DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La femme et les écrits religieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyLun 19 Mai 2008, 21:14

La femme est un monde en soi, tout comme l'homme, meme s'ils font partie tous les deux du genre humain.
L'ancien et le nouveau Testament n'ont été rédigés que par des hommes. Sans doute parceque ces derniers l'avaient décidé ainsi. Et la femme n'a pas eu son mot à dire.
N'est ce pas dommage ?
Quels visage auraient les écrits religieux si les femmes avaient pu participer à leur rédaction ?
N'aurions nous pas alors de Dieu une tout autre image ? Ou plutot, une image plus complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 10:56

Il existe un évangile apocryphe de Marie

http://seigneurjesus.free.fr/evangiledemarie.htm

la bible au peigne fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 11:09

florence_yvonne a écrit:
Mon avatar : L'archange saint Michel terrassant le cancer
Alors là encore chère Florence il est MA-GNI-FIQUE ! Thumright

Je ne connaissais pas cet évangile de Marie.
D'où provient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 11:50

florence_yvonne a écrit:
Il existe un évangile apocryphe de Marie

http://seigneurjesus.free.fr/evangiledemarie.htm

la bible au peigne fin

Merci Florence Yvonne.
Je ne connaissais pas du tout cela.
Je me pose aussi la meme question que Jeb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 12:37

L'évangile de Marie-Madeleine (Marie de Magdala) a été trouvé dans le codex de Berlin, un texte gnostique des apocryphes du Nouveau Testament.

Traduit du copte, il est daté approximativement au IIIe siècle de notre ère, contenant 18 pages. Il a été découvert par le Dr. Reinhardt en 1896 mais il a seulement été publié en 1955 avec la bibliothèque Nag Hammadi. Les pages 1 à 6 et 11 à 14 sont manquantes.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 13:26

Je vais lire ce qu'on peut en lire ( peut etre aussi ce qu'on peut en dire ) et voir ce qui me marque ( ou pas ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 15:59

La Bible est - pour le croyant sincère - la Parole de Dieu. Tout ce que nous avons besoin de savoir pour entrer en relation avec Lui y est révélé.

Que vous cherchiez à compléter la Bible avec d'autres textes d'inspiration gnostiques (c'est le cas de l'évangile de Marie - je l'ai lu) risque plus de vous entraîner vers des conceptions erronées du divin que vers le Dieu Vivant.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 19:17

La plus part des gens vont au delà de la bible en lisant les écrits des saints, alors, pourquoi pas l'évangile selon Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 19:29

Je suis daccord avec Florence Yvonne.
Il y a bien d'autres écrits spirituels autres que la Bible, meme si la Bible est un monument.
Le monde spirituel est riche et je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à le découvrir sous plusieurs facettes.

Mais surtout ce qui m'interesse ici, ce sont les écrits spirituels des femmes, car je suis sur que celles ci peuvent apporter un autre éclairage que celui des hommes.
Je sais qu'en musique, il y a très peu de femmes compositeurs ( musique classique ). A notre époque il y a davantage de femmes qui composent.
Je sais aussi que dans l'art ( aujourd'hui ) beaucoup de femmes se révèlent etre de grandes créatrices.
L'art ( peinture ) et la littérature: ce sont peut etre les domaines ou elles peuvent s'exprimer le plus maintenant. Et c'est clair: elles font aussi bien que les hommes.

Donc, le regard de la femme m'interroge et me passionne et j'essaye d'en savoir plus quant au écrits spirituels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 20:18

Parce que étouffée par une éducation trop rigide, les femmes ont trop longtemps pensé qu'elles n'étaient bonnes qu'à faire ce que les hommes leur demandaient.

D'abord sous la coupe des pères, elle passaient au mariage sous la coupe du mari, comment voulez-vous qu'elles puissent exprimer quoi que ce soit dans quel domaine que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMar 20 Mai 2008, 20:22

florence_yvonne a écrit:
Parce que étouffée par une éducation trop rigide, les femmes ont trop longtemps pensé qu'elles n'étaient bonnes qu'à faire ce que les hommes leur demandaient.

D'abord sous la coupe des pères, elle passaient au mariage sous la coupe du mari, comment voulez-vous qu'elles puissent exprimer quoi que ce soit dans quel domaine que ce soit ?

Je pense ça, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMer 21 Mai 2008, 20:12

Cher Toniov du 19.05.2008 à 23h14 , il faut peut-être nuancer votre affirmation . Beaucoup d'exégètes modernes pensent que le Cantique des Cantiques ne peut avoir été écrit que par une femme . Mais elle est restée anonyme , bien sûr . Le texte a été attribué à Salomon .
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMer 21 Mai 2008, 20:21

boudo a écrit:
Cher Toniov du 19.05.2008 à 23h14 , il faut peut-être nuancer votre affirmation . Beaucoup d'exégètes modernes pensent que le Cantique des Cantiques ne peut avoir été écrit que par une femme . Mais elle est restée anonyme , bien sûr . Le texte a été attribué à Salomon .

Oui Boudo, le Toniov du 19.05.2008 à 23h.14 va essayer de te répondre:

L' Evangile de Marie et Le Cantique des Cantiques, cela ne ferait de toute façon que 2.
J'ai lu le premier que je trouve très beau, personnellement.
Je vais aller lire le second.
Merci. Very Happy
alien
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyMer 21 Mai 2008, 20:29

Personnellement, quand je lis ou entends la Bible, ce n'est pas un texte écrit par un homme il y a x nombres d'année que je lis ou entends mais la Parole de Dieu, donc ça m'est un peu égal que ce soit écrit par un homme ou une femme du moment que c'est l'Esprit Saint qui l'a inspiré ;)
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyJeu 22 Mai 2008, 06:06

Clotilde a écrit:
Personnellement, quand je lis ou entends la Bible, ce n'est pas un texte écrit par un homme il y a x nombres d'année que je lis ou entends mais la Parole de Dieu, donc ça m'est un peu égal que ce soit écrit par un homme ou une femme du moment que c'est l'Esprit Saint qui l'a inspiré ;)

Bien sur, vu comme ça, il n'y a plus rien à dire et le débat est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyJeu 22 Mai 2008, 11:01

C'est mon point de vue et je ne l'ai imposé à personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:19

Clotilde a écrit:
C'est mon point de vue et je ne l'ai imposé à personne Smile

C'est vrai, je n'aurai pas du etre aussi catégorique.
Disons que, pour toi, le débat semble clos. Very Happy
Moi je reste très curieux et j'ai du mal à ne pas me poser de questions quand elles se présentent à moi...manque de recul ou de sagesse peut etre...je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:23

Toniov a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est mon point de vue et je ne l'ai imposé à personne Smile

C'est vrai, je n'aurai pas du etre aussi catégorique.
Disons que, pour toi, le débat semble clos. Very Happy
Moi je reste très curieux et j'ai du mal à ne pas me poser de questions quand elles se présentent à moi...manque de recul ou de sagesse peut etre...je ne sais pas.

Merci Toniov ;)

Manque de recul ou de sagesse? Je ne pense pas, mais peut-être tout simplement manque de réponses à tes questions ;) Et c'est vrai que concernant ce sujet, j'ai trouvé la mienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux EmptyJeu 22 Mai 2008, 12:46

Clotilde a écrit:
Toniov a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est mon point de vue et je ne l'ai imposé à personne Smile

C'est vrai, je n'aurai pas du etre aussi catégorique.
Disons que, pour toi, le débat semble clos. Very Happy
Moi je reste très curieux et j'ai du mal à ne pas me poser de questions quand elles se présentent à moi...manque de recul ou de sagesse peut etre...je ne sais pas.

Merci Toniov ;)

Manque de recul ou de sagesse? Je ne pense pas, mais peut-être tout simplement manque de réponses à tes questions ;) Et c'est vrai que concernant ce sujet, j'ai trouvé la mienne Smile

Tout à fait.
Je suis un point d'interrogation ambulant.

Mais j'ai aussi mes convictions et elles sont solidement ancrées ;)
alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme et les écrits religieux Empty
MessageSujet: Re: La femme et les écrits religieux   La femme et les écrits religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme et les écrits religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: