avait difficile pour parler et pourtant il faisait des efforts. D'ailleurs la maladie l'a emporté. Merci pour la précision de 'Emerite' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte



Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Sam 24 Mai 2008 - 8:46

Je regretterai le Cardinal Daneels, je l'aadmire beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 25 Mai 2008 - 16:47

Dans une comédie pseudoprophétique d'il y a une quinzaine d'années ( "Le siège de Bruxelles " ) , Charles (?) Neyrinck
imagine le successeur du cardinal Danneels . Il est si pâlot qu'on le surnomme " l'absence réelle " .
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV



Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 25 Mai 2008 - 16:53

Eloïse a écrit:
Je n'ai aucune idée de qui succédera au Cardinal Danneels ! Question

Le Père Samuel Mr. Green

(Ca va, je sors Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 25 Mai 2008 - 16:55

Enfin te revoilà ! Very Happy

Je commençais à désespérer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 5 Nov 2008 - 17:20

J'ai une question à laquelle arnauld pourrait répondre sans doute:
J'ai vu une rumeur selon laquelle Mgr Léonard de namur je crois, aurait à lui seul plus de séminaristes que tous les autres diocèses belges ensemble.
Qu'en est-il? Est-ce exact? Que pense-t-on de tout ca si c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 5 Nov 2008 - 17:26

christianK a écrit:
J'ai une question à laquelle arnauld pourrait répondre sans doute:
J'ai vu une rumeur selon laquelle Mgr Léonard de namur je crois, aurait à lui seul plus de séminaristes que tous les autres diocèses belges ensemble.
Qu'en est-il? Est-ce exact? Que pense-t-on de tout ca si c'est vrai?

C'est vrai.

Mais ses confrères évêques disent : "Il récolte n'importe qui !"

En réalité, les autres évêques, en France et en Belgique, ont tendance à refuser tous ceux qui ont une spiritualité un peu plus priante et un peu moins sociale ...

Autres séminaires du même genre que celui de Namur : Ars, Toulon, Paris.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 5 Nov 2008 - 17:30

Cela me fait penser à l'histoire d'un certain Jean-Marie Vianney qui n'était pas "apte" intellectuellement à l'origine pour être ordonné...
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 5 Nov 2008 - 17:52

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est vrai.

Mais ses confrères évêques disent : "Il récolte n'importe qui !"

En réalité, les autres évêques, en France et en Belgique, ont tendance à refuser tous ceux qui ont une spiritualité un peu plus priante et un peu moins sociale ...

Autres séminaires du même genre que celui de Namur : Ars, Toulon, Paris.

Au lieu de l'opposition social-priant (on pourrait dire: mondain-priant), ou en plus, dirais-tu qu'on peut ajouter une opposition intellos-priants, ou les priants de Namur sont-ils aussi intellos dans une même mesure (et non moindre) que les autres? As tu eu dest contacts directs de première main?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 5 Nov 2008 - 19:38

Oui, il y a des séminaires qui veulent des intellectuels. Mais je ne crois pas que c'est particulièrement le cas de celui de Namur. C'est plutôt le cas pour les universités catholiques romaines.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mar 15 Déc 2009 - 20:37

Voici ce que je trouve: Encourageant pour Namur mais décevant, car ce n' est qu'un succes relatif à la Mort des autres:
-----------------

""En annexe, si je puis dire, au tableau que j'ai entrepris de brosser depuis quelques semaines du catholicisme contemporain en Belgique, voici des chiffre intéressants que donne la lettre Cathobel diffusée par la conférence épiscopale de Belgique sur le nombre de séminaristes pour la rentrée 2009:


1) Diocèse de Malines-Bruxelles: trois séminaristes francophones et un néerlandophone.
2) Diocèse de Liège: huit séminaristes, dont trois nouveaux.
3) Diocèse de Namur: 32 séminaristes, dont cinq nouveaux.
4) Diocèse de Tournai: trois séminaristes.

