DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vivre sans Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adamev

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Ven 23 Mai 2008, 22:13

[quote="PACALOU"]
Citation :
adamev a écrit:

Ne vous contentez pas de prendre pour argument ce qui vous arrange.

Bien loin de moi! A vous d'être clair:
Si vous ne mettez en cause que les "sornettes d'Arnaud" (qui ont au moins le mérite de proposer des explications), pquoi citez-vous les religieux/ses qui n'en sont pas les auteurs?

Parce qu'il y a des gens (religieux de toutes sortes) qui y croient dur comme fer. Et qui les répandent abondamment pour des gogos prêts à y croire (parcourez ce forum). sans que malheureusement les religions y apportent un début de dénégation.
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Ven 23 Mai 2008, 23:43

cathe a écrit:
Pacalou, bonjour. Tout enfant qui naît est déclaré à l'état civil. Tout baptisé est déclaré à Dieu. Donc, il n'y a aucune différence entre toi baptisé, moi, baptisée, et Mécréant baptisé. Le baptême n'est pas une Loi de l'église, ce n'est pas une obligation, pour plus tard, de croire en Dieu. La plupart du temps, pour le baptême des petits enfants, la décision est prise par les parents, eux-mêmes baptisés, qui veulent offrir à leur enfant, les merveilles de Dieu, qu'eux-mêmes ont reçues Dans d'autres familles, parce qu'elles ne croient pas, elles ne font pas baptiser leurs enfants.

Beaucoup le font aussi par tradition ;)

C'est le cas de mes parents, qui ne sont pas particulièrement croyants Idea
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Ven 23 Mai 2008, 23:48

Mécréant. Oui.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Ven 23 Mai 2008, 23:54

boudo a écrit:
Merci à bajulum du 23.05.2008 à 13h12 . Le sens général de son post rejoint et illustre le mien , de 8h36 .
Dans son post du 22.05.2008 à 22h49 , Mécréant-LV s'exclame :
" Nous , on n'a pas besoin de béquille pour avancer ... " .
Il retourne donc parfaitement l'argument d'Arnaud et nous fait sentir que nous sommes des handicapés .
Quant à la mobilisation organisée par lui contre l'islam , il est vraiment dommage qu'il n'en ait pas conscience . J'ai l'impression d'entendre un sergent-recruteur .
Je me demande si les sergents-recruteurs sont promus colonels
lorsque la guerre éclate .

Merci de ne pas me prendre pour un imbécile incapable de penser par lui-même, boudo...

Je n'essaye de "mobiliser" personne, j'essaye de faire prendre conscience à un maximum de personnes de la menace qui plane au-dessus de leur tête, ce qui est tout à fait différent Idea

Quant à la "guerre" que vous évoquez, je vous signale à toutes fins utiles que nous sommes en plein dedans, et que cette guerre, contrairement à ce que vous ne cessez d'insinuer, en renversant les rôles (l'agressé devenant l'agresseur), nous a été déclarée Rolling Eyes

Libre à vous de vous coucher devant le totalitarisme et la barbarie en marche, en ce qui me concerne, ainsi que beaucoup d'autres, j'ai choisi mon camp :

Celui de la Liberté Idea

Mais vous finirez par comprendre la menace que j'évoque sans cesse ici :

Sous les bombes des Martyrs "pacifiques" de la RATP...

Bientôt, très bientôt, boudo...

Enfin bref, on sort du sujet du fil, retournons au débat initial Idea
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Sam 24 Mai 2008, 00:40

C'est un tableau très noir, Arnaud

Arnaud est de la vieille école

il écrit à la craie blanche sur des tableaux noirs .. comme moi .. toujours les mêmes leçons ...
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Sam 24 Mai 2008, 00:49

Plus simplement, et son discours le prouve, on vit dans deux mondes différents, totalement incapables de se comprendre Idea
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Sam 24 Mai 2008, 01:03

Restons optimistes ; on finira par se comprendre .
Dans la guerre déclarée par l'islam , je ne vous considère pas comme l'agresseur . Je ne souhaite pas me coucher devant quelque totalitarisme que ce soit mais j'entends me défendre sans glaive , avec l'aide de Dieu .
Et j'avais le droit de manifester ma frustration quand je voyais
un descendant des anticléricaux demander l'aide des chrétiens
pour répondre à une guerre de religion .
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 09:52

[quote="boudo"] Je ne souhaite pas me coucher devant quelque totalitarisme que ce soit mais j'entends me défendre sans glaive , avec l'aide de Dieu .

Yahvé Sabaoth, le Dieu des armées...
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 09:58

Oui , c'est dans l'Ancien Testament , le livre unique des juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie et qui persécutent encore maintenant les juifs messianiques .
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 10:50

Mécréant-LV a écrit:
Plus simplement, et son discours le prouve, on vit dans deux mondes différents, totalement incapables de se comprendre Idea
Tu parles du monde des croyants et des athés ou alors du monde des occidentaux et de l'islam ? scratch

J'ai du mal à suivre tout d'un coup... Confused geek
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 11:02

Jean-Louis B a écrit:
Mécréant-LV a écrit:
Tu parles du monde des croyants et des athés ou alors du monde des occidentaux et de l'islam ? scratch

Celui des lucides et des bernés? scratch
polaire

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 20:35

Citation :
Oui , c'est dans l'Ancien Testament , le livre unique des juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie et qui persécutent encore maintenant les juifs messianiques .

qui persécutent qui ?

Les juifs messianiques sont persécutés ?
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 23:02

Mécréant-LV a copié-collé un reportage sur les juifs israéliens messianiques ( qui reconnaissent Jésus pour le Messie ) . Ils sont souvent persécutés par leurs coreligionnaires .
Mais je ne retrouve plus le fil où cela a été décrit .
polaire

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Lun 26 Mai 2008, 23:28

Citation :
les juifs israéliens messianiques ( qui reconnaissent Jésus pour le Messie ) .
Donc en fait des chrétiens .
Il me semblait que les chrétiens étaient aceptés en Israel .

je cite 2005 Les chrétiens constituent 2, 1% de la population d’Israël alors qu’en 1949, ils étaient 2, 7%. Parmi ces 146 000 chrétiens, 119 000 sont des arabes israéliens soit 81% de la population chrétienne en Israël enregistrée officiellement au ministère de l’Intérieur.

je cite Il y a approximativement 6000 Juifs messianiques en Israel et au moins 100 000 autres dans le monde. Ils croient que Jésus est le Messie. Les Juifs orthodoxes les considèrent comme des apostats.

Un groupe orthodoxe appelé "Gur Chassidim" s'est mis à persécuter 30 Juifs messianiques d'Arad. Ils ont été publiquement insultés et traités de nazis, de prostituées et de sales chrétiens. Selon des témoins, la police a fait mine de ne rien voir ou a même pris le parti des agresseurs. Un lieu de culte a été brûlé.

Les responsables de la congrégation messianique ont écrit une lettre de plainte au chef de la police mais n'ont reçu aucune réponse. Le maire d'Arad a expliqué qu'il avait besoin de "Gur Chassidim". Il ne pourrait pas intervenir, à moins qu'il n'y ait de réelle violence et que le sang coule.

De mon point de vue les juifs orthodoxes c'est comme de tous les intégrismes ...le malheur du monde .
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 02:45

Jean-Louis B a écrit:
Mécréant-LV a écrit:

La première proposition est la bonne ;)
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 07:13

Pour polaire du 23.05.2008 à 23h28 : les juifs messianiques sionistes refusent la croix ; les juifs messianiques antisionistes du Canada la font discrète : eux acceptent des chrétiens dans leurs rangs , mais en position subalterne .
Ce que nous appelons christianisme est en fait une synthèse habile de la culture païenne gréco-romaine , de la commémoration de la saga juive et des semences de non-violence lancées par le Christ et qui ont germé , mais sont encore bien loin d'être à maturité .
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 09:29

polaire a écrit:

Un groupe orthodoxe appelé "Gur Chassidim" s'est mis à persécuter 30 Juifs messianiques d'Arad. Ils ont été publiquement insultés et traités de nazis, de prostituées et de sales chrétiens. Selon des témoins, la police a fait mine de ne rien voir ou a même pris le parti des agresseurs. Un lieu de culte a été brûlé.

Les responsables de la congrégation messianique ont écrit une lettre de plainte au chef de la police mais n'ont reçu aucune réponse. Le maire d'Arad a expliqué qu'il avait besoin de "Gur Chassidim". Il ne pourrait pas intervenir, à moins qu'il n'y ait de réelle violence et que le sang coule.[/i]

De mon point de vue les juifs orthodoxes c'est comme de tous les intégrismes ...le malheur du monde .

Si tout ça est vrai , vous avez parfaitement raison, à ceci près que le terme "intégrisme" me parait impropre; "extrémisme" me parait bcp plus juste, car le fait de pratiquer intégralement sa religion ne conduit généralement pas à de tels débordements et manifestations d'intolérance (qui ne sont ni du judaisme ni du christianisme, bien au contraire); n'est-ce pas ici de la politique qui se mêle à la religion, du sionisme...?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 09:34

[quote="boudo"]
Citation :
Pour polaire du 23.05.2008 à 23h28 : les juifs messianiques sionistes refusent la croix ; les juifs messianiques antisionistes du Canada la font discrète : eux acceptent des chrétiens dans leurs rangs , mais en position subalterne .

S'ils sont "messianiques", c'est qu'ils reconnaissent le christ Jésus pour Messie; comment peuvent-ils refuser la croix?

Citation :
Ce que nous appelons christianisme est en fait une synthèse habile de la culture païenne gréco-romaine , de la commémoration de la saga juive et des semences de non-violence lancées par le Christ et qui ont germé , mais sont encore bien loin d'être à maturité .

Que voyez-vous de culturellement paien ds le christianisme???
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:33

Je n'ai fait que citer le reportage : les messianiques sionistes gardent l'étoile de David .
Paîen dans le sens positif : culture du plaisir , de la beauté , de l'art , etc ...
adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:33

Jésus = Soleil Invaincu (ou Invincible)

Nous sommes donc en tant que chrétiens sectateurs du soleil.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:38

adamev a écrit:

Et d'Isis/Osiris à cause de la résurrection
et d'Artémis en la Vierge Marie depuis le concile d'Ephèse;
La Trinité= Triade capitoline
D'ailleurs les lieux de culte protestants sont des temples...
etc.

Ben voyons! :foot:

Dernière édition par PACALOU le Mar 27 Mai 2008, 10:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:39

Boudo. Le christianisme a tout renové : culture, plaisir, beauté et art. Tout cela est regardé avec les yeux du christ.
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:48

Notre Seigneur Jésus-Christ n'a guère eu le temps d'être explicite
sur ses vues artistiques . Et les Pères de l'Eglise ont dû puiser dans les trésors du paganisme . Mais on ne peut pas le dire .
Voyez le sermon qu'a dû subir le cardinal Pitra au 19e siècle , lorsqu'il a tenté de remettre en lumière " La symbolique de Melitton de Sardes " .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 10:54

Boudo. Vous avez un savoir que je n'ai pas. Merci. Que tout vienne du paganisme, ne signifie pas laideur ancienne, pour beauté nouvelle beauté. Disons que le Christ par ce qu'il est splendeur du Père et lumière, a confirmé qu'il est source d'inspiration. Et l'art comme le reste, est d'abord inspiration. Elle mène au Christ, ou ne mène pas, ce n'est pas l'important.
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mar 27 Mai 2008, 13:37

o.k.
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mer 28 Mai 2008, 09:35

De Benoît XVI :

Citation :
Une vie sans Dieu est une vie limitée, déclare Benoît XVI

Message du pape pour le 97° Katholikentag en Allemagne

ROME, Lundi 26 mai 2008 (ZENIT.org) - Une vie qui exclut Dieu se limite au « fini », souligne Benoît XVI dans son message pour la 97ème édition du Katholikentag, le congrès des catholiques allemands qui s'est achevé hier dimanche 25 mai dans la ville d'Osnabrück.

Commentant le thème de la rencontre, « Tu nous conduis au large » (Ps 18, 20), le pape déclare que « de nombreuses personnes craignent que la foi ne limite leur vie », elles craignent « de se sentir obligées de suivre les commandements et les enseignements de l'Eglise et de ne plus être libres d'aller ‘au large' de la vie et de la pensée actuelle ».

Pour le pape, ces personnes se sentent comme le fils prodigue, « obligées de partir, en laissant Dieu de côté, pour savourer tout le ‘large' de l'univers. Mais ce large-là finit par devenir étroit et vide ».

« C'est seulement lorsque notre vie réussira à monter vers le cœur de Dieu, poursuit-il, qu'elle trouvera ce ‘large' pour lequel nous avons été créés ».

Une vie sans Dieu, souligne Benoît XVI dans son message, « ne devient ni plus libre ni plus vaste ». Ceux qui négligent Dieu « limitent la vie et le monde au ‘fini', à ce que nous-mêmes pouvons faire et penser, et ceci est toujours trop peu ».

Inversement, Dieu « élargit notre cœur afin que nous ne pensions plus uniquement à nous-mêmes », de manière à ce que l'homme n'ait plus besoin de « chercher avec crainte son bonheur, son succès, ni donner de l'importance à l'opinion des autres ».

« Il est maintenant libre et généreux, ouvert à l'appel de Dieu. Il peut se donner avec confiance car il est sûr, où qu'il aille, d'être dans les mains de Dieu ».

Ce « large » dont parle le thème, ajoute le pape, n'est pas seulement celui qui est en nous, c'est aussi le ‘large' de notre avenir ».

Le thème du Katholikentag est donc un appel « à renforcer en nous cette confiance en Dieu qui nous conduira vers un bel avenir ».

« Même s'il arrive parfois que le présent souffle comme une tempête sur nos visages et que notre avenir nous fasse peur, poursuit Benoît XVI, nous ne devons jamais perdre confiance, nous ne devons pas avoir peur, car Dieu vient à nous ».

Si nous percevons l'avenir en ces termes, ajoute-t-il, nous pourrons relever le défi qu'il nous présente et exploiter les possibilités qu'il nous offre ».

« Ne permettez pas que l'avenir soit façonné uniquement par les autres, mais entrez avec imagination et force de persuasion dans les débats d'aujourd'hui ! », demande-t-il aux participants au Katholikentag.

« Avec l'Evangile comme référence, participez activement à la vie politique et sociale de votre pays. En tant que laïcs catholiques, osez participer à la réalisation de l'avenir en union avec les prêtres et avec les évêques ! »

« Avec Dieu derrière vous, vous pouvez agir avec courage, car c'est Lui qui nous rassure : ‘Je veux vous donner un avenir et de l'espérance' (Jr 29, 11) », explique le pape.

Benoît XVI conclut son message en s'adressant aux jeunes qui participent au Katholikentag et en leur disant combien il est heureux de les savoir à Osnabrück pour chercher à grandir « ensemble dans la foi, dans l'espérance et dans l'amour ».

« Profitez de cette occasion et laissez-vous conduire par le message du Katholikentag au ‘large' des possibilités que Dieu vous offre ! - les a-t-il exhortés. Dieu veut imprégner vos vies et veut vous montrer combien est grande la liberté de ceux qui déposent leur vie dans ses mains ».

« Que la vie de ceux qui vivent leur vie avec Dieu soit ce ‘large' », a conclu Benoît XVI.
adamev

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mer 28 Mai 2008, 10:27

PACALOU a écrit:
adamev a écrit:

Et d'Isis/Osiris à cause de la résurrection
et d'Artémis en la Vierge Marie depuis le concile d'Ephèse;
La Trinité= Triade capitoline
D'ailleurs les lieux de culte protestants sont des temples...
etc. Ben voyons! :foot:

Que le Christianisme ait donné des perspectives, des dimensions nouvelles aux anciennes traditions n'est pas niable. Est-ce pour autant qu'il faudrait nier ce que nous devons à ceux qui ont précédé ce que nous croyons?

Si c'est le cas alors craignons que ceux qui viendront après nous nient ce que que nous avons cru (c'est d'ailleurs p.e déjà commencé).
adamev

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mer 28 Mai 2008, 10:37

Citation :
Inversement, Dieu « élargit notre cœur afin que nous ne pensions plus uniquement à nous-mêmes », de manière à ce que l'homme n'ait plus besoin de « chercher avec crainte son bonheur, son succès, ni donner de l'importance à l'opinion des autres ».

Le pape a-t-il vraiment dit ça???
Y-a-t-il un germanophone capable de vérifier la traduction donnée ici (car je suppose que le discours du pape était en Allemand).

En effet si Dieu fait que "nous ne pensions plus uniquement à nous mêmes" s'oppose résolument à "ni donner de l'importance à l'opinion des autres"... Quelle importance donc donner à l'opinion du pape, des évêques, des prêtres mentionnés plus loin? Quelle importance donner au magistère... ? A l'Eglise même?

Comprends pas?
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mer 28 Mai 2008, 11:15

Pour adamev du 28.05.2008 à 10h27 :
Euh ...
adamev

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Mer 28 Mai 2008, 11:46

Euh!!!
boudo

MessageSujet: Re: Vivre sans Dieu ?   Ven 30 Mai 2008, 06:01

Je n'avais pas compris tout de suite votre post du 28.05.2008 à 10h27 , cher Adamev . Excusez-moi . Après réflexion , c'est bien une grosse vérité . Que faut-il faire maintenant ?
Pour votre post du 28 mai à 10h37 , " l'opinion des autres " est probablement le "qu'en dira-t-on?" des listes de péchés que nous consultions , enfants , avant de nous confesser . C'était une autre époque .

Vivre sans Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2