DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

"Un autre te ceindra"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:05

Mouche-Du-Coche a écrit:
Je te rappelle que Jésus, aujourd'hui, il passe par les frères dans la foi...
Cher Mouche-Du-Coche,

Ce que j'ai mis en gras dans ta phrase me fait penser à ce que Jésus a dit à Pierre :
"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas." (Jean 21, 18 )

Est-ce que c'est cela que ça veut dire aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:26

Jeb a écrit:
Mouche-Du-Coche a écrit:
Je te rappelle que Jésus, aujourd'hui, il passe par les frères dans la foi...
Cher Mouche-Du-Coche,

Ce que j'ai mis en gras dans ta phrase me fait penser à ce que Jésus a dit à Pierre :
"En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas." (Jean 21, 18 )

Cher Jeb,

Jésus précise à Pierre qu'un autre le ceindra et le mènera où il ne voudra pas QUAND IL SERA VIEUX. Cette prophétie concerne donc la fin de vie de Pierre. C'est aussi ce que peut laisser penser cette autre prophétie "Tu étendras les mains". En effet, Pierre, en étant crucifié comme son Maître, mais la tête en bas, a étendu les mains. D'ailleurs l'Evangéliste rajoute : "Il dit cela pour signifier par quelle mort Pierre rendrait gloire à Dieu". (Jean 21, 18)

Remarque ce qu'ajoute Jésus, après avoir fait cette prophétie : "Viens AVEC MOI". Jésus ne demande plus à Pierre de le suivre, de marcher derrière Lui, comme au temps de sa première confession. Après cette nouvelle confession de Foi de Pierre qui par trois fois dit à Jésus "Oui Seigneur, tu sais que je t'aime ; Oui Seigneur, tu sais que je t'aime ; Oui Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime"; Pierre est prêt, maintenant, à remplir la mission de paître, AVEC JESUS, l'Eglise.

Fraternellement

Petero
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:32

Je te taquinais, Petero, je vois que tu le prends bien.
Moi aussi, j'ai eu des boutons à l'école...

Jeb a écrit:

Je ne sais pas, Jeb ; comment le lis-tu, toi ?

pour moi, la phrase adressée à Pierre me paraît dure et difficile à entendre ; en tout cas, elle semble pouvoir avoir plusieurs sens. J'avoue ne pas être attirée par elle...

Je voulait dire que Jésus qui était physiquement sur les chemins de Galilée, maintenant il passe par la communauté des hommes pour se révèler : je peux être (ou non) reflet de Jésus poutr les autres, et réciproquement
Jeb

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:45

Mouche-Du-Coche a écrit:
Je voulait dire que Jésus qui était physiquement sur les chemins de Gallilée, maintenant il passe par la communauté des hommes pour se révèler : je peux être (ou non) reflet de Jésus poutr les autres, et réciproquement
Mouche-Du-Coche a écrit:
Je ne sais pas, Jeb ; comment le lis-tu, toi ?
Je pense aussi comme toi, Mouche, que cette phrase de Jésus à Pierre peut avoir un sens "plus large".

Pour moi elle peut signifier qu'un jour, ou à certains moments, ce sont les autres ou un autre qui peuvent ou peut nous indiquer, de la part du Seigneur, ce qu'il convient de faire. Occasion peut-être d'un dépouillement de nous-même pour s'abandonner encore plus loin à la volonté de Dieu dans la confiance.

Mais bon... Je l'interprète comme cela, ce n'est pas forcément valable pour tout le monde. Very Happy
Jeb

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:47

Cher Petero, Very Happy

Merci pour ton explication "au plus près du texte". Thumright

Je prenais la phrase ici "au sens large" comme je l'ai écrit à Mouche.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 16:55

Mouche-Du-Coche a écrit:
Je voulait dire que Jésus qui était physiquement sur les chemins de Galilée, maintenant il passe par la communauté des hommes pour se révèler : je peux être (ou non) reflet de Jésus poutr les autres, et réciproquement

Chère petite maya l'espiègle Laughing

Tu as raison, Jésus n'a qu'un désir, c'est de passer par chacun des membres de son Corps pour se révéler, même s'il se révèle par sa Parole (les Ecritures), par la Parole du Successeur de Pierre ; par le témoignage des saints, etc ...

Jésus désire vraiment être "tout toi" pour aimer avec ton propre coeur, pour regarder avec tes propres yeux. Pour cela, il faut se livrer totalement à Lui, devenir avec Lui tout Lui. C'est que St Paul exprime lorsqu'il dit au chrétiens : "Vous êtes le Christ". (je ne me souviens plus de la référence)

C'est en vivant par nous, avec nous et en nous que Jésus nous transforme, imprime en nous son image, ses sentiments, son caractère. Pour cela, il faut absolument se livrer totalement à Lui ; don de nous-même qui est sans cesse à renouveller.

Voici ce que la grande Thérèse, dans le chemin de la perfection, écrit à ceux qui la liront : "Tous les conseils que je vous ai donnés dans ce livre, écrit-elle, N'ONT QU'UN BUT, celui de vous amener à VOUS LIVRER COMPLETEMENT au Créateur, à Lui remettre votre volonté et à vous détacher des créatures ... Si nous n'abandonnons pas complètement notre volonté au Seigneur, pour qu'il prenne soin lui-même de tous nos intérêts, il ne nosu laissera jamais boire à cette fontaine.... " (page 750-751)
Et elle rajoute : "Nous sommes si lents à faire à Dieu le don absolu de nous-mêmes que nous n'en finissons plus de nous préparer à cette grâce (véritable amour). Nous n'en finissons jamais de faire à Dieu le don absolu de nous-même. Aussi il ne nous donne pas tout d'un seul coup un tel trésors".... Dieu ne force pas notre volonté, écrit la Sainte, il prend ce que nous lui donnons. Mais il ne donne pas complètement tant que nous ne nous sommes pas donnés à Lui d'une manière absolue. Voilà un fait certain. Comme cette vérité est extrèmement importante, je ne saurai trop vous la rappeler. Le Seigneur ne peut agir librement dans l'âme que quand il la trouve dégagée de toute créature et à Lui ; sans cela, je ne sais comment il le pourrait, Lui qui est si ami de l'ordre. (Chap XXX p 727)

Fraternellement

Petero
bajulum

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 17:06

"tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas." Jean 21, 18.

Ne peut-on aussi y aussi voir une allusion à ce qui adviendra de l'Eglise.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: "Un autre te ceindra"   Mar 20 Mai 2008, 17:11

Cher Bajulum,

Cette phrase s'adresse en fait à TOUT ce qui passe sur terre.

Il est en effet impossible d'entrer dans la vision de Dieu après cette vie.

L'Eglise connaîtra donc cela (par l'Antéchrist), de manière physique pour la papauté et spirituelle pour le reste.

Mais nous-même aussi, en cette vie ou dans l'autre, en passant par l'épreuve du purgatoire.

Mais aussi toutes les religions.

"Un autre te ceindra"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1