5) Diocèse de Gand: un séminariste.
6) Diocèse de Hasselt: un séminariste.
7) Diocèse de Bruges: deux séminaristes.

J'ignore encore si ces chiffres sont définitifs (il manque notamment ceux d'Anvers), mais, si c'est le cas, la catastrophe est plus grave encore que je ne le disais."


http://www.osservatore-vaticano.org/article-nombre-de-seminaristes-belges-38252285.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mar 15 Déc 2009 - 20:45

Acri a écrit:
Cela me fait penser à l'histoire d'un certain Jean-Marie Vianney qui n'était pas "apte" intellectuellement à l'origine pour être ordonné...

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mar 15 Déc 2009 - 20:52

christianK a écrit:
Voici ce que je trouve: Encourageant pour Namur mais décevant, car ce n' est qu'un succes relatif à la Mort des autres:
-----------------

""En annexe, si je puis dire, au tableau que j'ai entrepris de brosser depuis quelques semaines du catholicisme contemporain en Belgique, voici des chiffre intéressants que donne la lettre Cathobel diffusée par la conférence épiscopale de Belgique sur le nombre de séminaristes pour la rentrée 2009:


1) Diocèse de Malines-Bruxelles: trois séminaristes francophones et un néerlandophone.
2) Diocèse de Liège: huit séminaristes, dont trois nouveaux.
3) Diocèse de Namur: 32 séminaristes, dont cinq nouveaux.
4) Diocèse de Tournai: trois séminaristes.

5) Diocèse de Gand: un séminariste.
6) Diocèse de Hasselt: un séminariste.
7) Diocèse de Bruges: deux séminaristes.

J'ignore encore si ces chiffres sont définitifs (il manque notamment ceux d'Anvers), mais, si c'est le cas, la catastrophe est plus grave encore que je ne le disais."


http://www.osservatore-vaticano.org/article-nombre-de-seminaristes-belges-38252285.html

Bonjour Christian,

Merci pour ces chiffres. Ben tu sais... je ne crois pas qu'il y ait catastrophe, Jésus viendra au secours de Son Eglise au moment où nous y penserons le moins...

Je pense et ceci n'engage que moi et certes on est libre de me contredire, nous somme ici dans un débat.... mais les anglicans qui reviennent... la FSSPX qui reviendra sans doute avec la grâce de Dieu dans la pleine Communion... et ce que encore nous ne savons pas...
Nous avons un Pape Merveilleux :pape:

Je suis optimiste.... sunny

Et oui le diocèse de Namur enregistre le plus de vocations.... cela ne m'étonne pas... j'ai eu le plaisir de rencontrer Mgr Léonard, je le trouve d'esprit très ouvert mais évidemment ceci n'est que mon opinion très subjective....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mar 15 Déc 2009 - 23:02

Il me semble, en vous lisant tous, que c'est une autre leçon d'humilité à apprendre pour l'Eglise. Depuis un moment, on entend dire qu'avec la hausse du niveau d'éducation (ce que les évêques se soucient des "ingénieurs qui vont à la messe !") il faut des prêtres capables de tenir intellectuellement la route. Cela est une vision orgueilleuse des choses : on préfère compter sur l'intelligence du clergé plutôt que sur son humilité pour conduire les gens à Dieu. Pourtant il n'a pas été dit que les chrétiens seraient reconnus par un "voyez comme ils sont brillants".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mar 15 Déc 2009 - 23:15

Philippe Fabry a écrit:
Il me semble, en vous lisant tous, que c'est une autre leçon d'humilité à apprendre pour l'Eglise. Depuis un moment, on entend dire qu'avec la hausse du niveau d'éducation (ce que les évêques se soucient des "ingénieurs qui vont à la messe !") il faut des prêtres capables de tenir intellectuellement la route. Cela est une vision orgueilleuse des choses : on préfère compter sur l'intelligence du clergé plutôt que sur son humilité pour conduire les gens à Dieu. Pourtant il n'a pas été dit que les chrétiens seraient reconnus par un "voyez comme ils sont brillants".

Bonsoir Philippe à te lire, je pense à Saint Jean-Marie Vianney curé d'Ars, tout le monde sait les difficultés qu'il avait d'étudier.

Il était humble, sincère et il est devenu le Patron de tous les Curés avec la grâce de Dieu, celui que nous invoquons en cette année sacerdotale.

Je ne crois pas que Dieu apprécie le "brillant" !

Il se révèle aux humbles et aux petits ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:02

Dire qu'il n'y a pas catastrophe peut ètre ambigu. Quand Mgr Rouet dit ca, il pense que la disparition DU clergé n'est pas une catastrophe, puisque les laics Restent!!!! (en fait c'est une catastrophe).
Mais on peut dire aussi: c'est un grand nettoyage: UN CERTAIN clergé mondain et de piètre qualité disparait, et sa disparition permettra la renaissance d'un meilleur clergé (eg. en partie SSSPX, avec ses défauts).

PS vous êtes a Bruxelles. Que pensez vous des liturgies tradies la bas (fsspx et autres), et des liturgies novus ordo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:08

christianK a écrit:
Dire qu'il n'y a pas catastrophe peut ètre ambigu. Quand Mgr Rouet dit ca, il pense que la disparition DU clergé n'est pas une catastrophe, puisque les laics Restent!!!! (en fait c'est une catastrophe).
Mais on peut dire aussi: c'est un grand nettoyage: UN CERTAIN clergé mondain et de piètre qualité disparait, et sa disparition permettra la renaissance d'un meilleur clergé (eg. en partie SSSPX, avec ses défauts).

PS vous êtes a Bruxelles. Que pensez vous des liturgies tradies la bas (fsspx et autres), et des liturgies novus ordo?

Bonjour Christian,

J'ai toujours aimé la liturgie tradi car j'ai été au catéchisme et fait ma Communion Solennelle avant-concile !

Il est maintenant permis de se rendre à la messe tradi vu que les excommunications sont levées.

Personnellement j'aime toutes les liturgies, je penche plutôt pour des liturgies se rapprochant du traditionnel !

J'apprécie de m'agenouiller pendant la Consécration et de communier à genoux... et j'ai gardé depuis toujours l'habitude de faire la génuflexion à l'église en entrant et en sortant... j'étais quasi la seule mais depuis le geste de Benoit XVI, il y a recrudescence des anciens rites et le sens du sacré revient... voilà mon opinion sincère et ma réponse à votre question.

Certaines liturgies issues de mouvements charismatiques ne m'attirent pas du tout !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:17

y a t -il amélioration ou bonne qualité du novus ordo a Bruxelles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:18

christianK a écrit:
y a t -il amélioration ou bonne qualité du novus ordo a Bruxelles?

Personnellement, je pense bonne qualité !
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:29

Bon à savoir, je vous remercie.
(de mon point de vue ca indique que la cause principale de la mort des vocations n'est pas strictement liturgique, bien qu'elle y soit partiellement liée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Mer 16 Déc 2009 - 19:35

christianK a écrit:
Bon à savoir, je vous remercie.
(de mon point de vue ca indique que la cause principale de la mort des vocations n'est pas strictement liturgique, bien qu'elle y soit partiellement liée.

Je ne crois pas que le manque de vocations soit strictement liturgique...

Dieu appelle peut-être moins pour nous donner un temps d'épreuve.... dans un monde aussi troublé et bouleversé que le nôtre, les jeunes ont peur de s'engager et parmi le tumulte du monde entendent ils encore la voix du Seigneur ???? Le Seigneur doit en traverser des barrières parfois pour parvenir jusqu'à notre coeur.... parce que nous sommes tellement préoccupés et avalés par les choses du monde que nous perdons de vue l'Unique, le Principal.... ce n'est pas le Seigneur qui est trop sourd pour entendre, sa main nous est tendue, nous n'entendons pas toujours... nous ne saisissons pas sa main....

Mais je suis certaine que après toutes les tribulations, quand nous serons purifiés la Foi en Christ triomphera.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 20 Déc 2009 - 10:51

Citation :
Je ne crois pas que le manque de vocations soit strictement liturgique...

Je pense que le modernisme a fait cela... À mon avis, Dieu n'a pas cessé ou diminué d'appeler des âmes à la vocation religieuse. Mais celles qui auraient été appelées à la vocation religieuse ne trouvent pas de bon guides spirituelles (sans grande profondeur spirituelle. je dirais qu'ils ont une spiritualité diluée dans le modernisme). Plusieurs de celles qui ont reçues un appel à la vie religieuse se sont découragées et y ont probablement renoncées faute de bon guides spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 20 Déc 2009 - 13:05

Tourterelle a écrit:
Citation :
Je ne crois pas que le manque de vocations soit strictement liturgique...

Je pense que le modernisme a fait cela... À mon avis, Dieu n'a pas cessé ou diminué d'appeler des âmes à la vocation religieuse. Mais celles qui auraient été appelées à la vocation religieuse ne trouvent pas de bon guides spirituelles (sans grande profondeur spirituelle. je dirais qu'ils ont une spiritualité diluée dans le modernisme). Plusieurs de celles qui ont reçues un appel à la vie religieuse se sont découragées et y ont probablement renoncées faute de bon guides spirituel.

C'est vrai qu'il est très important d'avoir un bon guide spirituel !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 20 Déc 2009 - 18:57

Citation :
En réalité, les autres évêques, en France et en Belgique, ont tendance à refuser tous ceux qui ont une spiritualité un peu plus priante et un peu moins sociale ...

Et voila...
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Jeu 14 Jan 2010 - 20:42

Il parait que ce sera Mgr Léonard. C'est une question de jours. On prend les paris??

Bon signe: on joue le cheval gagnant sur les vocations. Le bon sens même et la sélection naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Jeu 14 Jan 2010 - 21:05

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Jeu 14 Jan 2010 - 21:52

Dans les prochains jours, la nouvelle va tomber cela c'est vrai ....

Je ne prends pas de pari parce que on risque encore d'avoir une surprise !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:19

Chère Julienne, C'est Mgr Léonard !

http://gloria.tv/?media=46647

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Julienne, C'est Mgr Léonard !

http://gloria.tv/?media=46647

MERCI CHER ARNAUD !!!

Je suis si contente I love you fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:35

Je rends grâce à Dieu. Je lui envoie un mail de félicitations !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Je rends grâce à Dieu. Je lui envoie un mail de félicitations !

On peut déjà même sans l'annonce officielle de notre Pape qui aura lieu demain ????

C'est vrai que si Mgr Léonard le dit lui-même, j'ai vu la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:44

Et voilà pour ceux qui désirent féliciter Monseigneur Léonard :

Chers amis,

"Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits" (Jésus dans l'évangile de Matthieu, 10, 27).

L'aventure de l'Evangile a commencé avec une "communication". Et l'Eglise a démarré avec l'utilisation des "médias" de l'époque: la prédication en direct, l'enseignement, l'écrit. Tout cela demeure actuel. Mais d'autres "toits" s'ouvrent aujourd'hui pour y "proclamer" ce que le Seigneur nous a glissé "au creux de l'oreille", il y a 20 siècles déjà.

Internet est l'un de ces lieux nouveaux où l'annonce de la foi peut retentir, alimenter la réflexion, susciter le dialogue. Que Jésus et son Eglise soient donc les très bienvenus sur le "réseau"!

Et que vous-mêmes, qui avez le bon goût de naviguer sur nos eaux, vous vous sentiez accueillis par l'Eglise du Christ dans le diocèse de Namur.

+ André-Mutien LÉONARD,
évêque de Namur.

Rue de l'Evêché 1, 5000 Namur, Tél: 081/25.10.80, Fax: 081/22.93.77
mgr.leonard@skynet.be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 17:57

-Julienne a écrit:
Et voilà pour ceux qui désirent féliciter Monseigneur Léonard :

Chers amis,

"Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits" (Jésus dans l'évangile de Matthieu, 10, 27).

L'aventure de l'Evangile a commencé avec une "communication". Et l'Eglise a démarré avec l'utilisation des "médias" de l'époque: la prédication en direct, l'enseignement, l'écrit. Tout cela demeure actuel. Mais d'autres "toits" s'ouvrent aujourd'hui pour y "proclamer" ce que le Seigneur nous a glissé "au creux de l'oreille", il y a 20 siècles déjà.

Internet est l'un de ces lieux nouveaux où l'annonce de la foi peut retentir, alimenter la réflexion, susciter le dialogue. Que Jésus et son Eglise soient donc les très bienvenus sur le "réseau"!

Et que vous-mêmes, qui avez le bon goût de naviguer sur nos eaux, vous vous sentiez accueillis par l'Eglise du Christ dans le diocèse de Namur.

+ André-Mutien LÉONARD,
évêque de Namur.

Rue de l'Evêché 1, 5000 Namur, Tél: 081/25.10.80, Fax: 081/22.93.77
mgr.leonard@skynet.be


Et pourquoi cette grande joie qui semble être la vôtre ??? Qui est ce mgr; Léonard ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 18:02

franc_lazur a écrit:
-Julienne a écrit:
Et voilà pour ceux qui désirent féliciter Monseigneur Léonard :

Chers amis,

"Ce que vous entendez au creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits" (Jésus dans l'évangile de Matthieu, 10, 27).

L'aventure de l'Evangile a commencé avec une "communication". Et l'Eglise a démarré avec l'utilisation des "médias" de l'époque: la prédication en direct, l'enseignement, l'écrit. Tout cela demeure actuel. Mais d'autres "toits" s'ouvrent aujourd'hui pour y "proclamer" ce que le Seigneur nous a glissé "au creux de l'oreille", il y a 20 siècles déjà.

Internet est l'un de ces lieux nouveaux où l'annonce de la foi peut retentir, alimenter la réflexion, susciter le dialogue. Que Jésus et son Eglise soient donc les très bienvenus sur le "réseau"!

Et que vous-mêmes, qui avez le bon goût de naviguer sur nos eaux, vous vous sentiez accueillis par l'Eglise du Christ dans le diocèse de Namur.

+ André-Mutien LÉONARD,
évêque de Namur.

Rue de l'Evêché 1, 5000 Namur, Tél: 081/25.10.80, Fax: 081/22.93.77
mgr.leonard@skynet.be


Et pourquoi cette grande joie qui semble être la vôtre ??? Qui est ce mgr; Léonard ???

Monseigneur Léonard est l'evêque de Namur. Le diocèse dans lequel il y a le plus de vocations...

J'ai eu l'occasion de le rencontrer, de l'entendre en conférence... il est très sympa, très cool... c'est un homme de justice et de charité.

Beauraing, où je suis allée en pélerinage dernièrement se trouve dans le diocèse de Namur... et justement j'ai demandé à Notre-Dame de Beauraing qu'elle nous le donne comme cardinal... :pompom:

Je le pressentais fort que ce serait lui mais je n'osais pas prendre un pari de peur d'être déçue.

Merci Notre-Dame de Beauraing ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 18:03

franc_lazur a écrit:


Et pourquoi cette grande joie qui semble être la vôtre ??? Qui est ce mgr; Léonard ???

C'est un évêque courageux pour sa totale fidélité à la foi, son courage à dire les choses.

Attaqué de toute part par la Presse et les TV belges, son message est, comme pour Jean-Paul II, souvent réduit à ceci :

Citation :
"Il est contre le préservatif".

Vous vous doutez que le niveau de cette analyse ne manifeste qu'une chose : l'état des médias belges.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:


Et pourquoi cette grande joie qui semble être la vôtre ??? Qui est ce mgr; Léonard ???

C'est un évêque courageux pour sa totale fidélité à la foi, son courage à dire les choses.

Attaqué de toute part par la Presse et les TV belges, son message est, comme pour Jean-Paul II, souvent réduit à ceci :

Citation :
"Il est contre le préservatif".

Vous vous doutez que le niveau de cette analyse ne manifeste qu'une chose : l'état des médias belges.



Si ce n'était que les médias belges, mon cher Arnaud,

Je me souviens du tollé dans les médias de France du fait de cette phrase de Benoît XVI à propos du préservatif dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun, tollé qui eut comme sonséquence d'occulter complètement son message aux Africains !!!



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 19:30

D'abord et avant tout Mgr Léonard a prêché les fins dernières à la messe tridentine de Québec 2008, et que le temps nous était compté pour nous sanctifier.

Eviter le péché (sexuel ou autre) n'est qu'une conséquence, et ce n'est pas cette conséquence que craignent les médias, c'est l'antécédent de la conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 19:36

Mgr Léonard a ses fervents partisans tels que le chanoine namurois Michel Dangoisse :

“Sur le plan dogmatique, Mgr Léonard est rigoureux, intraitable, mais au niveau de la morale, il est miséricordieux jusqu’à l’extrême limite de ce qui est possible. Eliminer des embryons humains dans une université catholique, c’est un scandale éthique et Mgr Danneels n’a jamais dit mot. Or il faut savoir hurler quand cela ne va pas. Mgr Léonard est courageux, il a osé trancher des sujets brûlants. Pour dialoguer, il faut savoir ce que l’autre pense mais pas étouffer ce que l’on croit. L’église catholique est en crise : manque de vocations, églises vides. Mais je constate que la moitié des séminaristes du pays sont précisément au séminaire de Namur qui est très dynamique”, commente le chanoine épinglant par ailleurs l’intelligence prodigieuse et l’humour “de cet éternel étudiant qui singe les papes lors de soirées entre amis et chante en wallon Li p’tite gotte au chevet des malades qu’il visite.”
[i]

sunny :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 20:26

Citation :
Je me souviens du tollé dans les médias de France du fait de cette phrase de Benoît XVI à propos du préservatif dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun, tollé qui eut comme sonséquence d'occulter complètement son message aux Africains !!!
Évidemment. Mais je ne comprends pas pourquoi vous vouliez que nos médias relaient abondamment le message de Benoît XVI pour les Africains.

Nos médias n'en ont strictement rien à foutre. (à part ceux d'origine catholique bien entendu). Pourquoi le ferait-il ?

Il me semble qu'il y ait un décalage entre ce que vous pensez des médias et de leur rôle en général, et ce qu'ils sont réellement pour la plupart.


Dernière édition par nilamitp le Dim 17 Jan 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels   Dim 17 Jan 2010 - 20:31

nilamitp a écrit:
Citation :
Je me souviens du tollé dans les médias de France du fait de cette phrase de Benoît XVI à propos du préservatif dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun, tollé qui eut comme sonséquence d'occulter complètement son message aux Africains !!!
Évidemment. Mais je ne comprends pas pourquoi vous vouliez que nos médias relaient abondamment le message de Benoît XVI pour les Africains.

Nos médias n'en ont strictement rien à foutre. (à part ceux d'origine catholique bien entendu...). Pourquoi le ferait-il ?

Au nom de la charité chrétienne nous ne devons jamais renoncer nous chrétiens... ne jamais abandonner, nous devons aller vers les autres, les aider et notre Pape se soucie aussi des africains...

L'Eglise est si vite souillée, la moindre chose on attaque le pape, le magistère..;

Alors quelquefois les médias peuvent bien montrer ce que fait l'Eglise ... comment elle agit à travers le monde;.. il est mieux d'informer positivement que de désinformer et transformer la vérité,

Voilà ce que je pense Nilamipt !!!

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mgr Léonard, Belgique: Succession du Cardinal Danneels
» « Aimez l’Eglise telle qu’elle est » : Cardinal Danneels ,,,
» Messe du Cardinal Daneels
» Un membre de l'Opus Dei à la tête de l'Eglise de Belgique
» Droit de succession suite à un décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: